| Coopération militaire Maroc-Qatar | |
|
+27Darkvador YASSINE romh youssef_ma73 Moroccoforever Anzarane Shugan188 Fox-One FAR SOLDIER juba2 ben augusta rmaf Leo Africanus mourad27 nemo Samyadams PGM atlas rafi RED BISHOP FAMAS Fremo Fahed64 Viper BOUBOU Yakuza 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 17:27 | |
| le Qatar - Citation :
Accord de coopération dans le domaine militaire Rabat - Le Maroc et le Qatar ont signé, mardi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine militaire, axé sur la formation, les technologies et les sciences.
L'accord a été signé par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri, du côté marocain, et le chef d'état-major des forces armées du Qatar, le général Hamad Ben Ali al Attiyah, du côté qatari.
Dans une allocution à cette occasion, M. Taib Fassi Fihri a souligné que la signature de cet accord militaire et l'échange d'expertises s'inscrivent dans le cadre des relations exemplaires et des liens solides unissant le Maroc et le Qatar, sous la conduite des deux chefs d'Etat SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales et l'Emir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
Cet accord constituera un nouveau jalon sur la voie de la consolidation et de la diversification de la coopération entre les deux pays qui connaît un saut qualitatif, a-t-il dit, exprimant sa fierté de ce legs qui ne se limite guère à l'établissement de ponts de communication, mais s'étend au-delà, suivant une vision globale et ambitieuse.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la signature de cet accord, M. Taib Fassi Fihri a indiqué que les relations entre le Maroc et le Qatar ont connu, à la faveur des orientations des dirigeants des deux pays, un sauf qualitatif important, soulignant que les peuples marocain et qatari sont fiers de cette coopération entre deux pays arabes.
"Nous nous contentons pas uniquement de l'économie et du dialogue politique, mais notre coopération s'étend également au domaine sécuritaire", a précisé le ministre, faisant état d'un échange d'expériences et d'un dialogue permanent entre les responsables des armées des deux pays.
De son côté, le général Hamad Ben Ali al Attiyah a indiqué que la signature de cet accord, qui permettra d'instaurer une coopération constructive entre le Qatar et le Royaume du Maroc, s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI et de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
L'accord d'aujourd'hui porte sur une coopération militaire, a-t-il dit, soulignant l'existence de nombreux domaines de coopération bilatérale.
MAP Dernière modification 05/01/2010 16:06. _________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 19:52, édité 1 fois | |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 17:35 | |
| - Yakuza a écrit:
- le Qatar
Eux l'argent, et nous les cerveaux! _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 17:36 | |
| Oui bizzar j'aurais plustôt vu ce type d'accord avec les EAU.... _________________ | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 17:41 | |
| coincidence ou pas??ca vient un an pile apres les premieres tractations - Citation :
- Entretiens maroco-qataris à Rabat sur la coopération militaire (communiqué)
Rabat, 05/01/09-Dans le cadre de la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et l'Etat du Qatar, le Général Hamad Ibn Ali Al Attiya, Chef d'Etat-Major des Forces Armées du Qatar, a été reçu, lundi à Rabat, par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abderrahmane Sbai, indique un communiqué du service de presse de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).
Le Général Al-Attiya a été reçu ensuite au siège de l'Etat-Major Général des FAR par le Général de Corps d'Armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant la zone Sud, lit-on dans ce communiqué parvenu à la MAP.
Les entretiens entre les deux responsables militaires ont porté sur la coopération militaire bilatérale, conclut le communiqué. _________________ | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 17:53 | |
| C'est surement une volonté de faire de ce pays un allié plus que quelqu'un qui entravera nos intérêts, c'est une bonne chose je pense _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 17:56 | |
| - Fahed64 a écrit:
- C'est surement une volonté de faire de ce pays un allié plus que quelqu'un qui entravera nos intérêts, c'est une bonne chose je pense
Surtout qu'ils n'ont pas toujours été tendre avec nous fut un temps... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
| |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 18:02 | |
| - BOUBOU a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- C'est surement une volonté de faire de ce pays un allié plus que quelqu'un qui entravera nos intérêts, c'est une bonne chose je pense
Surtout qu'ils n'ont pas toujours été tendre avec nous fut un temps... oui exactement BOUBOU, les relations entre les deux pays et surtout entre les deux Familles ne sont normalisé qu'il y a quelques années, surtout avec la visite de Cheikh Hamad et le lancement d'un projet à tanger... en fait je crois qu'au niveau de l'Armée de terre Qatari, il y a presque le même matos de base que le notre _________________ | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 18:03 | |
| la chaine qatari d'aljazeera a attendri son ton dernièrement vis-à-vis du Maroc on a passé une émission sur le sahara, il y avait deux intervenants un lybien et un mauritanien et ont tous les deux souligné que la solution d'indépendance du sahara est irréalisable et que le poliz doit négocier sur la base de l'offre marocaine d'une autonomie élargie ! et je vous rappel qu'il y a un prince Qatari à la tête du conseil de la chaine _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 18:05 | |
| effectivement le Qatar utilisent beaucoup de matériel français dont la plupart sont utiliser au Maroc
VAB, AMX-10 RC, AMX F-3, Alpha Jet, Mirage 2000
mais il ne faut pas oublier que le Qatar a depuis quelque année gagner en poid diplomatique surtout avec sa diplomatie du Chéquier, qui peut trés bien servir pour le Maroc _________________ | |
|
| |
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 18:42 | |
| Et le prince qatari qui est à la tête de la chaine TV il était où lorsque cette dernière s'attaquait au Maroc? | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 18:52 | |
| avec l'installation d'un nouveau foyer AL QAEDA au YEMEN.. vont tous commencer se ' ch.." dessus par la bas...d'ou un resserrement d'alliance avec des pays " costauds " pour soutien en cas de besoin... Qu'est ce que le QUATAR ou les EAU peuvent faire en cas d'infiltrations d'elements armés... ILS NE SONT PAS CREDIBLES et auront besoin d'un soutien militaire en infanterie en cas de problémes.. D'ou cette idylle amoureuse entre les 2 pays.. MAIS ça sent le transfert de matos à coup sûr... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 18:55 | |
| Cette chaine est sous le giron (le turban) des fréres musulmans et des proches du Hamas . Equilibre en grand ecart entre la base d el celiya et les islamistes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 19:23 | |
| faite atantion il peuve etre des espion en faveur d alger |
|
| |
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 20:17 | |
| - Citation :
Le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani reçoit une délégation militaire qatarie
Rabat - Le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées Royales (FAR) et Commandant la zone sud, a reçu, mardi à Rabat, une délégation militaire qatarie, conduite par le général de division, Hamad Ben Ali Al Aatia, chef d'Etat major des forces armées du Qatar.
A l'occasion de cette visite dans le Royaume, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire bilatérale, la délégation qatarie s'est également rendue au Mausolée Mohammed V, où elle a déposé une gerbe de fleurs et s'est recueillie sur les tombes des regrettés Souverains, feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, indique un communiqué de l'état major des FAR. source:MAP _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
| |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 20:29 | |
| - Viper a écrit:
- Oui bizzar j'aurais plustôt vu ce type d'accord avec les EAU....
moi aussi, sauf que depuis quelques mois, le EAU bénéficie du parapluie nucléaire francais...et d'une base permanente (air-mer). Je suis etonné pour le qatar, mais bon, si ça permet de les neutraliser, why not ? une grosse chaine télé, une immense reserve de gaz, et une capacité d'entrisme colossale, pour une si petit pays, ça peut aider. Surtout, avec la sanctuarisation de leur pays (Centom), des accords de coopérations militaire deviennent presque futiles. PGM | |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 22:39 | |
| Je n'ai non plus rien compris à cet accord avec les Qatariotes. Pour nous, c'est tout bénéf, de toute évidence, mais je me demande bien ce qui a pu motiver une telle décision de leur part L'explication portant sur d'éventuelles infiltrations de groupes de combattants islamistes radicaux n'est pas très plausible. Le Qatar n'a de frontières terrestres qu'avec l'Arabie Saoudite. Il reste l'Iran, juste en face. Si les Qatariotes en viennent à conclure ce genre d'accord avec le Maroc, pays avec lequel les relations n'était pas tellement brillantes il n'y a pas si longtemps, c'est qu'ils doivent sentir peser sur eux une telle menace que la présence du Centcom ne suffit pas à les rassurer. Au fait, selon une information qui reste à vérifier, la source n'étant pas des plus sûres, il y aurait déjà eu quelques pertes parmi les soldats marocains envoyés aider les Saoudiens à combattre les Houtis. | |
|
| |
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 22:44 | |
| - Samyadams a écrit:
- : L'explication portant sur d'éventuelles infiltrations de groupes de combattants islamistes radicaux n'est pas très plausible. Le Qatar n'a de frontières terrestres qu'avec l'Arabie Saoudite. .
ET COMME LE ROYAUME WAHABITE est déjà infiltré ( voir attentats base de dahran etcetc) | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 22:49 | |
| je vois plus des entrainement et exercices live fire,avec les equipements similaires qu´on possede tous les 2.. _________________ | |
|
| |
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 22:59 | |
| - Yakuza a écrit:
- je vois plus des entrainement et exercices live fire,avec les equipements similaires qu´on possede tous les 2..
Ils font des entrainements poussés avec les français...pas besoin de nous pour ça.. NON , il y a autre chose de plus confidentiel sous couvert de cooperation...COMME AVEC LA JORDANNIE ET EUX certainement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 23:06 | |
| Il parait aussi qu il y a une grande tribu chiite au Qatar et qui de sérieux prblémes avec le povoir en place car ils ne profitent pas de l aubaine des hydrocarbures comme les autres citoyens sunnites. Alors si jamais l Iran est attaqué et qu il décide de méttre a feu et a sang le moyen orient ,le qatar a tout a craindre; |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 23:06 | |
| ah oui c´est vrai ca je l´ai oublié,la visite similaire en jordanie,s´ils preparaient quelquechose en 3 za3ma.. _________________ | |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 23:19 | |
| - atlas a écrit:
- Yakuza a écrit:
- je vois plus des entrainement et exercices live fire,avec les equipements similaires qu´on possede tous les 2..
Ils font des entrainements poussés avec les français...pas besoin de nous pour ça..
NON , il y a autre chose de plus confidentiel sous couvert de cooperation...COMME AVEC LA JORDANNIE ET EUX certainement Je suis du même avis ces accords son pour moi une façade, il y a autre chose ... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 23:33 | |
| moi je dit que pour la partie "scientifique" de l'accord, les Qatari vont fournire les Dollars, et le Maroc les cerveaux. En contre-partie le Maroc apporterais son soutient au Qatar au cas ou ca chaufferais avec les Iranniens. Et ca ne m'ettonnerais pas que le Maroc envoi des officiers pour former les soldats qatari. Ils ont certe du bon matos, mais si ils ne savent pas l'utiliser, et que leurs soldats n'ont pas le courage ou la motivation, ils ont alors besoin d'un coup de main. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
| |
|
| |
nemo 1ere classe
messages : 59 Inscrit le : 10/09/2008 Localisation : maroc Nationalité :
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 0:24 | |
| Bonsoir messieurs
Ce qui est clair dans cette nouvelle dynamique des relations avec le qatar c'est bel et bien un nouveau jeu d'alliances qui est entrain de prendre jour, et c'est comme vous le voyez en rapport avec le danger iranien et surtout chiite qui est entrain de menacer de plus en plus les monarchies du golf. Le Maroc a des le debut choisi son camp en jouant ferme avec l'Iran, notre politique n'a jamais porté sur le mauvais cheval. Il etait clair que le Maroc allait rompre ses relations avec l'iran ou du moins les refroidir, vu les tensions qu'avait et a toujours ce pays avec la plupart des allies strategiques du royaume dont le plus important reste les USA . Et suivant cette dynamique je pense que l'ensemble des pays du golf renforceront leurs cooperation militaire et securitaire avec les pays allies des Usa dont le Maroc. L'algerie quant a elle a tres mal geré cette affaire vu que sa politique etrangere a ce niveau reste encore floue, d'autant plus qu'elle a toujours eté plutot reticente quant a sa participation dans la defence strategique de cette region. Donc le Qatar a bien compri tout cela et a suivi la logique des choses . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar | |
| |
|
| |
| Coopération militaire Maroc-Qatar | |
|