messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 18 Nov 2013 - 1:23
Rappel du premier message :
annabi a écrit:
jonas ce n'est pas vrai il n'ya pas eu de morts ..des blessés oui ..c les chaines privées qui racontent leurs bétises comme d'hab
sauf que la ce n'est pas la chaîne qui dit qu'il y'a des morts mais des témoins présent des personne qui sont venues acheté leur tickets cela sans parler des policiers et des pompiers qui se battent entre eux bien sur cela la caméra le film et les témoins et non la chaines seulement le dit !!!
Auteur
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Fév 2014 - 16:49
Yakuza a écrit:
on te l´avais dit,tu voulais pas voire la realité,besahtkoum rabi3a
ah que non cher yak ...c'est fausse alerte il y'a eu un dementi ce matin
Citation :
Belaïz : le Président Bouteflika n’a “jusqu’à présent” pas retiré de formulaire de candidature
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Fév 2014 - 18:49
Citation :
Présidentielle : Liamine Zeroual dit toujours “non” sauf si l’Algérie est “menacée” http://www.algerie-focus.com/blog/2014/02/presidentielle-liamine-zeroual-dit-toujours-non-sauf-si-lalgerie-est-menacee/
By not annabi...
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Fév 2014 - 19:11
Dans un pays avec des institutions, il serait ecarte depuis longtemps du pouvoir, parce qu'il ne peut pas dans son etat de sante exercer les fonctions d'un chef d'etat, on ne parlera meme pas de 4ieme mandat.
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Fév 2014 - 19:18
Tout cela on le sais depuis le debut impact...merci pour ton éclairement...
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Fév 2014 - 21:01
farewell a écrit:
Citation :
Présidentielle : Liamine Zeroual dit toujours “non” sauf si l’Algérie est “menacée” http://www.algerie-focus.com/blog/2014/02/presidentielle-liamine-zeroual-dit-toujours-non-sauf-si-lalgerie-est-menacee/
By not annabi...
pourquoi pas ...même s'il n'y'a pas de menace ...et la seule qui peut y'avoir c'est le comportement du régime même ....ce monsieur reste l'homme de la situation . il faut savoir qu'il est le premier président dans le monde arabe qui a fait une passation de pouvoir à un autre président digne d'un pays de grande démocratie...mais son remplacent nous a fait reculer en arrière en changeant la constitution pour un nombre de mandats sans limite.
le regard de boutaflika quand il a pris sa place
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Fév 2014 - 22:10
Citation :
L’ancien ministre Abdelaziz Rahabi annonce son soutien à Benflis
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Fév 2014 - 23:14
farewell a écrit:
Tout cela on le sais depuis le debut impact...merci pour ton éclairement...
Mais c'est tellement redicule, et ca se repete dans toutes les pages, il va briguer un quatrieme mandat, non il va pas, ah que si, moi je te dis non, as tu vu la derniere info, ils ont dit qu'il va pas se presenter, non non en fait t'as pas bien entendu, au contraire.
farewell Général de corps d'armée (ANP)
Impact, je te rappelle que c'est depuis la rectification de la constitution pour un 3eme mandat qu'il auraitndu partir...sa laisse présager de la sénilité ou du ventriloguisme plus pathétique que les précédentes...mais aucun dé n'est encore jeter sur le sort de l'algerie bien que c'est un chemin qui ne dit rien qui vaille
Cordialement
Amar Saâdani : « Toufik aurait dû démissionner … »
Vous venez de mettre fin à la fonction de plusieurs Mouhafedhs, alors que l’ex-coordinateur du FLN Abderrahmane Belayat dit avoir atteint le quorum qui lui permet de convoquer un Comité central extraordinaire. Quelle est la situation réelle au sein de votre parti ?
Le FLN est un parti stable. Ses instances, y compris le bureau politique, les Kasmas et les Mouhafadhas fonctionnent normalement. Mais un groupe, à sa tête, Abderrahmane Belayat, tente de le déstabiliser en vain. Ce groupe est connu pour son rôle dans les différents coups d’État scientifiques contre les chefs du FLN depuis Abdelhamid Mehri jusqu’à cette tentative de putsch qui vise ma personne.
Vous accusez vos détracteurs d’être des chargés de mission. Si c’est le cas, ils le font au profit de qui ?
Belayat dit à son entourage qu’il est mandaté par « Si Ali » qui est le général Toufik. Belayat travaille sous les ordres de Si Toufik. Ce dernier est impliqué dans cette tentative de déstabilisation qui vise le parti et son secrétaire général.
Personnellement, lorsque j’ai évoqué l’opportunité de séparer le DRS du politique, j’ai visé principalement le département de la sécurité intérieure et j’ai épargné les deux autres départements du DRS qui sont, la sécurité militaire et la sécurité extérieure.
Il faut savoir que c’est le département de la sécurité intérieure qui a gardé toujours un lien et une proximité avec la classe politique, la presse et la justice. J’ai dit et je le répète, ce département a interféré dans le travail de la justice, des médias et des partis politiques. Pour le FLN, des colonels ont approché des membres du Comité central pour me destituer. La sécurité intérieure ne peut pas nier qu’elle agit sous les ordres du général Toufik. Ce département outrepasse ses prérogatives.
Pour quel intérêt ?
La présence de la sécurité intérieure dans toutes les institutions laisse une impression que le pouvoir en Algérie n’est pas civil. Les agents de ce département sont partout : dans les APC, la présidence, au sein des partis politiques. Cela ne peut pas contribuer à l’édification d’un État civil.
Plusieurs partis ont été victimes des interférences de la sécurité intérieure. C’est le cas du FLN, le parti de M. Djaballah, le FFS. Cela se fait toujours sous les ordres de Toufik. C’est une réalité.
Or, si nous évaluons les missions de la sécurité intérieure dans certaines affaires importantes, on constatera que ce service a multiplié les échecs. Malheureusement, au lieu de s’occuper de la sécurité du pays, ce département s’est occupé des affaires des partis politiques, de la justice et de la presse.
Dans quels domaines ce département a-t-il échoué ?
Les exemples sont multiples. Ce département avait failli dans la protection et la sécurité du président Mohamed Boudiaf. Il n’a pas su protéger Abdelhak Benhamouda, ni les moines de Tibehirine, ni les bases de pétrole dans le Sud, ni les employés des Nations unies en Algérie , ni le Palais du gouvernement. Cette direction n’a pas su bien protéger le président Bouteflika à Batna où il avait été la cible d’une tentative d’assassinat. A mon avis ,Toufik aurait dû démissionner après ces échecs.
Je répète, en ma qualité du patron du FLN, je refuse l’interférence de la sécurité intérieure dans les affaires du parti. Nous l’invitons à s’occuper des questions sécuritaires.
La place des militaires est dans la caserne. Que fait un colonel au Sénat? De quel droit assiste-il aux réunions du Comité central d’un parti?
La présence de la sécurité intérieure dans les institutions n’est pas justifiée. Dans mon pays, le wali, les chefs d’entreprises sont contrôlés par des colonels. Je ne comprends pas pourquoi les téléphones des responsables sont mis sur écoute, alors que seul le juge est en droit d’ordonner ça. Je ferai l’impasse sur les enquêtes d’habilitation, qui empêchent des cadres d’exercer s’ils n’ont pas l’avis favorable du colonel.
Qui est visé par « le plan de déstabilisation du FLN », Amar Saadani ou Abdelaziz Bouteflika ?
Nous, au FLN, on veut que le général Toufik cesse de s’immiscer dans les affaires du parti. En fait, lui n’est pas en position de dire oui ou non à la candidature du président Bouteflika à la prochaine présidentielle.
Vous soutenez la candidature de Bouteflika. Pensez-vous qu’il est en mesure de relever les défis imposés aussi bien par la conjoncture à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays?
Il y a des tentatives visant à déstabiliser le pays surtout dans le sud et sur la bande frontalière. Des mains étrangères et algériennes sont impliquées. Une raison pour laquelle nous disons que le président Bouteflika représente une garantie pour la stabilité et la sécurité du pays
L’influence du frère d’Abdelaziz Bouteflika, Said, dans la gestion des affaires du pays est relevée par nombre d’observateurs...
C’est une rumeur et un mensonge. On ne cesse d’inventer des histoires sur le cercle proche du président. Je vous fais remarquer que tous les cadres d’État ciblés par ces campagnes de dénigrement sont proches du président. C’est le cas du SG du FLN ou de Chakib khelil, l’ex-ministre de l’Énergie et des Mines
Qui est à l’origine de ces rumeurs ?
C’est le DRS. On a fait éclaté, soi-disant, le scandale de Sonatrach pour cibler Chakib khelil qui est l’un des cadres les plus intègres et les plus compétents de l’Algérie. C’est à son époque que Sonatrach a doublé sa production. Et que le pays a épuré sa dette.
Vous défendez Khelil alors que la justice algérienne l’a incriminé?
La justice algérienne a agi en dehors du cadre fixé par la loi. En fait, on l’a poussée à le faire. En Algérie, à chaque fois qu’on souhaite liquider un président on lui invente un scandale. En 97, c’était le Général Betchine et la cible fut Liamine Zeroual. En 2004, c’est l’affaire khalifa et la cible fut Bouteflika. En 2014, la cible est la même mais le scandale est différent, il s’agit de Sonatrach, sans omettre l’extradition de Khalifa Abdelmoumen.
Je suis en droit de poser les questions suivantes. Les colonels étaient bel et bien présents dans les sociétés qui avaient injecté leur argent dans la banque Khalifa. Quel a été leur rôle? Pourquoi ils avaient laissé l’argent sortir de la société vers la banque? Et qu’en est-il pour l’argent transféré à l’étranger par Abdelmoumen Khalifa ? Cet argent fut transféré soit par l’aéroport soit par le port. Deux infrastructures qui connaissent une forte présence des colonels du DRS. Où est l’argent de Khalifa ?
C’est clair, cette affaire comme celle de Sonatrach ont pour but d’empêcher le président Bouteflika à briguer un nouveau mandat.
Vous vous attaquez frontalement au Général Toufik. Pourquoi ?
Je milite pour la séparation des pouvoirs. Pour un État civil. Je dis par contre que si un mal m’arrive, ce sera l’œuvre de Toufik.
Quel est votre rapport avec Abdelmalek Sellal?
J’ai de bons rapports avec M. Sellal, c’est un homme de réconciliation.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Fév 2014 - 14:08
alors la c´est grave le fln vs drs,ca ne presage rien de bon pour le pays un tel conflit,le pays est sur un baril de C4 sur une chose il a raison saadani,la liste des echecs du DSI(ou exploits,selon l´angle de vue) de feu Boudiaf a Tiguintourine
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Fév 2014 - 14:35
c sûr qur ça chauffe en haut ..le clan de boutef veut nous imposer un fauteil roulant comme président alors que boutef même sohaite partir..à lire certains journalistes il serait pris en otage par son propre frère said. d'ailleurs la presse pro toufik commence à bombarder par du lourd ( de la merde ) hachakoum
Citation :
Après la guerre des clans, la dangereuse dérive médiatique
Comme attendu, les déclarations d’Amar Saïdani, le secrétaire général du FLN, à propos du Général Toufik, le patron du DRS, les services de renseignements algériens, ont donné lieu à une véritable guerre de clans qui déchirent la scène politique algérienne à travers toutes ses composantes.
Une guerre qui a pris aussi une dimension médiatique alarmante où les divers médias se lancent dans des diatribes violentes selon leur positionnement idéologique, et financier surtout, vis-à-vis de tel ou tel clan. Les médias proches du patron du DRS n’ont, donc, pas tardé à réagir pour descendre en flammes Amar Saïdani qui a lancé de graves accusations à l’encontre du général Toufik. Et pour défendre leur «poulain», certain média n’ont pas hésité à outrepasser toutes les limites de la déontologie et de l’éthique. Il en est ainsi du Jeune Indépendant, un quotidien national dont l’existence remonte à 1990, qui s’est rendu coupable, mardi matin, d’une grave dérive médiatique en mettant à sa Une un titre choquant, insultant et pour le moins que l’on puisse dire «honteux».
«Quand un Homo provoque un Homme» ! La voila donc la Une de ce quotidien algérien qui confond l’insulte, l’invective avec la critique journalistique. Amar Saïdani est donc qualifié publiquement de «homosexuel» comme si son orientation sexuelle expliquait réellement ses prises de position ou la virulence de ses déclarations. Faut-il déduire que toute personne qui s’attaque au général Toufik est par conséquent «homosexuel», à savoir un homme qui manque de virilité, d’honneur et de dignité ? C’est le message que veut nous délivrer ce quotidien national qui bénéficie de la manne publicitaire publique, et donc de l’argent du contribuable algérien ? Pourquoi mêler la sexualité, les mœurs au débat politique même si celui-ci s’apparaît violent et électrique ? Toutes ces questions, le ministère de la communication, si prompt à donner des leçons de morales à la presse notamment les sites d’information qui ne sont toujours pas reconnus légalement en Algérie, devrait se les poser sérieusement pour expliquer au citoyen algérien comment une telle dérive médiatique peut se produire sans que cela ne soulève pas l’indignation des autorités publiques.
Aujourd’hui, il est devenu clair que l’Algérie, à la veille d’une élection présidentielle capitale pour son avenir, s’éloigne du bon sens, de la droiture et de l’intégrité morale, pour s’enfoncer dans les polémiques haineuses et dérives immorales. Notre pays n’a vraiment pas besoin de cela…
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Fév 2014 - 14:39
juste une chose ...saïdani quand il parle de tous ces échecs ..il lance une menace à peine voilée ..et des sous-entendus..de la possible implication des services dans ces évenements ..il joue gros là
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Fév 2014 - 14:43
oula homo ga3 ca sort definitivement du cadre la tu as raison pour la menace,quand j´y pense encore,chacun joue sa survie on dirait cet avril
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Fév 2014 - 17:06
Citation :
Ghardaia / Quand le racisme d’Etat s’exprime à travers des slogans « populaire »
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Fév 2014 - 22:05
Citation :
Algérie : Ali Benflis dans les starting-blocks
Candidat à l'élection présidentielle d'avril, l'ex-chef du gouvernement algérien Ali Benflis met progressivement en place son dispositif de campagne. Entre son cuisant échec à la présidentielle de 2004 et l'annonce, le 19 janvier, de sa candidature au scrutin du 17 avril, Ali Benflis, 69 ans, aura connu une "traversée du désert" de plus de dix ans. En retrait de la scène politique, l'ancien chef du gouvernement n'avait pas pour autant renoncé à ses ambitions. "La présidentielle, je m'y prépare depuis dix ans, confie-t-il. Ce challenge relève du devoir de servir mon pays. Je suis prêt à le relever." Désormais candidat à la succession de Bouteflika, 76 ans, au pouvoir depuis 1999, Ali Benflis, fils de chahid (martyr de la guerre d'indépendance) originaire de Batna, dans les Aurès, peaufine sa stratégie. Dans les bureaux d'avocats situés dans la cité Chaabani, sur les hauteurs d'Alger, ou dans la somptueuse villa de style mauresque qui lui sert de QG, l'homme enchaîne rendez-vous et réunions. Autour de lui, une équipe de fidèles collaborateurs et conseillers - avocats, anciens députés, ex-ministres, discrets hommes d'affaires - s'active. Certains l'accompagnent depuis l'époque où il était directeur de cabinet du président Bouteflika. Première étape de cette campagne, le lancement d'un site internet, la confection des affiches et des badges électoraux, ainsi que l'élection des directeurs des comités de soutien dans les 48 wilayas (préfectures) et à l'étranger (Europe et Amérique). Candidat indépendant, celui qui fut secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) entre 2001 et 2003 entend s'appuyer sur ces réseaux de soutien. "Depuis deux ans, Benflis n'a cessé de structurer ces réseaux, qui constituent une machine de guerre, explique l'un de ses conseillers. Ne bénéficiant pas du soutien de l'administration, il devra s'appuyer sur ces comités, qui représentent son réservoir de voix." "Ceux qui attendent une campagne sale de la part de Benflis seront deçus"
Deuxième étape : la collecte des fameuses signatures - celles de 60 000 électeurs à travers 25 préfectures ou celles de 600 élus locaux -, condition indispensable à la validation du dossier de candidature par le Conseil constitutionnel. L'opération est loin d'être une simple formalité. Les documents, une fois assermentés et légalisés, devront être déposés au plus tard le 4 mars. "Connaissant la légendaire lenteur de notre bureaucratie, nous avons pris les devants et serons en mesure de réaliser l'opération dans les délais", assure encore ce conseiller. Cette deuxième phase achevée, Ali Benflis devra alors passer à la troisième étape : l'organisation de réunions et de meetings aux quatre coins du pays. Un bus équipé d'une connexion internet wifi est prévu pour le déplacement des journalistes qui accompagneront le candidat dans sa tournée électorale. Une fois son programme politique finalisé, Ali Benflis déroulera ses thèmes de campagne, qu'il a déjà énumérés le 19 janvier : lutte contre la corruption, indépendance de la justice, séparation des pouvoirs, création d'emplois, poursuite de la politique de réconciliation nationale et réforme de l'école. Va-t-il cogner sur Bouteflika et son bilan ? "Ceux qui attendent une campagne sale de la part de Benflis seront déçus, prévient l'un de ses proches. Il n'y aura pas de règlements de comptes ni d'attaques personnelles contre le président. Mais s'il n'est pas habité par un esprit de revanche, il ne s'interdira pas pour autant de faire l'inventaire des trois mandats de Bouteflika."
Benflis se déplacera-t-il à l'étranger pour sensibiliser les électeurs de la diaspora ? Pour l'heure, rien n'a été décidé, croit savoir Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur, aujourd'hui conseiller politique du candidat. En revanche, ce dernier multipliera les contacts avec les représentants des chancelleries étrangères accrédités à Alger. "Les demandes des ambassades se sont accrues depuis l'annonce officielle de sa candidature, souligne Rahabi. Les diplomates étrangers sont conscients qu'il n'est pas un candidat poids plume. Enfant du système - successivement bâtonnier, ministre de la Justice, patron du FLN, chef du gouvernement -, il a un pedigree qui pèse dans la balance."
Ali Benflis craint-il une candidature de Bouteflika, en convalescence depuis son AVC survenu le 27 avril 2013 ? Redoute-t-il l'entrée en lice d'un candidat coopté par le clan présidentiel ? A-t-il reçu des assurances de la part de l'armée ? "S'il nourrissait de telles craintes, il ne se serait pas déclaré candidat, objecte l'un de ses proches. Quant à l'institution militaire, qui peut vraiment prétendre connaître ses intentions ? Benflis ne construit pas son plan de campagne sur les rumeurs, les supputations et autres bruits de salon. Il le ferait qu'il changerait de stratégie matin, midi et soir."
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Fév 2014 - 22:40
La raison de la sortie explosive de Saadani contre le DRS et Tewfik serait due d'après "algeriatimes" au fait que Saadani aurait échappé dernièrement à un attentat :
Citation :
http://www.algeriatimes.net/algerianews27207.html
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Fév 2014 - 22:52
mbarki_49 a écrit:
La raison de la sortie explosive de Saadani contre le DRS et Tewfik serait due d'après "algeriatimes" au fait que Saadani aurait échappé dernièrement à un attentat :
Citation :
http://www.algeriatimes.net/algerianews27207.html
non c'est faux ...c'est juste un feu vert de said boutef qui lui a été donné pour attaquer un homme fort et qui pose un veto contre le 4 ème mandat ..mais surtout qui peut poser problème s'il reste en fonctions post-boutaflika...leurs dossiers remplissent les tiroirs de la DRS
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Fév 2014 - 8:51
Qu'ils laissent ceux qui se sentent capable d'agir pour le bien du pays se présenter! Mais c'est quoi ces gens qui n'aiment pas leur pays sérieux?? Ils ne pensent qu'à leur petite personne! tfou!
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Fév 2014 - 9:06
Ces gens évoluent au sein de leur propre sphère, un jour à Alger, un autre à Paris, totalement déconnectés des réalités. Ils savent que la population, écœurée par les années de guerre contre le terrorisme, qui n'a pas encore été éliminé d'ailleurs, n'est pas prête de se soulever, alors ils en profitent... Saïd sait que Taoufik ne peut pas aller aussi loin qu'il pouvait le faire avant, comme avec Boudiaf, le contexte internationale ne s'y prête pas du tout, au contraire, les Occidentaux n'attendent que pareille occasion, alors il pousse ses pions Ce que ces imbéciles ne calculent pas, c'est qu'ils sont entrain de perdre le peu d'estime qu'il leur restait encore auprès de leur peuple, ils sont totalement discrédités mais ils semblent s'en moquer royalement. Je crois que jamais la classe politique algérienne n'a été autant la risée du peuple. C'est... vol qui peut !
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Fév 2014 - 10:36
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Fév 2014 - 13:54
temps qu'ils ne bais*** pas le peuple ..qu'ils le fassent entre eux ça ne me pose aucun problème
Citation :
Algérie : la une homophobe d'un journal provoque un tollé
La une du "Jeune indépendant" daté du 4 février a provoqué un tollé en Algérie. Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), Amar Saadani, y est qualifié d'"homo". Mis à jour le 4 février 2014 à 17h11. Une "une" nauséabonde. Dans son édition du mardi 4 février, le quotidien francophone algérien, Le Jeune Indépendant, créé en 1990 et tiré à 20 000 exemplaires, a qualifié le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), Amar Saadani, d’"homo" qui ose s’attaquer à un "homme", Mohamed Mediene, dit "Tewfik", général major et patron du DRS (Département du renseignement et de la sécurité). >> La une en question est visible sur le site d'Algérie Focus. Publiée au lendemain d’une violente attaque de Saadani contre le chef du puissant service de renseignements, la couverture du Jeune indépendant provoque indignation et réprobation dans le milieu de la presse algérienne et sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. "Honteux", "dégoutant", "abject", "diffamatoire", "répugnant", "insultant"… les internautes n’ont pas de mots assez durs pour qualifier cette une qui s’en prend aux supposées inclinaisons sexuelles d'Amar Saadani. Le dérapage du quotidien est d’autant plus scandaleux qu’il n’est nullement fait référence, dans l’éditorial ou dans l’article qui accompagne la une, aux orientations sexuelles de Saadani. En outre, le code de l’information en vigueur en Algérie depuis 2012 interdit, sous peine de poursuites judiciaires (deux à six mois de prison prévus dans le code pénal), l’atteinte à l’honneur des personnalités publique. "De l'humour second degré" Son article 93 stipule notamment que "la violation de la vie privée, de l’honneur et de la réputation des personnes est interdite", et que "la violation directe ou indirecte de la vie privée des personnalités publiques est interdite." Interrogé par Jeune Afrique, Nordine Mzalla, éditorialiste au Jeune Indépendant, n’y voit rien de choquant ou de diffamatoire dans le titre. "C’est de l’humour au second degré, tente-t-il de se justifier. Pour nous, c’était un parallèle par rapport aux personnes qui avouent publiquement leur homosexualité." Si l’éditorialiste assume que le titre doit être "accrocheur, racoleur ou vendeur" et qu’il est un moyen de faire le "buzz pour être lu", il récuse toute connotation sexuelle concernant le cas de Saadani. "Dans le dictionnaire, le mot homo à deux sens : homo sapiens et homosexuel, explique-t-il encore, maladroitement. Nous avions voulu jouer sur cette ambiguïté. Ce n’est pas plus nauséabond que ce qu’Amar Saadani a dit à propos du patron du DRS et de cette institution militaire." Quid de l’atteinte à l’honneur et à la réputation des personnes publiques ? Nordine Mzalla, qui ne cache pas sa satisfaction que cette une fasse de la publicité pour son journal "qui en en a besoin", affirme que la direction est sereine et qu’elle répondra volontiers devant les tribunaux en cas de plainte de la part du secrétaire général du FLN.
Suite à la publication de cet article, Nordine Mzalla nous a fait parvenir la mise au point suivante :
"Le second degré concernait l’aveu au sujet de la nature de la relation entre le FLN et le DRS. Une sortie étonnante qui rappelle "le coming out" chez les célébrités qui avouent leur homosexualité. Il y’ a rien d’homophobe dans cela ni rien d’insultant. Pis encore ; vous semblez souhaiter que Saadani poursuive notre journal et fasse éventuellement emprisonner l’un d’entre nous, tout en reconnaissant que rien ne transparait dans nos articles sur cette prétendue attaque contre la vie privée du patron du FLN. Étrange, nauséabond, violent et surtout contraire à la défense de notre corporation qui revendique le droit à la liberté d’expression et a lutté contre la pénalisation du délit de presse. Enfin, vous auriez pu aussi raconter que notre canard – Le Jeune Indépendant – regrette que des Unes sur des sujets aussi sérieux que les propos de Saadani n’ont jamais fait le buzz et que j’ironiais donc sur la pub que notre humour incompris avait pu provoquer."
Réponse de la rédaction : Nous notons que l’intéressé ne dément pas les propos qu’il nous a tenus et précisons qu’évidemment nous ne souhaitons l’emprisonnement d'aucun journaliste, ni en Algérie ni ailleurs.