messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Sam 3 Aoû 2013 - 18:35
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Le Conseil national du RNI approuve le principe de participer au gouvernement
Rabat- Le Conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI) réunis en session extraordinaire, vendredi à Bouznkia, a approuvé à la majorité, le principe de participer au gouvernement et mandaté, à l’unanimité, le président du parti, Salaheddine Mezouar la gestion des négociations, suite à l’offre du chef du gouvernement concernant l’adhésion du RNI à la majorité. Lors de cette réunion, dont l’ordre du jour comportait un point unique à savoir continuer dans l’opposition ou participer au gouvernement, les intervenants représentant les sections du RNI dans toutes les régions du Royaume, ont indiqué que toute décision doit tenir compte de l’intérêt national, de l’exception marocaine et de tout ce qui est de nature à renforcer l’image, la place et le poids du parti sur la scène politique nationale. La participation à la majorité gouvernementale devrait reposer sur une charte fixant clairement les conditions d’adhésion et à même de conforter le positionnement du parti dans le paysage politique marocain, ont-ils dit, soulignant la nécessité d’élaborer un nouveau programme gouvernemental, puisque le RNI avait voté contre l’actuel programme.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 19:00
Le rappel à l'ordre et aux principes de ce forum, est rôle exclusif de la MODERATION !
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 19:01
yassine149 a écrit:
juba2 a écrit:
Mbarka Bouaida article dans The journal of international security affairs.Pas mal
Excuse moi Juba je viens de lire cet article...mais je ne vois aucun génie la dedans bien au contraire un article assez superficiel - pas profond (au niveau du contenu).
On n'invite pas n'importe qui a cet institut.Bon tu es libre de penser ce que tu veux ,montrer les lignes de Othmani SVP.et on s'arrete la je ne vais plus te repondre ,laisser le gouverment travailler et donner leur comme tous les pays civilises et developer 90 jours d'operations et apres on revient a reviser le trajet .Est ce qu'on est d'accord???
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 19:06
juba2 a écrit:
yassine149 a écrit:
juba2 a écrit:
Mbarka Bouaida article dans The journal of international security affairs.Pas mal
Excuse moi Juba je viens de lire cet article...mais je ne vois aucun génie la dedans bien au contraire un article assez superficiel - pas profond (au niveau du contenu).
On n'invite pas n'importe qui a cet institut.Bon tu es libre de penser ce que tu veux ,montrer les lignes de Othmani SVP.et on s'arrete la je ne vais plus te repondre ,laisser le gouverment travailler et donner leur comme tous les pays civilises et developer 90 jours d'operations et apres on revient a reviser le trajet .Est ce qu'on est d'accord???
Ah mais moi comme toi je ne veux que le bien de ce pays et qui passe par le bon travail du gouvernement j'ai juste fait la remarque sur l'article que tu as posté qui est on ne peut plus superficiel c'est tout.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 19:36
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 19:47
decu par la nouvelle equipe/reorganisation,trop de monde trop de delegués,l´energie qui aurait du aller a benkhadra,est charcutée en 1 ministre+delegué eau + delegué environement aw aw malna
le dogfight a donné ce resultat,boulif hors sa place comme elouafa decevant aussi
le pjd y perdera des plumes le RNI a imposé son agenda,la base va sanctionner benky j´en suis sure,trop mou dans ce coup la
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 19:48
mirage a écrit:
Souhaitons les bonne chance
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 19:51
Yakuza a écrit:
decu par la nouvelle equipe/reorganisation,trop de monde trop de delegués,l´energie qui aurait du aller a benkhadra,est charcutée en 1 ministre+delegué eau + delegué environement aw aw malna
le dogfight a donné ce resultat,boulif hors sa place comme elouafa decevant aussi
le pjd y perdera des plumes le RNI a imposé son agenda,la base va sanctionner benky j´en suis sure,trop mou dans ce coup la
boulif avait bien commencer pourtant en parlan des accord de libre échange désavantageux avec la turquie et les usa pourtant le reste n'a pas suivie domage
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 19:56
c´est un gouv RNI par excellence,meme si pas par sieges il a imposé ses points comme rassembler economie+finances et torpillé la compensation Benky Ade,dailleurs il faisait rien a part figurer
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 22:41
Le PJD a realise ca mission, qui etait d'absorber la colere du peuple. Maintenant, retour a la tradition d'avant le printemps arabe. 7lima rj3at l3adetha l9dima
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 22:42
déçu par la sortie de Mr el atmani
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 23:34
quelque chose qui est passé inaperçu mais qui est très intéressent c'est la présence de Mamoun Bouhadhoud Ministre délégué pour petite entreprise et l'informel...il est née en...1983 ! Il a 30 ans ! C'est le plus jeune ministre du gouv et même le plus jeune ministre du Monde Arabe D'autre part c'est un Polytechnicien ! Bref il a une tête bien faite...bon courage à lui !
On voit qu'on laisse la place au jeune
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Jeu 10 Oct 2013 - 23:57
حكومة جوج جوج من الحاجة un ministre choisi un 2eme offert
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 1:59
leadlord by one and get one free:D
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 10:05
Benky à beaucoup perdu surtout devant les autres membres du PJD, El Othmani sort à peut prêt gagnant dans cette histoire et leadera le PJD surement pour les prochaines élections.
On a même essayer de le caser ailleurs mais il a refusé :
Citation :
العثماني: رفضتُ وزارة اقترحها بنكيران.. والملك كان سندا لِي
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 11:11
yassine1985 a écrit:
Benky à beaucoup perdu surtout devant les autres membres du PJD, El Othmani sort à peut prêt gagnant dans cette histoire et leadera le PJD surement pour les prochaines élections.
On a même essayer de le caser ailleurs mais il a refusé :
Citation :
العثماني: رفضتُ وزارة اقترحها بنكيران.. والملك كان سندا لِي
C'est assez clair...le plus grand perdant est le PJD...Il a été "piégé" par ce gouvernement qui va durer 2, 3 ans.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 11:16
Je ne dirais pas piégé, mais Benkirane il a fait ce qu'il pouvait pour le bien du pays (mon avis) on ne sait pas grand chose de ce qui se passe derrière le rideau sa a dû être compliqué avec tous les chantages.
Comme il dit si bien pour le bien du pays on espère que le RNI ne fera de bêtise, je suis sûr que sa sera différent cette fois Benky ce n'est pas Abbas !
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 11:33
pour moi il y a une plus forte cohérence sur la partie économique avec le controle par un seul parti : le RNI .. Le trio Boussaid - Hafid El Alamy - Idrissi tient toute l'économie , les finances et l'industrie ..
il est clair que de grosses "réticences" au niveau local et international se sont manifestées sur la politique économique du PJD qui d'ailleurs n'en avait pas .
là , en abandonnant l'économie et les affaires étrangères, le PJD se reconcentre sur le national et des dossiers trés lourds comme la reforme de la Justice et celle de la Caisse de Compensation .
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 11:47
Certe si il a laisser le Pole Economique au RNI and co, ce qui n'est pas une mauvaise idée au vu des Profils qui a... Il garde quand même des secteurs stratégique tel que la Justice, le Transport et les Grandes Infrastructures, la Communication, l'Enseignement supérieur, Energie et les Mines, etc Bref il se dégage des département ou il n'as pas d'avantage comparatifs pour se concentré sur ceux ou il commence a faire ses preuves...
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 12:01
Le Maroc a plongé au fond du gouffre quand Mezouar toucha aux caisses, le FMi n'a cessé de faire ses louanges au Maroc avec le PJD ce qui est normalement pas bon !
Comme je dis ils ont des 'cadres' mais il faut un garde-fou pour cette meute !
Ma plus grosse deception reste El Ouardi ... fallait viré celui là !
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 12:36
Belmokhtar comme ministre de l'enseignement ... Je pense que par cette nomination, ont veux passer le message que ce dossier ne doit être aux mains d'une couleur politique ou autre .. normalement ont fait appel aux technocrates qu'on ai en phase de transitoire, mais là, c'est clairement le reconversion de ce ministère en "ministère de souveraineté" ..
D'un autre coté, laisser l'intérieur à Hassad est une bonne chose pour Laenser et son partie, premièrement pour son partie qui a vu sa réputation tachée par les actes de violences envers les manifestants ... deuxièmement jusu'ici l'intérieur est responsable de l'organisation des élections, et c'est absurde qu'un chef de partie politique soit aussi à la tête de cet organe ... troisièmement, Hassad, je pense, qu'il le profil de lancer le projet délicat de la régionalisation .. et dernièrement les Hommes du régime n'ont pas trop aimé que l'intérieur soit aux mains d'un partie politique .. retour alors au bercail
Sinon il y a des bons profils dans ce nouveau cabinet ... le jeune Bouhadhoud, franchement je suis séduit par son CV, surtout que la tâche qu'il attend n'est pas facile, l'intégration de secteur informel était toujours un dossier que personne n'osait ouvrir ..
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 13:54
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 16:27
les islamistes sont malins,ils sont gagnats,ils ont tous les grands calibres travailler pour eux surout en economnie ainsi des pointures pour passer les lois organiques,ils ont donnes au RNI des postes que eux ne peuvent pa metriser,comme cela dans 2 ans ou avant les elections ils seront credite du succer .
juba2 General de Division
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 16:38
yassine1985 a écrit:
Chapeau et respet a ce monsieur un vrais pro.La maniere dans il a explique son exit c'etait vraiment impecable
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 16:45
Je pense que Othmani, avec tous ce que qu'on peut dire sur sa manière à gérer les affaires étrangères, s'en sort comme le seul PJDiste gagnant de cette histoire surtout au niveau populaire, ce qui pourrait bien lui servir pour retrouver le secrétariat générale du Parti et pourquoi pas la présidence du gouvernement .. dans les prochaines législatives de 2017.
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ? Ven 11 Oct 2013 - 16:48
Why not Fremo,agree.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vers un 2éme gouvernement "Benkirane" ?