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Sujet: Royal Air Maroc Dim 6 Mai 2007 - 1:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
Des incidents, ça arrive tous les jours, je vous invite de regarder l'aviation herald...
Le 737 et surtout dans sa version 800 est l'avion le plus vendu du monde, donc forcément les incidents y'en aura plus, mais le buzz médiatique va surfer sur l'histoire des MAX pour attirer plus de clics...
Personne ne peut nier que le 737 est un succès énorme pour Boeing, ils vont revenir mieux que jamais.
jrad-killer a écrit:
L'hécatombe continue...à ce rythme il faudra brader ces avions à moitié prix
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 7 Fév 2024 - 9:02
Non leur process est pourri, ils ont coupé dans les dépenses de R&D et de safety checks depuis qu'ils ont fusionné avec McDonnell Douglas, ils ne sont plus drivé par leur pole engineering mais par les financiers. Il va falloir reconstruire toute la culture industrielle que Airbus n'a jamais perdue.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 12 Fév 2024 - 11:46
RAM Handling, filiale à 100 % de la Royal Air Maroc et spécialisée dans les services et opérations au sol, s'apprête à acquérir pas moins de dix unités de puissance au sol, plus connues sous le nom de Ground Power Unit. D'après des sources consultées par nos soins, ces unités devraient servir essentiellement pour assister les Boeing 787 Dreamliner. Exploitant déjà neuf, la RAM en avait commandé deux autres en novembre dernier. Les Ground Power Unit doivent alimenter els avions avec une fréquence de 400 Hz triphasé 115v/200v, à partir d'un alternateur diesel, apprend-on. Pour rappel, en aviation, les unités de puissance au sol visent à fournir en alimentation les avions, en prépartion de leur décollage. Pour démarrer les moteurs ou mener les opérations de maintenance, l'unité de puissance intervient lorsque l'avion est au niveau du hangar ou sur la rampe. a écrit:
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Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 18 Fév 2024 - 13:28
romh a écrit:
À mon avis il y a deux camps dans notre centre décisionnel le premier pousse pour une compagnie nationale puissante concurrentiel et qui va porter le drapeau national très haut comme Turkish airlines ou autre et qui va avec la vision Royal concernant le leadership continental du royaume, et malheureusement il y a un autre camp qui pousse à affaiblir la RAM d'abord pour la privatiser ai profit des quatari ou les imarati et deuxièmement pour ouvrir les portes à toutes les compagnies aériennes du monde et faire plaisir au tour opérateur et professionnel du tourisme qui ne pense qu'à leurs propres intérêts Cet accord avec Ryanair c'est sûrement pour faire plaisir à ce deuxième camp et une manière de saboter le plan de restructuration et de développement de la RAM, ma convection était toujours que nos pires enemies c'est ces traîtres et ces opportunistes qui sont prêt à tout sacrifier pour leur propres intérêts c'est eux le cancer qui nous empêche de progresser et d'avancer dans la concrétisation de no plan stratégique, je suis vraiment et avec une très grande objectivité un très grand fan de la vision de notre Roi et comment il projette nous faire devenir un vrai puissance économique régional mais malheureusement face à cette fascination je sens une grande frustration quand je vois la performance sur le terrain avec tout ces incompétents qui gèrent des secteurs clé comme l'énergie le tourisme ou la gestion des ressources hydrauliques et quand je vois le rôle néfaste que jouent certain groupe de capitalistes qui ont profité longtemps du soutien de l'état et qui persiste toujours à continuer sur la même voie sans aucun sentiment de patriotisme ou de responsabilité envers leur pays et leurs nation, ces capitalistes rentiers ont accumulé des centaines de milliards maintenant la nation a besoin d'eux pour financer son développement industriel et sa transition vers une économie de haute valeur ajoutée c'était le cas en Turquie et en Corée du sud et d'autres exemples mais on voit rien au contraire ils font du lobbying contre cette vision et à chaque fois les projets lancé par le Roi dans ce sens sont soit saboté soit retardé Ce cas de Rayan air et l'ultime illustration
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simplet Colonel-Major
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 18 Fév 2024 - 15:02
faut un nouveau aéroport avec un nouveau personnel , un changement radical de A a Z pour espérer avoir un vrai hub aéroportuaire, y a rien a espérer de l'aéroport Mohamed V
Faut aussi préciser que la RAM est redevenu propriétaire de l'état y a juste trois ans. Dans la réalité la RAM appartenait a l’AMPL , le rôle de l'état ce résumait a donner l'argent du contribuable a ce trou noir via des contrats programmes
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 18 Fév 2024 - 18:51
simplet a écrit:
faut un nouveau aéroport avec un nouveau personnel , un changement radical de A a Z pour espérer avoir un vrai hub aéroportuaire, y a rien a espérer de l'aéroport Mohamed V
Faut aussi préciser que la RAM est redevenu propriétaire de l'état y a juste trois ans. Dans la réalité la RAM appartenait a l’AMPL , le rôle de l'état ce résumait a donner l'argent du contribuable a ce trou noir via des contrats programmes
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 19 Mar 2024 - 12:01
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 19 Mar 2024 - 13:33
Citation :
Nouvelair a été fondée en 1989. Première compagnie aérienne privée en Tunisie, elle est l’une des principales entreprises du groupe Tunisian Travel Service, N°1 du voyage en Tunisie. Notre compagnie dessert plus de 130 aéroports européens dans plus de 30 pays d’Europe dont la France, l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Hollande ou la Belgique mais aussi la Russie. En Tunisie, nous opérons depuis 4 villes à savoir Monastir, Djerba, Enfidha et Tunis. En choisissant nos vols nouvelair, vous pourrez également vous rendre dans les principaux aéroports d’Europe tels que Paris CDG et Lyon, pour la France, mais aussi Düsseldorf en Allemagne. Nous desservons, en outre, la Scandinavie avec les aéroports de Göteborg-Landvetter, Stockholm-Arlanda, Copenhague, Billund, Oslo-Gardermoen et la Russie : Moscou et Saint-Pétersbourg.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 19 Mar 2024 - 13:52
Au delà de ça ce qui est intéressant c'est le leasing de airbus A320
United va utiliser des A321 neo pour relier NY-Marrakech. Cet avion n'a pas d'équivalent chez boing et il pemrte des vols transatlantique.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 19 Mar 2024 - 14:15
Est-ce qu'on attend de voir plus clair dans l'affaire de Boeing avant de lancer l'appel d'offre de la RAM ?
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 19 Mar 2024 - 19:11
Si j'étais vous, je ferais effectivement attention avant de commander quoi que ce soit chez eux...
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 19 Mar 2024 - 19:17
Il y a deux manière de voir les choses soit en étant prudent ou opportuniste.
L’opportunisme c’est de négocier une usine local pour offrir à Boeing de gagner en compétitivité.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Mar 2024 - 10:58
RAM ouvre 3 nouvelles lignes :
Dans le cadre du plan de renforcement de son réseau et en préparation de la saison estivale, Royal Air Maroc lance, à compter du 22 juin 2024, des lignes aériennes entre son hub de Casablanca et Naples, Manchester et Abuja.
Ainsi, la compagnie reprendra ses vols directs vers Naples (Italie) à partir du 22 juin, à raison de deux fréquences par semaine (lundi et samedi). Le vol Casablanca-Naples décollera de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à 16h15 pour une arrivée à 20h30 (heure locale). Le vol Naples-Casablanca sera programmé à 21h30 pour une arrivée à Casablanca à 23h50 (heure locale).
Le 23 juin, Royal Air Maroc lancera une nouvelle route aérienne reliant Casablanca à Manchester (Angleterre) à raison de trois fréquences par semaine (mardi, jeudi et dimanche). Le départ de Casablanca s’effectuera à 13h45 pour une arrivée à la ville anglaise à 17h20 (heure locale). Le retour est prévu à 18h20 pour une arrivée à Casablanca estimée à 21h45 (heure locale).
Le même jour, la compagnie renforcera son réseau en Afrique avec une nouvelle desserte vers Abuja, capitale du Nigéria. Cette nouvelle ligne directe sera opérée à raison de trois fréquences par semaine (mardi, vendredi et dimanche). Le départ de Casablanca sera effectué à 01h15 pour une arrivée à l’aéroport international d’Abuja à 06h10 (heure locale). Le départ d’Abuja sera programmé à partir de 07h10 pour une arrivée à Casablanca à 11h55 (heure locale).
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Mar 2024 - 11:33
Bonne nouvelle pour la RAM Ben alors ? Qu'est ce qui se passe ? Les Torchons DZ nous ont expliqué qu'avec la fermeture de l'espace aérien algérien aux avions marocains, la RAM allait faire faillite. Comme quoi chaque action des DZ renforce notre pays
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Mar 2024 - 11:48
Selon la même source de la RAM le bilan 2024, sera impacté par la concurrence des low-cost.
Merci l'ONDA et le lobby du tourisme !
D'ailleurs, ils devraient eux aussi se poser les bonnes questions, car malgré l'augmentation des arrivées, les nuitées et les revenus ne suivent pas !
Cela montre qu'ils attirent de plus en plus des touristes à budget limité, à l'image des Tunisiens. Au lieu de cela, ils pourraient prendre exemple sur les Turcs pour rendre nos villes tendances et augmenter le revenu moyen par touriste !
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Mar 2024 - 14:42
"Bien qu’il s’inscrive dans une dynamique mondiale de reprise du trafic aérien, on ne peut que se réjouir de ce formidable résultat comptable qui est encore provisoire en attendant la consolidation des comptes", salue une source ministérielle, rappelant qu’il intervient deux ans après la terrible crise du Covid-19 qui avait fait craindre le pire à la compagnie nationale. "Le plus important bénéfice de l’histoire de la RAM" Sollicitée à son tour, une source interne autorisée nous révèle que le bénéfice escompté, qui sera d’au moins 400 millions de dirhams, est le plus important depuis la création de la RAM en 1957. Un véritable record quand on sait que la compagnie nationale sortait d’un cycle déficitaire qui a duré plus de quatre ans et que les plus importants bénéfices avaient été dégagés à la fin du mandat du précédent président Driss Benhima, soit 180 MDH entre 2013-2014 et 230 MDH entre 2014-2015. Nommé en février 2016, son successeur Hamid Addou avait réalisé 200 MDH puis 100 MDH de bénéfices durant les deux premières années de son mandat, avant d’être confronté entre 2019 et 2022 à plusieurs crises (grève des pilotes, pandémie, explosion du prix du kérosène) qui ont engendré des milliards de dirhams de pertes (3,7 MMDH pour 2019-2020, 2 MMDH pour 2020-2021, 2,7 MMDH pour 2021-2022). "La compagnie est à nouveau bankable pour élargir sa flotte et ouvrir de nouvelles lignes" Sur les perspectives qu’ouvre ce résultat, un expert affirme que la RAM est redevenue crédible au niveau bancaire et qu’elle n’aura par conséquent aucun mal à solliciter de nouveaux crédits et à les rembourser, notamment ceux qui concernent son programme d’achat de 150 avions d’ici 2035. "Ce résultat exceptionnel montre aussi que le président Addou gère bien la pénurie actuelle de sa flotte, qui est passée de 61 à 50 avions, et qu’il n’aura aucun mal à acquérir de nouveaux aéronefs dans le cadre de la feuille de route signée avec le gouvernement en juillet dernier", déclare notre interlocuteur. La RAM a réussi à s’inscrire dans la reprise planétaire du trafic aérien, a-t-il ajouté. L’excellent démarrage du contrat-programme qui est en ligne avec les objectifs 2023 va générer une dynamique qui permettra de multiplier en 2024 les nouvelles ouvertures de lignes domestiques et internationales "différentes de celles prévues dans le programme initialement prévu". "La concurrence des lignes subventionnées pourrait compromettre l’exercice 2024" Selon une autre source fiable, la concurrence des lignes subventionnées par le Maroc pourrait impacter négativement le prochain résultat comptable de la compagnie nationale. "Si la plupart des routes subventionnées qui visent à développer le tourisme ne sont pas les mêmes que celles qui sont desservies par la RAM, la vraie menace provient des lignes low cost qu’on a laissé atterrir à Rabat et plus particulièrement à Casablanca", s’inquiète notre interlocuteur, rappelant que la compagnie Transavia est désormais présente dans le hub régional et international de la RAM. Une concurrence directe pour la RAM d’autant plus "incompréhensible" pour notre interlocuteur que le comité des slots doit en principe veiller à sauvegarder le monopole de la RAM dans son hub régional et international, et que des compagnies comme Easy Jet ou Ryan Air ne sont pas autorisées à desservir l’aéroport Mohammed V et que Transavia y a plusieurs slots. Au vu des récentes annonces de routes subventionnées par l’ONMT, certaines lignes prévues initialement par la RAM dans le cadre du contrat-programme ne pourront pas être lancées, notamment sur le long courrier (Chine…) et certaines routes touristiques, conclut notre source. a écrit:
J'arrive toujours pas à comprendre comment on laisse faire des compagnies low-cost détruire la RAM , je ne sais même pas si cela représente un véritable gain au niveau touristique..Que la concurrence vienne du TGV c'est acceptable et normal mais de compagnie étrangère qui pour certaines d'entre elles leurs pays ne respectent même pas notre intégrité territoriale, pour à la fin avoir des touristes qui avec tout mon respect viennent faire des vidéos du style que peut-on manger avec 10dhs/jour au Maroc, notre offre touristique et non seulement nulle et non adaptée mais en plus elle impacte négativement la RAM car la priorité est donnée justement aux compagnies low-cost
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Mar 2024 - 15:25
Allez faire un tour à Marrakech, vous verrez, c'est plein de lascars qui traînent dans les rues !
Plutôt que de créer de la valeur, on finit par générer de la misère dans l'aviation, l'hébergement et les services annexes.
Franchement, ce genre de touristes, on pourrait s'en passer !! Ils finissent par faire concurrence aux locaux sur leurs propres ressources.
Prenez par exemple, les milliers de retraités européens qui débarquent chez nous chaque hiver, avec leurs camping cars à ras bord, qui se mettent au camping sauvage, pêchent nos poissons et se mettent à les vendre. Au final, qu'est-ce qu'on y gagne avec eux ?
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Mar 2024 - 17:23
Ce dont vous me parlez me fait un peu penser à ce que connaissent certaines régions touristiques d'Espagne. Elles ont attiré tout un tourisme low-cost de masse avec énormément de touristes, mais :
- énormément de nuisances pour les locaux ; - des frais pour les municipalités (réparation pour ce qui est détruit par les touristes, déploiement de police, services médicaux...) ; - peu de retombées financières (les touristes sont fauchés et viennent juste se saouler et dépensent finalement peu dans les commerces locaux).
Il y a une vraie réflexion à mener sur le tourisme de masse et ses retombées réelles.
C'est un peu la même chose dans certains coins du Mexique, comme Cancún qui a énormément été dégradée.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Mar 2024 - 20:44
C'est vrai qu'entre ça et les telabs en camping cars qui font le plein de courses à Lidl en Espagne, avant de venir au Maroc pour ne rien consommer et ne pas faire fonctionner l'économie... quel est l'intérêt ?!
On ne peut pas leur interdire l'accès mais réduire les vols low cost, et arrêter de se focaliser sur le tourisme de masse, le soucis c'est que l'on veut trop gonfler les chiffres du tourisme et se fixer des objectifs du style 50 millions de touristes à horizon 2030, qu'on se retrouve à accueillir les bas fonds d'europe... il faut revoir la stratégie touristique pour attirer moins mais plus de qualité, avec des gens qui ont un pouvoir d'achat, qui vont effectuer des activités, consommer local bref faire tourner l'économie !
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 25 Mar 2024 - 13:40
Je mets ça ici...Pourquoi pas prendre ce mec dans le board de la RAM ou CEO ... ? Il doit bien connaitre tous les deals de Boeing avec les autres airlines, les startégies...
Citation :
Boeing’s CEO to Step Down as Fallout Grows From Safety Crisis
Boeing Co. announced sweeping changes to its management on Monday with its chief executive officer, head of commercial airplanes and chairman all stepping down as the company grapples with a crisis centered on its most important product, the 737 Max jetliner.
CEO Dave Calhoun will leave the company at the end of 2024, while Chairman Larry Kellner will not stand for re-election, Boeing said in a statement. Stan Deal, who leads Boeing’s commercial airplanes division, will also retire immediately. Chief Operating Officer Stephanie Pope will take on Deal’s role, the company said.
Calhoun, a long-time Boeing director and veteran of General Electric Co. and Blackstone Group LP, is ending his time as CEO dealing with the fallout from crises involving the 737 Max, the US planemaker’s best-selling aircraft.
The changes come amid growing customer frustration with Calhoun and Deal as a crisis centering on the planemaker’s manufacturing quality and safety shows no signs of receding nearly three months after a fuselage panel blew out of an airborne 737 Max in January.
A sweeping audit of Boeing and its suppliers by the US Federal Aviation Administration raised concerns about the company’s safety culture, the agency’s top official said last week.
Boeing’s shares rose 2% as of 8:08 a.m. Monday before regular trading in New York. The stock had tumbled 28% this year through March 22, the worst performer in the Dow Jones Industrial Average.
On Calhoun’s watch, Boeing returned the 737 Max to commercial service in 2020 following a lengthy global grounding in the wake of two accidents in rapid succession. Just as the planemaker rebuilt its reputation and geared up to deliver its popular 737 to China again, an Alaska Airlines 737 Max 9 lost a fuselage panel in mid-air on Jan. 5, throwing the company back into turmoil.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 25 Mar 2024 - 14:10
un PDG d'une entreprise comme Boeing gagne +20 millions de $ par an, hors avantages et autres compensations.
Ce niveau de rémunération semble excessif pour une compagnie telle que la RAM et même le domaine de façon général. En comparaison, les dirigeants des compagnies aériennes européennes perçoivent en moyenne entre 1 (Easyjet) et 4,5 millions de $ (Air France).
Il est également crucial de choisir un profil ayant une expérience significative dans l'expansion de réseau et la gestion tarifaire (yield management), plutôt qu'un profil purement industriel dans le secteur aérien !
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 25 Mar 2024 - 14:15
Socket-error a écrit:
un PDG d'une entreprise comme Boeing gagne +20 millions de $ par an, hors avantages et autres compensations.
Ce niveau de rémunération semble excessif pour une compagnie telle que la RAM et même le domaine de façon général. En comparaison, les dirigeants des compagnies aériennes européennes perçoivent en moyenne entre 1 (Easyjet) et 4,5 millions de $ (Air France).
Il est également crucial de choisir un profil ayant une expérience significative dans l'expansion de réseau et la gestion tarifaire (yield management), plutôt qu'un profil purement industriel dans le secteur aérien !
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C'est difficile de trouver un bon profil tous les bons profils ils ont été récupérés par les compagnies du Proche-Orient Qatar Airways Emirates l'Arabie Saoudite même la compagnie éthiopienne il y a beaucoup d'anglais et de british dans le management c'est difficile de trouver des bons profils dans ce secteur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 25 Mar 2024 - 14:27
Il faudra faire du débauchage et pister nos cadres à l'étranger !
Le Maroc devra constituer comme pour les joueurs de foot, une base de donnée des hauts profils par domaine d'activité !