messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Sam 19 Oct 2013 - 20:30
Rappel du premier message :
C'est un religieux... Donne lui l'objectif, il te fournit le texte qui va bien.
Pgm
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 27 Sep 2015 - 13:51
Ou va t-on?
Un prince qui lapide les stèles de Satan avec son 4X4..
Un autre prince à la Kaaba..
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 27 Sep 2015 - 17:45
La chose la plus importante c'est de les enterrer dignements tout de suite d'apres notre fois,deuxieme il faut ouvrir une enquete serieuse ou tous les pays Musulmans doivent faire partis de cette enquette et troisiement dire a rte de ne pas s'acrocher aux sauds pour le sauver car meme allah 3ajja wa jal va pas le sauver pour ce qu'il a fait en aidant la fitna dans le monde musulman et en aidant au lynchage des pauvres syriens avec les occidentaux,bashar et les khalijis.et tous ces photos ne sont pas dignes d'etre montre.
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 27 Sep 2015 - 21:02
il se dit quand même qu'il y a une partie des pèlerins qui sont totalement désorganisé et pas discipliné . Que ne se préoccupe pas des autres et qui n'hésite pas pousser lorsque ça n'avance plus.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 27 Sep 2015 - 21:16
RecepIvedik a écrit:
il se dit quand même qu'il y a une partie des pèlerins qui sont totalement désorganisé et pas discipliné . Que ne se préoccupe pas des autres et qui n'hésite pas pousser lorsque ça n'avance plus.
Alors c'est a eux au pays hotes d'organiser pas aux hajjis que eux payent des milliards de $ pour venir a passer un moment spirituelle saint et sauf.Comme a montre Annabi et pardon pour l'example les allemands a munich organisent la fete de biere ou 7 millions de personne visitent en plus ils sont tous saouls et il ya pas de morts,encore pardon mais il faut le dire.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 29 Sep 2015 - 23:42
Citation :
Pétrole : l'Arabie saoudite en passe de gagner son pari
Par Gérard Vespierre
La production américaine de pétrole de schiste a provoqué un déséquilibre de l'offre. L'OPEP et l'Arabie Saoudite ont décidé en décembre 2014 de contrer cette situation en maintenant leurs volumes. La baisse des prix, consolidée par cette stratégie force finalement les Etats-Unis à réduire leur production. Pari gagné pour le royaume saoudien. Par Gérard Vespierre, associé fondateur de Strategic Conseils, Chercheur associé à la Fondation d'Etude du Moyen-Orient (FEMO)
De très grandes manœuvres sont en cours dans l'économie mondiale. Ralentissement chinois et des BRICS, grande fébrilité des bourses mondiales, absence de remontée des taux par la Federal Reserve américaine, prix du pétrole au plus bas. Au sujet de cette situation pétrolière, dans les dernières semaines, nous avons pu lire des « analyses » un peu détonantes.... Il est temps de regarder les réalités et les chiffres tels qu'ils sont, et non pas tels que l'on voudrait qu'ils soient.
La règle du volume d'offre disponible
Le prix actuel du baril, comme ceux que nous avons connus antérieurement lors des chocs pétroliers de 1973 et 1979, repose sur un déséquilibre de volume. Embargo (gel de volume) en 1973, révolution iranienne en 1979 et guerre Iran-Irak de 1980 (baisse des volumes produits) conduisent à un quadruplement (3 à 12 dollars) puis à un triplement (12 à 36 dollars) du prix. Le volume a dicté sa loi. Dans la situation que nous connaissons depuis l'automne 2014, le volume d'offre de brut est supérieur à la demande, de plus de 1 million de barils par jour, et a continué d'augmenter, ce qui produit la baisse des prix que nous connaissons. Il n'y a pas de manipulation de l'Arabie Saoudite, nous assistons à l'envolée de la production américaine de pétrole de schiste... ! Le volume continue de dicter sa loi.
La stratégie saoudienne, très logique
Devant cette situation, la stratégie de l'Arabie, a été de maintenir sa part de marché, son volume. Elle aurait pu opter pour une stratégie de prix à court terme en réduisant sa production. Au lieu de cela elle a opté pour le maintien (voire même une légère augmentation de ses volumes) et cela a provoqué un prolongement jusqu'à aujourd'hui d'un niveau de prix autour de 50$ le baril, atteint depuis le début de l'année 2015. Il n'y a donc pas du tout de manipulation du prix ou de quoi que ce soit d'autre. Il y a de la part de l'Arabie Saoudite une vision stratégique, des décisions, et un but, faire baisser le volume (oui, toujours le volume) de production de pétrole de schiste américain, en gardant des prix bas par le maintien de son volume de production.
L'impact sur la production américaine
Il nous a été peint de jolis tableaux sur la révolution du fracking, méthode de production du pétrole de schiste aux Etats-Unis. Les Innovations techniques permanentes, la mobilité des producteurs allaient permettre de baisser rapidement et agilement les coûts de production, et donc de répondre quasiment proportionnellement à la baisse des prix mondiaux. Si des progrès ont pu être réalisés, ils n'ont pu l'être dans les proportions souhaitées, et la conséquence inévitable s'est traduite par la fermeture des puits et la baisse de la production. Le graphique ci-dessous permet de clairement visualiser, après la hausse de production du début de 2015, sur la lancée des ouvertures de puits 2014, le début rapide et significatif de la baisse de production de pétrole brut aux Etats-Unis, depuis cet été. (source EIA)
"La production américaine de pétrole devrait payer le plus lourd tribut" à cette INFLATION DES VOLUMES exprimait récemment l'AIE (Agence Internationale de l'Energie, basée à Paris) et d'ajouter "la stratégie de l'OPEP, menée par l'Arabie saoudite, de défendre ses parts de marché indépendamment du prix, semble produire l'effet recherché d'écarter la production coûteuse et "inefficace". La réduction de cette production « coûteuse et inefficace » se visualise dans le graphique ci-dessous illustrant la croissance et le déclin du nombre de foreuses en activité aux États-Unis, face à la baisse des prix du brut au dernier trimestre 2014.
Et le futur ?
Nous sommes loin, très loin d'une situation où l'on pourrait présenter l'Arabie Saoudite comme étant « échec et mat ». On pourrait dire, tout au contraire, qu'elle voit depuis 3 mois le début des résultats de sa stratégie de volume. L'évolution des volumes aux Etats-Unis va-t-elle continuer dans ce sens ? Le volume de production de brut américain va-t-il poursuivre sa descente ? Assurément. L'EIA qui est l'agence en charge de l'information au sein du Ministère de l'énergie aux Etats-Unis a annoncé début septembre que cette baisse de production allait se poursuivre. D'un niveau de 9,1 millions de barils par jour, cette production va rejoindre le seuil de 9 millions et probablement plus bas. L'EIA estime d'ailleurs dans sa note de septembre la production moyenne de 2016 à 8,8 millions de barils, indication supplémentaire que ce recul va continuer. Ces projections permettent d'envisager une possible remonté des cours du baril dans la seconde moitié de 2016, à conjoncture économique mondiale...constante...
Le prix à payer pour les producteurs
La stratégie gagnante de l'Arabie Saoudite a un prix à court terme, pour son budget et ses finances, mais beaucoup moins élevé que ce qui a pu être écrit. Le prix du baril divisé par 2 cette année par rapport à l'an dernier crée naturellement un substantiel manque à gagner. Le Ministre des finances du Royaume saoudien, Ibrahim al-Assaf, prévoit un déficit budgétaire cette année de 38 milliards de dollars (et qui pourrait être dépassé...) situation inédite depuis 2011 mais qu'il faut relativiser à l'échelle de réserves estimées à plus de ... 700 milliards de dollars... Le roi a même autorisé le recours à l'emprunt pour justement éviter de puiser par trop dans ces réserves. De l'autre côté de l'Atlantique, le développement des gisements de pétrole de schiste a principalement été le fait de producteurs indépendants. Cette exploitation étant très intensive en capital, ces indépendants ont eu recours à la dette obligataire afin de financer leurs opérations pour un montant total de.... 285 milliards de dollars au 1er mars 2015... ! (Aurélien Saussay, OFCE) En dehors de cet aspect de financement, la baisse substantielle d'activité économique autour de la production du pétrole de schiste explique en partie le début d'année plus difficile que prévu de la croissance américaine en 2015, et donc les 2,5% probables au lieu des 3,5% prévus.
La réponse de l'Arabie Saoudite au développement de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, est centrée sur la protection de ses parts de marché, et sur une stratégie de volume, en s'inscrivant dans une politique de moyen-long terme. Il faut donc regarder ces réalités pour pouvoir les analyser et y apporter un commentaire. Cette stratégie ne pouvait produire les résultats escomptés immédiatement. Il fallait un peu de temps. Les premiers signes apparaissent 8 mois après la décision de l'OPEP du mois de Décembre 2014.... Ce n'est finalement pas une très longue attente, pour voir la validation d'une stratégie mondiale ! Il faudra encore « un peu de temps » pour que le niveau de prix rejoigne les seuils souhaités par les producteurs.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 30 Sep 2015 - 17:45
Vidéo rare de Saddam Husseïn au milieu de ses soldats sur le front contre l'Iran dans les années 80 .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 1 Oct 2015 - 20:07
l'Iran aurait perdu plus de 460 pélerins à Menna. apparement de grosse pointure du régimes ont disparu parmi la foule, des savants de l'Espagne et du nuclèaire, de grands diplomates en charge de la stratégie du MO et du Hizbuallah, des génèraux, et ce sans que l'Iran aie accès aux corps!!!
sans t'ils en morgue ou en cuisine avant la morgue.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 1 Oct 2015 - 23:23
Le plus grand maipulateurs du monde sont les moyens orientaux inclus les khalijis,israel,l'iran et rte de turquie.Ce Haj etait plutot un meeting de reglement de compte que de laver ses pechers c'est plutot de les doubler,general toufik etait au haj j'aimerais bien savoir s'il est a la morgue aussi//any news.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 1 Oct 2015 - 23:31
désolé pour l'erreur Espace au lieu d'Espagne
Hddou a écrit:
l'Iran aurait perdu plus de 460 pélerins à Menna. apparement de grosse pointure du régimes ont disparu parmi la foule, des savants de l'Espace et du nuclèaire,
juba2 a écrit:
Le plus grand maipulateurs du monde sont les moyens orientaux inclus les khalijis,israel,l'iran et rte de turquie.Ce Haj etait plutot un meeting de reglement de compte que de laver ses pechers c'est plutot de les doubler,general toufik etait au haj j'aimerais bien savoir s'il est a la morgue aussi//any news.
les personnalités et autres VIP (envoyé par leurs Etats et signaler à KSA comme tels, ont un espace dédié à eux, et donc ne rentre pas parmis le commun des mortels!
l'Iran a surement donné des vrais faux passeports à ses VIP pour faire leurs Haj et passé inaperçu.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 3 Oct 2015 - 10:52
Sa résume bien le Moyen-Orient, c'est encore un petit commencement tout ça..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 3 Oct 2015 - 21:19
Hddou a écrit:
l'Iran aurait perdu plus de 460 pélerins à Menna. apparement de grosse pointure du régimes ont disparu parmi la foule, des savants de l'Espagne et du nuclèaire, de grands diplomates en charge de la stratégie du MO et du Hizbuallah, des génèraux, et ce sans que l'Iran aie accès aux corps!!!
sans t'ils en morgue ou en cuisine avant la morgue.
C'est ce groupe d'iraniens qui a causé la bousculade. Ils sont partis au sens contraire après la lapidation au lieu de prendre les issues prévues a cet effet. Ils ont rencontré un autre groupe de pèlerins qui se dirigeaient vers la stèle et c'est là qu'il eut le drame. Les iraniens sont connus pour être de grands indisciplinés pendant le Hajj.
A Minan justement
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 3 Oct 2015 - 22:14
Bien sure comme toujours c'est leur sport nationale blamer tout sur les autre ,la question est:ou etait la securite et est ce qu'ils (ksa) se sont entraine pour controler les bousculades et avoir la securite adequate,quand on a et on organisece genre d'evenement il y a de cela plus de 50 ans il faut etre prepare et bien entrainer,cela signifie qu'ils n'ont aucune passion pour ce travail et controler un lieu saint.Il faut arretr de trouver le bouc emissaire et le poil dans la soupe ,ces gens ont decone et montre leur limite dans leur matiere grise.Ils ont peur de mettre sur la planche ses princes responsables pour les decapiter.La premiere fois ils ont blamer les fricains hajji,La meilleure des choses pour sortir c'est d'appeler tous les pays musulmans d'envoyer leur specialistes et faire une investigation ou tout le monde fait parti.Tant qu'il n'y a pas cela ils peuvent continuer a danser avec leurs sabres et chanter leur disque rayer.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 4 Oct 2015 - 0:48
Tu perds pas le nord !!
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 4 Oct 2015 - 1:35
Hddou a écrit:
l'Iran aurait perdu plus de 460 pélerins à Menna. apparement de grosse pointure du régimes ont disparu parmi la foule, des savants de l'Espagne et du nuclèaire, de grands diplomates en charge de la stratégie du MO et du Hizbuallah, des génèraux, et ce sans que l'Iran aie accès aux corps!!!
sans t'ils en morgue ou en cuisine avant la morgue.
C'est juste des conneries et des rumeurs du net , il y a rien de cela.
La chaine pro sisi CBC Extra parle du "martyr" de deux colons israéliens en plus de l'assaillant palestinien.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 6 Oct 2015 - 13:06
Citation :
Coup de tonnerre en Arabie saoudite : un prince anonyme lance une contestation publique sans précédent de la légitimité du roi Salmane et de son fils The Guardian a publié cette semaine deux lettres d’un prince saoudien qui appelle à un changement de régime en Arabie saoudite.
Atlantico : Qui est ce prince et quel est le contexte ?
Hugo Micheron : Le prince n'est pas identifié, pour des raisons de sécurité comme cela est avancé. Il est présenté comme un des petits-fils du fondateur du royaume d'Arabie Saoudite, Abdelaziz Ibn Saoud et donc un neveu du roi actuel, Salman. Il incarnerait donc une voix importante au sein la famille royale saoudienne. Ces lettres mises en ligne en arabe sur le site d’un grand quotidien occidental représente un fait sans précédent par la gravité des propos employés. Le prince dénonce les dérives du Royaume sous Salman, il accuse notamment son fils, le jeune Mohamed Ben Salman, le ministre de la Défense, d’être en contrôle du pouvoir effectif et de mener le pays vers la catastrophe, en référence à l’intervention militaire saoudienne au Yémen.
Le prince appelle sans ambages au renversement du Roi Salman mais surtout à l’éviction de son fils, et à la réunion des figures fortes de la famille royale pour reprendre en main les affaires du pays. Elles sont publiées dans un contexte particulièrement agité pour l’Arabie saoudite, marqué notamment par les incidents tragiques survenus récemment : les bousculades entre pèlerins qui ont conduit à la mort de plus de 700 personnes lors du hajj la semaine passée, et la chute le 11 septembre dernier d’une grue appartenant au groupe de construction Ben Laden, dans la grande mosquée de la Mecque causant la mort de 107 pèlerins. Le Royaume d’Arabie saoudite se présentant comme « Gardien des deux lieux saints » de l’Islam dont il tire une partie importante de sa légitimité, ces événements dramatiques ont une résonnance très forte à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, au sein du monde musulman. Plus largement, cette lettre s’inscrit dans un contexte de divisions au sein de la famille royale sur l’intervention au Yémen, la gestion de la crise syrienne et l’attitude à adopter vis-à-vis du retour de l’Iran dans la région.
Qu’est-ce que la publication de ces lettres révèle du climat de tension existant au sein de la famille royale saoudienne ?
Il faut bien saisir que la famille royale est composée de plusieurs milliers de membres, les enjeux de pouvoir son sein sont donc considérables. Ces lettres ravivent les enjeux autour de la succession du Roi, élément déterminant pour l’avenir du pays. Jusqu’ici la succession sur le trône se faisait entre frères, au sein des fils du fondateur du Royaume, de l’aîné vers le cadet conformément à la tradition bédouine. Mais à 79 ans, Salman est le dernier des fils à exercer le pouvoir, et la question se pose donc de savoir quelle branche va être privilégiée au sein de la troisième génération. On pensait la question réglée lors de son arrivée sur le trône en janvier 2015. Salman s’était empressé de définir une nouvelle ligne de succession en éliminant les proches du roi précédent, et en désignant son neveu Mohamed Ben Nayef comme prince héritier direct, et son fils Mohammed Ben Salman, comme prince héritier en second. Aujourd’hui, Salman est accusé de privilégier son fils et à la faveur du contexte régional particulièrement tendu et des défis colossaux qui se dressent devant le Royaume, la question ressurgit de façon particulièrement visible.
Quels sont ces défis que vous évoquez qui amplifient les tensions au sein de la famille ?
L'Arabie Saoudite est l'un des seuls mastodontes politiques du monde arabe à ne pas avoir été profondément déstabilisé par les bouleversements sans précédents qui frappent cette région du monde depuis 2011. Pourtant, tous les cauchemars qu’on pu nourrir les saoudiens par le passé semblent avoir pris forme ces dernières années. Il s’agit dans un premier temps des soulèvements populaires pro-démocraties dans le monde arabe de l’année 2011 qui ont débouché dans certains cas sur le renversement de régime allié à l’image de l’Egypte de Moubarak. Débouchant dans un deuxième temps entre 2012 et 2013, sur la montée de forces politiques sunnites rivales dans la région comme les frères musulmans qui ont forcé l'Arabie Saoudite à réagir pro-activement. Cauchemar des cauchemars, ces évolutions qui remettaient en cause l’influence saoudienne au Moyen-Orient ont poussé le Royaume à mettre sous perfusion économique plusieurs pays alliés, comme Bahreïn, la Jordanie, et l’Egypte du maréchal Al-Sissi, les saoudiens diluant ainsi une partie de la rente des hydrocarbures avec le pays le plus peuplé du monde arabe. Quatrième élément, à partir de 2013-2014, la transformation de la crise en Syrie et en Irak en une guerre régionale. Le trou noir géopolitique qui en résulte au cœur du Moyen-Orient met en péril la stabilité de la région tout entière et a engendré deux menaces directes pour les saoudiens. D’une part, le renforcement des milices chiites soutenues par l’Iran, le rival incontestable de l’Arabie saoudite. D’autre part, l’avènement en juin 2014 de Daesh, califat certes fantoche, mais qui cherche à légitimer son existence en proposant un projet concurrent reposant sur une idéologie proche de celle prônée par les clercs wahhabites en Arabie saoudite. N’oublions pas l’intervention du Royaume sur son flanc sud, au Yémen dans une guerre qu’il semble bien délicat pour lui de gagner et au prix d’une catastrophe humanitaire d’une grave ampleur. Cinquième et dernier point, je pense à la fin de l’isolement international de l’Iran, la levée des sanctions internationales à son encontre, qui sont également le fruit d’une prise de distance de plus en plus réelle de la Maison blanche vis-à-vis des positions de Riyad. Si vous ajoutez à cela la chute des prix du pétrole et l’entrée probable dans une phase de nouveau « contre-choc » pétrolier qui met le système rentier saoudien sous-pression, vous percevez une grande partie des inquiétudes qui prédominent chez les Saoudiens. Mais le paradoxe le plus flagrant de ce constat est sans aucun doute que l’Arabie saoudite ne subit pas, elle est bel et bien l’acteur, un acteur ennuyé, de ce sinistre scénario.
Ces dissensions au sein de la famille royale interviennent également dans le contexte de la baisse des prix du pétrole, qu’en est-il exactement ?
Les cours du pétrole se sont effondrés de moitié depuis juin 2014, passant de plus de 100 dollars à environ 50 dollars aujourd’hui, seuil autour duquel ils pourraient s’être stabilisé. La chute des prix des hydrocarbures réactive un certains nombres de craintes quant à la pérennité du système rentier saoudien. Contrairement par exemple à l’Iran, l’Arabie saoudite dépend aujourd’hui davantage du pétrole qu’il y a trente ans. L’économie tout entière, y compris les secteurs dits « hors hydrocarbures » repose sur le réinvestissement de la rente, qui compose 95% du budget de l’État. Du fait des largesses redistributives du système rentier saoudien, l’Arabie saoudite a besoin d’un baril autour de 110 dollars pour atteindre l’équilibre budgétaire, bien loin donc des niveaux actuels. Malgré l’effondrement des cours, il n’ose pas fermer les vannes. Au rythme actuel, les réserves financières phénoménales dont dispose la monarchie ne sont jamais qu’un précieux retardateur. Pas toujours aisément mobilisables, elles pourraient s’épuiser d’ici à 2020. Elles ont déjà commencé à fondre en à peine un an, passant de 737 milliards de dollars en août 2014 à 664 milliards en juin 2015. Si les cours se maintiennent à des niveaux aussi faible, l’Arabie saoudite va faire face à un vrai test. Va-t-on assister à la débilitation progressive du système rentier saoudien ? Cette perspective est en tout état de cause peu reluisante pour le Royaume, et pour la région tout entière d’ailleurs.
Quels liens faites-vous entre ces débats internes et l’évolution de la relation entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis ?
C’est aussi dans cette atmosphère de désillusion et de suspicion de plus en plus grande vis-à-vis des Etats-Unis, qu’il faut lire une partie du débat interne en Arabie Saoudite, nourri par la crainte, sans doute en partie sur-jouée, de voir les Etats-Unis se vautrer dans les bras de l’Iran. Grâce au développement du pétrole de schiste, les Etats-Unis sont passés du statut de premier importateur d’hydrocarbures à l’un des premiers producteurs au monde. Ces évolutions énergétiques ont donné les moyens à Washington de s’autonomiser des choix saoudiens au Moyen Orient. En 2011 déjà, les Etats-Unis n’ont pas hésité à abandonner Moubarak contre l’avis des Saoudiens. En 2012, Barack Obama annonçait le déplacement du point focal de la diplomatie américaine du Moyen Orient vers la zone Asie-Pacifique. Un an et demi plus tard, en août 2013 l’administration américaine envoyait un message clair aux Saoudiens en refusant toute intervention directe en Syrie, laissant seul le président français assumer une décision qu’il ne pouvait faire suivre d’effets. Au même moment, la diplomatie américaine ouvrait pour la première fois depuis 1979 des discussions directes avec l’Iran. Un véritable affront pour la diplomatie saoudienne, dont peu à Riyad voulait cependant croire qu’elles aboutiraient à un accord qui a pourtant était signé le 17 juillet 2015. La prise de distance de Washington vis-à-vis des dirigeants saoudiens a conduit ces derniers mois l’Arabie Saoudite, un pays normalement assez prudent et peu enclin au coup d’éclats à mener seule des opérations militaires. L’activisme saoudien au Yémen, jusqu’à l’arraisonnement de navires iraniens en mer d’Oman il y deux jours témoignent de la nervosité des Saoudiens et de leur disponibilité désormais à agir seul et à montrer les muscles dans la région.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/coup-tonnerre-en-arabie-saoudite-prince-anonyme-lance-contestation-publique-sans-precedent-legitimite-roi-salmane-et-fils-2362654.html#SewgFTJYc5GbgsR5.99[/b]
*
Citation :
Iran: des ministres mettent en garde contre une grave crise économique Publié le 05/10/2015 à 12:38 | AFP
Quatre ministres iraniens ont écrit au président Hassan Rohani pour demander un changement de politique économique afin d'éviter une profonde crise provoquée notamment par la chute des prix du pétrole, a rapporté lundi la presse.
Les ministres de l'Economie, de l'Industrie, du Travail et de la Défense, affirment dans leur lettre que la chute du "prix du pétrole, celle de produits essentiels, notamment les métaux, et certaines décisions économiques et politiques non coordonnées à l'intérieur du pays, ont abouti à une baisse sans précédent de la Bourse" de Téhéran. "L'indice de la Bourse a chuté de 42%" depuis fin 2013, rappellent les ministres dans cette lettre datée d'il y a un mois environ, mais seulement rendue publique lundi. "Si de manière urgente, et selon des règles prévalant en situation de crise, des décisions ne sont pas prises", il existe un risque de "crise profonde", affirment-ils. Le taux de croissance en Iran a atteint 3% en 2014 et les prévisions pour 2015 tablent sur une hausse de 0,6%.
"Certes, l'accord nucléaire (avec les grandes puissances, ndlr) a créé une situation unique pour le pays et aura de nombreuses conséquences positives, mais le recul de la demande dans l'espoir d'une baisse des prix est évidente", selon eux.
La lettre souligne ainsi que l'industrie automobile, l'une des plus importantes du pays, est menacée d'"arrêt" car "100.000 voitures attendent dans les entrepôts", alors qu'en Iran les voitures sont généralement payées à l'avance.
"Cette lettre montre la profondeur de la crise et confirme ce que disaient les économistes indépendants depuis longtemps", que "le vrai problème est la politique monétaire et le manque d'investissements", a déclaré à l'AFP l'économiste Mohammad Gholi Youssefi.
Plusieurs journaux ont mis en avant les dissensions au sein de l'équipe Rohani. "Instruments mal-accordés au gouvernement", titre le plus grand journal économique Donayé-Eghtesad. "Dans cette lettre, ce qui attire l'attention, c'est la proposition implicite de changer la politique de contrôle de l'inflation au profit d'une politique anti-récession", ajoute le journal.
Selon le ministre de l'Economie, Ali Tayyeb-Nia, le président a ordonné, à la suite de cette lettre, à "son équipe économique de préparer une nouvelle politique (...) pour permettre une relance de l'économie".
Le gouvernement s'est focalisé sur le contrôle de l'inflation, réussissant à la ramener en deux ans de plus de 40% à environ 15%.
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 10 Oct 2015 - 22:12
des prescisions BAYB ?
Citation :
Massive fires reported inside King Fahad medical city in center of Saudi capital Riyadh..
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 12 Oct 2015 - 20:54
Ou est l'investigation rapide deksa sur la bousculde,le monde attend toujoujours on est passe de 730 morts a 1450,et la drole de tout cela c'est qu'il ya toujours 200 personnes disparus dans un une villes comme mina cela montre le controle et la gestion,on dispare comme cela dans une ville.Et le comble c'est que ksa a dit qu'ils vont tripler le nombre de pelerins l'annee prochaine pour montrer qu'ils peuvent le faire.Allh yehfed ou yestir.
Anassfra93 Aspirant
messages : 554 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 14 Oct 2015 - 23:18
Citation :
The jungle of Arabia: Incredible pictures of Oman's pop-up forest in a DESERT which only blooms for three months a year
The transformation happens for a few months each year and sees temperatures fall from 50 to 20 degrees overnight Between June and September every year, Salalah is blanketed by a monsoon of cool mists, thick fog and rain Around 155 miles across the land is affected by the change in weather and surrounding areas remain untouched
Oman's amazing overnight transformation from arid desert to breathtaking rainforest has been revealed in a series of photographs. The once-a-year sensation, which is known as the Salalah Khareef, or the Salalah Monsoon, transforms a huge tract of land seemingly overnight into a picturesque emerald haven for locals and animals - including hundreds of camels. It takes place for three months a year, from the end of July to the beginning of September, and sees average temperatures drop from a scorching 50 degrees to a cool 20.
The dry conditions nine months of the year means that Salalah does not have permanent lakes or running rivers - but during the monsoon waterfalls can be seen flowing over the cliffs.
Speaking to CNN, Andrew Anderson, a landscape architect at the Oman Botanic Garden, said that the fog sometimes becomes so thick that you cannot see your hand in front of your face. He said: 'The forested slopes of the escarpment are a true global wonder -- for nine months of the year, they are mostly barren and leafless, but during the monsoon, they turn into a rich, green, sub-tropical forest, dense with vegetation and dripping with moisture. 'This is scientifically a cloud forest - but it is the only area in the world where this rich, wet cloud forest transforms to and from a dry, arid environment.' After three months the land reheats and turns back into its dry and dusty former condition.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 14 Oct 2015 - 23:53
Il y a aussi Socotra au Yémen, je compte y aller incha'Allah..
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 15 Oct 2015 - 0:36
viens au Maroc ces paysages on en a à gogo et il y a pas la guerre
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 15 Oct 2015 - 15:01
Les Habbaches du Liban veulent eux aussi défier les milices Chiites ,en particulier dans le quartier de Burj Abi Haydar à Beyrouth ,ça fait un bon moment que que je n'avais plus entendue parlé de cette secte !
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 15 Oct 2015 - 16:52
moulay ismaiil a écrit:
Les Habbaches du Liban veulent eux aussi défier les milices Chiites ,en particulier dans le quartier de Burj Abi Haydar à Beyrouth ,ça fait un bon moment que que je n'avais plus entendue parlé de cette secte !
Ils sont né au Liban et puis c'est leur QJ. Ils font le takfir des Salafis et d'Ibn Taymiyyah..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 15 Oct 2015 - 17:09
Les violences augmentent en Arabie Saoudite, je sais pas comment dire, il y a un air pourri dans l'air depuis l'été avec ce qui s'est passé à La Mecque.. Et puis, si la personne écoute sa nervosité, donc possibilité de crime et donc décapitation..
+18
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 17 Oct 2015 - 3:59
Je ne vois pas le rapport. La majorité de ces vidéos ont été filmées bien avant le drame. Des violences pareilles existent un peu partout dans le monde. C'est juste qu'on trouve cela plus choquant quand ça vient d'un pays comme l'AS.