messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Sam 26 Oct - 12:47
Rappel du premier message :
rien à ajouter
_________________
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 16 Mai - 12:33
Citation :
Maroc : l'islam tolérant célébré à Fès par les adeptes de la Tariqa Tijania
Ces disciples ont profité du 200e anniversaire du décès du fondateur de cette importante confrérie soufie pour passer leur message.
Fès, la capitale spirituelle du Maroc, abrite le mausolée de Cheikh Sidi Ahmed Tijani, fondateur au XVIIIe siècle de la confrérie Tijania. Celle-ci revendique quelque 300 millions d'adeptes à travers le monde, en particulier en Afrique de l'Ouest. Depuis mercredi, sous un soleil de plomb, Fès accueille pour la troisième fois, après 2007 et 2009, le Forum de la Tariqa Tijania, auquel participent des centaines de disciples, dont des maîtres soufis, des savants et des chercheurs. L'événement est tellement important que, selon le quotidien marocain L'Économiste, il est probablement "le plus grand pèlerinage qu'ait jamais connu Fès".
Concrètement, cette rencontre est marquée par la récitation de versets du Coran, mais aussi par l'organisation de conférences et d'ateliers en vue de l'élaboration d'un programme pédagogique, éducationnel et social. "Nous attendons de ce conclave que les participants élaborent une vision claire pour un programme d'action", a déclaré en ouverture Ahmed Tijani Cherif, actuel cheikh de la confrérie. Dans un message adressé aux disciples de Sidi Ahmed Tijani, le roi du Maroc, Mohammed VI, en sa qualité de "commandeur des croyants", a loué le "rôle du soufisme dans la dissémination de la sécurité spirituelle et la diffusion des valeurs d'amour et de concorde". Et d'ajouter : "Il s'agit de barrer la route aux chantres du radicalisme, du terrorisme, de la dissension, du démembrement et des doctrines mystificatrices."
De quoi mieux comprendre le rôle essentiel que le Maroc joue et entend jouer dans la lutte contre les extrémistes qui veulent mettre le Sahel à feu et à sang sous le couvert d'une idéologie qui n'a d'islamique que le nom. La preuve : le programme de formation de plus de huit cents imams que le royaume chérifien a inscrit dans ses tablettes avec une forte implication du roi Mohammed VI.
La Tijania est un rempart contre l'extrémisme et l'obscurantisme religieux qui tente de s'emparer des esprits africains
Il faut en effet savoir que la Tijania est notamment l'une des confréries les plus influentes, par exemple, dans un pays comme le Sénégal. Ce pays compte plusieurs villes saintes qui s'inscrivent dans la logique de la Tariqa Tijania. La plus connue et la plus emblématique est Tivaouane, située à une centaine de kilomètres de Dakar. C'est là que s'est établi en 1902 El Hadji Malick Sy, considéré comme l'un des principaux propagateurs en Afrique subsaharienne de l'islam et de la Tariqa Tijania au coeur de la confrérie soufie fondée par Ahmed Tijani. El Hadji Malick Sy a oeuvré à Tivaouane pour la célébration du Maouloud, c'est-à-dire la naissance du prophète Mohamed (PSL). Cela se passe dans une manifestation appelée Gaamou. Il s'agit là d'un chapelet d'informations à même d'éclairer les propos d'Ibn Anass Guèye, un Sénégalais présent à Fès. "La confrérie, dit-il, doit permettre à l'Afrique d'assumer sa place dans le monde actuel, en assurant la liberté, la paix du coeur et l'émancipation de l'homme, qui est au centre de tout." Répondant en écho, un imam ivoirien, Sankara Bachir, dit : "La zaouïa [confrérie] peut jouer un rôle très important pour consolider la paix. C'est ce que Cheikh Ahmed Tijani recommandait à ses disciples dans leurs comportements."
Du coup, le média chérifien L'Économiste n'hésite pas à indiquer que "pour le Maroc, cette manifestation constitue une opportunité de promouvoir le tourisme religieux" tout en notant qu'il s'agit aussi d'un possible levier d'influence pour Rabat. Beaucoup de leaders religieux de la confrérie pouvant être "des relais sur certains dossiers" politiques.
Version mystique de l'islam apparue au VIIIe siècle et fortement imprégnée de rites et d'incantations, le soufisme a connu un renouveau dans le royaume comme moyen de promotion d'"un islam modéré", en particulier depuis les attentats perpétrés à Casablanca le 16 mai 2003 par douze kamikazes. Ils avaient fait trente-trois morts. Trente-trois morts de trop.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 16 Mai - 13:22
Citation :
Le Maroc rejette avec force les classements injustes
«Le Maroc rejette avec force les classements injustes du rapport d'Amnesty International, qui suscitent plusieurs interrogations sur la méthodologie suivie», Abdelilah Benkirane
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé que le Maroc, qui est disposé à reconnaître les erreurs pouvant survenir dans l'action publique et à prendre les dispositions nécessaires pour les corriger, «rejette avec force les classements injustes qui suscitent plusieurs interrogations sur les procédés suivis, les critères adoptés et les contradictions avérées».
En réaction au rapport d'Amnesty International sur la torture lors du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, le chef du gouvernement a fait part de la détermination de l'Exécutif «à faire résolument face à toutes les tentatives partiales visant à nuire à l'image du pays».
Tout en s'interrogeant sur les circonstances des classements injustes réservés au Royaume par certaines organisations internationales, notamment en termes de liberté de la presse et de torture, Benkirane a qualifié d'«étonnant» que ces parties ne prennent pas en compte les développements notables sur le terrain et au niveau des législations et institutions.
Il a, à cet égard, passé en revue les efforts déployés par le Maroc durant des décennies, ainsi que les progrès qu'il a enregistrés en matière de consécration et de respect des droits de l'Homme et des libertés, qui lui permettent de se mesurer aux pays avancés dans ce domaine.
http://www.lematin.ma
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 16 Mai - 16:02
Inauguration de l'aeroport de béni mellal par SM le roi Mohamed VI. http://www.libertasoccidentalis.org/?p=83114 http://m.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2014/5/16/le-roi-inaugure-le-nouvel-aeroport-de-beni-mellal_219712.html#___1__
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Mai - 17:30
Citation :
Maroc : Zaki recale Taarabt
http://www.afrik.com/maroc-zaki-recale-taarabt
bien fait
_________________
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Mai - 17:38
[quote="PGM"]
Citation :
Maroc : l'islam tolérant célébré à Fès par les adeptes de la Tariqa Tijania
Ces disciples ont profité du 200e anniversaire du décès du fondateur de cette importante confrérie soufie pour passer leur message.
Attariqa Attijania est un exemple claire des interconnexions entre marocains et algériens... Le fondateur de cette confrérie très puissante est né en Algérie (Tijan), il a passé sa vie active au Maroc, mort à Fes... Son père a immigré vers l'Algérie depuis la région de Abda et les environs de Safi
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Mai - 19:06
Encore un accident de la circulation mortel : un camion de transport de troupes des FAR s'est renversé près de Nador, 1 mort, 12 blessés :
Citation :
http://www.hespress.com/faits-divers/210771.html
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Mai - 20:01
mbarki_49 a écrit:
Encore un accident de la circulation mortel : un camion de transport de troupes des FAR s'est renversé près de Nador, 1 mort, 12 blessés :
Citation :
http://www.hespress.com/faits-divers/210771.html
c'est a dieu que nous sommes c'est a lui que nous retournons allah yrahmou
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Mai - 20:19
L'armée américaine espionne-t-elle le maroc ?
Citation :
Moins d'un an après l'affaire des écoutes impliquant la NSA partout au monde, les États-Unis sont au cœur d'une nouvelle affaire d'espionnage. Cette fois, le Maroc figure dans une liste des pays cibles.
L'armée américaine a commandé à la société "DigitalGlobe" un vaste programme de récolte d'informations aussi exhaustives que précises pour une liste de pays, dont le Maroc.
Concrètement, les USA ont commandé à "DigitalGlobe" des cartes comprenant un balayage géographique de chacun des pays concernés par cette opération. Sur ce balayage géographique, la société doit fournir les informations relatives aux ressources minières et énergétiques, mais aussi lister les sociétés qui travaillent dans ces domaines.
Ensuite vient un balayage sociologique qui contient des données démographiques, religieuses et ethniques. "DigitalGlobe" est également chargé de réaliser une cartographie des routes utilisées par les trafiquants d'êtres humains et d'armes et une autre portant sur les édifices militaires et de l'équipement, les hôpitaux, les cybercafés, les ambassades, aéroports, écoles, lieux touristiques et les centres culturels.
Le but de ces renseignements est de compléter la base de données du United States Special Operations Command (USSOCOM). En dehors du Maroc, cette opération concerne 11 autres pays: l'Iran, la Jordanie, Djibouti, la Birmanie, le Honduras, le Nigéria, le Burkina Faso, le Sud-Soudan, la Corée du Nord, quelques régions en Chine et Trinidad et Tobago.
messages : 3142 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Mai - 16:38
Min 2:57
.
Quelqu'un peut il nous éclairer ??
.
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Mai - 1:59
A l'epoque ou l'USAF (SAC= Strategic Air Command) disposé de bases au Maroc, 4 B47 avec 2 bombes nuk chacun décolle pour Ben Guerir et l'un d'entre disparais mysterieusement ,apres ravitaillement,sous un épais nuage sans etre jamais retrouvé..meme leur bombes.
_________________
الله الوطن الملك
simplet General de Brigade
messages : 3142 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Mai - 4:12
Northrop a écrit:
A l'epoque ou l'USAF (SAC= Strategic Air Command) disposé de bases au Maroc, 4 B47 avec 2 bombes nuk chacun décolle pour Ben Guerir et l'un d'entre disparais mysterieusement ,apres ravitaillement,sous un épais nuage sans etre jamais retrouvé..meme leur bombes.
Mais ils disent que l'avion c'est écrasé avec deux ogives nucléaires sur le Sahara
.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Mai - 16:30
encore une frasque du "prince rouge" :
Citation :
MOULAY HICHAM ROUE DE COUPS UN EMPLOYÉ DE SON FRÈRE
Moulay Hicham a roué de coups un salarié du secrétariat de Moulay Ismael, hier mercredi à Rabat, a appris Le360 de sources sûres.
Moulay Hicham a roué de coups un salarié du secrétariat de Moulay Ismael, hier mercredi à Rabat, a appris Le360 de sources sûres. Tout a commencé quand Marouane B., employé au secrétariat de Moulay Ismael, s’est rendu dans la résidence de la princesse Lamia Solh pour exécuter une commission pour le compte de son employeur. Arrivé sur les lieux, il découvre un invité auquel il ne s’attendait pas : Moulay Hicham qui venait de rentrer de la Tunisie où sa fondation éponyme a organisé et financé un colloque le 16 et 17 mai à Tunis.
Marouane B. salue avec les honneurs dus à son rang Moulay Hicham qu’il connaît depuis très longtemps. Il est immédiatement pris à parti par le prince qui l’accuse d’avoir été à l’origine de la fuite sur le site Hespress.com d’une information relative à la dégradation de ses relations avec son frère Moulay Ismael. Hespress avait publié un article sur la détermination de Moulay Hicham à chasser de la maison parentale son frère. Marouane B. s’en défend. Moulay Hicham est persuadé que c’est l’auteur de la fuite. Le ton du prince monte vite. Il s’indigne qu’un employé puisse porter à la presse les affaires de sa famille. Et contre toute attente, il roue de coups de pied, de poing Marouane B. qui se recroqueville sur lui-même en se protégeant des mains et en criant son innocence.
Les coups répétés de Moulay Hicham auraient pu causer le pire n’était l’intervention du personnel de la résidence. Selon nos sources, Moulay Hicham a peur que l’employé rossé ne porte plainte contre lui.
Dans ses interventions, Moulay Hicham aime à dénoncer les violences faites aux manifestants par les forces de l’ordre. Chantre de la non violence en public, il rosse les employés en privé. Le portrait de Moulay Hicham en brute qui bat les faibles risque de bien noircir l’image d’Epinal qu’il cherche à se forger dans les médias.
messages : 934 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Mai - 20:52
mbarki_49 a écrit:
encore une frasque du "prince rouge" :
Citation :
MOULAY HICHAM ROUE DE COUPS UN EMPLOYÉ DE SON FRÈRE
Moulay Hicham a roué de coups un salarié du secrétariat de Moulay Ismael, hier mercredi à Rabat, a appris Le360 de sources sûres.
Moulay Hicham a roué de coups un salarié du secrétariat de Moulay Ismael, hier mercredi à Rabat, a appris Le360 de sources sûres. Tout a commencé quand Marouane B., employé au secrétariat de Moulay Ismael, s’est rendu dans la résidence de la princesse Lamia Solh pour exécuter une commission pour le compte de son employeur. Arrivé sur les lieux, il découvre un invité auquel il ne s’attendait pas : Moulay Hicham qui venait de rentrer de la Tunisie où sa fondation éponyme a organisé et financé un colloque le 16 et 17 mai à Tunis.
Marouane B. salue avec les honneurs dus à son rang Moulay Hicham qu’il connaît depuis très longtemps. Il est immédiatement pris à parti par le prince qui l’accuse d’avoir été à l’origine de la fuite sur le site Hespress.com d’une information relative à la dégradation de ses relations avec son frère Moulay Ismael. Hespress avait publié un article sur la détermination de Moulay Hicham à chasser de la maison parentale son frère. Marouane B. s’en défend. Moulay Hicham est persuadé que c’est l’auteur de la fuite. Le ton du prince monte vite. Il s’indigne qu’un employé puisse porter à la presse les affaires de sa famille. Et contre toute attente, il roue de coups de pied, de poing Marouane B. qui se recroqueville sur lui-même en se protégeant des mains et en criant son innocence.
Les coups répétés de Moulay Hicham auraient pu causer le pire n’était l’intervention du personnel de la résidence. Selon nos sources, Moulay Hicham a peur que l’employé rossé ne porte plainte contre lui.
Dans ses interventions, Moulay Hicham aime à dénoncer les violences faites aux manifestants par les forces de l’ordre. Chantre de la non violence en public, il rosse les employés en privé. Le portrait de Moulay Hicham en brute qui bat les faibles risque de bien noircir l’image d’Epinal qu’il cherche à se forger dans les médias.
Je ne suis pas d'accord avec le prince rouge , mais je trouve que c'est une affaire purement privée.. on sait pour qui roule le360.ma.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 26 Mai - 18:19
Citation :
Tanger: Découverte de 250 balles cachées dans un autocar en provenance de la France
Les services de police en poste au port Tanger-Med, ont découvert un dangereux lot de munition dans un autocar touristique, en provenance de la France.
Selon le site arabophone, goud, les policiers, ont découvert le lot de munition, soigneusement rangé dans une cachette dans l'autocar.
Il s'agit selon la même source, de 250 balles de calibre 9 mm, enveloppées dans un sac plastique.
L'autocar, avec son dangereux chargement a traversé, sans contrôle, les territoires français et espagnols pour arriver au Maroc.
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Mai - 18:42
Je ne sais pas si la formation des imams nigerians va être une brèche ouverte dans l'hostilité du gouvernement du nigeria envers notre pays ou au contraire elle va la renforcer, vu que la demande de formation des imams est venue d'une organisation musulmane du nord et que le gouvernement central sudiste est essentiellement chrétien. A suivre