Fremo Administrateur
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Adam Modérateur
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| Sujet: Re: HAL AMCA : Indian 5Th generation Fighter Aircraft Mar 14 Sep 2021 - 15:46 | |
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Adam Modérateur
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| Sujet: Re: HAL AMCA : Indian 5Th generation Fighter Aircraft Sam 23 Oct 2021 - 17:02 | |
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jf16 General de Division
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| Sujet: Re: HAL AMCA : Indian 5Th generation Fighter Aircraft Dim 20 Mar 2022 - 20:37 | |
| - Citation :
18/03/2022 07:30 | Clément GARNIER & Corentin LEFLOCH
L'inde commence l'assemblage de l'AMCA, prototype de son avion de 5ème génération
L’entreprise d’état indienne HAL (Hindustan Aeronautics Ltd) a annoncé la fabrication du premier bord d’attaque du prototype de l’avion de combat multi rôle indien 5ème génération AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft).
Un avion "Made in India" Le Directeur-Général de l’Agence de Développement Aéronautique Indienne (ADA) a annoncé que la définition du prototype était gelée suite au passage de la revue de conception préliminaire (PDR). La revue de conception critique (CDR) est attendue pour la fin de l’année. Le premier vol du AMCA est prévu pour 2024-2025 avec une mise en production début 2030. L’avion indien pourrait donc s’envoler avant le NGF européen dont le top départ industriel est toujours attendu ou encore le Tempest britannique dont le premier vol est estimé en 2035. L’avion indien de 25 tonnes aura une charge utile interne de 1.5 tonne et une charge utile externe de 5.5 tonnes en addition de 6.5 tonnes de carburant. L’AMCA sera disponible en version furtive et non furtive. Sa furtivité sera assurée par des entrées d’air en serpentin, des baies internes pour missiles ou encore des matériaux absorbant les ondes radar. Il sera équipé des technologies de fusion de données multi capteurs et de radars à antenne active (AEASA).
Maquette de l'AMCA, présenté au salon Aero India 2021 :copyright: Concernant ses deux moteurs, ses variantes connaîtrons deux étapes : une version MK1 équipée des moteurs GE414 qui équipent le LCA Tejas (génération précédente d’avions de combats indiens), puis une version MK2 équipée d’une motorisation plus puissante (110kN, légèrement en dessous du NGF). Un accord de collaboration devrait être signé prochainement avec SAFRAN ou Rolls Royce pour le développement de ce moteur. SAFRAN a déjà travaillé avec HAL par le passé sur le développement du moteur Shakti de son hélicoptère ALH.
Partir des acquis pour progresser L’AMCA est en effet un programme crucial pour l’Inde dont la capacité à protéger ses frontières est sous pression, son objectif d’avoir 42 escadrons opérationnels n’étant pas atteint et l’arrivée des Rafale ne permettant probablement pas d’y arriver. De plus, le reste de sa flotte est majoritairement composé de Mirage, de Su-30 MKI, de Jaguar et de Mig-21 vieillissants. Face à l’agitation pakistanaise et chinoise, l’Inde souhaite donc disposer d’un avion de génération 5.5 pour garantir l’intégrité de son territoire avec un calendrier très agressif. Pour l’instant, seules 7 années sont prévues entre le premier vol et la mise en service d’AMCA, alors que 11 furent nécessaires pour le Rafale, et 15 pour le F-22. Pour y arriver, l'Inde espère pouvoir capitaliser sur ses expériences passées. En effet, le pays a essayé dès les années 80 de se doter d’un avion de chasse « Make in India » avec le HAL Tejas et le moteur Kaveri. Ce dernier n’a cependant jamais dépassé la phase de développement, et l’avion final intègre de nombreux composants étrangers : moteur américain, radar israélien et missile aux origines russes. Face à ces écueils passés, on comprend mieux la volonté indienne de se concentrer sur le développement de l’avion et de ses systèmes en choisissant un moteur américain en premier lieu, avant de se lancer dans le développement d’un moteur « local » en collaboration.
Le Tejas est un petit chasseur, de la classe des LCA, inspiré du Mirage 2000. :copyright: Article rédigé par Clément GARNIER & Corentin LEFLOCH pour l’association ORAJe
L'inde commence l'assemblage de l'AMCA, prototype de son avion de 5ème génération (air-cosmos.com)
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