messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Sep 2012 - 22:55
Rappel du premier message :
wa hadoo maboullllllllll regardez el watan d'hier
Citation :
Accidents de la route: le Maroc 1er dans le monde arabe et 6è au rang mondial
Les routes marocaines sont classées parmi les plus mortelles au monde (1er rang au niveau du monde arabe et 6e rang mondial) et le coût social des accidents de la route au Maroc dépasse les 11milliards de dirhams (1 euro = 11 DH environ) annuellement soit, 2, 5 % du Produit intérieur brut (PIB), a déclaré à Marrakech (335 km au de Rabat) un haut responsable marocain.
Le coût social de ces accidents constitue un véritable fardeau pour la société et équivaut à des sommes colossales pouvant être consacrées à la construction d'équipements sociaux (écoles, espaces sportifs, et autres), a précisé le vice-président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des services à la préfecture de Marrakech, Ibrahim Erramili lors d'une rencontre sur les "accidents de la route et leur impact sur l'économie nationale et leurs répercussions sociales". Il a ajouté que les répercussions des accidents de la route sur le développement social et sur l'économie nationale ont atteint même certains secteurs comme le tourisme qui en subit les conséquences indirectement.
Les autorités marocaines font face à un vrai fléau sur les routes où l'on enregistre une moyenne de onze morts par jour et un blessé toutes les sept minutes. L'année dernière, les statistiques officielles ont signalé 67.082 accidents corporels qui ont fait 4.222 morts, 12.482 blessés graves et 89.529 blessés légers. Environ 75 % de ces sinistres ont été enregistrés en milieu urbain.
21.520 accidents en 2011 : L’Algérie troisième pays au monde Une nouvelle ligne dans le triste palmarès de l’Algérie en matière de la circulation automobile. L’Algérie a enlevé «haut la main» la 3ème place du triste podium mondial des pays où sont enregistrés le plus d’accidents de la circulation. Comparée à l’année 2010, notre pays a régressé puisque il a enregistré plus d’accidents se classant juste derrière les Etats-Unis et la Russie avec leurs parc automobiles à plusieurs fois supérieur.
En effet, selon les chiffres communiqués aujourd’hui mardi par les services de la gendarmerie nationale sur les ondes de la radio, pas moins de 21.520 accidents ont été enregistrés lors des dix premiers mois de l’année en cours, ayant causé la mort de 3.286 personnes et blessé 38.903 autres. Terrifiant, d’autant plus que ces chiffres marquent une hausse fulgurante en une année puisque durant la même période de l’année 2010, les services de la gendarmerie nationale font état de 16.343 accidents qui se sont soldé par la mort de 2.525 morts et 29.058 blessés.
A titre de comparaison avec l’année 2010, cela se traduit par une hausse de 31,68% du nombre d’accidents, alors que le nombre de morts à crû de l’ordre de 30, 14% et celui des blessés de 33,88%.
Sétif n°1 au hit parade
Et comme il fallait s’y attendre, la wilaya de Sétif trône en haut de ce classement macabre avec 1209 accidents et 139 morts, suivie de Blida avec 595 accidents et 85 morts et Bouira ferme le triste podium avec 557 accidents et 133 morts.
La capitale Alger n’est pas indemne de ces accidents de la circulation puisque pas moins de 957 accidents ont été enregistrés ayant provoqué la mort de 72 personnes.
C’est dire que ni les nouveaux plans de circulation dans les villes, ni les retraits de permis et encore moins l’augmentation des amendes n’ont pu juguler ce phénomène qui tue chaque année plus de 4000 algériens. Il ressort des statistiques de la gendarmerie que le conducteur est responsable «dans 81% des accidents survenus en 2011». Dans le détail, on explique que l’excès de vitesse, 21% des cas et les dépassements dangereux 10,14% des cas, sont les principales causes des accidents mortels. C’est dire que les autorités à du mal à trouver la solution idoine pour mettre fin au «terrorisme routier» qui tue autant sinon plus que le terrorisme tout court.
http://www.algerie1.com/magazine/21-520-accidents-en-2011-l%E2%80%99algerie-troisieme-pays-au-monde/ ils veulent concurencer en tout c'est des
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Jan 2013 - 0:36
Citation :
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Jan 2013 - 17:57
l'hopital de campagne des FAR plie bagages
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Jan 2013 - 18:20
Mission accomplis pour l'armée marocaine Pensé pour notre camarade Doc qui devrais etre de retour parmi nous
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Jan 2013 - 16:40
tom clancy a Bollywood
Citation :
Les services secrets indiens avaient tenté d’enlever une femme marocaine à Meknès
New Delhi : l’agence de renseignement extérieur indienne RAW, avait montée une opération à mi 2012, pour enlever de la ville de Meknès, une jeune femme marocaine, parce que, épouse d’un américain, accusé de terrorisme.
‘Operation Morocco’, ainsi avaient baptisé les espions du ‘Research and Analysis Wing ’ (RAW), service de contre espionnage indien, l’opération qu’ils avaient monté pour s’infiltrer au Maroc, aller à la ville de Meknès et y enlever une jeune femme marocaine, appelée Faiza.
Son tort, être l’épouse d’un américain, appelé David Coleman Headley, accusé par les indiens d’être l’éclaireur d’un groupe islamiste ‘terroriste’ pakistanais, ayant perpétré des attentats terroristes à Bombay, tuant 166 morts dont six américains.
Selon le média indien TheTribune, qui rapporta ce fait, le gouvernement indien avait demandé par les voies diplomatico-judiciaires à la justice marocaine d’extrader Faiza vers l’Inde, avançant à cela que les autorités indiennes ne veulent d’elle, que son témoignage.
Le Maroc, conformément au droit et usage international, refusa d’extrader vers l’étranger une citoyenne marocaine, l’Inde revient alors à la charge, par une requête de faire prendre par un juge marocain, la déposition de la femme meknassie, ceci ne donna point de résultat non plus, rapporte la source médiatique indienne.
Se monta alors dans les coulisses du contre espionnage indien, une idée, envoyer un commando d’espions indiens à Meknès pour enlever Faiza et l’emmener en Inde, ‘Operation Morocco’ se mit alors en place.
La mission, selon la même source, tomba à l’eau à la dernière minute de son exécution, à cause de pressions venus d’en haut.
L’on avance néanmoins l’hypothèse que le FBI ait averti le Maroc de l’imminence de l’opération indienne et ait pressé le RAW d’annuler son entreprise marocaine, car, avance la source médiatique indienne, l’époux américain de Faiza, jugé aux USA pour le même crime, aurait été un agent des services de renseignements américains, et aurait négocié avec les autorités de son pays, sa non extradition vers l’Inde où il risquait la peine de mort.
Les américains ne voulant que s’ébruite la vrai identité de David Coleman Headley , et ne voulant que s’altère à cause de cela, leur relations avec l’Inde, auraient travaillé à ce que la justice indienne ne tienne entre ses mains rien de consistants comme données et preuves sur l’affaire.
Or Faiza, disent les indiens, a tous vu, et a assisté aux séances de repérages de cibles, qu’aurait fait son mari à Bombay avant l’attentat.
Mariés en 2007, Faiza qui était étudiante en médecine, est la troisième épouse de l’américain David Coleman Headley, le couple se seraient installé à Lahore au Pakistan, où le mari prenait, selon ses accusateurs, contacts avec les islamistes pakistanais et travaillait pour eux.
E.Marrakech
PGM
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Jan 2013 - 16:46
ya latef, comme si l'UA n'avait que le Maroc comme problème.... plutot que le mali ou la RDC, ils mettent le sahara marocain à l'ordre du jour
Citation :
Ethiopie : Bataille entre pays africains sur l’affaire du Sahara
Addis-Abeba : Vif fut le débat entre les pays africains, scindés en deux groupes, l’un allié du Maroc et soutenant ses positions sur l’affaire du Sahara et le second se débattant pour soutenir le régime algérien et le front Polisario.
A l’occasion de la tenue du 20ème sommet ordinaire de l’union africaine à la capitale éthiopienne, un groupe de pays africains soutenant le pouvoir algérien et les milices séparatistes du Polisario, a demandé à ce que l’UA se ressaisisse de l’affaire du Sahara et d’y produire des résolutions et d’en prendre des mesures sur le terrain, obligeant et contraignant le Maroc.
A cela, rapporte des sources sur place, se sont opposés nombres de pays africains alliés du Maroc, et soutenant ses positions sur l’affaire du Sahara.
En effet, les ministres des affaires étrangères du Sénégal et de la Guinée Conakry, ont exprimé l’opposition de leurs pays à ce que s’autosaisisse l’UA, «d’une affaire qui lui échappe» diront ils.
Le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Saad Edine El Otmani qui s’est rendu en Ethiopie pour y rencontrer les participants au sommet de l’UA, bien que le Maroc n’en fasse plus partie, a travaillé, selon les mêmes sources, au consolidement des alliances du Maroc avec un front de pays africains, s’activant pour «une issue négociée et acceptable par toutes les parties pour le règlement définitif de cette question».
Ainsi, El Otmani fut reçu en audience, par le président sénégalais Macky Sall, au sortie de laquelle rencontre, le ministre des affaires étrangères du Sénégal Mankeur Ndiaye, a déclaré que «la question du Sahara est entre les mains du Conseil de sécurité des Nations Unies et il ne fallait pas ramener au sein de l’UA un dossier qui lui a déjà échappé», il ajouta que «Il faudrait encourager le Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations Unies à poursuivre leurs efforts pour trouver une issue négociée et acceptable …. De cette question».
De son coté, le ministre des affaires étrangères de la Guinée Conakry, après avoir été reçu par son homologue marocain, a déclaré que son pays refusait de voir l’UA traiter de l’affaire du Sahara car dixit «ses débats dessus ne pourraient être que stériles pour le moment», il expliqua «qu’un projet de Décision sur le Sahara a été examiné à la 20è conférence de l’UA, cette Décision prévoit des mentions qui ne sont plus normalement à l’ordre du jour dès lors que la question du Sahara est au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies, il est mieux qu’on laisse cette question au niveau des Nations Unies».
La 20è conférence ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA s’est tenue, les 27 et 28 janvier, sous le thème "le panafricanisme et la renaissance africaine".
E.Marrakech
PGM
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Jan 2013 - 17:22
dommage j´aurai bien vu des sidafricains se faire griller au mur..mais bon,c´est l´aile algerophile qui tente le tout pour forcer le maroc a laisser tomber la carte malienne qu´on joue avec nos amis au CS.ils savent aussi que ce conseil est pour tjs bloqué a leurs theses mtn..
sinon,j´aime bien ce benki,il a le sens du timing
Citation :
Le Maroc, grâce à sa stabilité politique et des réformes engagées, gagne la confiance des acteurs économique mondiaux, a indiqué le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. ... Lors de cette rencontre, Benkirane a affirmé que l'Etat marocain «s'est tenu éloigné du régime du parti unique et du régime militaire».
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Jan 2013 - 17:25
Yakuza a écrit:
dommage j´aurai bien vu des sidafricains se faire griller au mur..mais bon,c´est l´aile algerophile qui tente le tout pour forcer le maroc a laisser tomber la carte malienne qu´on joue avec nos amis au CS.ils savent aussi que ce conseil est pour tjs bloqué a leurs theses mtn..
sinon,j´aime bien ce benki,il a le sens du timing
Citation :
Le Maroc, grâce à sa stabilité politique et des réformes engagées, gagne la confiance des acteurs économique mondiaux, a indiqué le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. ... Lors de cette rencontre, Benkirane a affirmé que l'Etat marocain «s'est tenu éloigné du régime du parti unique et du régime militaire».
As I said sometimes I adore and respect Benki.il faut le laisser faire.Au moins c'est le seule premier qui parle parfois independament.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Jan 2013 - 17:06
Benkirane olguedam
Citation :
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Jan 2013 - 17:20
vipsdesvips a écrit:
Benkirane olguedam
Citation :
He did very well Benki,plus fareed Zakaria(CNN) was very happy with his answer.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 31 Jan 2013 - 0:36
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Fév 2013 - 12:18
Bravo le Maroc des honorables, un autre tabou qui tombe, la television publique marocaine parle des pedophiles qui sont a la chasse des enfants innocents. Vous souvenez vous de mon post ou je disais que ses crimes sont, la majorité des fois, commient contre les plus demunis et fragiles familles? Celles qui n'ont pas des raiseaux tribeaux ou familiers pour les soutenir en cas ou... Encore bravo a ce group de marocains qui ne cessent de lutter contre ce fleaux, oubliez de pointer toujours vers les etrangers,, ils ne doivent representer que 1% des bêtes sauvages qui s'adonnent a la pedophilie, en plus les etrangers prend de l'avantage de la pauvreté et des filles et garcons de la rue,toujours deprotegés par l'etat marocain, par contre les sauvages marocains en plus de ca ils aussi utilisent la violence pour commettre leurs crimes outrageux.
Et ce qu'on voit ce n'est qu'un petit arbre qui ne cache guere la foret de ce fleau. Et ce que ca c'est un phenomene exclusivement marocain? NON et NON, ce sont des crimes contre l'enfance qui se produisent tout au long du monde mais qu'en Afrique aucun pays, sauf le Maroc maintenant, n'a eu le courage de devoiler et lutter contre. C'est la raison pour la qu'elle je me sont si contrarier avec vos freres algeriens quand ils ne perdent aucune occasion pour insulter le peuple marocain qui fait publique ces drames, quant en Algerie le drame est aussi penible ou encore pire qu'au Maroc. Pour des raison historioques et culturelles a raison que vous bouger a l'est le drame est encore plus grave et accepter socialement.
Cher Samy on t'oublit pas et ta lutte continue a etre notre lutte, bon courage et continuez avec vos efforts pour erradiquer ce fleau du Maroc.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Fév 2013 - 23:09
mourad27 a écrit:
Donc la masse salariale des fonctionnaires de l'Etat a encore augmenté. Je ne sais plus qui croire ..certains disent qu'il faut à tout prix la diminuer ...d'autre ont dit qu'elle a été figé dernièrement ...oui je sais la Sureté avant tout !
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Fév 2013 - 23:22
tout n'est pas question d'effectif mais d'efficacité au Maroc les policiers ne sont pas visible a part dans les endroits touristique alors que par exemple en europe on voit bien leur présence (patrouille a pied en voiture) qui est plus dissuasive et ça marche au lieux d'embaucher plus de policier vaut mieux allouer ces font a l'équipement des policier existants de moyens sophestiqué afin d'exercer leur travail correctement je pense meme qu'il feront le meme resultat sinon mieux que si on embauche d'avantage
Invité Invité
Sujet: actualités nationales Dim 3 Fév 2013 - 23:33
Citation :
Familles et amis des victimes des événements de Gdim Izik "La condamnation, l'ultime moyen susceptible d'atténuer la souffrance" Dernière mise à jour : 03/02/2013 à 18:01
La Coordination des familles et amis des victimes des événements de Gdim Izik (COFAV) a souligné vendredi à Rabat, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH), la nécessité de rendre justice aux victimes. Le tribunal militaire de Rabat a, quant à lui, décidé de reporter au 8 février le procès des 24 accusés dans cette affaire.
La Coordination des familles et amis des victimes des événements de Gdim Izik s'était réunie vendredi, lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'OMDH Rabat. /Le Soir Echos
Voir aussi: Affaire des indemnités des hauts cadres des Finances - Sit-in de solidarité avec Louiz, Nizar Baraka interpellé le 2 novembre prochain Un ancien détenu d'Al Adl Wal Ihsane interpellé - L'affaire de l'étudiant Benaissa Ait Eljid refait surface Cambodge: les survivants des Khmers rouges veulent que Douch meure en prison Report au 1er février du procès de deux étudiants de l'université de Fès Attentat de Marrakech: peine capitale pour le principal accusé Les époux Ben Ali condamnés à 35 ans de prison lors d'un procès pour l'image
Un procès équitable conformément aux lois. Les revendications de la Coordination des familles et amis des victimes des évènements de Gdim Izik (COFAV) restent légitimes. Réunis au siège de l’OMDH à Rabat, les membres de la COFAV ont ainsi réclamé que “justice soit faite aux victimes”, soulignant que “la condamnation des auteurs des actes criminels constitue l'ultime moyen susceptible d'atténuer” leur souffrance.
La COFAV a également appelé les ONG internationales, les associations œuvrant dans le domaine des droits de l'Homme et les instances onusiennes concernées “à agir pour assurer un procès équitable dans l'objectif de rendre justice à nos proches assassinés lors du démantèlement pacifique du camp Gdim Izik”. Elle dit regretter le retard de la procédure judiciaire.
“Nous regrettons le retard qui a marqué l'instruction et la procédure judiciaire dans cette affaire, lequel retard a jeté un voile sur la barbarie qui a marqué les faits et les atrocités qui ont accompagné le martyr de nos enfants qui assuraient seulement leur devoir.” LA COORDINATION DES FAMILLES ET AMIS DES VICTIMES DES ÉVÉNEMENTS DE GDIM IZIK
Un report à la demande des avocats de la défense
Le procès des 24 détenus poursuivis pour notamment “constitution de bandes criminelles, violences sur les forces de l'ordre ayant entraîné la mort avec préméditation et mutilation de cadavres”, a été reporté au 8 février.
Le président du tribunal a décidé de répondre positivement à certaines requêtes de la défense. Mais, il a tout de même refusé de convoquer l’ex-ministre de l’Intérieur, Taib Cherkaoui, trois walis de la région ainsi que la député du Parti du progrès et du socialisme, Gajmoula Bent Abi, rapporte le site d’information Hespress.
L'ouverture du procès a été marquée par une présence massive des familles des victimes de ces événements, ayant coûté la vie à 11 éléments des forces de sécurité, outre des dizaines de blessés, mais également des familles des 23 détenus dans l’affaire.
Les détenus et leurs familles se sont révoltés contre la décision du président du tribunal militaire de reporter le procès, et ont crié des slogans séparatistes, appelant à “l’indépendance du Sahara” et dénonçant un procès du “colonisateur”, toujours selon nos confères de Hespress.
Y. B. avec MAP
j'éspère que notre justice s'exercera et appliquera une peine exemplaire tel que la prison a vie c'est un minimum par respect pour ses enfant assassiné par les généraux algériens qui ont envoyer ces égorgeurs et profanateur de corps on verra si le makhzen a autant de faciliter qu'il en a a enfermer nos imazighns. wait and see.
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Fév 2013 - 23:44
mourad27 a écrit:
tout n'est pas question d'effectif mais d'efficacité au Maroc les policiers ne sont pas visible a part dans les endroits touristique alors que par exemple en europe on voit bien leur présence (patrouille a pied en voiture) qui est plus dissuasive et ça marche au lieux d'embaucher plus de policier vaut mieux allouer ces font a l'équipement des policier existants de moyens sophestiqué afin d'exercer leur travail correctement je pense meme qu'il feront le meme resultat sinon mieux que si on embauche d'avantage
La Police invisible au Maroc ?????????? Je ne sais pas si l'on parle du même Maroc mais en tout cas aujourd'hui encor à Casablanca, j'ai vu un Policier à chaque Carrefour ! Il sont partout, on ne peut pas faire 10 mètre sans en voir !
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Fév 2013 - 23:50
ready a écrit:
La Police invisible au Maroc ?????????? Je ne sais pas si l'on parle du même Maroc mais en tout cas aujourd'hui encor à Casablanca, j'ai vu un Policier à chaque Carrefour ! Il sont partout, on ne peut pas faire 10 mètre sans en voir !
khouya le Maroc c'est pas casablanca et le travaille des policier n'est pas de surveiller les rond points pour ca il suffit de mettre en place des Flash comme en france avec une camera qui flash tout automobiliste qui brule le feu apres passage au rouge ce matos travaille seul
quand je parle de police je pense a la police qui doit veiller a la securité du citoyen et qui renforce le sentiment de sécurité
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Fév 2013 - 23:59
mourad27 a écrit:
ready a écrit:
La Police invisible au Maroc ?????????? Je ne sais pas si l'on parle du même Maroc mais en tout cas aujourd'hui encor à Casablanca, j'ai vu un Policier à chaque Carrefour ! Il sont partout, on ne peut pas faire 10 mètre sans en voir !
khouya le Maroc c'est pas casablanca et le travaille des policier n'est pas de surveiller les rond points pour ca il suffit de mettre en place des Flash comme en france avec une camera qui flash tout automobiliste qui brule le feu apres passage au rouge ce matos travaille seul
quand je parle de police je pense a la police qui doit veiller a la securité du citoyen et qui renforce le sentiment de sécurité
Nous sommes bien d'accord sur leur mission:
1° surveiller le trafic routier et verbaliser
2° protéger
Le fait de remplir cette mission n'est donc pas une affaire de présence puisque nous sommes d'accord pour dire qu'en milieu urbain (le seul lieu où ils ont le droit d'être: en milieu rural ce sont les gendarmes et c'est une autre discussion) ils sont présent partout tout le temps.
Si la question est : font-ils leur travail, je suis d'accord pour dire que la réponse est non.
Par contre pour dire qu'on ne les voit pas ... Je ne suis pas d'accord
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
La Police invisible au Maroc ?????????? Je ne sais pas si l'on parle du même Maroc mais en tout cas aujourd'hui encor à Casablanca, j'ai vu un Policier à chaque Carrefour ! Il sont partout, on ne peut pas faire 10 mètre sans en voir !
khouya le Maroc c'est pas casablanca et le travaille des policier n'est pas de surveiller les rond points pour ca il suffit de mettre en place des Flash comme en france avec une camera qui flash tout automobiliste qui brule le feu apres passage au rouge ce matos travaille seul
quand je parle de police je pense a la police qui doit veiller a la securité du citoyen et qui renforce le sentiment de sécurité
Nous sommes bien d'accord sur leur mission:
1° surveiller le trafic routier et verbaliser
2° protéger
Le fait de remplir cette mission n'est donc pas une affaire de présence puisque nous sommes d'accord pour dire qu'en milieu urbain (le seul lieu où ils ont le droit d'être: en milieu rural ce sont les gendarmes et c'est une autre discussion) ils sont présent partout tout le temps.
Si la question est : font-ils leur travail, je suis d'accord pour dire que la réponse est non.
Par contre pour dire qu'on ne les voit pas ... Je ne suis pas d'accord
ce qu'il veut dire ce qu'on ne les voit pas dans les certains endroits. dans les quarties residentiels la nuit par exemple,
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
khouya le Maroc c'est pas casablanca et le travaille des policier n'est pas de surveiller les rond points pour ca il suffit de mettre en place des Flash comme en france avec une camera qui flash tout automobiliste qui brule le feu apres passage au rouge ce matos travaille seul
quand je parle de police je pense a la police qui doit veiller a la securité du citoyen et qui renforce le sentiment de sécurité
Nous sommes bien d'accord sur leur mission:
1° surveiller le trafic routier et verbaliser
2° protéger
Le fait de remplir cette mission n'est donc pas une affaire de présence puisque nous sommes d'accord pour dire qu'en milieu urbain (le seul lieu où ils ont le droit d'être: en milieu rural ce sont les gendarmes et c'est une autre discussion) ils sont présent partout tout le temps.
Si la question est : font-ils leur travail, je suis d'accord pour dire que la réponse est non.
Par contre pour dire qu'on ne les voit pas ... Je ne suis pas d'accord
ce qu'il veut dire ce qu'on ne les voit pas dans les certains endroits. dans les quarties residentiels la nuit par exemple,
Oui cela est vrai, cependant je pense que ce choix est politique: que dirait l'opinion publique s'il y avait des policier pour les quelques pourcent de la population qui ont des villas alors que dans certains cartiers populaires, l'insécurité est palpable ...
De plus, les cartiers résidentiels ne représentent qu'une toute petite partie de la ville en terme de superficie et une encore plus petite partie de la ville en terme d'habitants.
Enfin, ce sont des cartiers ou le trafic automobile est faible donc pas de nécessité de fluidifier (une importante partie du travail de la police).
Je ne suis pas en train de dire que les choses sont bien faites ... simplement qu'on ne peut pas dire que la police est invisble sur casa ou plus généralement en milieu urbain au Maroc
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
étant MRE quand je rentre au Maroc il y a des chose que je constate que les marocains du pays ne voient pas entre autre le problème de securité visible en france par exemple les fait divers de vol agression et ne les voit qu a la télé ou dans le journal mais au Maroc il te suffit de passer une semaine ou 2 la ba pour etre temoin de ces fait divers si t'en es pas victime bien sur
pour un pays qui veut etre touristique on est loin du compte il faut commencer par apporter la sécurité au citoyen marocain en premier lieux une fois c'est fait le touriste de nature sera en sécurité
quant aux policiers il faut tout changer : uniformes , moyen de comunication, voitures de patrouille prendre des jeunes au lieux des vieux qu on voit un peu partout franchement c'est pas un policier avec une casquette de 3 kg sur la tête qui va faire peur aux criminels
tout n'est pas question d'effectif mais d'efficacité au Maroc les policiers ne sont pas visible a part dans les endroits touristique alors que par exemple en europe on voit bien leur présence (patrouille a pied en voiture) qui est plus dissuasive et ça marche au lieux d'embaucher plus de policier vaut mieux allouer ces font a l'équipement des policier existants de moyens sophestiqué afin d'exercer leur travail correctement je pense meme qu'il feront le meme resultat sinon mieux que si on embauche d'avantage
La Police invisible au Maroc ?????????? Je ne sais pas si l'on parle du même Maroc mais en tout cas aujourd'hui encor à Casablanca, j'ai vu un Policier à chaque Carrefour ! Il sont partout, on ne peut pas faire 10 mètre sans en voir !
Pour reprendre ton exemple, apres 21h quasi impossible de voir un flic a Casa dans les quartiers populaires hormis la stafet et le poste. Gros probleme d'effectifs je pense...
Dernière édition par vipsdesvips le Lun 4 Fév 2013 - 8:44, édité 1 fois
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Le fait de remplir cette mission n'est donc pas une affaire de présence puisque nous sommes d'accord pour dire qu'en milieu urbain (le seul lieu où ils ont le droit d'être: en milieu rural ce sont les gendarmes et c'est une autre discussion) ils sont présent partout tout le temps.
Si la question est : font-ils leur travail, je suis d'accord pour dire que la réponse est non.
Par contre pour dire qu'on ne les voit pas ... Je ne suis pas d'accord
ce qu'il veut dire ce qu'on ne les voit pas dans les certains endroits. dans les quarties residentiels la nuit par exemple,
Oui cela est vrai, cependant je pense que ce choix est politique: que dirait l'opinion publique s'il y avait des policier pour les quelques pourcent de la population qui ont des villas alors que dans certains cartiers populaires, l'insécurité est palpable ...
De plus, les cartiers résidentiels ne représentent qu'une toute petite partie de la ville en terme de superficie et une encore plus petite partie de la ville en terme d'habitants.
Enfin, ce sont des cartiers ou le trafic automobile est faible donc pas de nécessité de fluidifier (une importante partie du travail de la police).
Je ne suis pas en train de dire que les choses sont bien faites ... simplement qu'on ne peut pas dire que la police est invisble sur casa ou plus généralement en milieu urbain au Maroc
je ne parle pas de circulation, mais bien de présence vpoliciere (patrouille ou poste de police), de plus les quartiers résidentiels c.'est plus de 60% d'une ville et la nuit ils contiennent a peu prés 100% de la population lol
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
un problème recureent dans chaque pays on se plaint de ne pas voir assez de policier dans la rue mais quand il y en a de trop alors ca devient une gêne quand je viens au maroc je me sens assez en sécurité particulierement à Rabat où je les vois 24h sur 24 tourné dans les combis ou a moto et je parle du quartier d'agdal par contre il est vrais qu'a oujda on les vois bien tourne de temps en temps mais la nuit c'est rare de les voirs et c'est encore pire à la medina où il sont pratiquement invisible la journée raison pour laquelle entre autre je ne me deplace jamais seul dans le centre de oujda en Belgique ils sont tres visibles la journée dans touts les quartiers et dans les transports en commun c'est encore plus marqué puisqu'ils y sont pratiquement 24 sur 24 et ils ramassent une quantité de personnes qui frisent la surpopulation maintenant des policiers dans les carrefours çà existe encore parce que les automobilistes roulent comme des anes et les constats d'exes de vitesse (on parle ici de 1.200.000 constat pour 2012) mais ils restent néamoins pas mal d'infractions qui ne sont pas assez verbalisées,les portables en roulant, les clignotants quand on tourne etc rien n'es rose quand au maroc il faut voir d'abord quelle formation ils recoivent et en combien de temps
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
je sais que rien n est parfait thierry mais bon il y a un minimum acceptable de service de sécurité que l'Etat doit mettre a disposition du citoyen en contre parti de ses impôts et richesse nationale qu'elle pompe H24 quant a la formation on a des voisins qui ont une expertise a nous faire partager comme l’Espagne France Belgique etc tout est question de volonté