messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités internationales Sam 9 Mar 2013 - 17:43
Rappel du premier message :
On appelle ça de la dissuasion Gémini et jusqu'à présent, ça a plutôt bien marché comme ça pour Pyong Yang Une légende vietnamienne parle de tambours qu'on plaçait sous la chute d'une cascade pas très loin des frontières avec la Chine, quand les troupes de l'empereur marchait sur le pays. Les éclaireurs chinois croyaient alors entendre le bruit d'une importante troupe en marche venant à leur rencontre, ce qui faisait rebrousser chemin aux soldats de l'empereur. Bien des vies humaines auraient été ainsi conservées pendant de longues années Dans une guerre déclarée, le sud subirait indéniablement de lourdes pertes, mais le nord n'a pas les moyens de remporter une victoire décisive. Il risque au contraire d'entraîner ainsi sa fin
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 6 Déc 2013 - 1:36
Des blancs surtout a la tête de leur armée , parce que elle est catastrophique, un pays comme l'AFS doit avoir une armée de carrure respectable quand même . Dans quelques années les Angolais vont les surpasser niveau armée . Au delà de la mort de Mandela , n'oublions pas que en AFS il y a toujours une sorte e résidu d'apartheid , il ne faut pas se leurrer la plupart des richesses sont détenus par des blancs . C'est vrai le champs politique est laisser a l'ANC et aux noirs pour faire que ... mais c'est l'économie qui contrôle tout , et les blancs la tienne de main de fer, les minerais , les ressources naturelles etc etc. . Il y a encore des ghettos de noirs , sans oublier le Sida qui frappe de plein fouet les populations noires et pauvres .
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 6 Déc 2013 - 7:26
Rip.
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 6 Déc 2013 - 11:24
Pour répondre à certains, les blancs ne se sentent plus comme sidafricains mais australiens ou new zealandés ! Mandela est mort sa famille va continuer à se goinfrer. Quand sa femme torturait une boniche noir, personne n'a crié à l'esclavage ni au scandal ? qu'il crève en enfer ! Pour moi ce gars c'est: la création des black diamonds, soutient aux rebellions et de l'instabilité en Afrique, mal traitance des immigrés noir des pays voisins ... ect Les personnes qui sont mortes ou torturées pour l'afrique se compte par millions, c'est des anonymes dont entendra jamais le nom.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 6 Déc 2013 - 11:31
+1000 SDD
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 6 Déc 2013 - 12:18
R.I.P
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 6 Déc 2013 - 13:52
LMA OU CHATABA...
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 6 Déc 2013 - 14:23
a écrit:
Histoire : Quand le Maroc livrait des armes à l’ANC de Mandela
En 1962, la première livraison d’armes aux combattants de l’ANC a été marocaine. Nelson Mandela avait même séjourné quelques mois au royaume. Abdelkrim El Khatib avait joué un rôle très important dans le rapprochement entre Hassan II et Mandela. Les deux hommes allaient se rencontrer, une deuxième fois, en 1993 à Rabat, mais cette fois-ci plutôt par courtoisie. Durant les longues années d’incarcération de Mandela, le Maroc s’est éloigné de l’ANC et s’est rapproché du régime sud-africain. Et il en est de même pour les cadres de l’ANC.
Le décès de Nelson Mandela est à la Une de l’actualité. Difficile de ne pas traiter l’information. A Yabiladi nous avons choisi de parler des liens qui unissaient, au début des années 60, le jeune président de l’ANC (African National Congress) et le Maroc, notamment sa relation avec Abdelkrim El Khatib, ministre d’Etat chargé des Affaires africaines à l’époque, et qui a été le parrain politique des islamistes marocains du PJD. De 1960 à 1962, Mandela était au Maroc. A Oujda, il avait fait connaissance avec les têtes d’affiche du FLN algérien. A l’époque le royaume était la « Mecque » de toutes les figures de la résistance en Afrique. Les réputations de Mohammed V et des leaders du Mouvement nationalistes, Allal El Fassi, Mehdi Ben Barka, Mohamed El Basri (alias Fqih), dépassaient les frontières du pays. C’est dans ce contexte que le jeune Mandela allait rejoindre les Algériens Houari Boumediene, Ben Balla, Mohamed Boudiaf, ainsi qu’Agustino Neto (le premier président de la république de l’Angola entre 1975 et 1979), Amilcar Cabral, le fondateur du parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert, et bien d’autres qui avaient trouvé refuge au Maroc.
La première livraison d’armes à Mandela provenait du Maroc
Tous ces noms rêvaient d’indépendance et de liberté. Mandela partageait les mêmes ambitions, bien qu’il ait été animé de soif de liberté et d’égalité beaucoup plus que d’indépendance. Son pays vivait, depuis 1948, sous le régime de l’Apartheid qui pratiquait une ségrégation raciale foulant au pas tous les droits des noirs, de surcroîts autochtones et majoritaires. Son combat était différent de celui des autres. Dans ce contexte, il allait vite trouvé en Abdelkrim El Khatib, l’interlocuteur idéal pour transmettre ses doléances au palais marocain. En 1962, le roi Hassan II ordonna à El Khatib de donner des sommes d’argent, de livrer et d’acheminer des armes et des munitions aux combattants de l’ANC. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Othmani, avait d’ailleurs indiqué lors d’un meeting politique, tenu fin mai à Rabat pour commémorer la Journée de l’Afrique, que cette livraison d’arme était la première que recevaient les amis de Mandela en provenance d’un pays étrangers. Le fil de la relation entre Mandela et le Maroc allait être brutalement interrompu un certain 12 juillet 1963, jour de l’arrestation du leader de l’ANC. Les longues années de sa détention, plus de 27 ans, ont complètement changé la donne. Durant l’absence de son guide, l’ANC s’est nettement rapproché des pays communistes. Le Maroc a, également, changé au point de flirter avec le régime sud-africain au sein du Club Safari et en soutenant la même partie dans la crise angolaise : Jonas Savimbi contre son grand rival José Edouardo Dos Santos, actuel président de l’Angola.
En 1993, Mandela remercie Hassan II
A sa sortie de prison, le 11 février 1990, Nelson Mandela a entrepris un long périple dans presque tous les pays des cinq continents. Le Maroc figurait alors sur l’agenda du chef incontesté de l’ANC. En 1993, il effectue un déplacement au royaume au cours duquel Hassan II lui réserva un accueil chaleureux et le décora. Mais ca n’ira pas plus loin. Depuis, les relations politiques se sont nettement détériorées. Certes, la présidence de Mandela (9 mai 1994-14 juin 1999) a été l’arbre qui cachait la forêt des divergences entre le royaume et les autres cadres de l’ANC sur la question du Sahara occidental. La proximité avec l’Algérie a eu le dessus sur le souvenir lointain d’une première livraison d’armes datant de 1962. Et en 2004, le couperet tomba : l’Afrique du Sud reconnait la RASD. Depuis, Pretoria est un précieux soutient des amis de Mohamed Abdelaziz.
yabiladi
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 6 Déc 2013 - 18:26
La bonne blague..
Citation :
Mandela: un modèle pour les opprimés (Assad)
Le président syrien Bachar al Assad a salué aujourd'hui la mémoire de Nelson Mandela, soulignant que sa vie était une source d'inspiration pour les combattants de la liberté et une leçon pour les tyrans.
"L'histoire de sa lutte est devenue une inspiration pour tous les peuples vulnérables de la planète qui attendent que les oppresseurs et les agresseurs apprennent qu'à la fin, ce seront eux les perdants", peut-on lire dans un communiqué mis en ligne sur la page Facebook de la présidence syrienne.
Le premier président noir de l'Afrique du Sud, champion de la lutte contre l'apartheid, était une "inspiration pour les valeurs d'amour et de fraternité humaine", poursuit Damas.
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 7 Déc 2013 - 16:23
Est-ce pour cette raison que l'afrique du sud a des relations tres proche avec l'Algerie au détriment du Maroc qui a livré des armes a l'ANC ?
Au début des années 60, Nelson Mandela a préparé la lutte armée contre le régime de l'apartheid en se rendant notamment en Algérie. Retour sur cette relation secrète entre l'ex-président sud-africain et ce qu'il appelait parfois "sa seconde patrie".
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 7 Déc 2013 - 16:26
Le premier pays qui a livre des armes et formes des hommes de l'ANC a été le Maroc Il y a une vidéo de Mandela qui en parle clairement , avec Abdelkrim El Khatib
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 7 Déc 2013 - 20:30
turkish a écrit:
Est-ce pour cette raison que l'afrique du sud a des relations tres proche avec l'Algerie au détriment du Maroc qui a livré des armes a l'ANC ?
Au début des années 60, Nelson Mandela a préparé la lutte armée contre le régime de l'apartheid en se rendant notamment en Algérie. Retour sur cette relation secrète entre l'ex-président sud-africain et ce qu'il appelait parfois "sa seconde patrie".
faux c´etait a oujda au Maroc,les algeriens n´y etaient qu´invités comme lui dailleurs une autre cause:ANC=FLN , meme adn
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 7 Déc 2013 - 20:47
Mm adn même trahison
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités internationales Sam 7 Déc 2013 - 21:50
yak a raison, 1961 oujda :
E vive la reconaissance
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 15:38
Citation :
Vitali Klitschko, l'ancien boxeur qui mène la contestation en Ukraine
L'ukrainien de l'opposant Vitali Klitschko a beau être hésitant, personne ne songerait à lui en tenir rigueur. A chacune de ses apparitions à la tribune de la place Maïdan (place de l'« Indépendance »), épicentre, à Kiev, de la contestation qui secoue l'Ukraine depuis deux semaines, c'est à lui que la foule réserve ses vivats les plus chaleureux, y compris les nationalistes ukrainiens, composante importante du mouvement. Ce traitement bienveillant tranche avec celui réservé au président, Viktor Ianoukovitch, lorsque celui-ci avait, sur le tard, fait ses premiers pas dans la pratique de la langue officielle du pays. Sans doute parce que Vitali Klitschko, 42 ans, vient d'un autre monde, dans lequel les vieilles rancœurs entre Est russophone et Ouest ukrainophone n'ont pas place. Né au Kirghizistan, il a mené depuis l'Allemagne l'essentiel de sa brillante carrière de boxeur – 45 victoires en 47 combats, dont 41 par KO. C'est là aussi qu'il a bâti sa fortune, loin des arrangements de l'élite politico-économique ukrainienne. Pour tout cela, le chef du parti libéral Oudar (alliance démocratique ukrainienne pour les réformes, dont l'acronyme signifie « coup de poing ») colle parfaitement au mouvement de contestation né après le refus du président ukrainien de signer un accord d'association avec l'Union européenne. Le « peuple de Maïdan » veut l'Europe. Il l'incarne et promet, s'il parvient au pouvoir, d'en offrir le meilleur : un Etat de droit débarrassé de la corruption, une justice qui fonctionne, une économie assainie. Soit la possibilité de vivre « en respectant les règles », l'un de ses slogans les plus anciens. Et peu importe si la contestation est née hors de tout mot d'ordre partisan ou si ses militants sont peu visibles dans la rue. LE DIRIGEANT POLITIQUE LE PLUS ÉCOUTÉ DU MOUVEMENT Son arrivée récente en politique lui permet d'apparaître comme un homme neuf, apte à séduire les déçus de la « révolution orange ». Ce colosse de 2,02 m a créé Oudar en 2010 après avoir échoué à conquérir la mairie de Kiev. Deux ans plus tard, il recueillait 13,95 % des voix aux élections législatives, faisant de sa formation la troisième du pays. Inquiet de sa popularité grandissante, M. Ianoukovitch a signé, au début de novembre, une loi faite sur mesure contre lui, interdisant à toute personne n'ayant pas vécu en Ukraine la décennie précédente d'être candidat à la présidentielle. Depuis le début de la révolte de Maïdan, il s'est imposé, sans être un grand orateur, comme le dirigeant politique le plus écouté du mouvement, plus que le nationaliste Oleg Tyagnibok (Svoboda) ou Arseni Iatseniouk (Batkivtchina), proche de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko. C'est à lui seul que le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a lancé une invitation à se rendre à Paris, évoquant, dans un entretien à RFI, « un homme (…) réputé incorruptible, ce qui est, paraît-il, là-bas, assez spécifique ». Mais, depuis plusieurs jours, l'étoile pâlit. Vitali Klitschko est écouté, certes, mais, à mesure que le succès du mouvement devient incertain, son message s'obscurcit. Mardi 3 décembre, après la tentative ratée de l'opposition de faire tomber le gouvernement par une motion de défiance, pas plus que les autres dirigeants il n'a su donner un nouveau cap à la foule rassemblée sur Maïdan, réitérant son appel à une grève générale qui ne prend pas. ON LE DIT DILETTANTE, VOIRE PROCHE DE CERCLES DU POUVOIR Des doutes sont apparus. « Docteur Poings d'acier » – il est titulaire d'un doctorat en sciences du sport – serait-il trop tendre pour la « révolution » qu'il appelle de ses vœux ? « Si elle s'était retrouvée face à une foule survoltée de plusieurs dizaines de milliers de personnes, Ioulia Timochenko, elle, aurait su quoi faire, assure le politologue Vadim Kassarev. Elle aurait emmené tout ce monde à la résidence du président et aurait lancé une vraie révolution. » Ceux qui commencent à douter de la capacité de Vitali Klitschko à mener le mouvement à son terme rappellent son passage au conseil municipal de Kiev, où il ne s'est pas illustré. On le dit dilettante, voire, plus grave, proche de certains cercles du pouvoir, comme en témoignerait la visite que lui a rendue en Floride, à la fin de 2012, l'oligarque Sergueï Lavotchkine, chef de l'administration présidentielle. Le boxeur doit maintenant composer avec une base radicalisée tout en ouvrant la voie à une sortie de crise, désormais forcément négociée avec le pouvoir. Dans le même temps, il doit asseoir son leadership sur l'opposition – notamment dans le cas, improbable, d'un retour de Ioulia Timochenko. Le roi du KO ne se contenterait-il pas d'attendre prudemment l'affrontement avec Viktor Ianoukovitch à l'élection présidentielle de 2015 ? Mercredi soir, s'adressant à la foule de Maïdan, son frère cadet Wladimir Klitschko, boxeur lui aussi, a paru vendre la mèche : « N'abandonnez pas, sinon nous n'aurons pas d'élections justes en 2015. »
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 19:23
C'est incroyable ce que l'Europe est entrain de faire dans ce pays! Un gouvernement démocratiquement élues a dit niet au mirage européens et bim on active les marionettes, associations des DH, homme politique, militants blabla et on appelle une "révolution" des manifestation de 3000 personnes
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 20:23
T'inquiète pas fahed, l'hiver arrive et le gars qui a la main sur la manette du gaz s'appelle Vladimir.
Pgm
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 20:36
bien sur jamais le Tsar ne permettra au Romains d'être a ses frontières...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 20:42
Les Européens sont les descendants des Romains? Lol!
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 20:46
héritiers spirituels...
_________________
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 21:04
Fahed64 a écrit:
C'est incroyable ce que l'Europe est entrain de faire dans ce pays! Un gouvernement démocratiquement élues a dit niet au mirage européens et bim on active les marionettes, associations des DH, homme politique, militants blabla et on appelle une "révolution" des manifestation de 3000 personnes
+1
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 21:34
Les europeens savent qu'ils n'ont pas n'auront plus le pouvoir et la force d'antan,ils n'etaient rien sans les USA. Ce n'est que des low blow de l'UE,cette fois ci les US n'interviendront pas politiquement on en a plein de gaz on n'a pas besoin . le gouvernemnt Ukranien a fait un choix strategique bravo. Pauvre europe elle est vraiment vieille.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 8 Déc 2013 - 23:30
A lire avec curiosité
Citation :
Nelson Mandela : La vérité occultée sur l'« archange de la paix »
Etant donné son récent décès, il est malvenu de tenir des propos un tant soit peu critiques sur Nelson Mandela. De plus, ce qu?il symbolise en Afrique du Sud et ailleurs est positif, puisqu?il symbolise la réconciliation et un esprit de paix. Cependant, si il est de bon ton de reconnaitre et de saluer ce qu?il symbolise, il est utile (et nécessaire au vu de l'avalanche médiatique d'hommages évoquant un saint homme) de rappeler certaines réalités que la plupart ignorent. Le veilleur
Né le 18 juillet 1918 dans l'ancien Transkei, mort le 5 décembre 2013, Nelson Mandela ne ressemblait pas à la pieuse image que le politiquement correct planétaire donne aujourd'hui de lui. Par delà les émois lénifiants et les hommages hypocrites, il importe de ne jamais perdre de vue les éléments suivants :
1. Aristocrate xhosa issu de la lignée royale des Thembu, Nelson Mandela n'était pas un « pauvre noir opprimé ». Eduqué à l'européenne par des missionnaires méthodistes, il commença ses études supérieures à Fort Hare, université destinée aux enfants des élites noires, avant de les achever à Witwatersrand, au Transvaal, au coeur de ce qui était alors le « pays boer ». Il s'installa ensuite comme avocat à Johannesburg.
2. Il n'était pas non plus ce gentil réformiste que la mièvrerie médiatique se plait à dépeindre en « archange de la paix » luttant pour les droits de l'homme, tel un nouveau Gandhi ou un nouveau Martin Luther King. Nelson Mandela fut en effet et avant tout un révolutionnaire, un combattant, un militant qui mit « sa peau au bout de ses idées », n'hésitant pas à faire couler le sang des autres et à risquer le sien.
Il fut ainsi l'un des fondateurs de l'Umkonto We Sizwe, « le fer de lance de la nation », aile militaire de l'ANC, qu'il co-dirigea avec le communiste Joe Slovo, planifiant et coordonnant plus de 200 attentats et sabotages pour lesquels il fut condamné à la prison à vie.
3. Il n'était pas davantage l'homme qui permit une transmission pacifique du pouvoir de la « minorité blanche » à la « majorité noire », évitant ainsi un bain de sang à l'Afrique du Sud. La vérité est qu'il fut hissé au pouvoir par un président De Klerk appliquant à la lettre le plan de règlement global de la question de l'Afrique australe décidé par Washington. Trahissant toutes les promesses faites à son peuple, ce dernier :
• désintégra une armée sud-africaine que l'ANC n'était pas en mesure d'affronter,
• empêcha la réalisation d'un Etat multiracial décentralisé, alternative fédérale au jacobinisme marxiste et dogmatique de l'ANC,
• torpilla les négociations secrètes menées entre Thabo Mbeki et les généraux sud-africains, négociations qui portaient sur la reconnaissance par l'ANC d'un Volkstaat en échange de l'abandon de l'option militaire par le général Viljoen [2].
4. Nelson Mandela n'a pas permis aux fontaines sud-africaines de laisser couler le lait et le miel car l'échec économique est aujourd'hui total. Selon le Rapport Economique sur l'Afrique pour l'année 2013, rédigé par la Commission économique de l'Afrique (ONU) et l'Union africaine (en ligne), pour la période 2008-2012, l'Afrique du Sud s'est ainsi classée parmi les 5 pays « les moins performants » du continent sur la base de la croissance moyenne annuelle, devançant à peine les Comores, Madagascar, le Soudan et le Swaziland (page 29 du rapport).
Le chômage touchait selon les chiffres officiels 25,6% de la population active au second trimestre 2013, mais en réalité environ 40% des actifs. Quant au revenu de la tranche la plus démunie de la population noire, soit plus de 40% des Sud-africains, il est aujourd'hui inférieur de près de 50% à celui qu'il était sous le régime blanc d'avant 1994 [3]. En 2013, près de 17 millions de Noirs sur une population de 51 millions d'habitants, ne survécurent que grâce aux aides sociales, ou Social Grant, qui leur garantit le minimum vital.
5. Nelson Mandela a également échoué politiquement car l'ANC connaît de graves tensions multiformes entre Xhosa et Zulu, entre doctrinaires post marxistes et « gestionnaires » capitalistes, entre africanistes et partisans d'une ligne « multiraciale ». Un conflit de génération oppose également la vieille garde composée de « Black Englishmen », aux jeunes loups qui prônent une « libération raciale » et la spoliation des fermiers blancs, comme au Zimbabwe.
6. Nelson Mandela n'a pas davantage pacifié l'Afrique du Sud, pays aujourd'hui livré à la loi de la jungle avec une moyenne de 43 meurtres quotidiens.
7. Nelson Mandela n'a pas apaisé les rapports inter-raciaux. Ainsi, entre 1970 et 1994, en 24 ans, alors que l'ANC était « en guerre » contre le « gouvernement blanc », une soixantaine de fermiers blancs furent tués. Depuis avril 1994, date de l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l'indifférence la plus totale des médias européens.
8. Enfin, le mythe de la « nation arc-en-ciel » s'est brisé sur les réalités régionales et ethno-raciales, le pays étant plus divisé et plus cloisonné que jamais, phénomène qui apparaît au grand jour lors de chaque élection à l'occasion desquelles le vote est clairement « racial », les Noirs votant pour l'ANC, les Blancs et les métis pour l'Alliance démocratique.
En moins de deux décennies, Nelson Mandela, président de la République du 10 mai 1994 au 14 juin 1999, puis ses successeurs, Thabo Mbeki (1999-2008) et Jacob Zuma (depuis 2009), ont transformé un pays qui fut un temps une excroissance de l'Europe à l'extrémité australe du continent africain, en un Etat du « tiers-monde » dérivant dans un océan de pénuries, de corruption, de misère sociale et de violences, réalité en partie masquée par quelques secteurs ultraperformants, mais de plus en plus réduits, le plus souvent dirigés par des Blancs.
Pouvait-il en être autrement quand l'idéologie officielle repose sur ce refus du réel qu'est le mythe de la « nation arc-en-ciel » ? Ce « miroir aux alouettes » destiné à la niaiserie occidentale interdit en effet de voir que l'Afrique du Sud ne constitue pas une Nation mais une mosaïque de peuples rassemblés par le colonisateur britannique, peuples dont les références culturelles sont étrangères, et même souvent irréductibles, les unes aux autres.
Le culte planétaire quasi religieux aujourd'hui rendu à Nelson Mandela, le dithyrambe outrancier chanté par des hommes politiques opportunistes et des journalistes incultes ou formatés ne changeront rien à cette réalité.
Par Bernard Lugan [1] (6 décembre 2013)
Notes
[1] La véritable biographie de Nelson Mandela sera faite dans le prochain numéro de l'Afrique Réelle qui sera envoyé aux abonnés au début du mois de janvier 2014.
[2] Voir mes entretiens exclusifs avec les généraux Viljoen et Groenewald publiés dans le numéro de juillet 2013 de l'Afrique réelle (bernard-lugan.com)
[3] Institut Stats SA.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire