messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 17:27
Rappel du premier message :
le Qatar
Citation :
Accord de coopération dans le domaine militaire Rabat - Le Maroc et le Qatar ont signé, mardi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine militaire, axé sur la formation, les technologies et les sciences.
L'accord a été signé par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri, du côté marocain, et le chef d'état-major des forces armées du Qatar, le général Hamad Ben Ali al Attiyah, du côté qatari.
Dans une allocution à cette occasion, M. Taib Fassi Fihri a souligné que la signature de cet accord militaire et l'échange d'expertises s'inscrivent dans le cadre des relations exemplaires et des liens solides unissant le Maroc et le Qatar, sous la conduite des deux chefs d'Etat SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales et l'Emir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
Cet accord constituera un nouveau jalon sur la voie de la consolidation et de la diversification de la coopération entre les deux pays qui connaît un saut qualitatif, a-t-il dit, exprimant sa fierté de ce legs qui ne se limite guère à l'établissement de ponts de communication, mais s'étend au-delà, suivant une vision globale et ambitieuse.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la signature de cet accord, M. Taib Fassi Fihri a indiqué que les relations entre le Maroc et le Qatar ont connu, à la faveur des orientations des dirigeants des deux pays, un sauf qualitatif important, soulignant que les peuples marocain et qatari sont fiers de cette coopération entre deux pays arabes.
"Nous nous contentons pas uniquement de l'économie et du dialogue politique, mais notre coopération s'étend également au domaine sécuritaire", a précisé le ministre, faisant état d'un échange d'expériences et d'un dialogue permanent entre les responsables des armées des deux pays.
De son côté, le général Hamad Ben Ali al Attiyah a indiqué que la signature de cet accord, qui permettra d'instaurer une coopération constructive entre le Qatar et le Royaume du Maroc, s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI et de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
L'accord d'aujourd'hui porte sur une coopération militaire, a-t-il dit, soulignant l'existence de nombreux domaines de coopération bilatérale.
MAP Dernière modification 05/01/2010 16:06.
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 18:52, édité 1 fois
Auteur
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
...ca fait déjà 2 mois que j'ai constaté des rotations aériennes de l'armée de l'air Qatarie vers le Maroc. L'une d'entre elle a même fait une escale en Algérie (je sais pas quel aéroport en raison de l'ECM qui a brouillé l'endroit du décollage), et ce, juste avant de se dirriger à Laayoune.
ça aurait été un truc sensible, l'avion n'aurai jamais atterri en Algérie ..
Je sais pas l'ami. mais même une escale technique je trouvai ça étrange. En tout cas il y a bien eu quelque chose...
Je sais pas si ca conserne la coupe arabe (équipes de sécurité et matos ayant servi à l'évênnement...).
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
lunatik2x et Bruce Wayne aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1450 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
La seule chose qui pourrait m'intéresse chez ce pays.......c'est leurs F15. Une dizaine de chez bijoux en reconnaissance de notre geste envers eux lors de l'embargo.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
La seule chose qui pourrait m'intéresse chez ce pays.......c'est leurs F15. Une dizaine de chez bijoux en reconnaissance de notre geste envers eux lors de l'embargo.
Tu crois au père Noël
Anzarane Lt-colonel
messages : 1450 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Ça reste du domaine de l'imaginaire.............mais pourquoi pas dans le cadre d'une alliance stratégique. Nous sommes tous d'accord que leurs acquisitions nécessitent des RH énorme pour un si petit pays.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Le garant / protecteur de ce pays c'est la Turquie. C'est eux qui ont sauvé les fesses du pays et non pas le Maroc avec sa neutralité positive.
Le Qatar a laché des F-15 ? Non ...
Dans la région notre allié le plus proche reste les UAE.
le Qatar a fait mieux que laché des F-15, elle a mis à la disposition de la Turquie ses Rafales encore WW en plein bases aériennes turques pour les pilotes turques les étudient et détectent leurs points de faiblesse pour s'en servir façe aux grecques.
ca c'est du partenariat, le reste c'est que khorotos et blabla
Anzarane aime ce message
Anzarane Lt-colonel
Le garant / protecteur de ce pays c'est la Turquie. C'est eux qui ont sauvé les fesses du pays et non pas le Maroc avec sa neutralité positive.
Le grant et le protecteur de toute la région c'est les US la Turquie n'as rien a voir dans tout ça. Elle en a profité pour prendre position est faire étalage de sa supposés protection envers un allié est ça a donner des résultats. Notre neutralité positive ça nous a servi enfin de compte a rien...........
Pour la question des F15 comme je l'ai mentionnée ça reste du domaine de l'hypothèse seulement. Et pas nécessaire d'élever le niveau ils est tres bien comme ils est.....
Fahed64 Administrateur
le Qatar a fait mieux que laché des F-15, elle a mis à la disposition de la Turquie ses Rafales encore WW en plein bases aériennes turques pour les pilotes turques les étudient et détectent leurs points de faiblesse pour s'en servir façe aux grecques.
ca c'est du partenariat, le reste c'est que khorotos et blabla
Mettre à disposition ?
Le Qatar c'est 11000 km2 .... 2 fois plus petits que Israél, l'équivalant de la région Tanger - Tetouane.... les avions ne sont pas à l'abris en cas de guerre totale.
Le Qatar a plutôt mis à l'abris la moitié de sa flotte... en Turquie
Anzaran a écrit:
Pour la question des F15 comme je l'ai mentionnée ça reste du domaine de l'hypothèse seulement. Et pas nécessaire d'élever le niveau ils est tres bien comme ils est.....
Malheureusement non
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
lunatik2x aime ce message
Anzarane Lt-colonel
Le Qatar abrite la plus grande base US du moyen orient. Question protection ils n'ont rien a craindre. La Turquie c'est plutôt politique . Revenant a la coopération militaire avec eux ..........que pouvant nous attendre !? Je ne vois pas grand chose.
Fahed64 Administrateur
Le Qatar abrite la plus grande base US du moyen orient. Question protection ils n'ont rien a craindre. La Turquie c'est plutôt politique . Revenant a la coopération militaire avec eux ..........que pouvant nous attendre !? Je ne vois pas grand chose.
Oui surtout après que Trump les a pointé du doigt ... pour financement du terrorisme.
Le seul pays qui les a aidé en tant que allié c'est la Turquie c'est un fait.
Pour ce qui est de la coopération avec eux ... pas grand chose peut être leur Mirage
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :