Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd

+64
adminPC
Shugan188
KapMajid
butters
sraboutibada
Nano
ralek1
Socket-error
docleo
Amgala Winner
Fahed64
silent eagle
kurahee
youssef_ma73
AVEROUES
@Winners
lida
Proton
Viper
moro
MAATAWI
zico
klan
zazoe
Northrop
Fox-One
YASSINE
dragon-style
farewell
gigg00
FAMAS
mourad27
ScorpionDuDesert
General Dlimi
IDRISSPARIS
jonas
mbarki_49
yassine1985
simplet
prince09
Inanç
leadlord
dan
romh
lemay
RadOne
ready
Adam
atlas
BOUBOU
Arbalo
FAR SOLDIER
arsenik
PGM
metkow
RED BISHOP
Fremo
Leo Africanus
marques
WRANGEL
al_bundy
atlasonline
juba2
Yakuza
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena20Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena22
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena21

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Empty
MessageSujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 9:24

Rappel du premier message :

voila ce qui clarifie l´installation de Chevron tant polemiquée..3 new licenses offshore

Citation :
Tuesday, 22 January 2013 - 17:54
Chevron Signs Petroleum Deals in Offshore Morocco

By Saabira Chaudhuri

Chevron Corp. (CVX) has signed petroleum agreements related to three offshore areas in Morocco, a push to expand its footprint in frontier basins.

The oil and gas company has signed the agreements with Morocco's Office National Des Hydrocarbures Et Des Mines which, once awarded, will allow Chevron to acquire seismic data and conduct studies in deepwater areas known as Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep and Cap Walidia Deep located between 60 miles and 120 miles west and northwest of Agadir, Morocco. The areas encompass about 11,300 square miles with average water depths ranging from between 330 feet to 14,700 feet.

"This is an opportunity for Chevron to expand its already strong presence in the region and allows us to acquire further knowledge about promising geology in an emerging area," said Ali Moshiri, president of Chevron Africa and Latin America Exploration and Production Co.

Chevron has a 75% working interest in the three areas, with the Office National Des Hydrocarbures Et Des Mines holding the remaining 25%.

Chevron and other large oil and gas producers have been suffering the impact of a shaky global economy on oil and gas prices. In November, Chevron reported its third-quarter earnings fell 33%, missing expectations as its oil and gas production was disrupted by maintenance, legal issues and storms, and a refinery fire in California caused a sharp drop in fuel sales.

Earlier this month, the second-largest U.S. oil company by market value said it expects its fourth-quarter profit to rise compared with the previous quarter, benefiting from gains on assets and increased U.S. and international production.

Last month, Chevron said its Australian unit made two more natural-gas discoveries in the Exmouth Plateau area of the Carnarvon Basin, a hydrocarbon basin offshore western Australia.

Shares edged down by 55 cents to $114.69 in recent trading. The stock has risen 7.3% in the past 12 months.

WSJ

Citation :
Chevron Signs Agreement for Exploration Areas Offshore Morocco
Acreage expands Chevron’s footprint offshore Africa

SAN RAMON, Calif., January 22, 2013 – Chevron Corporation (NYSE:CVX) announced that its subsidiary, Chevron Morocco Exploration Ltd,  signed petroleum agreements with Morocco's Office National Des Hydrocarbures Et Des Mines for three offshore areas.

"We look forward to participating in exploration activities in Morocco, which provides Chevron an opportunity to advance our growth strategy in frontier basins," said George Kirkland, vice chairman, Chevron Corporation.

Once awarded, Chevron will acquire seismic data and conduct studies in deepwater areas known as Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep and Cap Walidia Deep located between 60 and 120 miles (100 to 200 kilometers) west and northwest of Agadir, Morocco. The areas encompass approximately 11,300 square miles (29,200 square kilometers) with average water depths ranging from between 330 feet to 14,700 feet (100 meters to 4500 meters).

Ali Moshiri, president, Chevron Africa and Latin America Exploration and Production Company, said, "This is an opportunity for Chevron to expand its already strong presence in the region and allows us to acquire further knowledge about promising geology in an emerging area."

Chevron Morocco Exploration Ltd has a 75 percent working interest in the three areas, with the Office National Des Hydrocarbures Et Des Mines holding the remaining 25 percent.

http://www.chevron.com/chevron/pressreleases/article/01222013_chevronsignsagreementforexplorationareasoffshoremorocco.news

Dernière édition par Yakuza le Dim 16 Nov - 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ready
Capitaine
Capitaine

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena24

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:14

ricard a écrit:
bonjour,je suis nouveau ici
je lisai ce forum bienque je n'etais pas inscrit,je le trouve vraiment instructif
cependant,j'avais envie de partager avec vous ma peur de voir mon pays sombrait!
l'exploitation des schistes bitumineux peut contaminer les nappes phreatiques de notre pays!!!
l'exploitation des schistes bitumineux pompe des litres d'eau pour fracturer le schiste
notre pays me semble t'il est en stress hydrique.
si quelqun peut nous apprendre davantage sur ce sujet,qu'il n'hesite pas
merci Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 187320

Bienvenue au lobie écologique sur le forum !! Réactif quand même !! Il doivent avoir des logiciels pour déceller un débat ou l'on peut trouver les mots gaz de shiste !!!

Mon pays a des millions d'illettrés et de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté

Mon pays importe plus qu'il n'exporte et donc s'endette chaque année

Mon pays à besoin de faire des investissements stratégique mais ne dispose pas de capacité d'investissement pour se faire

Mon pays doit avoir la chance qu'on eu les pays industrialisés lorsqu'il ont du se développé et qu'ils ont polué pour cela.
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena20Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena22

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 12:19

+1 Like a Star @ heaven
presentation brillante ready Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_sal

Lt-colonel
Lt-colonel
lemay

Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena11Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Medail10

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 12:27

pour ready aljamii balkoum :balkom: on a besoin de ce gaz de schiste et on va l'extraire en fait juste un petit renseignement les majors s'empresse pour l'exploiter et non pas pour le petrole donc à bon entendeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 14:38

ready a écrit:
ricard a écrit:
je lisai ce forum bienque je n'etais pas inscrit,je le trouve vraiment instructif
cependant,j'avais envie de partager avec vous ma peur de voir mon pays sombrait!
l'exploitation des schistes bitumineux peut contaminer les nappes phreatiques de notre pays!!!
l'exploitation des schistes bitumineux pompe des litres d'eau pour fracturer le schiste

Bienvenue au lobie écologique sur le forum !! Réactif quand même !! Il doivent avoir des logiciels pour déceller un débat ou l'on peut trouver les mots gaz de shiste !!!

Mon pays a des millions d'illettrés et de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté

Mon pays à besoin de faire des investissements stratégique mais ne dispose pas de capacité d'investissement pour se faire

Mon pays doit avoir la chance qu'on eu les pays industrialisés lorsqu'il ont du se développé et qu'ils ont polué pour cela.
je ne suis pas du lobby ecologiste mais j'aime mon pays,et je n'arrive pas a admettre que pour vivre decemment nous devons detruire la nature
ce petrole,je serai fier que mon pays en possede si nous sauvegardons l'eau qui manque a notre pays
l'eau est plus important que le petrole
nos nappes phreatiques sont plus importante que le petrole
j'ai peur que ces compagnies fassent une connerie que nous regretterons a vie,c'est de la bienveillance de ma part.
on aspire tous a vivre dans un maroc meilleur qui allie choix ecologique et choix economique.
Donc je suis pour evaluer les risques de l'extraction du schiste bitumineux avec un debat national
et si de nouvelles methodes d'extraction surgissent,je serai tres heureux Very Happy
ps:Quant au developpement,je ne repondrai pas,car la faute revient a nos dirigeants!!nous sommes classé 130e en therme d'IDH
c'est vraiment la faillite de nos dirigeant,et c'est ni a cause du petrole ou je ne sais quoi encore
mais de qui se moque t'on?
ready
Capitaine
Capitaine

Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena24

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 15:38

ricard a écrit:
ready a écrit:
ricard a écrit:

je ne suis pas du lobby ecologiste mais j'aime mon pays,et je n'arrive pas a admettre que pour vivre decemment nous devons detruire la nature
ce petrole,je serai fier que mon pays en possede si nous sauvegardons l'eau qui manque a notre pays
l'eau est plus important que le petrole
nos nappes phreatiques sont plus importante que le petrole
j'ai peur que ces compagnies fassent une connerie que nous regretterons a vie,c'est de la bienveillance de ma part.
on aspire tous a vivre dans un maroc meilleur qui allie choix ecologique et choix economique.
Donc je suis pour evaluer les risques de l'extraction du schiste bitumineux avec un debat national
et si de nouvelles methodes d'extraction surgissent,je serai tres heureux Very Happy
ps:Quant au developpement,je ne repondrai pas,car la faute revient a nos dirigeants!!nous sommes classé 130e en therme d'IDH
c'est vraiment la faillite de nos dirigeant,et c'est ni a cause du petrole ou je ne sais quoi encore
mais de qui se moque t'on?

Tout d'abord, il ne s'agit pas de shiste bitumineux (qui est localisé près de tarfaya) mais de gaz de shiste.

Par ailleurs, j'ai pexpliqué que le pétrole pouvait nous donné la capacité d'investissement pour produire de l'eau mieux, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'eau est une ressource autrement plus importante que le pétrole mon propos est de dire :

pétrole = argent = investissement dans le necleaire civile = déssalement d'eau de mer pas cher = énorme quantité d'eau pas cher = agriculture florssante = axe de devloppement sans précédent pour le Maroc.

Pour ce qui est du "lobby" c'est juste une plaisenterie, mais c'est quand même fort qu'un inconnu au bataillion arrive tout juste au moment ou l'on parle de gaz de shiste en disant : non non c'est pas bien ... sa détruit la nature !! Fin de la plaisenterie et bien venu à toi sur ce Forum.
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 11:08

Citation :
28/03/2013
Maghreb Confidentiel N°1058

MAROC
Qui va exploiter le schiste de Tarfaya ?
Longtemps hypothétique, l'exploitation du pétrole de schiste à Tarfaya, à la frontière du Sahara occidental, se précise. Selon nos sources, quatre sociétés disposant de permis d'exploration sont entrées en négociation avec les autorités pour passer en phase de production. (...) [201 mots] [5,2€]

General de Brigade
General de Brigade
marques

Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena24 Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Untitl10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena31Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Cheval10

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mar - 4:08

pour les shsites bitimuneux, on retrouve bein entendu les acteurs connus et impliqués depuis longtemps comme San Leon, Xtract et l'ONE ..
par contre la surprise est l'arrivée de "Atomenergoprom", enorme holding russe chargé de gérer toute la filiére nucleaire russe et celle de Taqa groupe emirati exploitant de la future centrale (au charbon) de Jorf Lasfar qui va produire 40% de toute l'electricité du Maroc : plus de 2000 MW de puissance installée !!
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena21Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Untitl10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena26Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Cheval10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena13

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr - 14:44

Citation :
Amina Benkhadra
Le Maroc détient des bassins sédimentaires “importants, mais “l'investissement n'est pas au niveau”

Le Maroc détient des bassins sédimentaires importants, mais l'investissement n'est pas au niveau escompté, a affirmé la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra. Dans une interview publiée mardi par le quotidien Le Matin, l'ancienne ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement a fait également état des avancées dans ce domaine.

Le Royaume regorge de réserves importantes en hydrocarbures non matures et gaz de schistes de 50 milliards de barils, le plaçant ainsi au 6e rang mondial, a en croire la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Amina Benkhadra a cependant nuancé ces propos optimistes.

“On a des bassins sédimentaires importants, mais l'investissement n'est pas au niveau escompté. Il faut aller des premières études géologiques jusqu'au forage. Le processus dans sa globalité est coûteux.”

Dans une interview publiée mardi par le quotidien Le Matin, Amina Benkhadra a toutefois précisé que la caractéristique des schistes bitumineux et leur complexité en termes de valorisation font aujourd'hui que le Maroc n'est pas encore arrivé à la phase d'exploitation industrielle.

À cet effet, l'Office a mis en place depuis 2005 une stratégie pour le développement des schistes bitumineux axée principalement sur le partenariat avec les sociétés pétrolières et les sociétés détentrices de procédés. Mme Benkhadra a aussi rappelé qu'entre 2006 et 2007, Shell a fait des essais mais ils n'ont pas mûri sur le plan industriel. S'agissant des gaz de schistes, le Maroc est au début du processus.

“Nous avons signés des accords avec trois sociétés qui ont des autorisations de reconnaissance. Dans cette phase d'exploration, certains partenaires vont faire des forages et ils peuvent à travers l'analyse des premières couches (300 m) obtenir des informations concrètes.”

Dans les domaines des hydrocarbures, la responsable a indiqué que la moyenne des dernières années fait ressortir que les partenaires ont investi entre 600 millions de dirhams (MDH) et 1,2 milliard de dirhams par an, tandis que l'État à travers l'ONHYM investit seulement entre 60 et 70 MDH par an.

Elle a rappelé, dans ce cadre, que pour l'offshore atlantique, considérée comme zone à fort potentiel, les premiers forages en offshore profond ont été faits en 2005 par la société Shell, avec un coût de 25 millions de dollars pour chaque forage.

Pour ce qui est du même forage en 2009 réalisé par Repsol à Tanger-Larache, il a coûté 80 millions de dollars. Aujourd'hui, les prévisions relatives aux forages qui vont être faits en 2014 sont de 100 à 110 millions de dollars, a-t-elle poursuivi.

Quant à l'attraction des compagnies pétrolières par l'Office, la responsable a noté que des similitudes existent entre certains bassins marocains avec des zones productrices notamment dans le Golf du Mexique et au large de Nova Scotia. Amina Benkhadra a relevé que le Maroc dispose d'un potentiel : des découvertes de gaz ont été faites au large de Tanger-Larache et à l'est du Maroc (Tamdrara).

Par ailleurs, Mme Benkhadra a indiqué qu'en 2013, les programmes d'exploration dans le domaine du pétrole seront poursuivies, relevant qu'il y a des zones sur lesquelles travaillent les équipes de l'ONHYM et une douzaine de forages est prévue.

Dans le domaine des mines, l'Office travaille sur quelque 28 projets sur les métaux de base, les métaux précieux et les roches et minéraux industriels, a ajouté Mme Benkhadra, soulignant la nécessité de développer davantage les investissements dans ce secteur très risqué et très capitalistique.

aufait avec agences

Administrateur
Administrateur
Yakuza

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Avr - 0:37

ses interviews se suivent et se ressemblent Rolling Eyes

Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena21Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Untitl10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena26Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Cheval10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena13

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Avr - 16:02

Citation :

Maroc : Abramovitch (Russie) investit dans le pétrole

Elisabeth Studer

La malédiction du pétrole est-elle à redouter au Maroc ? On peut craindre le pire dans ce pays épargné jusqu’à présent par les révolutions arabes, alors que d’ores et déjà le géant pétrolier américain Chevron a conclu un accord avec les autorités marocaines en vue de mener des travaux d’exploration sur trois sites au large des ses côtes. De quoi créer des tensions entre le royaume chérifien, le Portugal et l’Espagne, le gouvernement marocain ayant récemment annoncé la mise en place d’une commission provisoire pour la délimitation du plateau continental sur la rive atlantique.

Désormais, ce sont les oligarques russes qui investissent dans le royaume chérifien.

Ainsi, le milliardaire russe Roman Abramovitch et Circle Oil Plc, compagnie irlandaise de pétrole, viennent de jeter les bases d’un accord en vue d’investir plus de 20 millions de dollars pour l’exploitation d’un premier site dans le bassin du Gharb. Circle Oil précise par ailleurs sur internet, que le gisement « a été testé avec succès ».

Cinq autres forages devraient être réalisés par la compagnie, laquelle dispose de deux permis d’exploration dans cette zone.

Rappelons que Roman Abramovitch a fait fortune dans l’industrie pétrolière avant de céder sa firme Sibneft en 2005. Il s’oriente de nouveau vers le secteur pétrolier en investissant en Amérique latine et en Afrique.

Depuis 2011, le Maroc a connu la signature de nouveaux contrats pétroliers portant respectivement sur les zones offshores de Foum Assaka, de Cap Boujdour, de Mazagan, d’Essaouira et de Juby Maritime ainsi que sur la zone onshore de Doukkala. À cela s’ajoutent 5 contrats de reconnaissance portant sur les zones offshore de Anzarane, de Tarhazoute et sur les zones onshore de Boudnib et des hauts plateaux. Le royaume chérifien affirme rattraper aujourd’hui son retard via «l’amélioration des techniques de forage qui permettent désormais un accès plus facile aux gisements en eaux profondes».

En vue d’encourager les investisseurs, l’Etat marocain a mis en place des mesures fiscales en vue d’inciter l’exploration tout en amendant la loi sur les hydrocarbures. Ainsi, le gouvernement offre aux nouveaux entrants une exonération de l’impôt sur les sociétés sur une période de dix années consécutives et des taux de redevance sur le pétrole et le gaz ne dépassant pas respectivement les 10 et 5%. Un dispositif qui aura permis l’arrivée pour la seule année 2012 d’environ 30 compagnies étrangères, dont l’américaine Anadarko Petroleum et l’espagnole Repsol.

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 3 avril 2013

General de Brigade
General de Brigade
marques

Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena24 Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Untitl10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena31Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Cheval10

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Avr - 6:31

c'est le "beau bébé" CAJUN EXPRESS, plate-forme de forage de TransOcean qui est planifié pour forer le permis de Foum Drââ , pour le compte de Cairn Energy ..

Le forage est fixé au 2nd semestre 2013

Citation :
Cairn secures rig for Frontier Exploration Campaign

15 April, 2013

Cairn is pleased to announce it has secured a long term contract with Transocean for the “Cajun Express” drilling unit.

The rig, which is on an initial one-year contract, will be used on Cairn’s planned multi-well frontier exploration programme in Senegal, Morocco and potentially other areas.

Subject to obtaining the necessary approvals the rig will be mobilised to begin operations for Cairn, offshore Morocco on the Foum Draa licence in H2 2013.

The Cajun Express, is a deep-water, 5th Generation, dynamically positioned, semi-submersible drilling rig with shallow mooring capabilities and a 15,000 psi bop stack. The historic performance of the Cajun Express indicates it is a highly efficient rig with low operating downtime.

http://www.cairnenergy.com/index.asp?pageid=27&newsid=424
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy

Nationalité : France
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena24Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena31
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Untitl10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena25
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena32

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Avr - 6:41

Merci pour l'info, marques! La seule chose que je redoute, ce sont les risques de rejets en mer. N'oublions pas le poids économique et sociale de la pêche artisanale, au Maroc.

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Medail10

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr - 6:49

je vous invite a voir l entretien de benkhadra sur al Qara tv
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr - 7:45

romh a écrit:
je vous invite a voir l entretien de benkhadra sur al Qara tv

tu parles de cette intevention :

https://www.dailymotion.com/video/xz33xe_les-hydrocarbures-non-conventionnels-au-maroc_news
romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Medail10

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:18

oui exactement
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:25

marques a écrit:
c'est le "beau bébé" CAJUN EXPRESS, plate-forme de forage de TransOcean qui est planifié pour forer le permis de Foum Drââ , pour le compte de Cairn Energy ..

Le forage est fixé au 2nd semestre 2013

Spoiler:

Cairn a payé une fortune pour ce Rig / an Exclamation
Citation :
Cajun Express - Awarded a one-year contract for work offshore Morocco and Senegal. The dayrate for Morocco is $600,000 ($219 million estimated contract backlog). The rig's prior dayrate was $520,000.
http://online.wsj.com/article/HUG1694336.djm.html?mod=googlenews_wsj#
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Rig_S-640x360

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Map

General de Brigade
General de Brigade
marques

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:40

le coût de location de ce monstre donne une idée des risques financiers mais également de la technologie nécessaire pour forer en off-shore profond !!

marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr - 6:51

Pura Vida et Plains XP prévoit 2 forages sur le permis de Mazagan (au large d'Agadir) pour le 1er trimestre 2014.

Citation :
Preparations are underway for the Toubkal-1 well in Q1 2014.
The joint venture has approved budgets for long lead items such as well heads, tubulars, etc. and activities are underway to establish a supply base.
The first well in the program will target the Toubkal prospect, which has a mean resource potential of 1.5 billion barrels.
Pura Vida has applied to the regulator for approval of the farmout and the appointment of PXP as Operator. Pura Vida anticipates receiving regulatory approval by mid-year. In the meantime, PXP is progressing with preparations for the drilling campaign.

http://www.puravidaenergy.com.au/news_pdf/1214588.pdf
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy

Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena24Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena31
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Untitl10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena25

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr - 7:41

Les forages offshore sont les plus prometteurs! Quid des blocs au large de dakhla?

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena10

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr - 7:44

combien consomme le maroc en petrole par jour?? il ya différents chiffres sur le net mais sans sources fiables??
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena21Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena31
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena23Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena20
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Ambass10

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr - 8:14

Arbalo a écrit:
combien consomme le maroc en petrole par jour?? il ya différents chiffres sur le net mais sans sources fiables??

Environ 220 000 B/J
(8 Mds $ de facture energétique par an/ 100 $ le barril/ 365 j)

PGM
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Unbena10

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr - 8:25

PGM a écrit:
Arbalo a écrit:

Environ 220 000 B/J
(8 Mds $ de facture energétique par an/ 100 $ le barril/ 365 j)

PGM

Merci
j'espere du fond du coeur que le maroc réduirait sa facture energétique ne serait ce que de 2 Mds $ (en concretisant le forage d'un ou 2 puits offshors) YA RABBI
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr - 3:51

al_bundy a écrit:
Les forages offshore sont les plus prometteurs! Quid des blocs au large de dakhla?

Dakhla fait partie du bloc Anzarane qui est opéré par Total . Actuellement ce bloc énorme (plus de 100.000 km²) est en reconnaisance sysmique par Total ...Ils ont affreté un bateau qui fait des relevés en ce moment.

il faudra attendre environ 2 ans pour avoir des élements concrets.
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr - 3:55

Merci marques! J'avais remarquer sur la carte qu'un membre avait poster les immenses réserves de ce bloc, d'où ma curiosité! Incha Allah du lourd pour nous dans les prochaines années!!

marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai - 1:18

Genel Energy a signé le contrat de location de la plate forme de forage "Paul Romano" avec Noble ...

destination de ce "beau bébé" de 106 mètres de long pour 100 mètres de large : le permis de Juby Maritime , forage prévue pour Septembre 2013

Citation :

UK-based oil and gas exploration and production company Genel Energy has signed a drilling rig contract with Noble for its offshore drilling program.
Genel Energy will use Noble's Noble Paul Romano deepwater, semi-submersible rig to execute high impact drilling campaign over two years, which will start in the final quarter of 2013.
The rig, which is currently undergoing a special five year class survey in Valletta, Malta, has water depth of up to 1,800m and a drilling depth of about 7,500m.
Genel Energy Exploration head John Hurst said the company has concluded rig contract with Noble.
"This rig is capable of drilling all of Genel Energy's off shore wells in the African portfolio and will be available to us for our first well in the fourth quarter," Hurst added.
"Securing the rig is an important component of our commitment to deliver an exploration drilling campaign of 5-6 high impact wells per annum, targeting over 3.3 billion boe of net unrisked prospective resources."
http://drillingandproduction.energy-business-review.com/news/genel-energy-signs-drilling-rig-contract-with-noble-030513
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 4 Icon_minitime

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant