Bataille navale en Egypte : l'Allemagne va-t-elle couler la France ?
Par Michel Cabirol | 30/07/2018, 6:56 | 727 mots
Naval Group continue de proposer la corvette Gowind à l'Egypte (Crédits : Naval Group)
TKMS négocierait avec Le Caire la vente de deux corvettes Meko A200 pour 1 milliard d'euros environ. Naval Group est pour sa part suspendu à un financement du contrat de deux Gowind (500 millions) de Bpifrance.
Et si ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) soufflait en Egypte un contrat de deux corvettes pourtant longtemps promis à Naval Group ? Pas impossible... Selon nos informations, TKMS tenterait de conclure rapidement avec Le Caire la vente de deux corvettes Meko A200 pour un montant de 1 milliard d'euros environ. Elles seraient armées par des missiles… Aster 30 comme le souhaiteraient les Égyptiens. La frégate FREMM vendue par la France dispose de ce type d'armement.
Cette vente donnerait à TKMS une bouffée d'oxygène et devrait contribuer à éviter sa cession par la maison-mère, ThyssenKrupp qui étudie sérieusement sa mise en vente sous la pression des actionnaires activistes comme Cevian. En perte de vitesse sur le segment de la flotte de surface, TKMS voit dans ce projet l'occasion de regarnir un carnet de commandes, en perte de vitesse après l'échec cinglant sur le projet allemand de MKS-180 (3,5 milliards d'euros) et des pertes substantielles sur des contrats de sous-marins export (Turquie notamment).
Feu vert d'Israël à cette vente
Sans surprise, le gouvernement allemand aurait donné son accord à ce projet jugé stratégique pour TKMS. Berlin soutient ce projet avec un crédit très avantageux offert par Euler Hermes. Et ce d'autant que les Égyptiens exigent désormais 100% de crédits (contre 60% en principe auparavant). Ils se tournent vers d'autres chantiers que Naval Group susceptibles de leur offrir ce type de crédit avec l'aval de leur gouvernement.
La vente des deux Meko A200 aurait le feu vert d'Israël. "De conception déjà ancienne, la Meko A200 ne menacera pas la supériorité navale de la marine israélienne", explique-t-on à La Tribune. Car Tel Aviv fait pour sa part construire par TKMS quatre corvettes Sa'ar 6 de nouvelle génération à Kiel en Allemagne, incorporant le dernier cri des équipements et armements israéliens (C-Dome, Barack-8, radar MF-Star, etc). De fait, Berlin adopte la même politique pour les corvettes que pour les sous-marins : livrer un armement moins sophistiqué au Caire qu'à Israël. Le sous-marin Dolphin et sa version NG sera ainsi très supérieur au U-209/1400 égyptien.
La vente de deux Meko A200 reste toutefois surprenante pour nombre d'observateurs. D'abord le prix des corvettes allemandes est nettement plus cher que ses rivales, dont la Gowind. Ensuite, les Égyptiens auraient demandé qu'elle soit armée avec l'Aster 30 de MBDA. Or, les autorités françaises ont toujours lié la vente de ce missile à la vente d'une plateforme ou française ou italienne. Enfin, même si Le Caire n'est pas engagé directement dans les opérations au Yémen, Berlin n'est pas en mesure de contrôler l'utilisation future de ses bâtiments exportés.
Et Naval Group?
Pour autant, Naval Group n'a pas encore perdu. Il y a une dizaine de jours, le groupe a enfin signé avec Le Caire le contrat de maintenance des quatre premières corvettes Gowind, qui a été très longtemps une pomme de discorde entre Naval Groupe et les Egyptiens. Sans cette signature, il n'était pas question pour l'Egypte de lever les options des deux dernières Gowind pour un prix de 500 millions d'euros. En outre, selon une information non confirmée, Naval Group aurait également signé un accord avec la marine égyptienne pour la vente des deux dernières corvettes. "La négociation est terminée", assure-t-on à La Tribune.
Toutefois, la question du financement du contrat resterait problématique d'autant plus que les Égyptiens souhaitent 100% de crédit sur les contrats d'armement.. Avec toutes les commandes importantes signées ces quatre dernières années entre les deux pays, l'enveloppe des encours financiers allouée par Bercy à Bpifrance (ex-COFACE) sur ce pays sont en outre considérables. Bercy rechigne donc à donner son accord sur des nouveaux projets en Egypte... sauf pour les Rafale dont la vente est considérée comme stratégique par la France. Le Caire aurait par ailleurs revu ses achats de Rafale supplémentaires à la baisse passant de 24 à 12 appareils. Mais c'est le président Sissi en personne qui validera le nombre de Rafale que l'Egypte achètera in fine. Enfin les Égyptiens souhaiteraient avoir un financement commun pour les deux projets de contrat (Rafale et Gowind). A la France donc de jouer. Car pour le site de Lorient, cette commande reste importante pour faire la soudure entre le programme FREMM et FTI.
La frégate Courbet s’entraîne avec une corvette égyptienne
Mise à jour :17/08/2018
Après avoir quitté Toulon le 30 juillet 2018 pour une mission opérationnelle en océan Indien, la frégate type La Fayette Courbet a conclu sa première semaine de mer par un entraînement avec la corvette El Fateh de la Marine égyptienne. Ce dernier entraînement avant le franchissement du canal de Suez a permis de réaliser des exercices variés, contribuant au renforcement de l’interopérabilité avec cette marine partenaire.
Les marins du Courbet ont accueilli, le 4 août, leurs homologues de la corvette El Fateh.
Après un premier briefing, la matinée a permis de finaliser le programme d’entraînement, puis de mettre en place des officiers de liaison à bord de chaque unité.
Durant tout l’après-midi, les exercices se sont enchainés dans la zone d’exercice réservée par la Marine égyptienne. Débutant par un « PASSEX » (passage exercice – entraînement conjoint) avec une présentation pour ravitaillement à la mer, les deux bâtiments se sont entraînés aux manœuvres en situation de proximité. Un exercice de tir aux canons de 20 mm, mitrailleuses de 12.7 mm et armes légères d’infanterie, a ensuite été réalisé, suivi par la mise en place d’une équipe de protection embarquée constituée de fusiliers marins de la Marine nationale à bord du El Fateh qui ont permis aux marins français et égyptiens de s’entraîner à faire face à des menaces asymétriques.
La rencontre s’est achevée à la nuit tombante par une séance nocturne d’appontages appelée « Touch And Go » de l’hélicoptère du Courbet sur la plateforme de la corvette égyptienne.
Au terme de cet entraînement mutuel, la FLF Courbet a ensuite été accompagnée par la corvette El Fateh jusqu’à l’entrée du canal de Suez. Illustrant les liens étroits existant entre la Marine nationale et la Marine égyptienne, cet entraînement conjoint a contribué à développer l’interopérabilité entre les deux marines. Il a également permis à l’équipage du Courbet de bénéficier d’un dernier entraînement avant de basculer pour sa mission en mer Rouge et dans l’océan Indien.
Sources : État-major des armées Droits : Ministère de la Défense
Igor Bozinovski, Skopje - IHS Jane's Defence Weekly
28 August 2018
Greece is working on export licence documents related to the transfer of 92 surplus BMP-1A1 OST infantry fighting vehicles (IFVs) to Egypt under a previously unreported agreement between the two governments, according to a statement briefly published on the website of the Greek Ministry of National Defence’s General Directorate for Defence Investments and Armaments (GDDIA). The statement was subsequently removed on 24 August.
The GDDIA statement said Greece would donate the BMP-1s only after Egypt finances the necessary technical inspection and restoration of the vehicles by the Greek defence industry.
The GDDIA told Greek media that the statement was “an internal document published by error”.
mbarki_49 Colonel-Major
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Bataille navale en Egypte : TKMS proche de détrôner Naval Group
L'Egypte semble préférer la corvette allemande Meko A200 à la Gowind 2500 de Naval Group
Les négociations entre l'Egypte et ThyssenKrupp Marine Systems seraient proches d'aboutir en vue d'un achat de deux corvettes Meko A200. Naval Group a de fortes chances de se faire doubler par son rival allemand.
Selon des sources concordantes, ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), aidé par le milliardaire français Iskandar Safa et très soutenu par les autorités allemandes, est tout près de souffler un contrat de deux corvettes en Egypte pourtant promis à Naval Group. Les négociations porteraient actuellement sur les équipements des deux corvettes Meko A200 et avanceraient bien sur le plan bancaire. En France, en revanche, le pessimisme dominait sur les chances d'un nouveau succès pour la vente des deux dernières Gowind 2500 à la marine égyptienne. Naval Group en avait vendu quatre en 2014. Si 'aventure l'Egypte se tournait vers l'Allemagne, ce serait bel et bien une gifle pour la France, qui n'a pas fait le nécessaire cet été pour défendre les intérêts tricolores.
Ironie du sort, Le Caire va mettre à l'eau jeudi la première des trois corvettes Gowind 2500 construites localement par le chantier militaire égyptien à Alexandrie, Alexandria Shipyard. Une cérémonie à laquelle ne devraient participer ni le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, ni son nouveau ministre de la Défense, Mohamed Zaki. Ces absences entretiennent d'ailleurs le pessimisme français.
Mais pourquoi des Meko ? La vente des deux Meko A200 (3.400 tonnes), si elle se concluait, reste très intrigante. Elles sont deux fois plus chères qu les deux Gowind 2500 (1 milliard d'euros hors armement, contre 500 millions pour les deux corvettes françaises). Loin toutefois des deux Meko vendues en 2012 par TKMS à l'Algérie (2,1 milliards). Ce projet d'achat n'a pas non plus "de rationalité opérationnelle et logistique puisqu'il ajoute une classe de bâtiments à la marine égyptienne (formation, MCO)", explique-t-on à La Tribune.
En outre, il n'apportera aucune valeur ajoutée au niveau diplomatique à l'Egypte. Car si la France soutient Abdel Fattah Al-Sissi de manière étroite, l'Allemagne apparaît moins fiable en raison de la position fragile d'Angela Merkel au sein de la coalition allemande et de sa politique frileuse en matière d'exportations d'armements qui met l'Egypte à la merci d'un embargo allemand à l'image de ceux en Turquie et en Arabie Saoudite. Enfin, ce projet n'aura aucun impact pour l'industrie égyptienne. Les deux corvettes allemandes seront construites à Kiel chez German Naval Yards (avec les Sa'ar 6 israéliennes). Naval Group a quant à lui fait construire trois corvettes à Alexandrie.
De son côté, la France a proposé une flotte homogène à l'Egypte (1 frégate FREMM voire une autre à terme, 6 Gowind 2500 et, enfin, 2 BPC) qui permettait à la marine égyptienne de rationaliser sa flotte composée de navires d'origines étrangères diverses (sous-marins russes et allemands, patrouilleurs américains, corvettes russes, françaises et sud-coréennes, frégates russes et française, BPC français....). Et elle avait proposé une construction locale pour accompagner le pays dans la modernisation de son chantier d'Alexandrie. Au-delà, la France comptait créer dans la région un club Gowind. Après l'Egypte (4 exemplaires + 2 en option) et les Emirats Arabes Unis (2 en cours de négociations), la France vise l'Arabie saoudite (5 unités). Les corvettes Gowind pourrait assurer la sécurité des voies de communication (Mer Rouge, Golfe, Méditerranée) avec du matériel français et une interopérabilité complète avec la Marine nationale.
Aster 15 sur les Meko? La France va-t-elle accepter de vendre le système Aster 15 sur une plateforme allemande? Cet armement est réservé aux plateformes françaises (Gowind, Fremm) ou italiennes (corvettes qataries ou FREMM, LPD vendu à l'Algérie et au Qatar). "Il s'agit d'un armement sensible aux performances opérationnelles très recherchées financé par les seules France et Italie", rappelle-t-on à La Tribune. En tout cas, le missilier MBDA aurait déposé, selon nos informations, une demande à la Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG). Si cette demande était acceptée, cette décision annulerait un avantage commercial important de Naval Group au profit de TKMS et de l'Allemagne, qui s'est pourtant toujours refusée à acheter l'Aster 15 comme solution surface-air au profit de l'ESSM de Raytheon.
En revanche, les Meko A200 serait équipé du missile Exocet MM40 BIII (MBDA), qui est déjà référencé sur les quatre Meko A100 sud-africaines. Les Égyptiens seraient aussi intéressés par le missile sud-africain de surface-air de courte-portée Umkhonto IIR fabriqué par Denel et par des canons de 35mm de Rheinmetall. Par ailleurs, les Meko A200 pourraient être équipées du système de gestion de combat (CMS) de Thales Nederland (Tacticos), du radar Kronos Grand Naval (Leonardo), un radar 3D multifonction à antenne active (pour conduite des Aster), et d'un sonar Atlas (TKMS). Un projet qui parait bien ficelé pour TKMS.
Egypt launches first locally built Gowind corvette
Written by defenceWeb, Friday, 07 September 2018
The ENS Port Said.Alexandria Shipyard has launched the first locally built Gowind corvette, ENS Port Said, which is the first modern warship to be built in Egypt.
The vessel (976) was launched during a ceremony in Alexandria on 6 September.
In 2014 the Egyptian Navy ordered four Gowind 2500 corvettes for around 1 billion euros from France’s Naval Group (formerly DCNS), with one, El Fateh built in Lorient and the other three being built in Egypt. El Fateh was delivered to Egypt in October 2017.
“Naval Group is proud to be present at the launching ceremony and to celebrate the strength of the long-term partnership with the Egyptian Navy. To deepen this commitment, Naval Group created the subsidiary Alexandria Naval for Maintenance and Industry in June 2018,” the Group said.
Alexandria Shipyard cut the first steel for ENS Port Said in April 2016 and is busy with the third vessel, with a large portion of its bottom structure almost complete. In July, Naval Group shipped the sensor mast for the third vessel.
The Gowind design selected by Egypt is fitted with the Naval Group’s SETIS combat management system including Panoramic Sensors and Intelligence Module (PSIM). A panoramic bridge offers 360° visibility and a single enclosed mast offers 360° sensor visibility. The mast integrates the SETIS combat management system as well as most sensors of the Gowind corvette including SMART-S radar and electronic warfare equipment (including Sylena decoy launchers).
Egypt’s vessels will be equipped with 16 VL-MICA surface-to-air missiles and eight Exocet MM40 surface-to-surface missiles as well as one 76 mm and two 20 mm guns. The vessels can each carry one medium helicopter (such as the Eurocopter EC 725 Cougar) and will be fitted with torpedo launchers. Sensors include a Kingklip sonar and Captas 2 towed sonar.
The Egyptian Gowind 2500 has a total length of 102 metres, a width of 16 metres, displacement of 2600 tonnes and a maximum speed of 25 knots. Range at 15 knots is 3 700 nautical miles. Including a helicopter detachment, crew is 65 persons.
Egypt was in talks with France to acquire another two Gowind corvettes, but apparently talks stalled over cost concerns. If ordered, they would be produced by France in Lorient. It has been reported that Egypt is now looking to Germany’s ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) to supply two Meko A200 corvettes
Port Said is the fifth vessel designed for Egypt by France’s Naval Group, after the FREMM frigate ENS Tahya Misr (1001), the landing helicopter docks ENS Gamal Abdel Nasser (L1010) and ENS Anwar El Sadat (L1020) and the first Gowind corvette ENS El Fateh (971).
WASHINGTON, September 17, 2018 - The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to Egypt of forty-six thousand (46,000) M831A1 and M865 rounds and ten thousand (10,000) APFSDS-T rounds for an estimated cost of $99 million. The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale today.
The Government of Egypt has requested to buy forty-six thousand (46,000) 120MM Target Practice – Tracer (M831A1) and 120MM Target Practice, Cone Stabilized, Discarding Sabot – (M865) rounds and ten thousand (10,000) 120MM 4th-Generation Kinetic Energy-Tungsten (KE-W) A4 Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot with Tracer (APFSDS-T) rounds. Also included are four thousand five hundred (4,500) 120MM Insensitive Munitions High Explosive with Tracer (IM HE-T) tank rounds, field implementation, testing inspections, spares and repair parts, support and test equipment, field support publications and technical data, U.S. government and contractor engineering and logistics support services, personnel training and training equipment, quality assurance team support services, preparation of ammunition for shipment, ammunition delivery, component improvement program and repair, other associated equipment and support, and other related elements of logistical and program support. The estimated cost is $99 million.
This proposed sale will contribute to the foreign policy and national security of the United States by helping to improve the security of a friendly country that continues to be an important strategic partner in the Middle East.
The proposed sale will improve Egypt's capability to meet current and future threats and provide greater security for its critical infrastructure. Egypt will use the 120MM IM HE-T cartridges to maintain a strategic munitions inventory for its M1A1 tank fleet and in support of operations against militants affiliated with the Islamic State of Iraq and Syria in the Sinai. They will use the target practice rounds to train M1A1 crews in proper crew procedures in a training environment using munitions that cost a fraction of tactical rounds and have nearly zero explosive or penetrating capability. Egypt has been producing this type of ammunition under an existing co-production agreement for approximately 15 years. Egypt intends to use the APFSDS-T rounds to replace older model 120MM KE-W, KE-W Al, and KE-W A2 ammunition to maintain a strategic munitions inventory for its M1A1 tank fleet. Egypt will have no difficulty absorbing these munitions into its armed forces.
jf16 General de Division
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