messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 13 Oct 2013 - 16:47
Citation :
Le Mali coûtera 647 millions cette année
Un rapport du Sénat évalue à 1257 millions d'euros le surcoût des Opex, dont la moitié pour le Mali
Publié le dimanche 13 octobre à 10h51
L'opération Serval au Mali devrait coûter 647 millions d'euros en 2013, soit environ 1,8 millions par jour. Ce chiffre est tiré d'un rapport du Sénat sur la Loi de programmation militaire. Rappelons que, selon les règles budgétaires françaises, cette somme ne représente que le surcoût engendré par les opérations extérieures, puisque les soldes, l'entraînement ou l'entretien du matériel auraient été financés même s'il n'y avait pas eu de guerre. Ce surcoût comprend donc les primes pour les militaires, les frais de transport, les munitions, la destruction et l'usure des matériels, etc.
Les opérations au Mali devraient représenter la moitié du surcoût total des Opex de 2013, estimé à 1,257 milliards - un niveau comparable à celui de 2011 (1,247) avec la Libye. Outre le Mali, l'Afghanistan, en forte baisse (divisé par 2 en 2 ans), coûtera encore 259 millions cette année. A part le Tchad (107), les autres Opex coûtent moins de 100 millions chacune (Kosovo, Cote d'Ivoire, Liban, Atalante, Centrafrique, autres).
Le financement des opex va connaitre une inflexion sensible en 2014. Depuis 2003, la dotation prévisionnelle prévue dans la loi de finances initiale augmentait régulièrement pour atteindre 630 millions ces trois dernières années - une somme encore inférieure aux dépenses réelles finales, qu'il fallait donc abonder avec une dotation interministérielle en fin d'année. Or, en 2014, cette dotation prévisionnelle baissera pour la première fois, à 450 millions.
De deux choses l'une : soit les dépenses d'Opex vont réellement baisser (elles se situent en moyenne à 961 millions par an sur la période 2009-12), soit il faudra mettre plus d'argent en fin d'année. Un artifice juridique pourrait être trouvé, en transformant deux opérations (Epervier au Tchad et Licorne au Cote d'ivoire) en forces prépositionnées (coût total : 172 millions). On peut également se demander s'il est bien nécessaire de maintenir des troupes au Kosovo (36 millions) et au Sud-Liban (62 millions). L'Afghanistan va continuer à décroitre avec la fin du désengagement et le Mali coutera moins cher. En revanche, la Centrafrique devrait augmenter...
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Oct 2013 - 16:21
Citation :
RCA: Laurent Fabius annonce l'envoi de troupes supplémentaires
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était en visite hier, dimanche 13 octobre, en Centrafrique. Bien que courte, cette visite vient appuyer les efforts déployés ces dernières semaines par Paris pour placer la crise centrafricaine au centre des préoccupations de la communauté internationale.
Au palais présidentiel, Laurent Fabius s'est entretenu en tête-à-tête avec le président de la transition, Michel Djotodia, le président du CNT, Alexandre-Ferdinand N'Guendet, et le Premier ministre, Nicolas Tiangaye.
Son message est clair : ils doivent tout faire pour le retour de la sécurité, l’amélioration de la situation humanitaire dans le pays et l’organisation des prochaines élections.
Des élections que Laurent Fabius prévoit pour le début de l'année 2015 et auxquelles ne doivent pas se présenter les personnalités de la transition.
« Nous n'accepterons pas que les gens s'entredéchirent »
Le chef de la diplomatie française a aussi annoncé l'envoi de troupes supplémentaires en Centrafrique, sans doute avant la fin de l'année.
Il s’est également entretenu avec les leaders religieux. Il leur a porté le message de l’Union européenne : la Centrafrique ne doit pas sombrer dans une crise interreligieuse. « Les gens ont toujours vécu ensemble et nous n’accepterons pas qu’ils s’entredéchirent », a insisté le ministre.
Laurent Fabius s'est également rendu au complexe pédiatrique de Bangui qui prend soin de nombreux enfants dont la plupart sont affectés par la crise encore en cours dans le pays.
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Oct 2013 - 16:47
Citation :
Les grands chantiers de la base navale de Toulon
.Publié le lundi 14 octobre 2013
Le prochain passage du porte-avions « Charles-de-Gaulle » en bassin (ici en janvier dernier), prévu pour 2016, doit entraîner de lourds travaux de mise aux normes dans la base navale.doc DR/Marine nationale, Richard Barsotti et Patrick Blanchard
L’arrivée de nouveaux bâtiments dans la rade et le grand carénage du Charles-de-Gaulle concentrent l’essentiel des travaux prévus dans le port militaire pour les trois ans à venir
Il est un quartier de Toulon où des millions sont engagés chaque année pour des travaux de toute sorte. Une ville dans la ville où les quelque 20 000 travailleurs quotidiens ne se plaignent guère, pourtant, des nuisances liées aux chantiers. Cet endroit, c'est la base navale. Et à la tête de ces travaux colossaux, on trouve l'Établissement(1)du service infrastructure de la Défense (Esid).
L'Iper du « Charles » déjà en préparation
À l'arsenal comme ailleurs au pied du Faron, les casques antibruit et les chaussures de sécurité sont donc légion en cette période de rentrée. Malgré la baisse des crédits affectés la Défense ? « Nous sommes relativement préservés », confesse Jean-Pierre Cordier, directeur de l'Esid de Toulon. « Ces derniers temps, notre chiffre d'affaires est même en augmentation. »
Jusqu'à se retrouver « dopé » à hauteur de 130 à 150 millions d'euros par an, investis dans le lifting permanent des installations de la Marine nationale. Soit une augmentation de 30 à 50 % par rapport aux années précédentes. Nul miracle là-dessous : dans le plus grand port militaire de France, trois opérations d'envergure ont été engagées, qui confortent encore Toulon - si besoin était - dans sa position dominante de port de projection de forces.
Les deux premières missions pour l'Esid consistent à préparer l'arrivée de nouveaux bâtiments dans la rade, qu'ils soient frégates multimissions (six exemplaires, de 2015 à 2025) ou sous-marins nucléaires Barracuda (six exemplaires, de 2017 à 2025). Leur technologie particulière et leurs dimensions impressionnantes vont obliger les services des ex-Travaux maritimes à mettre les petits plats dans les grands (lire en page suivante), en adaptant infrastructures portuaires et connexes.
Un plus pour l'économie locale
La troisième opération doit préparer le prochain arrêt technique majeur du porte-avions « Charles-de-Gaulle » (2016) en donnant un coup de jeune aux équipements des bassins Vauban. Tous ces chantiers sont également liés par une réfection généralisée du réseau électrique.
Ces travaux ne sont pas une mince affaire. Mais ne sont pas non plus les seuls à occuper Jean-Pierre Cordier. L'ingénieur explique ainsi que sont également lancées ou prévues des opérations concernant le soutien de l'homme : construction ou remise à niveau des casernements, centre de restauration et centre médical des armées. Un troisième point d'alimentation électrique pour l'arsenal doit également voir le jour, ainsi, qu'entre autres, le démantèlement et le remplacement de bateaux-portes et de ras d'accostage. Bref, largement de quoi occuper les ingénieurs et techniciens de l'Esid et de ses sous-traitants et de donner, au passage, un solide coup de fouet à l'économie locale.
1. Ex-Travaux maritimes, l'Établissement du service infrastructures de la Défense de Toulon s'occupe de gérer (investissements, aménagement, entretien…) le patrimoine immobilier de la base de Défense de Toulon, dont le périmètre s'étend de Hyères à Saint-Mandrier.
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Oct 2013 - 18:01
Citation :
JOINT WARRIOR 13-2 : Participation de l’EC 2/4 « La Fayette »
Mise à jour : 14/10/2013 13:04
Du 7 au 17 octobre 2013, dans le cadre de l’exercice JOINT WARRIOR 13-2, qui se déroule au nord du Royaume-Uni, quatre Mirage 2000N de l’escadron de chasse (EC) 2/4 « La Fayette » de la base aérienne 125 d’Istres sont engagés. Cette participation tend à renforcer la technicité des équipages et maintenir leur haut niveau d'excellence.
JOINT WARRIOR 13-2 est un exercice interarmées et interallié qui s’inscrit dans le cadre d’un entraînement opérationnel bilatéral. Il vise à maintenir la coopération militaire franco-britannique. Parmi les moyens français mis en œuvre, quatre Mirage 2000N de l’EC 2/4 « La Fayette » sont déployés sur une base aérienne projetée, située à Leeming.
L’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » a pour principale mission la dissuasion nucléaire. Néanmoins, ses moyens permettent également de réaliser des missions conventionnelles. À ce titre, les équipages s’entraînent quotidiennement, de jour comme de nuit et prennent part à de nombreux exercices. Ce qui rend les unités des forces aériennes stratégiques réellement polyvalentes.
La participation de l’EC 2/4 « La Fayette » au sein de l’exercice JOINT WARRIOR 13-2 a pour objectif l’entraînement dans un environnement réaliste. Les équipages sont confrontés à différentes phases tactiques d’une mission aérienne. Parmi pilotes et navigateurs présents, dix d’entre eux effectuent leur première mission à l’étranger. Elle intervient dans le cadre de la formation à la mission dite « conventionnelle ». Cette participation est essentielle à leur qualification et va leur permettre d’améliorer sensiblement leur travail en équipage constitué.
Joint Warrior 13-2 : 7 - vérifications après vol par les mécaniciens de piste
Joint Warrior 13-2 : 4 - le mécanicien indique à l’équipage que l’avion est bon pour le vol
Outre l’engagement des plus jeunes au sein de l’exercice, une autre spécificité s’ajoute. Trois aviateurs du personnel navigant (PN) intégrés au détachement sont qualifiés Forward Air Controler (FAC – contrôleur aérien avancé), dont un FAC Supervisor. Le rôle du FAC est de guider, depuis le sol, les avions de combat dédiés à la mission de CAS (Close Air Support – Appui aérien rapproché).
La détention de cette qualification au sein même des équipages permet d’améliorer le dialogue PN-FAC de façon significative et donc de gagner en efficacité.
Fort de cette complémentarité, l’EC 2/4 « La Fayette » fait preuve d’un engagement entier. Afin d’assurer le bon déroulement de cet exercice, pas moins d’une cinquantaine de personnes, parmi les 270 que comptent l’escadron, œuvrent sur la base aérienne opérationnelle projetée (BOP).
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Oct 2013 - 18:20
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Depuis les ailerons, l'équipage assure l'appui feu de l'équipe de visite
Le 5 octobre, en début d’après-midi, la frégate Aconit, engagée au sein de la Task Force 150, force navale de l’opération de contre-terrorisme Enduring freedom, a réalisé deux « friendly approach » auprès de boutres iraniens dans le golfe arabo-persique, au large du Bahreïn.
Spoiler:
Le boutre survolé par l'hélicoptère Panthère
Le médecin de bord est appelé pour se rendre sur place afin de prodiguer des soins dentaires à un malade iranien. Une nouvelle embarcation est mise à l'eau.
Arrivée du médecin à bord du boutre
Depuis la passerelle, l'opération est attentivement surveillée.
Mise à l'eau de l'embarcation avant de récupérer l'équipe de visite.
Le chef de quart est en contact permanent avec l’équipe de visite qui lui rend compte du dialogue avec l'embarcation iranienne. Crédits : EMA / Marine nationale
jf16 General de Division
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Oct 2013 - 21:00
Citation :
Sagem présente son Patroller à l’armée de terre
L’industriel français Sagem (groupe Safran), a présenté pour la première fois officiellement son drone Patroller à l’armée de terre la semaine dernière. Le Patroller a notamment été présenté aux spécialistes de la guerre électronique, à l’occasion du 9ème Forum du renseignement de l’armée de terre, organisé cette année à Saumur.
Le drone que Sagem souhaite proposer face au Watchkeeper pour succéder au SDTI (Système de drone tactique intérimaire) a réalisé cet été (juillet/août) 16 vols complémentaires d’essais, en configuration multi-capteurs. Cette campagne de vols fait suite à celle menée en juin dernier (relire l’article de FOB ici). Sagem se félicite des résultats obtenus lors de cette dernière campagne. Ces vols, qui ont été organisés en région parisienne, visaient à valider les performances de l’aéronef muni de son pod de guerre électronique. La charge utile COMINT (COMmunications INTelligence) de Thales et la boule optronique Euroflir 410 (Sagem) combinées, en temps réel depuis la station sol, ont montré de « très bons résultats », notamment pour l’aspect guerre électronique. Les relevés de radio-goniométrie ont révélé une précision élevée sur les émetteurs militaires et civils en plastron, selon l’industriel français. Ainsi qu’une « sensibilité nominale » à propos de la comptabilité radio-goniométrie avec l’ensemble des équipements radios et électroniques de bords. C’est donc une configuration multi-capteurs dérisquée que propose aujourd’hui Sagem à l’armée de terre, avec un pod guerre électronique calibré pour offrir la précision compatible avec les missions militaires.
Photo : Le Patroller exposé à Saumur dans les locaux du CEERAT, dans sa configuration multi-capteur, optronique avec boule Euroflir 410 et sa nacelle Comint. (crédit : Sagem)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Oct 2013 - 2:27
Citation :
Rénovation des ATL2 : c’est (enfin) parti
Lors de son déplacement de ce 4 octobre à Brest à l’occasion des 50 ans du site industriel de Thales, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a signé le contrat de rénovation des Atlantique 2. D’une valeur de 400 millions d’euros, le contrat permettra de doter 15 avions (28 avaient été reçus entre 1989 et 1997) des performances requises pour assurer leurs missions opérationnelles jusqu’à leur retrait de service après 2030. Concrètement, les ATL2 amélioreront leur capacité à traiter les menaces modernes par tous les temps, que ce soit dans le cadre de la mission stratégique de dissuasion ou dans le cadre de conflits asymétriques : sous-marins silencieux et furtifs, embarcations rapides, véhicules terrestres, etc. Les avions pourront voler au-delà de 2030. Dassault Aviation sera responsable du développement du cœur système incluant le logiciel LOTI développé par DCNS. Dassault Aviation sera également en charge de l’intégration globale de l’ensemble des sous-systèmes et transformera à cet effet un avion « prototype » pour réaliser les essais en vol. Thales développera le sous-système radar/Identification ami-ennemi (IFF) et le Sous-système de Traitement Acoustique Numérique de dernière génération (STAN). Le radar bénéficiera des technologies les plus récentes dérivées de celles utilisées sur Rafale. Le STAN, adapté à tous les types de bouées acoustiques existants et futurs connus, permettra de détecter les cibles sur un spectre élargi de fréquences et de contrer les nouvelles menaces. DCNS développera le logiciel LOTI qui permet d’élaborer une situation d’ensemble à partir de différents senseurs et qui assure la mise en œuvre des armements, telles que les torpilles et les missiles. Ce système collaboratif permet à plusieurs opérateurs d’interagir en même temps. Le développement des consoles de visualisation tactique rénovée et le chantier des avions de série sont confiés au SIAé. La livraison du premier appareil rénové à la Marine nationale est prévue en 2018, celle du 15e appareil en 2023. A partir du 3e avion, c’est le SIAé (Service industriel de l’aéronautique) qui sera maître d’œuvre des opérations de rénovation. Lors de cette visite, le ministre de la défense a également annoncé le lancement de la seconde phase de développement du programme de radio tactique CONTACT, le programme relatif aux communications numériques tactiques et de théâtre. Les travaux notifiés permettront la poursuite du développement et la livraison des premiers équipements à compter de 2018. Programme à haute valeur technologique qui utilise la nouvelle technologie radio-logicielle, CONTACT est destiné à équiper les armées de postes de radio de nouvelle génération en remplacement des postes existants.
http://www.dsi-presse.com/?p=6174
Citation :
Thales et Dassault moderniseront les patrouilleurs Atlantique 2 pour 400 millions
Comme annoncé la semaine dernière, le ministre de la Défense a confié, vendredi 4 octobre, aux industriels français Thales et Dassault Aviation la modernisation des patrouilleurs Atlantique 2 de la Force océanique stratégique. C'est lors d'un déplacement pour le 50e anniversaire du site de Thales à Brest (Finistère) que le ministre de la Défense a officiellement dévoilé les dessous du contrat de modernisation des patrouilleurs Atlantique 2 vendredi 4 octobre. Ce contrat qui s'élève à 400 millions d'euros, a précisé Jean-Yves Le Drian, concerne la rénovation de 15 avions spécialisés dans la lutte anti sous-marine et la patrouille maritime au sein de la Force océanique stratégique (FOS).
La modernisation de ces appareils permettra de maintenir cette capacité dans la marine jusqu'en 2032. Les patrouilleurs Atlantique 2 font partie de la Force océanique stratégique (FOS), chargée de lutter contre les sous-marins et navires de surface. Les appareils participent également à des opérations de surveillance des côtes et peuvent potentiellement être déployés lors d'opérations extérieures. Ils devraient être mis à la retraite en 2032 après quarante ans d'activité. Thales a fait savoir que ce contrat permettrait de pérerniser l'équivalent de 120 emplois sur les 1082 que compte le site.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Oct 2013 - 3:23
Citation :
Le Narwhal en cours d’installation sur la FREMM Normandie
Le nouveau canon télé-opéré de Nexter est en cours d’installation sur la seconde frégate multi-missions de la Marine nationale. Actuellement en achèvement à flot sur le site DCNS de Lorient, la Normandie débutera ses essais en mer dans les prochaines semaines. Elle sera la première FREMM à mettre en œuvre le Narwhal, avec deux systèmes logés de part et d’autre du hangar hélicoptère. Développé par Nexter avec des briques de technologies éprouvées (tourelle de l'hélicoptère Tigre, affûts manuels marine), ce nouveau système, doté d'un affût de 20mm, est gyrostabilisé et dispose d'une fonction de poursuite automatique couplées à un télémètre laser. Conçu pour la lutte contre les menaces asymétriques, le Narwhal offre, selon Nexter, une grande précision quelque soient les conditions de mer, une puissance de feu bien supérieure à des systèmes de 12.7mm et une capacité de réponse dans la frappe quasi-identique à du calibre 30 ou 40mm. Le Narwhal peut fonctionner en mode totalement automatique, sans servant et sans obligation d'intégration au système de combat du bâtiment porteur (il ne sera d'ailleurs pas couplé au SDC des FREMM). Pour se faire, le système dispose de sa propre conduite de tir et d'un ensemble de caméras jour/nuit (TV/IR). En dehors de la marine française, Nexter compte vendre son nouveau canon naval à l’export. Si le Maroc ne l’a finalement pas retenu pour sa FREMM, le Mohammed VI, que DCNS livrera fin novembre, le groupe d’armement français espère qu’il sera retenu pour équiper les six patrouilleurs récemment vendus au Mozambique par CMN. Concernant les FREMM, dont 11 unités doivent être construites pour la flotte française, l’Aquitaine, tête de série du programme, recevra ses Narwhal ultérieurement, à l’occasion d’un arrêt technique.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Oct 2013 - 11:49
M&M semble hors ligne
Citation :
En dehors de la marine française, Nexter compte vendre son nouveau canon naval à l’export. Si le Maroc ne l’a finalement pas retenu pour sa FREMM, le Mohammed VI, que DCNS livrera fin novembre, le groupe d’armement français espère qu’il sera retenu pour équiper les six patrouilleurs récemment vendus au Mozambique par CMN.
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Oct 2013 - 20:04
Citation :
Publiée le 15 oct. 2013
Crée en juillet 2007, la compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales a sa propre formation d'adaptation. Le stage IRIS (intégration de recrues par l'instruction spécialisée) d'une durée de huit semaines permet aux transmetteurs venus des différents régiments conventionnels de devenir des opérateurs radio apte à servir dans les forces spéciales.
jf16 General de Division
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Oct 2013 - 21:02
jf16 General de Division
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Oct 2013 - 17:16
Citation :
Défense : les militaires français sont moins bien payés que les Britanniques et les Allemands
Michel Cabirol | 16/10/2013, 05:45 - 883 mots
Même si les militaires français sont moins bien payés que leurs homologues allemands ou britanniques, leur système de rémunération n'en demeure pas moins complexe pointe la Cour des Comptes.
Attention dossier très sensible. En matière de rémunération des militaires, le rapport de la Cour des Comptes apparaît finalement mitigé. Certes, un très gros travail de simplification et de cohérence semble plus que nécessaire mais, au final, les militaires français ne sont pas si grassement payés. Surtout par rapport à leurs homologues étrangers. Et loin de là. Les Sages de la rue Cambon reconnaissent que la rémunération des militaires français en activité est inférieure à celle des militaires britanniques et allemand. En revanche, le système de pension français est plus généreux, pondère la Cour.
Les dépenses de rémunération des militaires des trois armées, des différents services et de la direction générale de l'armement (DGA), hors gendarmerie, représentent 7,7 milliards d'euros hors dépenses afférentes aux retraites et 20 % des crédits de la mission défense. A ce montant, il faut rajouter 2,6 milliards pour l'ensemble des primes et indemnités diverses versées aux militaires en 2012. "Le niveau de rémunération des militaires n'est pas aujourd'hui en décalage avec celui des fonctionnaires civils", affirme la Cour.
Les militaires britanniques et allemands mieux payés
En Grande-Bretagne, "la comparaison des dépenses de personnel de chacun des deux ministères rapportées à leurs effectifs révèle que les militaires britanniques sont moins nombreux, mais que les dépenses de personnel sont plus élevées qu'en France, ce qui se traduit par un écart proche de 20.000 euros annuels en moyenne", observe la Cour des Comptes. Clairement, les militaires britanniques sont moins nombreux (191.650 hommes en 2010, contre 235.230) mais ils coûtent beaucoup plus chers. Et pas qu'un peu : 11,1 milliards d'euros, contre 9,3 milliards d'euros.
En Allemagne, la grille de solde des militaires allemands permet également de constater que le niveau de rémunération indiciaire des militaires allemands est supérieur à celui de leurs homologues français. À titre d'exemple, la solde de base du caporal français est comprise entre 1.426 et 1.450 euros par mois alors que celle de son homologue allemand est comprise entre 1.824 et 2.079 euros mensuels. Celle d'un capitaine français est comprise entre 2.250 et 2.600 euros mensuels alors que celle de son homologue allemand est comprise entre 2.600 et 3.900 euros.
Pour autant, en contrepartie d'une réduction de 54.000 militaires entres 2008 et 2014, la Cour rappelle que l'État avait mis en œuvre un plan d'amélioration de la condition miliaire. "Sa principale traduction a consisté en une revalorisation indiciaire et statutaire ambitieuse", rappelle-t-elle. Ce qui pourrait réduire cet écart avec les armées britannique et allemande.
174 primes pour les militaires français
Avec 174 primes et indemnités différentes, dont certaines très désuètes, le système indemnitaire des militaires français "apparaît complexe, peu lisible et difficilement contrôlable", estime la Cour. "Un toilettage des primes pour supprimer celles qui n'ont plus de raison d'exister s'impose, recommande-t-elle. En outre, il conviendra de mettre fin à un certain nombre de pratiques contestables". En moyenne, les primes et indemnités représentent 33 % de la masse salariale globale. Si on y inclut les primes afférentes aux opérations extérieures (OPEX), cette part atteint 38 %. "Aucune analyse complète n'a été réalisée depuis 2009, ce qui est préjudiciable à la maîtrise de la masse salariale", regrette la Cour.
En outre, estime-t-elle, "la multiplicité des primes entretient une dynamique inflationniste et induit un coût de gestion. Intrinsèquement, l'absence de visibilité du régime indemnitaire et la difficulté de vérifier la réalité de certaines primes rendent le système hors contrôle".
Des économies qui ne sont pas réalisées
La Cour des Comptes l'avait déjà dénoncé dans un précédent rapport publié en juillet 2012. En dépit d'une réduction majeure des effectifs, les dépenses de personnel ont dépassé toutes les prévisions budgétaires. Le ministère de la Défense attendait de la réduction de 23.000 emplois une économie nette cumulée de 1,1 milliard d'euros sur la période 2009-2011. Mais, alors même que cet objectif de suppression d'emplois a été tenu, la masse salariale a progressé de 1 milliard d'euros.
"La masse salariale ne fait pas l'objet d'un réel pilotage des effectifs, le ministère de la défense ayant semblé concentrer ses efforts sur la réduction quantitative des effectifs", regrette-t-elle. Car la réduction a été plus marquée dans les grades les moins élevés, donc les moins coûteux. Ce qui a eu un impact non proportionnel sur les économies attendues. Il y a eu également un impact sur le pyramidage au profit des grades les plus élevés.
Les officiers dans la ligne de mire
Pour la Cour des comptes, le ministère de la Défense doit mettre en place "un pilotage resserré et efficient des effectifs et de la masse salariale, une politique de gestion des ressources humaines globale, ainsi qu'une évaluation rigoureuse du coût de la réforme statutaire engagée en 2008". Une condition indispensable pour que la nouvelle loi de programmation militaire offre un cadre réaliste et financièrement soutenable.
Dans ce cadre, la prochaine LPM prévoit une déflation des effectifs d'officiers qualifiée de "volontariste" par le ministère de la Défense. La diminution annoncée est de l'ordre de 5.800 postes d'officiers. L'étude d'impact du projet de loi précise que, par rapport à la précédente LPM, la réduction annuelle des effectifs d'officiers devrait dépasser 1.000 postes par an en régime de croisière. Soit plus de trois fois et demi la déflation moyenne réalisée sur la période 2008-2013. En outre, pour stabiliser le modèle et l'effort de dépyramidage, la déflation des effectifs serait de l'ordre de 11.200 sous-officiers tandis que le nombre d'hommes du rang diminuerait d'environ 9.300 militaires.
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Oct 2013 - 17:29
Citation :
Drone : les Etats-Unis n'ont pas donné leur accord à la "francisation" des Reaper achetés par Paris
Alors que le contrat pour la vente de deux drones MQ-9 Reaper vient d'être notifié à General Atomics par le Pentagone, le Délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, a révélé que les Etats-Unis n'avaient pas encore donné leur accord à la "francisation" de ces drones.
C'est parti pour les drones américains MQ-9 Reaper dans l'armée de l'air française. Et la France doit maintenant régler l'addition. Car le Pentagone a notifié le 30 septembre une partie du contrat à General Atomics Aeronautical Systems pour un montant de près de 50 millions de dollars (49,8 millions de dollars). Ce qui correspond aux premiers équipements pour l'achat via le programme FMS (Foreign Military Sales) - une vente d'Etat à Etat - de deux drones et d'une station sol par le ministère de la Défense français. Au total, la France devra débourser pour un système de deux drones MQ-9 Reaper un montant maximum de 149 millions de dollars.
"Nous avons passé un contrat FMS unique avec les américains d'un montant maximum de 149 millions de dollars", explique-t-on à La Tribune. Dans sa notification, le Pentagone évoque une demande urgente de la France d'acquérir deux drones. Le programme sera exécuté chez General Atomics à Poway en Californie et devra être achevé "avant le 15 juillet 2015". Pourtant, le délégué général pour l'armement (DGA), Laurent Collet-Billon, a expliqué début octobre aux députés de la commission de la Défense que la France avait "acheté deux drones sur étagère, qui seront déployés avant la fin de l'année au Sahel".
La francisation des Reaper pas encore acceptée par les Etats-Unis
La France a acheté deux drones MQ-9 Reaper mais elle n'est pas encore sure de pourvoir les faire voler en Europe. "Nous avons demandé aux Américains la certification aéronautique permettant aux appareils de fonctionner dans l'espace aérien européen - ce qui les surprend toujours, car l'espace aérien est si étendu aux États-Unis que ses parties civile et militaire peuvent être séparées", a expliqué Laurent Collet-Billon.
Mais surtout, la France n'est pas sure encore de pouvoir "franciser" les drones Reaper, comme elle le souhaite. C'est ce que dit le DGA dans son audition : "nous souhaitons qu'une étude soit conduite sur la francisation ou l'européanisation de capteurs, de moyens de transmission et d'outils de sécurisation des communications ; cette proposition n'a pas encore été acceptée". Pourtant, on avait expliqué à "La Tribune" à très haut niveau au sein de l'armée que cet achat était conditionné à l'opération de "francisation" des douze drones que la France souhaite acheter. Pour des questions d'autonomie stratégique et ne pas dépendre des Etats-Unis, la France souhaite avoir accès aux "codes sources", les codes informatiques des drones soumis à de strictes règles d'exportation, afin de les modifier.
Vers un club d'utilisateurs formés de pays européens pour le Reaper
La loi de programmation militaire (LPM ) prévoit l'acquisition de douze drones MALE (pour moyenne altitude, longue endurance, soit 24 heures de vol) d'ici à 2019. Le coût total de cet achat - soit le prix d'achat et le coût de leur "francisation" - , est évalué par les services du ministère de la Défense à 670 millions d'euros. Le ministre de la Défense français "devrait prochainement annoncer la création d'un club des utilisateurs de Reaper en Europe, réunissant les Britanniques, les Italiens et peut-être les Allemands", a révélé le DGA..
Au-delà de cette opération, trois industriels - Dassault Aviation, l'italien Finmeccanica et EADS Cassidian - ont déclaré être disposés à s'unir pour élaborer un drone MALE européen à plus longue échéance de façon à pouvoir créer une filière industrielle européenne sur ce marché. "Je dois rencontrer leurs représentants dans le courant du mois d'octobre, a précisé Laurent Collet-Billon. Nous nous sommes également entretenus la semaine dernière (la semaine du 23 septembre, ndlr) de ce sujet avec M. Beemelmans, secrétaire d'État au ministère allemand de la Défense, chargé de l'équipement. La question que nous devons résoudre réside dans l'articulation entre ce que l'on veut intégrer du drone américain et ce que l'on veut développer dans un drone européen : la dimension financière la tranchera".
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Oct 2013 - 17:36
Citation :
Northrop Grumman va moderniser les avions de guet aérien Hawkeye de la marine nationale
Publié le 16 octobre 2013, dernière mise à jour le 16 octobre 2013.
Dans le cadre d’un contrat de 34,5 millions $ signé avec l’US Navy, Northrop Grumman Corp. va modifier les 3 avions de guet aérien E-2C Hawkeye de la marine nationale, avec un système d’identification IFF (Identification Friend or Foe) modernisé, améliorant la mise en commun et l’interopérabilité avec les avions E-2D Advanced Hawkeye de l’US Navy.
Les systèmes IFF permettent aux avions de chasse de distinguer forces amies et ennemies. La modernisation comprendra l’installation d’interrogateurs AN/APX-122A IFF Mode 5/Mode S et de transpondeurs AN/APX-123 IFF Mode 5/Mode S.
« Northrop Grumman entretient un partenariat long et fructueux avec la marine nationale, remontant à 1997, » a expliqué Bart LaGrone, vice-président des programmes E-2/C-2 chez Northrop Grumman Aerospace Systems. « Au travers de ce partenariat, nous avons observé l’approche proactive et innovante adoptée par la marine nationale pour maintenir la pertinence de sa flotte et du personnel travaillant sur les E-2 Hawkeye. »
La marine nationale met en œuvre le E-2C Hawkeye depuis 2000 lorsqu’a été constitué la 1ère escadrille française de E-2 Hawkeye, la Flottille 4F basée à Lorient. La France est le seul pays autre que les Etats-Unis à utiliser ses E-2 Hawkeye depuis un porte-avions. Ce lien unique a conduit à multiplier les exercices d’interopérabilité où les 2 marines mettent en œuvre des Hawkeye depuis un porte-avions de l’autre marine. Le premier de ces échanges s’est déroulé en mai 2001 quand un E-2 Hawkeye de l’US Navy a décollé du pont de l’USS Enterprise pour apponter sur le Charles de Gaulle.
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Oct 2013 - 18:02
Citation :
Le porte-avions Charles de Gaulle appareille de Toulon
Mise à jour : 16/10/2013
Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé le 16 octobre 2013 de Toulon avec à son bord les marins et aéronefs ( Rafale Marine, Super-Etendard Modernisé, Hawkeye, hélicoptère Dauphin ) du Groupe aérien embarqué (GAé). Cet entraînement se concentrera essentiellement sur la validation des aptitudes des pilotes du GAé lors de deux phases consécutives.
Une première phase, appelée communément « École de l’Aviation Embarquée » (EAE), permettra la qualification/transformation à l’appontage, de jour comme de nuit, des jeunes pilotes de l’aéronautique navale. Certains effectueront à cette occasion leur tout premier appontage sur le pont du Charles-de-Gaulle.
La seconde phase consistera en l’entraînement des pilotes nouvellement qualifiés, et ceux plus expérimentés, à la conduite de missions opérationnelles depuis le porte-avions.
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Oct 2013 - 19:39
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Oct 2013 - 23:05
Citation :
Forces spéciales en exercice dans le Gers
Des militaires d’élite des forces spéciales de l’armée de terre vont procéder à un exercice d’entraînement, entre le 16 et le 25 octobre, dans les environs d’Auch et de Lectoure. Les forces spéciales de l’armée de terre vont effectuer un exercice d’entraînement dans le Gers. Baptisé «Garouda»,du nom d’un dieu de la mythologie hindoue (un homme qui a la tête et les ailes d’un aigle), l’exercice aura lieu entre le 16 et le 25 octobre dans les environs d’Auch et de Lectoure, dans des lieux et à des heures qui n’ont pas été précisés. «L’objectif est de permettre à ces militaires d’élite notamment spécialisés dans la libération d’otages et les missions de renseignement en terrain hostile, de s’entraîner dans des conditions les plus réalistes possibles» indique-t-on à la délégation militaire départementale. Les unités de la brigade des forces spéciales Terre (BFST) représentent 2500 hommes répartis dans trois régiments: le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne; le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) de Souge et le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) basé à Pau. L’état major de la brigade est également basé à Pau. L’exercice Garouda doit se dérouler en deux temps, à Auch et dans ses environs immédiats ainsi qu’au sud de Lectoure, sur une zone industrielle. Les dates et heures précises n’ont pas été communiqués, pas plus que la nature exacte des exercices programmés. Les habitants des secteurs concernés sont susceptibles d’observer «des mouvements d’aéronefs inhabituels». En fait, des hélicoptères qui viendront déposer et récupérer les commandos. Ces exercices qui devraient mobiliser une trentaine d’hommes à chaque fois devraient être assez discrets, même si certaines phases sont susceptibles d’être spectaculaires.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Oct 2013 - 1:00
Citation :
Northrop upgrading French Navy E-2Cs
BETHPAGE, N.Y., Oct. 15 (UPI) -- The French Navy's E-2C Hawkeye airborne early warning aircraft are being upgraded with an identification friend-or-foe system from Northrop Grumman. Included in the upgrade of the three aircraft will be installation of AN/APX-122A IFF Mode 5/Mode S interrogators and AN/APX-123 IFF Mode 5/Mode S transponders. "Northrop Grumman has had a long and collaborative partnership with the French Navy, extending back to October 1997," said Bart LaGrone, vice president, E-2/C-2 programs, Northrop Grumman Aerospace Systems. "Through that partnership, we've observed the proactive and innovative approach the French Navy takes to maintaining relevancy of its E-2 Hawkeye fleet and personnel." The IFF system, for distinguishing between friendly and enemy aircraft, will increase the French planes' commonality with U.S. Navy E-2D Advanced Hawkeye aircraft and interoperability. The value of the contract was not disclosed, nor was a contract performance timeline. The E-2C Hawkeye is manufactured by Northrop Grumman. The French Navy has operated the aircraft since 2000.
Parachutiste français mortellement blessé au Gabon...RIP
Un caporal du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers est mort dans la nuit de lundi à mardi des suites de ses blessures. Il avait été violement agressé à la sortie d'une boîte de nuit, vendredi dernier, à Libreville.
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Oct 2013 - 18:00
Citation :
Défense : les avions volent moins, les blindés roulent moins et les bâtiments voguent moins
Michel Cabirol | 18/10/2013
En 2013, le taux de disponibilité de la plupart des matériels des trois armées est en chute libre. A l'exception des avions gouvernementaux dont la disponibilité s'élève à 90 %. A faire pâlir les militaires.
C'est vraiment la "dèche" dans les trois armées (air, marine et terre), notamment dans l'armée de terre… S'il y a bien un indicateur qui ne ment jamais, c'est celui de la disponibilité des matériels par rapport aux exigences des contrats opérationnels. Et la prévision actualisée du ministère de la Défense pour 2013 est très mauvaise. Très clairement, les avions volent moins, les bâtiments voguent moins et les blindés roulent moins.
L'armée de terre désarmée ?
Sur l'ensemble des matériels terrestres de l'armée de terre, le taux de disponibilité s'élève seulement à… 49 % en 2013 (contre 60,3 % en 2011 et 58 % en 2012). Ce taux était pourtant programmé dans la loi de finances initiale 2013 à hauteur de 69 %. Pour 2014, le ministère de la Défense ne prévoit d'ailleurs pas une amélioration (49 %). C'est bien sûr les vieux matériels qui sont les plus difficiles à soutenir : les chars AMX 10 RCR (35 %) et les très vieux VAB (40 %) ainsi que les pièces de 155 mm (45 %), à l'exception du canon tracté Caesar beaucoup plus récent. En revanche, le VBCI est relativement épargné avec un taux de disponibilité à 75 %. Enfin, la disponibilité du char Leclerc s'élève à 60 %, en baisse constante depuis 2011 (72,3 %).
Pourquoi un tel gâchis ? L'opération Serval a mobilisé d'importantes ressources au détriment des matériels restés en métropole, explique le ministère de la Défense. D'autant que les matériels revenus d'Afghanistan et du Mali conditionneront ( ?) la remontée de la disponibilité des matériels terrestres de l'armée de terre. En tout cas, pas avant 2015.
Les matériels aéronautiques de l'armée de terre (hélicoptères de manœuvre et d'attaque) sont en revanche un peu mieux soutenus (58 %). Le déficit est plus flagrant dans les hélicoptères de manœuvre (45 %) que pour ceux d'attaque (70 %). Les deux sont toutefois en baisse par rapport à 2011. Une amélioration est attendue dès 2014, puis en 2015. Notamment pour les hélicoptères d'attaque et de reconnaissance (75 %) avec la réduction du parc de Gazelle.
Les bâtiments de la marine restent à quai
Hors sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) et porte-avions, la marine dispose de ses bâtiments à 56 %. C'est mieux qu'en 2011 (50 %) et qu'en 2012 (52 %). Pour les frégates, cela tombe en dessous de 50 % (48 %) et pour le porte-avions Charles-de-Gaulle, la disponibilité prévue est de 30 % en 2013. Elle devrait remonter à 47 % en 2014 et 2015. Comme quoi, deux porte-avions ne seraient pas inutiles pour la projection des forces françaises. Enfin, la marine peut compter à 58 % de leur temps sur les SNA. Une disponibilité en nette baisse par rapport à 2012 (70 %). Pourquoi un taux si bas ? Selon le ministère, les difficultés rencontrées sur l'appareil propulsif des SNA et des frégates expliquent en partie la baisse en 2013.
S'agissant des matériels aéronautiques de la marine, la disponibilité de la flotte est relativement médiocre (50 %). Un taux stable par rapport aux deux années précédentes. Le Rafale marine est disponible à 49 %, les hélicoptères à 52 % et les patrouilleurs maritimes (Atlantique 2 notamment) à 39 %. La disponibilité de la flotte des ATL 2 devrait toutefois s'améliorer en 2014 et 2015, selon le ministère.
Les appareils de l'armée de l'air volent moins… à l'exception de ceux du gouvernement
C'est indéniable, les avions de l'armée de l'air restent de plus en plus… au sol (61,7 % contre 94,2 % en 2011 et 64,9 % en 2012). C'est le cas des avions de combat (Rafale et Mirage) dont le taux de disponibilité tombe à 59,9 % (contre 100,6 % en 2011 et 66,8 % en 2012). La situation est encore plus inquiétante pour les avions de transport tactique (52,9 %). Les interventions en Libye et au Mali expliquent en partie la baisse de disponibilité des différentes flottes. Celle-ci est accentuée par un bas niveau de stocks de rechanges. En 2014, les prévisions sont en hausse… en raison de la diminution du nombre d'avions nécessaires pour satisfaire les besoins opérationnels liés aux nouveaux contrats.
En revanche, les avions gouvernementaux (Airbus A330-200 et 7X fabriqués par Dassault Aviation), dont la gestion est confiée à l'armée de l'air, ont un taux de disponibilité "record" de 90 %, en baisse toutefois par rapport aux deux années précédentes : 93,5 % en 2011 et 102,8 % en 2012. Pour l'avenir, le taux de disponibilité devrait rester à 90 % en 2014 et 2015.
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Oct 2013 - 20:19
Citation :
Point sur les opérations de la force Serval depuis le jeudi 10 octobre 18h00 jusqu’au jeudi 17 octobre, 18h00
Mise à jour : 18/10/2013 17:50
Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec 80 sorties, dont une quarantaine effectuées par les avions de chasse. Une trentaine de sorties a été dédiée aux missions de transport, une dizaine aux missions de ravitaillement et de renseignement.
Au sol, la force Serval poursuit les opérations autour de la boucle du Niger, et dans le Nord du pays, en coordination avec les unités de la MINUSMA.
Le 13 octobre, une mission du GTIA Elou, bataillon malien formé par la mission EUTM, accompagné de son détachement d’assistance opérationnelle (DAO) de la force SERVAL, s’est rendue à Bentia, au Sud d’Assongo, afin de neutraliser la charge non explosée suite à la tentative de destruction du pont revendiquée par le MUJAO, le 8 octobre 2013. Partis le matin de Gao, les soldats maliens et français ont travaillé de concert, après avoir pris contact avec le bataillon nigérien de la MINUSMA, qui s’est chargé de sécuriser la zone du 8 au 13 octobre. A 14h15, les soldats maliens détruisaient la charge résiduelle, montrant ainsi leur capacité à régler un incident IED de leur niveau.
La relève du GTIA Désert s’est achevée le 14 octobre. Elle s’est accompagnée d’une réorganisation de la force Serval, visant à se réarticuler en vue des opérations d’allègement à venir de la force. Les postes de commandement opératifs et tactiques de la force ont notamment été fusionnés un un poste de commandement unique, Les mouvements de relèves se poursuivent pour les autres éléments de la force.
Du 10 au 17 octobre, les éléments du GTIA Korrigan ont conduit des opérations successives de contrôle de zones dans un rayon de 70 km de Gao. Au cours de ces opérations, un camp terroriste avec une cache d’armes et de munitions a été découvert le 12 octobre à 70 km au Nord Est de Gao. La section génie a été chargée de détruire les munitions retrouvées, d’une part pour s’assurer qu’elles ne représenteront aucun danger pour la population, et d’autre part pour affaiblir le potentiel logistique des groupes terroristes. Au cours de cette action de destruction de munitions, un militaire français a été grièvement blessé. Après avoir reçu les premiers soins d’urgence sur le lieu de l’explosion, il a été transporté par hélicoptère vers l’antenne chirurgicale de Gao où son état a été stabilisé. Il a alors été transporté par avion vers Bamako d’où il a été évacué vers la France. L’opération de contrôle de zone s’est poursuivie, permettant au nouveau GTIA, en plus de neutraliser cette cache d’armes, de s’approprier le terrain et d’approfondir sa connaissance de la zone.
Les 16 et 17 octobre, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, s’est rendu au Mali afin de rencontrer les autorités politiques et militaire maliennes, ainsi que françaises et internationales. Cette rencontre avait pour objectif de faire un point de situation sur les opérations à venir dans le nord du pays visant à affaiblir durablement les groupes terroristes. C’était également l’occasion de rencontrer les soldats de la force SERVAL stationnés à Bamako et à Gao. Lors de cette visite le CEMA a été nommé grand officier de l’ordre national du Mali par le président de la République, monsieur Ibrahim Boubacar Keita.
3000 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
Vêtement marin par excellence, la vareuse, ou «blouse» du pêcheur, est également l’un des éléments de l’uniforme des matelots et des quartiers maîtres de la Marine nationale.
C’est sous le Second Empire, en 1858, qu’un arrêté a fixé leur tenue, qui différait de celle des officiers.
Avec un tricot rayé, le caban, le pantalon à pont, le bonnet au pompon rouge et la fameuse vareuse, cet uniforme de marin va peu évoluer depuis.
Vêtement simple inspiré des blouses portées déjà par les pêcheurs, la tenue est facile à confectionner et très connue des matelots qui venaient souvent de milieux modestes.
Il a seulement été rajouté un col amovible bordé de deux lignes blanches et muni d’un «dossard».
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Oct 2013 - 20:59
Citation :
13 octobre 2013, 17h28, exercice Joint Warrior 2014, un avion britannique Typhoon et un Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » patrouillent en « colonne » dans le ciel britannique, dans la région de Leeming. Crédit : EMA / armée de l’Air
jf16 General de Division
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Oct 2013 - 22:01
Citation :
70 ans d'existence pour l'EC 3/3 "Ardennes"
Il y a un mois le 3/3 "Ardennes" fêtait ses 70 ans. Pour le plaisir, voici quelques images du Mirage 2000D peint pour l'occasion.
jf16 General de Division
messages : 41470 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Oct 2013 - 22:45
Citation :
Meuse : le 3e RHC révise ses gammes
Depuis lundi, le 3e RHC est engagé dans un vaste exercice en compagnie d’autres régiments, de l’armée de l’Air et d’hélicoptères italiens. Objectif : tester le savoir-faire de ses hommes.
Au cœur de l’Argonne, les Puma du 3e RHC débarquent des dizaines de fantassins. Non loin, les Gazelle sont en couverture et des mortiers avec leurs servants attendent d’être à leur tour déployés. Le ronronnement des Mirage 2000 D montre que la chasse française veille. À l’écart sur la base avancée installée à Vaubecourt, les moyens de guerre électronique sont aussi en action pour couvrir le territoire. En tenue de camouflage, le visage fermé, les militaires de diverses unités de l’armée de Terre sont concentrés sur leur mission, attentifs aux signes de leurs chefs mais aussi des responsables de bord des hélicoptères pour partir à l’assaut et déployer leur matériel. Les pilotes des Puma et des Gazelle du 3e RHC enchaînent les rotations pilotant au ras des forêts et terres agricoles meusiennes.
Cet exercice exceptionnel, car il n’y en a que deux de ce type par an, permet une revue des capacités du régiment dans la perspective des opérations extérieures. « Les Opex, c’est là où l’on met en œuvre notre métier, où l’on fait ce pourquoi on s’entraîne toute l’année. Cet entraînement nous permet de faire travailler toutes les unités ensemble », souligne le lieutenant-colonel François Gérard, commandant en second du 3e RHC. Engagé sur tous les fronts, le 3e RHC a besoin de mettre en conditions opérationnelles ses pilotes mais aussi ses mécanos et toute la logistique nécessaire à la mise en œuvre de Puma et Gazelle dans un contexte interarmes et international. L’exercice baptisé « Seuil-d’Argonne », qui a débuté lundi pour s’achever aujourd’hui, s’inscrit dans cet objectif. En début de semaine, les manœuvres ont eu lieu du côté de Verdun, sur le terrain de la Chaume, puis à Souilly et Fleury et enfin dans l’Argonne.
300 hommes et 80 véhicules
Alors qu’il voit rentrer une partie de ses hommes qui étaient déployés depuis trois mois au Mali, le 3e RHC a mobilisé 160 hommes et 25 machines auxquels se sont ajoutées des unités de l’infanterie (1er Tirailleurs d’Épinal), de l’artillerie (1er RAMA de Chalons) ainsi que du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins de Grenoble mais aussi l’armée de l’Air avec les Mirage 2000 d’Ochey et l’unité de guerre électronique et des hélicoptères venus d’Italie. Soit 300 hommes, 80 véhicules et une trentaine d’aéronefs. « Ce Batex teste les capacités de notre bataillon d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaques, les Gazelle. Il offre à nos équipages des conditions réelles d’entraînement mais aussi à l’ensemble du personnel de maintenance mais aussi technique puisque nous avons, par exemple, les services essence et sécurité incendie déployés ou les réservistes », souligne le lieutenant-colonel Gérard. « Il s’agit de mettre nos hommes en situation et de mettre en œuvre nos savoir-faire, dont la numérisation du champ de bataille qui permet d’avoir des informations instantanées, dans un environnement multiple. Nous sommes dans un contexte différent de ce que l’on vit au quotidien puisque nous ne sommes pas dans notre quartier tout en restant dans notre zone d’entraînement de 2500 km². L’espace aérien de la Meuse est vraiment adapté à nos besoins et pour ce genre d’exercice nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs ». Des arguments qui conforteront ceux qui se sont battus pour le maintien du « Grand 3 » en Meuse.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Oct 2013 - 22:53
Citation :
Faute de crédits, les réservoirs des véhicules de gendarmerie sont à sec
Selon des parlementaires de l’opposition qui ont auditionné le directeur général de la gendarmerie nationale, les crédits commencent à manquer chez les gendarmes pour payer carburant et loyers. Le député UMP Nicolas Dhuicq craint “la cessation de paiement”. Les gendarmes vont connaître une fin de mois, voire d’année, difficile. Selon un communiqué du collectif de la Droite populaire, “à la fin octobre, la gendarmerie nationale n’a plus les moyens de régler ses loyers aux collectivités territoriales”. De plus, selon ces parlementaires, “de nombreux logements de nos gendarmes sont insalubres, les familles doivent parfois vivre dans des appartements où, faute d’argent pour le chauffage, la température chute à moins de 16 degrés”.
Signé par une partie des députés de la Droite populaire, ce communiqué daté du 16 octobre fait suite à l’audition, le matin même, de Denis Favier, le directeur général de la gendarmerie nationale, interrogé en cette période de préparation budgétaire sur les orientations concernant les crédits pour la gendarmerie.
Gel et surgel des crédits Joint par Acteurs publics, Nicolas Dhuicq, signataire du communiqué avec 10 autres députés, assistait en tant que membre de la commission de la défense de l’Assemblée nationale à cette audition. Le compte rendu de cette audition n’est pour l’heure pas public. Il faut donc s’en tenir aux allégations du collectif de parlementaires. Ex-patron du GIGN, nommé en avril dernier, Denis Favier doit affronter de plein fouet les conséquences du gel et plus encore du surgel des crédits décidés par Bercy, selon l’analyse faite par le député. Le ministère du Budget avait imposé en février dernier aux ministères, dans des proportions variables, un nouveau train d’économies à hauteur de 2 milliards d’euros, en plus des 6 milliards déjà décidés pour 2013. Le député UMP, qui est aussi maire de Brienne-le-Château (Aube), espérait bénéficier de crédits pour accueillir une nouvelle caserne sur son canton. Il lui faudra sans doute y renoncer. “La gendarmerie ne bénéficie que de 6 millions d’euros de crédits pour 2014 pour ses opérations immobilières”, se lamente l’élu, qui comptait sur les dotations de l’État pour boucler son projet. Patrick Verchère, député UMP et maire de Cours-la-Ville, accueille dans sa commune du Rhône une brigade d’une petite dizaine de gendarmes. Mais jusqu’à présent, “la gendarmerie paye rubis sur l’ongle les loyers”,affirme le député-maire qui, lui, n’assistait pas à l’audition. Il n’a pas noté de difficulté particulière des gendarmes dans l’exercice quotidien de leurs missions, à l’inverse de ce qu’affirme Nicolas Dhuicq. “Le budget pour le carburant est insuffisant”, indique ce dernier, “ce qui signifie moins de patrouilles sur les territoires ruraux”. Peinture moins chère Dans l’incapacité de citer de chiffres précis, Nicolas Dhuicq affirme tout au plus que “la situation est bien sûr très variable sur le territoire et dépend du périmètre couvert par une communauté de brigade”. D’ailleurs, un officier joint par Acteurs publics confirme, sous couvert d’anonymat, qu’il peut y avoir des “difficultés”.“Nous assurons les urgences, mais pour les patrouilles et la prévention en général, nous en faisons moins et devons justifier nos déplacements”, explique cette source. En outre, et pour clore le chapitre déplacement, “aucun véhicule n’a été acheté cette année”, indique le député Nicolas Dhuicq. Patrick Verchère relevant de son côté que “les véhicules neufs se font effectivement plus rares” et qu’ils ont “changé de couleur”. Pour l’anecdote, le bleu marine foncé coûterait moins cher que l’ancien bleu qui recouvrait jusqu’à présent les carrosseries…