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Sujet: Royal Air Maroc Dim 6 Mai 2007 - 1:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 22:35
L’appel d’offres pour quadrupler la flotte de la RAM a été lancé lundi 15 avril, a déclaré à l’agence Reuters le président Abdelhamid Addou. L'appel d'offres a été envoyé aux constructeurs Boeing, Airbus, Embraer et ATR, nous confirme une source ministérielle. "Afin de répondre à la demande de voyages qui va fortement augmenter à l’horizon 2037, la compagnie nationale a envoyé un appel d’offres à quatre grands constructeurs avec tous les détails (nombre de passagers et rayon d’action) des 150 aéronefs qu’elle compte acquérir dans les quinze années à venir", nous a révèle notre source. Son contenu, confidentiel, ne sera cependant pas rendu public. RAM compte passer en 2037 à une flotte de 200 aéronefs, contre une cinquantaine actuellement, qui lui permettront de desservir 143 destinations et de transporter 31,5 millions de passagers pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 94 MMDH. Dans un précédent échange avec le PDG de la RAM, ce dernier nous expliquait au sujet de l'appel d'offres, que "le nombre d’avions qui intégreront la flotte dépendra des réponses qui seront reçues et des consultations avec les fournisseurs". En plus des 150 appareils objet de la consultation en cours, la compagnie nationale avait déjà démarré le processus d'acquisition de 10 appareils, anticipant son programme de développement. En juillet 2023, Hamid Addou nous expliquait que "pour les dix avions dont les consultations avaient été lancées avant la signature du contrat programme RAM-Etat, sept sont sécurisés". Il s'agit de sept Boeing 737 Max 9 pour des destinations moyen-courriers et trois Boeing 787-8 Dreamliner long-courriers. La consultation en cours concerne Boeing, Airbus, Embraer et ATR. La flotte actuelle de la RAM est quant à elle constituée de Boeing, ATR ou Embraer. L'acquisition des Airbus, par exemple, nécessitera de former de nouveaux pilotes pour ces engins différents des Boeing. a écrit:
Honnêtement dans le lot on doit prendre quelques A319neo et A320neo, pour les vols internes il y'a les Embraer on doit augmenter le nombre vu que le ministère du tourisme a eu l'amabilité de nous foutre dans les pattes Ryanair..Pour le long Courier le 787 est très bien...par contre pas de mentions d'avions cargo
A noter qu'on a déjà acquis 7 737MAX-9 et 3 787-8 , hors le Max9 a lui aussi quelques soucis ..
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 22:36
Anzarane a écrit:
Pouvons nous réellment avoir de solide compensations industriel(systémes&moteurs) de la part de Boeing !? avons un tissu industriel pour ça ??
Peut-être, mais il ne faut pas oublier quelque chose : que se passera-t-il si un Boeing de la RAM s'écrase à cause d'un défaut technique ? Ça peut être tentant de profiter des ennuis de Boeing pour obtenir des avantages financiers, mais un avion plein de passagers qui s'écrase, en plus du drame humain, ça a aussi de très lourdes conséquences financières.
Et même sans aller jusqu'à l'écrasement d'un avion, il suffit que la flotte Boeing doive être immobilisée à cause d'un nouveau problème pour que ça coûte très cher à la compagnie.
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 20 Avr 2024 - 12:28
Pour les court courrier, les Embrayer 190 et peut être les Airbus A220 (Ex Bombardier C-Series) dont une partie du Fuselage est fabriqué au Maroc. Par ailleurs, la RAM peut fonder une filiale au Sahara, avec un Hub a Laayoune et sous-hub a Dakhla ( le rapport sur le nouveau modèle de développement du Sahara préconisait une compagnie aérienne locale) avec des ATR et des Embraer 190 pour rejoindre les Canaries, les villes Mauritaniennes, voir Sénégal et Mali. Les villes marocaines, voir Espagnoles.
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 4 Mai 2024 - 22:00
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 6 Mai 2024 - 11:26
Où l'on apprend que le PDG de la RAM est un pure produit d'une grande école Marocaine , au Maroc : l'EMI
Certains lui avaient collé une préférence francophone, due, selon eux, à sa formation chez les français...
Socket-error General de Division
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 16 Mai 2024 - 18:42
"En attendant l’adjudication finale de l’appel d’offres du 15 avril dernier qui prend environ un an, la compagnie avait pris les devants avant la signature du contrat-programme pour renforcer sa flotte avec 12 aéronefs et augmenter le nombre de destinations desservies", nous révèle une source autorisée. Notre source évoque une "accélération du processus de livraison", qui devrait être finalisé avec plusieurs mois d’avance. En effet, les deux gros porteurs Boeing Dreamliner 9 qui seront acquis par la RAM, sur ses fonds propres et par crédit bancaire, ainsi que les neuf Boeing 737 Max 9 qui seront pris en location longue durée, sortiront dans les prochains mois des usines du constructeur, qui dispose d’une capacité de production mensuelle d’environ quarante avions moyen-courrier et de quatre aéronefs gros-porteurs. Le 12e avion a déjà été livré en aout 2023. En tout, la RAM avait lancé le processus d'acquisition de 12 avions avant la signature du contrat-programme. Un d'entre eux a été livré en aout 2023. Les 11 autres seront livrés avant mars 2025. "En mars 2025, la flotte comportera 62 avions contre 51 actuellement" Rappelons que sur le marché international, l’offre actuelle d’avions neufs est loin de pouvoir satisfaire la forte demande des compagnies aériennes. Notre source estime que le récent lancement d’un appel d’offres par le Maroc pour acquérir 150 avions a permis de placer la RAM en tête des clients prioritaires de l’avionneur américain. Ce dernier fait partie des quatre destinataires de l’appel d’offres avec Airbus, Embraer et ATR.Et d’ajouter que deux Boeing 787 Dreamliner seront livrés entre septembre et décembre prochain, tandis que neuf Boeing 737 Max rejoindront la flotte de la RAM entre octobre 2024 et mars 2025, à savoir avec neuf mois d’avance sur le planning initial qui prévoyait de finaliser les livraisons au dernier trimestre 2025. Pourquoi la commande actuelle ne porte-t-elle que sur des Boeing ? Réponse de notre interlocuteur : pour minimiser les coûts de maintenance et de formation des pilotes, qui auraient été doublés si les 12 avions avaient été commandés chez un autre constructeur. Cette accélération des livraisons fera passer la flotte actuelle de 50 à 62 avions ; 51 consacrés aux lignes moyen-courrier et domestiques, auxquelles s’ajouteront 11 vols long-courrier intercontinentaux. "De nouvelles routes de proximité vers l’Afrique et l’Europe" Livré l’été dernier, le premier Boeing 737 Max 800 dessert déjà plusieurs destinations européennes. Le Maroc a commandé au total 10 avions de ce type. "A partir du mois de juin prochain, il permettra de relier de nuit Casablanca à la ville d’Abuja (Nigéria) puis de desservir pendant la journée des villes européennes comme Naples ou Manchester", révèle notre interlocuteur. Les 9 nouveaux avions moyen-courrier seront destinés à l’ouverture de plusieurs nouvelles routes vers les continents africain et européen, qui profiteront surtout à la diaspora africaine et permettront de désenclaver certaines régions. D’ici 2037, la RAM prévoit en effet d’ouvrir 75 nouvelles routes vers l’Europe et 15 vers l’Afrique, mais aussi 15 vers les Amériques (Nord et Sud), 15 vers l’Amérique du Sud et 15 vers l’Asie. "Les long-courrier permettront de rouvrir les lignes fermées vers le Brésil et la Chine" Si le choix n’est pas encore tranché, le premier des deux Boeing 787 Dreamliner, qui seront livrés avant la fin de l’année, sera affecté à la réouverture de la ligne Casablanca-Sao Paulo ou Casablanca-Rio de Janeiro. Le second permettra de rouvrir la ligne Casablanca-Pékin dès 2025. L’année 2025 marquera le début du développement de la flotte aérienne, qui passera à 200 avions en 2037, et ouvrira la voie à de nombreux recrutements qui permettront de tripler le nombre d’employés. L’effectif passera de 3.500 à 11.000 salariés dans le cadre du contrat-programme de juillet 2023. a écrit:
Boeing Boeing Boeing.. Faut vraiment faire une pause avec eux le temps de voir plus clair.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 17 Mai 2024 - 17:04
Effectivement, je trouve très risqué de commander chez eux.
Comme je l'ai dit, peut-être qu'il y a moyen d'obtenir des rabais vu leur situation, mais si un de vos avions se crashe, ça coûtera extrêmement cher...
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 17 Mai 2024 - 17:16
Vampiro a écrit:
Effectivement, je trouve très risqué de commander chez eux.
Comme je l'ai dit, peut-être qu'il y a moyen d'obtenir des rabais vu leur situation, mais si un de vos avions se crashe, ça coûtera extrêmement cher...
Les accidents Boeing sont surmédiatisé en l'occurence la c'est le motoriste voir la maintenance voir voir voir.
Est ce que Boeing doit se remettre en question sérieusement ? Très certainement.
Est ce une opportunité d'affaire (industrielle et prix) Très certainement.
Maintenance à voir ce que nos "génies" (ironie) on en tête pour l'appel d'offre.
Je vois qu'on utilise des 737 Max pour faire des rotation Maroc Europe puis Maroc Afrique. Et bien grâce au 320neo on pourra faire Amérique du Nord -Maroc - Afrique de l'ouest
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Dernière édition par Fahed64 le Ven 17 Mai 2024 - 18:04, édité 1 fois
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Boeing Boeing Boeing.. Faut vraiment faire une pause avec eux le temps de voir plus clair.
C'est du boeing bashing !!! C'est un 747-400 modèle de 1985 !!
D'accord, Airbus a de meilleurs avions, mais cela m'énerve de leur en acheter. Vu leur comportement envers nous dans le dossier du Sahara, acharnement médiatique et leur naufrage économique et géopolitique en cours.
Regardez les indicateurs économiques des États-Unis et le revenu moyen par habitant qui explose, alors qu'il stagne en zone euro.
Nous avons tout intérêt à faire un méga deal avec Boeing qui englobe une partie industrielle civile et militaire. Nous avons vraiment une carte à jouer et avec un pays qui reconnait notre carte entière. De l'autre côté, le carnet de commandes d'Airbus est plein jusqu'en 2030 !!
Nous avons besoin de réceptionner une partie de la commande avant la CDM 2030 !
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 27 Mai 2024 - 10:50
Maintenant attention, Boeing n'est pas responsable des turbulences. Ça peut aussi arriver à un Airbus... ou à un Tupolev.
Mais vu les casseroles que trimballe Boeing et qu'on découvre de nombreux squelettes dans leurs placards (notamment sur la manière dont sont assemblés leurs avions ou les certificats de vol sont obtenus), j'attendrais avant de m'engager plus avant.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 29 Mai 2024 - 17:52
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 3 Juin 2024 - 22:07
Royal Air Maroc s'apprête à passer une très grosse commande d'avions court et long-courriers
Citation :
JB.A. Publié le 03/06/2024 à 17h07
(Boursier.com) — Royal Air Maroc se prépare à passer une très grosse commande d'appareils de toute taille. La compagnie africaine étudie les offres d'Airbus, Boeing et Embraer alors qu'elle envisage d'acquérir près de 200 avions d'ici septembre. Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils à fuselage étroit, le reste étant des gros-porteurs n'offrant pas plus de 350 sièges, a déclaré Abdelhamid Addou dans une interview accordée à 'Bloomberg' en marge de l'AG de l'IATA à Dubaï. Le transporteur étudie les offres reçues des constructeurs aéronautiques le mois dernier et verra ensuite "quels seront les calendriers de livraison et quelles conditions nous pouvons obtenir", a souligné le dirigeant. Quels que soient les appareils retenus, tous les avions n'arriveront pas à temps pour répondre à la demande croissante, et la compagnie marocaine comblera le déficit avec des avions loués, a précisé A.Addou.
Le transporteur nord-africain exploite désormais une flotte mixte d'avions régionaux, court-courriers et long-courriers, dont des Embraer 190, des Boeing 737-800 et des 787 Dreamliner.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 3 Juin 2024 - 22:46
Il y a aura donc une 60ene de Gros Porteur : soit des A-350, des B-787 ou des B-777. Ou les 3 en meme temps. 30 AirBus A-350. 10 Boeing B-777, 20 B-787
Pour les moyens courriers : - 50ene de Boeing 737 Max - 50ene Airbus A320
Pour les avions régionaux : - 30ene d'Embraer 190/170
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Dernière édition par RED BISHOP le Mar 4 Juin 2024 - 1:37, édité 2 fois
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 3 Juin 2024 - 23:30
Cette phrase laisse sous entendre que ... on pourrait prendre des airbus
Citation :
Quels que soient les appareils retenus, tous les avions n'arriveront pas à temps pour répondre à la demande croissante, et la compagnie marocaine comblera le déficit avec des avions loués, a précisé A.Addou.
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 10:57
Si c'est des Airbus A350, c'est vraiment un très bon choix. En l'état actuel, c'est même plus safe que le Boeing 787.
Mais après, c'est un peu dommage que le secteur aéronautique soit un duopole Airbus-Boeing. Il faudrait un troisième acteur pour laisser plus de latitude aux compagnies aériennes.
pyromane Colonel-Major
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 11:18
La RAM a l'argent pour acheter autant d'avions ? Les Coréens viennent de lâcher 14Mds USD pour 33 A350, on s'attend à une injection d'argent de l'état ?
messages : 1618 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 11:31
C'est peut-être une location, pas forcément un achat direct. Il faudrait voir les conditions exactes de l'accord.
romh General de Brigade
messages : 3968 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 11:34
Ça va pas être le même standard que les coréens et ça va être ventilé sur plusieurs années entre 2024 et 2035 c'est 11 ans avec un montage financier mixte un peu le budget d'état une autre partie la RAM elle même et une autre ça va etre crédit en plus le payement ça peut être étalé sur plus que 11 ans
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messages : 6340 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 11:49
On devrait envisager une entrée en bourse de la compagnie à l'image de ses concurrentes IPO : Iberia, Air France Turkish !