messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Jeu 27 Sep 2012 - 10:15
Rappel du premier message :
Carlos Gohn parle d'une usine en Algérie.
Citation :
Les négociations pour implanter une usine en Algérie vont-elles aboutir?
Nous sommes numéro un des ventes en Algérie. Nous ne pouvons pas ignorer le souhait du gouvernement algérien de se doter d’une usine qui alimenterait le marché local et éventuellement des marchés hors d’Europe. On n’a pas le choix, on le fera. S’il y a une usine en Algérie, nous ferons tout pour qu’elle soit Renault.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 20:13
mirage a écrit:
Dans le cadre de la visite de Hollande, Alger que les autorité malgré les 200 milliard de réserve, on laissé tomber en ruines, se sont décidé a nétoyer pour faire plaisir au colon. Comme je l'avais dit avant les 200 miliard c'est pas pour le peuple mais pour le pouvoir...
Citation :
Le président français arrivera mercredi Alger se fait belle le 17.12.12 | 10h00 21 réactions
A Alger, d’aucuns sont outrés, en effet, de voir que les autorités déploient autant d’efforts pour «maquiller» la capitale, en délaissant ces mêmes quartiers le reste du temps.
Ah’na manestahlouche ! », peste un jeune chauffeur de taxi algérois, résidant à Raïs Hamidou (ex-La Pointe), et devant accompagner une famille à Bologhine. «Nous, nous ne méritons pas un coup de peinture. Normal. Toi, tu ne t’appelles pas François. Tu t’appelles Mohamed !», lâche-t-il chemin faisant, en longeant le cimetière chrétien de Saint-Eugène l’une des escales prévues de François Hollande, lors de son séjour algérois. Alors que des peintres en bâtiment s’employaient à blanchir le mur d’enceinte du cimetière, notre chauffeur renchérit : «Ils n’auraient pas fait ça pour un cimetière musulman. Nous, nous comptons pour du beurre.» Puis, en passant devant une école au mur extérieur décrépi, il lance : «La preuve, cette école ne mérite-t-elle pas une couche d’enduit ? Le budget embellissement, il va dans leur poche !» Ce type de réactions revient dans la bouche de nombre d’Algérois pour qui la visite de Hollande se résume à une couche de vernis étalé sur les murs d’«Alger la grise». Une histoire de «cosmétique», en somme. Et qu’il suffit de gratouiller ce fard pour que la ville se montre sous son vrai visage.
A Alger, d’aucuns sont outrés, en effet, de voir que les autorités déploient autant d’efforts pour «maquiller» la capitale, en délaissant ces mêmes quartiers le reste du temps. Depuis quelques jours, on s’échine, à grand renfort de manœuvres et de matériels, à ravaler les façades, refaire les trottoirs, réparer les lampadaires et pavoiser les grands boulevards. En traversant Alger-Centre, on est d’emblée interpellé par cette débauche d’énergie pour le revêtement des immeubles ponctuant le parcours de François Hollande. A hauteur de la place Audin, des carreleurs se tuent à lustrer la placette circulaire ornée d’une horloge, le cœur battant de la rue Didouche. Un échafaudage est suspendu à l’entrée du tunnel des Facultés, tandis qu’une stèle flambant neuve, calée entre le tunnel et l’OPU, et ciselée en hommage à Maurice Audin, s’apprête à être inaugurée par le septième président de la Ve République.
«Nous sommes encore des indigènes»
Sur certaines artères, un dispositif de sécurité exceptionnel est visible à l’œil nu, comme aux abords du cimetière chrétien de Bologhine – encore lui – où plusieurs véhicules de police quadrillent le périmètre. Une longue haie de barrières de police est déjà alignée. Des caméras de vidéo-surveillance ont été vissées aux remparts du cimetière. «Je n’ai jamais vu ces caméras auparavant», assure un habitant du quartier, avant de lancer : «Sans cette visite, on n’aurait pas vu tous ces travaux d’embellissement de sitôt.»
Ces travaux se poursuivent même de nuit, avons-nous observé, notamment le long du boulevard Zighoud Youcef où une pléthore de camions de chantiers ont pris place. Des grues, des échafaudages, ainsi que des dizaines de bidons de peinture sont mobilisés. Différentes entreprises privées de BTP ont été appelées à la rescousse pour cette besogne, à l’instar de cette entreprise spécialisée dans le «nettoyage industriel et les revêtements spéciaux», comme on peut le lire sur l’un de ses engins. Elle a été sollicitée pour une intervention délicate sur certaines façades nécessitant un travail d’hydrosablage à l’image de ce bâtiment cossu de la Banque d’Algérie, à proximité du Sénat. D’autres camions portent le sigle de l’OPGI de Dar El Beïda. Sur certains bâtiments, comme celui jouxtant le journal El Moudjahid, des ouvriers travaillent d’arrache-pied à tous les étages. Le siège de la wilaya d’Alger fait l’objet d’une attention particulière. Ce qui fait sourire les habitants du coin, c’est que ces interventions «esthétiques» ne concernent que la partie visible d’El Bahdja. Il suffit de jeter un œil sur l’envers du décor, pour se rendre compte que les immeubles qui ne donnent pas sur le Front de mer ne sont pas choyés de la même manière.
Sur la place faisant face à l’hôtel Aletti, trois jeunes normaliens, tous étudiants à l’ENS de Bouzaréah, devisent allègrement en contemplant le port. Pour eux, la visite de François Hollande est un non événement. «C’est quel jour déjà ? », s’enquiert malicieusement l’un d’eux. «Ils sont en train de repeindre les bâtiments de la France», jette, ironiquement, l’un de ses acolytes. Allusion à l’architecture coloniale qui domine le paysage. «Que va nous apporter concrètement cette visite ? Des visas ? Faut pas rêver ! Des excuses officielles ? La France ne va jamais s’excuser. Ils viennent avant tout pour leur business», assène Amine, 21 ans, originaire de Tissemssilt, avant d’ajouter : «Donc, pour nous, gens du peuple, c’est la hadath (non-événement).» «Ils maquillent la ville pour leur hôte. Pas pour nous. Vous n’avez qu’à voir la gueule de nos villes dès qu’il pleut. Venez voir l’état de nos routes à Tissemssilt ! »
Et d’asséner : «Une bonne partie du peuple n’a pas encore accédé à l’indépendance.» Même son de cloche chez cet homme en colère, «un pur enfant de La Casbah», comme il dit. «Moi j’avais 6 ans pendant la Bataille d’Alger. J’ai tout vu. Ma famille a tout donné à la Révolution. Regardez dans quel état se trouve La Casbah. Après, on donne un coup de pinceau pour les beaux yeux de leurs parrains pendant que nos lieux historiques tombent en ruine. Ma Yahachmouche ! Ils n’ont décidément pas honte ! En 2012, nous sommes encore des indigènes. En quoi je suis citoyen algérien ? En quoi je suis indépendant ? Je n’ai pas de travail, je n’ai pas de logement, je n’ai pas de dignité. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais écrit à l’ONU et j’aurais demandé la nationalité terrienne. C’est tout ce que je suis : un Terrien ! »
«Faisons le compte, M. Hollande !»
Boulevard Che Guevara. Sur la façade de l’APC de La Casbah, d’autres manœuvres juchés sur des échafaudages se pressent d’asticoter d’autres pans d’Alger la Blanche rongés par la rouille et la pollution, sous le regard de Ali La Pointe, Hassiba Ben Bouali et autre Taleb Abderrahmane, immortalisés dans des portraits en céramique. Pendant ce temps, un homme aux cheveux blancs, emmitouflé dans sa doudoune, remplit tranquillement une grille de mots croisés d’un journal en arabe, au milieu du square Port Saïd. C’est ammi Mohamed, 62 ans, un retraité de l’Entreprise nationale de réparation navale (Enarav) où il y a passé 33 ans. Originaire de Chahna, près de Chakfa, dans la wilaya de Jijel, Mohamed Boulhart a grandi dans la fournaise des maquis de la Wilaya II. «J’ai pas moins de 32 chouhada dans ma famille. La maison familiale, celle de mon oncle surtout, était un centre administratif et un tribunal du FLN», raconte-t-il. «Je me souviens encore des groupes de moudjahidine qui transitaient par nos terres. Mes tantes et mes sœurs ont servi dans le djebel», poursuit-il. «Moi-même, je prenais mes cours sur des tablettes coraniques sous les bourdonnements de l’aviation coloniale qui harcelait sans cesse notre village.» Et de nous confier : «Mon père a reçu 5 balles dans le corps des mains de l’armée coloniale en raison de son engagement nationaliste.
Il avait encore des balles au bassin même après 1962. Il en a tellement pâti qu’il a rendu l’âme seulement deux ans après l’indépendance, exactement le 7 juillet 1964. Je me souviens encore de ses souffrances à l’hôpital de Constantine. Mon père a refusé toute rétribution. Il nous exhortait sur son lit de mort à n’accepter aucune pension. Nous avons fait ça pour Dieu et pour l’Algérie, disait-il, pas pour des considérations matérielles.» A l’appui de son témoignage, ammi Mohamed nous apprend, dans la foulée, que l’une des rues d’Alger a été baptisée du nom de l’un de ses oncles, en l’occurrence la rue Salah Boulhart, anciennement rue Drouillet, celle qui abrite l’hôtel Suisse. «La France doit d’abord reconnaître ses crimes coloniaux», martèle Mohamed Boulhart. «Pour moi, la colonisation est une injustice et on ne peut pas passer ça sous silence. Dieu, lui-même pardonne tout, sauf l’injustice. Et moi, je ne l’accepte pour personne.
Donc, la France doit reconnaître ses torts. On parle d’un million et demi de martyrs. C’est une supercherie ! Il faut compter l’ensemble des morts sur 132 ans de colonisation, pas uniquement ceux de la guerre de Libération. Il faut compter aussi les victimes des essais nucléaires de Reggane. Il faut parler du pillage des ressources de ce pays tout au long de la période coloniale. Il faut parler de nos bagnards envoyés à Cayenne et en Nouvelle-Calédonie, nos forçats qui ont contribué à construire la métropole elle-même avec nos meilleures pierres arrachées à la force de leurs bras. La France doit reconnaître tout cela, après, il faut qu’on parle de l’indemnisation de tout. Il faut qu’on fasse les comptes une bonne fois pour toutes. Nous ne demandons pas de compensation financière.
L’argent, l’Algérie en a. François Hollande est venu parler affaires, alors parlons affaires. En fait d’indemnisation, il faut exiger un transfert de technologie, de savoir-faire. Par exemple, pour développer l’industrie nucléaire. Voilà comment il faut traiter avec la France. Il faut accueillir M. Hollande avec courtoisie, mais il faut se dire les choses en face. De toute façon, M. Bouteflika a vécu la Révolution et nous n’avons pas à lui montrer son travail. Mais il faut se dire les vérités, et il faut négocier d’égal à égal avec la France. Il faut se dire que la France a besoin de nous. França ma bqat’che. Le marché maghrébin est sa seule issue.» Enfin, ammi Mohamed fait sienne la fameuse boutade de Boumediène : «Nous acceptons de tourner la page, mais il n’est pas question de la déchirer !»
Mustapha Benfodil
El Watan
Tu te bases sur un seul journal qui a une réputation très négative, mais bon c’est ça démocratie et je te trouve que tu conclus trop rapidement [b]
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 20:17
Citation :
L’usine de montage de véhicules Renault en Algérie représente un investissement de 1,2 milliard d’euros.
C’est Cherif Rahmani, ministre de l’industrie, de la PME ert de la promotion de l'investissement qui vient de faire cette déclaration peu avant la signature de l’accord relatif à ce projet.
Il a, en outre, informé que les véhicules sortant de cette usine devraient être livrés avec un taux d’intégration de 42%. L’usine Renault qui sera installée à Oued Tlélat, dans la région d’Oran « entrera en production dans 18 mois », a ajouté le ministre.
M. Rahmani a informé qu’aucune entreprise publique ne pourra conclure un contrat similaire avec un autre constructeur pendant trois ans, contrairement aux entreprises privées. D’autre part, le taux d’intégration est appelé à augmenter en fonction de l’élargissement du réseau national de sous-traitance.
Les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande sont actuellement attendus au Palai de la culture, Moufdi Zakaria, à Alger, pour la cérémonie officielle de signature de contrats. http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/un-investissement-de-1-2-milliard-d-euros-19-12-2012-161354_340.php
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 20:38
J'ai un problème avec les chiffres, je ne peux m'empêcher de les triturer. Un investissement de 1,2 mds € par Renault...donc a raison de 51% pour Alger et 49% pour Renault, l'investissement global atteindrait environ 2,5 mds... J'ai du mal a y croire, pour une production aussi limitée. Par comparaison, Renault a aligner 1mds a tanger pour une production bien supérieure (il est vrai que je ne prend pas en compte l'investissement de l'état marocain (route, rails, foncier..) qui n'est pas négligeable.). Quoi qu'il en soit, saha ou raha. Toujours mieux qu'une tres grande mosquée.
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 20:52
l'investissement de l'état marocain (route, rails, foncier..), c'est pas les subventions de européennes qui financent cela non,?
2.5 milliards c'est enorme, encore des détournements ?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 21:30
Il est a peu pres certains connaissant les nôtres, qu'ils ont dû gratter un truc dans le cadre de l'aide bilatéral. Sauf a ce que 1,2 soit l'investissement global, et la on revient sur terre. Font chier ces journalistes a ne jamais se casser la tête a vérifier/recouper/interroger. Ils reproduisent tel quel. Y a qu, a voir sur le militaire.... Des articles qui valent aux forums d'héberger des combats homériques sur des trucs qui n'existent pas.
Pgm
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 21:46
Ne nous emballons pas, les signatures en grandes Pompes relèvent plus de l'effet d'annonce que de la rèéle volonté politique.
- Une usine qui couterai 2,5 milliard soit 2 fois plus que Tanger ?
- Qui produirait à pleine charge 50 000 véhicule par ans Soit 6 à 8 fois moins que Tanger ?
- Qui appartiendrait à 51% à l'Algérie ? Pour quel part de Financement de L'Algérie ?
- Sans infrastructure pour favoriser l'ensemble de la Suply Chain
Cela ne me parait pas crédible du tout ... Je pense que c'est un super montage Marketing pour calmer l'opinion publique Algérienne, permettre aux entreprises Française de reprendre des parts de marché sur leurs homologues chinoises tout ceci cautionné par la junte militaire qui touchera les commissions des marchés.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 21:48
A l'egard des autres pays de la region, le desespoir est aussi installé en Algerie. Une image qui represente a ces millions d'algeriens qui ont perdu espoir d'avoir un futur digne dans leur pays et qui voient dans la personne du president francais leur sauveur.
Spoiler:
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 21:52
1,2 milliard d'investissement, 6000 emplois pour assembler 25.000 pauvres voitures par an et avec et un taux d'integration de 42%... c'est cela oui, ça me parait vraiment pas crédible.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 22:01
Badman a écrit:
1,2 milliard d'investissement, 6000 emplois pour assembler 25.000 pauvres voitures par an et avec et un taux d'integration de 42%... c'est cela oui, ça me parait vraiment pas crédible.
... Et vous oubliez la clause d'exclusivité pendant 3 ans... Tout ça pour 25 000 véhicules/an
Wallah des fois j'essaie d'être objectif envers nos voisins, mais je constate qu'ils ne sont pas objectif/réaliste envers eux-même.
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 22:06
le gars il embrasse bien la main de hollande c'est un peu choquant quand même..
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 22:13
falconfighting a écrit:
visiteur a écrit:
A l'egard des autres pays de la region, le desespoir est aussi installé en Algerie. Une image qui represente a ces millions d'algeriens qui ont perdu espoir d'avoir un futur digne dans leur pays et qui voient dans la personne du president francais leur sauveur.
1 HS 2 Rien a voir avec ce qui se disait plus haut 3 J'ai déja parler de demain machin pas la peine de me répété la dessus... 4 le dénigrement de la monarchie coute chère sur ce forum
_________________
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 22:20
falconfighting a écrit:
visiteur a écrit:
A l'egard des autres pays de la region, le desespoir est aussi installé en Algerie. Une image qui represente a ces millions d'algeriens qui ont perdu espoir d'avoir un futur digne dans leur pays et qui voient dans la personne du president francais leur sauveur.
rak makross men syadek oula, la monarchie est mille fois mieux que tes généraux
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 22:31
et le financement augmente avec le temps que les négociations durent y'a deux mois un peu prêt ils avaient annoncé 1 milliard d’investissement et j'avais fais la remarque il faudra attendre le commencement de la production pour voir combien elle aura coûté au final cette usine ça fera travaillé du monde et j’espère malgré tout cela que ça aidera les gens a avoir des salaire décent et vivre dignement
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 22:36
Raptor_M a écrit:
Badman a écrit:
1,2 milliard d'investissement, 6000 emplois pour assembler 25.000 pauvres voitures par an et avec et un taux d'integration de 42%... c'est cela oui, ça me parait vraiment pas crédible.
... Et vous oubliez la clause d'exclusivité pendant 3 ans... Tout ça pour 25 000 véhicules/an
Wallah des fois j'essaie d'être objectif envers nos voisins, mais je constate qu'ils ne sont pas objectif/réaliste envers eux-même.
Ca c'est la meilleure ça joue les fieres, ça critique le Maroc mais eux ils ont bien baissé leur pantalon nous on aurait jamais fait ça !
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 0:06
c'est bien claire corruption + payement des futures perte et bénéfice de Renault , en gros on vous donne des bénéfices a l'avance venez juste nous installé cette satané usine , sa na rien d'un investissement win-win c'est juste un achat de prestige , ils ont acheté une usine sur étagère .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 0:35
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 2:07
jonas a écrit:
et le financement augmente avec le temps que les négociations durent y'a deux mois un peu prêt ils avaient annoncé 1 milliard d’investissement et j'avais fais la remarque il faudra attendre le commencement de la production pour voir combien elle aura coûté au final cette usine ça fera travaillé du monde et j’espère malgré tout cela que ça aidera les gens a avoir des salaire décent et vivre dignement
ne te rit pas trop psq eux ils ont signer le contrat pour 51% / 49% et nous on a signer pour quel pourcentage, c'est 20% pour maroc et 80% pour renault ?????? les français et les américains ont deja descendez nos pantalon et nos slip et vous etes fiere psq ils nous aime et ils plantes des usines au maroc psq ils font ce qu'ils veulent et pour nous c'est juste de prestige le reste on s'en fou mais l'algerie a patienter pendant 03 ans pour avoir cette contrat et le meilleurs dans tt ça ils on eu tt ce qu'ils veulent implantations l'usine a oran avec 51% pour eux et une exclivité de 03 ans alors nous c'est le contraire, alors je suis desole pour nous vraiment desole
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 2:13
marokbladima a écrit:
jonas a écrit:
et le financement augmente avec le temps que les négociations durent y'a deux mois un peu prêt ils avaient annoncé 1 milliard d’investissement et j'avais fais la remarque il faudra attendre le commencement de la production pour voir combien elle aura coûté au final cette usine ça fera travaillé du monde et j’espère malgré tout cela que ça aidera les gens a avoir des salaire décent et vivre dignement
ne te rit pas trop psq eux ils ont signer le contrat pour 51% / 49% et nous on a signer pour quel pourcentage, c'est 20% pour maroc et 80% pour renault ?????? les français et les américains ont deja descendez nos pantalon et nos slip et vous etes fiere psq ils nous aime et ils plantes des usines au maroc psq ils font ce qu'ils veulent et pour nous c'est juste de prestige le reste on s'en fou mais l'algerie a patienter pendant 03 ans pour avoir cette contrat et le meilleurs dans tt ça ils on eu tt ce qu'ils veulent implantations l'usine a oran avec 51% pour eux et une exclivité de 03 ans alors nous c'est le contraire, alors je suis desole pour nous vraiment desole
toi ta rien compris au lecon d'économie ; état est un acteur économique , mais ne dois pas être en situation de monopôle c'est le cas en algérie et c'est une grave erreur c'est des investissement privé , arrête de raconté de connerie , tout les pays du monde fond les pieds et les mains pour avoir des investissements . 51/49 c'est riducule de la démagogie économique comme si la politique algérienne est une réuissite économique , une petite chute du cour du brute et tu verra ce que vaux l'économie algérienne .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 2:16
leadlord a écrit:
c'est bien claire corruption + payement des futures perte et bénéfice de Renault , en gros on vous donne des bénéfices a l'avance venez juste nous installé cette satané usine , sa na rien d'un investissement win-win c'est juste un achat de prestige , ils ont acheté une usine sur étagère .
Depuis 2009, les entreprises étrangères voulant investir en Algérie ne peuvent le faire qu'en association à hauteur de 49% d'actions avec un Algérien pour les 51% parts d'actions restantes. En cas de cession des parts par la partie algérienne et si le repreneur n'est pas Algérien, l'État fait jouer son droit de préemption pour acquérir la ou les parts cédées. Il ne faut pas oublier que le marché de voiture en Algérie est le plus grand en Afrique plus de 400000 vendue, au Maroc environ 100000 et en Tunisie 50000. Arrête de dire qu'il y a la corruption c'est quoi le rapport ???
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 2:25
marokbladima a écrit:
jonas a écrit:
et le financement augmente avec le temps que les négociations durent y'a deux mois un peu prêt ils avaient annoncé 1 milliard d’investissement et j'avais fais la remarque il faudra attendre le commencement de la production pour voir combien elle aura coûté au final cette usine ça fera travaillé du monde et j’espère malgré tout cela que ça aidera les gens a avoir des salaire décent et vivre dignement
ne te rit pas trop psq eux ils ont signer le contrat pour 51% / 49% et nous on a signer pour quel pourcentage, c'est 20% pour maroc et 80% pour renault ?????? les français et les américains ont deja descendez nos pantalon et nos slip et vous etes fiere psq ils nous aime et ils plantes des usines au maroc psq ils font ce qu'ils veulent et pour nous c'est juste de prestige le reste on s'en fou mais l'algerie a patienter pendant 03 ans pour avoir cette contrat et le meilleurs dans tt ça ils on eu tt ce qu'ils veulent implantations l'usine a oran avec 51% pour eux et une exclivité de 03 ans alors nous c'est le contraire, alors je suis desole pour nous vraiment desole
Mon dieu, il n'a pas raté uniquement les leçons d'économie et de Français, il n'a pas du avoir de scolarité tout court !
quand tu vois qu'il croit que l'exclusivité qu'a négocier Renault pour baisser le pantalon des algériens est un avantage... tu prends peur
pour ta gouverne meme si tu ne dois pas savoir lire l'état Marocain détient 47,6% de l'usine de Tanger : http://www.veille.ma/+CDG-et-Renault-S-associer-pour+.html
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 2:42
leadlord a écrit:
toi ta rien compris au lecon d'économie ; état est un acteur économique , mais ne dois pas être en situation de monopôle c'est le cas en algérie et c'est une grave erreur c'est des investissement privé , arrête de raconté de connerie , tout les pays du monde fond les pieds et les mains pour avoir des investissements . 51/49 c'est riducule de la démagogie économique comme si la politique algérienne est une réuissite économique , une petite chute du cour du brute et tu verra ce que vaux l'économie algérienne .
51/49 est ridicule mais 47/53 c'est ça votre leçon en économie
Badman a écrit:
pour ta gouverne meme si tu ne dois pas savoir lire l'état Marocain détient 47,6% de l'usine de Tanger
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 3:23
marokbladima a écrit:
leadlord a écrit:
toi ta rien compris au lecon d'économie ; état est un acteur économique , mais ne dois pas être en situation de monopôle c'est le cas en algérie et c'est une grave erreur c'est des investissement privé , arrête de raconté de connerie , tout les pays du monde fond les pieds et les mains pour avoir des investissements . 51/49 c'est riducule de la démagogie économique comme si la politique algérienne est une réuissite économique , une petite chute du cour du brute et tu verra ce que vaux l'économie algérienne .
51/49 est ridicule mais 47/53 c'est ça votre leçon en économie
Badman a écrit:
pour ta gouverne meme si tu ne dois pas savoir lire l'état Marocain détient 47,6% de l'usine de Tanger
tu comprend pas , en algérie c'est une lois c'est une obligation pour l'état d'être majoritaire dans les entreprises tu pige , au maroc non !! si l'état marocain détient une part de l'usine c'est pour la revendre plus tard certainement ; le role de 'létat c'est pas de produire des voitures , faire roulé des trains ou n'importe quelle autre activité , le role de l'état c'est de faire des lois et de faire une administration juste et transparente qui facilite l'investissement , pour crée plus de productivité donc plus de croissance donc plus de travaille , donc plus de pouvoir d'achat et ansi de suite et donc en gros un meilleurs niveau de vie pour son peuple faut arreté avec la démagogie faut voir les choses en win win .
Citation :
Le projet a-t-il été mal négocié ? Renault : 75 000 voitures en Algérie au même prix que 400 000 au Maroc !
Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, ce mercredi soir, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français en Algérie. Selon les chiffres fournis par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, cité par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros. L'usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l'accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités dont une partie sera exportée vers d'autres pays hors UE, a précisé le ministre. Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. Cherif Rahmani n’a pas détaillé les autres avantages accordés au constructeur français : droits de douanes, allégements fiscaux, terrains, etc.
Les chiffres fournis par Cherif Rahmani suscitent déjà quelques interrogations. Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol.
Enfin, l’usine marocaine va exporter, y compris en Europe. « Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet », écrivait l’agence officielle MAP en février dernier au moment de l’inauguration de l’usine de Tanger. L’usine algérienne produira pour le marché local et éventuellement pour les pays africains dans une seconde étape, selon les termes de l’accord.
Cette comparaison illustre le coût excessif du projet algérien comparé à celui du voisin marocain. Le gouvernement algérien gère le dossier Renault dans l’opacité la plus totale. Il ne communique que très peu sur les conditions de réalisation de cet investissement. Il n'a pas dit, par exemple, combien Renault a fait payer la licence pour son implantation en Algérie. Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, ce mercredi soir, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français en Algérie. Selon les chiffres fournis par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, cité par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros. L'usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l'accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités dont une partie sera exportée vers d'autres pays hors UE, a précisé le ministre. Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. Cherif Rahmani n’a pas détaillé les autres avantages accordés au constructeur français : droits de douanes, allégements fiscaux, terrains, etc.
Les chiffres fournis par Cherif Rahmani suscitent déjà quelques interrogations. Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol.
Enfin, l’usine marocaine va exporter, y compris en Europe. « Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet », écrivait l’agence officielle MAP en février dernier au moment de l’inauguration de l’usine de Tanger. L’usine algérienne produira pour le marché local et éventuellement pour les pays africains dans une seconde étape, selon les termes de l’accord.
Cette comparaison illustre le coût excessif du projet algérien comparé à celui du voisin marocain. Le gouvernement algérien gère le dossier Renault dans l’opacité la plus totale. Il ne communique que très peu sur les conditions de réalisation de cet investissement. Il n'a pas dit, par exemple, combien Renault a fait payer la licence pour son implantation en Algérie.
TSA
la presse algérienne commence a parlé , 1,2 milliard $ contre 1 milliard $ pour celle de tanger sachant que cette dernière est une des plus innovante au monde , voir mon dernier poste industrie auto au maroc .
pour parlé des choses les plus sérieuse 18 mois de construction +3 an d'exclusivité renault , sa nous laisse assé le temps pour négocier avec un autre constructeur .
Citation :
Renault aura l’exclusivité sur le marché algérien pendant trois ans (Rahmani)
ALGER - Le constructeur automobile français Renault, qui doit signer en début de soirée l’accord définitif pour la construction d’une usine en Algérie, aura l’exclusivité sur le marché algérien pendant trois ans, a annoncé mercredi le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Chérif Rahmani.
"L’accord initial entre l’Algérie et Renault prévoyait une exclusivité de cinq ans pour le constructeur français sur le marché algérien. L’Algérie n’a pas accepté et la durée a été donc réduite à trois ans", a déclaré à la presse M. Rahmani peu avant la signature de cet accord.
M. Rahmani a expliqué que la close d’exclusivité signifie qu’"aucune société publique algérienne n’a le droit de conclure un accord similaire avec un autre constructeur étranger pendant les trois prochaines années".
L’usine Renault qui entrera en activité "18 mois" après la signature de l’accord devra commencer par produire 25.000 unités par an pour arriver [size=18]"rapidement"[/size] à 75.000 unités dont une partie sera exportée à d’autres pays hors UE, a précisé le ministre.
Interrogé sur le taux d’intégration nationale, il a indiqué qu’il sera de "42%", et "cela dépendra de la compétitivité des PME algériennes", a-t-il ajouté.
Sur le montant de l’investissement sur la base de la règle 51/49%, il a indiqué qu’il tournera autour d’un milliard d’euros.
Une conférence de presse animée par des responsables algériens et ceux de Renault est prévue dans les prochains jours à Alger pour dévoiler les détails de cet accord. http://www.aps.dz/Renault-aura-l-exc...te-sur-le.html
un autre détaille qui fait parlé de lui pas de calendrier de production , et sa c'est une chose presque initial avant la signature d'un accor de construction de usine de voiture , genre pour celui de tanger doublé de capacité après chaque année pour arrivé a 400000 en 2015 .
finalement sa sera logan rebadgé ou safi monté dans un grand hangar de 1;2 milliard de $ avec des pièces qui viennent de chez nous et de roumanie , un début de coopération marocco-algérienne bien que et vu que la frontière est fermé ces produit vont partir en france ou espagne puis repartir en algérie deja que dacia algérie ne vend pas les nouveaux produit farre produit au maroc a savoir dokker et lodgy http://www.dacia.dz/ elle vend que ceux importé de roumanie ce qui prive dacia algérie de la moitie de la gamme .
félicitation a nos amis algérien en tout cas
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 5:54
Citation :
Huit accords viennent d’être signés entre Algériens et Français au Palais de la Culture.
Il s‘agit de l’accord définitif relatif à l’usine de montage de véhicules Renault, signé, d’une part, par M. Hammoud Tazouli, directeur général du véhicule industriel à la SNVI et Ahcène Haddad, représentant du Fonds national de l’investissement (FNI) et, de l’autre, par Jean-Cristophe kugler, leader du comité de management de la région euro-méditerranéenne chez Renault.
M. Cherif Rahmani, ministre de l’industrie a signé un accord avec Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur et Arnauld Montebourg, ministre du redressement productif en rapport avec le partenariat industriel et productif.
Un accord de partenariat et de coopération dans portant sur le développement rural et l’industrie agroalimentaire a été signé par le ministre de l’agriculture, Rachid Benaissa et Stéphane Le foll, ministre de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.
Un mémorandum relatif au secteur des finances a été également signé par M.Karim Djoudi, ministre des finances et Nicole Bricq, ministre français du commerce extérieur.
Un accord de partenariat administratif relatif à la coopération dans le domaine administratif et celui de la protection civile a été signé par M. Dhou Ould Kablia, ministre algérien de l’intérieur et Manuel Valls, ministre français de l’intérieur.
M. Abdelmalek Guenaizia, ministre de la défense a signé avec M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de la défense, un protocole d’accord relatif à l’échange d‘instruments d’approbation liés au secteur de a défense.
M. Mourad Medelci, ministre des affaires étrangères et M. Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, viennent de signer une convention de coopération d’une durée de cinq ans portant sur différents domaines.
Enfin, les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande ont signé « la déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre l’Algérie et la France ». http://www.leconews.com/fr/huit-accords-viennent-d-etre-signes-19-12-2012-161367_262.php
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 6:00
Citation :
Bonne nouvelle, pour les agriculteurs et l’industrie algérienne. A l’horizon 2013, une seconde marque de tracteurs agricoles sera produite en Algérie, sous le label « Massey Ferguson». Ces tracteurs seront produits par une entreprise de droit algérien dans le cadre d’un partenariat entre deux sociétés algériennes et une société industriel américaine. Implantée à Constantine, la nouvelle société sera créée dans le cadre d’un partenariat entre l'Entreprise nationale des tracteurs agricoles (ETRAG) et l'Entreprise de commercialisation de matériel agricole (PMAT) pour la partie algérienne, et le Groupe industriel AGCO-Ferguson pour la partie américaine.
Le capital social de cette société mixte est de 14 millions de dollars. Mais d’autres investissements ont été réalisés pour aboutir à ce partenariat. Il s’agit en tout d’un investissement de 390 millions d'euros. 36% des parts de la société reviennent à ETRAG, 15% à PMAT et 49% sont détenues par AGCO international holding BV (AIHBV).
La réparation des actions a été établie selon la réglementation régissant les investissements étrangers en Algérie (51/49%). Cependant, Le management de la société est confié au partenaire américain qui est un leader mondial dans sa spécialité. Baptisée « Algerian Tractors Compagny », cette entreprise produira à l’entrée de l’activité 500 unités par an d'une puissance allant de 55 à 160 chevaux.
L’usine ambitionne, toutefois, d’atteindre 5.000 véhicules/an après 4 années, selon les objectifs fixées par les responsables de ladite entreprise dont le pacte d'actionnariat et les statuts de la société ont été signés, aujourd’hui jeudi, à Alger, par les PDG d'ETRAG et de PMAT, respectivement M. Abdelaziz Bendjama et M. Saleh Atouche et par le vice-président juridique d'AGCO-Ferguson M. Roger Batkin.
La cérémonie de signature a été marquée, par ailleurs, par la présence du ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi. Selon les prévisions de la société, Algerian Tractors Compagny, le taux d’intégration des tracteurs est de 30%, au lancement de la production. Selon les données chiffrées, la production nationale actuelle en tracteurs n'excède pas les 2.500 véhicules annuellement, alors que la demande locale est estimée à 5.000 unités. http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/creation-d-une-entreprise-algero-americaine-16-08-2012-159325_340.php
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 12:55
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة