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Sujet: Royal Air Maroc Dim 6 Mai 2007 - 1:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, RoyalAirMaroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à RoyalAirMaroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de RoyalAirMaroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
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Nano Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 31 Mar 2010 - 19:50
Pour quelles raisons Thierry ?
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 1 Avr 2010 - 0:33
Citation :
La RAM annonce le renforcement de son réseau des vols Cargo dès l'été 2010 Rabat, 31/03/10 - La RoyalAirMaroc (RAM) a annoncé mercredi le renforcement de son réseau des vols cargo à partir de l'été 2010 en vue de répondre "aux attentes des opérateurs économiques engagés dans le commerce extérieur et contribuer à accroître leur compétitivité".
Un communiqué de la compagnie aérienne nationale précise que l'activité de la RAM dans le domaine du fret enregistre depuis octobre 2009 une progression grâce à une capacité fret en augmentation, un réseau de vols mixtes et cargo plus dense, des fréquences renforcées et une flotte enrichie par de nouvelles acquisitions.
Le programme de vol tout Cargo a vu ses fréquences passer à 10 rotations hebdomadaires, six sur la ville de Bruxelles, trois sur Paris-Roissy et un vol vers Alger, ainsi que des vols charters programmés à la demande, indique la RAM. Le transporteur aérien souligne également que son réseau de vols mixtes (Passagers et Cargo) s'étend cet été 2010 vers de nouvelles destinations, à savoir Dusseldorf, Varsovie, Vérone et Zurich pour le continent européen, et Pointe-Noire et Bangui sur l'Afrique. Au total, le réseau mixte de la compagnie offre aujourd'hui 70 destinations en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, au Moyen-orient et au Maghreb Arabe, précise la RAM, dont les vols long courrier sont assurés par les gros porteurs B767-300, proposant une capacité de 10 à 12 tonnes. Parallèlement au renforcement des capacités, la RAM lance également des produits nouveaux en vue de répondre aux exigences exprimées par les clients en matière de logistique. Toutes ces nouvelles réalisations seront soutenues par la mise en service du nouveau terminal Cargo à l'aéroport de Nouaceur. Il s'agit d'une nouvelle plateforme qui offre une capacité de traitement de 100.000 tonnes par an, une superficie de 20.000 m2, des équipements et des infrastructures alignés sur les meilleurs standards de l'industrie, ainsi qu'un système d'information moderne et performant. La RAM offre une capacité fret potentielle de 150.000 tonnes par an, dont 20.000 en tout Cargo.
MAP
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 15 Avr 2010 - 15:12
Boeing 767-300, CN-ROW le 10 avril à Frankfurt
_________________
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 15 Avr 2010 - 19:38
Nano a écrit:
Pour quelles raisons Thierry ?
alors les Russes sont d'abord d'une éducation tres sommaire, ensuite, l'argent leurs monte à la tete ils prennent desn nouveaux riches,ensuite leurs comportement, alcool,femmes,bruits,depradations et j'en passe pas de respect,quand il debarque quelque part, il achete tout et on se retrouve avec une enclave russe enfin c'est le moyen idéal pour la mafia russe de s'etablir
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Juin 2010 - 17:09
Citation :
RAM/ONMT: Convention pour de nouvelles lignes aériennes Le lancement de nouvelles lignes aériennes a fait l’objet de la signature d’une convention entre RoyalAirMaroc et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) hier à Casablanca. Allemagne, Russie et Pologne sont les trois destinations pour lesquelles les échanges aériens seront intensifiés. «Jusqu’à cette année, il n’y avait aucun vol direct reliant Berlin », explique-t-on auprès de l’ONMT. Pourtant, l’Allemagne compte parmi les plus importants pays émetteurs de touristes au monde. D’autres part, la Russie et la Pologne sont des marchés porteurs avec une population de plus en plus mobile. D’ailleurs, ces pays s’inscrivent dans le cœur de la stratégie de développement du secteur. Ces nouvelles lignes viennent soutenir les différents efforts de promotion de la destination Maroc (conventions avec les TO, foires, salons…).
L'économiste
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Juin 2010 - 18:57
y´avait que düsseldorf,frankfurt et münchen
_________________
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 23 Juin 2010 - 1:48
Yakuza a écrit:
y´avait que düsseldorf,frankfurt et münchen
ce ne serait pas liée a des faits historique ?? ces 3 villes étaient toute en ex RFA et c'est la ou les marcain pouvaient se rendre et donc c'est pour cela que berlin n'a jusqu'à maintenant jamais été desservie
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 23 Juin 2010 - 13:36
younes-spirit a écrit:
Yakuza a écrit:
y´avait que düsseldorf,frankfurt et münchen
ce ne serait pas liée a des faits historique ?? ces 3 villes étaient toute en ex RFA et c'est la ou les marcain pouvaient se rendre et donc c'est pour cela que berlin n'a jusqu'à maintenant jamais été desservie
Pas pour longtemps
Citation :
RAM: Nouvelle liaison Casablanca-Berlin Un vol direct de Casablanca à Berlin, qui permettra d'assurer une liaison régulière entre les deux villes trois fois par semaine, a été lancé lundi. L'administration de l'Aéroport (Tegel) à Berlin, a organisé, à cette occasion, une réception à l'occasion de l'arrivée à Berlin d'un avion appartenant à RoyalAirMaroc (RAM). Cette réception a réuni, en particulier, certains hauts fonctionnaires de Berlin Airports Company - Schoenefeld, le délégué de la RAM en Allemagne, des représentants des principales Agences de Voyage allemandes ainsi que des médias spécialisés dans le voyage et le tourisme. Le lancement de ce vol direct, qui effectuera la liaison Berlin-Casablanca, trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi), intervient après l'inauguration, en avril dernier, de la ligne aérienne Munich-Marrakech qui assure deux vols par semaine (jeudi et samedi). Ces nouveaux vols viennent s'ajouter aux vols de la RAM reliant Francfort à Casablanca, Francfort à Nador et Düsseldorf à Nador. M. Farid Zamakhchari, délégué de la RoyalAirMaroc (RAM) en Allemagne, a déclaré à la MAP, que cette nouvelle ligne aérienne Berlin-Casablanca sera principalement destinée aux touristes allemands, à la communauté marocaine résidant à Berlin et dans les villes voisines, ainsi qu'à la communauté africaine. M. Zamakhchari a ajouté que cette ligne aérienne Casablanca-Berlin s'assigne pour objectif d'atteindre, fin 2010, un taux de remplissage de plus de 70 pc, précisant que la liaison Casablanca-Berlin contribuera aussi à accroître le flux des touristes allemands vers les villes marocaines et à promouvoir la destination Maroc sur le marché allemand
aeronautique.ma
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Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 8 Juil 2010 - 16:24
Citation :
RoyalAirMaroc s’offre Jet4you
· Elle prend 66% du low cost · Montage financier en cours · TUI conserve la gestion opérationnelle, RAM, la «coordination du réseau».
LE modèle low-cost représente-t-il une menace pour les compagnies traditionnelles? Atlas Blue, filiale hybride de RoyalAirMaroc, est, depuis, rentrée dans les rangs parce que n’ayant pas réussi à faire baisser les coûts. Mais, RAM n’a pas cessé d’évoquer le besoin d’un outil low-cost, sachant que la tentative de le faire elle-même n’a pas fonctionné «du fait de la taille de la flotte trop petite, du site internet commercial pas assez puissant» (sic!), explique Driss Benhima, PDG du groupe. En conséquence, Atlas Blue est aujourd’hui airliner de RAM, n’a plus de facette commerciale. De ce fait, elle est devenue un simple sous- traitant, vendant ainsi des heures de vols à RoyalAirMaroc. La nouvelle expérience dans le low-cost de RAM, en finalisation, avec le groupe TUI, à travers sa filiale low-cost, Jet4you, est très différente. Car selon Benhima, «il s’agit d’une prise de participation financière majoritaire, portant sur 2/3 du capital de la compagnie. Pour l’heure, le montant de la transaction est encore gardé secret. Contactés par L’Economiste, les deux nouveaux partenaires annoncent que «l’évaluation de cette opération est en cours». Toutefois, le choix de ce «rapprochement stratégique» ne souffre aucune ambigüité: «laisser la gestion des facteurs opérationnels à la filiale aérienne du groupe TUI, JetAirfly, et RAM s’occupe de la coordination du réseau». Pour Benhima, cette opération permet à son groupe de prendre pied dans une flotte de plus de 147 avions, «tous low-cost», mais aussi de «bénéficier d’un site internet commercial dédié». C’est dire qu’à la fois, en termes commercial et opérationnel, Jet4you bénéficie de tous les facteurs faisant d’elle une compagnie low-cost. «Ce qui n’était pas le cas de Atlas Blue qui, elle, était adossée à une compagnie classique et les coûts d’exploitation qui vont avec», admet le PDG de RAM. C’est connu que les compagnies low-cost opèrent principalement une stratégie de domination par les coûts. Stratégie qui vise à minimiser les coûts de revient pour proposer le produit le moins cher possible. Plus que jamais, cet objectif est vital pour Jet4you car «avoir un billet à bas prix est le principal atout de la compagnie». Selon de toutes premières informations sur ce deal, l’accord signé entre les groupes TUI et RAM consiste à aménager le réseau, les routes, le pricing de Jet4you afin qu’elle soit le complément naturel du réseau RAM. Bien plus, «cet accord permet surtout d’offrir aux clients de la compagnie des tarifs compétitifs sur les lignes à haute densité de trafic». Pour Driss Benhima, «c’est ça qui fait sens» dans ce deal. De plus, «cette opération permet au groupe RoyalAirMaroc de récupérer sa part de marché prépondérante», lance-t-il un brin provocateur. En clair, le groupe entend porter d’ici 2011 cette part de 45%, actuellement, à 55%. RoyalAirMaroc que l’on donnait agonisante, que l’on disait une compagnie aux abois, en très grande difficulté financière, il y a seulement quelques mois, montre par cette initiative qu’elle a gardé tout son caractère offensif. De surcroît «elle tient surtout à occuper le terrain». Le message de Benhima est sans équivoque.
l'eco
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Aoû 2010 - 18:17
je c'est pas ce qu'a la RAM j'ai fait un vol casablanca-le caire qui a duree 10h premierement retard a laeroport pour maintenance des moteurs deuxiemement apres le decollage lavion a perdu puis a reprit de l'altitude troisiemement en plein vol en lybie les moteurs sont eteint plus de kerosene quatriemement latterissage a tripoli a ete catastrophique apres avoir passer quelques heures dans le tarmac l'avion se refuel et on redecolle pour atterire en fin au caire l'atterissaga ete prevu a 19h15 au caire on est arrivé minuit. ou est la maintenance ? l'avion decolle sans verifier le kerosene ?
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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Aoû 2010 - 18:35
Citation :
La RAM transfère certains de ses vols vers le Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V pour plus de fluidité du circuit passager Rabat, 06/08/10 - La RoyalAirMaroc (RAM) transfère à partir du 09 août certains de ses vols vers le Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour plus de fluidité du circuit passager. "A partir du lundi 09 août, l'enregistrement des passagers des vols RoyalAirMaroc au départ de l'Aéroport International Mohammed V à destination de la Belgique, de la Hollande, de l'Arabie Saoudite, de l'Egypte et du Liban sera effectué au Terminal 1, niveau 0", indique vendredi un communiqué de la RAM. Pour les vols Omra de Ramadan également, les passagers seront enregistrés au Terminal 1 niveau "0", ajoute le communiqué. Pour les passagers des vols domestiques (intérieur Maroc), l'enregistrement et l'embarquement seront effectués au Terminal 1 niveau "0". Ce redéploiement a été décidé dans un souci d'améliorer la fluidité du circuit passager pour une meilleure qualité de services et afin de désengorger le Terminal 2 de l'Aéroport Mohammed V en cette période de forte activité.
MAP
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Mr.Jad Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 9 Sep 2010 - 5:23
comment vous trouvez l'état des Flaps
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Nano Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 9 Sep 2010 - 13:11
Citation :
Boeing tarde à livrer le "Dreamliner" à RoyalAirMaroc
Selon le Wall Street Journal, Boeing ne disposerait pas de quoi financer la livraison de ses B787 Dreamliner en 2011, laissant ses clients en rade. Parmi ces dernier, la RoyalAirMaroc qui en aurait commandé 5 et devait être livrée au plus tard en 2011. La compagnie aérienne nationale, dont l’ouverture de plusieurs nouvelles liaisons coïncidait avec la livraison des appareils Boeing, pourrait entamer une procédure judiciaire lui permettant de percevoir des indemnités.
Bladi.net
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 27 Sep 2010 - 17:10
Citation :
RAM et TAP Portugal s'engagent dans la voie d'un partenariat priviligié
La mise en place prochaine d'un partenariat privilégié commercial et technique devant aboutir à la signature d'un accord commercial avant fin 2010, a été au centre d'une réunion à Lisbonne entre des responsables de RoyalAirMaroc et de la compagnie aérienne TAP Portugal. Lors de cette réunion tenue récemment au siège de la compagnie portugaise, une délégation de la RAM conduite par le directeur général adjoint commercial, M. Zouitene Abderrafih, a procédé avec des responsables de TAP Portugal, à l'examen des voies et moyens de renforcer et d'élargir davantage la coopération entre les deux compagnies, indique un communiqué de la RAM parvenu vendredi à la MAP.
Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de contribuer au développement de leurs marchés respectifs, notamment par l'accroissement des liaisons directes pour les dessertes régionales et par l'alimentation des flux de trafic de continuation au-delà du Portugal et du Maroc.
Intervenant à cette occasion, Mme. Benyaich a tenu à saluer cette initiative visant à raffermir les liens de coopération entre les deux compagnies, affirmant, à cet égard, que les efforts déployés par RoyalAirMaroc s'inscrivent en droite ligne avec les objectifs de développement tracés par le Royaume. De son cô té, le directeur des alliances et relations extérieures de TAP Portugal, M. José Guedes Diaz s'est dit satisfait du niveau de la coopération entre les deux compagnies. Il a, dans ce sens, souligné que l'accord qui sera signé prochainement permettra aux deux compagnies d'atteindre les objectifs de diversification de l'offre et de développement touristique et économique à même de stimuler les échanges entre les deux pays. Actuellement, plus d'une vingtaine de fréquences sont programmées par les deux compagnies entre le Maroc et le Portugal afin de répondre aux besoins de trafic croissant, aussi bien touristique que d'affaires.
Convaincue du potentiel de ce marché, RoyalAirMaroc renforce davantage le développement de ses dessertes en direction du Portugal, indique le communiqué, notant, à ce propos, que les dessertes entre Casablanca et Lisbonne sont assurées en vols quotidiens. La ville de Marrakech, ajoute la même source, sera reliée à Lisbonne à raison de 4 fréquences par semaine, à compter de fin octobre 2010 et la ville de Porto (nord) sera prochainement desservie par la RAM au départ de Casablanca
aeronautique
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Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 2 Déc 2010 - 14:56
1,5 milliards de dirham pour les beaux yeux de Karim Wad ! Quel beau cadeau de noel ! Un grand merci à monsieur Benhima qui fais de l'excellent travail comme d'habitude. Pour moi c'est le Champion nationale de l'ingérence...
Citation :
La RAM indemnisera les anciens employés d’Air Sénégal
RoyalAirMaroc, en conflit avec son ancien partenaire, Air Sénégal International, s’est engagée à payer des indemnisations supplémentaires de 1,5 milliards de dirhams aux anciens employés de la compagnie sénégalaise.
Selon un communiqué du département de l’aviation sénégalais, la RAM promet également d’engager une cinquante ex-employés d’ASI en plus de ceux qu’elle emploie déjà.
La RoyalAirMaroc est en conflit avec Air Sénégal International (ASI) depuis fin 2007. L’État sénégalais avait alors annoncé vouloir prendre le contrôle complet d’ASI ( une belle escroquerie...) , créée en 2000 par la RAM (51%) et l’état sénégalais (49%), ce qui avait mené à la faillite d’ASI.
L’ancienne compagnie devrait être remplacée très bientôt par Sénégal Airlines, nouvelle compagnie nationale créée en partenariat avec la RAM mais détenue en majorité par des intérêts privés sénégalais.
Bladi.net
Benhima deppuis s'est engagé a ne plus acquérir plus de 50% des prochaines acquisition du groupe en afrique... ( ssba7 lkhér )
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 2 Déc 2010 - 16:31
franchement,depuis quand bledi.net est une bonne nource,ils ne prennent meme pas le soins de copier l´info exacte
Citation :
Dakar, 1er déc (APS) - La compagnie RoyalAirMaroc (RAM) s’est engagée à verser une indemnisation supplémentaire de 1,2 milliard de francs CFA pour le règlement des droits des ex-travailleurs de son partenaire Air Sénégal International (ASI), a appris l’APS mercredi auprès du département en charge de ce secteur.
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 2 Déc 2010 - 18:16
T'a raison Yakuza, j'aurais du vérifier...désolé.
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 13 Déc 2010 - 15:55
feu cn-cdt
cn-ccr au bourget en 1959
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 18 Déc 2010 - 1:49
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Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 18 Déc 2010 - 3:29
bien dit,devenue un fardeau cette ram,a mon avis vaut mieux la privatiser
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 18 Déc 2010 - 4:32
Il faudrait d'abord un audit, pour savoir exactement ce qu'il en est et ce qui pose vraiment problème. Quand à une éventuelle privatisation, à mon avis, ce n'est pas pour demain, à cause des provinces du sud. Un opérateur privé va supprimer le jour même du rachat de la RAM toutes les lignes pas ou peu rentables, donc forcément celle de Casa-Laâyoune. Dans le prix de n'importe quel billet acheté à la RAM, on paye en partie aussi les vols déficitaires vers certaines destinations locales qu'un opérateur privé ne desservirait jamais. Plutôt que la privatisation, on clone Terrab, l'actuel patron de l'OCP, et on met une copie à la tête de chaque compagnie publique Ce gars est la preuve vivante que le problème des entreprises publiques n'est pas inhérent à la détention du capital par l'Etat, mais bel et bien à des gestionnaires qui se servent plus qu'ils ne servent les entreprises qu'ils dirigent. Le Maroc n'a pas encore achevé sa phase des "Barons voleurs", dont les rejetons seront appelés plus tard "grandes familles" Et ces grosses fortunes se construisent sur le dos des contribuables. Mais, parallèlement, les pressions de la société pour une meilleure gouvernance se font plus en plus fortes, avec l'appui des investisseurs étrangers. Les choses sont entrain d'évoluer globalement de manière positive au Maroc, mais au rythme de l'histoire des peuples, qui paraît bien longue à l'échelle de l'individu.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 18 Déc 2010 - 6:18
Samyadams a écrit:
Il faudrait d'abord un audit, pour savoir exactement ce qu'il en est et ce qui pose vraiment problème. Quand à une éventuelle privatisation, à mon avis, ce n'est pas pour demain, à cause des provinces du sud. Un opérateur privé va supprimer le jour même du rachat de la RAM toutes les lignes pas ou peu rentables, donc forcément celle de Casa-Laâyoune. Dans le prix de n'importe quel billet acheté à la RAM, on paye en partie aussi les vols déficitaires vers certaines destinations locales qu'un opérateur privé ne desservirait jamais. Plutôt que la privatisation, on clone Terrab, l'actuel patron de l'OCP, et on met une copie à la tête de chaque compagnie publique Ce gars est la preuve vivante que le problème des entreprises publiques n'est pas inhérent à la détention du capital par l'Etat, mais bel et bien à des gestionnaires qui se servent plus qu'ils ne servent les entreprises qu'ils dirigent. Le Maroc n'a pas encore achevé sa phase des "Barons voleurs", dont les rejetons seront appelés plus tard "grandes familles" Et ces grosses fortunes se construisent sur le dos des contribuables. Mais, parallèlement, les pressions de la société pour une meilleure gouvernance se font plus en plus fortes, avec l'appui des investisseurs étrangers. Les choses sont entrain d'évoluer globalement de manière positive au Maroc, mais au rythme de l'histoire des peuples, qui paraît bien longue à l'échelle de l'individu.
Tu as donné le problème et sa solution : faudrait un audit pour connaitre le problème. Les barons voleur, je dirais même les barons couillons !! A default d'être voleur (je n'en sais rien) Benhima n'est pas assez bon pour gérer la RAM : encore une fois c'est un soucis de bon management !
Pour ce qui est des fils de "grande famille" je pense qu'il existe effectivement des famille qui mérite d'être qualifier de Grande Famille car ceux qui ont contribuer au fait que leur nom soit connu aujourd'hui sont des gens intègre et qui ont eut le mérite de réussir honnêtement.
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 20 Déc 2010 - 12:53
boeing 707 cn-rmc en finale a dublin en 1980 puis a athenes en 1993
boeing 737 200 cn-rmm a paris orly en 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 23 Déc 2010 - 21:23
Samyadams a écrit:
Il faudrait d'abord un audit, pour savoir exactement ce qu'il en est et ce qui pose vraiment problème. Quand à une éventuelle privatisation, à mon avis, ce n'est pas pour demain, à cause des provinces du sud. Un opérateur privé va supprimer le jour même du rachat de la RAM toutes les lignes pas ou peu rentables, donc forcément celle de Casa-Laâyoune. Dans le prix de n'importe quel billet acheté à la RAM, on paye en partie aussi les vols déficitaires vers certaines destinations locales qu'un opérateur privé ne desservirait jamais. Plutôt que la privatisation, on clone Terrab, l'actuel patron de l'OCP, et on met une copie à la tête de chaque compagnie publique Ce gars est la preuve vivante que le problème des entreprises publiques n'est pas inhérent à la détention du capital par l'Etat, mais bel et bien à des gestionnaires qui se servent plus qu'ils ne servent les entreprises qu'ils dirigent. Le Maroc n'a pas encore achevé sa phase des "Barons voleurs", dont les rejetons seront appelés plus tard "grandes familles" Et ces grosses fortunes se construisent sur le dos des contribuables. Mais, parallèlement, les pressions de la société pour une meilleure gouvernance se font plus en plus fortes, avec l'appui des investisseurs étrangers. Les choses sont entrain d'évoluer globalement de manière positive au Maroc, mais au rythme de l'histoire des peuples, qui paraît bien longue à l'échelle de l'individu.
Bien dit comme d'habitude. Une privatisation (qui au Maroc veut dire vendre aux etrangers) signifiera la mort de la compagnie nationale. Si nous privatisons la RAM, les acheteurs potentiels sont: Lufthansa, Air France-KLM, Emirates. Ce sont les seules compagnies aeriennes a avoir l'assise financiere pour le faire. Si Lufthansa ou Air France gagnent, ils transformeront la RAM en feeder pour Francfort ou Charles de Gaule. Donc ce sera fini des vols vers New York et Montreal. Il en sera egalement fini du developpement en Afrique (puisque en competition directe avec Air France et Swiss qui est une filliale de Lufthansa). Si Emirates gagne, on pourra continuer a se developper vers l'Afrique et l'Amerique du Nord mais l'Asie devra necessairement passer par Dubai. Je dois avouer que si le gouvernement veut vraiment privatiser, la "moins pire des solutions" serait Emirates car il y a une complementarite geographique et technique (nous formons de pilotes dont ils ont besoins et nous entretenons les 737 NG).
Mais comme le dit Sammy, le probleme n'est pas que l'actionnaire soit l'etat mais le fait que le PDG actuel soit deja de fait un salarie de Air France qui cherche par tous les moyens a detruire la compagnie nationale. Il suffit de voir que nous n'avons rien demande comme compensation pour les 787 qui auraient dus arriver en juin.
La strategie de hub est la bonne et se concentrer sur le long courrier est egalement une bonne chose mais il faut que la qualite du service soit au meme niveau que les compagnies du golfe. En business, les sieges de la RAM sont d'un autre age (meme par rapport a Egyptair ou Kenyan) et nos hotesses sont de plus en plus vulgaires (c'est a croire que toutes les hotesses Marocaines serviables et polies sont chez Ittihad).
La RAM souffre du vieillissement de ses employes (meme probleme que Alitalia, KLM...). Au plus ils prennent de l'age au plus leurs salaires augmentent et le cout de leur pension augmente egalement. Les frais de personnel sont tres lourd a la RAM. La solution a ete partiellement trouvee en creant Atlas Blue (dont l'unique objectif etait de faire signer de nouveaux contrat a certains pilotes) puis en la reintegrant dans RAM. Mais ce n'est qu'une solution partielle. La solution optimale serait que tout le monde soit mis sur des contrats de 2 ans renouvelables (comme chez Emirates, Ittihad, ou Qatar Airways)... mais cela est illegal au Maroc (et en Europe d'ailleurs).
Quant au probleme du hedging des couts du kerozene et le fait que cette annee la RAM se soit faite avoir... C'est des choses qui arrivent.
Comme Sammy, je concluerais en disant qu'il est temps que la Cours des Comptes audit la RAM et nous dise une bonne fois pour toute si Benhima est un voleur ou un incompetent.
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 28 Déc 2010 - 6:21
alphatango a écrit:
Samyadams a écrit:
Il faudrait d'abord un audit, pour savoir exactement ce qu'il en est et ce qui pose vraiment problème. Quand à une éventuelle privatisation, à mon avis, ce n'est pas pour demain, à cause des provinces du sud. Un opérateur privé va supprimer le jour même du rachat de la RAM toutes les lignes pas ou peu rentables, donc forcément celle de Casa-Laâyoune. Dans le prix de n'importe quel billet acheté à la RAM, on paye en partie aussi les vols déficitaires vers certaines destinations locales qu'un opérateur privé ne desservirait jamais. Plutôt que la privatisation, on clone Terrab, l'actuel patron de l'OCP, et on met une copie à la tête de chaque compagnie publique Ce gars est la preuve vivante que le problème des entreprises publiques n'est pas inhérent à la détention du capital par l'Etat, mais bel et bien à des gestionnaires qui se servent plus qu'ils ne servent les entreprises qu'ils dirigent. Le Maroc n'a pas encore achevé sa phase des "Barons voleurs", dont les rejetons seront appelés plus tard "grandes familles" Et ces grosses fortunes se construisent sur le dos des contribuables. Mais, parallèlement, les pressions de la société pour une meilleure gouvernance se font plus en plus fortes, avec l'appui des investisseurs étrangers. Les choses sont entrain d'évoluer globalement de manière positive au Maroc, mais au rythme de l'histoire des peuples, qui paraît bien longue à l'échelle de l'individu.
Bien dit comme d'habitude. Une privatisation (qui au Maroc veut dire vendre aux etrangers) signifiera la mort de la compagnie nationale. Si nous privatisons la RAM, les acheteurs potentiels sont: Lufthansa, Air France-KLM, Emirates. Ce sont les seules compagnies aeriennes a avoir l'assise financiere pour le faire. Si Lufthansa ou Air France gagnent, ils transformeront la RAM en feeder pour Francfort ou Charles de Gaule. Donc ce sera fini des vols vers New York et Montreal. Il en sera egalement fini du developpement en Afrique (puisque en competition directe avec Air France et Swiss qui est une filliale de Lufthansa). Si Emirates gagne, on pourra continuer a se developper vers l'Afrique et l'Amerique du Nord mais l'Asie devra necessairement passer par Dubai. Je dois avouer que si le gouvernement veut vraiment privatiser, la "moins pire des solutions" serait Emirates car il y a une complementarite geographique et technique (nous formons de pilotes dont ils ont besoins et nous entretenons les 737 NG).
Mais comme le dit Sammy, le probleme n'est pas que l'actionnaire soit l'etat mais le fait que le PDG actuel soit deja de fait un salarie de Air France qui cherche par tous les moyens a detruire la compagnie nationale. Il suffit de voir que nous n'avons rien demande comme compensation pour les 787 qui auraient dus arriver en juin.
La strategie de hub est la bonne et se concentrer sur le long courrier est egalement une bonne chose mais il faut que la qualite du service soit au meme niveau que les compagnies du golfe. En business, les sieges de la RAM sont d'un autre age (meme par rapport a Egyptair ou Kenyan) et nos hotesses sont de plus en plus vulgaires (c'est a croire que toutes les hotesses Marocaines serviables et polies sont chez Ittihad).
La RAM souffre du vieillissement de ses employes (meme probleme que Alitalia, KLM...). Au plus ils prennent de l'age au plus leurs salaires augmentent et le cout de leur pension augmente egalement. Les frais de personnel sont tres lourd a la RAM. La solution a ete partiellement trouvee en creant Atlas Blue (dont l'unique objectif etait de faire signer de nouveaux contrat a certains pilotes) puis en la reintegrant dans RAM. Mais ce n'est qu'une solution partielle. La solution optimale serait que tout le monde soit mis sur des contrats de 2 ans renouvelables (comme chez Emirates, Ittihad, ou Qatar Airways)... mais cela est illegal au Maroc (et en Europe d'ailleurs).
Quant au probleme du hedging des couts du kerozene et le fait que cette annee la RAM se soit faite avoir... C'est des choses qui arrivent.
Comme Sammy, je concluerais en disant qu'il est temps que la Cours des Comptes audit la RAM et nous dise une bonne fois pour toute si Benhima est un voleur ou un incompetent.
Je suis d'Accord avec la quasi-totalité de tes propos. Sauf un coté important que tu as négligé. Celui des investisseurs locaux. Certes des bill gates il n'yen a pas 36000 au Maroc mais il existe des fons d'investissements qui peuvent bien rentrer dans le capital et essayer de faire changer les choses. Tu me diras ils manquent d'expérience, ils iront droit dans le mur!!! Je te répondrai s'ils sont intelligents et si le conseil d'administration n'est pas trop bête ils rameneront un vrai chef d'entreprise en mode cost killer!!! c'est pas ce qui manque en ce moment. Le problème de la RAM c'est aussi que le fait qu'elle soit étatique il ya bcp d'employés qui se prennent pour de VRAIS fonctionnaires!!! et la vrai victime au final c'est le client qui se retrouve à payer un billet sur-évalué par rapport à sa vrai valeur...
Pour ma part, Benhima est certes doté d'une bonne formation ( X-Mines ) mais il est loin d'avoir les mêmes liberté que certains comme Ghosn, Gallois encore Folz...
Je pense qu'il essai de faire de son mieux mais le problème n'est pas le dirigeant en soit mais le mode de fonctionnement de cette institution qui à l'image de ses coucou commencent à rouiller...