messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Coopération militaire Maroc-Qatar Mar 5 Jan 2010 - 17:27
Rappel du premier message :
le Qatar
Citation :
Accord de coopération dans le domaine militaire Rabat - Le Maroc et le Qatar ont signé, mardi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine militaire, axé sur la formation, les technologies et les sciences.
L'accord a été signé par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri, du côté marocain, et le chef d'état-major des forces armées du Qatar, le général Hamad Ben Ali al Attiyah, du côté qatari.
Dans une allocution à cette occasion, M. Taib Fassi Fihri a souligné que la signature de cet accord militaire et l'échange d'expertises s'inscrivent dans le cadre des relations exemplaires et des liens solides unissant le Maroc et le Qatar, sous la conduite des deux chefs d'Etat SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales et l'Emir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
Cet accord constituera un nouveau jalon sur la voie de la consolidation et de la diversification de la coopération entre les deux pays qui connaît un saut qualitatif, a-t-il dit, exprimant sa fierté de ce legs qui ne se limite guère à l'établissement de ponts de communication, mais s'étend au-delà, suivant une vision globale et ambitieuse.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la signature de cet accord, M. Taib Fassi Fihri a indiqué que les relations entre le Maroc et le Qatar ont connu, à la faveur des orientations des dirigeants des deux pays, un sauf qualitatif important, soulignant que les peuples marocain et qatari sont fiers de cette coopération entre deux pays arabes.
"Nous nous contentons pas uniquement de l'économie et du dialogue politique, mais notre coopération s'étend également au domaine sécuritaire", a précisé le ministre, faisant état d'un échange d'expériences et d'un dialogue permanent entre les responsables des armées des deux pays.
De son côté, le général Hamad Ben Ali al Attiyah a indiqué que la signature de cet accord, qui permettra d'instaurer une coopération constructive entre le Qatar et le Royaume du Maroc, s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI et de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
L'accord d'aujourd'hui porte sur une coopération militaire, a-t-il dit, soulignant l'existence de nombreux domaines de coopération bilatérale.
MAP Dernière modification 05/01/2010 16:06.
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 19:52, édité 1 fois
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 0:33
nemo a écrit:
Bonsoir messieurs
Ce qui est clair dans cette nouvelle dynamique des relations avec le qatar c'est bel et bien un nouveau jeu d'alliances qui est entrain de prendre jour, et c'est comme vous le voyez en rapport avec le danger iranien et surtout chiite qui est entrain de menacer de plus en plus les monarchies du golf. Le Maroc a des le debut choisi son camp en jouant ferme avec l'Iran, notre politique n'a jamais porté sur le mauvais cheval. Il etait clair que le Maroc allait rompre ses relations avec l'iran ou du moins les refroidir, vu les tensions qu'avait et a toujours ce pays avec la plupart des allies strategiques du royaume dont le plus important reste les USA . Et suivant cette dynamique je pense que l'ensemble des pays du golf renforceront leurs cooperation militaire et securitaire avec les pays allies des Usa dont le Maroc. L'algerie quant a elle a tres mal geré cette affaire vu que sa politique etrangere a ce niveau reste encore floue, d'autant plus qu'elle a toujours eté plutot reticente quant a sa participation dans la defence strategique de cette region. Donc le Qatar a bien compri tout cela et a suivi la logique des choses .
+1 et d'ajouter que l'allié informel de l'Iran dans la région est bel est bien l'Algérie. Nos voisins ont servit de médiateur dans l'Iran gate et ont été récompensés pour ce service au passage, ils ont aussi le plus de lien économique avec pas mal de projets en cours de réalisation ou en projet et enfin des liens politiques toujours dense.
Le Qatar n'a fait que suivre la logique régional, compter sur ses alliés potentiel en cas de danger, hors notre pays est dans cette région l'ami de tout le monde et a prouvé si il en est sa régularité dans ses rapports avec ses amis
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Ven 8 Jan 2010 - 11:58, édité 1 fois
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 0:34
La question reste qu'elle est l'intéret du royaume avec ce pays ( qui c'est souvent montré critique contre le maroc ) sachant que 2 poids lourds de la région, A.S. et EAU sont nos principaux alliés
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 0:38
Viper a écrit:
La question reste qu'elle est l'intéret du royaume avec ce pays ( qui c'est souvent montré critique contre le maroc ) sachant que 2 poids lourds de la région, A.S. et EAU sont nos principaux alliés
Dans un premier temps justement calmer sa prise de position, et le garder à distance de nos problème. Viper, qu'est ce que le Maroc avait à gagner avec la Libye, eux qui ont plus qu'armé le polizbal?
Si déjà sur le plan médiatique on peut avoir la paix c'est déjà +
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 0:54
Fahed64 a écrit:
Si déjà sur le plan médiatique on peut avoir la paix c'est déjà +
Un peu cher payé ( d'un point vue politique) si l'accord ne reste seulement au niveau coopération, mais si le partenaria est plus stratégique comme pour les autres monarchies du golf alors .....
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 11:22
Ce que nous avons en commun avec le qatar, c'est le tropisme francais....je pense donc aussi a la constitution d'un arc d'alliance cohérents (les memes amis, le meme matos, les memes options stratégiques). Le maroc offre pour le qatar la possibilité sur le plan militaire de faire des manoeuvres d'envergures sur son sol, sachant que les topographies se ressemble. A mon avis Sarko, dans le cadre de l'UPM, a favoriser ce type de rapprochement. Maroc et qatar ont été en pointe sur ce dossier, qu'alger a tenter de plomber. Le caractère chiite du qatar ne m'incite pas croire que l'iran soit une menace. D'ailleurs je pense que l'on exagère bcp cette menace. J'ai plus l'impression que l'iran est plutot sur la defensive (nucléaire, trouble interne...). Le qatar etait le seul émirat a ne pas avoir d'excellentes relations avec le maroc, et ils ont en plus servi d'intermédiaire pour l'achat d'arme par alger pendant l'embargo, voilà pourquoi cette info est importante pour nous. Meme si ces pays ont des armes modernes, ils sont forcé de constater qu'in fine, les types de combats qu'ils pourraient devoir mener, requiert une armée régulière solide, rustique, et surtout combattante, chose que l'on ne peut s'offrir avec des pétro-dollars.
PGM
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 11:37
Autre élément : dans 2 ans, Alger pourra transporter son gaz en europe via un pipeline sous marin, et ne passera plus par le maroc, qui devra se trouver un autre fournisseur et le qatar possède les seconde reserves dans le monde. Lorsque le maroc a solliciter la sonatrach pour l'achat d'1Mds $ de gaz annuel pour alimenter sa nouvelle usine à cycle combiné, il s'est vu oposer une fin de non recevoir. Il est donc clair qu'Alger veut priver le maroc de la manne que represente le passage par son pays du gazoduc actuel. Et comme le qatar envisage aussi d'augmenter ses ventes de gaz en europe...ça nous fait un billlard a trois bande (puisque j'imagine bien la France se choisir egalement un autre fournisseur qu'Alger (le fait qu'Alger a systématiquement écarté la france des appels d'offres, n'a pas été digéré 'fremm, helico...) et le recent code d'investissement algerien ne manque pas de poser pb a la France. Je crois que la France qui a tenté de maintenir une certaines equidistance au maghreb, a fini par trancher.....
nota: Boutef qui devait se rendre en france en fin d'année, a purement annulé ! et c'est rendu en espagne, histoire de tenter de surfer sur la vague haidar : puisque au menu avec Zapatéro ce fut : energie et SO ! Le pb est que la perte du procès d'entreprise espagnol face a Sonatrach et l'absence de retour de l'espagne sur la possibilité de commercialiser son energie en direct, rend cette piste de subsitution, bien aléatoire.
PGM
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 12:06
..c´est pourquoi le Maroc favorise un terminal GNL a Nador west med qu´un terminal de conteneurs,le Qatar livre,on stocke pour nous et nos amis
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 8 Jan 2010 - 13:17
Alors, elle pourrait etre General prochainement. Merci rmaf.
Citation :
Maroc : Bientôt, une femme élevée au rang de Général ? Publié le 23.11.2012 à 19h21 | Par Ristel Edimo
Ce serait une première ! Une femme nommée Générale dans les Forces armées royales. Et c'est un ministre qui se ferait l'écho de cette nouvelle encore officieuse. Très prochainement, le roi Mohammed VI pourrait nommer au poste de Général, une femme actuellement colonnelle Major au sein des Forces armées royales [FAR]. C’est ce que laisse entendre depuis peu Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l'Administration de la Défense Nationale, selon le quotidien arabophone Akhbar Alyoum dans son édition de ce vendredi 23 novembre, repris par le site Maghress.
Pour une armée plus jeune
Cette nomination se ferait dans le cadre des remaniements qui se font depuis peu au niveau de la hiérarchie des officiers supérieurs et des officiers généraux des Forces Armées Royales.
En effet, plusieurs départs à la retraite ont été effectifs au sein de l’armée royale il y a quelques jours, sous l’impulsion du roi Mohammed VI qui veut donner un coup de jeune aux rangs des hauts gradés du pays. Ainsi, 11 Généraux, un Contre-Amiral et 45 Colonels Majors se sont retirés.
Respecter la parité dans l’armée ?
Aucune annonce officielle n’a été faite pour l’instant, mais certains médias estiment que cette décision, si jamais elle est effectivement appliquée, pourrait être motivée par « le souci de parité qui anime » le roi.
Une chose est certaine. Une femme élevée au grade de Général, ce serait une première dans l’histoire du royaume chérifien. Et cela devrait représenter une victoire pour les militants des droits des femmes au Maroc. Mais reste à savoir si ces derniers seront satisfaits pour autant, d'autant qu'il s'agit d'une seule femme parmi de nombreux hommes haut gradés depuis des générations. http://www.yabiladi.com/articles/details/14027/maroc-bientot-femme-elevee-rang.html
rmaf Administrateur
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 22 Mar 2013 - 8:22
Fahed64 a écrit:
nemo a écrit:
Bonsoir messieurs
Ce qui est clair dans cette nouvelle dynamique des relations avec le qatar c'est bel et bien un nouveau jeu d'alliances qui est entrain de prendre jour, et c'est comme vous le voyez en rapport avec le danger iranien et surtout chiite qui est entrain de menacer de plus en plus les monarchies du golf. Le Maroc a des le debut choisi son camp en jouant ferme avec l'Iran, notre politique n'a jamais porté sur le mauvais cheval. Il etait clair que le Maroc allait rompre ses relations avec l'iran ou du moins les refroidir, vu les tensions qu'avait et a toujours ce pays avec la plupart des allies strategiques du royaume dont le plus important reste les USA . Et suivant cette dynamique je pense que l'ensemble des pays du golf renforceront leurs cooperation militaire et securitaire avec les pays allies des Usa dont le Maroc. L'algerie quant a elle a tres mal geré cette affaire vu que sa politique etrangere a ce niveau reste encore floue, d'autant plus qu'elle a toujours eté plutot reticente quant a sa participation dans la defence strategique de cette region. Donc le Qatar a bien compri tout cela et a suivi la logique des choses .
+1 et d'ajouter que l'allié informel de l'Iran dans la région est bel est bien l'Algérie. Nos voisins ont servit de médiateur dans l'Iran gate et ont été récompensés pour ce service au passage, ils ont aussi le plus de lien économique avec pas mal de projets en cours de réalisation ou en projet et enfin des liens politiques toujours dense.
Le Qatar n'a fait que suivre la logique régional, compter sur ses alliés potentiel en cas de danger, hors notre pays est dans cette région l'ami de tout le monde et a prouvé si il en est sa régularité dans ses rapports avec ses amis
un pays qu'on ne peut pas le combattre militairement ou bien même du côté diplomatique, à mon avis pour le neutraliser il n'y a pas mieux que le mettre de notre côté en signant avec lui des contrats militaire, économique. comme ça on aura la paix et faire d'un coup 2 oiseaux.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 22 Mar 2013 - 12:23
ben a écrit:
Fahed64 a écrit:
nemo a écrit:
Bonsoir messieurs
Ce qui est clair dans cette nouvelle dynamique des relations avec le qatar c'est bel et bien un nouveau jeu d'alliances qui est entrain de prendre jour, et c'est comme vous le voyez en rapport avec le danger iranien et surtout chiite qui est entrain de menacer de plus en plus les monarchies du golf. Le Maroc a des le debut choisi son camp en jouant ferme avec l'Iran, notre politique n'a jamais porté sur le mauvais cheval. Il etait clair que le Maroc allait rompre ses relations avec l'iran ou du moins les refroidir, vu les tensions qu'avait et a toujours ce pays avec la plupart des allies strategiques du royaume dont le plus important reste les USA . Et suivant cette dynamique je pense que l'ensemble des pays du golf renforceront leurs cooperation militaire et securitaire avec les pays allies des Usa dont le Maroc. L'algerie quant a elle a tres mal geré cette affaire vu que sa politique etrangere a ce niveau reste encore floue, d'autant plus qu'elle a toujours eté plutot reticente quant a sa participation dans la defence strategique de cette region. Donc le Qatar a bien compri tout cela et a suivi la logique des choses .
+1 et d'ajouter que l'allié informel de l'Iran dans la région est bel est bien l'Algérie. Nos voisins ont servit de médiateur dans l'Iran gate et ont été récompensés pour ce service au passage, ils ont aussi le plus de lien économique avec pas mal de projets en cours de réalisation ou en projet et enfin des liens politiques toujours dense.
Le Qatar n'a fait que suivre la logique régional, compter sur ses alliés potentiel en cas de danger, hors notre pays est dans cette région l'ami de tout le monde et a prouvé si il en est sa régularité dans ses rapports avec ses amis
un pays qu'on ne peut pas le combattre militairement ou bien même du côté diplomatique, à mon avis pour le neutraliser il n'y a pas mieux que le mettre de notre côté en signant avec lui des contrats militaire, économique. comme ça on aura la paix et faire d'un coup 2 oiseaux.
il faut toujours garder ses amis pres et ses ennemis encore plus pres.
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Sam 23 Mar 2013 - 5:37
juba2 a écrit:
ben a écrit:
Fahed64 a écrit:
+1 et d'ajouter que l'allié informel de l'Iran dans la région est bel est bien l'Algérie. Nos voisins ont servit de médiateur dans l'Iran gate et ont été récompensés pour ce service au passage, ils ont aussi le plus de lien économique avec pas mal de projets en cours de réalisation ou en projet et enfin des liens politiques toujours dense.
Le Qatar n'a fait que suivre la logique régional, compter sur ses alliés potentiel en cas de danger, hors notre pays est dans cette région l'ami de tout le monde et a prouvé si il en est sa régularité dans ses rapports avec ses amis
un pays qu'on ne peut pas le combattre militairement ou bien même du côté diplomatique, à mon avis pour le neutraliser il n'y a pas mieux que le mettre de notre côté en signant avec lui des contrats militaire, économique. comme ça on aura la paix et faire d'un coup 2 oiseaux.
il faut toujours garder ses amis pres et ses ennemis encore plus pres.
tout à fait juba2. on est sur la même longueur.
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Sam 23 Mar 2013 - 6:57
je vous lis, tous,
Certes, ok sur l'analyse et apres ????? quid de cette cooperation ????
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroc-Qatar Ven 28 Mar 2014 - 20:41
En marge du DIMDEX 2014, le ministre d'etat pour la défense de l'Etat du Qatar a eu des discussions avec le GCA Bennani
Maroc: L'Ecole Royale de l'air visite l'armée de l'air du Qatar
Une délégation de l'école Royale de l'air effectue, depuis le début de la semaine, une visite au Qatar, dans le cadre de la coopération entre les deux pays et l'échange d'expériences dans le domaine de l'aviation. Le programme de cette visite prévoit notamment une rencontre de la délégation militaire marocaine avec des membres de l'armée de l'air du Qatar (Qatar Emiri Air Force) ainsi qu'une visite à l'Académie de l'air Zaïm Muhammad Ben Abdallah pour s'informer de son programme académique.
A son arrivée à la base militaire de Doha, la délégation marocaine a été accueillie par le commandant de la base, Nasser Saleh Boughounaim, et plusieurs officiers de la Qatari Emiri Air Force.
وزير الدولة لشؤون الدفاع يجتمع مع قائد المدارس الملكية الجوية المغربية الخميس أغسطس 28, 2014
اجتمع سعادة اللواء الركن حمد بن علي العطية وزير الدولة لشؤون الدفاع اليوم مع اللواء احمد سيحي قائد مدارس القوات الملكية الجوية والمدارس الملكية الجوية المغربية. جرى خلال الاجتماع مناقشة الموضوعات ذات الاهتمام المشترك
Citation :
Le ministre d'État à la Défense rencontre le commandant des écoles des Forces Royales Air Marocaines Jeudi, 28th Août, 2014
SE le général Hamad bin Ali al-Attiyah Ministre d'état a la Défense a rencontré aujourd'hui le major-général Ahmed Saihi, Commandant des écoles de la force aérienne royale marocaine. Lors de la réunion, ils ont discuter de sujets d'intérêt commun