Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
| | Exercice Canale 2013 | |
| | Auteur | Message |
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Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Exercice Canale 2013 Sam 15 Juin 2013 - 12:38 | |
| La 19° edition des exercice Canale est relativement plus importantes que les édition précédente par rapport à l'ampleur des unités engagées - Citation :
- Esercitazione multinazionale e interforze italo-maltese “Canale 13”
La “Canale 2013”, esercitazione aeronavale congiunta italo-maltese, avrà luogo nelle acque e nello spazio aereo limitrofo l’isola di Malta da domenica 16 fino a venerdì 21 giugno 2013. Lo scopo della “Canale” è quello di “promuovere la cooperazione, la sicurezza e la stabilità nel Mediterraneo”, con particolare enfasi all’area interessata dai Paesi aderenti all’Iniziativa “5 + 5” (Francia, Italia, Portogallo, Spagna e Malta, per la sponda mediterranea europea, e Algeria, Libia, Mauritania, Marocco e Tunisia, per la sponda mediterranea dei paesi del Maghreb arabo).
L’esercitazione, giunta alla 19esima edizione, è stata pianificata, organizzata e coordinata dalle Forze Armate maltese ed italiane, e coinvolge anche unità navali e mezzi aerei di altri Paesi rivieraschi.
In particolare, anche all’edizione di quest’anno e per rafforzare il dialogo e la cooperazione tra le due sponde del Mediterraneo, sono stati invitati a partecipare Paesi membri dell’Iniziativa “5+5” e Algeria, Francia, Libia, Marocco e Tunisia hanno accettato l’invito a partecipare con unità aeree, navali e personale con incarichi di Staff.
La Canale 13 si configura come un’esercitazione internazionale bilaterale italo-maltese, ad alta caratterizzazione interforze, orientata all’impiego strategico e operativo. Le attività addestrative saranno focalizzate ad incrementare le capacità e la flessibilità nei più ampi interventi di cooperazione ed integrazione in operazioni di soccorso in mare, Maritime Law Enforcement e sicurezza nel Mar Mediterraneo.
Venerdì 21 giugno avrà luogo un “VIP e Media Day” a bordo di Nave “Cigala Fulgosi” nel porto di Malta e alla presenza di Autorità maltesi ed italiane. Per l’occasione, i rappresentanti dei media preventivamente accreditati potranno assistere ad un briefing di presentazione sul livello di interoperabilità e capacità raggiunte durante l’esercitazione e alla “Post Exercise Conference”. - Spoiler:
- Citation :
- Un exercice multinational et inter-italo-maltais "Canal 13"
Le "Channel 2013», italo-maltais exercice naval conjoint aura lieu dans les eaux et l'espace aérien adjacent à l'île de Malte, du dimanche 16 au vendredi 21 Juin 2013. Le but du "Channel" est de "promouvoir la coopération, la sécurité et la stabilité en Méditerranée", avec un accent particulier sur les pays membres touchés par l'Initiative "5 +5" (France, Italie, Portugal, Espagne et Malte, la rive européenne de la Méditerranée, et l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, pour le côté méditerranéen des pays du Maghreb arabe).
L'exercice, en est à sa 19e édition, a été planifié, organisé et coordonné par les Forces armées maltaises et italiennes, et implique également des unités navales et des avions d'autres pays riverains.
En particulier, même en cette année et de renforcer le dialogue et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée, ont été invités à participer à des pays membres du "5 +5" et l'Algérie, la France, la Libye, le Maroc et Tunisie ont accepté l'invitation à participer avec des unités aériennes et navales personnel dans des postes de gestion.
Le canal 13 est configuré comme un exercice international bilatéral italo-maltais, l'utilisation stratégique et opérationnelle inter-orienté haute qualification. Les activités de formation seront concentrés pour accroître la capacité et la flexibilité dans les grandes opérations de coopération et d'intégration dans les opérations de sauvetage en mer, application de la loi et de la sécurité maritime dans la mer Méditerranée.
Friday, 21 Juin, il y aura un "VIP et médias Day" à bord du navire "Cigala Fulgosi" dans le port de Malte et de la présence des autorités italiennes et maltaises. Pour l'occasion, les représentants des médias accrédités précédemment pourront assister à un briefing de présentation sur le niveau d'interopérabilité et compétences acquises au cours de l'exercice et la «Conférence post-exercice."
les unités navales participantes : RMN Hassan II ( 612 ) - Maroc ANS Raïs Kellich ( 902 ) - algérie LNS Shafak ( 534 ) - Libye ITS Cmdte Cigala Fulgosi (P 490 ) - Italie et des unités des CG italiens, lybiens et Maltais _________________
Dernière édition par Fremo le Mar 18 Juin 2013 - 19:47, édité 1 fois | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Lun 17 Juin 2013 - 14:07 | |
| _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Lun 17 Juin 2013 - 14:11 | |
| meme dans les navires chacun sa direction _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25303 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Lun 17 Juin 2013 - 14:32 | |
| Oui mais nos voisins sont obligés de passer par nous pour aller sur la terre ferme _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Lun 17 Juin 2013 - 14:55 | |
| tjs a chercher un passage vers l´ouest _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Lun 17 Juin 2013 - 15:45 | |
| _________________ | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | mourad27 Modérateur
messages : 7993 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Mar 18 Juin 2013 - 1:07 | |
| EDIT : arrivée des marines participantes http://www.maltaspotting.com/navalvesselsinmalta.htm | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Mar 18 Juin 2013 - 12:20 | |
| - Citation :
- MALTESE - ITALIAN AERO-NAVAL EXERCISE “CANALE 13”
“Canale 2013”, the bilateral Italo-Maltese aero-naval exercise, returns to the Maltese waters and airspace of Malta, between 16th June and 21th June, 2013. Its aim is to promote co-operation and peace in the Mediterranean region, with particular emphasis on strengthening the cooperation between the ‘5+5 Initiative’ partners. Exercise training activities will focus on maritime Search-and-Rescue (SAR), Maritime Law Enforcement (MLE), Explosive Ordinance Disposal (EOD) operations and Recognised Maritime Picture (RMP) compilations (through the extensive use of Virtual – Regional Maritime Traffic Centres (V-RMTC) ‘5+5’ NET). This is the 19th edition of the exercise, planned and organized jointly by the Headquarters Armed Forces of Malta (Training Branch) and the Italian Joint Operational Headquarters (IT JOHQ) coordinated by the AFM Maritime Squadron and involving naval and air units deriving from Mediterranean countries forming part of the “5 + 5 Process”. Algeria, France, Libya, Morocco and Tunisia have accepted the invitation to take part with surface / air assets or personnel in order to commit staff to be integrated in all the exercise phases and operational levels. An Exercise Command and Control Centre (ECC) will be established to facilitate realistic training opportunities for participating countries to cooperate in conducting the exercise. The AFM will set up an Air Management & Coordination Cell for the monitoring and management of air assets involved into the exercise based at AFM RCC/Operations Centre under the control of an Air Wing officer. Such training is in line with larger, already existing, regional initiatives (Mediterranean Dialogue and EUROMED), and make exercise “Canale 13” a significant practical facility for Confidence Building Measures (CBM) and a major step forward for the operational dimension of the “5 + 5 Initiative”. The exercise enables practical activity which the 10-nation group utilizes in enhancing dialogue between the Northern and Southern shores of the Mediterranean basin. The exercise has been organized into a number of distinct phases, each designed to exercise its participants in a number of different skills. All assigned tasks will focus towards soft-security issues rather than more traditional war-fighting skills. The exercise aims at achieving improved cooperation utilising the operational capabilities of the participating air and naval forces. This is met through training of respective participating Commands in the use of common standard procedures so as to promote co-operation between “5+5 Initiative” nations. It also involves training of respective Naval and Air Commands/Units in the planning of Maritime Search and Rescue (SAR) Operations and the correct use of SAR-techniques when assisting personnel and vessels in distress at sea. This helps to foster and exercise forms of integration and co-operation between participating Forces in MLE operations, in order to counter illicit activities at sea . Units will train in the deployment of security and inspection teams to conduct board and search operations onboard vessels. This ties in with training by Explosives and Ordnance Disposal (EOD) teams in detecting Improvised Explosive Device Disposal (IEDD) and underwater EOD operations. Such MLE training scenarios simulate naval operations aimed at denying the transit of illicit activities. Whilst the exercise is underway, training shall promote the use of Virtual – Regional Maritime Traffic Centre (V-RMTC) tools in order to develop an Exercise-dedicated Recognized Maritime Merchant Picture (RMMP). This also helps implement and employ a common communications plan for the command and control of joint and combined operations at sea. On Friday 21th June, 2013, the Exercise “Canale” Directing-Staff (DS) will host distinguished visitors from the Italian and Maltese authorities onboard Italian Navy vessel “Cigala Fulgosi”. The achievements and outcome of the exercise will be presented to the VIPs present during a post-exercise conference which will overview the week’s air and maritime training activities and interoperability achieved by the participating forces.
gov.mt _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Mar 18 Juin 2013 - 16:43 | |
| - Citation :
- Iniziate le attività addestrative dell'esercitazione multinazionale "Canale 13"
Hanno preso il via ieri le attività addestrative della “Canale 13”, l’esercitazione multinazionale ed interforze italo-maltese che fino al 21 giugno si svolgerà nelle acque e nello spazio aereo limitrofo l’isola di Malta.
Pianificata e coordinata dal Comando Operativo di vertice Interforze (COI) e condotta con il supporto del Comando delle Forze da Pattugliamento per la Sorveglianza e la Difesa Costiera (COMFORPAT) di Augusta, è una esercitazione che vede la partecipazione di assetti e di personale della Marina Militare, dell’Aeronautica Militare, dei Carabinieri e della Guardia Costiera, oltre a unità e personale di Paesi del Mediterraneo.
Oltre a rappresentare un momento significativo nell’ambito della cooperazione e dell’accordo bilaterale in atto con le Forze Armate maltesi, l’esercitazione costituisce un’importante occasione per rafforzare il dialogo e la cooperazione tra i Paesi dell’Iniziativa “5+5”, in maniera da accrescere la fiducia reciproca e l'uso di procedure standard comuni.
Operazioni multinazionali (Combined) di Ricerca e Soccorso marittimo (Search and Rescue Operations - SAR), di sorveglianza degli spazi marittimi con controllo ed ispezione di mercantili sospettati di svolgere traffici illeciti, scorta a convogli e pratica di Explosive and Ordnance Disposal (EOD) navali, sono alcune delle intense attività addestrative coordinate dal Exercise Command and Control Centre (ECC). Infatti anche per questa edizione è stato attivato l’ECC allo scopo di incrementare i contenuti addestrativi ed esercitare le funzioni di Comando e Controllo degli assetti impiegati.
Difesa.it - Spoiler:
Ils ont décollé hier les activités de formation du "Canal 13", et à l'exercice multinational interarmées italo-maltais jusqu'au 21 Juin aura lieu dans les eaux et l'espace aérien adjacents l'île de Malte.
Planifié et coordonné par le commandement supérieur de commandement opérationnel (CIO) et menée avec le soutien du Commandement des Forces de patrouiller pour le Conseil de Surveillance et la défense côtière (COMFORPAT) d'Augusta, est un exercice qui implique la participation des structures et du personnel de la Marine militaire, armée de l'air, carabiniers et la Garde côtière, ainsi que des unités et du personnel des pays méditerranéens.
En plus de représenter un moment important dans la coopération et l'accord bilatéral en place avec les forces armées de Malte, l'exercice est une occasion importante de renforcer le dialogue et la coopération entre les pays de l'Initiative "5 +5" , de manière à accroître la confiance mutuelle et l'utilisation de procédures normalisées communes.
Opérations multinationales (combiné) de recherche et sauvetage maritimes (Opérations de recherche et sauvetage - SAR), la surveillance maritime avec le contrôle et l'inspection des marchandises soupçonnées de mener à bien le trafic illicite, les convois d'escorte et la pratique et Explosive Ordnance Disposal (EOD) naval sont quelques-unes des activités de formation intense coordonnés par le commandement de l'exercice et le centre de contrôle (ECC). En effet, pour cette édition a été activé ECC afin d'augmenter le contenu pédagogique et d'exécuter la structure de commandement et de contrôle des employés.
_________________ | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 7931 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Mar 18 Juin 2013 - 22:56 | |
| enfin la presse electronique Marocain reconnait le Forum Far Maroc:
http://hespress.com/international/82014.html
traduction résumé: selon le Forum: FARMAROC, le Maroc participe avec sa Frégate HASSAN II à l'exercice Canale 2013 qui se déroule en Italie avec des homologues algeriens, ..........; | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Mar 18 Juin 2013 - 23:02 | |
| - Citation :
- Contribution des pays participants
Italie
Marine
Navire "Cigala Fulgosi" (Offshore Patrol classe "Commander") Hélicoptère AB-212 L'équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal) L'équipe de «collision» du régiment "San Marco" bateaux de patrouille pour la simulation des "cibles d'intérêt" Centre virtuel de trafic maritime régional (V-RMTC) Personnel de Staff
Air force
Type d'hélicoptère HH139-A HH212 de MICCD Personnel de Staff
Carabinieri
Canonnière (classe «800»)
Garde côtière
Côte Patrol Vessel (classe 200) P180 voilure fixe Personnel de staff
Malte
Coastal Patrol Boat Naval patrouilleur côtier (classe Austal) Naval patrouilleur côtier (TOI classe Austal) Artisanat opérations SAR (classe Melita) Avions de patrouille maritime BN - 2T Islander Avions de patrouille maritime King Air Hélicoptère "Alouette III" bateaux de patrouille pour la simulation des "cibles d'intérêt" L'équipe de "embarquement" EOD équipe Personnel de Staff
Algérie
KONI frégate de la classe 902 L'équipe de "embarquement" EOD équipe Personnel de Staff
France
MPA FALCON 50
Tunisie
Personnel de Staff
Maroc
Frégate Hassan II L'équipe de "embarquement" EOD équipe L'équipe médicale Personnel de Staff
Libye
PB (classe Combatante) Petits bateaux de patrouille L'équipe de "embarquement" Personnel de Staff _________________
Dernière édition par Fremo le Mer 19 Juin 2013 - 0:23, édité 1 fois | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Mar 18 Juin 2013 - 23:30 | |
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Mer 19 Juin 2013 - 14:50 | |
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Jeu 20 Juin 2013 - 15:18 | |
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| | | Fremo Administrateur
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| | | | Fremo Administrateur
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| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Dim 23 Juin 2013 - 11:58 | |
| RMN Hassan II ( 612 ) à la Valette à la fin de l'exercice le 21-06-13 _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
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| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Dim 23 Juin 2013 - 22:42 | |
| - Citation :
- Marina militare, esercitazione "Canale 13": il mare nostrum è in ottime mani
A Malta la cerimonia Vip su nave "Cigala Fulgosi". Roma, 22 giu (dalla nostra inviata Stefania Taruffi) - Ieri ha avuto luogo a Malta, a bordo della nave della Marina militare "Comandante Cigala Fulgosi", ancorata nel porto Grand Harbour, il "Distinguished Visitor e Media Day", a conclusione delle attività addestrative della "Canale 13", l’esercitazione multinazionale e interforze italo-maltese nelle acque e nello spazio aereo limitrofo l’isola di Malta. Nell'ambito delle iniziative esistenti tra i Paesi del Mediterraneo, particolare rilevanza assumono le attività di cooperazione bilaterale condotte tra le Marine Militari degli stessi Paesi. Tra queste s’inquadra quella in atto da molto tempo tra le Forze Armate maltesi e quelle italiane, identificabili nell'esercitazione multinazionale e interforze denominate "Canale".
Si tratta di una delle principali esercitazioni militari organizzate e condotte da Malta e Italia con la finalità di promuovere la cooperazione, la sicurezza e il mantenimento della pace nell'Area del Mediterraneo. La "Canale", programmata nello spirito dell'accordo bilaterale di cooperazione e assistenza tecnico-militare in atto tra Italia e Malta, è effettuata con cadenza annuale dai due Paesi che, ad anni alterni, ne curano la pianificazione e la condotta. La gestione dell'edizione di quest'anno, la “Canale 13”, è stata affidata a Malta.
L’esercitazione è condotta da 19 anni ed è aperta ai Paesi aderenti all’Iniziativa "5+5": Francia, Italia, Portogallo, Spagna e Malta, per la sponda mediterranea europea; Algeria, Libia, Mauritania, Marocco e Tunisia, per la sponda mediterranea dei paesi del Maghreb arabo. Quest’anno hanno aderito 7 paesi su 10 e l’esercitazione ha coinvolto unità navali e mezzi aerei dei paesi partecipanti.
L’addestramento è un esempio molto efficace dell’importanza di un dialogo operativo e concreto fra le Forze Navali dei paesi dell’area mediterranea, che si trovano a dover lavorare in sinergia con tutti gli altri comparti della Difesa e Sicurezza, quali i Carabinieri, la Guardia Costiera, la Guardia di Finanza, l’Aereonautica, oltre a unità e personale di Paesi del Mediterraneo. Il coinvolgimento di assetti e personale di questi comparti nell’esercitazione e l’apertura ai paesi del Maghreb arabo, rappresenta un modo per rafforzare la collaborazione tra i militari dei diversi paesi, creare sinergia, uniformare le procedure e ottimizzarle, nella ricerca della migliore soluzione sul campo, al momento di un’operazione, che in questo modo diventa "congiunta".
In particolare, quest'anno la "Canale" si è svolta dal 16 al 21 giugno, pianificata e coordinata dal Comando Operativo di vertice Interforze (COI) e condotta con il supporto del Comando delle Forze da Pattugliamento per la Sorveglianza e la Difesa Costiera (COMFORPAT) di Augusta.
L'esercitazione prevede la condotta di eventi addestrativi nel settore del contrasto dei traffici illeciti con attività mirate anche al settore del controllo dei flussi migratori via mare, alle operazioni di "Maritime Law Enforcement" e "Peace Support" per finire con eventi nel campo della ricerca e soccorso nel più ampio quadro della salvaguardia della vita umana in mare.
Operazioni multinazionali (Combined) di Ricerca e Soccorso marittimo (Search and Rescue Operations - SAR), di sorveglianza degli spazi marittimi con controllo ed ispezione di mercantili sospettati di svolgere traffici illeciti, scorta a convogli e pratica di Explosive and Ordnance Disposal (EOD) navali, sono alcune delle intense attività addestrative coordinate dal Exercise Command and Control Centre (ECC), attivato anche in questa edizione allo scopo di incrementare i contenuti addestrativi ed esercitare le funzioni di Comando e Controllo degli assetti impiegati.
Nello specifico l’esercitazione, dalle caratteristiche preminentemente marittime, si sviluppa in due fasi distinte.
La prima prevede lo svolgimento di una serie d’incontri di pianificazione tra i rappresentanti delle due parti, finalizzati alla definizione degli obiettivi, dei temi di comune e condiviso interesse degli assetti partecipanti all’esercitazione nonché alla standardizzazione delle procedure e delle normative impiegate.
La seconda vede i mezzi partecipanti operare congiuntamente in mare, secondo un programma di attività che, attraverso l’utilizzo di procedure multinazionali ormai standardizzate, permette di incrementare le capacità e la flessibilità nei più ampi interventi di cooperazione.
In occasione della giornata conclusiva dell’addestramento, i massimi responsabili di quest’operazione, si sono resi disponibili alla stampa per illustrarne i punti di forza e i risultati raggiunti. La cerimonia ufficiale si è svolta su nave "Comandante Cigala Fulgosi", al comando del Capitano di Fregata Massimiliano Lauretti. L’unità dal 2004 è stata continuativamente impiegata in molteplici attività operative, addestrative e di cooperazione. Tra tali attività sono particolarmente significative le regolari missioni di "Vigilanza Pesca" e di "Controllo Flussi Migratori" svolte nel Canale di Sicilia e, le attività di cooperazione bilaterale e multilaterale condotte con le altre Marine del Mediterraneo ed in particolare con quelle del Nord Africa.
Quello che emerge da questa giornata è l’esistenza di una spiccata coesione di Forze che va di là delle singole nazionalità. L’impressione è che attraverso l’istituzione di questa esercitazione, sia stato dato negli anni avvio e stabilità ad una profonda collaborazione fra Stati, ma soprattutto fra "addetti", in termini di comprensione, superamento dei limiti, potenziamento dei punti di forza dei singoli paesi e dei singoli operatori che lavorano sul campo. Il tutto permeato da una grande cordialità, fraternità e umanità, necessari soprattutto nelle difficili operazioni di recupero a mare dei migranti clandestini.
In generale, quello che emerge sono proprio una grande cordialità, stima reciproca e un profondo spirito di collaborazione a partire dalle due massime autorità presenti alla cerimonia conclusiva sulla nave: per l’Italia l'Ammiraglio Filippo Maria Foffi che dal 25 gennaio 2013 è il Comandante in Capo della Squadra Navale e per Malta, il Comandante delle Forze Armate maltesi (AFM), Brigadiere Generale Martin G. Xuereb.
Con il sopraggiungere dell'estate, che comporta condizioni meteo-marine favorevoli, i flussi dei migranti che partano dell’area africana si intensificano. Abbiamo chiesto all’Ammiraglio F.M. Foffi quali siano le principali difficoltà operative nell’ambito dei soccorsi marittimi, sia in fase di recupero e salvataggio, sia nelle fasi successive di smistamento dei migranti naufraghi.
«Le difficoltà sono molteplici - spiega l’Ammiraglio -, se guardiamo l’aspetto tecnico del recupero di uomini e donne, spesso in difficili condizioni di mare, è stato raggiunto un buon coordinamento fra le marine interessate in quest’area. Quest’esercitazione consente di contare su operazioni efficaci, che consistono soprattutto nel togliere le persone dal "pericolo di vita". Una volta accolte a bordo delle unità, esse sono trasportate a terra, dove è necessario organizzare un’opportuna accoglienza, verificando se sussiste il diritto di queste persone a raggiungere le loro destinazioni. In questo caso, la competenza non è più tecnico-militare a carico della Marina militare e della Guardia Costiera e non è di facile soluzione, come abbiamo visto».
L'Ammiraglio Foffi sottolinea inoltre la grande importanza della "Canale 13", che significa soprattutto «la partecipazione congiunta di Paesi appartenenti alle diverse aree del Mediterraneo, che hanno imparato a lavorare "insieme", in quanto questi sforzi, spesso ingenti, possono essere difficilmente gestiti da una sola Forza Armata. In questo caso invece, noi vediamo l’azione congiunta di diverse Forze e Paesi, cioè di un vero e proprio team, abituato a lavorare insieme giorno dopo giorno, con continuità, che va oltre le competenze di ogni singola nazione. Questo è uno dei risultati più importanti che sono stati conseguiti».
Foffi spiega inoltre le modalità con le quali si sceglie il tipo di "assetto" che deve intervenire.
«L’obiettivo è di avere una sempre maggiore sicurezza in mare, pertanto ad intervenire sul posto dove c’è bisogno, si muove la Forza che ha in quel momento un assetto impiegabile e idoneo e lo fa con la massima disponibilità e generosità per il conseguimento del risultato». E specifica il termine Sicurezza: «Sicurezza in senso ampio, significa avere una perfetta conoscenza di tutto ciò che transita sul mare, in modo da poter distinguere una piccola traccia anomala in mezzo a milioni di attività che sono conosciute e che non devono rappresentare una minaccia e un impiego di risorse inutili. E chi non si comporta bene, deve essere immediatamente identificato e deve essere noto a tutte le Marine dell’area. Invece, le operazioni di salvataggio di persone in pericolo di vita, a prescindere dalla loro provenienza, sono da considerare a parte. Si tratta di povera gente disperata, meno fortunata di noi, che non rappresenta certo una minaccia. Noi siamo organizzati per salvarli, in maniera congiunta ed efficace, quando sono in pericolo di vita e lo facciamo con il massimo coinvolgimento e la massima soddisfazione».
Che le operazioni di "Rescue", cioè di salvataggio di vite umane in pericolo, siano la parte operativa più importante, lo dimostra anche l’impiego quest’anno, per la prima volta in ambito internazionale, dell’elicottero HH 139 A dell’Aereonautica militare, la cui tecnologia innovativa permette soccorso aereo anche in condizioni meteorologiche difficili.
Il Comandante delle Forze Armate maltesi (AFM), generale Xuereb, conferma gli ottimi rapporti di cooperazione con l’Italia e sottolinea che questi rapporti si sono rafforzati nel tempo diventando centrali. «Mi piace parlare di "mare nostrum". Quest’area del Mediterraneo appartiene infatti alle nostre anime e noi cerchiamo di coinvolgere il numero maggiore di paesi inclusi nel "5+5", per migliorare la qualità e i risultati dell’esercitazione di anno in anno. Negli ultimi due anni ad esempio la Libia ha partecipato all’addestramento con personale e unità».
Riguardo alle possibili minacce in quest’area molto complessa, il generale Xuereb parla piuttosto di "sfide": «Sappiamo tutti che si tratta di un’area dove i traffici sono continui. Si tratta di uno snodo in cui transitano molti mezzi navali e c’è un’intensa attività di scambio. Pertanto esistono problematiche di vario tipo dalla "Sicurezza", ai movimenti legati alla migrazione clandestina. Inoltre, anche se in questo non abbiamo un ruolo primario, ma solo di supporto, non bisogna sottovalutare le "sfide" legate all’ambiente, che sono molto importanti in termini di salvaguardia del mare».
Riguardo il futuro della "Canale", per ottimizzare ancora di più la già efficace interoperabilità dei paesi e delle Forze coinvolte, lo Stato Maggiore della Difesa italiana tenderà a coinvolgere in queste occasioni, un sempre maggior numero di "attori", governativi e non governativi e Agenzie molto importanti, come la Protezione Civile dei nostri paesi, che già interviene ed è estremamente coinvolta. Il mare nostrum insomma è in ottime mani.
http://www.grnet.it/difesa/forze-armate/marina-militare/4926-marina-militare-esercitazione-qcanale-13q-il-mare-nostrum-e-in-ottime-mani - Spoiler:
- Citation :
- RN, l'exercice "Canal 13": la Mare Nostrum est en de bonnes mains
À Malte, la cérémonie VIP sur le navire "Cigala Fulgosi" . Rome, 22 Juin ( De notre correspondant Stefania Taruffi ) - Hier, a eu lieu à Malte, à bord du navire de la Marine " Comandante Cigala Fulgosi ", ancré dans le port Grand Harbour, le" visiteur distingué et Journée des médias "à la fin de l' les activités de formation de la «Canal 13», exercent eaux multinationales et inter-italo-maltais et l'espace aérien adjacent à l'île de Malte. Parmi les initiatives qui existent entre les pays méditerranéens, une importance particulière aux activités de coopération bilatérales menées entre les marines des pays eux-mêmes. Parmi ceux-ci fait partie celui mis en place depuis longtemps entre les Forces armées de Malte et les italiens, multinationales et inter-identifiables dans le tutoriel intitulé "Channel". C'est l'un des principaux exercices militaires organisées et menées par Malte et l'Italie dans le but de promouvoir la coopération, la sécurité et le maintien de la paix en Méditerranée. Le "Channel", prévu dans l'esprit de la coopération militaro-technique bilatérale et de l'aide en place entre l'Italie et Malte, est effectué annuellement par les deux pays qui, en deux ans, ils sont responsables de la planification et de conduite. La gestion de cette année, le "Canal 13", a été confiée à Malte.
L'exercice est mené depuis 19 ans et est ouvert aux pays membres de l'Initiative "5 +5": France, Italie, Portugal, Espagne et Malte de la rive européenne de la Méditerranée, l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, pour la côte des pays méditerranéens du Maghreb arabe. Cette année, ils se sont joints 7 de 10 pays et exercices impliquant les unités navales et des avions des pays participants.
La formation est un exemple très efficace de l'importance d'un dialogue entre les forces opérationnelles concrètes et navales dans les pays méditerranéens, qui sont amenés à travailler en synergie avec tous les autres secteurs de la défense et de la sécurité, tels que la police, la Garde côtière, la Guardia di Finanza, l'Armée de l'Air, ainsi que des unités et du personnel des pays méditerranéens. L'implication des structures et du personnel dans l'exercice de ces secteurs et aux pays du Maghreb arabe, est un moyen de renforcer la collaboration entre les militaires des différents pays, de créer des synergies, de normaliser les procédures et de les optimiser, pour trouver la meilleure solution sur le terrain, au moment d'une opération, qui de cette manière devient "joint".
En particulier, cette année, le "Channel" a eu lieu le 16 Juin à 21, planifié et coordonné par le commandement supérieur de commandement opérationnel ( CIO ) et menée avec le soutien du Commandement des Forces d' Les patrouilles de surveillance et de défense côtière ( COMFORPAT ) d'Augusta.
L'exercice consiste à la réalisation d'activités de formation dans le domaine des activités de trafic de l'application des lois visant également le domaine du contrôle des flux migratoires par la mer, pour y inclure "l'application du droit maritime» et «soutien de la paix" et se terminant par les événements dans le domaine de la recherche et de sauvetage dans le contexte plus large de la sécurité de la vie en mer.
Opérations multinationales (combiné) de recherche et sauvetage maritimes (Opérations de recherche et sauvetage - SAR), la surveillance maritime avec le contrôle et l'inspection des marchandises soupçonnées de mener à bien le trafic illicite, les convois d'escorte et la pratique et Explosive Ordnance Disposal (EOD) naval sont quelques-unes des activités de formation intense coordonnés par le commandement de l'exercice et le centre de contrôle (ECC), qui est activé dans cette édition afin d'augmenter le contenu pédagogique et d'exécuter la structure de commandement et de contrôle des employés.
Dans l'exercice spécifique, par les caractéristiques éminemment maritime, se développe en deux phases distinctes.
Le premier concerne la réalisation d'une série de réunions entre les représentants des deux parties, visant à définir les objectifs, les questions d'intérêt commun et des structures communes de participants au cours de l'examen, ainsi que la normalisation des procédures et des règlements utilisés planification.
La seconde voit les participants de moyens de travailler ensemble dans la mer, selon un programme d'activités qui, grâce à l'utilisation de procédures standardisées des multinationales maintenant, permet d'augmenter la capacité et la flexibilité dans les activités de coopération plus larges.
Dans le dernier jour de la formation, le plus haut responsable de cette opération, est devenu disponible à la presse afin d'illustrer les points forts et les réalisations. La cérémonie officielle a eu lieu sur le navire "Comandante Cigala Fulgosi" sous le commandement du commandant Maximilien Lauretti . L'unité a été employée de façon continue depuis 2004 dans une variété d'activités opérationnelles, missions de formation et de coopération. Parmi ces activités sont des missions régulières particulièrement significatives "Pêche de surveillance» et «Migration contrôle des flux" effectué dans le détroit de Sicile et les activités de coopération bilatérale et multilatérale menée avec d'autres marines en Méditerranée et en particulier avec ceux de l'Afrique du Nord . Ce qui ressort de cette journée est l'existence d'une forte cohésion des forces qui va au-delà des différentes nationalités. L'impression est que grâce à la création de ce tutoriel, a été donné au cours des années de début et de stabilité à une profonde collaboration entre les États, mais aussi entre les «insiders» en termes de compréhension, de surmonter les limites, le renforcement des forces de chaque pays et les professionnels individuels travaillant dans le domaine. Le tout enveloppé par une cordialité grand, de fraternité et d'humanité, nécessaire notamment dans les opérations de récupération difficiles dans la mer de migrants illégaux.
En général, ce qui émerge est une très grande cordialité, de respect mutuel et un profond esprit de coopération de la part des deux plus hautes autorités présentes à la cérémonie de clôture sur le navire amiral de l'Italie Filippo Maria Foffi que du 25 Janvier 2013, le Commandant en chef de la Marine et de Malte, le commandant des forces armées de Malte (AFM), le général de brigade Martin G. Xuereb .
Avec l'arrivée de l'été, ce qui conduit à des conditions météorologiques favorables et des conditions de mer, les flux de migrants qui quittent intensifier l'Afrique. Nous avons demandé à l'amiral FM Foffi quelles sont les principales difficultés de fonctionnement dans le domaine du sauvetage maritime, à la fois pendant le sauvetage et la récupération, à la fois dans les étapes ultérieures de tri des migrants naufragés.
«Les difficultés sont multiples - l'amiral dit - si nous regardons l'aspect technique de la récupération des hommes et des femmes, souvent dans des conditions de mer difficiles, a été réalisé une bonne coordination entre les marines impliqués dans ce domaine. Ce tutoriel vous permet de compter sur l'efficacité des opérations, qui consistent principalement en supprimant les gens de la "vie en danger" . Une fois accepté à bord de l'appareil, ils sont transportés vers le sol, où il est nécessaire d'organiser un hôte approprié, vérifier s'il ya un droit de ces personnes à atteindre leurs destinations. Dans ce cas, la compétence n'est plus militaro-technique supportés par la Marine et la Garde côtière et il n'est pas facile à résoudre, comme nous l'avons vu. "
Admiral Foffi souligne également l'importance de "Canal 13", ce qui signifie avant tout «la participation conjointe des pays appartenant aux différentes régions de la Méditerranée, qui ont appris à travailler« ensemble », car ces efforts, souvent importantes, peut-être à peine géré par une armée de l'air unique. Dans ce cas, cependant, nous voyons l'action conjointe de différentes forces et les pays, c'est une vraie équipe, habitués à travailler ensemble, jour après jour, avec continuité, qui va au-delà de la compétence de chaque nation. C'est l'un des résultats les plus importants qui ont été réalisés ".
Foffi explique également la façon dont vous choisissez le type de «structure» qui doit intervenir.
«L'objectif est d'avoir une sécurité encore plus grande à la mer, donc présent sur les lieux où elle est nécessaire, il se déplace le travail qui a à la fois une assiette et en forme et le rend utilisable avec la plus grande disponibilité et générosité pour la atteindre le résultat ". Il spécifie la sécurité à long terme: "La sécurité au sens large, cela signifie d'avoir une parfaite connaissance de tout ce qui passe à travers la mer, de sorte que vous pouvez distinguer une petite trace anormale parmi des millions d'activités qui sont connus et qui ne devrait pas constituer une menace et l'utilisation des ressources inutiles. Et qui ne se comporte pas bien, il doit être immédiatement identifié et doit être connue de tout le secteur maritime. Au lieu de cela, le sauvetage de personnes en danger de la vie, quelle que soit leur origine, doivent être considérées séparément. Il est pauvres gens désespérés moins chanceux que nous, ce n'est pas exactement une menace. Nous sommes organisés pour les sauver, conjointement et efficacement quand ils sont en danger de la vie et nous le faisons avec l'implication et la satisfaction maximale. " Quelles sont les opérations de «sauvetage», qui est de sauver des vies en danger, sont la partie opérationnelle plus important encore, il montre aussi l'emploi cette année, pour la première fois sur la scène internationale, l'hélicoptère HH 139 A Air Force , dont la technologie innovante permet sauvetage de l'air, même dans des conditions météorologiques difficiles.
Le commandant des forces armées de Malte (AFM), le général Xuereb, confirme les excellentes relations de coopération avec l'Italie et souligne que ces relations se sont renforcées au fil du temps devenir central. «Je tiens à parler de« mare nostrum ». Cette zone de la Méditerranée appartient en fait à nos âmes et nous essayons d'impliquer le plus grand nombre de pays inclus dans le «5 +5», pour améliorer la qualité et les résultats de l'exercice, d'année en année. Au cours des deux dernières années que la Libye a participé à la formation de personnel et l'unité ".
En ce qui concerne les menaces possibles dans ce très complexe, Xuereb général parlées comme des «défis»: «Nous savons tous que c'est un domaine où les métiers sont continues. C'est une plaque tournante où de nombreux navires de passage et il ya un échange intense. Par conséquent, il ya des problèmes de toutes sortes de la "sécurité", les mouvements liés à la migration illégale. En outre, même si cela n'a pas un rôle de premier plan, mais seulement à soutenir, ne pas sous-estimer les «défis» liés à l'environnement, qui sont très importants en termes de protection de la mer ".
A propos de l'avenir de "Canal", afin d'optimiser encore plus l'interopérabilité déjà effective des pays et des forces en présence, les chefs d'état-italien tendent à se livrer à ces occasions, un nombre croissant de "acteurs", gouvernementales et non gouvernementales Agences et très importants, tels que la protection civile de nos pays, qui exploite déjà et est très impliqué. La mare nostrum en bref, est en de bonnes mains.
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| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Mar 25 Juin 2013 - 14:19 | |
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| Sujet: Re: Exercice Canale 2013 Lun 16 Sep 2013 - 12:41 | |
| Retour à la participation de la frégate RMN Hassan II ( 612 )à l'édition 2013 des exercices "Canale"Le voyage a commencé le 10 juin 2013 en après midi à partir de Casablanca, la frégate a du traversé plus de 2200Km en 6 jours durant lesquelles le commandant de la frégate ( CV Lahcen Zahir, le moustachue qu'on voit dans les photos postées) a programmé plusieurs exercices de perfectionnement et de préparation pour le groupe commando à bord et le groupe commando appartenant à l'Ecole de plongée de la MRM, et de familiarisation pour les nouveaux recrues à bord. Le programme comportait notamment : - La procédure standard et les méthodes employés de recherche et de sauvetage en mer ( SAR ) - Les opérations d'interdiction maritime ( MIO ) - Des EVOLEX ( exercices d'évolutions tactiques - et Pour les nouveaux recrues, c'était l'occasion de mener manœuvres de remorquages, le ravitaillement des unités et le transfert de ravitaillement et de courrier, la sécurité d'évacuation, le chenalage à la Valette et surtout le maintien des capacités opérationnelles de l'unité. Durant la phase LIVEX de l'exercice Canale, la frégate RMN Hassan II a rejoint la force multinationale composée des unités navale de l’initiative 5+5 Défense, évoluant en Méditerranée occidentale, en vue de détecter et de contrôler des cibles d'intérêt, susceptible de participer à des trafics illicites, tout en s’entraînant à adopter les multiples combinaisons de formations tactiques adéquates pour atteindre une zone donnée, une fois l'objectif détecté les équipes MIO procédent à des opérations de fouilles et de vérification à bord. Après c'était la phase SAR avec intervention d'hélicos au profit d'embarcations en détresse simulés par plusieurs figuratifs. En ce qui concerne la frégate RMN Hassan II, les équipes à bord se sont démarquées particulièrement en terme de mise en oeuvre des moyens, de respect du timming et de la bonne exécution des actions programmés, comme en témoigne les échos qui sont parvenus au commandant de la frégate de la part des organisateurs et des unités participantes. Le Commandant a donc diffusé un message relayé par le réseau de diffusion générale à bord pour féliciter ses hommes pour leur professionnalisme et pour avoir représenté dignement leur pays, chose qui a eu un effet stimulant sur l'équipage et les passagers. _________________ | |
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