messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 4 Avr 2013 - 20:12
Rappel du premier message :
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Auteur
Message
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 15 Juin 2013 - 20:59
mourad27 a écrit:
selon hespress le roi est rentré aujourd'hui
SM le Roi préside à l'Ecole Royale à Rabat la cérémonie de fin d'année scolaire 2012-2013
15 juin 2013 Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de SAR la Princesse Lalla Salma et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi à l'Ecole Royale au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de fin d'année scolaire 2012-2013
MAP.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 16 Juin 2013 - 2:48
chabat a propos de benki
Dernière édition par mourad27 le Dim 16 Juin 2013 - 3:13, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 16 Juin 2013 - 2:55
mourad27 a écrit:
chabat a propos de benki
Mon dieu! Quel hypocrisie! L'hopital qui se moque de la charité...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 16 Juin 2013 - 3:41
j'ai fini la vidéo dans la douleur ...mais l’hypocrisie de ce mec machi ghir flagrante .... en plus il copie le style de benkirane . Bon dieu comment il a fait pour devenir ce qu'il est maintenant !!
pyromane Colonel-Major
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 16 Juin 2013 - 15:34
Cherche pas le makhzen l'a fait et le makhzen le détruira le moment venu, les kleenex ce n'est pas ce qui manque chez nous.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 16 Juin 2013 - 16:15
mon dieu quel niveau il creuse encore prochaine fois l´ONHYM peut prendre ses services comme rig pour forer plus profond
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 16 Juin 2013 - 21:06
Les allal fassi et FF familie l'ont fait expres de le ramener a la presidence du PI pour le faire tomber en disgrace comme cela ils reprennent en commande leur maison familiale,comme quoi zaama vous voyez il n'y a personne qui peut diriger ce partis sauf nous .En realite ce partis doit diaparaitre un point c'est tout .c'est un partis de magouilleurs de bricoleurs qui voient rien l'interet de leur famille point barre ,le peuple c'est leur 3bbid.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 17 Juin 2013 - 15:29
Le PJD est tombé dans le piège du PI pour transformer le conflit entre les 2 Partis en conflit "institutionnel" légitimant ainsi un "arbitrage royale" http://www.medias24.com/1961Pour-Hamid-Chabat-le-Maroc-est-confronte-a-un-conflit-institutionnel-necessitant-bien-un-arbitrage-royal.html
Depuis l'appel téléphonique royale à Chabat, le Palais n'a donné aucun signe à ce dernier ... comme disait un PJDiste " ils lui ont demandé d"aller à 100Km/h ... il a conduit à 200Km/h"
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 17 Juin 2013 - 16:32
non seul le groupe parlemantaire va s´occuper de ghellab et son futur,le gouvernement et Benky restent dehors justement pour ne pas y tomber
Citation :
Abdelaziz Aftati à Tanger: «Si Chabat veut partir, qu’il parte !» Par Jamal Amiar Lundi 17 juin 2013 à 13h12
Tacticien et stratège. Membre du parlement depuis 1997. Orateur. Sens de la formule. Il séduit son audience par son ton virulent, «de classe», non-dénué d’humour, féroce si nécessaire envers ses adversaires politiques : c’est ainsi que se révèle le député d’Oujda Abdelaziz Aftati.
Abdelaziz Aftati était l’hôte samedi 15 juin de l’Espace marocain des professionnels pour s’exprimer sur la «Gouvernance et du développement» face à une assistance de dirigeants de PME et de militants. Agenda : libre-échange, fiscalité, Caisse de compensation, train de vie de l’Etat et les frictions avec l’Istiqlal.
Limiter les niches fiscales
Sur le libre-échange et comme faisant écho aux récents remous créés autour de la visite du chef du gouvernement turc Tayyeb Recip Erdogan à Rabat, Aftati a souligné l’importance de revoir les termes de certains accords commerciaux signés par Rabat mais sans toutefois avaliser la méthode de protestation employée par la CGEM dans le cas turc, celle du refus de participer aux rencontres B2B prévues entre hommes d’affaires des deux pays. M. Aftati a notamment critiqué ce qu’il a appelé «la vision monopolistique qu’a la CGEM de la représentation du patronat».
Sur la fiscalité, Aftati a indiqué que «tout sera fait pour que les riches exploitants agricoles paient leurs impôts à partir de l’année prochaine». L’exonération fiscale dont bénéficie le secteur expire à fin 2014.
Aftati a rappelé les chiffres des niches fiscales : «Plus de 36 milliards de DH qui profitent en grande partie au secteur de l’immobilier» qui par ailleurs a jugé Aftati «ne remplit pas ses obligations vis-à-vis de l’Etat et des classes populaires». «On vend du logement social à 250.000 DH avec des sommes au noir» a-t-il protesté. Aftati a rappelé que contrairement à ce que demande l’Istiqlal, «il est hors de question d’avoir un seul ministère des finances et du budget», une récente revendication de Hamid Chabat qui conteste la présence du PJD au Budget.
16 millions de Marocains concernés par les subventions
Plus généralement, Aftati a revendiqué que «le PJD est là pour servir les plus faibles». En écho à la déclaration d’Abdelilah Benkirane sur le fait que le PJD a pour objectif de servir ses électeurs d’abord, les moins nécessiteux ensuite. Pour Aftati, ce sont «les plus faibles d’entre nous que la réforme de la Caisse de compensation doit servir ; ils sont plus de 16 millions de Marocains», allusion aux possibles bénéficiaires du système de compensation à l’étude.
L’élu Aftati a rappelé que ce sont les classes moyennes et aisées qui bénéficient arithmétiquement le plus, des subventions publiques. Les dépenses de la Caisse de compensation doivent passer de 55 milliards de DH en 2012 à 42 milliards de DH en 2013 a indiqué le ministre des Affaires générales Mohamed Najib Boulif le 14 juin dernier (medias24.com). Sur ces 55 MMDH, plus de 48 MMDH sont des subventions aux produits pétroliers (32,4 MMDH) et au gaz butane (15,8 MMDH) !
Dans la conjoncture actuelle, les questions de la presse ont beaucoup porté sur les relations entre le PJD et son allié de l’Istiqlal qui compte à la Chambre des représentants 60 députés soit près de 2 fois moins que les islamistes qui en comptent 107.
«Chabat tient un double langage»
«Si Chabat veut quitter la coalition, qu’il la quitte», réplique Aftati à une question sur le futur de la coalition gouvernementale. «Mais, a martelé Aftati, dans ce cas de figure c’est l’article 47 qui s’applique, pas l’article 42», indiquant que «désormais, plus de 30 jours après la décision des Istiqlaliens, la majorité des analystes et des commentateurs politiques pensent que c’est l’article 47 qui joue car c’est un différend entre partis, pas entre institutions comme voudrait le faire croire l’Istiqlal».
Aftati enfonce le clou. Il signale que «le P.I. est habitué aux conflits et à la violence en son sein», rappelant les épisodes régionaux «historiques et meurtriers» qui ont eu pour cadre Dar Bricha à Tétouan dans les années de l’Indépendance. Il rappelle la scission entre le PI et l’UNFP en 1959.
Karim Ghallab ciblé
Aftati pousse la critique de l’Istiqlal et rebondit sur les échanges aigres entre le président istiqlalien du parlement Karim Ghallab et Abdelilah Benkirane du milieu de la semaine dernière. Ghallab avait déclaré que Benkirane n’était qu’«un parmi 666 », entendre un élu de la Nation parmi les 666 députés et conseillers. Aftati enfonce le clou et suggère à Ghallab d’être cohérent et de démissionner comme veut le faire Chabat car «il est sur la photo avec lui les bras en l’air en signe de victoire» après le fameux vote istiqlalien du 11 mai dernier.
Aftati poursuit le déballage. Il souhaite que les réunions des leaders des partis de la majorité n’aient plus lieu. «Au cours des réunions, tout le monde est d’accord sur tout, y compris Chabat» dit Aftati. «Mais dès qu’il sort, il tient un discours différent. Chabat clame qu’il est en désaccord avec la politique de Benkirane mais les gens ne savent pas pourquoi».
Avec les échanges sur la gouvernance, la politique et les idées, surgit le sujet de l’état piteux du système d’éducation nationale. «Bien sûr que nous songeons à sa réforme, indique Aftati ; il faut le réformer. L’éducation c’est ce qui reproduit le modèle social».
medias24
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 18 Juin 2013 - 17:11
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 19 Juin 2013 - 20:17
Magazine : Le Maroc 3ème mondial des meilleures destinations où il fait bon de s’expatrier a écrit:
Derrière laSuisse 1ère, leMexique 2ème, leMaroc a été classé3ème meilleure destination où il fait très bon de s’expatrier.
Selon le magazine français Capital, le royaume, par sadémocratie naissante, sa stabilité, son peuple hospitalier, son économie offrant de meilleurs opportunités de croissance, et son marché d’emploi, très demandeurs en cadres, le royaume devance des pays comme, la République Tchèque, la République dominicaine, la Hongrie, l'Inde, la Turquie et l'Indonésie.
Capital énumère ainsi les qualités du Maroc, ayant justifié son ranking : «le Maroc est un pays francophone à 3 heures d'avion de Paris et il est politiquement stable. Il y a plus de 500 entreprises françaises comptant parmi les meilleurs recruteurs du pays, il y a aussi de bien grandes entreprises marocaines souffrant d’un déficit d’encadrement et sont par conséquent demandeuses de cadres de moyens et haut niveaux comme le Groupe OCP, il y a aussi des secteurs porteurs où il fait bon d’investir comme les BTP, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la banque et assurance, les énergies, le tourisme ou les télécommunications».
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Juin 2013 - 15:39
Global Peace Index a écrit:
Morocco ranks “high” in the Global Peace Index By Youssef Sourgo Morocco World News Casablanca, June 14, 2013
With maintaining peace gradually becoming a challenging task in today’s world, Morocco managed to score “high” in the recent Global Peace Index (GPI) report.
The kingdom ranked 57 out of 162 countries featured in GPI’s peace-measuring report. The North African country appears among other countries with a “high” peace index, such as the U.K (44), France (53) and Kuwait (37).
With its “high” ranking at the international level, Morocco thus ranks first in the Maghreb, ahead of Tunisia (77), Algeria (119) and Mauritania (122).
As to the “very high index” category, Iceland topped the list, ahead of Canada, Germany and Japan. On the other hand, Afghanistan ranked last in the “very low index” category, scoring lower than Syria and Iraq.
The GPI annual report, which is carried out by the Institute for Economics and Peace (IEP), a non-governmental organization based in Sidney (Australia), ranks countries in terms of their peacefulness according to 5 categories: Very high, high, medium, low and very low.
The GPI report bases its ranking of countries in terms of peacefulness on the following set of criteria:
- The level of organized conflict
- Relations with neighboring countries
- The level of perceived criminality in society
- Political instability
- Terrorist activity
- The number of homicides per 100,000 people
- The level of violent crime
- Likelihood of violent demonstrations
- The number of jailed population per 100,000 people
- Nuclear and heavy weapons capability
- Ease of access to small arms and light weapons
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Juin 2013 - 17:39
Citation :
Hamid Chabat : ‘Je demanderai au Roi de gracier les 24 condamnés de Gdim Izik’
Citation :
Tanger : Un britannique tente de kidnapper une fillette de 6 ans devant son école
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Juin 2013 - 20:59
Citation:
Hamid Chabat : ‘Je demanderai au Roi de gracier les 24 condamnés de Gdim Izik’
Hada ma kay yehchemch...
Faire une demande pareille mérite que SM lui crache a la gueule hachakoum
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Juin 2013 - 22:25
je croix que cet énerguemène veut prendre la place d'Elmerrakch à la tête de polsbel.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Juin 2013 - 22:26
PGM a écrit:
Citation:
Hamid Chabat : ‘Je demanderai au Roi de gracier les 24 condamnés de Gdim Izik’
Hada ma kay yehchemch...
Faire une demande pareille mérite que SM lui crache a la gueule hachakoum
Pgm
merite une balle dans la nuque pour ces paroles cet energumene
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juin 2013 - 2:59
Il a fumé quoi le cyclisse gracier des terroristes non quoi encore il veut peut etre qu'on baisse notre froc allah in3el li mayhchem had wjeh lkelb:x
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juin 2013 - 9:54
Citation :
Espagne: un réseau lié à Al-Qaïda démantelé à Ceuta - Publié le 21/06/2013 à 09:44
Un réseau lié à Al-Qaïda soupçonné d'envoyer des combattants en Syrie a été démantelé vendredi matin dans l'enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc, et huit personnes ont été arrêtées, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
"Nous avons démantelé un réseau responsable de l'envoi de combattants à des groupes terroristes liés à Al-Qaïda qui opèrent en Syrie", a indiqué dans un communiqué le ministère, qui précise que le réseau avait aussi une base dans la ville voisine de Fnideq, au Maroc, et que les personnes interpellées seront poursuivies pour "appartenance à une organisation terroriste".
L'opération a été menée conjointement, à l'aube, par la police nationale et la garde civile, qui avaient chacune commencé à enquêter sur ce réseau en 2009 et 2011 respectivement.
"Le réseau hispano-marocain démantelé était, selon l'enquête policière, responsable de l'envoi de jihadistes auprès de groupes affiliés à Al-Qaïda en Syrie", a expliqué le ministère, qui assure que "des dizaines de personnes, certaines mineures, sont parties de Ceuta et du territoire marocain sous couvert de ce réseau terroriste".
Certains ont perpétré des attentats-suicides tandis que d'autres ont intégré des camps d'entraînement qui les ont préparés au combat, selon le communiqué. Plusieurs groupes de jihadistes attendaient encore de faire bientôt le voyage d'Espagne à la Syrie, note le ministère. "Ce réseau, installé à Ceuta et Fnideq, réalisait un travail de recrutement, endoctrinement, organisation et financement des voyages, en contact avec d'autres terroristes et selon les directives émanant de l'organisation terroriste al-Qaïda", explique aussi le communiqué, qui ajoute l'opération reste en cours Le Point
curieux que les Sce de sécurité marocains ne soient pas associés à l'enquête.
PGM
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juin 2013 - 14:07
Citation :
Le Maroc va diminuer ses subventions aux produits de base 21/06 | 12:03
Le gouvernement marocain va entamer dans les deux semaines à venir une diminution des subventions des produits de première nécessité, a annoncé le ministre délégué aux Affaires générales et à la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Le gouvernement a retardé la mise en place de ces mesures recommandées par le Fonds monétaire international (FMI), en raison de leur caractère hautement politique.
"Nous allons activer dans les deux prochaines semaines - avant le ramadan - l'ajustement automatique des prix pour les produits énergétiques et le sucre, à l'exception du gaz de ville", a déclaré le ministre jeudi soir dans une interview à Reuters. Cette annonce intervient quelques jours après une visite au Maroc d'une délégation du FMI venue faire un audit des finances du royaume. Le ramadan débute le 10 juillet, et la mise en place de ces dispositions avant le mois de jeûne, période de dépenses pour les Marocains, risque de provoquer la polémique dans le pays. Mohamed Najib Boulif a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une libéralisation totale des prix et que des plafonds, qu'il n'a pas fixés, seraient imposés. Le FMI a approuvé en août dernier une ligne de crédit de 6,2 milliard de dollars au Maroc sur deux ans, tout en exhortant Rabat à réformer le système de soutien des prix et celui des retraites.
edit moderation: tu n´est pas nouveau Marques,les articles sont a mettre en citation,pour changer le mode d´edition clique simplement sur le dernier bouton
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juin 2013 - 14:31
j'espere que c'est une blague la reforme c'est pas de faire payer au peuple des decennies de FASSAD sans contre partie deja que les finance du petit peuple sont tres mauvaises + chomage en hausse je me demande s'ils ne cherchent pas une révolte
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juin 2013 - 18:44
. a écrit:
Une étude marocaine parmi le top 10 d’Elsevier (Entretien)
MAP 21.06.2013 09h15
.-(Propos recueillis par Houcine MAIMOUNI)-.
Agadir, 21 juin 2013 (MAP)- Une étude scientifique en chimie réalisée par un groupe de chercheurs marocains a été choisie, récemment, parmi le top 10 des articles scientifiques les plus cités par "Elsevier", premier fournisseur au monde de la science et de l'information sur la santé.
"C’est un article qui porte sur la découverte d’un nouveau catalyseur dans le domaine de la chimie bio-organique, basé sur l’introduction des os dans le processus de la production des médicaments et des produits pharmaceutiques", a expliqué à la MAP Rachid Mamouni, coordonnateur de ce groupe de chercheurs.
Cette recherche, publiée initialement dans la revue spécialisée "Tetrahedron", vient en deuxième position des articles les plus cités d’Elsevier au titre des années 2011/2012, a précisé M. Mamouni, professeur au département de Chimie, laboratoire de chimie bio-organique appliquée (LCBA) de la faculté des sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (UIZ).
Il a indiqué que les recherches sur ce nouveau catalyseur ont commencé, en 2009, et se sont poursuivies avec la contribution de plusieurs chercheurs marocains des facultés des sciences des Universités Kadi Ayyad (Marrakech) et Hassan II de Mohammedia et la collaboration de l’université française d’Orléans.
Sur la pertinence de cette découverte, il a assuré qu’elle permet à la communauté des scientifiques d’échanger les catalyseurs chimiques actuels contre un autre "de moindre coût, disponible, éco-friendly et disposant d’une haute valeur ajoutée puisqu’il permet la valorisation de produits autrement plus nuisibles à l’environnement comme les os".
Brevetée en 2010 auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, cette découverte fait actuellement l’objet d’autres expériences en cours au LCBA en vue de son utilisation dans le traitement des eaux usées pour les débarrasser des effets nuisibles des pesticides, a-t-il signalé.
"Les premiers résultats sont très encourageants et devront paraître bientôt dans une revue mondiale spécialisée", a poursuivi M. Mamouni, faisant état par la même occasion de démarches en cours pour breveter trois autres catalyseurs chimiques dans le même domaine.
"Il va sans dire que ce type de recherche revêt une importance de taille pour une région à vocation agricole comme Souss-Massa-Drâa connue pour son stress hydrique qui s’exacerbe davantage par l’utilisation intensive des pesticides avec tout ce que ceci implique pour la nappe phréatique", a-t-il souligné.
Faisant observer que la poursuite de ces recherches ne tient qu’aux efforts personnels et à l’implication effective et précieuse de la présidence de l’UIZ, il a lancé un vibrant appel à tous les intervenants aux échelons local, régional et national à faire preuve d’un engagement conséquent en faveur de la recherche scientifique au vu de son apport immédiat au processus du développement.
"Ceci est d’autant plus vrai, a-t-il dit, que toute récompense scientifique de ce genre est une fierté aussi bien pour l’université Ibn Zohr que pour le Maroc dans son ensemble dès lors qu’elle permet au pays d’améliorer son image, son attractivité et son classement dans le domaine de la recherche scientifique".
Né à Casablanca en 1972, M. Mamouni est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université Hassan II (Mohammedia) en 2004. Marié et père d’un enfant, il est l’auteur de plus d’une trentaine d’articles parus dans plusieurs revues scientifiques mondiale.
Elsevier est le premier fournisseur au monde de la science et de l'information sur la santé. Il sert plus de 30 millions de scientifiques, d'étudiants de la santé et des professionnels de l'information à travers le monde.
Elsevier collabore avec une communauté mondiale de 7000 rédacteurs de revues, 70.000 membres du comité de rédaction, 300.000 examinateurs et 600.000 auteurs pour aider les chercheurs à faire avancer la science et la santé en fournissant une information de classe mondiale et des outils novateurs qui les aident à prendre des décisions importantes, d'améliorer la productivité et d'améliorer les résultats.-(MAP)-.
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juin 2013 - 22:58
marques a écrit:
Citation :
Le Maroc va diminuer ses subventions aux produits de base 21/06 | 12:03
Le gouvernement marocain va entamer dans les deux semaines à venir une diminution des subventions des produits de première nécessité, a annoncé le ministre délégué aux Affaires générales et à la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Le gouvernement a retardé la mise en place de ces mesures recommandées par le Fonds monétaire international (FMI), en raison de leur caractère hautement politique.
"Nous allons activer dans les deux prochaines semaines - avant le ramadan - l'ajustement automatique des prix pour les produits énergétiques et le sucre, à l'exception du gaz de ville", a déclaré le ministre jeudi soir dans une interview à Reuters. Cette annonce intervient quelques jours après une visite au Maroc d'une délégation du FMI venue faire un audit des finances du royaume. Le ramadan débute le 10 juillet, et la mise en place de ces dispositions avant le mois de jeûne, période de dépenses pour les Marocains, risque de provoquer la polémique dans le pays. Mohamed Najib Boulif a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une libéralisation totale des prix et que des plafonds, qu'il n'a pas fixés, seraient imposés. Le FMI a approuvé en août dernier une ligne de crédit de 6,2 milliard de dollars au Maroc sur deux ans, tout en exhortant Rabat à réformer le système de soutien des prix et celui des retraites.
edit moderation: tu n´est pas nouveau Marques,les articles sont a mettre en citation,pour changer le mode d´edition clique simplement sur le dernier bouton
Il en était temps
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Juin 2013 - 23:00
C'est une information érronée
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Juin 2013 - 15:20
Le secrétaire générale du Gvt Mr Driss Dahak propose de supprimer l'actuel statut de la fonction publique et le remplacer par le système contractuel utilisé dans le secteur privée ... une proposition qui dérange les syndicats pourris comme celle d'Al Oumawi qui boycotte le colloque nationale pour la refonte du statut de la fonction publique http://www.libe.ma/Le-statut-de-la-Fonction-publique-sur-le-gril_a39430.html
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Juin 2013 - 16:48
c est drole quand meme ce systeme syndical marocain , des partis politique qui ont un bras syndical cela veut dire que quand leur parti est au pouvoir il ne sortent pas ou moderent leur revendications et si leur parti ne sont pas au pouvoir ils sortent pour impressionner le parti adverse au pouvoir sur coup de tel de leur parti (dans l'opposition)
normalement il faut des syndicats autonomes meme des partis qui partagent leur principes