messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Exercice Circaete 2012 Jeu 1 Nov - 6:59
On peut voir un C130 et SU30 algériens et un F5 tunisien
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercice Circaete 2012 Jeu 8 Nov - 12:00
Citation :
Le colonel Omar Sarhan, chef de la cellule de liaison des forces aériennes algériennes, a déclaré que "l'exercice s'est déroulé en deux phases distinctes, exécutées simultanément". Les pays membres de cette initiative ont été répartis deux groupes : L'un "oriental", englobant l'Algérie, la Tunisie, l'Italie et la France, et l'autre "occidental", comprenant le Maroc, l'Espagne et le Portugal. Le colonel Sarhan a par ailleurs souligné que l'objectif de cet exercice était "d'assurer le suivi de la coopération dans les domaines de la sûreté et de la sécurité aériennes, conformément au manuel pratique des procédures communes". Il a ajouté que cette manoeuvre avait également pour objectif de "soutenir le renforcement des expériences acquises lors des précédents exercices et l'amélioration de la coopération et de la coordination dans le traitement d'un cas réel représentant une menace terroriste aérienne".
Circaete 2012 : entraînement multinational à la sûreté aérienne
Le 30 octobre 2012, les dix pays signataires de l’accord « 5+5 de Défense », à l’exception de la Libye, ont participé à l’exercice de sûreté aérienne Circaete 2012 organisé par le Maroc.
L’initiative «5+5 de Défense» a été signée en 2004 par les ministres de la Défense de 5 pays de l’Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et de 5 pays de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie). Elle vise à construire un espace de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale qui s’articule autour de quatre domaines de coopération dont la sûreté aérienne.
Circaete s’inscrit dans ce processus. Cet exercice multinational a pour objectif d’entraîner annuellement la chaîne Command and Control (C2) lors d’une menace aérienne supposée ou avérée grâce à l'application de procédures communes aux pays membres. L’exercice met alors en œuvre les processus de coordination des postures permanentes de sûreté (PPS) dans les espaces nationaux des états membres.
Pour cette édition 2012, un C130 Hercules algérien a joué le rôle de plastron. Cet aéronef était censé être tombé entre les mains de pirates de l’air. Se dirigeant vers les zones centrales et occidentales de la Méditerranée, l’aéronef a été rapidement classé hostile. Après un échange d’informations entre les centres de conduites des opérations des pays participants, les alertes ont résonné dans les escadrons impliqués annonçant un «Practice Scramble» (mission d’entraînement dans les conditions réelles d’un décollage sur alerte). En vol, le C130 a été intercepté à tour de rôle par deux SU 30 algériens, deux F5 tunisiens, deux Eurofighter italiens et un Mirage 2000 C de l’escadron de chasse 2/5 «Île de France» de la base aérienne 115 d’Orange.
En 2007, la France fût la première à organiser cet entrainement. Elle en sera de nouveau le leader en 2013.
_________________
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :