Sujet: Crise Malienne - risque de partition Mar 15 Jan - 3:09
Rappel du premier message :
en france l'opposition commencera a critiquer hollande pour son implication au mali ils lui diront pourquoi avoir fait revenir nos soldat d'afganistan pour les envoyer mourir au mali ce qui explique le fameux coup de fils a notre roi . on reste au chaud derrière notre mur de sécurité et ainsi pas de deuil dans les familles de nos braves soldat .
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 24 Avr - 1:29
Citation :
Conférence régionale de solidarité avec le peuple malien prochainement à Alger
ALGER - Une conférence de solidarité avec le peuple malien regroupant les représentants de la société civile de la région du Sahel se tiendra "prochainement" à Alger, a annoncé mardi, le porte-parole du Réseau de la citoyenneté algérienne des amis du peuple malien, Mahrez Lamari,
Selon le président du Réseau, créé mardi passé à Alger, cette conférence "qui se tiendra dans les deux prochains mois" sera celle de "la solidarité et du soutien du peuple malien, mais aussi une conférence pour l’unité, l’intégrité territoriale et de la reconstruction démocratique du Mali".
En prévision de cet événement, qui sera organisé sous l’égide du Réseau, "des consultations avec les représentants de la société civile du pays du Sahel seront menés dès la semaine prochaine", a ajouté Lamari qui intervenait au Forum du quotidien Ech-Chaab, consacré au bilan de la visite de la délégation malienne en Algérie.
Il a expliqué, dans ce sens, que cette rencontre va dans le sens des efforts consentis par l’Algérie et les pays de la région pour "lutter contre le retour de toute forme de colonialisme en Afrique et contre le terrorisme transnational".
Le Réseau de la citoyenneté algérienne des amis du peuple malien compte différentes composantes de la société civile algérienne, dont l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), du Réseau Nada et du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) ainsi que des partis politiques maliens.
Le Réseau "œuvre pour le renforcement des relations stratégiques et de bon voisinage entre les deux peuples (algérien et malien) et au développement du continent africain dans un climat de paix, de stabilité, de sécurité, d’égalité et de complémentarité", a indiqué son porte-parole, Mahrez Lamari.
La délégation malienne du parti du Rassemblement pour le Mali, conduite par le conseiller personnel et spécial du président du parti, Cheikh Amar Diara, a eu plusieurs entretiens durant son séjour en Algérie avec des représentants de partis politiques et de la société civile algérienne.
12 600 casques bleu seront déployer au Nord Mali début juillet
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Dim 28 Avr - 22:53
Merci pour l'article!
Citation :
ouvrant la voie au déploiement de douze mille six cents casques bleus au Mali dès le 1er juillet
Elle confirme le soutien unanime de la communauté internationale à la stabilisation du Mali ainsi qu'à l'intervention de la France et des Etats de la région pour venir en aide à ce pays."
-On sera bientôt fixé sur qui interviendra sous bannière UN!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Dim 28 Avr - 22:58
je pense que les troupes de la Misma vont l'intégrer, peut etre les troupes tchadienne si il accepte la discipline de l'ONU, peut etre d'autre pays africains, et les pays asiatiques ( Inde, Pakistan, Bangladesh) ainsi que les pays arabes (Jordanie) Surveillont quand meme les actualité marocaines fin Juin, début Juillet, pour voir si les FAR y vont peut etre un déployement entre 700 et 750 hommes...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 30 Avr - 23:58
Citation :
Qui est le jihadiste français arrêté au Nord-Mali ?
Le jihadiste français Gilles Le Guen qui vient d’être arrêté au Mali présente un parcours mystérieux. Portrait d’un converti qui n’est peut-être pas un combattant.
Le Français Gilles Le Guen, arrêté il y a quelques jours au Mali par les forces françaises, semble avoir été entraîné malgré lui sur les sentiers du jihad. Mais l’engagement réel de cet aventurier quinquagénaire breton est loin d’être avéré.
Les convictions islamistes de ce converti de longue date, qui se fait appeler Abdel Jelil mais dont le vrai nom est Gilles le Guen, « ne font aucun doute, comme le montrent diverses vidéos et photos sur lesquelles il se met en scène lui-même », explique une source proche du dossier. Mais « son engagement jihadiste réel restera à établir lors de sa prochaine garde à vue en France. Pour l’instant, c’est uniquement du déclaratoire », ajoute la même source.
Des rumeurs ont circulé sur sa participation en février à la massive prise d’otages dans le site gazier d’In-Amenas, en Algérie. « Mais il n’y était pas, ni de près, ni de loin », affirme cette source, catégorique. S’est-il battu contre l’armée française ? « Cela reste à établir. Pour le moment, il n’y a aucun élément concret pour l’attester ».
Titulaire d’un brevet de la marine marchande obtenu à la fin des années 80, l’homme a beaucoup voyagé avant de s’installer au Maroc puis en Mauritanie, et enfin au Mali il y a cinq ans avec sa deuxième épouse, une Marocaine. « Le fait qu’il soit dans ce coin là, dans ce bain-là, a pu concourir à une radicalisation », selon la source proche du dossier.
Capturé au nord de Tombouctou, cet islamiste était apparu à visage découvert sur une vidéo dans laquelle il mettait en garde la France contre une intervention au Mali, alors en préparation pour en chasser les groupes islamistes armés qui contrôlaient le nord du pays. Il y était vêtu d’une tunique beige, d’un turban noir, devant un fond noir portant le sigle d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, un fusil-mitrailleur posé à ses côtés. S’exprimant en français avec un fort accent breton, il tenait des propos anti-occidentaux et anti-israéliens.
En novembre 2012 à Tombouctou, Gilles Le Guen avait été fait prisonnier durant quelques jours par les responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui, selon des témoins, le soupçonnaient d’être un espion. Il avait été repéré en septembre 2012 dans les rangs d’Aqmi sur un cliché récupéré par les services secrets français. (BFMTV).
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 10 Mai - 21:05
http://www.opex360.com/2013/05/10/defense-europeenne-les-francais-nont-aucune-envie-quon-les-aide-vraiment-au-mali/ Ben vu comme cela ...................
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 3 Juil - 1:40
Citation :
Un drone abattu aux frontières algéro-maliennes
Un drone de type Predator a été neutralisé à l’aide de missiles sol-air russes par un groupe d’hommes armés, dans la région de Ouikran, près de la frontière algérienne dans le Nord du Mali.
[url=javascript:void(0)][/url] C’est à proximité de la frontière algéro-malienne que la destruction d’un drone français ou américain de type Predator a été signalée ce lundi par les forces de défense algériennes. D’après le quotidien El Khabar, des individus, dont les identités sont encore inconnues, auraient abattu l’engin en plein vol à l’aide de missiles sol-air russes, un arsenal provenant des anciens stocks de l’armée loyaliste libyenne. L’armée malienne aurait récupéré les débris dans la région de Ouikran, près de la frontière algérienne. Selon le quotidien, le drone a été détruit alors qu’il effectuait un vol de reconnaissance à l’ouest de la ville de Toudenni. L’incident témoigne du climat qui règne actuellement dans la région du Sahel. Ces drones, très utilisés en matière de surveillance par les puissances occidentales, servent notamment à se renseigner sur les déplacements des groupes armés qui opèrent dans la bande sahélienne.
Les drones au Sahel, une nouveauté ?
Les services occidentaux sont très actifs dans la sous-région du Sahel. Mais, longtemps réservée à des zones comme le Pakistan ou l’Iran, l’utilisation par ces mêmes services de drones se développe au Sahel. Pour l’heure, ni les Etats-Unis, fournisseurs de ces drones Predator, ni la France qui en possède quelques-uns, n’ont exprimé le moindre mot à ce sujet.
Des sources ont indiqué que ces engins volants étaient aussi utilisés pour rendre comptes des circulations du Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA) et d’Al-Qaïda au Nord du Mali. Ils auraient commencé à survoler le territoire après la chute de Kadhafi, pendant la présence des forces américaines et françaises. L’Algérie, qui a plus de 1 300 kilomètres de frontière avec le Mali, a interdit à ces deux pays de faire voler leurs drones au-dessus de son territoire.
Ces drones pourraient aussi être un moyen de localiser les otages aux mains des groupes terroristes. Actuellement, une douzaine de personnes est gardée prisonnière par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 11 Juil - 11:42
Le Mali a soif de développement !
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 13 Aoû - 19:46
AFP a écrit:
Keïta nouveau président, son adversaire reconnaît la défaite
Ibrahim Boubacar Keïta sera le futur président du Mali. Son adversaire Soumaïla Cissé a reconnu sa défaite au second tour de la présidentielle. Le nouvel élu aura la lourde tâche de redresser un pays traumatisé par 18 mois de crise politico-militaire.
Soumaïla Cissé a créé la surprise en reconnaissant lundi soir la victoire de M. Keïta, 68 ans et ancien Premier ministre, avant la publication des résultats officiels attendus d'ici vendredi.
Lundi soir, l'ex-ministre des Finances, est allé dans la discrétion, avec sa femme et ses enfants, au domicile du futur président pour "le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali," a expliqué M. Cissé après la rencontre. Il ne contestera pas le résultat du scrutin. "L'heure n'est plus à la polémique", a-t-il dit.
Son entourage avait pourtant dénoncé auparavant "des fraudes massives" et une attitude "partisane" du régime de transition en place à Bamako depuis le coup d'Etat du 22 mars 2012 qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré.
Retrouver confiance
Après son investiture officielle, prévue en septembre, Ibrahim Boubacar Keïta, va devoir très rapidement prendre des mesures concrètes pour redonner confiance à des Maliens divisés par la profonde crise politique et militaire qu'ils viennent de traverser.
Cette crise a débuté en janvier 2012 par une offensive de rebelles touaregs dans le nord du Mali, eux-même rapidement supplantés par des groupes criminels et islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les jihadistes ont laminé la rébellion touarègue et l'armée malienne, avant d'être en grande partie chassés par l'intervention militaire franco-africaine, toujours en cours.
Le conflit a plongé en 18 mois le Mali dans la récession, accentué la pauvreté, ravivé les tensions entre communautés touarègues, arabes et noires, et provoqué un exode massif d'environ 500'000 déplacés internes et réfugiés.
Réconciliation
Ibrahim Boubacar Keïta souhaite mettre en place un gouvernement de large union pour faire face à ces immenses défis. A plusieurs reprises, il a indiqué que sa première tâche serait "la réconciliation", en particulier avec la minorité touarègue.
Le nouveau président pourra compter sur l'appui de la communauté internationale qui a promis une aide massive de 3,2 milliards d'euros.
(ats / 13.08.2013 19h26)
_________________
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 15 Aoû - 15:18
Mali : le capitaine Sanogo promu général
Citation :
Le capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d'État du 22 mars 2012 qui avait déstabilisé le Mali, a été promu général mercredi en conseil des ministres. "Aujourd'hui (mercredi), le Conseil des ministres a validé la nomination du capitaine Amadou Sanogo, au grade de général de corps d'armée, l'information est officielle", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère malien de la Défense, Diarran Koné.
Le capitaine Sanogo avait justifié le coup d'État de mars 2012 ayant renversé le président élu Amadou Toumani Touré par l'incapacité d'un État corrompu à lutter contre la montée des périls en tous genres dans le nord du Mali, groupes djihadistes et criminels, rébellion touareg.
Mais ce putsch avait précipité la chute de cette vaste région aux mains de groupes islamistes armés liés à al-Qaida qui l'ont occupée pendant neuf mois en y commettant d'innombrables exactions, avant d'en être chassés par une intervention militaire internationale initiée par la France.
Capacité de nuisance
Le capitaine Sanogo, qui gardait une capacité de nuisance à Bamako où ses hommes ont arrêté et brutalisé de nombreuses personnalités politiques, des journalistes et des militaires opposés à eux, avait été installé en février dernier à la tête d'une structure chargée de réformer l'armée malienne qui avait été laminée dans le Nord.
Le décret de sa nomination à la tête de cette structure est daté du 8 août 2012.
Sa promotion du grade de capitaine à celui de général intervient trois jours après le second tour de l'élection présidentielle remportée par l'ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta qui était resté très discret au moment du coup d'État, à l'inverse de son adversaire au scrutin, Soumaïla Cissé. Ce dernier, un ex-ministre des Finances, a été un farouche opposant au putsch.
http://maliactu.net/un-climat-glacial-sinstalle-entre-bamako-et-nouakchott/ a écrit:
Un climat glacial s’installe entre Bamako et Nouakchott 7 heures
(Nouakchott)- l’absence du président mauritanien à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien reflète la dégradation des relations diplomatiques entre Bamako et Nouakchott, confient des sources concordantes à l’Alakhbar.
Selon nos sources, les relations diplomatiques entre les deux voisins ont commencé à se dégrader depuis que les autorités de la transition au Mali ont refusé le déploiement de troupes mauritaniennes pour participer à la Munisma sur la frontière entre les deux pays. Cette objection a poussé la Mauritanie de dépêcher son premier ministre mauritanien, et son chef d’Etat major des Armées mauritaniennes pour tenter en vain de convaincre le gouvernement malien à revoir sa position. le Mali estime qu’un déploiement comme le prévoit la Mauritanie serait non seulement une violation de souveraineté, mais une manière de se rapprocher davantage aux Touaregs et Arabes pour mieux les soutenir. Mais le président Ould Abdel Aziz avait justifié sa décision par le souci de sécuriser ses frontières et d’assurer le ravitaillement de ses troupes .
La récente visite de Ould Abdel Aziz au Sénégal est une autre illustration de son mécontentement contre son voisin malien. Le président mauritanien s’est rendu au Sénégal avec une forte délégation de 9 ministres et des conseillers sans signer de nouveaux accords. Les deux parties n’ont fait que paraphraser les mêmes accords sur le gaz mauritanien, les licences de pêche, la transhumance du bétail mauritanien au Sénégal, le pont de Rosso, etc. En réalité, note notre source, Nouakchott voulait par cette visite manifester sa colère avec Bamako. Il en va de même avec le principal allié de Bamako dans la crise du Nord Mali, à savoir la France. La preuve: le dernier remaniement du gouvernement mauritanien. Il s’agissait bien sûr de nommer des personnalités moins politiques à l’approche des prochaines élections législatives et municipales. Il s’agissait encore de nommer des gens, comme le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire général du Gouvernement, qui sont plus favorables à un rapprochement avec les Etats unis qu’avec la France.
A cela s’ajoute un autre élément de la crise, il s’agit de l’indignation des autorités maliennes du soutien indéfectible de Nouakchott aux mouvements rebelles de l’Azawad (MNLA, MAA, HCUA). Bamako pense que la Mauritanie est devenue, depuis le déclanchement du conflit armée en mars 2012 au nord du Mali, une terre d’accueil pas seulement pour les refugiés maliens, mais aussi pour les leaders politiques et militaires indépendantistes de l’Azawad. Le MNLA, le HCUA et le MAA tiennent très souvent leurs conférences de presse à Mauricenter, un hôtel situé au cœur de la capitale mauritanienne. Et c’est juste à cet hôtel que le MNLA, le HCUA et le MAA ont fumé le calumet de la paix, deux jours après la fête de Alfitr, à travers la signature d’un accord d’unité et de non agression
AAKHBAR
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Lun 7 Oct - 23:10
Citation :
Nord Mali: Des journalistes découvrent la feuille de route d'Aqmi
MONDE – Un document de 80 pages résumant la pensée politique du mouvement terroriste au Nord Mali a été publié par «Libération» et RFI… C’est une lettre en six chapitres intitulée «Directives générales relatives au projet islamique djihadiste dans l’Azawad (Nord Mali)». Découvert en février 2013 à Tombouctou par deux journalistes de la radio RFI et du quotidien Libération, il a été publié dimanche soir dans son intégralité. Le principal enseignement de cette feuille de route d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) est que le mouvement terroriste voulait instituer une administration de façade composée de Touaregs afin de tirer discrètement les ficelles. Ainsi, le document signé par Abdelmalek Droukdel, le chef d’Aqmi, suggère de ne pas faire apparaître son mouvement dans les instances gouvernant la région, afin de ne pas provoquer une réaction de la communauté internationale. Renoncer à une version stricte de la charia «L'intervention étrangère sera imminente et rapide si nous avons la main sur le gouvernement et si notre influence s'affirme clairement», écrit Abdelmalek Droukdel. «L'ennemi aura plus de difficulté à recourir à cette intervention si le gouvernement comprend la majorité de la population de l'Azawad, que dans le cas d'un gouvernement d'al-Qaida ou de tendance salafiste jihadiste». Il suggère même de renoncer dans un premier temps à appliquer une version stricte de la charia afin de gagner les cœurs et les esprits des populations et suggère de gouverner «avec douceur et sagesse». La population locale aliénée Ce document démontre à contrario le manque de contrôle de l'émir d'Aqmi sur certains éléments de la mouvance djihadiste au Sahel: pendant les dix mois où ils ont contrôlé la région, les islamistes radicaux se sont aliéné une majorité de la population locale, notamment en détruisant des mausolées et en appliquant une version rigoureuse de la charia. Ce document a été trouvé le 16 février 2013 par les journalistes Nicolas Champeaux, de RFI et Jean-Louis Le Touzet, de Libération, envoyés spéciaux à Tombouctou juste après la fuite des forces d'Aqmi, mises en déroute par l'armée française dans le cadre de l'opération Serval. Les journalistes l'ont découvert par terre dans les locaux dévastés de la Radio Télévision Malienne à Tombouctou. Les deux rédactions ont pendant des mois traduit ces textes depuis l'arabe puis les ont authentifiés et fait analyser par des experts. L'intégralité des documents est disponible sur les sites des deux médias: rfi.fr et liberation.fr.
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 8 Oct - 1:59
c'est un pur mensonge surtout quand on parle de document top secret d'aqmi la on surtout vu une top connerie de l'élysé
_________________
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 8 Oct - 7:22
arsenik a écrit:
c'est un pur mensonge surtout quand on parle de document top secret d'aqmi la on surtout vu une top connerie de l'élysé
As-tu des éléments pour confirmer tes dire ?
Par exemple une source contradictoire, un démentit des terroristes........
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 8 Oct - 10:56
charly a écrit:
arsenik a écrit:
c'est un pur mensonge surtout quand on parle de document top secret d'aqmi la on surtout vu une top connerie de l'élysé
As-tu des éléments pour confirmer tes dire ?
Par exemple une source contradictoire, un démentit des terroristes........
Ecoute quand on parle de document classé secret de la part des sandalos comme si c'été une agence de renseignement on a de quoi douter honnêtement on voit plutôt ça comme une tentative de justification
je vois d’ailleur pas en quoi il y a besoin de se justifier puisque c'est l'état malien qui a demander l'intervention et apparemment la plupart es maliens sont d'accord
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 10 Oct - 1:53
Interessant aus sujet du DRS et leur implication dans le Sahel a bien ecouter
Invité Invité
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Sam 9 Nov - 21:59
Des Imams maliens en formation au Maroc
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 27 Nov - 22:27
Citation :
inculpé de meurtres, le général Sanogo est incarcéré Inculpé de meurtres et assassinats, le général Amadou Sanogo, auteur du putsch de 2012 au Mali, est écroué.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 28 Nov - 18:07
Citation :
fin de cavale pour le terroriste et narcotrafiquant Cheïbani Ould Hama
Le Malien Cheïbani Ould Hama a été arrêté par l'armée française dans le nord du Mali et remis aux autorités de Bamako. Le terroriste et narcotrafiquant avait été condamné à 20 ans de prison en mars 2013 par la justice nigérienne pour l’assassinat de quatre Saoudiens et d'un Américain. Mais en juin 2013, il s’était évadé d'une prison de Niamey en compagnie de plusieurs terroristes de Boko Haram.
C’est une véritable fin de cavale pour le terroriste et narcotrafiquant malien Cheïbani Ould Hama, six mois après son d’évasion spectaculaire de la prison civile de Niamey. Une évasion qui avait fait plusieurs morts, dont deux gardes nationaux. A l’époque, il purgeait une peine de prison de vingt ans pour avoir assassiné quatre Saoudiens et un officier américain en poste à Niamey. → A (RE)LIRE : Niger: qui est Cheïbane Ould Hama, le «terroriste» qui s'est évadé de la prison de Niamey ? Son arrestation par les forces Serval et les services nigériens a eu lieu ce mardi, dans un campement nomade entre Gao et Kidal, dans le nord du Mali. Depuis son évasion, les renseignements nigériens étaient sur ses traces. Aucune piste n’a été négligée par les services antiterroristes. Et c’est grâce à une cellule dormante terroriste, cachée à Niamey, que les spécialistes nigériens et français ont pu remonter la piste, après plusieurs recoupements. Les cinq membres de cette cellule dormante ont également été appréhendés. A Niamey on se réjouit de cette nouvelle. Cheïbani Ould Hama est attendu incessamment au Niger. Ce sera pour lui un retour à la case départ soit la prison civile de Niamey, où il répondra de ses crimes.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Lun 27 Jan - 11:56
Citation :
Diplomatie malienne : Terrible cafouillage Par L'Aube - Date: il ya 1 heure 2 réactions
Décidément, la diplomatie malienne, sous IBK, cherche encore ses marques, pour ne pas dire sa voie. En attendant, cette diplomatie donne l’image d’un bateau ivre. Jugez-en.
Au moment où la Cédéao, via le Burkina, attend toujours le feu vert de Bamako pour l’ouverture de négociations entre l’Etat malien et les groupes armés de Kidal, un coup de théâtre vient de se produire avec le retour de l’Algérie dans le dossier. Mieux, le président IBK vient d’effectuer un séjour dans ce pays voisin qui n’est pas à sa première tentative d’écarter la Cédéao de la médiation. Jusqu’ici, l’Algérie avait échoué dans cette tentative aussi maladroite qu’inopportune. Mais profitant du tâtonnement ambiant qui règne au sommet de l’Etat malien, Alger tente actuellement un coup de force : dessaisir à la fois le Burkina Faso et la Cedeao du dossier (brûlant) du nord. Au même moment, les observateurs attendent que Bamako clarifie la situation et désigne clairement qui de la Cédéao ou de l’Algérie conduira les prochaines négociations. En claire, IBK doit sortir de ce cafouillage (entre Ouaga et Alger) qui risque de nous conduire dans une confusion au moment où la situation à Kidal est loin d’être réglée politiquement et militairement.
Malgré le forcing algérien, la Cedeao n’entend pas sortir du jeu. Elle n’a pas tort.
Autre cafouillage de la diplomatie malienne, c’est le jeu auquel se livre Bamako, depuis quelque temps, entre Rabat et Alger. En effet, depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, l’on a assisté à une percée diplomatique du Maroc en direction du Mali.
La tâche du Royaume a été facilitée par Toumani Djimé Diallo, secrétaire général de la présidence de la République et ancien ambassadeur du Mali à Rabat. Ainsi, le Roi du Maroc assista personnellement à l’investiture d’IBK au mois de septembre 2013. A l’occasion, le souverain chérifien avait passé près de six jours à Bamako. Au paravent, IBK avait discrètement séjourné à Rabat (en juillet 2013) lors de la campagne électorale pour la présidentielle. Il avait interrompu sa campagne à Bamako pour effectuer ce déplacement qui disait-on à l’époque avait été préparée par Toumani Djimé Diallo. Cependant, l’objectif de Rabat était surtout de nouer des contacts avec IBK qui était proche, voire très proche de l’Algérie.
L’on se souvient encore de certaines prises de position de Keïta en faveur de la politique algérienne au Mali, précisément dans le septentrion. Aujourd’hui, l’évidence est là. Le chef de l’Etat malien donne l’impression d’un homme inconfortablement assis entre deux chaises : Le Maroc et l’Algérie. Or qui connait la rivalité entre les deux Etats à cause du dossier du Sahara, ni IBK, encore moins la diplomatie malienne ne peut continuer à entretenir un jeu d’équilibriste ente Alger et Rabat. De même qu’entre Alger, Ouaga et la Cedeao.
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Lun 27 Jan - 13:52
Iyad Ag Ghaly se cache en Algérie, selon les services français.
Jeune Afrique
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 4 Fév - 21:45
quand holland défendait l'algérie contre le "pédo" Cohn-Bendit ...sur le dossier du mali
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 4 Fév - 21:55
il a surtout défendu les contrats de la france dans ce pays. A 1m15 le seul qui applaudi (surrement le représentant algérien Willy meyer ) c'est priceless
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 4 Fév - 22:49
Un socialiste et un anarchiste, c'est trop pour moi.
Le socialisme est un cancer, l'anarchisme est une tumeur.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/