messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 5 Oct 2013 - 19:24
Citation :
Armée de Terre
Avec leur équipement de plongée sur le dos, le binôme descend en rappel. Objectif ? Exfiltration tout en maintenant l'observation - Crédits : CCH J-B Tabone/SIRPA Terre
Spoiler:
Nuit sur le Maine : dernière phase d'observation avant immersion pour une dernière exfiltration
Objectif ? Aucun indice ne doit révéler une présence sous l'eau. Avec ce système de respiration en circuit fermé, pas une seule bulle ne remonte à la surface
Appuyé par son binôme, le plongeur recherche la présence éventuelle de mines sur la berge avec un UWEX 725, détecteur de métaux sous-marrin et terrestre à utilisation en mode silencieux
Equipé de pistolets mitrailleur HK MP5 SD6 le binôme sécurise la berge
Observation, détection, vision, un entraînement au quotidien pour le binôme du 6 régiment du génie (6e RG) d’Angers
L'instruction au tir, par tous les temps et par tous les terrains, fait partie intégrante de l'entraînement du militaire. Ici avec un pistolet mitrailleur HK MP5 SD6
Le plongeur tire avec un pistolet semi-automatique l'USP 9mm. Une arme habituellement utilisée par les forces spéciales
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 6 Oct 2013 - 20:44
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 24 septembre 2013, sur la base aérienne de Matoury en Guyane, des militaires des forces armées en Guyane (FAG) ont été formés aux procédures de descente en corde lisse et en rappel depuis un hélicoptère Puma. Cette qualification est essentielle pour les militaires qui doivent régulièrement intervenir en forêt sur des zones d’orpaillage difficilement accessibles. Dans le cadre de missions Harpie, ces procédures d’interventions permettent soit de préparer une zone de pose pour les hélicoptères, soit d’agir en conservant un effet de surprise. Les FAG sont engagées depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmerie et de police. Cette mission rend de plus en plus difficile l’action des orpailleurs clandestins.
Spoiler:
Crédit : EMA/ armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 6 Oct 2013 - 23:53
Citation :
Marine Nationale
Parachutage en mer de commandos Marine sur SNA (6 photos)
Il y a quelques jours, les commandos marine se sont entraînés au parachutage en mer sur aviso et SNA.
Spoiler:
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Oct 2013 - 12:30
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Oct 2013 - 16:40
Citation :
Atlantique 2 upgrade contract signed
Brest, 4 October 2013 – Dassault Aviation and Thales welcome the award by the French Ministry of Defence of the contract to modernise the French Navy’s fleet of Atlantique 2 (ATL2) maritime patrol aircraft. Defence Minister Jean-Yves Le Drian signed the contract at a ceremony to celebrate the 50th anniversary of the Thales facility in Brest (French Brittany), in the presence of Laurent Collet-Billon (DGA), Eric Trappier (Dassault Aviation), Jean-Bernard Lévy (Thales), Patrick Boissier (DCNS) and Patrick Dufour (SIAé).
The contract was negotiated with the French Defence Procurement Agency (DGA) and calls for the modernisation of the mission systems of fifteen ATL2s. The main aims of the programme are to develop, then integrate on board the aircraft, next-generation technologies for a new tactical mission system and state-of-the-art sensor subsystems and display consoles. The integrated systems will be among the most sophisticated in the entire aerospace industry. France is the only country apart from the United States to produce maritime patrol aircraft capable of deploying both advanced sensor suites (optronic, radar, acoustic) and a wide range of weapon systems (anti-ship missiles, torpedoes, laser-guided weapons).
The upgrade programme will improve the ATL2's ability to deal with new and emerging threats under all weather conditions, both in strategic deterrence roles and in asymmetric conflicts involving quiet and stealthy submarines, high-speed craft, land vehicles, etc. The aircraft will be equipped to remain in operational service beyond 2030.
The programme will be conducted by Dassault Aviation and Thales (co-contractors) in partnership with DCNS and working with the SIAé.
Dassault Aviation will be in charge of developing the core system, including the LOTI mission software developed by DCNS. Dassault Aviation will also be responsible for subsystems integration and the conversion of a "prototype" aircraft for flight testing.
Thales will develop the radar/IFF subsystem and the latest-generation digital acoustic processing subsystem (STAN). The radar will benefit from the latest technologies based on those developed for the Rafale. The STAN subsystem will process signals from all existing and future sonobuoys, detecting targets over a wider frequency range and making it possible to counter new types of threats.
DCNS will develop the LOTI software, which will establish an overall tactical picture based on data from different sensors, and manage the deployment of torpedoes, missiles and other weapons. This collaborative system enables several operators to interact at the same time.
The SIAé will be responsible for developing the upgraded tactical display consoles and managing full-rate aircraft upgrade operations.
The programme will help to maintain key skills required by the defence industry in areas ranging from undersea warfare and next-generation acoustics to radars for combat and surveillance roles and complex systems architecture and integration. The development and production work will support jobs in several regions of France for both the main contractors and their partner SMEs.
Sensor developments will build on the results of government-funded advanced study programmes in underwater detection and combat aircraft radars, including the RBE2 active electronically scanned array radar (AESA) developed for the Rafale.
http://www.thalesgroup.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Oct 2013 - 19:22
Citation :
Transsaharienne RN 19, deux AMX 10RCdu 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) roulent sur la piste rocailleuse.
VAB du peloton de soutien du 1er escadron du 1er REC franchit un oued à pleine vitesse. Crédits : EMA / armée de Terre
Citation :
Jordanie : relève du mandat 6 de l’opération Tamour
Spoiler:
Mise à jour : 07/10/2013 18:03
Le 27 septembre 2013, le colonel Jean Devuns a pris le commandement de l’opération Tamour lors d’une cérémonie de transfert d’autorité sur le camp de Za’taari, en Jordanie. Il succède au colonel Christian Thiebault.
Comme les mandats précédents, le 6e mandat de l’opération Tamour, initié en juillet 2013, n’a cessé de s’adapter à l’évolution de la demande de soin sur le camp. Le poste médical a ainsi assuré plus de 40 consultations par jour, essentiellement des pathologies chroniques, des accidents domestiques et des infections respiratoires, touchant en majeure partie des femmes et des enfants.
La coordination des actions sanitaires se fait sous l’égide du ministère de la santé jordanien, en coordination avec le Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), l’UNICEF et les nombreuses ONG présentes sur le camp.
En accord avec les autorités jordaniennes, la France a projeté en août 2012 un groupement médico-chirurgical (GMC) sur le camp de Za’taari afin d’apporter une aide médicale d’urgence aux victimes des combats en Syrie et en soutien sanitaire aux réfugiés. En mars 2013, avec l’évolution de la situation générale et des besoins, le groupement médical français s’est concentré sur le soutien médical dont les réfugiés ont le plus besoin. La capacité chirurgicale du détachement a été désengagée. Le GMC est ainsi devenu un groupement médical (GM). En complément, les réfugiés peuvent également compter sur les nombreuses structures médicales et chirurgicales présentes sur le camp.
Le GM est composé de 80 militaires issus des trois armées et du service de santé des armées. Les médecins et infirmiers militaires assurent les soins tandis que les autres assurent la protection et le soutien des installations. Depuis aout 2013, l’opération Tamour a permis la réalisation de plus de 300 opérations chirurgicales, 17 300 consultations et près de 40 000 vaccinations.
Le 2 octobre 2013, au terme de quatre mois de missions en République Centrafricaine dans le cadre de l’opération Boali, une compagnie du 16e bataillon de chasseurs (16e BC) de Bitche a été relevée par une compagnie du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa).
Initialement, les éléments du 16e BC auraient dû s’engager en mission de courte durée, au sein des forces françaises au Gabon (FFG). Mais, le 6 juin dernier, ils ont directement rejoint Bangui, la capitale Centrafricaine. Ils ont ainsi relevé la compagnie du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) qui, au mois de mars, avait été projetée depuis le Gabon en RCA, pour apporter un renfort aux 250 militaires du détachement permanent Boali.
Aux côtés des chasseurs alpins du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), ils ont assuré la sécurisation de l’aéroport M’Poko de Bangui, la surveillance des points d’intérêts français et la sécurité des ressortissants français.
La France est présente dans le cadre de l’opération Boali en RCA depuis 2003. Cette opération vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine (MICOPAX), mission qui s’est transformée en Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) depuis le 1er août. Parallèlement, si la situation l’exige, la force est également en mesure d’assurer la protection des ressortissants français.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Oct 2013 - 22:50
Citation :
Défense : les crédits d'équipement augmentent
Le budget de la défense 2014, s'il contient des mesures douloureuses en matière d'effectifs, prévoit néanmoins une augmentation des crédits consacrés à l'équipement des armées et à l'entretien programmé du matériel. Ces crédits s'éleveront à 16,5 milliards d'euros contre 16 milliards en 2013, selon les chiffres du ministère de la défense. «Cette re-dotation vise à assurer la modernisation des armées et le renouvellement de nos matériels" a expliqué le ministre Jean-Yves Le Drian, en présentant son budget. L'entretien programmé du matériel - qui conditionne la disponiblité et l'activité opérationnelle, voit ses crédits progresser de 5,5%. Voici les principaux matériels qui devraient livrés l'an prochain: -13 Rafale (dont 2 Rafale marine F1 rétrofités) - 4 A400 M - le satellite de communications franco-italien Sicral - 1 Awacs (rénové) - 4 hélicoptères Tigre (appui destruction) - 7 hélicoptères Caïman (dont 3 en version navale) - 5 hélicoptères Cougar rénovés - 1 Falcon 50 transformé pour la surveillance maritime - 1 frégate multimissions - 1 système de défense sol-air Mamba - 77 VBCI - 13 lance-roquettes unitaires - 115 camions PPT - 4036 équipements Félin et 1500 nouveaux parachutes EPC - Au chapitre des munitions : 220 AASM, 25 torpilles MU 90, 60 missiles de croisière navals, 10 missiles Aster 15, 7 missiles Aster 30, 300 missiles Mitral (rénovés) - Le centre de commandement, de détection et de contrôle des opérations aériennes de Lyon ainsi que trois radars haute et moyenne altitude - Toute une série d'équipement SIC : 6 stations de communications Astride, 16 kits de numérisation Numtact, 44 sites du réseau RDIP, 26 modules projetables SIA, 15 réseaux navals Rifan étape 2, 3 stations de communication Syracuse III, 40 stations sol Comcept, ainsi que des moyens de cyberdéfense. Bref, «le démantèlement de de l'institution militaire arrive à son terme», comme on l'entend dire.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Oct 2013 - 23:58
Citation :
L’armée de l’air tire un missile ASMP-A
lundi 7 octobre
L’événement est suffisamment rare pour être publié. Le 23 septembre dernier, un Mirage 2000N K3 emportant sous son ventre un missile ASMP-A décollait de la base d’Avord. L’objectif était de simuler le bon fonctionnement de la composante aérienne de la force de dissuasion nationale. Trois heures après avoir décollé le Mirage a tiré avec succès son missile dépourvu de charge nucléaire en direction d’un polygone de la DGA près de Biscarosse. L’ASMP-A est un missile supersonique léger propulsé par statoréacteur d’une portée de 400 km environ, il remplace l’ASMP dans les forces françaises, il est emporté par le Rafale et le Mirage 2000N. Son engagement est décidé par le Président de la République et lui seul.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2616
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Oct 2013 - 19:58
Citation :
[Exercice amphibie] Expérimentation tactique du véhicule haute mobilité
Mise à jour : 08/10/2013 15:03 - Auteur : LTN E Rossi
Du 1er au 3 octobre 2013, le 21e régiment d’infanterie de marine (21eRIMa) a organisé un exercice tactique amphibie, au large de Fréjus, mettant en scène des véhicules haute mobilité (VHM).
Pour cette manœuvre amphibie, la marine nationale avait mis à disposition le BPC Mistral pour le transport des troupes et du matériel. Une quinzaine de rotations ont été nécessaires pour embarquer un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) complet, 15 véhicules haute mobilité (VHM) ainsi qu’une cinquantaine de véhicules tactiques. C’est à l’aube que le débarquement a débuté avec la prise et la sécurisation de la plage. Un engin de débarquement amphibie-rapide (EDA-R) a largué à 100 mètres de la rive deux VHM. Équipés de boudins amovibles permettant leur flottaison, les deux engins chenillés, immergés dans l’eau, ont rejoint la plage de Sainte-Maxime. L’exercice s’est poursuivi avec une extraction de ressortissants, avant un réembarquement sur les navires.
Le 21e RIMa est le régiment chargé de l’expérimentation tactique du SGTIA VHM dans le domaine de l’amphibie. La partie en milieu montagneux a été confiée au 7e BCA qui participera, pour l’occasion, à l’exercice CERCES au mois de décembre prochain.
FFDj : entraînement Search And Rescue franco-américain
Mise à jour : 08/10/2013 14:57
Le 22 septembre 2013, les hélicoptères de l’escadron de transport (ET) 88 Larzac des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et de la 26th Marine Expeditionary Unit (MEU) ont effectué, au large de Djibouti, un entraînement conjoint à la récupération de personnel sur terre et en mer.
La mission a simulé la récupération de commandos en milieu hostile, ainsi que la recherche et le sauvetage d’un pilote d’un avion de type AV-8 Harrier tombé en mer après une éjection simulée. L’exercice a été mené par une patrouille de deux hélicoptères d’attaque Cobra AH-1 de la MEU et d’un Puma de l’ET88.
La 26th MEU est embarquée sur l’USS Kearsarge depuis environ huit mois et met en œuvre de nombreux moyens aériens, dont des hélicoptères. Cependant, ne disposant pas d’une capacité autonome de récupération en mer par hélicoptère, elle fait appel, en cas de besoin, à la marine américaine, l’US Navy.
L’intégration d’un Puma équipé d’un treuil dans une mission que les US Marines appellent TRAP (Tactical Recovery of Aircrew and Personnel) a permis de démontrer le savoir-faire des équipages de l’ET88 en matière de sauvetage maritime.
Toutes les spécialités de l’escadron impliquées dans la mission SAR (Search And Rescue) ont ainsi été engagées, des pilotes aux treuillistes, en passant par les plongeurs. A l’issue de la mission, la patrouille a apponté sur l’USS Kearsarge où a eu lieu le débriefing.
Le commandant de la 26th MEU a témoigné de son intérêt en participant à l’exercice à bord du Puma. Les Marines ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt de poursuivre ce type d’entraînements avec les FFDj.
Les FFDj mènent régulièrement des actions de coopération avec les forces américaines présentes à Djibouti. De leur côté, les militaires américains peuvent profiter des installations d’entraînement des FFDj, principalement au travers du centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Ce centre accueille les unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole, les forces djiboutiennes et étrangères. Enfin, les états-majors des FFDj et de CJTF-HOA (Combined Joint Task Force – Horn of Africa) se réunissent régulièrement afin de coordonner l’ensemble de leurs activités à Djibouti.
Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDJ participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Oct 2013 - 21:20
Citation :
Publiée le 8 oct. 2013
L'ALAT inaugure le nouveau Centre de Formation dédié au NH~90 CAIMAN. Le CFIA a pour vocation d'assurer la formation des équipages et mécanicien de l'armée de Terre et de la Marine du nouvel hélicoptère d'assaut et de manoeuvre NH90 CAIMAN. Ce centre se caractérise par un concept novateur qui consiste à associer sur un même site la formation des personnels de l'armée de Terre et de la Marine, en faisant un effort sur la complémentarité des moyens de formation
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Oct 2013 - 21:46
Citation :
Cazaux : exercice multinational de grande envergure
Du 25 septembre au 10 octobre se déroule, sur la base aérienne 120 de Cazaux, le CJPRSC (Combined Joint Personnel Recovery Standardisation Course), le seul cours dédié à la mission CSAR (Combat Search and Rescue) au profit des nations européennes. Cette formation standardisée vise à promouvoir l’interopérabilité et à développer des synergies entre les différentes nations de l’Union Européenne ; elle prépare notamment les équipages et forces de support déployés à évoluer dans un environnement opérationnel international et permet de partager les connaissances et les compétences avec les partenaires européens et l’OTAN. 430 militaires de 12 nations différentes et une dizaine d’aéronefs différents sont présents sur la BA 120 au cours de ces 3 semaines.
armee de l'air
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Oct 2013 - 18:09
Citation :
Serval : le détachement chasse, une unité toujours en éveil
Mise à jour : 08/10/2013 17:32
Le 28 septembre 2013, le détachement chasse de l’opération Serval stationné à Bamako a entamé son 7e mandat.
Les équipages du DETCHASSE Serval « 6 », issus de l’escadron de chasse 1/3 « Navarre » de la BA133 de Nancy ont effectué une cinquantaine de missions au cours de plus de 240 heures de vol, dont une partie de nuit. Ils laissent la place aux équipages de l’escadron 2/3 « Champagne », stationné lui aussi sur la BA 133.
Arrivés la veille, les nouveaux équipages ont pris leurs consignes en vol et ont assuré dès le premier jour leur première mission.
7h30, en salle de briefing, les pilotes et les navigateurs de Mirage 2000D travaillent déjà sur les cartes, identifient les points de passage et vérifient les consignes de vol. Ils s’apprêtent à mener une mission en deux temps : d’abord un entrainement au profit des guideurs aérien – les « forward air controler, FAC - révisant ainsi les procédures du « close air support » (l’appui aérien) ; ensuite une mission de renseignement sur une trajectoire définie du Nord au Sud (« line search »). Toute la mission est détaillée lors d’un briefing visant à préciser aux deux équipages les procédures qui seront appliquées durant le vol.
10h50, la patrouille quitte le tarmac de l’aéroport de Bamako pour débuter sa mission.
12h05, les Mirages 2000 se posent, les pilotes entament rapidement une série de vérifications de leur avion avec le chef de piste, avant de le lui confier. Une équipe de mécaniciens se charge de préparer en 40 minutes les appareils pour le prochain vol : recomplètement en kérosène, changement de bouteille d’oxygène, vérification de la mécanique, contrôle des appareils électroniques, etc. Pendant ce temps les équipages font leur débriefing.
Le « lâché » sur le théâtre est désormais effectif, ils peuvent prendre à leur compte la mission du détachement chasse de l’opération Serval.
Les missions du détachement chasse de l’opération Serval ont évolué en fonction des objectifs de la force. Au début de l’opération, le détachement a principalement mené des actions de bombardement dans la profondeur, afin de stopper rapidement l’avancée vers le Sud des groupes terroristes. Il a par ailleurs fourni un appui aux troupes au sol. Dans un deuxième temps, les équipages ont appuyé les différentes opérations, soit en renseignant en avance de phase les unités déployées, soit en traquant les groupes terroristes et en les neutralisant le cas échéant. Actuellement, le DETCHASSE assure des patrouilles quotidiennes. Il est en alerte permanente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en mesure d’agir très rapidement.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Oct 2013 - 18:16
Citation :
Photos à l'appui! Les pilotes du Belfort à Holloman AFB...
L'armée de l'Air vient de diffuser trois clichés des six pilotes de l'escadron Belfort en formation sur Reaper sur la base de Holloman. Après une photo de Reaper prise en Afghanistan, voici donc un échantillon photographique pour illustrer l'avancement du dossier RPA ("remotely piloted aircraft").
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Oct 2013 - 18:26
Citation :
Les Rafale français passent le cap des 100.000 heures de vol
Le 09/10/2013 à 08:35 | Par Guillaume Steuer
Le cap est symbolique : au cours de l'été, la flotte de Rafale français a franchi la barrière des 100.000 heures de vol réalisées sous les couleurs de l'Aéronautique navale et de l'armée de l'Air.
Le bilan inclut les heures de vol réalisées entre 2000 et 2008 par les Rafale au standard F1 de la Marine, qui sont aujourd'hui en chantier de retrofit.
Au 1er octobre 2013, 122 Rafale avaient été livrés aux forces françaises : 38 Rafale M à la Marine et 84 Rafale B/C à l'armée de l'Air, dont 44 monoplaces et 40 biplaces. Le projet de loi de programmation militaire prévoit d'en livrer 26 supplémentaires entre 2014 et 2019.
Sur 100.000 heures de vol, cinq Rafale ont été perdus, dont quatre dans la Marine. Aucun de ces accidents n'a toutefois été causé par une avarie technique, le facteur humain ayant été prédominant dans tous les cas.
En septembre 2013, le consortium Eurofighter rappelait que la flotte mondiale de Typhoon avait franchi le cap des 200.000 heures de vol réalisées par ses clients. Environ 380 appareils avaient alors été livrés aux six pays utilisateurs de l'avion.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Oct 2013 - 20:20
ITW du ministre de la défense
Citation :
Jean-Yves Le Drian : « Un contrat Rafale en Inde en 2014 »
Le contrat Lex de rénovation des frégates marque-t-il le retour de la France en Arabie Saoudite ?
Jean-Yves Le Drian : Ce contrat de 1,3 milliard dont la moitié pour la part française constitue un nouveau succès industriel majeur pour notre pays. Quand nous avons signé en juillet le contrat des satellites d’observation aux Emirats Arabes Unis, j’ai dit que la France était de retour. En Arabie Saoudite, c’est aussi le cas. Le roi, qui m’a reçu lundi, m’a transmis ce message et cette tonalité a dominé mes entretiens avec les autorités saoudiennes. Le contexte international et surtout la ligne permanente, fidèle et claire de la France concernant la Syrie et sa relation avec l’Arabie Saoudite, ont contribué au fait que nous ne soyons plus dans une relation atone en matière militaire.
DCNS nourrit de grands espoirs sur la vente de frégates multi-missions...
La France a créé un partenariat majeur et de longue date avec la marine saoudienne. Une culture commune s’est établie mais qui tendait à s’assoupir. Elle renaît avec le contrat Lex et permet d’envisager d’autres projets que nous essaierons de mener à bien durant les cinq années du contrat.
Avez-vous reçu des indications positives sur le contrat de plus de deux milliards de modernisation de la défense aérienne par Thales ?
Le prince Salman, le vice-ministre de la Défense, et moi avons longuement évoqué tous les dossiers, marine, spatial, défense aérienne, défense anti-missile ou cyber-défense. Il vient d’être nommé et prend le temps de la réflexion. J’ai fait de même avec le prince Mitaeb, le ministre en charge de la garde nationale. Mais je n’en dirai pas plus, sinon je romprais avec mes principes.
Vous avec la main plutôt heureuse en matière d’exportations d’armement cette année. Quelle est la méthode Le Drian ?
S’assurer d’abord d’un contexte géostratégique apaisé et sain. C’est la base. Ensuite, nourrir des relations personnelles et de confiance avec les vrais décideurs. Echanger, prendre le temps, respecter, écouter leurs demandes. Je dois assumer tout mon rôle politique, mais rien que mon rôle politique, et permettre aux industriels d’assumer pleinement le leur. Ils doivent former une équipe France offensive et soudée à l’export dont je suis l’entraîneur. Enfin, je me refuse à faire de l’esbroufe et je n’annonce rien tant qu’un accord n’est pas conclu.
Que faudrait-il améliorer dans le dispositif de soutien aux exportations d’armement ?
Il faut mettre en place un dispositif juridique de relation directe entre l’Etat et les Etats acheteurs, une sorte de « FMS » (foreign military sales, du nom de la procédure américaine, NDLR) à la française. Certains pays le demandent. Pas tant pour la garantie de l’Etat vendeur que pour la garantie du droit. Faute d’avoir disposé d’un tel dispositif, nous avons perdu certains marchés.
Vous envisagez une mise en place à quelle échéance ?
Dans les six mois. François Hollande a donné son accord il y a trois semaines.
La loi de programmation militaire prévoit que 7 Rafale soit exportés en 2016. Est-ce tenable sachant que le décès du négociateur en Inde va faire perdre 3 à quatre mois selon le patron de l’armée de l’air local et que les élections arrivent à grand pas ?
Je suis très attentif aux questions d’exportations parce qu’elles sont une condition de réussite de la prochaine programmation militaire. Les industriels l’ont bien compris. Concernant le Rafale, je suis optimiste pour une signature avec l’Inde l’an prochain où un budget a été inscrit.
Le Qatar pourrait déboucher avant ?
Ce serait bien. Nous sommes en bonne position. Donc je n’ai pas d’inquiétude pour l’exécution de l’annuité 2016 de la LPM à condition qu’on continue à se battre en menant la même politique.
Devant les députés, les PDG de DCNS et de Thales ont clairement laissé entendre que la frégate multi-mission a du mal à s’exporter. N’a-t-on pas encore conçu un matériel trop technologique adapté à une poignée de marines seulement ?
La France a besoin de ses 11 frégates et donc on les construira. Cela dit, il faudra réfléchir à la définition de la future frégate de taille intermédiaire (FTI) pour en faire un navire qui satisfasse la marine française et qui soit exportable. On verra si les trois dernières frégates seront des Fremm ou des bâtiments de nouvelle génération. J’ai annoncé que je prendrai la décision fin 2016.
Envisager de ne pas aller au bout de la série alors que les livraisons démarrent à peine, n’est-ce pas reconnaître que les Fremm ne sont pas adaptées à l’international ?
Il est difficile de juger de la capacité à l’exportation d’un bâtiment qui n’est pas encore en service. Cela ne peut pas être considéré comme un échec. Je garde cette marge de manoeuvre, sachant qu’il y aura onze frégates de premier rang livrées à la Marine nationale à terme, quel que soit le type.
Comment réagissez-vous à la sélection par la Turquie, pays membre de l’Otan, d’un système de défense aérien chinois ?
Cette intrusion sur un marché assez improbable me surprend. Je m’interroge sur l’interopérabilité (du système chinois avec ceux de l’Otan, NDLR). J’espère que le gouvernement turc en a mesuré tous les inconvénients. Je n’en dirai pas plus.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Oct 2013 - 21:42
Citation :
Publiée le 9 oct. 2013
Sainte Maxime. 1er au 3 octobre 2013 : le véhicule haute mobilité (VHM) teste ses capacités au large des côtes. C'est le 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa) qui est chargé de son expérimentation tactique amphibie. Zoom sur cet exercice.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Oct 2013 - 15:11
Citation :
Les secrets de l'A400M (1/4) : quelle vision nocturne pour les Atlas français ?
Le 10/10/2013 à 11:27 | Par François Julian
Le viseur de casque TopOwl de Thales.
TopOwl or not TopOwl ? L'armée de l'Air va devoir faire un choix. En effet, Airbus Military propose le viseur de casque de Thales comme premier choix de JVN (Jumelles de Vision Nocturne) pour l'A400M.
Ce viseur de casque, développé pour équiper les avions et les hélicoptères de combat, offre en effet des avantages par rapport à de classiques JVN.
Plus confortable à porter et un peu moins encombrant, le TopOwl a surtout l'avantage d'offrir une vision panoramique plus large ainsi que la possibilité, si besoin, d'afficher de la symbologie pour l'aide au pilotage durant les vols tactiques. Choses que ne peuvent évidemment pas faire des JVN classiques.
« C'est un produit très performant sur le plan optique », explique t-on chez l’électronicien français.
C'est en 2012 que Thales et Airbus Military ont annoncé vouloir tester la compatibilité entre le TopOwl et l'A400M. C'est désormais chose faite, et les résultats seraient visiblement très concluants.
Plusieurs vols d'essais ont été réalisés en France, notamment dans la région du Massif Central, durant des nuits sans étoile. Des essais auxquels a bien évidemment pu assister l'armée de l'Air.
L'autre intérêt du Topowl, c'est sa complète compatibilité avec le système de vision synthétique EVS (Enhanced Vision System) de l'avion, également développé par Thales. Seul problème, la France n'a pas commandé ce système proposé en option, bien qu'il ait séduit les aviateurs...
A voir si cela suffira à faire pencher la balance en faveur du viseur de casque français. D'autant que les JVN sur avion de transport reste l'apanage d'une unité bien particulière.
Le système AN/AVS-9, de conception américaine, utilisé par le 3/61 Poitou.
Dans l'armée de l'Air, c'est le 3/61 Poitou, un escadron au service des forces spéciales, qui en fait beaucoup usage. Et ce dernier utilise un modèle de JVN un peu plus basique, des AN/AVS-9 (notre photo) de conception américaine.
De plus, pour le moment il n'a toujours pas été décidé si le Poitou utiliserait ou pas l'A400M.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Oct 2013 - 17:16
Citation :
Quand les spécialistes du NRBC entrent en scène !
Par Defense.gouv
Le 2e Régiment de Dragons, seul régiment de l’armée de Terre spécialisé contre les menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) est basé à Fontevraud l’Abbaye, près de Saumur. Présentation de ses moyens et de ses capacités de défense avec les trois composantes principales du régiment.
Spoiler:
Les Equipes de reconnaissance de d’évaluation sont dotés de nombreux outils de mesures et de prélèvements. Parmi eux, l’AP4C (appareil portatif 4 canaux) est utilisé pour détecter les toxiques chimiques de guerre (comme le soufre et le phosphore) et certains toxiques industriels (comme l’azote, l’arsenic, et les toxiques du groupement CH).
Le Dräger CMS et sa mallette avec tubes réactifs sont un système de mesure par plaquettes qui détecte plus de 50 produits aérosols toxiques différents.
Lors d’un événement de type NRBC, des zones de contaminations sont délimitées. Elles sont balisées et surveiller jusqu’à ce que les spécialistes interviennent pour déterminer la menace.
Les ERE peuvent intervenir sur tout type d’événement NRBC (nucléaire, radiologique, biologique ou chimique), qu’il soit d’origine accidentelle ou terroriste. Les prélèvements effectués par les équipes de reconnaissance et d’évaluation sont ensuite analysés afin de déterminer les menaces éventuelles.
Equipés d’un scaphandre Matisec et d’un ARI (appareil respiratoire individuel) les hommes et femmes des Equipes de reconnaissance et d’évaluation (ERE) effectuent des prélèvements dans une zone contaminée.
Principale composante de la défense NRBC dont le 2e RD a la charge, la décontamination des lieux et des véhicules. Ici, un camion porteur du SDA (Système de décontamination approfondie) effectue la décontamination d’un véhicule ayant été au contact de produits dangereux. Le SDA, grâce à sa nacelle, permet aussi d’intervenir sur des infrastructures ou encore des avions.
Ici, des militaires en tenue TLD (Tenue légère de décontamination) effectuent la décontamination d’un véhicule P4 ayant été au contact de produits dangereux, à l’aide du VLRA NBC F2, véhicule de liaison de reconnaissance et d'appui NBC, modèle F2. Ce véhicule est en outre aérotransportable, ce qui permet un plus large rayon d’action.
À l’intérieur du VAB Reco NBC, un homme se prépare à effectuer une sortie en zone contaminée, pour effectuer des relevés plus précis et établir clairement la menace.
Une fois équipé, les hommes débarquent du VAB Reco NBC et se dirigent vers la zone ou l’objet suspect pour effectuer des relevés plus précis et identifier clairement la menace.
Lorsque le véhicule ne peut pas passer, les personnels débarquent du VAB Reco NBC pour effectuer des relevés plus précis et identifier clairement la menace. Ils sont équipés d'une tenue T3P et d'un appareil normal de protection à visière panoramique (masque ANP-VP).
À l’aide d’appareils de mesures, les militaires peuvent réaliser des analyses précises et déterminer clairement si un objet suspect représente ou non une menace NRBC.
Le VAB Reco NBC est également équipé d’une trappe de manipulation. Elle permet de réaliser en toute protection des relevés précis dans une zone contaminée.
À l’intérieur du VAB Reco NBC, un opérateur suit en direct les analyses relevées par les capteurs du véhicule. Il est également en mesure de réaliser des analyses plus poussées grâce au laboratoire embarqué.
Le VAB de reconnaissance NBC, effectue des analyses, suite à la détection par les capteurs d’un élément potentiellement dangereux.
À l’issue de la phase d’analyse, les ERE effectuent des analyses précises grâce par exemple au Dräger CMS et sa mallette avec tubes réactifs, capable de détecter plus de 50 produits aérosols différents.
Les membres d’une équipe de reconnaissance et d’évaluation (ERE) placée en avant poste se préparent en vue de l’inspection d’une zone dangereuse. Leurs analyses permettront de renseigner les autorités sur les menaces et les dangers présents.
Pendant qu’un servant effectue le nettoyage du véhicule contaminé, l’opérateur mène le rythme en alternant eau chaude sous pression et solution de décontamination sur le boitier de commandes du VLRA NBC F2.
Equipés d’une tenue TLD (Tenue légère de décontamination), des militaires effectuent la décontamination d’un véhicule P4 ayant été au contact de produits dangereux, à l’aide du VLRA NBC F2, véhicule de liaison de reconnaissance et d'appui NBC, modèle F2.
Le véhicule de l'avant blindé (VAB) de reconnaissance NBC a pour mission de fournir aux autorités, des informations relatives aux effets d’un événement chimique ou nucléaire. Engin blindé, pressurisé et climatisé, il est également équipé d’un laboratoire d’analyse embarqué. Il permet ainsi à son équipage d’effectuer l’ensemble des opérations de détection, d’identification, de balisage et de comptes-rendus d’une reconnaissance dans un tel milieu.(Loïc PICARD Crédits Jean-Jacques CHATARD/DICOD)
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Oct 2013 - 20:26
Le 7 octobre 2013 a marqué le coup d’envoi de l’exercice Joint Warrior 13.2 dans le ciel britannique, concrétisant la coopération franco-britannique établie en 2010 par la signature du traité de Lancaster House. Pendant 10 jours, la France et le Royaume-Uni participent avec sept autres nations (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, États-Unis, Italie, Norvège) à un exercice centré sur des manœuvres aéromaritimes, dans lesquelles une quarantaine d’aéronefs et une quinzaine de bâtiments sont engagés.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Oct 2013 - 22:49
Citation :
Mali : une dizaine d'islamistes tués par les forces spéciales françaises
Dans le cadre de l'opération Serval en cours au Mali, les forces spéciales françaises ont participé, début octobre, aux combats au nord de Tombouctou. Bilan : une dizaine de combattants islamistes tués.
Les combattants islamistes ont affronté, le 1e octobre, les forces spéciales françaises au nord de Tombouctou. "L'accrochage, qui a duré plusieurs heures et a impliqué un hélicoptère et des troupes au sol, a conduit à la neutralisation d'une dizaine de combattants qui cherchaient à fuir à bord d'un pick-up après avoir été repérés, dans la région de Douaya", a confirmé le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major de l'armée française.
Un groupement tactique de Serval patrouillait le matin dans la région lorsqu'il a été informé de la présence de groupes terroristes sur le marché de Douaya (700 km au Nord-Est de Bamako). Un hélicoptère a été envoyé sur place, ce qui provoqué la fuite de plusieurs pick-up.
"Tous se sont battus jusqu'à la fin"
"L'un d'entre eux a fini par être repéré en milieu de journée. Très rapidement, il nous est apparu (...) que le pick-up contenait des éléments armés et de toute évidence, appartenant à un groupe armé terroriste", a expliqué le colonel Gilles Jaron. "Après des tirs de sommation de l'hélicoptère pour tenter d'arrêter le véhicule, les combattants sont descendus du pick-up et ont ouvert le feu sur l'hélicoptère", a-t-il relaté.
"Tous se sont battus jusqu'à la fin, sans, à aucun moment, faire signe ou tenter de se rendre", a expliqué le colonel, laissant entendre de la sorte que les combattants ont été tués. Les combattants islamistes à bord des autres pick-ups ont en revanche réussi à fuir.
Environ 3 200 militaires français sont encore présents sur le sol malien dans le cadre de l'opération Serval, intervention militaire française lancée en janvier à la demande du président malien Dioncounda Traoré. Leur nombre doit être ramené à un millier d'ici fin 2013.
Ils poursuivent des missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes islamistes armés et à poursuivre le transfert progressif aux contingents de la Minusma, la mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali, composée de forces africaines.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Oct 2013 - 23:27
Citation :
Chasse Embarquée
Spoiler:
TRADITIONS :
Le dernier catapultage pour un pilote est quelque chose de très important. Qui mieux qu'un pilote ayant vécu ce moment fort pour pouvoir vous en parler.
Hirsute nous te laissons la parole :
Il y a tant de traditions dans la Marine Nationale et pourtant il en est qui nous sont chères. Le dernier catapultage pour un pilote de l'Aéronavale est quelque chose de fort en émotions. C'est le départ définitif du Porte-avions, sur lequel on a passé beaucoup de temps de notre vie, sans notre famille, parfois jusqu'à 5 années cumulées.
C'est pourquoi le dernier catapultage est fait au sabre, avec tous ses frères d'armes alignés vous saluant, vous "l'ancien" qui quittez le bord. C'est quelque chose que l'on redoute car on ne voudrait jamais que ça se finisse ce moment est très intense. Lors du roulage vers la catapulte, l'atmosphère est lourde en émotion, vous voyez au loin cette ligne de "Brothers" avec qui vous avez partagé votre vie parfois pendant plus de 15 ans souvent dans des moments difficiles mais aussi avec de beaux moments .. tant d'histoires en commun.
En s'approchant, cette ligne de guerriers au garde à vous, vous avez la gorge nouée. Vous vous apercevez qu'ils sont aussi émus que vous de devoir se quitter. Votre avion est "tensionné" sur la catapulte, vous essayez de voir chaque visage, sans trop bouger la tête pour ne pas risquer l'annulation avec AVIA. Et là ce n'est pas le fanion vert de l'officier de lancement qui se lève, mais un sabre. Une façon de rendre les honneurs.
Vos moteurs sont parés, mais pas vous, pourtant il faut y aller. Vous saluez alors une dernière fois, peut être plus longtemps qu'à l'habitude. Le sabre tombe le coup part et vous voyez défiler cette ligne de pilotes de valeur vous saluant. Ces traditions dans la Marine sont importantes et celle ci en fait partie.
Fennec de l’armée de l’Air en Côte-d'Ivoire. ( Photographe : Capitaine Grégoire Pujole)
Citation :
Publiée le 10 oct. 2013
Canjuers. Préparation opérationnelle du BATLOG pour un entraînement adapté à la réalité du terrain au Mali. Sa mission ? Assurer le ravitaillement, la logistique, la maintenance des transmissions et du renseignement de la force SERVAL. La dureté du climat, la chaleur, le terrain abrasif, mettent à rude épreuve le matériel, les équipements et la climatisation. Il faut s'entraîner à travailler vite pour être projeté pour un mandat de 4 à 5 mois.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Oct 2013 - 22:37
Citation :
Exercice "Furious scorpion" avec le 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa de Fréjus). Sur la plage du Dramont, des VBL de la 4e compagnie se préparent à embarquer dans un chaland de transport de matériel (CTM) avant d'être emmenés vers le BPC MISTRAL. Les véhicules embarquent dans le CTM en marche arrière et roulent sur un tapis d'embarquement.
Photo : J-R. Drahi/Armée de Terre
Spoiler:
Des véhicules haute mobilité (VHM) de la 4e compagnie sur la plage du Dramont, sont en attente d'embarquement avant d'être transportés vers le BPC MISTRAL.
Les véhicules haute mobilité (VHM) de la 4e compagnie sur la plage du Dramont, embarquent dans un chaland de transport de matériel (CTM) pour être transportés vers le BPC MISTRAL. Grâce à ses chenilles souples le VHM n'a pas besoin de tapis d'embarquement.
Embarquement de véhicules haute mobilité (VHM) de la 4e compagnie sur un EDA-R (engin de débarquement amphibie rapide) pour êtres transportés vers le BPC MISTRAL.
Un plongeur de la flottille amphibie du BPC MISTRAL (Marine Nationale), guide des VAB dans un EDA-R (engin de débarquement amphibie rapide). Les marins de la flottille ont reconnu la plage pour que l'EDA-R puisse approcher en sécurité.
Sous le contrôle du BOSCO (responsable des manoeuvres dans la Marine Nationale) du BPC MISTRAL, un véhicule haute mobilité (VHM) de la 4e compagnie se dirige vers la zone de garage du bâtiment.
Dans le radier du BPC MISTRAL, des marsouins de la 4e compagnie se préparent à fixer les flotteurs sur les véhicules haute mobilité (VHM). Un VHM peut être équipé en 10 minutes avec ce kit de flottaison.
Dans le radier du BPC MISTRAL, des marsouins de la 4e compagnie, préparent leurs véhicules haute mobilité (VHM) embarqués sur des chalands de transport de matériel (CTM).
4h30 du matin : un détachement de lagunari italiens (détachement amphibie basé à Venise) joue le rôle de la section d'aide à l'engagement débarqué (SAED). La section effectue la reconnaissance et la sécurisation d'une plage avant le débarquement du GTE au lever du jour.
Sur le BPC MISTRAL. Lors de la reconnaissance de la plage, la section de lagunari détecte et neutralise des miliciens qui patrouillaient sur zone.
Un engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) vient de quitter le BPC MISTRAL pour des tests de débarquement amphibie sur la plage de la Nartelle à St Maxime. À l'intérieur, un VHM équipé des boudins de flottaison va être mis à l'eau à une centaine de mètres de la côte.
Après avoir quitté le BPC MISTRAL, l'EDA-R (engin de débarquement amphibie rapide) amène le VHM au plus près de la plage. Le véhicule, grâce à des flotteurs, fera les derniers mètres en mode amphibie.
Le premier VHM arrive sur la plage de la Nartelle à Ste Maxime.
Le VHM ne possède pas de propulseurs, il avance dans l'eau grâce à la rotation de ses chenilles. Il peut progresser à la vitesse de 6 Km/h dans l'eau et à plus de 70 Km/h sur terre.
7h du matin. Un chaland de transport de matériel (CTM), parti du BPC MISTRAL, s'apprête à déposer les sections sur la plage de la Nartelle à St Maxime. À gauche, un EDA-R (engin de débarquement amphibie rapide) retourne vers le BPC.
Après avoir quitté le BPC MISTRAL, les marsouins de la 3e section de la 4e compagnie débarquent d'un CTM (chaland de transport de matériel) et prennent position sur la plage de la Nartelle à St Maxime.
Après un débarquement amphibie sur la plage de la Nartelle à St Maxime, les marsouins de la 3e section de la 4e compagnie, retirent les flotteurs de leurs véhicules pour continuer la manoeuvre à terre. Leur mission continue avec la reconnaissance d'axes afin d'évacuer les ressortissants.
Un détachement de lagunari italiens (détachement amphibie basé à Venise) joue le rôle de la SAED (section d'aide à l'engagement débarqué). Le capitaine italien et le chef de section français du 21e RIMa, font le point sur la sécurisation de la plage avant le débarquement du reste du groupement tactique embarqué. Photos : J-R. Drahi/Armée de Terre – avec Marc De Fouchier, à Fréjus, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Oct 2013 - 23:55
Citation :
Serval : point de situation hebdomadaire du 11 octobre 2013
Mise à jour : 11/10/2013 17:17
Point sur les opérations de la force Serval depuis le jeudi 03 octobre 18h00. Précisions sur la journée du 1er octobre dans la région de Tombouctou.
Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec 80 sorties, dont une cinquantaine effectuées par les avions de chasse, une vingtaine ont été dédiées aux missions de transport, une dizaine aux missions de ravitaillement et de renseignement.
Au sol, la force Serval, dont le groupement tactique inter-armes (GTIA) Désert est en phase de relève, a poursuivi les opérations autour de la boucle du Niger et dans le Nord du pays. Elle agit en étroite coordination avec les unités de la MINUSMA afin de réduire la capacité d’action des groupes terroristes.
Le 1er octobre, des renseignements « population » ont fait état de la présence de « pick-up » suspects à Douaya, au Nord de Tombouctou. La force Serval lance alors une reconnaissance en combinant des moyens terrestres et aéromobiles. L’arrivée de militaires français dans la zone provoque l’esquive des terroristes dont les véhicules quittent le village à vive allure. Après relocalisation d'un des « pick-up » et identification positive, un tir de sommation est effectué par un hélicoptère afin de stopper le véhicule. Les terroristes ont immédiatement débarqué du véhicule et ouvert le feu sur l’appareil, engageant ainsi le combat. Après destruction du « pick-up », le combat se poursuit au sol durant près de 4 heures avant la neutralisation d’une dizaine de terroristes.
Le 7 octobre, 5 roquettes ont été tirées en direction de Gao. Les investigations menées par le bataillon malien Elou, appuyé par la force Serval, ont permis d’identifier une zone de tir artisanale située à une quinzaine de kilomètres au Nord de la ville. Les impacts largement répartis sur un front de 3km entre l’aéroport et la ville ont été inventoriés. Les équipes spécialisées en déminage EOD (« Explosive Ordnance Disposal ») du GTIA ont rapidement été engagées pour isoler et détruire une roquette de type 122 mm lancée mais non-explosée. Une unité en alerte, la « quick response force, QRF » s’est immédiatement déployée pour sécuriser les lieux et s’assurer que la population civile n’était pas menacée. Un militaire malien, unique victime de ce tir, a été rapidement pris en charge par l’équipe médicale de la force serval et transféré à l’hôpital de Bamako.
Le 8 octobre, une explosion a visé un pont situé à 40 km au Sud d’Ansongo sur un affluent à l’Est du fleuve Niger. Les missions de renseignement aériennes conduites par la force Serval ont permis de confirmer l’absence de dégât majeur sur le pont. Le bataillon nigérien de la MINUSMA, déployé sur zone, a découvert deux charges artisanales sous le pont, dont une non-explosée. L’intervention d’une équipe EOD de la force Serval a permis de la neutraliser rapidement.
Le bataillon logistique a poursuivi ses opérations de soutien de la force. Le 05 octobre, une rame d’une trentaine de véhicules, dont 5 conteneurs, partait vers le nord, depuis Gao. Ce convoi transportait du matériel de maintenance, des vivres, du carburant, à destination des unités qui appuient les forces de la MINUSMA, notamment à Kidal et à Tessalit.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 12 Oct 2013 - 21:00
Deux hélicoptères Caracal de l'armée de l'air ravitaillent simultanément à partir d'un KC-130J Italien.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 13 Oct 2013 - 16:18
Citation :
dimanche 13 octobre 2013
Djibouti va encore fondre
A 3.000 pax en 2010 puis 2.000 actuellement, Djibouti va encore fondre, peut-être bien en dessous des 1.000 militaires, estiment des sources convergentes. Les plus pessimistes des pessimiestes évoquant même un format plancher à 700 qui ne remplirait que ce qui est explicitement prévu par les accords de défense : la défense aérienne de Djibouti.
Techniquement, un tel format, avec un escadron de chasse, incluant beaucoup moins d’hélicoptères, et peut-être pas en permanence un avion de transport, reste possible. On l’a compris, c’est comme en métropole sur l’armée de terre que pèserait, dans tous les cas, l’essentiel des efforts. L’exemple du Tchad (ou du Gabon) démontre que l’on peut, avec 1.000 militaires, disposer d’une capacité d’intervention réelle, dans les airs et au sol, qui peut, en quelques heures, être renforcée. La montée en puissance de l’A400M permettra de rendre ce concept plus réel qu’il ne l’est actuellement.
Jusqu’à maintenant, la communication sur les restructurations a soigneusement évité d’évoquer les sites à l’étranger, du fait des implications diplomatiques. Et l’image que va livrer cette nouvelle vague d’économies, sans compter les conséquences directes sur les économies locales. A Djibouti, on a déjà compris la direction que prend la réflexion de Paris : les aviateurs mutés l’été dernier sont désormais affectés pour trois ans fermes, et non plus deux ans avec possibilité d’une troisième année. Le but étant, déjà, de tailler dans les frais de déménagement. Incidemment, avec moins de militaires à loger, il sera moins nécessaire de loger dans le secteur privé djiboutien, dont les prix sont... soutenus.
Etonnamment, d’autres installations, comme aux EAU, soulèvent moins de questions, malgré un coût relativement bien plus élevé, et des possibilités d’entraînement particulièrement réduites, pour les forces terrestres en tout cas.