Sujet: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Lun 17 Déc 2012 - 22:47
Rappel du premier message :
Des missiles souedois RBS15 Mk3 pour les futures MEKO algeriennes. Ce machin a un rayon d'action de plus de 200 km.
Citation :
Misiles antibuque para las fragatas MEKO A-200 de Argelia
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Jeu 23 Mai 2013 - 19:52
Citation :
Le MDN met fin aux fonctions du commandant du secteur opérationnel de Bouira après l’échec de l’opération contre les maquis d’Aqmi à Ahnif
Le commandant du secteur militaire opérationnel de Bouira a été relevé de ses fonctions par le ministère de la Défense nationale (MDN) après l’échec de l’opération militaire d’envergure contre les maquis terroristes à Ahnif, a-t-on appris, ce jeudi 23 mai, de sources sécuritaires.
Cette opération d’envergure, lancée le 14 mai, s’est soldée par la mort de trois soldats de l’ANP et la blessure de sept autres, alors qu’une vingtaine de terroristes, dont des émirs d’Aqmi, qui étaient encerclés ont réussi à prendre la fuite vers les forêts limitrophes de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, selon les mêmes sources.
Le commandant de la 1re Région militaire, basée à Blida, s’est déplacé à Bouira et a installé un colonel des forces spéciales à la tête du secteur opérationnel de cette wilaya, en remplacement du colonel limogé par le MDN. Cette sanction est la conséquence de l’échec du plan mis en place par l’ex-patron du secteur de Bouira dans l’opération antiterroriste qui a mobilisé plus d’un millier de soldats contre les maquis d’Al Qaïda au Maghreb islamique à Ahnif, à cheval entre Bouira et Bordj Bou Arréridj, ajoutent les mêmes sources.
Cette vaste opération de ratissage a été préparée depuis plusieurs mois, après que des informations faisant état de la présence d’un important groupe terroriste dans cette région soient parvenues aux services en charge de la lutte contre le terrorisme.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Jeu 23 Mai 2013 - 20:05
les critiques post-inamena font leurs effets apparement,la nervosité monte chez l´ANP
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 7:16
Yakuza a écrit:
les critiques post-inamena font leurs effets apparement,la nervosité monte chez l´ANP
salut yak ..ce qui est nouveau c'est plutôt la communication ...ces choses se fesaient dans le passé mais rien ne filtrait à la presse nationale
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 7:28
Vaste compagne de recrutement chez l' ANP, avec reduction des conditions normalement requise Source chorouk et hespress
Ils se preparent a qlq chose
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 7:33
cela répont je crois a 3 choses : 1 La lutte contre le chomage, avec la chute de la production et peut etre les prix demain, la croissance risque de ralentir fortement, et le chomage repartir a la hausse, donc il anticipe... 2 La multiplication des conflits ( Mali, Tunisie, Libye, etc) les forces à maintenir des contingent important au quatre coins du pays. 3 Il y a aussi la volonté de vouloir professionalisé l'armée algérienne
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 7:41
Fox-One a écrit:
Ils se preparent a qlq chose
..a neutraliser l´ennemi interieur qui pourra refaire 88,a defaut de jobs civils on engage tout le monde au systeme de repression,que ce soit police ou ANP c´est aussi un signe de nervosité du regime par rapport a ce qui l´entoure,la tache de surveiller et frontieres et le front interieur le challenge,et les critiques/craintes des firmes inter rajoutent leur sauce ils voient que le court terme pas le moyen terme quand la masse salariale fera deborder la balance et les reseves fondront comme la neige sous soleil,a vrai dire ils precipitent leur destin en essayant le fuire..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 15:37
quel Résumée
c'est purement et simplement basé sur la Formation des corps Armées et la professionnalisation a venir de l'armée Algérienne, vous allez chercher de ces trucs
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 15:52
Chapy, les 12 000 postes débloqués pour le sud (suite émeutes de Ouargla), tu penses qu ça relève de la professionnalisation de l'anp ?
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 15:59
PGM a écrit:
Chapy, les 12 000 postes débloqués pour le sud (suite émeutes de Ouargla), tu penses qu ça relève de la professionnalisation de l'anp ?
Pgm
quel rapport avec le recrutement chez l' ANP
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 16:27
Citation :
L’institution s’implique dans le programme de lutte contre le chômage dans le sud du pays et lancera, dès cette semaine, une opération de recrutement. Un salon sur le recrutement au sein de la police sera organisé à Ouargla, au sud-est du pays, le 23 avril prochain. Il sera inauguré par le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, apprend-on auprès cette institution. Le choix de l’organisation d’un salon, le premier du genre, sur le recrutement n’est pas fortuit : l’institution s’implique dans le programme de lutte contre le chômage dans le sud du pays et lancera, dès cette semaine, une opération de recrutement. A cet effet, le DGSN annoncera, à partir de cette wilaya, le recrutement de plus de 1 000 agents à Ouargla. On apprend, également, que la DGSN va lancer des opérations similaires dans huit wilayas du sud.L’institution a obtenu pour cette année 28 000 nouveaux postes budgétaires. Ainsi, les postes budgétaires affectés à la DGSN au titre des exercices budgétaires, lui permettront de dépasser à l’horizon 2014, le seuil de 200 000 fonctionnaires, selon le directeur de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire Aïssa Naili. Le DRH de la DGSN, le lieutenant-colonel, Mohamed Benaired a précisé que « les effectifs de la Sûreté nationale sont passés de 166 348 fonctionnaires en 2010 à 170 638 en 2011, puis à 188 865 en 2012 ».Parmi eux, 10 420 policières et 19 293 PCA (Personnel civil assimilé). Il y a lieu de signaler la réduction de la durée de l’opération de recrutement externe qui est passée de 12 à 8 mois. La limite d’âge lors du recrutement a été également revue à la hausse. Elle sera de 19 à 23 ans pour les agents et de 22 à 25 ans pour les lieutenants.Outre le recrutement, ce salon s’inscrit, également, dans le cadre du renforcement des relations entre la police et le citoyen par son information sur les différentes missions dévolues à cette institution comme la surveillance des sites pétroliers en raison de la tension qui sévit dans les pays du Sahel, indique un officier de la Direction des ressources humaines (DRH) de la DGSN.En marge de cette manifestation, le général major, Abdelghani Hamel, va procéder à l’inauguration de plusieurs infrastructures qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la couverture sécuritaire. Dans ce sillage, le commissaire de police, Rachid Zerrouki, de la direction de la police judiciaire a signalé qu’un service régional de lutte contre les stupéfiants sera prochainement opérationnel dans la région du sud-est en attendant l’ouverte d’un autre au niveau de la wilaya de Béchar.Neila B.Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source
La c'est la DGSN, qui recrute a tour de bras la ou il y a du chômage. Et quand Hamel parle d'amélioration de la couverture securitaire j'y vois une conséquence d'in amenas (et c'est normal qu'il se bouge après ça) . D'autant qu'alger va restreindre les contractors. Il faudra bien les remplacer.
Et la, c'est en toute lettre :
Citation :
L’armée algérienne se sent concernée par la lutte contre le chômage des jeunes. Preuve en est, le ministère de la Défense nationale va lancer une importante campagne de recrutement dés l’été prochain.
Selon plusieurs sources concordantes, l’armée nationale et populaire (ANP) va recruter à tour de bras. Jeudi, un document rendu public par le journal arabophone Echourouk a confirmé cette information. L’ANP va ouvrir de nouveaux postes budgétaires au profit des jeunes originaires de toutes les régions et issus de toutes les couches de la société. En plus des nouveaux bacheliers qui vont certainement intégrer les différentes écoles militaires, l’armée de terre va recruter des jeunes sans qualifications pour servir d’hommes de troupe. Mêmes les jeunes ayant abandonné leurs études en 6ème année primaire auront droit à des postes, indique-t-on. Ces recrutements visent un double objectif, à savoir augmenter les effectifs professionnels de l’ANP et participer à la politique de l’absorption du chômage qui frappe de plein fouet la jeunesse algérienne. Comme l’exige la tradition depuis quelques années, l’école des cadets de la Nation va être également ouverte aux jeunes collégiens qui rêvent de faire carrière dans l’armée.
E. W.
. algerie focus.
L'anp fait ici du sociale. C'est clair, il le renvendique. Ce n'est nullement qu'un processus de renouvellement/professionnalisation . Après, ce n'est pas un jugement de valeur. Juste que créer en peu de temps entre 30 000 et 50 000 postes budgétaires, va nécessairement grever le budget de l'état pour un moment. Et ça il faudra pouvoir le supporter sur le long terme.
Si ça peut te rassurer, le précédant gvt marocain, au moment des troubles du printemps machin, a aussi recruter et augmenter a tour de bras. Et effectivement, ça grève bien notre budget.
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 17:10
exacte PGM , merci bien malgré tout une bonne initiative pour résorber quelque peu le chômage , a voir aussi si cela intéresse mes compatriotes du chômage je veux bien mais la plupart quand on leurs donne un travail ils refuse , ou quand il travail un ou deux bosse les autres regarde
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 17:36
Dans tout les pays l'armée a une fonction sociale. la plupart des jeune préfère bosser a la sonatrach que flic. Mais ce pb des jeunes qui refusent de bosser, c'est fou. En étant rentier l'état ne donne pas le bon exemple. Ca a diffuser dans toute la société. Un des symptômes est aussi la pension "moudjahid". Ces trucs vous tuent un pays .Quand la vache ne donnera plus de lait, je ne sais pas comment feront vos gouvernants
Je disgresse. On peut poursuivre par ailleurs. Fin du HS
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 18:50
Les deux Agusta Westland 101 Mk 641 destinés à la Présidence de la République Algérienne, sont en phase d'essais en vol depuis le 1 er mai dernier à leur sortie d'usine à Yeovil en Angleterre
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 22:57
pour répondre aux questions concernant les futures embauches de l'ANP...quelques rappels :
1- ces embauches étaient prévues déjà depuis lurette ...du nouveau matériel et en quantité arrive ou programmé prochainement ( rappelez-vous le nombre des forces aériennes qui en nombre de soldats moins que celui des FAR malgré un matériel plus conséquant de l'AAF sans compter ce qui est à venir) 2- la grandeur des frontières plus que 6000 km avec des états qui sont presque en état de guerre (tunisie-libye-mali-niger..et peut-être demain le maroc si le conflit avec le polizario prend une autre ampleur) 3- les déclarations guerrières d'un haut responsable marocain (chef d'un grand parti ex gouvernemental ) qui pesent un peu sur l'ambiance des relations entre les 2 pays ...et tout est possible avec les politiciens des deux côtés. 4- la menace terroriste interieure qui reste tangible à travers tout le pays. 5- l'armée ne fera plus d'intervention directe dans le champ politique ( exemple pour face à des manifs ou autre ..d'autres services s'en occupe ) 7- les contrats au sein de l'ANP sont de 25 ans , un jeune qui rentre à l'âge de 18 ans ..donc à 43 ans il est déjà mis à la retraite...sauf une poignée qui a reussi ses concours d'état-major ou par décision du ministère peut continuer sa carrière....donc ça donne bcp de départ à remplacer 6- en comparaison à l'état actuel le nombre de soldats de l'armée marocaine est supérieur à celui de l'ANP alors que le matériel militaire est plus conséquant du côté de l'ANP et la surface de l'algérie est plus grande et surtout les mences sont plus grandes du fait de nombre de pays instables qui entourent l'algérie. 8- ces recrutements seront des militaires et personnes civiles assimilées pour différents service de l'ANP mais aussi pour les futures usines de l'industrie militaires qui vont commencer à ouvrir dés la fin de l'année 2013...donc beaucoup seront des postes productifs.
Donc mes amis c'est un besoin réel de l'ANP à avoir ces recrutements en continu ...et ce n'est pas 50.000 qui vont changer le taux de chomage en algérie ...ça augmentra certe le budjet fonctionel de l'ANP..
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 24 Mai 2013 - 23:31
un autre projet de drone ...par le Centre national de recherches en soudage et contrôle (CSC)
Citation :
Premier essai d’un prototype de drone algérien le 5 juillet à Sidi Bel Abbes
ALGER- Le premier essai d’un prototype de drone algérien devra avoir lieu le 5 juillet prochain à Sidi Bel Abbes, a annoncé jeudi à Alger le directeur du Centre national de recherches en soudage et contrôle (CSC), Mustapha Yahi.
Le responsable qui s’exprimait dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration du nouveau siège du Centre par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, a expliqué que l’équipe en charge du projet était à pied d’£uvre pour que le premier essai du drone ait lieu le 5 juillet prochain.
Une équipe de recherche du CSC, situé à Chéraga, a effectué des essais virtuels de ce projet scientifique, le premier du genre en Algérie.
La plate-forme technologique de Bou-Ismail (Tipasa) abrite l’atelier de réalisation du drone.
www.aps.dz
voir dans le doc vidéo quelques drones...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 25 Mai 2013 - 20:33
PGM a écrit:
L'anp fait ici du sociale. C'est clair, il le renvendique. Ce n'est nullement qu'un processus de renouvellement/professionnalisation . Après, ce n'est pas un jugement de valeur. Juste que créer en peu de temps entre 30 000 et 50 000 postes budgétaires, va nécessairement grever le budget de l'état pour un moment. Et ça il faudra pouvoir le supporter sur le long terme.
Si ça peut te rassurer, le précédant gvt marocain, au moment des troubles du printemps machin, a aussi recruter et augmenter a tour de bras. Et effectivement, ça grève bien notre budget.
Pgm
Non cher PGM ...l'ANP ne fait pas de social..mais c'est vrai elle le revendique pour une meilleure pub et son image au sein de la population surtout ...comme je l'ai expliqué plus haut ..et en avoir parler depuis des mois déjà sur ce forum...cette étape était prévue depuis longtemps ...dans le management américain il existe une loi pour un bon manager qui est " il faut avoir un savoir faire ...mais surtout le faire savoir "
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 25 Mai 2013 - 21:27
Citation :
Contribution "substantielle" de l’Algérie aux forces des Casques bleus de l’ONU
ALGER - L’Algérie a apporté, à travers la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux forces des Casques bleus de l’ONU, une contribution "substantielle" pour le maintien de la paix dans le monde, a déclaré samedi à Alger la coordonnatrice résidente du système des Nations unies en Algérie, Mme Cristina Amaral.
"Je salue l’engagement et les contributions de l’ANP qui a participé activement, dans le cadre onusien, en vue de la réalisation des objectifs de la paix dans le monde", a souligné, Mme Amaral à l’occasion de la journée internationale des Casques bleus des Nations unies célébrée sous le thème "maintien de la paix : s’adapter aux nouveaux défis".
Elle a précisé, dans ce cadre, que l’Algérie a été présente en République d’Angola, en République démocratique du Congo, en Haïti et au Cambodge, ajoutant qu’elle s’est acquittée "avec succès" du mandat onusien.
L’expert en sciences politiques, Messaoud Adhimi, a souligné, dans le même sens, la "grande contribution" apportée par l’Algérie pour le maintien de la paix en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
"L’Algérie a participé dans le cadre onusien pour le maintien de la paix en 1989 en Angola avec 20 officiers et au Congo en 1999 avec 51 officiers", a-t-il rappelé.
M. Adhimi a fait état de 21 officiers de l’ANP ayant participé activement avec les forces onusiennes pour garantir le respect de l’accord de cessez-le-feu signé à Alger entre l’Ethiopie et l’Erythrée.
S’agissant du conflit en Haïti, l’Algérie avait envoyé, entre février 1995 et août 1996, 32 militaires pour former et encadrer les unités sécuritaires de ce pays.
La coordonnatrice résidente du système des Nation unies en Algérie, a fait observer que la journée internationale des Casques bleus de l’ONU, célébrée le 29 mai de chaque année, depuis 2003, est destinée à rendre hommage à "tous ceux qui ont servi et servent encore les opérations de maintien de la paix dans le monde".
Rappelant que l’Organisation onusienne avait créé sa première mission pour le maintien de la paix dans le monde en 1948, elle a relevé qu’à ce jour, 3108 militaires, agents de police et civils, ont perdu la vie au service de la cause de la paix à la suite d’actes de violences, d’accidents ou de maladies.
www.aps.dz
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 25 Mai 2013 - 22:07
Citation :
Les Merlins VIP du Glam bientôt réceptionnés
Les deux appareils portant le matricule provisoire ZR350 et ZR351, font partie du dernier lot produit par l'avionneur Italo-Britannique. Le Merlin VIP remplace le Super Puma au sein du Glam, un appareil payé à prix d'or à l'époque et quasiment jamais utilisé par la Présidence, pour cause de présence d'équipements israéliens installés à l'insu des Algériens.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 25 Mai 2013 - 23:03
la garde républicaine nationale amuse la galerie en russie avec la musique algérienne ...même les militaires russes y participent
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Dim 26 Mai 2013 - 9:49
Vraiment excelente la musique. La musique a ce pouvoir ,que les politiques non pas,a savoir de rapprocher les peuples..........
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Dim 26 Mai 2013 - 11:54
annabi a écrit:
Citation :
Contribution "substantielle" de l’Algérie aux forces des Casques bleus de l’ONU
on se moque de qui la jamais vu de "forces" sous ONU,si envoyer une poignée d´officiers ici et la s´appelle contribution alors mon dieu.. maintient de la paix ca n´entre pas dans vos missions
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Dim 26 Mai 2013 - 12:38
Bonjour Tu as raison Yakusa nous laissons ça pour les autres car nous avons d'autres projets, pour les recrutements de l'ANP c'est une chose tout a fais normal dans la situation actuelle du pays , il faut comprendre aussi que les projets de l'ANP dans le domaine militaire sont tellement nombreux pour les 10 ans a venir que l'ANP dois recrutée au moins 25 0000 Eléments chaque années ! pour le budget de l'ANP ben ne vous inquiétés pas l'argent ne risque pas de manquée pour les 50 ans a venir au moins ! car voyez vous le pétrole a encore de bon jours devant lui j'habite une zone côtière et figuré vous que l'office des eau chargé du forage de puits d'eau a découvert la semaine passé du pétrole a la place de l'eau.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Dim 26 Mai 2013 - 12:56
Gémini a écrit:
Vraiment excelente la musique. La musique a ce pouvoir ,que les politiques non pas,a savoir de rapprocher les peuples..........
ils sont passés aussi en france ..et c'était la fête aussi ...je te posterai les vidéos
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Dim 26 Mai 2013 - 12:57
Yakuza a écrit:
annabi a écrit:
Citation :
Contribution "substantielle" de l’Algérie aux forces des Casques bleus de l’ONU
on se moque de qui la jamais vu de "forces" sous ONU,si envoyer une poignée d´officiers ici et la s´appelle contribution alors mon dieu.. maintient de la paix ca n´entre pas dans vos missions
yak ...avec l'ANP c'est la qualité et non la quantité
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Dim 26 Mai 2013 - 12:59
KF-48 a écrit:
Bonjour Tu as raison Yakusa nous laissons ça pour les autres car nous avons d'autres projets, pour les recrutements de l'ANP c'est une chose tout a fais normal dans la situation actuelle du pays , il faut comprendre aussi que les projets de l'ANP dans le domaine militaire sont tellement nombreux pour les 10 ans a venir que l'ANP dois recrutée au moins 25 0000 Eléments chaque années ! pour le budget de l'ANP ben ne vous inquiétés pas l'argent ne risque pas de manquée pour les 50 ans a venir au moins ! car voyez vous le pétrole a encore de bon jours devant lui j'habite une zone côtière et figuré vous que l'office des eau chargé du forage de puits d'eau a découvert la semaine passé du pétrole a la place de l'eau.
250 000 hommes par an ! Mdr Tu as du mettre 2 zero en trop !