Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+62
zouhair6666
lambert66
systra
Spadassin
yiyo
Proton
simplet
Inanç
zico
ScorpionDuDesert
klan
moro
farewell
AVEROUES
IDRISSPARIS
mbarki_49
FAMAS
Fox-One
Northrop
Shogun
rafi
dragon-style
oussama
arsenik
dan
General Dlimi
hamouda
yassine149
Amgala Winner
romh
hamza44
mortada
ready
atlasonline
Chobham
jrad-killer
jonas
Leo Africanus
leadlord
atlas
Arbalo
prince09
annabi
Fahed64
Samyadams
MAATAWI
RadOne
FAR SOLDIER
mourad27
pyromane
PGM
marques
Adam
sorius
BOUBOU
Fremo
Viper
RED BISHOP
metkow
Yakuza
yassine1985
juba2
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 15 Unbena32 Économie marocaine - Page 15 Medail10
Économie marocaine - Page 15 Unbena24

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 5:55

Rappel du premier message :

JSOW a écrit:
ait atta a écrit:
Citation :

juba2 a écrit:




Il n'y a rien pour etre fier de cet argent,il faut compter sur soit meme,cette somme peut etre gagner en diminuant le budger des ministre en leur donnant qu'une seule voiture de service avec un chauffeur seulement, rien pour madame la ministre et les enfant ministres,pas de cuisnier.pas de maison ni de vouture au dessous du ministre.les parlementaires pas de voitures,pour les generaux une voitures ,pas pas de cuisinier ni de femmes de menage au dessous du general nad rien que le salaire mais correcte,a la retaraite en leur retire tout pour vivre comme citoyen normale,least but last diminuer a grand echelle le budget du palais et le nombre des conseillers .En additinant tout cela il y aura diminussionn automatic des frais de deplacement et tout ce qui vient avec.Je vous promet que'a la fin vous trouverais entre 3 et 4 milliards de dollars. A vous les calculs.Faisant tous des recherches comme des vrais patriotes et ouvrons topic special comment economiser dans le bdget de l'etat .


Juba, comme d'habitude, ton racism anti arabe te fait dire des stupidities. Ils nous donnent 2.5mrds et toi tu dis qu'il suffit de reduire les budgets de fonctionnement des ministers pour trouver le meme montant? STUPIDE
Nous avons besoin de devises et de profondeur strategique a l'Est et au Sud. Nous avons besoin d'investisseurs qui comprennent que nous sommes dans le meme bateau et nous ne pouvons pas compter sur les Europeens (pas d'argent)
Alors arretes un peu ton Arabs bashing, nous connaissons tous ta tendance Amazigh chretien. Merci

salam nous sommes tous musulmans la n'est pas le débats, juba signale juste le gachis qui est fait avec l'argent des marocains(arabes,juifs,imazighnes)un exemple trouve -tu normale qu'un caïd qui est bien payé a un logement de fonction, une voiture de fonction et monsieur le caid de tazarine dans la régions de draa se permet de commencer sa journée a 11h00 trouve tu cela normale? alors que les citoyens l'attende depuis 8 h 30.

et comme les petits ruisseaux fonts les grandes rivière effectivement notre chère mère patrie devrait aisément économiser ceux quelle va demander au CCG .

pas tous dans ce forum nous sommes musulmans mon ami,il ya vraiment des Juifs sionistes qu'ils cachent leur véritable identité parmi nous dans ce forum,salam.

Typiquement mentalité obscure et dictatoriale si tu n'est pas d'accord avec nous Tu es un sioniste, juif, chretienne,atheist etc.
C'est pour cela que tous les pays arabes sans exception et musulman inclus le mien ne se developeront jamais car il sont condamnes a suivre une ideè, comme j'ai display avant une nation see develope avec un debat constructif avec differentes ideè
Allah yestar.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14756
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 15 Unbena24Économie marocaine - Page 15 Unbena25
Économie marocaine - Page 15 Unbena21Économie marocaine - Page 15 Unbena26
Économie marocaine - Page 15 Unbena27Économie marocaine - Page 15 Unbena20

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 16:02

Citation :
Finance Com va transférer son siège et ses filiales à Casablanca Finance City


Une tour contemporaine de 33 étages à 1,5 milliard de DH
Par Hajar Chafai
Mardi 16 juillet 2013 à 07h40
Réagir Classer PDF Imprimer

11 1 1Google +1
Tour contemporaine Finance Com

La holding de Othmane Benjelloun est parmi les premiers groupes à confirmer son installation au futur centre financier de Casablanca. 1,5 milliard de DH, c’est le coût du projet dévoilé ce lundi matin et qui rassemblera FinanceCom et les filiales du groupe.


L’essentiel du projet est une tour de 135 mètres de hauteur, soit 33 étages. Une tour qui a la forme d’une feuille très fine et élancée qui sera entourée de trois autres immeubles de 7 étages.

La conception du projet a été confiée à un grand architecte espagnol, Rafael De La Hoz. Ce dernier est «ravi de réaliser ce projet», a-t-il indiqué ce matin.

Il a à son actif des réalisations prestigieuses: on peut citer les tours Hercules à Cadiz, en Espagne. Il a travaillé également au Portugal, aux Etats-Unis ou encore en Hongrie. Le dirigeant du cabinet d’architecture international a également remporté divers prix pour son innovation technologique.

L’architecte espagnol va travailler avec Hakim Benjelloun, architecte marocain. Le duo donnera au projet sa touche marocaine.

La tour devrait voir le jour en 2016

C’est Othmane Benjelloun himself qui a fait l’annonce ce lundi matin devant un auditoire de grandes personnalités : la patronne des patrons, Meriem Bensaleh, le Wali et le maire de Casablanca ont fait acte de présence et même la concurrence, à l’image de Mohammed El Kettatni, le PDG d’Attijariwafabank a fait le déplacement pour saluer l’initiative.

CFC : un tiers des travaux sont achevés

Said Ibrahimi, le DG du Morrocan financial Board, a profité de l’occasion pour faire le point sur les réalisations de Casablanca Finance City.

Le tiers des travaux est déjà réalisé. Les premiers usagers devraient s’installer en 2016. A ce jour, 22 entreprises ont eu le statut de CFC. Un statut qui leur accordera d’importants avantages fiscaux.

La présence d’un parterre de personnalités ce matin là au siège de BMCE Bank n’est pas anodine. Casa Finance City représente un important projet aux yeux de la communauté financière marocaine. «Casablanca Finance City est le projet qui devrait contribuer à faire du Maroc une terre d’accueil des investisseurs nationaux et internationaux», rappelle Othmane Benjelloun. Et Amine Tazi, l’un des fondateurs de McKinsey Maghreb de renchérir : «pas de place forte sans acteurs forts».

Le ton est donné.

- See more at: http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/2765Une-tour-contemporaine-de-33-etages-a-15-milliards-de-DH.html#sthash.oBWz1ckZ.dpuf
http://www.medias24.com

_________________
Économie marocaine - Page 15 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresÉconomie marocaine - Page 15 Star3
Économie marocaine - Page 15 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 20:53

Talgo veut essayer de nous vendre ses trains à grande vitesse, msakine ils n'ont pas compris que l'on avait déjà acheté des TGV Alstom c'est pas pour encore acheter les leurs Économie marocaine - Page 15 Icon_mrg 

Citation :
Economía.- Talgo agradece al Rey su esfuerzo para abrir puertas a las empresas en países a los que no habrían llegado

Économie marocaine - Page 15 Obshestvo-uzbekistana-talgo-250-perviy-visokoskorostnoy-poezd

El presidente de Talgo, Carlos de Palacio, ha agradecido este martes la "dedicación y esfuerzo" del Rey para apoyar a las empresas en el exterior: "No habríamos llegado a donde hoy estamos, si Su Majestad el Rey no nos hubiese abierto inicialmente las puertas con generosidad, inteligencia y sentido práctico", ha dicho.

Así se ha pronunciado Palacio durante el foro hispano-marroquí que ha tenido lugar este martes en Rabat, que ha sido inaugurado por Don Juan Carlos, en presencia de cinco miembros del Gobierno de Mariano Rajoy, nueve exministros de Asuntos Exteriores y otros 23 presidentes y consejeros delegados de grandes empresas españolas. Al encuentro han acudido también un centenar de empresas marroquíes.

En su intervención, el presidente de Talgo ha recordado que sus trenes están no sólo en España, sino en países como Estados Unidos, Kazajistán y Rusia y serán también los que unan la Alta Velocidad entre la Meca y Medina, en Arabia Saudí, que se hará "conforme al modelo español de alta velocidad", que "está siendo internacionalmente un éxito", demostrando "la gran calidad de las empresas españolas y, en consecuencia, de la Marca España".

TALGO TAMBIÉN QUIERE ESTAR EN MARRUECOS

Por ello, ha ofrecido también su tecnología a Marruecos, para sus planes de desarrollo ferroviario y de Alta Velocidad para unir norte y sur del país, como "alternativa a otras tecnologías que ya conocen y que, sin duda, son de altísima calidad y solvencia".

Y, dicho esto, ha aprovechado su intervención para "desde lo más sincero", agradecer públicamente al Rey "por su dedicación y esfuerzo demostrado en apoyar internacionalmente a las empresas españolas", y que les hace estar en países en los que no estarían si el monarca no les hubiera abierto las puertas. "El viaje y el día de hoy es un nuevo y buen ejemplo de esto. En nombre de Talgo y sus trabajadores, gracias señor", ha concluido.

http://www.europapress.es/economia/transportes-00343/noticia-economia-talgo-agradece-rey-esfuerzo-abrir-puertas-empresas-paises-no-habrian-llegado-20130716185845.html#AqZ1rBWnDGNqdEiM
Revenir en haut Aller en bas
dragon-style
sergent chef
sergent chef
dragon-style


messages : 257
Inscrit le : 13/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena32

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 21:11

Les Espagnols sont venus emboiter le pas à Hollande :
Medias 24 a écrit:
Transfert technologique et colocalisation pour un partenariat gagnant/gagnant

Des Partenariats avec des investisseurs et entreprises nationales pour s'installer au Maroc et attaquer ensemble le marché national ou Afrique de l'Ouest, MENA, Europe.

D'un coté des marchés pour leurs entreprises, des facilités pour s'implanter et de l'autre coté transfert technologique, emploi et amélioration de la balance commerciale. Donc Win/Win.

Je me demande est ce que la dernière visite de Hollande a commencé à donner des fruits sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12296
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena21Économie marocaine - Page 15 Untitl10
Économie marocaine - Page 15 Unbena26Économie marocaine - Page 15 Cheval10
Économie marocaine - Page 15 Unbena13

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 22:37

J'espère que cela ne restera pas au stade de l'effet d'annonce
mais cela a déjà commencer avec par exemple Roca qui fabrique au Maroc et qui se vent en Afrique ou ils concurrence les produits chinois...
Pour Talgo, je pense qu'il veulent refiler leur train pendulaire, qui sont des trains grande vitesse mais pas aussi rapide que le TGV qui arrive ( - de 300 km/h) mais qui pourront le compléter sur les lignes classiques. C'est a dire que la ou il ne sera pas rentable de mettre un TGV on met un Talgo

_________________
Économie marocaine - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 15 Unbena32 Économie marocaine - Page 15 Medail10
Économie marocaine - Page 15 Unbena24

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:22

dragon-style a écrit:
Les Espagnols sont venus emboiter le pas à Hollande :
Medias 24 a écrit:
Transfert technologique et colocalisation pour un partenariat gagnant/gagnant

Des Partenariats avec des investisseurs et entreprises nationales pour s'installer au Maroc et attaquer ensemble le marché national ou Afrique de l'Ouest, MENA, Europe.

D'un coté des marchés pour leurs entreprises, des facilités pour s'implanter et de l'autre coté transfert technologique, emploi et amélioration de la balance commerciale. Donc Win/Win.

Je me demande est ce que la dernière visite de Hollande a commencé à donner des fruits sur le terrain.

Il faut foncer avec l'Espagne pour mettre tout le monde inclus la France in check.Diversifier la strategie securitaire,economique et geoplitique.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:44

juba2 a écrit:
dragon-style a écrit:
Les Espagnols sont venus emboiter le pas à Hollande :
Medias 24 a écrit:
Transfert technologique et colocalisation pour un partenariat gagnant/gagnant

Des Partenariats avec des investisseurs et entreprises nationales pour s'installer au Maroc et attaquer ensemble le marché national ou Afrique de l'Ouest, MENA, Europe.

D'un coté des marchés pour leurs entreprises, des facilités pour s'implanter et de l'autre coté transfert technologique, emploi et amélioration de la balance commerciale. Donc Win/Win.

Je me demande est ce que la dernière visite de Hollande a commencé à donner des fruits sur le terrain.

Il faut foncer avec l'Espagne pour mettre tout le monde inclus la France in check.Diversifier la strategie securitaire,economique et geoplitique.

Et en meme temps , on les neutralise politiquement sur l'affaire de notre Sahara .Ils pourront plus bouger le moindre doigt avant de se dire qu'est ce qu'il ont a perdre avec nous ...Smile Donc ils ne le bougeront pas quoi Économie marocaine - Page 15 Icon_big 
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12296
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena21Économie marocaine - Page 15 Untitl10
Économie marocaine - Page 15 Unbena26Économie marocaine - Page 15 Cheval10
Économie marocaine - Page 15 Unbena13

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:49

Bien sur et vu la crise leurs prix est au rabais
donc autant les prendre eux que la Chine ou la Turquie (dsl a nos amis..)

_________________
Économie marocaine - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:57

CNAF Agadir

Crevettier pour l'Angola Alistado 16 & 17 :

Économie marocaine - Page 15 1267402

http://vosyx.com/cnafmaroc/index/media/rokgallery/4/422cdaab-fb16-4a42-f46e-1ea7754ecbd2/63d3b14d-6d8e-4444-b78c-dda4a3a2bb43.jpg

Franchement , je trouve que c'est un bateau respectable , c'est pas une petite barque de peche quoi ... Il faut continuer dans ce sens , on a une marge de progression incroyable dans ce domaine , pour exporter Inchallah partout dans le monde . bounce

From Skyscrapercity Smile  Dites Merci a Badman


Dernière édition par marokino78000 le Jeu 18 Juil 2013 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 0:00

En tout cas nous n'avons pas grand chose à attendre de la France, ils veulent surtout gagner des contrats juteux, ne pas investir localement mais produire chez eux, rapatrier les devises et le chiffre d'affaires, ils ne nous font pas de prix avantageux, bref on est juste des bons clients pour eux mais ça s'arrête là !

Sinon petite parenthese, je vois que certains reprennent pas mal ce que disent, ou postent les forumeurs de skyscrapercity morocco (et vice versa quelque fois), il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de citer ses sources et de réfléchir soi meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena26Économie marocaine - Page 15 Unbena13
Économie marocaine - Page 15 Ambass10Économie marocaine - Page 15 Untitl10
Économie marocaine - Page 15 Unbena20

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 0:06

Il fait pas ca avec les gars SSC seulement, Il s'approprie les posts des forumistes ici dans d'autres forums ...

_________________
Économie marocaine - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 0:18

Fremo a écrit:
Il fait pas ca avec les gars SSC seulement, Il s'approprie les posts des forumistes ici dans d'autres forums ...

Tu parle de moi la ? Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena32

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 3:32

Badman a écrit:
En tout cas nous n'avons pas grand chose à attendre de la France, ils veulent surtout gagner des contrats juteux, ne pas investir localement mais produire chez eux, rapatrier les devises et le chiffre d'affaires, ils ne nous font pas de prix avantageux, bref on est juste des bons clients pour eux mais ça s'arrête là !

et les espagnols tu croies qu'ils vont se comporter comment ? tu attends quoi d'eux sérieusement ?
Revenir en haut Aller en bas
dragon-style
sergent chef
sergent chef
dragon-style


messages : 257
Inscrit le : 13/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena32

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 4:19

Badman a écrit:
En tout cas nous n'avons pas grand chose à attendre de la France, ils veulent surtout gagner des contrats juteux, ne pas investir localement mais produire chez eux, rapatrier les devises et le chiffre d'affaires, ils ne nous font pas de prix avantageux, bref on est juste des bons clients pour eux mais ça s'arrête là !


Comment expliquer alors le fait que la France soit le premier investisseur étranger au Maroc Rolling Eyes 
C'est comme ça pour tout le monde, il suffit d'écouter les interventions des responsables Marocains quand à la conquête des marchés de l'Afrique de l'Ouest. On exporte jusqu'à ce que l'implantation devient plus viable économiquement et on s'implante.

Avant la France ou l'Espagne n'avaient pas besoin d'envoyer leur chef d'état accompagné de tout un cortège de ministres et businessmen pour décrocher des contrats, des pots de vin aux bonnes personnes faisait largement l'affaire. Voir aujourd’hui la France et l'Espagne faire autant d’efforts pour offrir la colocalisation de filières de leurs entreprise montre que l'on est au bon chemin.

Reste maintenant à faire en sorte que chaque grand marché qui va à une entreprise étrangère soit accompagné d'une implantation, d'une colocalisation ou d'un transfert de technologie.

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena26Économie marocaine - Page 15 Unbena13
Économie marocaine - Page 15 Ambass10Économie marocaine - Page 15 Untitl10
Économie marocaine - Page 15 Unbena20

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 11:53

MAP a écrit:
SM le Roi reçoit Wali Bank Al Maghrib

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a reçu, mercredi au Palais Royal de Rabat, M. Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année 2012.
Dans son allocution devant Sa Majesté le Roi, M. Jouahri a indiqué que l’économie nationale a réalisé en 2012 une croissance de 2,7 pc, dans un contexte caractérisé par une conjoncture internationale difficile conjuguée à des conditions climatiques internes défavorables.
Il a expliqué que la croissance a été tirée essentiellement par la performance du secteur des services et l’amélioration relative de la demande intérieure, à la faveur d’une politique budgétaire expansionniste et d’une évolution modérée de l’inflation. S’agissant de cette dernière, il a signalé que le taux d’inflation s’est limité à 1,3 pc en dépit du relèvement des tarifs des carburants en juin 2012.
Concernant le marché de travail, il a précisé que le taux de chômage s’est stabilisé à 9 pc malgré une création nette d’emplois quasi nulle.
M. Jouahri a souligné que 2012 était une année difficile au niveau des finances publiques et des comptes extérieurs. En effet, le déficit budgétaire a enregistré une accentuation de sa tendance haussière pour s’établir à 7,6 pc du PIB, en raison de la progression des dépenses, notamment celles relatives à la compensation. En parallèle, le compte courant de la balance des paiements a connu une nouvelle dégradation, son déficit s’étant élevé à 10 pc du PIB, occasionnant ainsi une contraction des réserves de change.
S’agissant de la politique monétaire, M. Jouahri a expliqué que, dans un contexte d’absence de tensions inflationnistes et de ralentissement de l’activité économique et du crédit bancaire, Bank Al Maghrib a poursuivi sa politique monétaire accomodante, marquée en particulier par l’abaissement du taux directeur à 3 pc et du taux de la réserve monétaire à 4 pc, tout en adaptant le volume de ses interventions aux besoins du marché en liquidités.
La Banque Centrale a également renforcé les règles prudentielles applicables au secteur bancaire national, en ligne avec les exigences des normes internationales, a-t-il ajouté.
Wali Bank Al Maghrib a, en outre, affirmé qu’en dépit de la conjoncture économique difficile, le Maroc a continué à bénéficier de la confiance de ses partenaires et des investisseurs internationaux, comme en témoignent la signature de l’accord relatif à la ligne de précaution et de liquidité avec le FMI et les conditions avantageuses des deux dernières émissions du Trésor sur le marché international.
Ceci, a affirmé M. Jouahri, est le fruit des initiatives politiques et des réformes institutionnelles lancées par SM le Roi, consolidées en 2011 par la révision de la constitution, qui a consacré le choix démocratique du Maroc.
Relever les défis auxquels fait face notre pays aujourd’hui, a-t-il souligné, passe par l’accélération et l’élargissement des réformes dans le cadre de la mise en oeuvre de la constitution et du parachèvement des projets structurants engagés ces dernières années.
Il est également impératif, relève Wali Bank Al Maghrib, de rétablir les équilibres macroéconomiques et d’assurer la viabilité des finances publiques, qui requièrent en particulier la refonte de la politique des subventions, ainsi que la réforme des systèmes de retraite, du système fiscal et de la loi organique des finances.
Dans ce cadre, il a affirmé que les acquis politiques que le Maroc a enregistrés dans un contexte régional instable, largement salués à l’échelle internationale nécessitent, pour leur préservation et leur renforcement, des avancées économiques tangibles à même de permettre l’amélioration des niveaux de vie d’une population qui s’est mobilisée derrière SM le Roi pour la réussite des réformes politiques que le Souverain a bien voulues pour notre pays.
A cet effet, M. Jouahri a souligné la nécessité, particulièrement dans la conjoncture actuelle, que l’ensemble des acteurs se mobilisent pour l’intérêt suprême de la nation.
Pour conclure, Wali Bank Al Maghrib, a affirmé que la banque centrale ne ménage aucun effort en vue de contribuer à la réussite de ces projets, notamment en assurant le financement adéquat de l’économie, particulièrement en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises et en améliorant l’accès aux services financiers ainsi que leur qualité.

_________________
Économie marocaine - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 15:44

RadOne a écrit:
Badman a écrit:
En tout cas nous n'avons pas grand chose à attendre de la France, ils veulent surtout gagner des contrats juteux, ne pas investir localement mais produire chez eux, rapatrier les devises et le chiffre d'affaires, ils ne nous font pas de prix avantageux, bref on est juste des bons clients pour eux mais ça s'arrête là !

et les espagnols tu croies qu'ils vont se comporter comment ? tu attends quoi d'eux sérieusement ?

Ai-je parler de l'Espagne ? pourquoi me poses tu ces questions, alors que tu sembles déjà avoir les réponses ?


Dernière édition par Badman le Jeu 18 Juil 2013 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 15:44

Citation :
Gouvernement : Un avant-projet de révision de la Charte de l'investissement


Abdelilah Benkirane a annoncé, mercredi, l'élaboration d'un avant-projet de révision de la Charte de l'investissement, ainsi que la création de plus 200.000 postes d’emplois directs à l’horizon 2015.


Répondant à une question sur « le développement des politiques liées à l'investissement, l'industrie, le commerce et les services », dans le cadre de la séance mensuelle consacrée aux questions orales relatives à la politique générale devant la Chambre des conseillers, M. Benkirane a indiqué que cet avant-projet a pour objectif de rassembler les dispositions relatives aux avantages et facilitées accordés aux investisseurs dans un cadre contractuel, et de distinguer entre les avantages communs et les régimes d'avantages sectoriels et régionaux.

Le document prévoit l'octroi d'avantages spéciaux aux grands investissements ou ceux qui revêtent une importance particulière pour l'économie nationale, a indiqué le chef de gouvernement, faisant part de l'élaboration d'un projet de décret relatif aux procédures d'examen des dossiers d'investissement présentés dans le cadre de conventions avec le gouvernement afin de simplifier et unifier ces procédures.

M. Benkirane a rappelé qu'un comité gouvernemental a été mis en place en avril 2012 pour traiter les dossiers d'investissement, notant que ce comité a recensé près de 630 projets en suspens d'une valeur de 104,7 milliards de dirhams et offrant 49.000 postes d'emploi, dont 214 ont été traités, représentant des investissements d'une valeur de 8,8 milliards de dirhams et des postes d'emploi estimés à 6.300.

Les objectifs stratégiques

Ces derniers, a-t-il relevé, ont touché entre autres le renforcement de la gouvernance et de la transparence dans les affaires, la modernisation du cadre juridique, la simplification des procédures d'acquisition des terrains, l'amélioration de la concurrence, l'encouragement des jeunes entreprises, la facilitation de l'accès au financement et l'amélioration de la performance des services publics.

Au niveau de la simplification des procédures, M. Benkirane a rappelé la réforme du décret relatif aux marchés publics, la publication du décret relatif au règlement général de construction qui prévoit la mise en place d'un guichet unique au sein des communes de plus de 50.000 habitants et l'unification et la simplification des procédures y afférentes.

Le Chef de gouvernement a également rappelé l'opération de simplification de 70 procédures liées notamment à la création d'entreprises, au transfert de la propriété, et au raccordement au réseau électrique, ajoutant que 52 d'entre elles devraient être simplifiées à fin juillet, le reste devant l'être vers la fin de l'année.

M. Benkirane a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement a œuvré, depuis sa formation, à encourager l'investissement public et privé, rappelant que les lois de finances 2012 et 2013 ont consacré une enveloppe de 180 milliards de dirhams à cet effet.

Le Pacte national pour l'émergence industrielle

220.000 postes d'emplois directs devront être créés à l'horizon 2015, dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle, a indiqué le Chef de gouvernement. Par ailleurs, il a estimé que la mise en application de ce pacte devrait également contribuer à une croissance de 50 milliards de dirhams du Produit intérieur brut (PIB) attribuable au secteur industriel.

Une enveloppe budgétaire de 12,4 MMDH a été mobilisée pour la mise en œuvre de ce pacte, dont 34% destinée à la formation et à la qualification des ressources humaines et 24% à la promotion des investissements, ajoutant que la mise en oeuvre du Pacte a permis la création jusqu'à présent de 100.000 postes d'emploi et une augmentation de 28,4 MMDH de la valeur ajoutée du secteur industriel.

Les différents secteurs concernés par le Pacte

Le Pacte a également contribué à l'augmentation de 125% des exportations marocaines dans l'industrie automobile et de 60% dans le secteur de l'aéronautique et ce, entre 2009 et 2012, a-t-il poursuivi.
Au sujet du secteur pharmaceutique, il a relevé que le pacte prévoit l'augmentation des exportations de 332 millions de dirhams (MDH) à 9,5 MMDH et la stimulation du marché national pour atteindre un chiffre d'affaires de 16,6 MMDH, outre la création de plus de 20.000 postes d'emplois.

En ce qui concerne la chimie-parachimie, M. Benkirane a fait savoir que le Pacte vise l'augmentation du PIB du secteur de 16 à 47 MMDH et du chiffre d'affaires de 50 à 150 MMDH, la création de 100 sociétés d'investissement étrangères pour un coût d'environ 70 MMDH, ainsi que l'augmentation des postes d'emplois de 40.000 à 83.000, ajoutant par ailleurs que le secteur de l'offshoring a connu une évolution importante permettant la création de plus de 29.000 postes d'emplois au cours de la période 2009/2012.

Concernant le secteur de l'énergie, le gouvernement a élaboré un plan d'action pour la période 2013/2017 pour diversifier le bouquet énergétique national, a rappelé le Chef de l'Exécutif, en passant en revue les nouveaux projets qui seront réalisés, d'une capacité d'environ 5.260 MW, dont 55% à partir de ressources renouvelables.

Pour ce qui est de l'encouragement des petites et moyennes entreprises (PME), M. Benkirane a rappelé les programmes élaborés par le gouvernement afin d'accompagner la croissance des PME, citant notamment les programmes « Imtiaz » et « Mousanada », (plus de 800 bénéficiaires) d'un coût de 1,2 MMDH.

Au volet du commerce, le Chef de gouvernement a rappelé le lancement du programme « Rawaj », notant qu'une étude est en cours de réalisation pour déterminer la situation des marchands ambulants et évaluer les expériences précédentes en matière d'organisation de ces commerçants en vue d'élaborer une nouvelle approche de structuration de ce secteur, rappelant que le nombre des marchands ambulants est estimé à environ 441.000, dont 238.000 en milieu urbain.

Mettant en exergue les efforts déployés par le gouvernement dans le domaine de l'encouragement des investissements, M. Benikrane a fait état d'un bilan positif, notant que la commission des investissements a adopté 83 projets pour une valeur de plus de 46 MMDH au titre de l'année 2012.

Ces projets devraient permettre la création de 10.000 postes d'emplois, a-t-il précisé, notant d'autre part que les actifs des investissements étrangers directs ont connu une évolution positive de 22 pc entre 2011 et 2012.

Question investissements, les avis convergent !

S'agissant des investissements privés, M. Benkirane a affirmé que le gouvernement a placé ces investissements au coeur de sa stratégie de développement, assurant que l'Exécutif oeuvre pour l'amélioration de l'environnement des affaires et la réforme du cadre juridique et institutionnel des investissements.

Pour leur part, les groupes d'opposition ont critiqué le bilan gouvernemental dans le domaine de l'investissement, s'interrogeant sur les mesures prises pour remédier aux difficultés rencontrées par les investissements publics et privés.

Estimant que la politique d'investissement manque d'efficacité et ne contribue pas à la création de la richesse et des emplois, les groupes d'opposition ont critiqué le plan du gouvernement pour faire face au déficit budgétaire et de la balance des paiements et à la baisse de liquidités.

Ils se sont également enquis des mesures que le gouvernement entend prendre pour faire face à la concurrence étrangère, conquérir les marchés internationaux, intégrer le système bancaire dans le système de production et mettre en place des programmes de formation qui répondent aux besoins du marché de travail, soulignant l'importance de traduire dans les faits les promesses du gouvernement relatives à l'éradication de l'économie de rente et de toutes les formes de corruption.

Les groupes de la majorité ont, pour leur part, rappelé l'impact de la crise mondiale sur l'économie nationale (baisse du taux de croissance, aggravation du déficit commercial et la pression de l'endettement), affirmant que le gouvernement est appelé à réexaminer ses choix stratégiques dans ce domaine à travers la mise en place d'une nouvelle politique d'investissement fondée sur le réexamen de la législation afférente, l'élaboration d'une politique d'investissement prometteuse et l'accompagnement des secteurs productifs.

Ils ont également relevé que la création des conditions favorables à l'investissement exige la stimulation de l'innovation, la promotion de la recherche scientifique à travers la mobilisation des moyens financiers et techniques, et l'orientation vers des filières à même de renforcer l'économie alternative.

Les groupes de la majorité ont, par ailleurs, appelé le gouvernement, le parlement et les acteurs économiques et sociaux à faire valoir le modèle marocain, celui de réforme et de changement dans la stabilité, et de promouvoir l'image d'un Maroc sûr et stable, affirmant que le contexte régional et international représente une occasion favorable pour donner une impulsion à l'économie nationale, attirer les investissements et relancer les secteurs productifs et des services.

(Avec MAP)
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena32

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 17:56

Badman a écrit:
RadOne a écrit:
Badman a écrit:
En tout cas nous n'avons pas grand chose à attendre de la France, ils veulent surtout gagner des contrats juteux, ne pas investir localement mais produire chez eux, rapatrier les devises et le chiffre d'affaires, ils ne nous font pas de prix avantageux, bref on est juste des bons clients pour eux mais ça s'arrête là !

et les espagnols tu croies qu'ils vont se comporter comment ? tu attends quoi d'eux sérieusement ?

Ai-je parler de l'Espagne ? pourquoi me poses tu ces questions, alors que tu sembles déjà avoir les réponses ?

Alors pourquoi ramener la france en plein milieu d'une discution sur l'espagne ??? Et pourquoi ce procès aussi inéquitable sur la france d'un coup ?

Stop le french bashing gratuit, sans fondement, sans argument, en lançant des propos en l'air tenu pour vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:08

Citation :
Les Espagnols sont venus emboiter le pas à Hollande :
Medias 24 a écrit:
Transfert technologique et colocalisation pour un partenariat gagnant/gagnant


Des Partenariats avec des investisseurs et entreprises nationales pour s'installer au Maroc et attaquer ensemble le marché national ou Afrique de l'Ouest, MENA, Europe.

D'un coté des marchés pour leurs entreprises, des facilités pour s'implanter et de l'autre coté transfert technologique, emploi et amélioration de la balance commerciale. Donc Win/Win.

Je me demande est ce que la dernière visite de Hollande a commencé à donner des fruits sur le terrain.

Déjà je n'ai pas de compte à te rendre, et à me justifier aurpès de toi.
Je ne sais pas si tu sais lire, mais je répondais à ce post de dragon-style.
Si tu n'es pas content, tu ne viens pas sur un forum qui est un lieu d'échange où l'on parle de ce que l'on veut, sans restriction et si tu n'es pas content c'est pareil.

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena20Économie marocaine - Page 15 Unbena22
Économie marocaine - Page 15 Unbena21

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:10

allons chillaxez les gars,reste que 3h Économie marocaine - Page 15 Icon_big 

_________________
Économie marocaine - Page 15 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena32

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 19:12

Badman a écrit:
Citation :
Les Espagnols sont venus emboiter le pas à Hollande :
Medias 24 a écrit:
Transfert technologique et colocalisation pour un partenariat gagnant/gagnant


Des Partenariats avec des investisseurs et entreprises nationales pour s'installer au Maroc et attaquer ensemble le marché national ou Afrique de l'Ouest, MENA, Europe.

D'un coté des marchés pour leurs entreprises, des facilités pour s'implanter et de l'autre coté transfert technologique, emploi et amélioration de la balance commerciale. Donc Win/Win.

Je me demande est ce que la dernière visite de Hollande a commencé à donner des fruits sur le terrain.

Déjà je n'ai pas de compte à te rendre, et à me justifier aurpès de toi.
Je ne sais pas si tu sais lire, mais je répondais à ce post de dragon-style.
Si tu n'es pas content, tu ne viens pas sur un forum qui est un lieu d'échange où l'on parle de ce que l'on veut, sans restriction et si tu n'es pas content c'est pareil.

Smile 

et moi je te réponds et tu n'aimes pas ça ... Si tu n'aimes pas être contredis tu post pas sur un forum ou sur tout autre lieux publique. Si tu veux discuter uniquement avec dragon style tu lui parle en mp, point barre.

Et arrete la mauvaise foi et les attaques persos comme systeme de defense, ca amene nulle part ... juste à démontrer ta médiocrité.

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena10Économie marocaine - Page 15 Unbena13
Économie marocaine - Page 15 Unbena15

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 19:28

On se calme messieurs, il reste 2h30 avant le ftor, aller faire un petit jogging pour vous défouler Laughing 

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 15 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12296
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena21Économie marocaine - Page 15 Untitl10
Économie marocaine - Page 15 Unbena26Économie marocaine - Page 15 Cheval10
Économie marocaine - Page 15 Unbena13

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 16:33

Depuis longtemps on se cherche un modèle de développement pour le Maroc, on a pensé à l'Espagne, puis à la Turquie...et pourquoi pas la Malaisie ?
Vous savez cette monarchie d'Asie du Sud Est qui comme le Maroc se situe a l'autre extrémité du Monde Musulman
Pour ceux qui ne le savent pas ce pays a longtemps étais diriger par des conservateurs musulmans.
Pays qui est aujourd'hui considérer comme une démocratie, alors qu'ils sont partie de loin, aussi pauvres qu'un pays d'afrique subsaharien pour devenir un tigre asiatique

Citation :
Malaisie : Un modèle d’émergence bâti sur la Vision et le Leadership .

En l’espace de 30 ans (1982- 2012), la Malaisie est passée du statut de pays pauvre à celui de pays développé, grâce à une vision politico-économique et socio-culturelle structurante et un leadership fort et vertueux. La transformation de l’économie malaisienne, depuis son indépendance en 1957, a connu des phases successives particulièrement marquée par une période, 1981-2003, et par un homme, Dr Mahathir Ibn Mohamed.

Entre 1957 et 1970, les autorités malaisiennes avaient mis l’accent particulièrement sur un programme de développement rural, l’industrialisation étant limitée à quelques industries de remplacement des importations. Entre 1971 et 1984, la Malaisie a mis en œuvre sa Nouvelle Politique Économique (NPE). Celle-ci fut caractérisée par le démarrage d’une planification à long terme sur une période de 20 ans. Le gouvernement fut omniprésent et ses interventions s’étendirent au secteur non agricole. Il lança un programme d’intégration active destiné à accroître la participation des Malais (Bumiputra, ‘’les fils du sol’’ en malais) à l’emploi ainsi qu’à la prise de capital dans les secteurs modernes de l’économie. Cette stratégie sera interrompue par la récession qui allait s’installer en 1984 et qui verra le début d’un processus d’ajustement et de réformes économiques (politiques de stabilisation et de réforme du marché).

Le business model d’un Etat entrepreneur: La Malaisie sous le Dr Mahathir

Sous le leadersphip et la vision de leur ex-premier Ministre de 1981 à 2003, le Dr Mahathir Ibn Mohamed, l’économie de la Malaisie va progressivement évoluer d’une économie jadis basée sur le secteur primaire (agriculture) et secondaire (mines) vers une économie tirée par le secteur secondaire (industries manufacturières) et tertiaire (services et technologies de l’information et de la communication). En 1997, lors de la terrible crise asiatique, le FMI et la Banque mondiale proposèrent à la Malaisie, des politiques d’ajustement structurel déjà déroulées dans certains pays d’Afrique sub-saharienne. Mais Dr Mahathir refusa. En lieu et place, le Dr Mahathir, partisan des «valeurs asiatiques», appliqua une «potion nationaliste». Il lança ses politiques économiques fondées sur le nationalisme corporatif, connu sous le nom «Malaysia Plans» et caractérisées notamment par son programme économique de «Wawasan 2020» (Vision 2020), qui aura permis à la Malaisie, de renouer avec la croissance économique, grâce notamment à la politique d’Investment Incentives Act qui autorisa les entreprises étrangères à s'installer en Malaisie. Les taux de croissance du pays furent satisfaisants: 8,1 % en 2000; 3,5 % en 2002; 5,5 % en 2003, taux alors bien supérieurs à ceux des autres «dragons» et «tigres» asiatiques qui s'étaient soumis aux demandes de la Banque mondiale. Pendant son mandat, Dr Mahathir aura transformé radicalement les déterminants de la croissance économique de la Malaisie, gouverné par l’exemplarité en prônant des valeurs et des vertus avec un savant dosage entre les principes et la morale du Confucianisme et les valeurs Islamiques. Le Dr Mahathir aura aussi transformé son pays, en une région de fabrication de produit high-tech, en un hub financier et de télécommunications et en une destination touristique.

Ca veut dire qu'on a un pays à l'origine pauvre qui est devenu la Malaisie qu'on connait aujourd'hui.
Qui est passé d'une économie basé sur l'agriculture et les matières premières ( Tiens ca me rappel quelqu'un...) en un pays industriels et de services ( voila ce que ce quelqu'un devrait être) et en plus lorsque la crise leur ait tomber dessus, contrairement a d'autre qui attende le FMI, eux ils les ont dégager ! et on mis en œuvre leurs plans de relance qui a bien mieux marché que les plans du FMI ou Banque Mondiale...C'est a cela qui faut arriver !

_________________
Économie marocaine - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 16:36

rajoute au poin, commun , un detroit strategique

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12296
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena21Économie marocaine - Page 15 Untitl10
Économie marocaine - Page 15 Unbena26Économie marocaine - Page 15 Cheval10
Économie marocaine - Page 15 Unbena13

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 16:38

Exactement...

_________________
Économie marocaine - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 15 Unbena10Économie marocaine - Page 15 Unbena13
Économie marocaine - Page 15 Unbena15

Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 16:54

Oui messieurs mais pour mener sa politique, le gouvernement c'est appuyé sur quoi??? Petronas qui est publique ... donc ils ont eu les capitaux pour mener à bien leur politique économique!

Voila ce qui différencie ce pays des autres dans la région... ils ont eu l'indépendance financière de mener le politique chose que n'avait pas les autres pays non pourvu de d'hydrocarbure!!!

De plus, une chose nous sépare encore, eux ne sont pas dirigés par des gens (et le je pense au patronat marocain), qui sont littéralement des néocolonisé et qui ne veulent pas se détacher de l'influence de la France !


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 15 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: