Sujet: Début de révolte en Irak? Jeu 3 Jan 2013 - 19:56
Rappel du premier message :
La Turquie à jurée d'avoir la tête de Nouri Al-Maliki (en même temps, le commerce entre les deux pays explose), le vice-Président Sunnite est réfugié en Turquie, embrouille entre le gouvernement central et la région Kurde. La gronde de la population sunnite à l'encontre du pouvoir chiite.
Nouri Al-Maliki se plaint de la Turquie plusieurs reprises, la dernière déclaration est même provocante, car il affirme que la Turquie et les Kurdes Irakiens ont conclu une alliance contre le pouvoir chiite.
Depuis plusieurs jours, des milliers d'Irakiens sunnites manifestent et appel à faire tomber le gouvernement chiite.. Sans parlé que les Kurdes et le pouvoir central à massé des milliers d'hommes et se font face..
Je pense que le conflit en Syrie pourrait débordé en Irak, les Sunnites doivent s'unir avec leur frère en Syrie..
Citation :
Tens of thousands of Sunni Muslims blocked Iraq's main trade route to neighboring Syria and Jordan in a fourth day of demonstrations on Wednesday against Shia Prime Minister Nouri al-Maliki.
The massive show of force marks an escalation in protests that erupted last week after troops detained the bodyguards of Sunni Finance Minister Rafaie Esawi, threatening to plunge Iraq deeper into political turmoil.
"The people want to bring down the regime," chanted thousands of protesters in the Sunni stronghold of Anbar, echoing the slogan used in popular revolts that ended in the toppling of the leaders of Tunisia, Egypt, Libya and Yemen.
Waving the old flag of Iraq that was changed after Sunni dictator Saddam Hussein was overthrown by the US-led invasion of 2003, protesters sat in the road, choking off the main trade route between Iraq, Jordan and Syria.
Another smaller protest was held in the city of Samarra in the predominantly Sunni province of Salahuddin, next to Anbar.
The move against Esawi's guards came hours after President Jalal Talabani, a Kurd who has mediated among Sunni, Shia and Kurdish factions, left for Germany for treatment for a stroke that could end his steadying influence over Iraqi politics.
The arrest was reminiscent of Maliki's move to arrest Sunni Vice President Tareq al-Hashemi, who he accused of running death squads, just as US troops withdrew in December 2011.
Iraq's fragile power-sharing government has since lurched from crisis to crisis and the conflict in Syria risks reigniting sectarian tensions that brought the country to the brink of all-out civil war in 2005-2007.
Addressing the protesters, Esawi said the detention of his guards was politically motivated and that Maliki was deliberately provoking strife.
"It is enough! The country should not be run by such a mentality," he said, to cries of "God is greatest."
Maliki has sought to play his rivals off against one another to strengthen his alliances in Iraq's complex political landscape before provincial elections next year and a parliamentary vote in 2014.
Shia cleric Moqtada al-Sadr, another rival of Maliki, offered his support to the protests in a statement, rejecting what he described as Maliki's sectarian policies.
* Tens of thousands protest in Falluja, Ramadi, Mosul, Samarra
* Sunnis accuse PM of marginalising them, being influenced by Iran
* Protests fuel concerns Syria could further destabilise Iraq
Thousands of protesters from Iraq's Sunni Muslim minority poured onto the streets after Friday prayers in a show of force against Shi'ite Prime Minister Nuri al-Maliki, keeping up a week-long blockade of a major highway.
Around 60,000 people blocked the main road through Falluja, 50 km (30 miles) west of the capital, setting fire to the flag of Shi'ite Iran and shouting "out, out Iran! Baghdad stays free" and "Maliki you coward, don't take your advice from Iran".
Many Sunnis, whose community dominated Iraq until the fall of Saddam Hussein in 2003, accuse Maliki of refusing to share power and of being under the sway of its non-Arab neighbour.
"We will not leave this place until all our demands are fulfilled, including the toppling of the Maliki government," said 31-year-old Omar al-Dahal at a protest in Ramadi, where more than 100,000 protesters blocked the same highway as it leads to neighbouring Syria and Jordan.
Activists' demands include an end to the marginalisation of Sunnis, the abolition of anti-terrorism laws they say are used to target them, and the release of detainees.
Protests flared last week in Anbar province, the Sunni stronghold in western Iraq where demonstrators have mounted the blockades, after troops loyal to Maliki, who is from the Shi'ite majority, detained bodyguards of his finance minister, a Sunni.
Demonstrations were also held in the northern city of Mosul and in Samarra, where protesters chanted "the people want to bring down the regime", echoing the slogan used in popular revolts that ousted leaders in Tunisia, Egypt, Libya and Yemen.
The protests are likely to add to concerns the civil war in neighbouring Syria, where majority Sunnis are fighting to topple a ruler backed by Shi'ite Iran, will drive Iraq back to the sectarian slaughter of 2005-7.
Militants linked to al Qaeda appear to be joining the ranks of Syrian rebels across the border and regrouping in Anbar, which was almost entirely controlled by militants at the height of Iraq's insurgency.
Security forces did not move to break up the protests, but prevented people from other provinces from heading to Anbar to join the rallies there.
REGIONAL DIMENSION
Speaking at a "reconciliation" conference broadcast on television, Maliki called for dialogue.
"It is not acceptable to express something by blocking roads, inciting sedition and sectarianism, killing, or blowing the trumpet of war and dividing Iraq," he said.
A masked protester who refused to give his name recalled the role of Anbar's tribes, first in fighting U.S. troops before allying with them to drive militants out - turning on fellow Sunni al Qaeda because of its indiscriminate use of violence.
"Just as we terrified the Americans with this mask, and kicked al Qaeda out, we will terrify the government with it," he said.
Highlighting the increasingly regional dimension, protesters in Falluja raised pictures of Turkish Prime Minister Tayyip Erdogan, who has lined up against Syrian President Bashar al-Assad and has sparred increasingly often with Maliki.
In Iraq's Shi'ite south, a small anti-Erdogan protest was held in the holy city of Najaf, 160 km (100 miles) from Baghdad.
Sunni complaints against Maliki grew louder a week ago following the arrest of Finance Minister Rafaie al-Esawi's bodyguards hours after Iraqi President Jalal Talabani, a Kurd seen as a steadying influence, was flown abroad for medical care.
For many, that was reminiscent of a move to arrest Sunni Vice President Tareq al-Hashemi a year ago, just when U.S. troops had withdrawn. Hashemi fled into exile and was subsequently sentenced to death in absentia.
Maliki has sought to divide his rivals and strengthen alliances in Iraq's complex political landscape before provincial elections next year and a parliamentary vote in 2014.
A face-off between the Iraqi army and Kurdish forces over disputed oilfields in the north has been seen as a possible way of rallying Sunni Arab support behind the prime minister.
Protesters call for the release of Sunni prisoners in Iraqi jails
Witnesses say thousands of demonstrators have gathered in the city of Ramadi, in the Sunni Muslim-dominated Iraqi province of Anbar west of the capital to voice their opposition to the Shiite-led government.
The protesters massed Wednesday along a highway linking Baghdad with neighbouring Jordan and Syria. They held banners demanding that Sunnis’ rights be respected and calling for the release of Sunni prisoners in Iraqi jails.
It is the third major protest in Anbar province in less than a week.
On Friday, Iraq’s government said it had arrested 10 of Finance Minister Rafia Al Issawi’s bodyguards on terrorism-related charges. Al Issawi comes from Anbar and is one of the government’s most senior Sunni officials. The case is exacerbating tensions with Iraq’s Sunnis, who accuse Shiite Prime Minister Nouri Al Maliki of targeting and marginalising them.
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Mer 23 Juil 2014 - 5:34
Qui considère le Coran en partie faux ? Les chiites duodécimains ? J'ai lu quelques auteurs chiites, jamais je n'ai lu pareille chose et s'il y avait un tant soi peu de vérité dans ce que tu dis, il y a des siècles que Karaouin, Al Azhar, Zaïtouna et autres grandes universités du sunnisme auraient pris ces fameuses preuves pour démasquer les chiites, à moins que tu ne considère tous les savants des siècles passés comme des ignorants et les wahhabites esclaves des sionistes comme des références Le livre dont tu parles est-il publié par l'Université de Qoum, la RÉFÉRENCE par excellence sur le sujet ? Tu parles des Séfévides d'Iran comme s'ils étaient les seuls dans l'histoire de cette région à avoir comploté avec des envahisseurs étrangers ! N'est-ce pas un sultan ayoubide, Al Kamel, qui a livré Al Qods aux Chrétiens sans combattre ? Faut-il alors considérer alors tous les Sunnites comme des traîtres ?
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Mer 23 Juil 2014 - 5:56
Le coran de fatima tu connais pas ? les preuves sont tres nombreuses ,chérche et tu trouvera ,mais si non ,lis AL KAFI leur livre et tu te rendra compte par toi méme ,moi je t'ai pas parler de Karaouin, Al Azhar, Zaïtouna .... mais lis juste les fatwa a leurs sujet de notre imam MALIK ra7imaho lllah ,c'est suffisant .
Mais malgré ça ,j'aime te lire sur les autres sujets ,c'est un régale
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Mer 23 Juil 2014 - 6:28
Ismaïl, je suis sunnite, pas chiite, je me vois mal croire en un Mahdi né il y a plusieurs siècles, puis disparu mais pas mort, un peu comme Jésus, et qui va revenir mener la bataille de l’Armageddon Par ailleurs, je trouves plus démocratique le principe sunnite de la chourra pour choisir le calife que ce lui des chiites, qui l'accorde exclusivement aux descendants du prophète (sws). Je suis loin d'apprécier leur haine farouche pour l'épouse du prophète, Aïcha, et les trois autres califes, alors que tout ça relève de l'Histoire ancienne. Mais tant qu'ils ne nous cherchent pas des noises, pourquoi aller s'embêter à affronter des musulmans qui, malgré tout, croient en Dieu et son prophète ? Nous sommes les Musulmans du XXIéme siècle, arrêtons de vivre dans le passé et voyons comment nous adapter à notre temps sans renoncer à notre foi religieuse, voir même la renforcer, au lieu de perdre notre temps et notre énergie à nous entretuer, nous avons déjà suffisamment d'ennemis comme ça Pourquoi n'entends jamais la création d'un Da'ech des mathématiciens, des physiciens, etc, qui vont foutre une raclée monumentale à l'Occident en matière de recherche scientifique ? Pourquoi les wahhabites ne financent que la fitna et jamais la science ? Quand deux musulmans s'entretuent, tous les deux vont en enfer. Laissons Dieu juger les Chiites pour leurs déviances religieuses et concentrons nous sur l'essentiel, la quête du savoir, qui nous permet autant de progresser que de mieux connaître notre Créateur Regardes à quel point nous sommes nanoscopiques à l'échelle de l'Univers, la Terre est un petit point dans le système solaire, qui n'est lui même qu'un petit point dans notre galaxie, la Voie Lactée, elle même juste un petit point dans la création de Dieu Et avec ça on trouve le moyen de nous trouver importants au point de juger de la foi des autres à la place du Créateur et même de nous donner le droit de leur ôter la vie, quelle arrogance ! Indigne d'un musulman qui cherche vraiment à se rapprocher de son Créateur
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Mer 23 Juil 2014 - 10:04
Samy, les Musulmans s'uniront sur ceux des premières personnes de la communauté islamique ce sont unis. Les Musulmans ne pourront pas s'unir s'ils n'ont pas la même croyance. La question se pose: Qui est le référent?
Donc, si les Musulmans ne s'unissent pas, attends toi a beaucoup de sang. Rien que la suppression du Califat Islamique aurait mit frein a Al-Qaïda et compagnie. Car seul le Calife peut déclarer le Jihad et pas Oussama ou quelqu'un d'autre.
Je dis pas que le Califat Ottoman doit être restauré, mais ils nous manque une représentation qui empêchera les dérives.
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Mer 23 Juil 2014 - 11:13
L'EI dit avoir créer une agence de renseignement qui effectuera des missions de renseignement, d'opération tactique, collecte d'information intérieure et extérieure, opération et infiltration contre les ennemis de l'EI. L'agence comprends 345 personnes pour l'instant et serait leur dire, constitué des meilleurs éléments de l'EI.
Il faut pas oublier que les anciens membres de la Moukhabarat, de l'armée et de la garde Républicaine de Saddam font parties de l'EI, ils ont de quoi pour tiser leur toile.
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Mer 23 Juil 2014 - 18:21
Baybars a écrit:
L'EI se prépare a une attaque sans précédente dans les prochains jours ou semaines..
Cette information a l'air d'être du sérieux. J'ai des échos qui sont de plus insistants. Et sera sûrement contre les forces de Bachar.
Qui vivra verra.
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Mer 23 Juil 2014 - 22:08
Voilà pourquoi les Sunnites se sont révoltés contre le pouvoir injuste de Maliki.. +18
Spoiler:
Samyadams Administrateur
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Mer 23 Juil 2014 - 23:33
Maliki est indéfendable, non pas en tant que chiite, mais en tant qu'extrémiste et agent de l'Iran Pour moi Maliki, le pro-iranien chiite, et Baghdadi, le sioniste sunnite, se valent, aucun d'entre eux ne songe réellement au peuple irakien,tous deux au contraire provoquent et se complaisent de ses malheurs
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 1:49
Tout ce que je peux vous dire mes chers collegues j'ai prie tout le mois de ramadan que le maroc restera a l'ecart de ce cirque il n' y a rien de bien vers la fin.que dieux protege notre cher narion de ces demons.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 2:11
Samy j'ai parle avec un shiite et lui a pose la question au sujet du different koran qu'ils ont,sa reponse etait c'est le meme koran sauf que le koran des sunnites n'est pas dans la regle chronologique c'est a dire que la preniere sourat devrait etr Iqra et pas la fatiha car la premiere sourat que le prophete Mohamed SAAWS a recu c'etait iQra et pas la fatiha et ainsi de suite.Il a ete claire que le koran est le meme intact sauf la chronologie.Le koran que Fatima Raa et Ali Raaa avaient dans leur pocession etait dans un terme chronologique mais c'est le meme koran,la question pourquoi les sahaba Omar et Aboubakr ont mis la fatiha au lieu de Iqra,merci pour l'explique Samy. Et pour tout le monde je ne sui pas shiites,je suis un musulmans qui suit les de notre grand prophete Sidan Mohamed SAWS
pyromane Colonel-Major
messages : 2362 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 15:59
[HS] Puisque ca vire authenticité du Coran, cherchez les versets de la lapidation, les plus grands savants sunnites et chiites en ont une version qui surprendra plus qu'un [/HS]
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 16:19
EDITION: FAKE
Dernière édition par Tabrisius le Jeu 24 Juil 2014 - 16:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 16:21
Tabrisius a écrit:
Isis 'ordering female genital mutilation' in Iraq - UN http://www.bbc.com/news/world-middle-east-28466434
Tfou, Tfou et Tfou! Allah Yahrak9hum fi Jah Al-naam! Allah ya3tim al-Dal!!
C'est un fake, j'ai personnellement lu. Non seulement c'est un faux et aussi date de plus de 6 mois rédigé a Azaz qui n'est pas sous contrôle de l'EI. Charles Lister, Sim Nasr et Romain Caillet confirme que c'est un faux document. C'est pas la première fois.
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 16:26
Je vien de recevoir l'info aussi...
No, ISIS Isn’t Ordering Female Genital Mutilation In Iraq http://thinkprogress.org/world/2014/07/24/3463683/no-isis-isnt-ordering-female-genital-mutilation-in-iraq/
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 18:39
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 18:39
http://www.lemonde.fr/international/article/2014/07/24/a-bagdad-l-etau-djihadiste-se-resserre_4461981_3210.html a écrit:
A Bagdad, l'étau djihadiste se resserre
Bagdad, parsemée de checkpoints et de barricades, ressemble davantage à une ville figée par une décennie de chaos et d'attentats qu'à une cité se préparant à livrer bataille. Est-ce la torpeur due à l'été et au ramadan ? Est-ce un excès de confiance ?
L'étau djihadiste se resserre pourtant. La menace militaire est réelle. Le « califat » sunnite décrété par l'Etat islamique ne cesse de renforcer ses positions autour de la capitale irakienne. Les rebelles arrivent de trois directions, du nord, de l'ouest et du sud. S'il n'y a pas pour le moment de danger d'encerclement, une percée est en revanche possible. Les premières lignes des insurgés ne sont, près de Garma, à l'ouest, qu'à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport, et une attaque a eu lieu, jeudi 24 juillet à l'aube, à Taji, à quinze kilomètres au nord de la ville.
Après quelques jours de panique provoqués par la chute de Mossoul, la seconde ville d'Irak, le 10 juin, et aux avancées fulgurantes de l'Etat islamique, Bagdad semble pourtant être retournée aux « affaires courantes », à la crise politique et au souhait presque unanime de voir chuter le premier ministre Nouri Al-Maliki. La ville a aussi été rattrapée par la routine des attentats de l'insurrection sunnite visant les quartiers chiites et les checkpoints, par celle des assassinats perpétrés par les milices chiites…
S'il y a excès de confiance, il n'est pas dû à l'armée irakienne, dont les soldats, pourtant bien...
L’accès à la totalité de l’article est protégé
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 18:57
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/07/24/31002-20140724ARTFIG00349-la-nouvelle-situation-geostrategique-au-moyen-orient-decryptee-en-huit-points.php a écrit:
nouvelle situation géostratégique au Moyen-Orient décryptée en huit points
FIGAROVOX/ANALYSE - Une à une, les nations du Moyen-Orient sombrent du Printemps Arabe à «l'hiver islamique». Richard Darmon décrypte pour nous la nouvelle donne géostratégique qui en résulte.
Richard Darmon est journaliste et géopolitologue. Installé en Israël depuis 1985, il est aujourd'hui éditorialiste et analyste à l'hebdomadaire Hamodia, et directeur de la rubrique politique du mensuel Israël Magazine. Son dernier livre, «Souffles de la Terre», est paru en 2012.
L'accélération du démembrement de la Syrie et de l'Irak et l'aggravation de l'affrontement régional entre islamistes sunnites et chiites dans tout le Moyen-Orient ont approfondi les importants changements déjà survenus sous l'impact des «printemps arabes» puis des hivers islamiques. Alors qu'il est probable que le Liban et la Jordanie pourraient être entrainés dans ce tourbillon en train de générer un «grand califat» à l'échelle régionale, seuls Israël et l'Egypte demeurent des Etats stables et forts susceptibles de pouvoir résister à ce tsunami effaçant la plupart des Etats-nations arabes créés voilà près d'un siècle par les puissances coloniales… Face à cette immense vague qui déferle sur la région, où tout va décidément de plus en plus vite, la nécessaire résolution de la «question palestinienne» n'apparait plus comme décisive.
● 1: Après la fin de la Syrie, la fin de l'Irak…
L'offensive spectaculaire menée depuis deux mois au centre et au nord de l'Irak par les miliciens sunnites fanatiques de «l'Etat islamique d'Irak et du Levant» (EIIL) annonce un prochain démembrement de l'Irak, semblable à celui déjà en cours en Syrie sous les coups de butoir d'une organisation-soeur sunnite intégriste (Al-Nustra) sortie, voilà sept ans, des rangs d'Al-Qaïda et qui s'oppose au régime alaouite d'Assad. Comme son grand voisin syrien de l'ouest, avec lequel il partage une longue frontière commune devenue un véritable «gruyère terroriste», l'Irak risque en effet d'éclater en quatre entités séparées: un Kurdistan indépendant au nord, deux entités sunnites (au centre et autour de Bagdad), et une région-sud chiite autonome chapotée par l'Iran..
● 2: Le Moyen-Orient des «Etats-nations» arabes dessiné par les ex-puissances coloniales n'existe plus
Résultats: avec cette refonte totale d'une Syrie et d'un Irak livrés à l'éclatement et à la partition, on est en train d'assister à l'écroulement pur et simple du Moyen-Orient conçu voilà près d'un siècle par la France et la Grande-Bretagne au moment des fameux accords Sykes-Picot de 1916 et qui reposait sur la fiction d' «Etats-nations» arabes, alors découpés au cordeau dans les chancelleries de Londres et de Paris en fonction des seuls intérêts économiques et politiques de ces deux empires européens désirant se partager le gâteau régional. Cette pulvérisation des contours artificiels dressés le siècle dernier et le retour, si naturel pour eux, de la plupart des pays arabes ainsi artificiellement créés dans le giron, à la ouma musulmane (la communauté globale de l'islam sans frontières définies) confirme, plus de quatre décennies après, la vision de l'ex-Premier ministre israélienne, Golda Méïr, qui avait dit peu avant la guerre d'octobre 1973: «A part l'Egypte et Israël, qui sont de véritables Etats, tout le reste du Moyen-Orient, ce ne sont que des tribus qui brandissent des drapeaux»…
● 3: L'aggravation de l'affrontement Chiites-Sunnites
Les événements qui s'accélèrent dans la région - en Syrie et en Irak, mais aussi au Yémen, au Bahreïn, au Koweït et sans doute demain en Jordanie et au Liban, voire en Arabie Saoudite - confirment l'analyse pertinente faite voilà un an par les experts stratégiques et les doctes imams de l'Institut Cordoba (un nom symbolique évoquant, entre autres, une certaine «Reconquista» musulmane escomptée en Europe!) basé à Londres et qui regroupe l'élite pensante des spécialistes, stratèges et émirs du monde sunnite. Lesquels avaient proclamé haut et fort que désormais «l'ennemi principal» du monde sunnite n'est plus Israël ni les Etats-Unis, mais bel et bien les Chiites iraniens qui s'emploient à fomenter et développer partout des affrontements dans tout le Moyen-Orient pour ravir la suprématie aux Sunnites.
● 4: Renforcé par son alliance avec l'Amérique, l'Iran en position hégémonique
L'un des éléments les plus spectaculaires de la refonte des alliances aujourd'hui en cours au Moyen-Orient, c'est l'émergence d'un axe stratégique entre Washington et Téhéran. Sur fond de désengagement militaire et stratégique américain et de total fiasco de la politique étrangère régionale de l'administration Obama, cette alliance à l'œuvre en Irak - où Washington négocie directement avec Téhéran les moyens de contenir l'offensive de l'EIIL et d'empêcher la reddition de Bagdad aux à ces Sunnites fanatiques - confirme le choix d'Obama pour un pacte historique avec l'Iran. Or, cela a bien sûr des incidences directes et dévastatrices sur les difficiles pourparlers en cours à Vienne entre les grandes puissances et les mollahs concernant le gel (ou plutôt l'aménagement virtuel) de leur programme nucléaire militaire. Et ce, parce que les excellents diplomates que sont les Iraniens tentent de «monnayer» leur containment militaire e l'EIIL contre une meilleure «compréhension» des Occidentaux pour leurs pressants besoins nucléaires prétendument «civils»…
● 5: Les deux «maillons faibles»: Liban et Jordanie
Déjà impliqué dans la guerre civile syrienne avec la collaboration directe du Hezbollah chiite - aux ordres de Téhéran - à la défense du régime Assad, le Liban risque d'être lui aussi entraîné dans les partitions et les refontes en cours: déjà très divisé aux plans ethnique et religieux, le Pays du Cèdre pourrait en effet éclater en plusieurs entités autonomes,et très hostiles entre elles: régions sunnites, chiites, druzes, chrétiennes… Le cas de la Jordanie, où règne depuis trois ans un faux calme annonciateur de grosses tempêtes, est encore pire: vu la faiblesse endémique - institutionnelle, économique et militaire - de la monarchie hachémite d'Abdallah II, ce pays (où habitent une majorité de Palestiniens) pourrait être balayé en quelques jours par un tsunami sunnite intégriste que préparent déjà les Frères musulmans locaux et surtout les groupes djihadistes affiliés à Al Qaïda, Al Nustra et l'EIIL.
● 6: Des incidences sur les deux courants palestiniens rivaux du menant à la 3ème guerre de Gaza
C'est dans ce contexte régional tumultueux, où la carte du futur Moyen-Orient se redessine ailleurs qu'à Ramallah et Gaza, que l'on peut mieux comprendre la tentative quasi-désespérée du Fatah de Mahmoud Abbas (président de l'Autorité Palestinienne) de passer, en juin dernier, alliance avec le Hamas de Gaza pour former un gouvernement d'union - véritable «serpent de mer» réapparaissant sans cesse, ces dernières années, en vue de forger une impossible unité palestinienne. C'est dans ce même contexte de tensions internes et de grand isolement (y compris au sein du monde arabe) du Hamas - un mouvement sunnite intégriste s'apparentant à l'EIIL et à Al-Nustra - qu'il faut comprendre les vrais enjeux du conflit actuel à Gaza: en tirant plus de 1 800 roquettes contre le territoire souverain d'Israël et en envoyant ses commandos terroristes attaquer des civils israéliens par les tunnels stratégiques de Gaza, les chefs fanatiques du Hamas ont choisi la «fuite en avant» guerrière pour tenter désespérément de redorer leur blason auprès de la «rue arabe»…
● 7: Une double nouvelle donne positive de «résilience» face à ce tsunami islamiste
Deux éléments récents ouvrent de nouveaux horizons positifs pour la région: L'arrivée au pouvoir du général Sissi à la présidence égyptienne après l'éviction par l'armée, voilà un an, du président Morsi des Frères musulmans et de son régime intégriste islamiste. Un changement d'autant plus salutaire que Sissi et son armée, après avoir interdit les activités du Hamas au Pays du Nil, continuent de faire la chasse aux bandes terroristes dans toute la péninsule du Sinaï et au sud de Gaza, ce qui contribue à pacifier le «front sud» d'Israël. La toute récente intention des Kurdes déjà autonomes - que vient de saluer le Premier ministre Netanyahou - de proclamer un Etat indépendant au nord de l'Irak: un nouveau venu sur la scène régionale qui constituerait une entité modérée déjà prête à coopérer avec l'Egypte et Israël aux plans économique et militaire.
● 8: Des implications pour toute la région
La constitution - désormais possible - d'un axe modéré Egypte-Israël-Kurdistan serait une nouvelle donne équilibrante et positive dans cette région livrée de plus en plus aux affres de l'intégrisme islamiste. Dans ce contexte tourmenté, accélérant un vaste processus de refonte de toute la carte politique régionale, on comprend qu'il n'est guère possible et souhaitable de vouloir régler «à la va-vite» la question israélo-palestinienne - un conflit déjà vieux de plus d'un siècle… D'autant que cette nouvelle donne régionale qui génère tant d'incertitudes stratégiques déclasse dans son fondement la pertinence de la fameuse formule encore prônée par la communauté internationale «deux Etats - Israël et la Palestine - pour deux peuples vivant en paix côte à côte»… Et ce, tout simplement parce que la création d'un 23ème Etat arabo-musulman «palestinien» à vocation guerrière et terroriste dans cette partie du monde ne ferait qu'accentuer la dangereuse déstabilisation géopolitique en cours… Tout le monde comprend aussi que face au gigantesque affrontement régional actuel entre Sunnites et Chiites, Israël - la seule démocratie du Moyen-Orient - ne doit compter en fait que sur ses propres forces: à la fois face à l'Iran nucléaire, à la Syrie et à l'Irak en partition, et aussi pour contrer les tentatives prévisibles d'attaques terroristes de l'EIIL (sur son front oriental) et de Al-Nustra à sa frontière-nord dans les régions du Golan et de la Vallée du Jourdain qui, plus que jamais, devront rester sous contrôle israélien exclusif.
Bon résumé de la situation. Sissi a du mouron à se faire...
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 19:29
La tombe et Mosquée du Prophète Jonas :
Avant :
Après
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 20:00
La Turquie et le Kurdistan ont choisit les côtes Marocaine pour vendre le pétrole Kurde (le navire United Leadership). Pour rappel, les deux pays vendent le pétrole Irakien sans l'autorisation de Bagdad, le pétrole est ainsi transférer vers d'autres navires qui le vendent à d'autres pays.. Tout ça de la magouille.
Le navire United Emblem en direction du Maroc, actuellement entre la Turquie et Chypre..
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 20:34
un Kurde a la présidence irakienne.
source MAP
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 20:39
Apparemment le Maroc est le pays de destinantion finale et non pas un pays de transit vers d'autre pays.
La destination du United Leadership est Mohammedia donc station de raffinage SAMIR
Pourtant la United Emblem n'a rien à voir avec le Maroc, elle desserve les pays de l'asie de l'est, elle est près de la Malaisie actuellement.
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 20:45
atlasonline a écrit:
Apparemment le Maroc est le pays de destinantion finale et non pas un pays de transit vers d'autre pays.
La destination du United Leadership est Mohammedia donc station de raffinage SAMIR
Pourtant la United Emblem n'a rien à voir avec le Maroc, elle desserve les pays de l'asie de l'est, elle est près de la Malaisie actuellement.
Alors sa doit être un autre navire vers une destination inconnue.
pyromane Colonel-Major
messages : 2362 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Jeu 24 Juil 2014 - 22:30
[quote="WRANGEL"]
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/07/24/31002-20140724ARTFIG00349-la-nouvelle-situation-geostrategique-au-moyen-orient-decryptee-en-huit-points.php a écrit:
● 4: Renforcé par son alliance avec l'Amérique, l'Iran en position hégémonique
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Ven 25 Juil 2014 - 0:11
Destruction de la mosquée du prophète Jonas (Yunus) par daesh à Mossoul
Invité Invité
Sujet: Re: Début de révolte en Irak? Ven 25 Juil 2014 - 0:50
Un drone de fabrication américaine (MQ-1 Predator) filmé au dessus de la région d'al Anbar.