messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 3 Aoû 2013 - 23:13
Citation :
CT150 : la France passe le relais au Pakistan Mise à jour : 03/08/2013 09:12
Le 1er août 2013, la France a transmis au Pakistan le commandement du volet maritime (TF 150) de l’opération Enduring Freedom (OEF), qu’elle assurait pour la huitième fois depuis le 14 avril 2013.
Le commandement de la TF 150 a été exercé par le capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, du 14 avril au 1er juillet 2013, puis par le capitaine de vaisseau Hervé Bléjean. Embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme avec leur état-major, ils ont dirigé et coordonné l’action de 27 bâtiments de 9 nationalités différentes. Le commandement de la CTF 150 est désormais assuré par le Commodore Assif Khaliq, de la marine pakistanaise ainsi que son état-major basé à Manama (Bahreïn) jusqu’en décembre 2013.
Au cours de son mandat, le commandement français a assuré une présence dissuasive face à la menace terroriste présente dans la région. De nombreuses enquêtes de pavillons et visites sur des contacts d’intérêts ont ainsi contribué à la connaissance approfondie de la zone permettant à la force d’entretenir un suivi précis. Elles ont permis la saisie et la destruction de plus de 800 kilos d’héroïne et de plus de 6 tonnes de haschisch pour un montant estimé de 220 millions de dollars. Elle a également permis de porter assistance à trois boutres en difficulté dans le bassin somalien et le golfe d’Aden, en prodiguant des soins à leurs équipages et en réparant leur équipement défectueux.
Au-delà de cette mission première, le commandement français a renforcé la coopération entre la CTF 150 et les autres Task Forces présentes dans la zone afin de permettre une coordination des moyens visant à accroître leur interopérabilité pour une plus grande efficacité. Le commandement français a aussi pu développer une forte coopération avec certaines nations riveraines pour les rapprocher de la coalition et les impliquer dans les opérations de sécurité maritime dans leur zone de compétence, notamment grâce à des entraînements en mer dont une opération conjointe de sécurisation maritime du détroit de Bal el-Mandeb rassemblant le Yémen, l’Arabie Saoudite et Djibouti. De nombreuses actions ont ainsi été conduites avec ces nations afin de partager leur expérience dans la zone (échanges d’officiers, rédaction de protocole, entraînements conjoints…).
Le commandant de la CTF 150 a rencontré les différents acteurs de la sécurité maritime, marines nationales et gardes-côtes, durant chaque escale du BCR Somme et notamment en Arabie Saoudite, Djibouti, Oman, Seychelles et Tanzanie.
Durant le mandat de commandement français, 5 bâtiments ont été déployés aux côtés du BCR Somme : la frégate anti-sous-marine (FASM) Montcalm de mars à mai 2013, la groupe Jeanne d’arc composée du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre ainsi que de la FASM Georges Leygues du 5 juillet au 17 juillet 2013 et le groupe de guerre des mines composé de deux chasseurs de mines tripartites (CMT) : le Pégase et le Sagittaire du 20 avril au 15 juillet 2013.
La CTF 150 est la composante maritime de l’opération Enduring Freedom, mise en place au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Sa mission est de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien, principalement les trafics d’armes et de drogue dans le nord de l’océan Indien, de la mer Rouge au détroit d’Ormuz. La zone d’opérations couvre une superficie supérieure à celle de l'Europe et notamment des zones de trafic parmi les plus fréquentées au monde tels que les détroits de Bab El Mandeb et d’Ormuz. La CTF 150 fait partie intégrante de la Combined Maritime Force (CMF), force et état-major basés à Bahreïn et regroupant 29 nations.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 3 Aoû 2013 - 23:28
Citation :
Août 2013
Mise à jour : 03/08/2013 12:03
Ansongo, le 26 juin 2013, 17h09, le campement d’un sous-groupement de la force Serval est écrasé sous une chaleur lourde et pesante. Soudainement, une tempête éclate ! Les arbres se couchent, le sable vole et la pluie ruisselle sur les véhicules ! Le caporal Julien se rue sur son véhicule blindé léger pour couvrir la mitrailleuse et la protéger de la pluie.
J’ai voulu illustrer par cette photo les conditions météorologiques que rencontrent quotidiennement les militaires de la force Serval. Les hommes et le matériel subissent les assauts du sable et de la pluie, mais ils poursuivent leur mission.
Pour réaliser cette photographie, j’ai utilisé un boitier Nikon D3F avec un objectif 28-300mm. J’ai affiché 400 ISO pour une focale de 28mm et une vitesse au 1/580s.
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 29 juillet 2013, sur l’aéroport international de Kaboul (KAIA) en Afghanistan, le lieutenant Lucasz officier du génie polonais et commandant de la cellule EOD franco polonaise, a réuni son équipe afin d’effectuer l’entretien du robot d’intervention. Il a sous son commandement 7 français et 2 polonais.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 3 Aoû 2013 - 23:55
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 4 Aoû 2013 - 10:31
Le Nuc a base de missile M51 pompe pas mal de budget,seul garant de mon pays. mais le champ de bataille a besoins de vehicules,d'armes de munition et d'hommes en quantités et là .....
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 4 Aoû 2013 - 10:41
Gémini a écrit:
Le Nuc a base de missile M51 pompe pas mal de budget,seul garant de mon pays. mais le champ de bataille a besoins de vehicules,d'armes de munition et d'hommes en quantités et là .....
Je l'avais déjà dit ici Gemini, le nuc sans forces conventionnelles pour l'accompagner ça sert pas à grand chose.
Le format des engagements de l'armée Française à l'avenir c'est des interventions à la Malienne, c'est à dire :
Affrontements contre des forces irrégulières (milices, groupes terroristes) dans le cadre de missions internationales (ONU, OTAN).
S'il faut faire le nettoyage du Sud Libyen, tu vas pas envoyer un SNLE en Méditerranée, mais des VBCI, des Rafales, des drones, des Tigres et surtout des hommes.
Tout ce qui manque en ce moment et va manquer dans les 10 prochaines années ...
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Aoû 2013 - 15:07
Citation :
EUTM Mali : Passation de commandement
Le 1er août 2013, à Bamako, le général Bruno Guibert a pris le commandement de la Mission Européenne d’Entraînement au Mali (EUTM Mali). Il succède au général François Lecointre
La cérémonie a eu lieu en présence de M. Richard Zink, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali.
La Mission Européenne d’Entraînement au Mali a été lancée en février dernier et a passé avec succès sa phase de lancement. Un premier bataillon malien, le bataillon « Waraba », a achevé sa formation et est déployé au nord du Mali depuis juin 2013 (Lien vers brève). Un second bataillon est actuellement formé par les instructeurs européens de la mission, sur le camp d’entraînement de Koulikoro depuis le 8 juillet 2013. Parallèlement, et en coopération avec le détachement de conseil et d’expertise d’EUTM Mali, l’état malien vient d’initier un chantier de refondation de son outil de défense.
Le contingent français d’EUTM Mali compte désormais une centaine de militaires sur les 560 européens de la mission, répartis au sein de l’état-major de Bamako, du détachement de liaison et d’expertise, de l’état-major du camp de Koulikoro et du détachement d’instruction opérationnelle.
Les instructeurs français du camp de Koulikoro sont principalement issus du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg, renforcés par le 1errégiment de tirailleurs d’Epinal, et arment deux des quatre équipes de formation « infanterie » de la mission.
La Mission Européenne d’Entraînement au Mali regroupe 23 nationalités différentes. Elle repose sur deux piliers : une action de formation au profit des quatre bataillons maliens et une mission d’expertise et de conseil assurée par le détachement de liaison et d’expertise (ALTF), destiné à appuyer la refondation de l’armée malienne.
Le camp de formation de Koulikoro regroupe plus de 400 militaires, et est composé de 19 nationalités différentes, réparties entre un état-major, un détachement d’instruction opérationnelle, une compagnie de protection de la force et un hôpital Rôle 2.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Aoû 2013 - 15:17
On se fiche de qui, s'il faut déjà mettre à niveau du matériel neuf. Le cahier des charges ne prévoyait donc pas initialement une protection suffisante contre les mines, les roquettes et les IED, il faut que ce soit un retour d'opération qui apprennent aux petits génies qui commandent les armées que l’ennemi n'est pas équipé de lance-pierres, ni de gourdins?
http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/rhone/0202932402906-nexter-va-surblinder-des-vehicules-de-l-armee-a-roanne-592766.php a écrit:
Les retours d'expérience du blindé tout-terrain à 8 roues motrices VBCI utilisé par l'armée française sur des théâtres d'opérations extérieurs (Liban, Afghanistan, Mali) sont plutôt élogieux en matière de protection et de capacité de survie de ses occupants. Pour autant, la Direction générale de l'armement va demander à Nexter, le fabricant de ce véhicule livré depuis 2008, de monter encore d'un cran le niveau atteint. L'entreprise publique française va ajouter un système de protection active, ainsi que des kits de surblindage contre les mines, tirs de roquettes et autres engins explosifs improvisés.
La division véhicules blindés de Nexter, basée à Roanne (Loire), va profiter de ce marché pour consolider son activité sur 2014 et 2015. Un premier contrat signé avec la DGA porte sur 48 véhicules blindés de combat et d'infanterie qui vont revenir sur ses chaînes d'assemblage pour y être démontés et remontés, en voyant le poids monter de 28 à 32 tonnes. Une modification du véhicule qui fait également intervenir Renault Trucks Defense pour la partie mobilité (transmissions et trains de roulement renforcés)...
Dernière édition par rafi le Lun 5 Aoû 2013 - 15:23, édité 1 fois
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Aoû 2013 - 15:19
Citation :
Liban : un nouveau général français à la tête de l’état-major de la FINUL
Le 1er août 2013, le général de brigadeJean-Jacques Toutous a pris la fonction de chef d’état-major de la Forceintérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Il succède au général debrigade Hugues Delort-Laval.
Le général Toutous cumulera la fonction de chef d’état-major avec celle de représentant des éléments français au Liban (SNR) auprès du chef de la FINUL, le général de division italien Paolo Serra. Il occupera cette fonction durant un an. L’état-major de la FINUL planifie et conduit les missions menées quotidiennement par les 12 000 militaires des Nations Unies, de 39 nationalités différentes, qui assurent la mise en œuvre de la résolution 1701 du 11 août 2006.
Précédemment, le général Toutous commandait les Forces françaises au Gabon (FFG) depuis le 1er août 2011.
Avec environ 900 hommes, la France est l’un des principaux pays contributeurs à la FINUL. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à la FINUL : ils arment principalement la FCR (Force Commander Reserve) de la FINUL, qui constitue une réserve d’intervention opérationelle.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Aoû 2013 - 15:29
Citation :
Baltic: exercice d’interception avec un C160
Mise à jour : 05/08/2013 10:36
Le 29 juillet 2013,à l’occasion d’une livraison de matériel par un C160 Transall, une patrouille de deux Mirage F1-CR déployée dans le cadre de la mission Baltic a effectué un entraînement d’interception.
Le C160 Transall de l’Escadrille d’Instruction des Equipages (EIE) de la base aérienne 105 d’Evreux s’est rendu sur la base aérienne de Šiauliai (Lituanie), afin d’effectuer une livraison de matériel nécessaire à la mise en œuvre des Mirage F1-CR et la relève intermédiaire du personnel navigant, provenant de l’Escadron de Reconnaissance (ER) 2/33 Savoie.
Lors du vol aller, et dès son entrée dans l’espace aérien lituanien, le Transall a été intercepté par une patrouille de Mirage F1-CR, qui a ainsi pu conduire un entrainement complet depuis l’interception jusqu’aux mesures d’arraisonnement. Le C160 a ainsi été accompagné jusqu’à son atterrissage sur le terrain de Šiauliai.
Depuis le 30 avril 2013, près de 80 militaires français et 4 Mirage F1-CR, sous mandat de l'OTAN, sont présents sur la base aérienne de Šiaulai (Lituanie). Durant 4 mois, le détachement français conduit des missions d'assistance et de police du ciel dans l'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Aoû 2013 - 15:36
Citation :
[OTAN] les dragons, spécialistes NRBC, s’exercent au Canada
Mise à jour : 05/08/2013 13:31 - Auteur : Laura Bataille
Du 6 au 29 juillet 2013, deux escadrons du 2e régiment de dragons (2e RD) se sont rendus au centre de technologie anti-terroriste (CTA) de Suffield, au Canada. Ces spécialistes de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) se sont entraînés avec d’autres délégations étrangères. Ainsi, cette année, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Finlande, la Norvège, la Pologne et les États-Unis y ont participé.
Réunion de toutes les nations présentent menée par le 2 RD - Crédits : SIRPA Terre
« Une expérience très enrichissante à réitérer dès que possible ».
Cette déclaration symbolise la satisfaction des dragons suite à cet exercice qui s’est déroulé en 3 phases. La première phase était consacrée aux briefings de sécurité et à la présentation des matériels des nations présentent sur place. Pendant la deuxième phase, chaque délégation étrangère s’est exercée sur différents scénarios afin de montrer ses savoir-faire en défense NRBC. Enfin, c’est au cours de la troisième et dernière phase que les nations ont allié leurs compétences pour s’entraîner ensemble, grâce à une organisation bien ficelée. En effet, chacune d’entre elle a réalisé une étape différente de la mission : éléments opérationnels de déminage (EOD), Sampling and Identification of Biological, Chemical and Radiological Agents (SIBCRA) et décontamination du personnel et du matériel.
Le CTA de Suffield-Canada a organisé cet exercice en soutien aux capacités NRBC de l’OTAN susceptibles d’être engagées dans le cadre de la Force de réaction rapide (NATO Response Force – NRF) de la Task force NRBC 2014.
Sources : LTN C.Pilard Droits : Armée de Terre 2013
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Aoû 2013 - 16:30
Citation :
29 juin 2013, 17h02, au Sud-Ouest de Menaka dans la région Est de Gao, une tempête de sable s’abat sur une colonne de blindés du groupement tactique interarmes (GTIA) désert de la force Serval. Crédit : EMA / armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Aoû 2013 - 21:00
Citation :
Sénégal : TOA COMELEF
Mise à jour : 06/08/2013 11:46
Le 1er août 2013, lors d’une cérémonie à Dakar, le général Louis Duhau a pris le commandement des Eléments Français au Sénégal (EFS). Il succède au général Grégoire de Saint Quentin, qui commande actuellement l’opération Serval.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des chefs de corps et chefs de services des EFS.
Cette prise de commandement a été précédée par une rencontre à Bamako entre le général de Saint Quentin, COMELEF descendant et COMSERVAL, et le général Duhau à la fin du mois de juillet.
En accord avec les autorités sénégalaises, la France conserve à Dakar un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale ». Les EFS disposent néanmoins de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force projetée. S’inscrivant ainsi dans une posture de prévention, les EFS demeurent un point d’appui matérialisé par le maintien d’un noyau de poste de commandement interarmées (PCIA) et d’escales navale et aéronautique.
Largement ouverts sur leur environnement sénégalais et ouest-africain, les EFS ont conduit, depuis le mois de juillet 2011, plus de 215 actions de coopération dans 13 pays, assurant l’instruction de près de 8 400 militaires africains. Une grande partie de ces missions de coopération a directement contribué à la montée en puissance des unités africaines de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et dont le personnel des EFS a facilité le déploiement.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Aoû 2013 - 21:07
Citation :
Tchad : transfert d’autorité de la force Épervier
Mise à jour : 06/08/2013 12:12
Le 1er août 2013, le colonel Paul Peugnet a pris le commandement de la force Epervier au Tchad lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée sur la base aérienne de Kosseï à N’Djamena. Il succède au colonel Laurent Rataud.
La cérémonie de prise de commandement a été présidée par l’ambassadeur de France au Tchad, en présence de plusieurs ambassadeurs et diplomates étrangers ainsi que de hautes autorités civiles et militaires tchadiennes. En termes d’opérations, sous le commandement du colonel Rataud, la force Epervier a participé dès ses premières heures à l’opération Serval. Les éléments du groupement Terre sont entrés en premier sur le théâtre malien et le détachement chasse a réalisé les premières frappes aériennes sur les groupes terroristes en direction de Bamako.
Depuis, la force continue à être étroitement associée aux manœuvres aériennes aux moyens des Rafale et avions de transport et d’assaut (ATA) stationnés à N’Djamena. La Force Epervier a également apporté, à plusieurs reprises, un soutien à l’opération Boali en République centrafricaine.
Depuis le 31 juillet 2012, les militaires de la force Epervier ont poursuivi leur mission de coopération technique et logistique avec les forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes et de protection des ressortissants français : - une trentaine de détachements d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de près de 600 stagiaires tchadiens ont été menés. Les instructeurs ont formé des spécialistes dans de nombreux domaines : topographie, parachutisme, techniques d’autodéfense, secourisme, conduite de véhicules incendie. - Les militaires français ont également réalisé des actions civilo-militaires (ACM) : la construction d’une école à Oudouhou au profit d’une trentaine d’élèves de la région, et dispensé une aide médicale gratuite dans les emprises de N’Djamena, Abéché et Faya. - La force Epervier a conduit des exercices interarmées afin de maintenir la capacité opérationnelle des militaires engagés dans la force, notamment grâce à une campagne de tir et deux exercices Djanad d’évacuation de ressortissants
Les militaires français de la Force Epervier assurent deux missions permanentes : conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Ils garantissent également la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. Parallèlement à ses missions permanentes, Epervier participe également directement à l’opération Serval, avec en particulier l’emploi de ses moyens aériens.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Aoû 2013 - 21:22
Citation :
Liban : visite du chef d’état-major de la FINUL à Dayr Kifa.
Mise à jour : 06/08/2013 12:19
Le samedi 3 août 2013, le général Jean-Jacques Toutous, chef d’état-major de la Force intérimaire des Nation-Unies au Liban (FINUL), s’est rendu à Dayr Kifa auprès de la Force Commander Reserve (FCR).
Le général Jean-Jacques Toutous, nouveau chef d’état-major de la FINUL et représentant des éléments français auprès du général commandant la FINUL, a réservé sa première visite aux unités de la force au contingent français qui arme actuellement la FCR. Il s’est entretenu avec le chef de corps, s’est fait présenter les capacités et a visité les installations.
Forte de près de 900 hommes et femmes, la FCR est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL. Elle est l’élément d’intervention d’urgence de la force et est stationnée à Dayr Kifa, à 43 kilomètres au nord-est de Naqoura. Elle est en mesure d’intervenir sur court préavis dans toute la zone d’opération de la FINUL pour faire appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Réserve d’intervention opérationnelle, la FCR travaille en collaboration et coordination étroites avec les forces armées libanaises (FAL). Elle conduit également de nombreuses actions auprès de la population du Sud Liban, notamment dans les domaines de l’aide à la gouvernance, de la santé et de l’éducation.
Pour mener à bien sa mission, la FCR dispose d’une compagnie d’infanterie sur véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), d’un escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) sur véhicules blindés légers (VBL), d’une section de défense sol-air très courte portée (SATCP) et d’une batterie de radars de trajectographie sol-sol Cobra. Ces unités sont soutenues par une compagnie de commandement et d’appui (UCA), une compagnie de maintenance adaptée au théâtre (CIMAT) ainsi qu’une unité multifonctions logistique (UML).
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Aoû 2013 - 16:29
Citation :
Le GAAO en mission sur la plateforme opérationnelle désert
Mise à jour : 07/08/2013 09:46
Depuis le 27 juillet 2013, une dizaine de militaires du Groupement Aérien d’Appui des Opérations (GAAO) sont arrivés sur la plateforme opérationnelle désert de Gao pour une durée de trois semaines.
La mission du GAAO est de monter la cinquantaine de bungalows qui servira à améliorer les conditions de travail des militaires déployés sur Gao.
Une partie du détachement est arrivée par avion de transport de troupes, l’autre est arrivée par la route, au sein d’un convoi acheminant les outils indispensables à la mission : la grue de levage de 25 tonnes pour mettre en place les bungalows et le tracteur « manitou ».
Avant leur arrivée, il a fallu déterminer et sécuriser les trajets pour faciliter la circulation de la grue sur le site de Gao et construire des longrines, les petits murets en béton capables de supporter les bungalows qui sont arrivés le 15 juillet. Ils sont partis de la base aérienne de Mérignac pour rejoindre Dakar par voie maritime puis ont été transportés en train jusqu’à Bamako et en convoi logistique jusqu’à Gao, au sein du « convoi des 100 ».
Le 29 juillet, le montage des bungalows a débuté. Il faut en moyenne trois heures aux techniciens de l’armée de l’air pour monter chaque boîte. Chacune d’elle pèse 2, 2 tonnes, pour une surface de 15 m², avec fenêtres, portes, éclairage, raccordements électriques et téléphonique et la climatisation. Il est possible de jumeler plusieurs boites entre elles en fonction des besoins.
Le GAAO est implanté sur la base aérienne 106 de Bordeaux et les militaires qui le composent sont des spécialistes du bâtiment et de l’infrastructure opérationnelle. La mission principale du GAAO est de réaliser les infrastructures opérationnelles initiales nécessaires au déploiement d’un dispositif aérien sur un théâtre d’opération extérieur. Il est capable d’agir en toute autonomie, dans des délais courts et sous faible préavis, et avec une véritable capacité d’autoprotection. Si l’opération est amenée à durer, il peut aussi participer au soutien au stationnement de la force aérienne projetée, en consolidant les infrastructures de déploiement et de stationnement.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation ainsi que le transfert progressif de la zone aux contingents de la MINUSMA.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Aoû 2013 - 16:41
Citation :
Dans la peau d’une convoyeuse de l’air au Mali
Mise à jour : 07/08/2013 09:58
L’infirmière de classe normale Clarisse est arrivée à Gao le 16 mai dernier. Elle est engagée en avec l’équipage du « Casa Nurse », avion médicalisé permettant d’évacuer et de stabiliser les militaires blessés en un minimum de temps, sur les théâtres d’opérations. Sa mission consiste à faire le lien entre les aviateurs et l’équipe médicale qui œuvrent ensemble, dans l’avion médicalisé pour évacuer les militaires blessés en un minimum de temps.
L’infirmière de classe normale Clarisse est arrivée à Gao le 16 mai dernier. Elle est engagée en avec l’équipage du « Casa Nurse », avion médicalisé permettant d’évacuer et de stabiliser les militaires blessés en un minimum de temps, sur les théâtres d’opérations. Sa mission consiste à faire le lien entre les aviateurs et l’équipe médicale qui œuvrent ensemble, dans l’avion médicalisé pour évacuer les militaires blessés en un minimum de temps. . Ses conditions de travail à bord de l’appareil sont souvent rudimentaires et ses gestes sont vitaux pour aider l’équipe médicale à soigner les soldats blessés. Elle est en permanence aux côtés des médecins et de son équipe pour mettre à disposition les compresses, les médicaments, les perfusions et les autres instruments nécessaires.
Clarisse a toujours été attirée par les métiers de la santé : « le métier d’infirmière s’est naturellement présenté. J’ai fait des stages pour voir si cela me plaisait car le domaine de la santé est un milieu particulier. » Son diplôme civil d’infirmière en poche, elle s’engage dans l’armée. Clarisse est affectée cinq ans à l’hôpital militaire de Percy au sein du service de réanimations. Elle y rencontre régulièrement des convoyeurs de l’air qui viennent en stage afin d’entretenir leurs capacités opérationnelles.
En les côtoyant, la jeune infirmière songe à un nouveau projet professionnel : « Je me suis dit pourquoi pas. Il fallait que je change. Cette spécialité était ouverte aux infirmiers militaires. J’ai tenté et voilà. » Après des tests de sélection et une formation de plusieurs mois, Clarisse a intégré en 2008 l’escadrille sanitaire 06.560 Etampes à Villacoublay.
Depuis, l’infirmière Clarisse a effectué des missions en opérations extérieures en Afrique et en Afghanistan, des opérations de sauvetage suite aux séisme en Haïti en 2010 et au tsunami en Indonésie en 2004 et le convoyage de patients dans le cadre du Pèlerinage Militaire International. En France, elle assure également l’astreinte à l’état-major opérationnel santé pour gérer le rapatriement de « bout en bout » des militaires blessés.
L’infirmière de classe normale Clarisse est arrivée à Gao le 16 mai dernier. Elle est engagée en avec l’équipage du « Casa Nurse », avion médicalisé permettant d’évacuer et de stabiliser les militaires blessés en un minimum de temps, sur les théâtres d’opérations. Sa mission consiste à faire le lien entre les aviateurs et l’équipe médicale qui œuvrent ensemble, dans l’avion médicalisé pour évacuer les militaires blessés en un minimum de temps.
« Ce qui me plait, ce sont les variations de conditions de travail »précise la jeune femme. « On passe de rien à tout. On peut être à Gao sur un lit picot à manger des rations de combat pour sauver des militaires jusqu’à évoluer dans des palaces en suivant les autorités. Une vie variée emplie de don de soi et d’aventure. » ajoute Clarisse.
Au cours de son déploiement à Gao au Mali, la convoyeuse de l’air a été engagée sur des missions variées. Elle a participé à des évacuations d’urgence vitale au profit de soldats victimes de l’explosion d’un IED. « Là, il faut agir vite, décoller dans les plus brefs délais pour aller prendre en charge les blessés de façon à ce qu’ils soient stabilisés à l’antenne chirurgicale de Gao puis rapatriés sur Bamako, avant d’être transférés dans un hôpital parisien en 24-30 heures. Cà c’est l’urgence ! On a évacué d’autres blessés plus légers mais tout aussi importants qui souffraient de coliques néphrétiques ou d’autres maladies qui nécessitent des soins et le rapatriement. »
La journée type pour la convoyeuse de l’air au Mali : « On est d’alerte toujours prêt à partir. Il faut être réactif, opérationnel et motivé. Je me trouve chanceuse de faire ce métier là. Sauver des vies, c’est valorisant et je suis ravie de le faire pour eux, pour ceux qui sont sur le terrain, pour nous. »
L’infirmière de classe normale Clarisse est arrivée à Gao le 16 mai dernier. Elle est engagée en avec l’équipage du « Casa Nurse », avion médicalisé permettant d’évacuer et de stabiliser les militaires blessés en un minimum de temps, sur les théâtres d’opérations. Sa mission consiste à faire le lien entre les aviateurs et l’équipe médicale qui œuvrent ensemble, dans l’avion médicalisé pour évacuer les militaires blessés en un minimum de temps.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Aoû 2013 - 20:27
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le blessé a été héliporté vers le camp Geille des EFS, à Dakar, et a été pris en charge par les militaires du centre médical interarmées (CMIA).
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 8 Aoû 2013 - 21:20
Citation :
Opération Serval : point de situation du 8 août 2013
Mise à jour : 08/08/2013 20:42
Point de situation sur les opérations de la force Serval au Mali depuis le 1eraoût 18h00 jusqu’au 8 août 18h00.
Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec une soixantaine de sorties. Une quinzaine a été consacrée aux opérations de transport et autant aux opérations de ravitaillement. Moins d’une dizaine de sorties a été consacrée aux missions ISR, et plus d’une vingtaine à l’appui feu des opérations terrestres.
Au sol, la force Serval poursuit les opérations autour de la boucle du Niger et dans le Nord du pays, tout en assurant le soutien aux forces de sécurité maliennes et à la MINUSMA dans le cadre de la sécurisation du processus électoral.
Après le premier tour des élections, la force Serval a poursuivi ses activités ses missions de contrôle de zone dans les Adrars comme dans la région de Gao.
Dans le Nord, les militaires de la force Serval déployés à Kidal poursuivent la sécurisation de la zone avant le deuxième tour des élections présidentielles. Des opérations de fouille sont menées dans l’Adrar des Ifoghas par les hommes de la brigade Serval, appuyés par un sous-groupement de l’ALAT et des patrouilles de chasseurs.
Du 30 juillet au 6 août, la brigade a également conduit une opération de sécurisation à 60 km à l’Est de Gao. Cette opération n’a donné lieu à aucun accrochage, les groupes armés terroristes évitant tout combat avec la force. Par leurs actions répétées, les soldats français contribuent à la sécurisation du grand Gao pendant l’entre deux tours.
Le 1eraoût 2013, une quinzaine de légionnaires sapeurs du Détachement du Génie d’Aide au Déploiement (DGAD) a détruit des munitions sur la plateforme opérationnelle désert de Gao et notamment une charge artisanale avec environ 10 kg d’explosif. Cet engin explosif improvisé (EEI) avait été retrouvé durant une opération de renseignement menée fin juillet dans le secteur d’Imenas au Nord Est de Gao. Neutralisé dans un premier temps par l’équipe de démineurs (EOD - Explosive Ordonnance Disposal), il s’agissait ici de détruire l’EEI en vue d’évaluer les capacités et les effets du dispositif.
Le 3 août, une cérémonie d’inauguration du deuxième puits rénové par la brigade Serval s’est tenu dans le Sud de Gao. Le général Laurent Kolodziej, commandant la brigade Serval, les autorités locales, de la MINUSMA et les représentants de la société civile étaient présents. Cinq autres puits devraient être rénovés par la brigade avant la fin du mois d’août. Cette démarche permet à la population des quartiers les plus défavorisés de la ville de Gao d’accéder à de l’eau potable.
Enfin, le 8 août, la force Serval a accueilli le futur commandant de l’opération, le général de division Foucaud qui va dans les prochains jours échanger ses consignes avec le général de Saint-Quentin.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation ainsi que le transfert progressif de la zone aux contingents de la MINUSMA
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 9 Aoû 2013 - 19:29
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
16 juillet 2013, 8h58, à Gao au Mali, un maître de chien de l’équipe cynophile de la force Serval félicite son chien Dorff après une opération de dépollution. Le chien est équipé de bottines de protection lui évitant de se blesser le dessous des pattes lorsqu'il effectue des recherches dans des zones jonchées de débris. Elles lui permettent également de se protéger de l'importante chaleur émanant du sol.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation ainsi que le transfert progressif de la zone aux contingents de la MINUSMA
Crédit : EMA / armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 9 Aoû 2013 - 21:10
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 11 Aoû 2013 - 21:04
Citation :
Tchad : opération Guelta dans le Tibesti
Mise à jour : 11/08/2013 09:53
Depuis le 18 juillet 2013, un détachement du groupementterre de la force Épervier composé de près de 150 militaires, conduit une opération de reconnaissance dans les massifs désertiques de la région du Tibesti, au Nord du Tchad, à plus de 1200 kilomètres de la base Kosseï de N’Djamena.
Cette opération, baptisée Guelta, a pour objectif de maintenir la capacité de la force à déployer, en complète autonomie, d’importants moyens matériels et humains dans un environnement difficile, sur plusieurs semaines, à plus d’un millier de kilomètres de sa base principale.
Le détachement composé de militaires du 1er Régiment de Tirailleurs (1erRTIR) d’Epinal et du 1er Régiment de Spahis (1er RS) de Valence a déjà parcouru près de 2 500 km de routes et de pistes entre Faya, Zouar, Wour et Bardaï. Le détachement est constitué de deux sections de combat d’infanterie et d’un peloton de reconnaissance de l’escadron blindé, équipés de véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA) et de véhicules tactiques GBC180.
Afin de soutenir le détachement du groupement terre, différentes unités et personnels ont également été déployés : un détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT), un détachement du service des essences des armées (SEA), une équipe de mécaniciens du sous groupement de maintenance adaptée au théâtre (SGMAT) et une équipe médicale.
Du 5 au 6 août 2013, le colonel Paul Peugnet, commandant la force Epervier s’est rendu dans le Tibesti. Accompagné par le colonel du Gardin, chef du groupement terre et chef de corps du 1er RTIR, il s’est rendu auprès des éléments engagés dans l’opération Guelta implantés à Zouar. Ils se sont ensuite rendus à Faya-Largeau et Abéché pour une visite aux autorités civiles et militaires locales.
Conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, les militaires de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes et garantissent la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 11 Aoû 2013 - 21:49
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
26 juillet 2013, sur le terrain de manœuvre d’Ebel el Saqi au Sud-Liban, à une centaine de kilomètres au sud-est de Beyrouth, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) et les militaires libanais mettent en œuvre les actes élémentaires du combattant au cours de leur Formation Générale Elémentaire (FGE) conjointe.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 11 Aoû 2013 - 23:45
une idée ?
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 12 Aoû 2013 - 18:23
C'est un véhicule de l’avant blindé (Vab LINX ou Vab SAEC difficile de distinguer) , équipé en matériel de guerre électronique du 54ème régiment de transmission.