Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Tanger - Futur grand port de l'Afrique

Aller en bas 
+39
redman
Socket-error
Zakaria
romh
Derick
Arbalo
Dias63
QuickShark
Bruce Wayne
mourad27
Fox-One
Adam
WRANGEL
Shugan188
youssef_ma73
RadOne
PGM
klan
RED BISHOP
MAATAWI
prince09
docleo
Nano
Yakuza
FAMAS
Fremo
atlas
aymour
gigg00
Leo Africanus
marques
BOUBOU
Samyadams
Fahed64
lemay
aero
Viper
naourikh
rmaf
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 15617
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena11

Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 5:21

En juillet 2007, Tanger inaugurera son nouveau port. Il sera le plus grand port d'Afrique, idéalement situé face au détroit de Gibraltar.


Cliquer ici pour voir la vidéo


Tanger Med n'est qu'à 14 kilomètres d'Algésiras, le plus grand port d'Espagne. Pour la première fois, des navires gros porteurs pourront accoster sur le sol marocain.

Avec 25 millions de tonnes de marchandises échangées, le nouveau port aura une capacité cinq fois plus importante que le vieux port historique. Une autoroute articulera ce pôle de développement aux profondeurs de l'arrière-pays, évitant ainsi l'engorgement du centre ville.

Dès 2009, Tanger Med inaugurera son port roulier qui pourra accueillir plus de 5 millions de voyageurs, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:08

Cool Cool Cool
Le nord du maroc était negligé avant,mais à l'arrivé de SM le roi Mohamed VI c'est devenu different, 3azouss chamal est devenu la star du maroc..
ce nouveau port fera de tanger la ville numero 1 du maroc ds quelque année.Notre economie evoluera bcp!!
Mais le drole c'est que l'algerie compte faire un autre port pareil à celui ci pour l'endommager strategiquement ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:10

Ce port ne peut pas etre endommage, il a une facade sur la mediterrannée et l'atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:14

wé c'est clair mais le probleme c'est que l'algerie n'aura aucune autre idée d'investissement ,jusqu'à ce que le maroc fasse quelque chose pour l'imiter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:20

C'est comme ca, l'histoire se repete.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:30

Sarab a écrit:
wé c'est clair mais le probleme c'est que l'algerie n'aura aucune autre idée d'investissement ,jusqu'à ce que le maroc fasse quelque chose pour l'imiter

c'est toi qui a copier sur moi cat !! nan c'est toi le copieur alien !! espece de copiteur cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:35

DR.WATSON a écrit:
Sarab a écrit:
wé c'est clair mais le probleme c'est que l'algerie n'aura aucune autre idée d'investissement ,jusqu'à ce que le maroc fasse quelque chose pour l'imiter

c'est toi qui a copier sur moi cat !! nan c'est toi le copieur alien !! espece de copiteur cyclops
Laughing Laughing Laughing t'essaies de ridiculiser .. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:47

Non pas du tous Sarab mais juste que je pense qu'au niveau d'un pays on arrête de jouet a qui a copier sur qui
Dans ce cas la les chinois sont les champions du monde du "Copiage"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:50

DR.WATSON a écrit:
Non pas du tous Sarab mais juste que je pense qu'au niveau d'un pays on arrête de jouet a qui a copier sur qui
Dans ce cas la les chinois sont les champions du monde du "Copiage"
oui les chinois le sont ds l'industrie, mais ici c diff.. arretons ce HS inutile
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 15617
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena11

Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 18:13

c est mieu de nous copier les uns les autres pour le bien du pays
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
naourikh


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 16:46

Economie : Tanger Med I et II Le premier ouvre, le second démarre bientôt
Posté le 12/7/2007 11:53:08

Si le premier entre en exploitation avant fin juillet, le second port en extension du premier verra ses travaux démarrer fin 2008 début 2009. En réalité, il s’agit du même port qui connaît, sous une forte impulsion Royale, une extension des infrastructures aptes à absorber un trafic global de 8,5 millions de conteneurs plaçant, ainsi, la capitale du détroit au même niveau des géants européens à l’instar de celui de Hambourg ou de Rotterdam.

Depuis le lancement du plus gros chantier en ce début de troisième millénaire, il fallait bien marquer une pause de réflexion, pour dresser le bilan d’étape et mesurer les perspectives restant à concrétiser. Ce qui fut fait, le lundi dernier à Casablanca, par les dirigeants de TMSA en charge des deux complexes portuaires de Tanger-Med I, qui entre en activité avec le premier terminal à conteneurs concédé, ce mois de juillet et Tanger-Med II dont les travaux démarreront fin 2008 début 2009. Et les ambitions non dissimulées par le président Saïd El Hadi, annoncent un futur exceptionnel, pour la mise à niveau d’une région vitrine de l’Europe qui, enfin, ses atouts compétitifs et ses avantages comparatifs, pour se hisser au top 3 des plus grandes infrastructures portuaires de la Méditerranée. Car la capacité de trafic, essentiellement de transbordement, des deux ports cumulés, 3,5 millions d’EVP pour le premier et 5 millions d’EVP pour le second, permet de dépasser celle saturée actuelle du plus grand port de la Méditerranée, Algésiras avec ses 4,5 millions de tonnes EVP pour rivaliser, sur un même pied d’égalité, à l’horizon 2012-2013, avec les plus grands ports européens comme Hambourg (9 millions d’EVP) et Rotterdam (8 millions d’EVP).
Si on additionne les atouts de ce double méga-projet, l’on ne peut que souligner qu’il s’agit d’un chantier, dans sa conception, sa dimension, la diversification de ses activités et l’étendue de l’espace géographique qu’il couvre au carrefour de plusieurs continents, unique au monde en ce début de nouveau millénaire. En effet, le complexe de Tanger-Med est bien le seul et unique projet dans le globe crée à partir du néant, sur la plage déserte d’Oued Rmel entre Tanger et Tétouan à proximité de Ksar Essaghir, engloutissant des investissements capitalistiques d’une vingtaine de milliards DH, publics et privés compris.

Un projet intégré
Cette envergure s’explique par les consistantes tripolaires du complexe qui comprend un port équipé de deux terminaux à conteneurs, un autre dédié aux hydrocarbures et un quatrième ferroviaire. A cela, s’ajoute le second périmètre attenant à l’espace marchandises, qui est destiné aux trafics passagers et roulier, devant entrer en service en 2009. Ce pôle portuaire est accompagné par un ensemble de zones d’activités logistiques, industrielles, commerciales et une autre zone franche après le succès qu’a connu l’actuelle TFZ, qui a vu doubler le nombre d’investisseurs depuis le lancement de Tanger Med entre 2002 et 2006. Enfin, vient s’adjoindre un pôle territorial et les infrastructures d’appui en matière de voies de communication, notamment autoroutières et ferroviaires. Et ce n’est pas fini, puisque vient d’être décrétée l’ordonnance Royale du 26 avril dernier, de la construction d’un second port, Tanger-Med II, à l’ouest du premier, doté d’une longueur de quai de 2000 mètres linéaires. En fait, il s’agit d’une extension de la première infrastructure qui sera réalisée sur le même site reconfiguré avec le périmètre «Passagers et roulier», pris en sandwich entre les deux grands périmètres de commerce.
Le processus de mise en place des concessions pour le second port, a déjà démarré en mai dernier et la signature des contrats de location des nouveaux terminaux à conteneurs, d’une capacité globale de trafic de 5 millions d’EVP, sera finalisé au premier semestre 2008 pour entamer les travaux début 2009 au plus tard, avant l’exploitation commerciale de Tanger Med II vers la fin 2012.
Au total, les investissements générés par ce gigantesque complexe, tournent autour de 40 milliards DH.

source : www.lagazettedumaroc.com
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena12Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena13
Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena15Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena10

Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 15:12

Quelques images et schéma pour comprendre l'ampleur du projet Cool


Tanger - Futur grand port de l'Afrique Pompe-10

Avant de commencer le chantier, il a d'abord fallu procéder au dragage de la zone interne du port pour atteindre les 17 mètres de fonds, nécessaires à l’accostage des bateaux porte-conteneurs



Tanger - Futur grand port de l'Afrique Pompe-11

Pièces maîtresses du projet, les caissons de la digue principale sont d’immenses réservoirs en béton aux dimensions exceptionnelles : ils sont aussi hauts qu’un immeuble de dix étages et aussi grands que deux terrains de tennis réunis



Tanger - Futur grand port de l'Afrique Schema10

Des tests sur ordinateur puis en canal avec une reconstitution miniature de la digue ont permis de définir la taille, la forme géométrique des caissons et de vérifier leur stabilité ainsi que l'impact de la houle sur la structure



Tanger - Futur grand port de l'Afrique Transp10

Quand il atteint 24 mètres de hauteur, le caisson pèse déjà 6 000 tonnes. Il va être transporté à son emplacement définitif, dans le prolongement de la digue à talus, à l’aide d’antennes GPS et guidé sous l’eau par des plongeurs


Tanger - Futur grand port de l'Afrique Vue-di10


La digue est constituée d'un talus de 7 500 blocs de béton dans les eaux peu profondes et d'une quarantaine de caissons préfabriqués en béton armé pour les zones dont les fonds dépassent 20 mètres de profondeur

Tanger - Futur grand port de l'Afrique Tmsa8e10


Tanger joue de sa proximité avec L'Europe pour contrer la concurrence asiatique. En moins de 24 heures, une commande peut quitter le nord du Maroc, franchir le détroit de Gibraltar et arriver à Barcelone par camion. Alors que de Shanghaï, il faut 22 jours par bateau...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
aero
2eme classe
2eme classe
aero


messages : 28
Inscrit le : 04/07/2007
Localisation : Algérie
Nationalité : Algerie

Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 16:21

c'est une bonne chose pour le maroc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 22:13

interceptor a écrit:
Quelques images et schéma pour comprendre l'ampleur du projet Cool

Merci bcp pour ces shémas, pour plus de détails voici le fichier pdf:
http://www.bouygues-construction.com/fichiers/fckeditor/File/PDF/dossier-de-presse/Port-de-Tanger-2005.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 22:56

Citation :


Port Tanger Med II : Le terminal 3 attribué au groupement Maersk, APM et Akwa


Le terminal 3 du Port Tanger Med II a été attribué au
groupement Maersk, APM Terminals et Akwa Group, et le terminal 4 au
groupement PSA, Marsa Maroc et SNI.



L’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) vient de lever le
voile sur l’identité des concessionnaires des terminaux à conteneurs 3
et 4 du Port Tanger Med II. Le terminal 3 a été attribué au groupement
formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Hollande) et Akwa Group
(Maroc). Ce terminal a une capacité de 3 millions de conteneurs EVP
(Equivalent vingt pieds) et comprenant 1.600 mètres de quais et 78 ha
de terre-pleins, et sera principalement dédié à la compagnie Maersk
Line.
Pour sa part, le terminal 4 a été attribué au groupement formé
par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). D’une capacité de plus
de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1.200 mètres de quais et
54 ha de terre-pleins, ce terminal sera ouvert à un large éventail de
compagnies maritimes nationales et internationales. «Selon les termes
des conventions de concession qui les lieront à TMSA pour une durée de
30 ans, les attributaires s’engagent à mettre en place l’ensemble des
superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement des
deux terminaux, totalisant un investissement initial de près de 7
milliards de dirhams», annonce TMSA dans un communiqué de presse.
Ainsi, les plans d’affaires des futurs concessionnaires prévoient un
niveau de trafic dépassant les 5 millions d’EVP sur les deux terminaux
dès la cinquième année de leur exploitation. Le démarrage des travaux
de construction de Tanger Med II est prévu pour la fin de l’année 2008.
Et ce, après la finalisation du processus d’attribution du contrat de
construction et la mise en place du montage financier de l’opération.
La mise en service des terminaux 3 et 4 de Tanger Med II est prévue
pour sa part à la fin de l’année 2012, selon la même source. Avec la
réalisation du projet Tanger Med II, le complexe portuaire Tanger Med
disposera d’une capacité plus de 8 millions de conteneurs EVP. «De ce
fait, il figurera en tête des ports en Méditerranée et comptera parmi
les plates-formes portuaires de référence à l’échelle mondiale.
Le
seuil de 8 millions d’EVP n’a pu être franchi que par les douze
premiers ports du monde en 2007», précise-t-on chez TMSA. Si les
terminaux 3 et 4 ne seront opérationnels qu’en 2012, le terminal 2
entrera en service en août prochain. Pour sa part, le terminal 1,
opéré par la société «APM Terminals Tangiers», filiale du groupe APM
Moller Maersk, est en service depuis juillet 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:32

on fait des envieux Laughing
Citation :
Maroc : Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 14
FaibleMeilleur
Écrit par M.C
02-01-2009

ImageLa Tunisie et l’Algérie sont sur le point de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med. Constituent-ils une vraie menace pour ce dernier qu’on peut dire d’une certaine manière « à l’origine de leur apparition » ?

Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.
L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité.
Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.
Une menace pour Tanger Med ? Pour Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, il ne faut pas s’alarmer de l’arrivée de ces nouveaux ports. Pour deux raisons au moins.
La première est que le marché du transbordement continuera encore de croître et qu’il y aura de la place pour tous. La deuxième raison est que Tanger Med a l’avantage de l’emplacement, juste à l’entrée du détroit, donc plus accessible pour les navires.
Du côté des grands armateurs mondiaux, c’est le même son de cloche. Le président de CMA-CGM, Jacques Saadé, de passage il y a quelques jours au Maroc, a soulevé la question avec certains hauts responsables marocains et avec le management de la Comanav.

Pour lui, ni le port algérien ni le tunisien ne constituent une menace pour Tanger Med, dans lequel, d’ailleurs, CMA-CGM est membre du groupement concessionnaire du deuxième terminal à conteneurs
http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4507&Itemid=157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 1:58

c´est pas nouveau,on reflechit pour 3 pays..
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1286
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena11Tanger - Futur grand port de l'Afrique Medail10

Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 15:18

cher yakousa te lire est un regal et en plus lire un nationaliste et royaliste comme toi est une vraie partie de plaisir sans parler de tes tournures de phrases hihihihi on reflechit pour trois pays elle est bonne mon general
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:33

Les projets Algériens et Tunisiens ne sont pas totalement identique a Tanger Med et cela répond a un besoin.
Tanger Med c'est 2Km de Quai + 2500 Mètres pour Tanger-Med II
Cap-Djinet 20 Km de Quai (Projet du gouvernement qui date des années 80 et repris par l'industriel privé Cevital)
Tunisie 5 Km
Heureusement que le Maroc est là pour avoir fait comprendre au Monde qu'il faut un port pour exporter
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena12Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena13
Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena15Tanger - Futur grand port de l'Afrique Unbena10

Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:18

dr.watson1 a écrit:
....
Heureusement que le Maroc est là pour avoir fait comprendre au Monde qu'il faut un port pour exporter

reconnais que la coïncidence est louche ! Suspect
les 2 pays lancent leur programme peut de temps après avoir constaté l'intéret des opérateurs pour tanger-med.

De plus l'algérie aurait put lancé cette mise à niveau depuis longtemps (largement les moyens) la questions est donc pq maintenant ?

Enfin les exportations algériennes sont à 90% issue de l'industrie pétrolière et gazière (je n'ai aucun doute que les infrastructure dans ce domaine ont été faite depuis bien longtemps Very Happy ), l'industrie manufacturière ne représente très peu de ces exportations, idem pour l'agriculture alors j'ai quelques doutes sur l'utilité d'un port avec 20 Km de quai....

Enfin bref la remarque de Yak. n'était pas hors de propos !

_________________
Tanger - Futur grand port de l'Afrique Sign_v10


Dernière édition par interceptor le Sam 3 Jan 2009 - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 19:05

le probleme est qu'en algerie ca n'a pas bouger beaucoup pour le peuple et l'economie depuis l'indepenance

ben bella c'etait l'electrification,boummedienne l'arabisation,l'anp et un peu d'industrie,chadli une ouverture sur le monde qu'il a n'a pas reussi plus que la reforme agraire de son predecesseur et a eu en plus octobre 88,zeroual la decenie noire,et bouteflika se retouve avec un pays immense et riche a pacifier des barbus maquisards assassins de civils,une jeunesse au bord de l'emeute,des kabyles frondeurs,bref se retouve avec un pays statique economiquement depuis 4 decenies qui n'aspire qu'a decoler grace a la manne petroliere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 19:09

en parlant du tanger med , en voila des photos fraiche et aussi l'avancée de tanger med II

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3152163766_46b3984109_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3151332555_e30e93b799_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3152163680_06f2302b13_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3151332021_8fd658d893_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3151331135_d29f049ef6_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3151327255_0cb3346a57_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3152164596_e0bbaa32d0_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3152164498_fae43e3871_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3152159932_6276ca3d3a_b

Tanger - Futur grand port de l'Afrique 3152159154_d866f54249_b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:30

Citation :
Lancement d’une méga plate-forme industrielle au nord du Maroc

Jeudi, 08 Janvier 2009

APA-Rabat (Maroc) Le coup d’envoi d’une méga plate-forme industrielle marocaine a été donné mercredi à Tanger, au nord du pays, avec en perspective 300.000 emplois à l’horizon 2020.

L’infrastructure mobilisera quelque 8000 hectares entre la ville de Tétouan et le port de Tanger-Med entré partiellement en service en septembre 2007, à l’attention des industriels marocains et étrangers selon les standards internationaux, indiquent les médias officiels chérifiens.

Tanger, qui compte une zone franche où opèrent près de 400 entreprises, s’apprête à mettre en chantier un méga complexe industriel automobile du groupe Renault-Nissan qui générerait en 2010 près de 15 milliards de dirhams (2 milliards de dollars) d’investissements et 36.000 emplois.

Lancé en 2002 pour un coût de 11 milliards de dirhams (environ 1,5 milliard de dollars), Tanger-MED s’inscrit dans une dynamique d’ancrage du Maroc dans l’espace euro méditerranéen et balise la voie à un «Maroc mondialisé » qui aspire, entre autres, à être une plaque tournante dans le commerce mondial.

Tanger-Med I (qui sera mis en service en 2009 dans ses différentes composantes) et Tanger Med II (qui sera fin prêt en 2012), offriront ensemble une capacité de plus de 8 millions de conteneurs, plaçant ainsi ce complexe portuaire parmi les grandes plate-formes de transbordement de conteneurs dans le monde.

YB/od/APA

afro .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 2:35

modération: attention à l'orthographe
Tanger med n'est qu'une pièces ( certe maitresse ) mais qui fait partie d'un angrenage : il est relier au réseaux autoroutier et féroviaire mais surtout il est adossé a une immense zone franche qui est exonéré de droits de douanes et de nombreuses taxe qui va servir a attirer un nombre important d'investiiseurs qui pourront utiliser tanger med pour leur importations et exportation. Pour mettre tout ces éléments en place, le Maroc à non seulement mis des année, mais seulont tout les obsérvateurs, il à été d'une ponctualité a toute épreuve dans la tenue des délais. Tout ceci pour dire que nous somme de trés loin en avance sur les algériens et les Tunisiens, il n'ont pas un train de retard, mais une bonne dizaine.

De plus les algériens peuvent utiliser les pétrodollard pour faire un port qui auré meme 500 km de quai, il n'on pas bien compris quelque chose : Tanger med est a la croisé de l'altlentique et de la méditérané, et à la croisé de l'afrique et de l'europe : il à une plasse ultra stratégique !!! C'est pour cette raison qu'il à eut un tel succée au prés de grande entreprise de transit pour les conssessiosn des quai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:34

dr.watson1 a écrit:
Les projets Algériens et Tunisiens ne sont pas totalement identique a Tanger Med et cela répond a un besoin.
Tanger Med c'est 2Km de Quai + 2500 Mètres pour Tanger-Med II
Cap-Djinet 20 Km de Quai (Projet du gouvernement qui date des années 80 et repris par l'industriel privé Cevital)
Tunisie 5 Km
Heureusement que le Maroc est là pour avoir fait comprendre au Monde qu'il faut un port pour exporter


Quel raisonnement tiers mondiste, et enfantin (séction maternelle) pas ca . Construisez même 150 Kms de Quai, Cap-Djinet ne va pas apparaître comme par magie sur le détroit. C'est avant tout une question d'emplacement stratégique, Tanger est loin devant la concurence.

C'est dans les projets comme ca, qu'on reconnaît les leader du Maghreb.
Les uns innovent, produisent et les autres copies. Tanger - Futur grand port de l'Afrique 75433
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanger - Futur grand port de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanger - Futur grand port de l'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Port de Tanger Med II
» conflit Maroc vs espagne possible ?
» Économie marocaine
» Nouveau port de Safi
» Nador West Med Port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Aviation et Marine Civiles-
Sauter vers: