messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 22 Jan - 16:24
Rappel du premier message :
voila ce qui clarifie l´installation de Chevron tant polemiquée..3 new licenses offshore
Citation :
Tuesday, 22 January 2013 - 17:54 Chevron Signs Petroleum Deals in Offshore Morocco
By Saabira Chaudhuri
Chevron Corp. (CVX) has signed petroleum agreements related to three offshore areas in Morocco, a push to expand its footprint in frontier basins.
The oil and gas company has signed the agreements with Morocco's Office National Des Hydrocarbures Et Des Mines which, once awarded, will allow Chevron to acquire seismic data and conduct studies in deepwater areas known as Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep and Cap Walidia Deep located between 60 miles and 120 miles west and northwest of Agadir, Morocco. The areas encompass about 11,300 square miles with average water depths ranging from between 330 feet to 14,700 feet.
"This is an opportunity for Chevron to expand its already strong presence in the region and allows us to acquire further knowledge about promising geology in an emerging area," said Ali Moshiri, president of Chevron Africa and Latin America Exploration and Production Co.
Chevron has a 75% working interest in the three areas, with the Office National Des Hydrocarbures Et Des Mines holding the remaining 25%.
Chevron and other large oil and gas producers have been suffering the impact of a shaky global economy on oil and gas prices. In November, Chevron reported its third-quarter earnings fell 33%, missing expectations as its oil and gas production was disrupted by maintenance, legal issues and storms, and a refinery fire in California caused a sharp drop in fuel sales.
Earlier this month, the second-largest U.S. oil company by market value said it expects its fourth-quarter profit to rise compared with the previous quarter, benefiting from gains on assets and increased U.S. and international production.
Last month, Chevron said its Australian unit made two more natural-gas discoveries in the Exmouth Plateau area of the Carnarvon Basin, a hydrocarbon basin offshore western Australia.
Shares edged down by 55 cents to $114.69 in recent trading. The stock has risen 7.3% in the past 12 months.
WSJ
Citation :
Chevron Signs Agreement for Exploration Areas Offshore Morocco Acreage expands Chevron’s footprint offshore Africa
SAN RAMON, Calif., January 22, 2013 – Chevron Corporation (NYSE:CVX) announced that its subsidiary, Chevron Morocco Exploration Ltd, signed petroleum agreements with Morocco's Office National Des Hydrocarbures Et Des Mines for three offshore areas.
"We look forward to participating in exploration activities in Morocco, which provides Chevron an opportunity to advance our growth strategy in frontier basins," said George Kirkland, vice chairman, Chevron Corporation.
Once awarded, Chevron will acquire seismic data and conduct studies in deepwater areas known as Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep and Cap Walidia Deep located between 60 and 120 miles (100 to 200 kilometers) west and northwest of Agadir, Morocco. The areas encompass approximately 11,300 square miles (29,200 square kilometers) with average water depths ranging from between 330 feet to 14,700 feet (100 meters to 4500 meters).
Ali Moshiri, president, Chevron Africa and Latin America Exploration and Production Company, said, "This is an opportunity for Chevron to expand its already strong presence in the region and allows us to acquire further knowledge about promising geology in an emerging area."
Chevron Morocco Exploration Ltd has a 75 percent working interest in the three areas, with the Office National Des Hydrocarbures Et Des Mines holding the remaining 25 percent.
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Fév - 22:39
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Fév - 23:18
atlas a écrit:
Nano a écrit:
Donc de 9 TCF (hypothèse pessimiste) à 31 TCF (hypothèse optimiste) soit de 50 Milliards $ à 180 Milliards $ au court actuel dont 25% iront dans nos caisses. Corrigez moi si je me trompe s'il vous plait.
Non 17 tcf + 9 tcf........contre 31 ...optimiste...
Dans le 2 cas..on a un gisement majeur....et 50 % pas 25....
.31 tcf = 100/150 milliards m3
Je comprends pourquoi ils veulent raccorder le pipe...europe
100/150 milliards m3 sur toute la durée de l'exploitation non? Cela représente combien par an???? Merci d'avance
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Fév - 23:32
Il faut rappeler qu'il s'agit de trillions de pieds cube (des milliers de milliards si vous voulez). Ex: 17 Tcf équivaut à 17 000 000 000 000 de pieds cube.
Ensuite, l'unité exprimée généralement lorsqu'on parle de gaz est le m3. Pour convertir des pieds cube en m3, il suffit de diviser par 35. En l'espèce, ça donne: 9 Tcf (estimation la plus basse) = 250 milliards de m3; 17 Tcf (estimation médiane)= 480 milliards de m3; 31 Tcf (estimation la plus haute)= 870 milliards de m3.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Fév - 23:34
Faux Estimation min 9 tcf c'est 254 milliards m3 Estimation moyen 17 tcf c'est 481 milliards m3 Estimation max 31tcf c'est 877 milliards m3
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 1 Fév - 23:35
Exactement butters
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 1:06
Et en monnaies sonnantes et trébuchantes, au ours actuel, cela représente combien messieurs???
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 2:02
1 Million BTU =28 m^3 et ça vaut ojd 3.156 donc 1m^3 vaut 0.113 $
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 2:20
messages : 7362 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 8:45
butters a écrit:
Il faut rappeler qu'il s'agit de trillions de pieds cube (des milliers de milliards si vous voulez). Ex: 17 Tcf équivaut à 17 000 000 000 000 de pieds cube.
Ensuite, l'unité exprimée généralement lorsqu'on parle de gaz est le m3. Pour convertir des pieds cube en m3, il suffit de diviser par 35. En l'espèce, ça donne: 9 Tcf (estimation la plus basse) = 250 milliards de m3; 17 Tcf (estimation médiane)= 480 milliards de m3; 31 Tcf (estimation la plus haute)= 870 milliards de m3.
D'où raccordements au pipe Europe.. .
docleo Modérateur
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 10:49
WRANGEL a écrit:
Et en monnaies sonnantes et trébuchantes, au ours actuel, cela représente combien messieurs???
Un peu plus de 50 milliard $ pour une estimation médiane
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 14:24
messages : 6755 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 14:34
docleo a écrit:
WRANGEL a écrit:
Il y a de quoi couvrir nos besoins en gaz pour une dizaine d'années et allégé notre balance commerciale.
De plus, ça va encourager d'autres investisseurs dans le domaine du gaz inshore et outshore.
Avoir du gaz bon marché c'est aussi un bon accélérateur économique car ça va réduire nos coûts et améliorer notre compétitivité.
Je reste pour l'instant contre la vente de notre gaz à l'étranger, nous n'avons pas encore de réserves suffisantes (il y a un mauvais exemple Égyptien).
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Jeu 2 Fév - 15:02, édité 1 fois
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 14:50
Malcolm Graham parle d'un demi trillion et si les resultats du prochain puit sont concluants on pourrait etre en presence d'un enorme gisement.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
atlas General de Division
messages : 7362 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 15:29
Socket-error a écrit:
docleo a écrit:
WRANGEL a écrit:
Il y a de quoi couvrir nos besoins en gaz pour une dizaine d'années et allégé notre balance commerciale.
De plus, ça va encourager d'autres investisseurs dans le domaine du gaz inshore et outshore.
Avoir du gaz bon marché c'est aussi un bon accélérateur économique car ça va réduire nos coûts et améliorer notre compétitivité.
Je reste pour l'instant contre la vente de notre gaz à l'étranger, nous n'avons pas encore de réserves suffisantes (il y a un mauvais exemple Égyptien).
Non...a minima ..ca couvre nos besoins sur 30 ans. .et dans le cas moyen sur 50 ans
docleo Modérateur
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 15:45
Sans oublier son l utilisation dans la production des fertilisants. Sûrement la consommation annuelle va grimper. ..
atlas General de Division
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 16:43
docleo a écrit:
Sans oublier son l utilisation dans la production des fertilisants. Sûrement la consommation annuelle va grimper. ..
Nos besoins seraient de 5 milliards m3.... En 10 ans ils doubleront et tripleront en 25 ans
Avec 250 milliards.....fais le compte..30 ans
Avec 450 milliards............50 ans + et export
Avec 800 milliards......jack pot......
kurahee Colonel-Major
messages : 2474 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 17:08
Citation :
emplacement du 3eme et dernier puits
Le forage du 3e et dernier puits prévu par Sound Energy dans la région de l'Oriental aura lieu dans une dizaine de jours. A l'issue des tests qui s'achèveront à fin mars, la société organisera une conférence de presse pour informer sur les résultats définitifs et le potentiel gazier de ses licences de Tendrara.
L'annonce est très attendue par ceux qui espèrent que le Maroc fera une découverte majeure pour alléger sa facture énergétique et par les sociétés de prospection tentées de s'installer au royaume.
D'ici là, les équipes de génie civil de Sound Energy (SE) sont en train d'installer une plate-forme pour supporter les équipements de forage du puits TE-8, qui devrait confirmer ou pas le potentiel gazier de l'Oriental.
Les intempéries dans la région de Tendrara ont retardé la mise en place de cette mégastructure qui doit soutenir l'appareil de forage mais le taux d'avancement des travaux est désormais arrivé à 80%.
Dans dix jours, le dernier forage qui détermina l'avenir marocain de SE commencera et s'achèvera vers le 20 février avant d'être suivi par des derniers tests, qui dureront un maximum 45 jours.
Ce n'est donc que vers la fin du mois de mars ou au début d'avril que l'on saura avec précision si les prévisions extrêmement optimistes de la société anglaise seront suivies d'effet sur le terrain.
Selon un expert, requérant l'anonymat, interrogé par Médias24, les précédents forages des puits TE-6 et TE-7 ont été positifs mais il faut attendre les résultats de TE-8 pour se prononcer définitivement.
"D'un point de vue professionnel, on peut dire que pour le moment, les choses se déroulent normalement mais Sound Energy ne communiquera pas avant la fin des tests car la société cotée en bourse refuse d'avancer des découvertes non vérifiées scientifiquement sous peine de suicide professionnel.
"Son travail est suivi au jour le jour par l'Onhym mais si techniquement, le représentant de l'Etat est très satisfait, cela ne l'empêche pas de jouer la prudence pour ne pas alimenter des rumeurs sur des promesses mirifiques qui pourraient se révérer fausses après la fin du processus de prospection."
Au final, s'il faudra attendre avril pour être complètement fixé, tous les observateurs attendent impatiemment le communiqué post-forage de TE-8 qui comportera sûrement des éléments déterminants pour accréditer ou pas l'hypothèse de plus en plus plausible d'une découverte majeure
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 18:10
C'est intéressant tout ça, mais j'arrive pas a me positionner. Par exemple si on découvre un potentiel de 800 milliards , c'est equivalent a quoi par rapport a des pays gaziers comme la Russie par exemple, ou l'Algérie.
Shugan188 Modérateur
messages : 5661 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 18:15
FAR SOLDIER a écrit:
C'est intéressant tout ça, mais j'arrive pas a me positionner. Par exemple si on découvre un potentiel de 800 milliards , c'est equivalent a quoi par rapport a des pays gaziers comme la Russie par exemple, ou l'Algérie.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 18:17
FAR SOLDIER a écrit:
ça ne sert à rien de se comparer aux autres. Tout est la dedans :
atlas a écrit:
docleo a écrit:
Nos besoins seraient de 5 milliards m3.... En 10 ans ils doubleront et tripleront en 25 ans
Avec 250 milliards.....fais le compte..30 ans
Avec 450 milliards............50 ans + et export
Avec 800 milliards......jack pot......
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 18:19
Je ne pense pas qu'il faille aller faire des comparaisons avec des pays rentiers, ce qui peut induire en erreur ! IL faut le voir comme un incitatif à une industrialisation ...
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 18:22
Shugan188 a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Merci. Ah ok donc on fera un énorme bond passant de moins de 2 milliards de mètres cubes a 800 milliards de m3 de réserves prouvées . C'est énorme. Les russes et les iraniens c'est énorme ils sont dans les trillions eux pas dans les milliards
adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 20:21
Bonsoir à tous et à toutes,
Excusez mon ignorance sur le sujet, mais j'aimerai concrètement savoir comment ça se passe dans ce domaine des hydrocarbures.
Le gouvernement demande à des sociétés de prospection de faire des études puis elles communiquent le résultat et ça s'arrête là ?
Ou est ce que les sociétés qui font la prospection, réalisent elle même l'exploitation ? en échange d'un pourcentage de la production ?
Qu'est ce que cette histoire de licence ?
Merci de vos éclaircissement
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 2 Fév - 20:27
Kursad2 a écrit:
Félicitation, le bonnes nouvelles s'accumulent pour vous, l'UA, le gaz, etc..