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Sujet: Nouveau port de Safi Ven 19 Avr 2013 - 16:55
Citation :
SM le Roi lance les travaux de construction du nouveau port de Safi
Safi - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi, au lancement des travaux de construction du nouveau port de Safi, un projet stratégique qui vient renforcer les infrastructures dédiées au transport maritime national. Ce projet d'envergure, qui sera réalisé en trois phases, s'inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 qui s'assigne pour objectifs la valorisation des avantages comparatifs du Maroc, le renforcement de l'attractivité économique du Royaume, la conquête d'une part du marché du commerce international maritime entre le bassin méditerranéen, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, et la création de ports performants, moteurs du développement régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Maroc comme plateforme logistique. Situé à 15 km au sud de Safi, le futur port, dont la première phase mobilise des investissements de l'ordre de 4 milliards de dirhams, tend à accompagner le secteur énergétique et l'industrie chimique de la région et à contribuer au développement du transport des grands vrac liés à l'énergie et à l'industrie minérale. Il répondra également aux besoins d'approvisionnement en charbon de la nouvelle centrale thermique de l'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE), tant dans sa première que dans sa deuxième phase, comme il offrira une capacité portuaire importante et extensible pour couvrir les besoins futurs en trafic d'import et d'export du Groupe OCP et d'autres trafics dans une troisième phase. En effet, la première phase de ce nouveau port, qui sera fin prête en août 2017, répondra aux besoins de la nouvelle centrale thermique de l'ONEE, estimés à 3,5 millions de tonnes de charbon par an. Ce projet phare confortera aussi la dynamique de développement économique de la région et donnera un nouvel élan à la requalification urbaine de la ville de Safi par la reconversion du port de Safi-Ville en un port de commerce et de croisière. Pour un développement durable de la région, plusieurs mesures sont mises en œuvre pour atténuer et compenser les impacts négatifs liés à la construction et à l'exploitation du futur port de Safi et ce, pour permettre d'insérer l'ouvrage dans son environnement immédiat. On citera la création d'une nouvelle plage adossée au nord du nouveau port, ce qui constituera un espace de loisirs pour les surfeurs et protègera la falaise mitoyenne. En outre, le déplacement des activités de trafic des phosphates et dérivés vers le nouveau port - dans sa deuxième phase - contribuera à l'amélioration du cadre environnemental, sécuritaire et sanitaire de la ville de Safi. Le projet du port de Safi s'accompagne, en outre, d'aménagements structurants pour la ville et les régions mitoyennes, notamment la région de Marrakech qui disposera désormais d'une importante ouverture maritime. Véritable accélérateur pour le lancement de multiples projets au niveau de la région, ce nouveau projet devra générer plus de 750 emplois directs durant la phase de construction et plus de 180 lors de la phase d'exploitation. Il devra ériger la ville de Safi, chef-lieu de la région de Doukkala Abda, en un pôle majeur de développement économique et social, susceptible d'avoir un effet d'entrainement sur d'autres collectivités de la région.
MAP
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Dernière édition par Fremo le Dim 27 Oct 2013 - 23:42, édité 1 fois
yassine1985 Colonel-Major
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Sujet: Re: Nouveau port de Safi Ven 19 Avr 2013 - 18:19
Enfin
Y a les plans de déjà fait ?
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
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Sujet: Re: Nouveau port de Safi Ven 19 Avr 2013 - 18:32
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yassine1985 Colonel-Major
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Sujet: Re: Nouveau port de Safi Ven 19 Avr 2013 - 19:07
Merci
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
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messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Ven 19 Avr 2013 - 19:23
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Sam 20 Avr 2013 - 1:27
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Sujet: Re: Nouveau port de Safi Sam 27 Avr 2013 - 15:41
Fiche Technique du nouveau port
Citation :
Voici une fiche technique du nouveau port de Safi, dont les travaux de construction ont été lancés, vendredi, par SM le Roi Mohammed VI. La consistance des travaux du nouveau port de Safi, dans sa première phase, se présente comme suit : Ouvrages de protection :
- Une digue principale d'une longueur totale de 2.263ml sur des profondeurs jusqu'à -20 m/Zh.
- Une digue secondaire d'une longueur totale de 777ml.
- Des cavaliers de protection d'une longueur totale de 350ml. - Ouvrages d'accostage :
- Un poste charbonnier à -16.50 ml/Zh ayant un linéaire de 280 m.
- Un quai de service à -6.00 m/Zh ayant un linéaire de 100 m.
- Terre-plein : 3 ha.
- Dragage de Déroctage : 135.000 m3. Les intervenants dans la réalisation de la première phase du nouveau port de Safi sont :
- Maître d'ouvrage : Ministère de l'Equipement et du transport/Direction de ports et du domaine public maritime.
- Entreprises de construction : Groupement SGTM/STFA.
- Bureaux d'études : Groupement ARTELIA/LPEE/CID.
- Bureau d'études géotechnique : MEDOCEAN.
- Laboratoire de contrôle : LPEE. Date de mise en service du nouveau port de Safi : août 2017. Enveloppe budgétaire : 4 milliards de DH, financés totalement par le budget général de l'Etat.
MAP
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Sujet: Re: Nouveau port de Safi Dim 27 Oct 2013 - 23:35
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Shugan188 Modérateur
messages : 5676 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Mar 17 Mai 2016 - 19:57
Entretien avec Mr Mohamed Legnandi Directeur du port de Safi
Shugan188 Modérateur
messages : 5676 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Jeu 19 Mai 2016 - 16:56
Shugan188 Modérateur
messages : 5676 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Jeu 8 Sep 2016 - 17:31
Shugan188 Modérateur
messages : 5676 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Dim 4 Fév 2018 - 14:46
La centrale thermique de Safi va démarrer avec d'énormes problèmes d'approvisionnement en charbon
La nouvelle et énorme centrale thermique de Safi est en phase de démarrage. Mais ce démarrage est affecté par un problème inédit: le quai à charbon du nouveau port n'est pas opérationnel et personne ne sait à quelle date il le sera. Les travaux sur le quai ont été arrêtés à cause de la découverte de fissures dans cet ouvrage. Comment faire fonctionner une centrale électrique nécessitant 10.000 T. de charbon par jour sans quai de déchargement?
La nouvelle et énorme centrale de Safi, dont la production représente 20% à 25% des besoins d’électricité du Royaume, ne peut utiliser son système d'approvisionnement. Elle est obligée de se faire alimenter par un ballet incessant de camions, qui peinent à couvrir ses énormes besoins: 5.000 tonnes de charbon par jour pour la première unité! Et 10.000 T. au démarrage de la deuxième.
La première unité doit démarrer le 10 février. Les essais pour la seconde unité démarrent "incessamment" selon une source autorisée, pour une mise en service en mars. Chacune de ces unités représente une capacité de production de 693 MW. L'ensemble fait donc 1.384 MW, une capacité énorme à l'échelle du Maroc. L'investissement lui-même est signficatif: 23 milliards de DH.
Le chantier de construction du nouveau port de Safi a été lancé en avril 2013 par le Roi Mohammed VI. La première partie devait être livrée en 2017.
En juillet 2017, le conseil de gouvernement a approuvé la prolongation de la durée de vie de la direction provisoire créée au sein du ministère de l'Equipement et chargée de superviser les travaux du port de Safi. Une prolongation jusqu'en juillet 2019. Ce fut le premier signal du retard de travaux, passé plutôt inaperçu.
En aout 2017, M. Amara visite le chantier. Un communiqué viendra annoncer un état d'avancement global de 75% pour le port et de 65% pour le quai charbonnier. Là encore, la petite phrase passe inaperçue: "M. Amara, a fait remarquer que dans ce genre de projets structurants, des difficultés surviennent et c’est tout à fait normal, mais grâce à nos rencontres et réunions avec les experts et les parties impliquées, on trouvera à ces difficultés les solutions appropriées". Bref, Amara est rassurant. La suite ne lui donnera pas raison. De plus, le ministère s'enferme dans le mutisme total. Une pratique répandue dans les départements dirigés par ce ministre.
Depuis cette date, des rumeurs de plus en plus persistantes, parlent d’une suspension partielle des travaux, à cause de fissures parues dans les fondations sous-marines du quai.
Des sources internes, chez l’adjudicateur du projet, la société SGTM, contactées par Médias24, ont reconnu l'existence des fissures, tout en relativisant le problème: «Le quai charbonnier n’est qu’un module de l’immense chantier. Il ne représente que 4% de l’envergure totale du projet, estimée à plus 4 MMDH.»
Ce montant correspond toutefois aux trois phases du projet. Rapporté à la première phase dont il fait partie, la part de ce premier quai charbonnier (un second est prévu dans la deuxième phase) est autrement plus importante. Surtout, la livraison de ce quai est indispensable au démarrage normal de la centrale Safiec.
D’après le magazine Telquel (N°796, du 26 janvier 2018) qui a révélé l'affaire, ce sont des contrôles de routine, qui ont permis la découverte des fissures. Des sources internes au sein de Safiec rapportent à Medias24, que c’est un bureau de contrôle mandaté par leur société, qui a découvert l’incapacité du quai à supporter les portiques nécessaires au déchargement des navires de charbon.
Safiec est le nom de la centrale thermique adossée au port. Le démarrage effectif de sa première unité de production est prévu pour ce 10 février et celui de sa seconde unité le sera en mars 2018. Sa mise en marche avait rencontré en 2017 certains soucis (fuites du réservoir de fuel et accidents de travail sur le chantier), mais ses équipes ont mis les bouchées doubles et ont fini par récupérer leur retard initial.
Un consortium à parts égales, entre Nareva filiale de la SNI, Mitsui du Japon et Engie de France, est derrière cet important investissement (23 MMDH). En échange, SAFIEC bénéficie d’une concession de trente ans, durant laquelle l’ONEE achètera la totalité de la production électrique de la centrale. Quand cette centrale tournera à plein régime, elle pourra couvrir 20% à 25% des besoins du Maroc en électricité. C’est donc un euphémisme que de dire, qu’elle constitue une pièce maîtresse dans la politique d’approvisionnement de l’ONEE.
En effet, l’ONEE, déjà lourdement déficitaire, supporte des surcoûts, générés par des différentiels de prix, car il doit importer de plus en plus, une partie de ses besoins, d’Espagne ou d’Algérie. En 2015, ses importations représentaient déjà plus 13% de l’électricité appelée.
L’apport de Safiec ne vise donc pas à couvrir les besoins futurs du Maroc en électricité, mais à combler le déficit chronique de ces dernières années et à se substituer aux onéreuses importations. Chaque semaine de retard dans la mise en marche de la nouvelle centrale sont des semaines de trop pour l’office national. La même impatience doit régner dans les quartiers généraux des trois investisseurs, au regard de l’effort financier consenti.
Dès que les fissures ont été constatées et que le retard est devenu inéluctable, un stock de 450.000 T. de charbon a été constitué à proximité de la centrale. 450.000 T., c'est beaucoup dans l'absolu. Mais dans la pratique, ce ne sont que 45 jours de consommation de la centrale.
L'objectif aujourd'hui, selon une source sûre, est "de sécuriser l'approvisionnement de la centrale en charbon jusqu'à la fin de l'année". Entre les lignes, cela signifie qu'il n'y aura pas de quai fonctionnel (réparé ou reconstruit), avant la fin de l'année 2018 au plus tôt.
Depuis mai 2017, c’est un ballet incessant de camions qui alimente le stock de la centrale, à partir de Jorf Lasfar. C’est la première solution trouvée pour faire face à l’impossibilité actuelle d’installer le système d’alimentation, par convoyage, à partir du quai charbonnier défaillant, jusqu’aux entrepôts de la centrale. Cette solution peine à couvrir les besoins quotidiens de la première unité en production. De plus, 70 DH/tonne est le coût imprévu et supplémentaire (+10%) qui doit être supporté pour acheminer le charbon vers la centrale.
La seconde solution qui va être mise en place est d'utiliser le quai de service, afin d’accueillir des mini-vraquiers, selon une source sûre. Mais la capacité maximale de ces derniers est de 2.500 tonnes. Il faudrait donc opérer 24 chargements au port du Jorf pour pouvoir décharger les super navires réservés au transport du charbon (capacité de 60.000 tonnes minimum). A Safi, il faudra traiter 2 mini-vraquiers par jour, pour coller à la cadence de consommation de la première unité, qui entrera incessamment en production. Tout cela génère beaucoup de «ruptures de charges» et des surcoûts y afférant.
Les problèmes sérieux commenceront quand la deuxième unité sera mise en marche (au mois de mars prochain): les besoins quotidiens de la centrale doubleront pour atteindre 10.000 tonnes par jour. Les stocks déjà constitués se consumeraient en 30 jours à peine!
Plusiuers questions restent à ce stade sans réponse: les contrats prévoient-ils des pénalités à payer à l'Etat? à Safiec? qui est réellement responsable de ces fissures? à quelle date le nouveau quai charbonnier sera-t-il opérationnel? Médias24 suivra ce dossier au plus près et vous informera.
>SGTM construit également le port Nador West Med.
En groupement avec le turc STFA et le luxembourgeois JDN, SGTM a remporté l’appel d’offres relatif à la réalisation des travaux de construction des infrastructures du port Nador West Med. L’offre du groupement STFA-SGTM-JDN a été retenue pour un montant d’environ 7,61 milliards de DH.
>Une centrale "respecteuse de l'environnement"
"Cette centrale de dernière génération, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant la satisfaction de la demande croissante d’électricité au moindre coût et dans le respect de l’environnement, se caractérise par une optimisation des performances environnementales et un rendement élevé en comparaison avec des centrales conventionnelles. Elle permettra ainsi une baisse significative des émissions de CO2 et une réduction des coûts associés au combustible.
"En effet, cette centrale, qui respectera les dernières directives environnementales applicables en la matière, sera notamment dotée d’un système d’électrofiltre à étages multiples pour le captage des poussières et des particules fines, d’un équipement de désulfurisation des gaz de combustion à l'eau de mer (FGD) pour la capture du dioxyde de souffre et d’un système de réchauffage des gaz de combustion (GGH) pour l’élimination de l’impact visuel. La centrale sera construite par l’équipementier sud-coréen Daewoo Engineering & Construction Co".
[Source: Communiqué conjoint Nareva-GDF Suez-Mitsui. Le 10 septembre 2013]Les intervenants dans le chantier
>Les intervenants dans le chantier [source: ministère de l'Equipement]
-SGTM
Créée en 1971, la SGTM a réalisé une partie non négligeable des chantiers du Maroc. Elle a été fondée et est dirigée par les frères Ahmed (président) et M’Hamed Kabbaj (Directeur général).
Références:
* Barrages Lalla Takerkoust, Tiouine, Ahmed EL Hansali, Oued de Sebou et Abdelmoumen ;
* 2ème terminal de l’Aéroport Mohammed V à Casablanca, aéroport de Oujda Angad ;
* Sites industriels de l’OCP, lots de génie civil pour la Grande Mosquée Hassan II, grand complexe hydraulique d’Ait Messaoud, viaducs pour l’ONCF et Autoroutes du Maroc ;
* Technopark, Morocco Mall, Tour Maroc Telecom, Twin Center, centre tertiaire du Port Tanger Med.
SGTM a remporté l'adjudication en groupement avec le turc STFA.
-STFA
Le groupe turc STFA a été créé en 1938. STFA offre des solutions intégrées dans les domaines de la construction maritime, du génie civil et travaux d’infrastructure, du pétrole, gaz et électricité, des sols et ingénierie des fondations, de l’Ingénierie et Management Consultancy. STFA intervient dans plusieurs projets structurants dans la région MENA. A ce jour, le Groupe a finalisé 360 projets, d’une valeur globale de 25 milliards de dollars sur les trois continents.
La structure organisationnelle de STFA est composée d’unités d’affaires spécialisées et régionales pour fournir des services flexible à ses clients, un savoir-faire spécialisé, des structures de coûts concurrentielles et des temps de réponse rapides.
-CID
Créée en 1982, CID est une société marocaine d’ingénierie pluridisciplinaire intervenant dans les projets de génie civil, de bâtiment, de transport et d’hydraulique.
CID dispose d’une équipe permanente de 350 ingénieurs et techniciens et assure les prestations de maîtrise d’œuvre (études techniques, études économiques, analyses environnementales, suivi des travaux de réalisation, ordonnancement) ; le pilotage et coordination (OPC), le management de la qualité, l’assistance à l’exploitation et à la maintenance ; les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (Planification des projets, préparation des termes de références, assistance pour l’évaluation des offres et à la sélection des entreprises, suivi et pilotage des études et de investigations, assistance sur les plans juridique et institutionnel).
-MedOcean
MedOcean a été créée en 2008. L’entreprise dispose d’une expérience de plusieurs années dans les travaux hydrographiques au Maroc et à l’étranger, capitalisant sur une base de données géographique conséquente sur le littoral marocain et sur certaines zones côtières dans le monde. MedOcean a diversifié ses activités tant au milieu marin que terrestre. La réalisation des études et investigations terrestres et marines pour l’optimisation de la préparation, le suivi, le contrôle et la réception des projets réalisés, dans le respect des exigences, des Normes Qualité, Sécurité et Environnement en vigueur.
MedOcean intervient dans les domaines des études géotechniques, de l’auscultation des ouvrages, de la survey Multifaisceaux, du lasergrammétrie et de la Topo-Bathymétrie mono faisceau. MedOcean dispose de deux plateformes autoélévatrices pour les travaux de Géotechnique marine.
-LPEE (bureau de contrôle)
Le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) est une entreprise publique au statut juridique de société anonyme créé en 1947. LPEE offre des prestations de services dans les domaines du bâtiment et génie civil, de l’environnement, de l’hydraulique et des industries associées. Ses prestations couvrent aussi tout le cycle de vie des ouvrages de génie civil et des produits qui leur sont liés : conception, étude, essais, suivi et assistance, conseil et expertise. LPEE dispose d’implantations spécialisées à Casablanca et des représentations régionales sur tout le territoire marocain : 10 centres à Casablanca (Grands travaux, Géotechnique, Infrastructures de transport, Matériaux, Electricité, Métrologie, Hydraulique et Environnement); 12 Centres et laboratoires régionaux couvrant toutes les régions du Maroc et offrant un service de proximité aux professionnels.
-Artelia
Créé en mars 2010 par la fusion de Coteba et de Sogreah, le Groupe Artelia, détenu à 100 % par ses managers et salariés, fort de 3000 collaborateurs, affiche un chiffre d’affaires annuel de 317 millions d’euros et figure au premier plan des sociétés françaises d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la construction, des infrastructures et de l’environnement. Artelia exerce ses missions dans neuf domaines d’activité: bâtiment, eau, environnement, énergie, maritime, ville, transport, industrie, multi-sites.
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Shugan188 Modérateur
messages : 5676 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Ven 2 Mar 2018 - 13:59
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Mar 22 Mai 2018 - 20:03
Scandale: Révélations sur le chantier du nouveau port de Safi où tout est à refaire
Citation :
Censé être achevé courant 2018, le chantier du nouveau port de Safi est à l’arrêt. Pire, après quatre ans de travail, tout doit être reconstruit. Une affaire que le département de l’Equipement tente de faire taire à tout prix. Août 2017. Abdelkader Aâmara, ministre de l’Equipement et du Transport, effectue une visite de terrain sur le chantier du nouveau port de Safi. Privé de vacances sur instructions royales, comme bon nombre de ses collègues ministres, Aâmara sillonne le royaume pour s’enquérir de l’état d’avancement des grands projets de son département. Le nouveau port de Safi, qui a mobilisé un investissement de 4,1 milliards de dirhams, en fait partie. Les travaux ont été lancés par Mohammed VI en avril 2013, en présence du ministre de l’Equipement de l’époque, Aziz Rabbah. Le projet est stratégique pour la ville car il vise à insuffler une dynamique économique à la région en permettant l’approvisionnement en charbon de la nouvelle centrale thermique de Safi, à raison de 7 millions de tonnes de charbon par an, et en répondant aux besoins du groupe OCP, estimés à 15 millions de tonnes. A l’issue de sa visite, Aâmara déclare aux médias officiels que les travaux affichent un taux d’avancement de 75%. “Les travaux dans le quai de service sont réalisés à hauteur de 80% au moment où ceux du quai charbonnier ont avancé de 65%”, annonce-t-il à l’époque.
On reconstruit tout Les chiffres de Aâmara sont justes, mais le ministre ne dit pas tout : en plus d’avoir accusé du retard, les travaux du quai à charbon sont à l’arrêt. La livraison, qui était programmée pour septembre 2017, comme l’assurait Mohammed Lagnandi, directeur d’aménagement du nouveau port de Safi, dans une déclaration accordée au quotidien Aujourd’hui Le Maroc en novembre 2016, a été compromise. Ce qui rend impossible “l’achèvement en fin du premier trimestre 2018 de l’ensemble des travaux” comme annoncé. En cause, d’importantes fissures dans les fondations sous-marines du quai. “C’est un scandale. Du jamais vu dans l’histoire portuaire du pays”, commente une source proche du dossier. Un scandale que toutes les parties prenantes du projet essaient de faire taire. A leur tête : le ministère de l’équipement, ainsi que le duo maroco-turc, SGTM et STFA, en charge de la construction du port.
Contacté par TelQuel, le groupe marocain SGTM, tête de pont du projet, a d’abord accepté de nous rencontrer avant de se rétracter. Son argument : “Seul le ministère est habilité à vous parler de ce chantier.” Le PDG de l’entreprise, Ahmed Kabbaj, a toutefois concédé, lors d’un bref échange téléphonique, l’existence d’un problème, tout en essayant d’en minimiser l’impact : “C’est une petite fissuration qui ne justifie pas l’intérêt pour le sujet.” La réalité est bien plus grave. Nos sources assurent que le ministère envisage carrément de tout reconstruire. Que s’est-il donc passé ?
Fondations fragiles Tout a commencé en août dernier. Suite à un contrôle sous-marin ordinaire, les responsables du chantier se sont rendu compte de l’apparition de fissures dans les fondations du quai. Des fondations qui n’ont pas supporté la charge des blocs de pierre empilés à la surface. “Au lieu d’attendre que la situation s’aggrave, le ministère a opté pour la sécurité en arrêtant les travaux”, nous déclare une source proche du dossier. A qui incombe cette responsabilité ? Y a-t-il eu une défaillance dans les études techniques ? S’agit-il d’un défaut de construction? “Erreurs de calcul”, nous confie notre source. “Ce sont des choses imprévisibles. Les études sont contrôlées durant toutes les phases de validation et d’approbation par des spécialistes en la matière. Quand un problème donné survient, c’est difficile de détecter où réside la faille”, explique un spécialiste du génie civil.
Pour définir les responsabilités, le ministère de l’Equipement a commandité une expertise technique. “L’expertise préliminaire a démontré que la qualité des matériaux et la mise en œuvre ne sont pas en cause”, ajoute notre source. Du coup, c’est toute la conception du quai qui est en train d’être revue, en s’appuyant cette fois-ci sur des calculs tridimensionnels. Pour réduire les délais de livraison du projet, le ministère a également lancé des études de renforcement tout en entamant les travaux de récupération des blocs. “Il faut récupérer l’ensemble des blocs, même s’ils sont sains, pour reprendre la structure à nouveau”, nous explique-t-on. Ainsi, les experts pourront aussi examiner de près les blocs fissurés, car jusqu’à leur récupération, les seules informations disponibles sont celles fournies par les plongeurs. Le retrait des blocs sains et la décision de tout reconstruire est, pour l’un de nos interlocuteurs, un gage de “la qualité maximale recherchée par le ministère”. Cette qualité recherchée, après coup, se fera au détriment des délais et surtout du budget, qui sera“fort probablement assumé par l’une des entreprises participant à la construction”.
Safiec, le dommage collatéral Si, comme l’assure notre source, l’Etat n’assumera pas les coûts supplémentaires générés par la reconstruction du terminal, c’est une autre histoire pour le groupement Nareva, Engie et Mitsui & Co, actionnaires de la centrale thermique Safiec, et leur partenaire public, l’ONEE. Pour rappel, l’office et Safiec ont conclu en 2013 un contrat d'achat et de fourniture d'électricité d'une durée de 30 ans. La centrale a nécessité un investissement de 23 milliards de dirhams pour la mise en service, prévue en 2018. Le terminal charbonnier est une composante importante du projet, car c’est la seule voie pour l’approvisionnement de la centrale en matière première. “Il est certain qu’il y aura un décalage entre l’entrée en service de la centrale et la livraison du terminal”, nous assure une source au niveau du chantier. Que feront donc les actionnaires de Safiec en attendant la livraison du terminal ? La société facturera-t-elle la capacité installée à l’ONEE, comme le dispose ce genre de contrat, obligeant l’office, qui traverse de grandes difficultés financières, à creuser son déficit ? Ou assumera-t-elle les pertes en silence ? “Il y a des solutions techniques qui ont été adoptées”, nous dit-on au sein de l’une des entreprises intervenant dans la construction du nouveau port. A en croire nos différentes sources, une “solution intégrale” a été négociée avec Safiec pour l’acheminement du charbon. Les gros bateaux accosteront au niveau des grands ports, comme celui de Jorf Lasfar, puis de mini-vraquiers récupéreront le charbon et l’achemineront vers le port de Safi, où un petit quai est réservé pour le déchargement de la matière première. Un plan de secours qui permet à la centrale de constituer ses stocks et d'effectuer ses essais en attendant des jours meilleurs.
Appel d’offres. Le péché originel ? Octroyé en 2012, le marché de construction du nouveau port de Safi a été marqué par plusieurs défaillances. Son adjudication a d’abord souffert plusieurs reports, avant que la commission chargée de son octroi ne déclare gagnant le groupement SGTM/STFA avec une offre financière de 3,72 milliards de dirhams. Pas très loin des offres de la Somagec (3,75 milliards), Archirodon (3,9 milliards) et Daewoo (4,7 milliards). Avant d’obtenir l’approbation définitive des autorités compétentes, l’offre financière de la SGTM devait au préalable passer par une commission de vérification. Mais ce qui a suscité les interrogations autour de ce marché public, c’est la note envoyée par le ministère de l’Economie et des Finances, contenant plusieurs observations sur des infractions ayant entaché la procédure de cet appel d’offres. Le département des Finances a appelé à revoir la procédure de passation de ce marché et le lancement d’un nouvel appel d’offres, en se basant sur l’aliéna D de l’article 46 du décret régissant les marchés publics. Aziz Rabbah, alors ministre de l’Equipement et du Transport, a refusé d’annuler le marché. Lors d’un passage au parlement, il a même balayé d’un revers de main les doutes sur la conformité de ce marché et déclaré qu’il s’agissait d’une simple divergence d’interprétation entre son département et celui des Finances. Contacté au sujet de l’octroi de ce marché, Aziz Rabbah n’a pas donné suite à nos questions.
Qui fait quoi ? SGTM/STFA
Le groupement est chargé de l’exécution des travaux. La SGTM est l’un des leaders marocains de la construction, avec à son actif plusieurs ouvrages d’envergure, comme les barrages Lalla Takerkoust, Oued Sebou, ou des réalisations comme le Technopark, Morocco Mall, Twin Center… Le projet de construction du nouveau port de Safi constitue l’un de ses projets phares. SGTM a pour partenaire dans ce projet le Turc STFA. Le groupement est en charge de la construction des structures de protection, du quai à charbon, du quai de service, du dragage et des remblais généraux. Le port de Safi est le premier projet de STFA au Maroc. Elle a remporté plus récemment le marché de la construction du port de Nador West Med.
CID
Société marocaine d’ingénierie pluridisciplinaire, CID intervient dans les projets de génie civil, de bâtiment, de transport et d’hydraulique. Elle assure les prestations de maîtrise d’œuvre (études techniques, études économiques, analyses environnementales, suivi des travaux de réalisation, ordonnancement), le pilotage et la coordination (OPC), le management de la qualité, l’assistance à l’exploitation et à la maintenance ainsi que les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
MEDOCEAN
L’entreprise participe au projet pour son expertise dans les travaux hydrographiques au Maroc et à l’étranger. Elle intervient dans les domaines des études géotechniques, de l’auscultation des ouvrages, de la survey multifaisceaux, de la lasergrammétrie et de la topo-bathymétrie mono-faisceau.
LPEE
Le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) offre des prestations de services dans les domaines du bâtiment et du génie civil, de l’environnement, de l’hydraulique et des industries associées. Ses prestations couvrent aussi tout le cycle de vie des ouvrages de génie civil et des produits qui leur sont liés.
ARTELIA
Société française, Artelia intervient dans l’ingénierie et le management de projet dans les secteurs de la construction, des infrastructures et de l’environnement.
MISE A JOUR :
Telquel.ma a reçu le 8 février, un courrier de ARTELIA Eau & Environnement suite à notre article. D'après une présentation officielle publiée sur le site du ministère de l'équipement et du transport, nous y mentionnons le nom de l'entreprise parmi celles qui sont intervenues sur le projet . ARTELIA précise qu'elle n'est pas intervenue au niveau du chantier du nouveau port de Safi, mais elle a assisté le maitre d'ouvrage à concevoir les textes des appels d'offres.
Voici l'intégralité de leur précision: "Nous avons pris connaissance de l’article intitulé « Scandale : Révélations sur le chantier du nouveau port de Safi où tout est à refaire », paru sur votre site internet le 05 février 2018 concernant le chantier Nouveau Port de Safi. Dans cet article, vous mentionnez des problèmes structurels qui seraient intervenus sur le chantier du quai charbonnier. Le nom d’ARTELIA est également cité en fin d’article dans un paragraphe intitulé « Qui fait quoi ? » et cela bien qu’ARTELIA ne soit pas intervenu en aucune manière sur ce chantier du nouveau port de Safi. Nous considérons que l’apparition du nom d’ARTELIA est susceptible de porter préjudice à notre société dans le cadre de nos activités au Maroc et à l’international et vous demandons d’effectuer au plus vite un correctif sur votre site de parution. En effet, ARTELIA est intervenu lors d’une phase amont du projet du nouveau port de Safi, pour la conception du plan masse, des digues, et les dragages. Les prestations réalisées par ARTELIA n’ont pas été au-delà de la rédaction des termes de l’appel d’offre travaux concernant ces ouvrages. Aucune prestation n’a été réalisée par ARTELIA concernant les phases ultérieures du projet, notamment l’analyse des offres ou la supervision des travaux, etc… ».
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Dim 24 Fév 2019 - 12:00
Le port sera opérationnel partiellement à partir de la fin du mois d'Avril : https://www.medias24.com/port-de-safi-les-travaux-acheves-a-98-selon-amara-401.html
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouveau port de Safi Dim 15 Sep 2019 - 20:43
depuis le 6 Sept les portiques ont été posé cette fois ci sans incidents ni morts a mon avis les mouton donnés en offrande dans le port ont donné effet selon le ministre le convoyeur charbon > centrale devrait etre mis en sevice ces jours ci
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouveau port de Safi Sam 22 Fév 2020 - 13:35
premier charbonnier arrivant au nouveau port
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996