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Sujet: Actualités Algeriennes Jeu 27 Sep 2012 - 10:15
Rappel du premier message :
Carlos Gohn parle d'une usine en Algérie.
Citation :
Les négociations pour implanter une usine en Algérie vont-elles aboutir?
Nous sommes numéro un des ventes en Algérie. Nous ne pouvons pas ignorer le souhait du gouvernement algérien de se doter d’une usine qui alimenterait le marché local et éventuellement des marchés hors d’Europe. On n’a pas le choix, on le fera. S’il y a une usine en Algérie, nous ferons tout pour qu’elle soit Renault.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 12:57
bonne chose pour l'algerie de fabriquer des tracteurs mais j'espere que cette fois ci ce serait vraiment dans un projet de devenir un pays agricole pas comme dans les année 70 ou le pays fabrique des tracteur sans impact reel sur le secteur agricole aujourd'hui le pays importe encore sa nourriture le Maroc peu meme en profiter s'ils decident de nous exporter une partie de leur production ces tracteurs seraient a un prix abordable comparés a ceux qu on importe
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 15:01
leadlord a écrit:
marokbladima a écrit:
leadlord a écrit:
toi ta rien compris au lecon d'économie ; état est un acteur économique , mais ne dois pas être en situation de monopôle c'est le cas en algérie et c'est une grave erreur c'est des investissement privé , arrête de raconté de connerie , tout les pays du monde fond les pieds et les mains pour avoir des investissements . 51/49 c'est riducule de la démagogie économique comme si la politique algérienne est une réuissite économique , une petite chute du cour du brute et tu verra ce que vaux l'économie algérienne .
51/49 est ridicule mais 47/53 c'est ça votre leçon en économie
Badman a écrit:
pour ta gouverne meme si tu ne dois pas savoir lire l'état Marocain détient 47,6% de l'usine de Tanger
tu comprend pas , en algérie c'est une lois c'est une obligation pour l'état d'être majoritaire dans les entreprises tu pige , au maroc non !! si l'état marocain détient une part de l'usine c'est pour la revendre plus tard certainement ; le role de 'létat c'est pas de produire des voitures , faire roulé des trains ou n'importe quelle autre activité , le role de l'état c'est de faire des lois et de faire une administration juste et transparente qui facilite l'investissement , pour crée plus de productivité donc plus de croissance donc plus de travaille , donc plus de pouvoir d'achat et ansi de suite et donc en gros un meilleurs niveau de vie pour son peuple faut arreté avec la démagogie faut voir les choses en win win .
Citation :
Le projet a-t-il été mal négocié ? Renault : 75 000 voitures en Algérie au même prix que 400 000 au Maroc !
Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, ce mercredi soir, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français en Algérie. Selon les chiffres fournis par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, cité par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros. L'usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l'accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités dont une partie sera exportée vers d'autres pays hors UE, a précisé le ministre. Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. Cherif Rahmani n’a pas détaillé les autres avantages accordés au constructeur français : droits de douanes, allégements fiscaux, terrains, etc.
Les chiffres fournis par Cherif Rahmani suscitent déjà quelques interrogations. Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol.
Enfin, l’usine marocaine va exporter, y compris en Europe. « Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet », écrivait l’agence officielle MAP en février dernier au moment de l’inauguration de l’usine de Tanger. L’usine algérienne produira pour le marché local et éventuellement pour les pays africains dans une seconde étape, selon les termes de l’accord.
Cette comparaison illustre le coût excessif du projet algérien comparé à celui du voisin marocain. Le gouvernement algérien gère le dossier Renault dans l’opacité la plus totale. Il ne communique que très peu sur les conditions de réalisation de cet investissement. Il n'a pas dit, par exemple, combien Renault a fait payer la licence pour son implantation en Algérie. Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, ce mercredi soir, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français en Algérie. Selon les chiffres fournis par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, cité par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros. L'usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l'accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités dont une partie sera exportée vers d'autres pays hors UE, a précisé le ministre. Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. Cherif Rahmani n’a pas détaillé les autres avantages accordés au constructeur français : droits de douanes, allégements fiscaux, terrains, etc.
Les chiffres fournis par Cherif Rahmani suscitent déjà quelques interrogations. Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol.
Enfin, l’usine marocaine va exporter, y compris en Europe. « Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet », écrivait l’agence officielle MAP en février dernier au moment de l’inauguration de l’usine de Tanger. L’usine algérienne produira pour le marché local et éventuellement pour les pays africains dans une seconde étape, selon les termes de l’accord.
Cette comparaison illustre le coût excessif du projet algérien comparé à celui du voisin marocain. Le gouvernement algérien gère le dossier Renault dans l’opacité la plus totale. Il ne communique que très peu sur les conditions de réalisation de cet investissement. Il n'a pas dit, par exemple, combien Renault a fait payer la licence pour son implantation en Algérie.
TSA
la presse algérienne commence a parlé , 1,2 milliard $ contre 1 milliard $ pour celle de tanger sachant que cette dernière est une des plus innovante au monde , voir mon dernier poste industrie auto au maroc .
pour parlé des choses les plus sérieuse 18 mois de construction +3 an d'exclusivité renault , sa nous laisse assé le temps pour négocier avec un autre constructeur .
Citation :
Renault aura l’exclusivité sur le marché algérien pendant trois ans (Rahmani)
ALGER - Le constructeur automobile français Renault, qui doit signer en début de soirée l’accord définitif pour la construction d’une usine en Algérie, aura l’exclusivité sur le marché algérien pendant trois ans, a annoncé mercredi le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Chérif Rahmani.
"L’accord initial entre l’Algérie et Renault prévoyait une exclusivité de cinq ans pour le constructeur français sur le marché algérien. L’Algérie n’a pas accepté et la durée a été donc réduite à trois ans", a déclaré à la presse M. Rahmani peu avant la signature de cet accord.
M. Rahmani a expliqué que la close d’exclusivité signifie qu’"aucune société publique algérienne n’a le droit de conclure un accord similaire avec un autre constructeur étranger pendant les trois prochaines années".
L’usine Renault qui entrera en activité "18 mois" après la signature de l’accord devra commencer par produire 25.000 unités par an pour arriver [size=18]"rapidement"[/size] à 75.000 unités dont une partie sera exportée à d’autres pays hors UE, a précisé le ministre.
Interrogé sur le taux d’intégration nationale, il a indiqué qu’il sera de "42%", et "cela dépendra de la compétitivité des PME algériennes", a-t-il ajouté.
Sur le montant de l’investissement sur la base de la règle 51/49%, il a indiqué qu’il tournera autour d’un milliard d’euros.
Une conférence de presse animée par des responsables algériens et ceux de Renault est prévue dans les prochains jours à Alger pour dévoiler les détails de cet accord. http://www.aps.dz/Renault-aura-l-exc...te-sur-le.html
un autre détaille qui fait parlé de lui pas de calendrier de production , et sa c'est une chose presque initial avant la signature d'un accor de construction de usine de voiture , genre pour celui de tanger doublé de capacité après chaque année pour arrivé a 400000 en 2015 .
finalement sa sera logan rebadgé ou safi monté dans un grand hangar de 1;2 milliard de $ avec des pièces qui viennent de chez nous et de roumanie , un début de coopération marocco-algérienne bien que et vu que la frontière est fermé ces produit vont partir en france ou espagne puis repartir en algérie deja que dacia algérie ne vend pas les nouveaux produit farre produit au maroc a savoir dokker et lodgy http://www.dacia.dz/ elle vend que ceux importé de roumanie ce qui prive dacia algérie de la moitie de la gamme .
félicitation a nos amis algérien en tout cas
Autre chiffre qui dérange le taux d'intégration de 42% celui de Tanger est de 45% alors que les Grand noms de l'équipementier auto sont au Maroc, contrairement à l'Algérie, en plus les PME Marocaine sont en train de se mettre a niveau pour pouvoir livrer l'usine de Tanger
Je pense que c'est des effets d'annonces comme nous on habituer la propagande algérienne
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 15:14
usine de montage de dacia logan rebadgé ,qui sera livré a partir du maroc roumanie turquie en plus c'est pour marché local ,donc pas besoin de chemain de fer de port ect je comprend toujours pas les 1,2 milliard $.aussi 6000 employé pour produire 25000 voiture je comprend pas sa , somaca produit 78000 voiture avec 1500 employé .
Citation :
A l'horizon 2014, la nouvelle usine assemblera un minimum de 25 000 à 30 000 véhicules par an, avant d'augmenter sa capacité à 75 000 unités.
Contrairement au site marocain de Tanger, qui pourra produire bientôt jusqu'à 400 000 voitures pour l'Europe et le reste du monde, l'usine algérienne ne produira que pour le marché local.
"Une clause interdisant l'exportation des véhicules vers l'Europe a été ajoutée. En cas de production excédentaire par rapport au marché algérien, les véhicules seront exportés vers l'Afrique", explique un proche des négociations.
Cette usine s'apparente plus à celle de la Somaca, qui monte des véhicules de la marque au losange pour le marché marocain depuis 1959 à Casablanca. Ce site emploie 1 500 salariés et peut produire jusqu'à 78 000 véhicules par an.
sachant que la somaca va produire 100000 voiture en 2015 ce qui fait que le maroc va produire un demi million de voiture par an tanger + casablanca , l'objectif 2020 présenté devant le roi au dernier salon de l'industrie est de 1 million de voiture en 2025.
bon j’arrête avec la comparaison pour me pas me faire tapé dessus lol , juste que même la presse francaise et algérienne se pose les même question .
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Pro rege, saepe, pro patria semper
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Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 15:35
dans ce dossier renault qui a remporter le bras de fer? renault ou l etat algerien?
sa coincé sur le lieu d implantation proposer par les algeriens.
ce qui est marrant c est l obsession pour avoir renault et personne d autre.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 15:51
C'est Renault qui est gagnant ils ont bien négociés ! c'est une usine tournevis, qui ne leur rapportera rien car ils n'exporteront pas de véhicules et s'ils le font ce sera 500 voitures vers la somalie, le togo et le mali
le comble c'est qu'ils pourront pas exporter vers les pays européens, mais uniquement vers l'afrique ça veut dire ce que ça veut dire : la qualité des véhicules sera vraiment de la ....
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 16:04
A tous,
A la lecture des 2 dernières pages, je note que pas mal de contributions sont agrémentées de termes qui peuvent être considérés comme vexatoires, et surtout n'apporte rien au débat. Vos posts restent tout aussi compréhensibles sans ces petite phrases sybillines, qui ne font que nous faire dévier du sujet.
quelques exemples :
Citation :
rak makross men syadek oula ça joue les fieres ils ont bien baissé leur pantalon nous on aurait jamais fait ça il n'a pas du avoir de scolarité tout court !
Mettez-vous 2 secondes a la place de celui a qui vous vous adresser : accepteriez-vous qu'on vous parle comme ça ? accepteriez-vous que votre pays soit systématiquement dévalué (injustement ou pas peu importe)? Aussi, je vous demande de bien vouloir corriger ce travers et bien relire vos posts avant de les transmettre, et tout faire pour bannir ces petites réflexions, qui sont un veritable aspirateur a troll.
Comptant sur votre diligence. (a défaut je sais pouvoir compter sur ma capacité a sanctionner)
PGM
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 18:18
Petite récapitulation :
Une usine
- financé par l'Algérie - Les pertes eventuelles seront pris en charges par l'Algérie - Pas de possibilité d'exportation vers l'Europe - Pas de possibilité d'installation d'un autre constructeur d'ici les 3 prochaines années + 18 mois donc preste 5 ans
Business model reposant sur des ventes principalement sur le Marché Algérien
- une usine qui va produire 75 000 vehicule - L'Algérie en consomme 400 000 par ans
Si l'Algérie achète toutes les voitures produite cela veut dire que la Symbole va conquérir 18,75% des parts de marché en Algérie ? Un seule modèle 18,75% ?????????????
Sachant que sur ce segment de nombreux marques mondiales ( Peugeat, TATA, Hyundai des chinoises) sont en train de se positionner ?
Sachant également que ce chiffre élevé de 400 000 vehicule par ans vient du fait que pendant des années les Algériens n'achetaient rien ... Que par conséquent ce chiffre risque de considérablement baisser dans les année futur ?
Donc en sommes ... une usine qui coute cher, qui va employé 6000 personne (versus 1500 a la somaca) donc qui a de forte chance d'avoir des resultats faibles ET QUI EN PLUS VA FOURNIR UN MARCHÉ QUI N ACHETRA PAS SES PRODUITS ?
Plus j'en sait sur ce dossier moins j'y crois ...
Que Dieu donne au Algérien des dirigeants qui arrêtent de les prendre pour des brels !! Sa en devient triste ...
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 18:46
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 20:16
Que Dieu bénisse le clan d'Oujda Les dirigeants algériens sont décidément les meilleurs alliés du Maroc
Pour info la Somaca en 2012 a produit 58 000 véhicule VS 50 000 à Melloussa! L'année prochaine les cadences passeront respectivement à 65/68 000 et 100 000 (Source Renault). Le marché Marocain sera de 130 000 et une croissance de 16% à prévoir pour l'année prochaine! A noter que les voitures au Maroc sont plus chère que chez nos voisins! Sans parler du business développer par les concessionnaires avec la carte Moujahid qui permet de gonfler les ventes.
Ready a parfaitement résumé l'absurdité du projet! Vraiment un projet Nifien dans toute sa splendeur , je mets ma main à couper que se sera un catastrophe industrielle ....
Un article qui vient étailler ce que nous disions ici! Et encore un grand merci au clan d'Oujda pour avoir ouvert les bras en grand à l'implantation de Volkswagen en Algérie
Une petite pensée pour notre ami Farewell qui avait mis beaucoup d'espoir dans cette implantation
Citation :
Polémique autour de l'usine Renault en Algérie
De nombreuses voix s'interrogent sur cette "petite" usine, plus chère que l'immense usine de Tanger. La clause d'exclusivité imposée par Renault embarrasse le gouvernement algérien qui cherche à constituer une industrie automobile sur son territoire.
On en sait plus sur le projet d'implantation d'une usine Renault près d'Oran (Algérie). Alors qu'une signature officielle de l'accord concocté entre le gouvernement algérien et la direction de Renault est imminente, le ministre de l'industrie algérien a donné quelques précisions sur les termes de cet accord. Ce texte, qui doit être signé en présence de M. Bouteflika et M. Hollande, en visite officielle en Algérie, suscite de nombreuses critiques.
De nombreux observateurs se disent ainsi très surpris par le montant de l'investissement estimé à 1,2 milliard d'euros par le ministre algérien de l'industrie. L'Etat participera à ce financement à hauteur de 51% contre 49% pour Renault. Il faut dire qu'à côté, l'usine Dacia de Tanger (groupe Renault) n'aura coûté qu'un milliard d'euros pour une production de 400 000 véhicules par an pour deux modèles. Celle d'Oran aura une capacité, en vitesse de croisière, de 75 000 véhicules, et ne sera pas tournée vers l'export.
Comment Renault défend son précarré algérien
Renault a également obtenu une exclusivité de trois ans (le groupe voulait cinq ans) sur les accords d'implantations industrielles automobiles avec le concours de fonds publics. Avec cette clause, Renault empêche Volkswagen de poser le pied en Algérie. Celui-ci avait pourtant entamé des discussions avec Alger autour d'un projet d'usine de 100 000 voitures tourné vers l'export. Le constructeur allemand pourrait désormais se tourner vers le Maroc voisin.
Pour Renault, il s'agit de conforter sa position de leader sur le très dynamique marché algérien. Sur les neuf premiers mois de l'année 2012, celui-ci s'est élevé à 420 000 véhicules, soit une progression de 40% en un an. Avec un objectif de 100 000 véhicules en 2012, le groupe Renault est largement leader sur ce marché. Il est suivi de Hyundai et de Peugeot.
L'automobile pèse sur la balance commerciale algérienne
Mais avec cette clause d'exclusivité, Renault met le gouvernement algérien dans l'embarras. Pour le gouvernement algérien, le marché automobile est essentiellement un marché d'importations. Du coup, la hausse des ventes de voitures représente un véritable gouffre commercial. En 2012, le marché automobile pourrait coûter 7 milliards de dollars sur le total des importations algériennes. Certes, le pays a encaissé un excédent commercial de 27 milliards de dollars en 2011, essentiellement grâce aux exportations d'hydrocarbures. Mais en cas de baisse des cours du pétrole, Alger pourrait alors être contraint de prendre des mesures contre les achats de voitures neuves, comme il le faisait entre 2008 et 2009 (interdiction des crédits automobiles, taxe sur les véhicules neufs)...
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Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 20:28
Le but de l'Algérie est de casser les importations de voitures en provenance d'Europe et de Turquie. Faire travailler la main d'oeuvre locale.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 20:28
Je ne pense pas que les dirigeant algériens soit aussi bête il savent qu'ils sont concurrencer par le Maroc dont c'est le métiers de construire des pièce automobile et des véhicules Volkswagen préférera 100 fois le Maroc que l'Algérie, d'ailleurs je pense que le choix est déjà fait... du coup il se rabatte sur Renault quitte a payer de leur poche pour que ca marche
Faut aussi dire que lors de la tempête de 2008/2009 le Maroc a lui-aussi mis la main à la poche pour sauvé le projet de Tanger.
En tous cas, ca permettra de lancer le secteur automobile en Algérie, en plus ils ont encore le temps pour le développer, tant que le pétrole coule à flot...
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 20:43
Non mirage, les constructeurs ne réfléchissent pas de la sorte! Ils investissent un pays soit pour son marché intérieur soit pour en faire une plateforme de production/exportation! Hors sachant que seul le marché européen est en récession dans le monde, les constructeurs sont en recherche de compétitivité et la sur le pourtour européen il n'y à pas 36 pays qui se dispute/partage le gâteau
En ce qui concerne le maghreb! L'état algérien doit dès maintenant faire son deuil de l'industrie automobile algérienne exportatrice Le Maroc a de manière définitive pris le rôle de locomotive continentale dans ce domaine .... L'un des effets concret de Tanger MED
L'Algérie a 20 ans de retard sur son concurrent régional directe et je pèse mes mots! D'ici à 2015 un deuxième constructeur voir un 3ème va annoncer sont implantation au Maroc ce qui fera du pays à terme d'ici à 2025 me premier producteur/exportateur du continent! Le pays grâce à ses accord ALE pourra exporter vers les plus gros marché! Exactement ce que cherche des marque mondialisé comme Hyundai/Toyota/VW Ajouter à la stratégie logistique du pays .... recouper et croisé les infos messieurs et comprenez maintenant que ce qui se passe la est comparable à la Turquie des années 90/2000
Tout ce que pourra avoir l'Algérie se sera de petite unité d'assemblage local ni plus ni moins.... Et ils (nos voisins) devront un jour accepter d'importer des Lodgy Made in Morocco
Renault n'investira jamais sérieusement en Algérie pour plusieurs raisons:
- Le marché lui est ACQUIS. 30% PDM une image de marque au TOP (plus élevé que VW)...
-Il vient de tuer son concurrent le plus sérieux à savoir VW en lui interdisant de s'installer ...
-Renault n'investira JAMAIS au détriment de son projet de Melloussa qui représente son fer de lance industriel pour les 10 ans à venir pour l'Europe et Euromed
Merci encore à Boutef, le clan d'Oujda et tout les sans diplôme qui gouvernent l'Algérie
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 20:56
L'ombre du Maroc encore et toujours avec ce complexe.
Citation :
Alger se sent "snobé" par les investisseurs français
Les journaux algériens s'étaient gaussés d'un "feuilleton sans fin" et d'une "chimère", critiquant même l'entêtement des autorités algériennes. Mais, finalement, un accord a été signé, mercredi 19 décembre, pour l'implantation d'une usine Renault en Algérie. Cet investissement de près de 1 milliard d'euros s'inscrit dans le cadre de la règle – souvent critiquée – de 51 % de parts algériennes minimum et avec une exclusivité sur le marché national ramenée à trois ans au lieu de cinq, ce qui satisfait le gouvernement algérien.
Ce dernier attend des entreprises françaises investissements directs et partenariats. Avant Renault, c'est Axa qui, en mai 2011, avait créé une coentreprise avec des entités publiques. L'accord signé mercredi permet aussi de faire taire le reproche récurrent selon lequel les entreprises françaises aiment vendre en Algérie et investir au Maroc.
De fait, même si elle est talonnée par une Chine de plus en plus présente, la France reste le premier fournisseur de l'Algérie, à hauteur de 7,03 milliards de dollars (5,31 milliards d'euros au cours actuel), et son quatrième client – 6,61 milliards de dollars, essentiellement dans les hydrocarbures. Les services économiques de l'ambassade de France rappellent régulièrement que, hors hydrocarbures, les investissements français sont les plus importants. Ils ont atteint 2,5 milliards de dollars et pourraient devenir plus importants si plusieurs projets en cours de négociation – notamment une nouvelle cimenterie Lafarge et un centre de biotechnologies de Sanofi – se réalisent.
100 000 EMPLOIS INDIRECTS EN ALGÉRIE
Le plus important reste le complexe de vapocraquage à Arzew, près d'Oran, entre Total et l'entreprise publique Sonatrach, un investissement de 5 milliards de dollars. Le projet coince sur la détermination du prix du gaz destiné au complexe. Les investissements français, même s'ils sont sous-représentés dans le secteur des hydrocarbures, sont assez diversifiés et couvrent aussi bien l'agroalimentaire, l'industrie ou les services.
De passage à Alger en octobre, Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, avait fait valoir que les entreprises françaises en Algérie contribuent au développement, avec 35 000 emplois directs et près de 100 000 emplois indirects. Les banques françaises Société générale, BNP et Natixis se sont installées en Algérie bien avant l'introduction, en 2009, de la règle du 51 % – 49 %. Elles font de bonnes affaires – Société générale est la première banque privée d'Algérie –, même s'il est arrivé qu'elles se plaignent des freins mis au développement de leurs réseaux d'agences.
Selon les chiffres de l'ambassade de France, fin 2010, 71 % des investissements français en Afrique du Nord étaient réalisés au Maroc (9,1 milliards d'euros), contre 15 % en Algérie (1,9 milliard d'euros), 7 % en Libye (884 millions d'euros) et 7 % en Tunisie (842 millions d'euros). Des chiffres qui traduisent, selon Alger, une "frilosité" des entreprises françaises à sortir de l'optique purement commerciale pour aller vers l'investissement.
LOURDEURS BUREAUCRATIQUES
Un analyste du journal électronique Maghreb émergent constate que, chaque année, l'Algérie est l'un des rares pays avec lesquels la France présente un solde positif, alors que son commerce extérieur est déficitaire. Or, constate cet analyste, il y a un engouement des entreprises françaises pour le Maroc, "disproportionné par rapport à son potentiel réel", alors qu'à l'inverse, l'Algérie, avec un marché potentiel à 3 milliards d'euros en termes d'investissements, "reste quelque peu snobée".
Personne ne nie l'existence de lourdeurs bureaucratiques et d'une certaine instabilité juridique, mais on observe que les entreprises françaises s'adaptent. Pour des hommes d'affaires algériens, les Français continuent à penser l'Algérie en termes de marché captif, alors que la situation évolue. "La France doit comprendre qu'un changement générationnel est en train de s'opérer en Algérie. Elle doit modifier de grille de lecture", a averti, dans un entretien au site Tout sur l'Algérie, l'entrepreneur Slim Othmani. "Nous devons faire en sorte que nos grandes filières de biens d'équipement soient plus présentes encore", avait souligné Mme Bricq en octobre.
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Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 21:05
Citation :
François Hollande, "Roi" d'Algérie !
Les relations franco-algériennes semblent si sacrées que le président français, François Hollande, a eu droit pour sa visite en Algérie à un traitement spécial de la part de certains citoyens qui n'ont pas hésité à lui baiser la main.
L'information et surtout la photo relayée par plusieurs sites, notamment Eshorouk, traduit "l'importance" que tient toujours la France dans le cœur des Algériens.. Si Bouteflika est président d'Algérie, Hollande est nommée, par le cœur des Algériens, "Roi d'Algérie".
Hollande doit se réjouir de ce traitement de faveur.. un "baise-main" auquel même Bouteflika n'a pas droit.. Et pourtant, Hollande n'est pas "commandeur des croyants"... D'aucuns diraient pourquoi pas, puisque le Christianisme monte en crescendo en Algérie !
En tout cas, le "baise-main" est une marque de grand respect, et les marocains sont mieux placés pour le savoir vu qu'ils n'hésitent jamais à baiser la main du Roi Mohammed VI par grand respect.. bien malgré les "critiques" des Algériens qui sont, désormais, très mal placées !
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Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 21:07
Après la France-Afrique, la France-Algérie.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 22:43
Occupe toi d'abord des bases US sur ton sol et des batteries allemandes de Patriot, après on pourra discuter...
Quand au projet Renault j'espère que ce sera l'étincelle qui réamorcera l'industrialisation du pays, on revient de loin...
sam85 1ere classe
messages : 96 Inscrit le : 13/07/2011 Localisation : .............. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 23:06
Le seul espoir reste le privé pour le secteur automobile......... On est gouverné par des merdes
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 23:18
moi je ne comprend pas pourquoi l'Algerie veut etre majoritaire dans tout les investissement sur son sol c est quoi ce systeme 51 49
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2012 - 23:24
Citation :
Merci encore à Boutef, le clan d'Oujda et tout les sans diplôme qui gouvernent l'Algérie
Je l'ai deja dit et je le repete : boutef est la meilleure chose qui soit arrivée à l'algérie... et au Maroc, on lui souhaite encore une longue vie au pouvoir
Citation :
Occupe toi d'abord des bases US sur ton sol et des batteries allemandes de Patriot, après on pourra discuter.
Vous n'avez aucune limites, vous crachez votre venin même sur les Turcs... vous aimez personne si j'ai bien compris, même pas vous meme
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Déc 2012 - 0:07
Baybars a écrit:
Le but de l'Algérie est de casser les importations de voitures en provenance d'Europe et de Turquie. Faire travailler la main d'oeuvre locale.
Cet argument serait recevable si les Algeriens Justifient d'un business Model digne de ce nom.
Pour le moment, moi, je ne crois qu'en l'hypothèse polico politicienne ...
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Déc 2012 - 0:25
Missoum a écrit:
Badman a écrit:
Citation :
Merci encore à Boutef, le clan d'Oujda et tout les sans diplôme qui gouvernent l'Algérie
Je l'ai deja dit et je le repete : boutef est la meilleure chose qui soit arrivée à l'algérie... et au Maroc, on lui souhaite encore une longue vie au pouvoir
Citation :
Occupe toi d'abord des bases US sur ton sol et des batteries allemandes de Patriot, après on pourra discuter.
Vous n'avez aucune limites, vous crachez votre venin même sur les Turcs... vous aimez personne si j'ai bien compris, même pas vous meme
Avant de deverser tes bêtises tu as lu son post ?
Pour l'instant ceux qui deversent leur haine baynine et tu en fais partie...
Il n'est pas question de haine, juste de pragmatisme et de bon sens :
- c'est une Usine qui ne rapportera rien à l'Algérie: c'est le contraire, il y a selon moi un fort risque pour qu'elle fasse perdre de l'argent à l'état Algérien
- Pas de transfert technolgique : uniquement de l'assemblage de pièces importé
- A quoi sert elle donc ? Je pense que c'est de la communication politique pour calmer les deux opinions publiques : Françaises et Algérienne pour
que d'une part la France puisse prendre de gros marché facilement en Algérie avec comissions au generaux
D'autre part pour que la France remonte un peu dans l'opinion publique des Algérien
infine il faut voir cela comme un budget (colossale) que l'Algerie a accordé à un process de communication ...
Aucune animosité ... Juste un peu de bon sens
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Déc 2012 - 0:41
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Déc 2012 - 1:08
allons même les francais sont surpris , mais bon c'est leurs argent ils en font ce que ils veulent , algérie est comme même la plus évoluer en matiere de transport publique dans la région , les taxi ils ont moins de 5 an d'age tram métro bus de très bonne qualité plan claire et horaire assé précise faut dire que le loby des transports publique n'a pas eu la chance d'appliqué la lois de la rente chez eux et l'état lui force la main bien que les algériens souffre avec les taximans qui en font que a leurs tête mais c le cas au maroc aussi quand le taxi sensé être un moyen de transport particulier devient un moyens de transport commun de masse , ils peuvent profité de cette usine pour le transport publique comme fait le maroc avec dacia taxi , but il ya beaucoup d'autre question qui se pose sur la rentabilité de l'usine .
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Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Déc 2012 - 2:14
Citation :
Sanofi Aventis : réalisation en Algérie de la 1ère grande usine dans la région MENA
ALGER - Le groupe pharmaceutique français Sanofi Aventis va réaliser en Algérie sa première grande usine de production de médicaments dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA), a appris jeudi l’APS auprès de Pierre Labbé directeur de Sanofi Aventis Algérie.
Ce complexe qui sera implanté dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, près d’Alger, coûtera au laboratoire français quelque 70 millions d’euros et produira 100 millions de boites de médicaments par an en formes sèches et liquides, a précisé le même responsable.
Selon M. Labbé, une partie de la production du futur complexe pharmaceutique sera réalisée en partenariat avec le groupe pharmaceutique public Saidal via la joint-venture J.V Winthrop Pharma Saïdal qui existe déjà entre les deux sociétés.
Un accord sera signé jeudi en ce sens entre Saidal et Sanofi Aventis-Algérie lors du forum d’affaires algéro-français qui se tient en marge de la visite en Algérie du président français François Hollande.
Pour rappel, le groupe français ’’Sanofi Aventis’’ est présent en Algérie avec une usine de production de médicaments à Aïn Benian (Alger), qui produit 12 millions d’unités (formes liquides), et une autre en partenariat avec le groupe Saidal (J.V Winthrop Pharma Saïdal ), qui produit 20 millions d’unités (formes sèches).
marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Déc 2012 - 10:02
moi, il y a une chose qui m'a fait sourire lors de ce voyage et que je pressentais , c'est le silence TOTAL des médias algériens et des propagandistes habituels sur l'affaire du Sahara
pas un mot, pas une phrase pour "condamner" le soutien aveugle de la France au "colonialisme marocain" et l'utilisation (imaginaire) du veto de la France aux résolutions condamnant le colonialisme marocain ..bla-bla etc...
et je penses qu'on a également dit à Abdelaziz et sa bande de Tindouf d'aller se cacher ailleurs (aux Canaries par exemple) et surtout de se taire ...