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MessageSujet: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:42

"Bien qu’il s’inscrive dans une dynamique mondiale de reprise du trafic aérien, on ne peut que se réjouir de ce formidable résultat comptable qui est encore provisoire en attendant la consolidation des comptes", salue une source ministérielle, rappelant qu’il intervient deux ans après la terrible crise du Covid-19 qui avait fait craindre le pire à la compagnie nationale. "Le plus important bénéfice de l’histoire de la RAM" Sollicitée à son tour, une source interne autorisée nous révèle que le bénéfice escompté, qui sera d’au moins 400 millions de dirhams, est le plus important depuis la création de la RAM en 1957. Un véritable record quand on sait que la compagnie nationale sortait d’un cycle déficitaire qui a duré plus de quatre ans et que les plus importants bénéfices avaient été dégagés à la fin du mandat du précédent président Driss Benhima, soit 180 MDH entre 2013-2014 et 230 MDH entre 2014-2015. Nommé en février 2016, son successeur Hamid Addou avait réalisé 200 MDH puis 100 MDH de bénéfices durant les deux premières années de son mandat, avant d’être confronté entre 2019 et 2022 à plusieurs crises (grève des pilotes, pandémie, explosion du prix du kérosène) qui ont engendré des milliards de dirhams de pertes (3,7 MMDH pour 2019-2020, 2 MMDH pour 2020-2021, 2,7 MMDH pour 2021-2022). "La compagnie est à nouveau bankable pour élargir sa flotte et ouvrir de nouvelles lignes" Sur les perspectives qu’ouvre ce résultat, un expert affirme que la RAM est redevenue crédible au niveau bancaire et qu’elle n’aura par conséquent aucun mal à solliciter de nouveaux crédits et à les rembourser, notamment ceux qui concernent son programme d’achat de 150 avions d’ici 2035. "Ce résultat exceptionnel montre aussi que le président Addou gère bien la pénurie actuelle de sa flotte, qui est passée de 61 à 50 avions, et qu’il n’aura aucun mal à acquérir de nouveaux aéronefs dans le cadre de la feuille de route signée avec le gouvernement en juillet dernier", déclare notre interlocuteur. La RAM a réussi à s’inscrire dans la reprise planétaire du trafic aérien, a-t-il ajouté. L’excellent démarrage du contrat-programme qui est en ligne avec les objectifs 2023 va générer une dynamique qui permettra de multiplier en 2024 les nouvelles ouvertures de lignes domestiques et internationales "différentes de celles prévues dans le programme initialement prévu". "La concurrence des lignes subventionnées pourrait compromettre l’exercice 2024" Selon une autre source fiable, la concurrence des lignes subventionnées par le Maroc pourrait impacter négativement le prochain résultat comptable de la compagnie nationale. "Si la plupart des routes subventionnées qui visent à développer le tourisme ne sont pas les mêmes que celles qui sont desservies par la RAM, la vraie menace provient des lignes low cost qu’on a laissé atterrir à Rabat et plus particulièrement à Casablanca", s’inquiète notre interlocuteur, rappelant que la compagnie Transavia est désormais présente dans le hub régional et international de la RAM. Une concurrence directe pour la RAM d’autant plus "incompréhensible" pour notre interlocuteur que le comité des slots doit en principe veiller à sauvegarder le monopole de la RAM dans son hub régional et international, et que des compagnies comme Easy Jet ou Ryan Air ne sont pas autorisées à desservir l’aéroport Mohammed V et que Transavia y a plusieurs slots. Au vu des récentes annonces de routes subventionnées par l’ONMT, certaines lignes prévues initialement par la RAM dans le cadre du contrat-programme ne pourront pas être lancées, notamment sur le long courrier (Chine…) et certaines routes touristiques, conclut notre source. a écrit:



J'arrive toujours pas à comprendre comment on laisse faire des compagnies low-cost détruire la RAM , je ne sais même pas si cela représente un véritable gain au niveau touristique..Que la concurrence vienne du TGV c'est acceptable et normal mais de compagnie étrangère qui pour certaines d'entre elles leurs pays ne respectent même pas notre intégrité territoriale, pour à la fin avoir des touristes qui avec tout mon respect viennent faire des vidéos du style que peut-on manger avec 10dhs/jour au Maroc, notre offre touristique et non seulement nulle et non adaptée mais en plus elle impacte négativement la RAM car la priorité est donnée justement aux compagnies low-cost

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:25

Allez faire un tour à Marrakech, vous verrez, c'est plein de lascars qui traînent dans les rues !

Plutôt que de créer de la valeur, on finit par générer de la misère dans l'aviation, l'hébergement et les services annexes.

Franchement, ce genre de touristes, on pourrait s'en passer !! Ils finissent par faire concurrence aux locaux sur leurs propres ressources.

Prenez par exemple, les milliers de retraités européens qui débarquent chez nous chaque hiver, avec leurs camping cars à ras bord, qui se mettent au camping sauvage, pêchent nos poissons et se mettent à les vendre. Au final, qu'est-ce qu'on y gagne avec eux ?

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeJeu 21 Mar - 16:23

Ce dont vous me parlez me fait un peu penser à ce que connaissent certaines régions touristiques d'Espagne. Elles ont attiré tout un tourisme low-cost de masse avec énormément de touristes, mais :

- énormément de nuisances pour les locaux ;
- des frais pour les municipalités (réparation pour ce qui est détruit par les touristes, déploiement de police, services médicaux...) ;
- peu de retombées financières (les touristes sont fauchés et viennent juste se saouler et dépensent finalement peu dans les commerces locaux).

Il y a une vraie réflexion à mener sur le tourisme de masse et ses retombées réelles.

C'est un peu la même chose dans certains coins du Mexique, comme Cancún qui a énormément été dégradée.

-->
https://www.equinoxmagazine.fr/2021/08/20/tourisme-low-cost-barcelone/

@Socket-Error

Quand tu parles de lascars, tu parles de touristes étrangers ?

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeJeu 21 Mar - 16:34

Lascars des cités et des banlieues des villes européennes ! Ils ne disposent ni d'argent, ni de bonne éducation !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:44

C'est vrai qu'entre ça et les telabs en camping cars qui font le plein de courses à Lidl en Espagne, avant de venir au Maroc pour ne rien consommer et ne pas faire fonctionner l'économie... quel est l'intérêt ?!

On ne peut pas leur interdire l'accès mais réduire les vols low cost, et arrêter de se focaliser sur le tourisme de masse, le soucis c'est que l'on veut trop gonfler les chiffres du tourisme et se fixer des objectifs du style 50 millions de touristes à horizon 2030, qu'on se retrouve à accueillir les bas fonds d'europe... il faut revoir la stratégie touristique pour attirer moins mais plus de qualité, avec des gens qui ont un pouvoir d'achat, qui vont effectuer des activités, consommer local bref faire tourner l'économie !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeLun 25 Mar - 12:40

Je mets ça ici...Pourquoi pas prendre ce mec dans le board de la RAM ou CEO ... ? Il doit bien connaitre tous les deals de Boeing avec les autres airlines, les startégies...

Citation :
Boeing’s CEO to Step Down as Fallout Grows From Safety Crisis


Boeing Co. announced sweeping changes to its management on Monday with its chief executive officer, head of commercial airplanes and chairman all stepping down as the company grapples with a crisis centered on its most important product, the 737 Max jetliner.

CEO Dave Calhoun will leave the company at the end of 2024, while Chairman Larry Kellner will not stand for re-election, Boeing said in a statement. Stan Deal, who leads Boeing’s commercial airplanes division, will also retire immediately. Chief Operating Officer Stephanie Pope will take on Deal’s role, the company said.

Calhoun, a long-time Boeing director and veteran of General Electric Co. and Blackstone Group LP, is ending his time as CEO dealing with the fallout from crises involving the 737 Max, the US planemaker’s best-selling aircraft.

The changes come amid growing customer frustration with Calhoun and Deal as a crisis centering on the planemaker’s manufacturing quality and safety shows no signs of receding nearly three months after a fuselage panel blew out of an airborne 737 Max in January.

A sweeping audit of Boeing and its suppliers by the US Federal Aviation Administration raised concerns about the company’s safety culture, the agency’s top official said last week.

Boeing’s shares rose 2% as of 8:08 a.m. Monday before regular trading in New York. The stock had tumbled 28% this year through March 22, the worst performer in the Dow Jones Industrial Average.

On Calhoun’s watch, Boeing returned the 737 Max to commercial service in 2020 following a lengthy global grounding in the wake of two accidents in rapid succession. Just as the planemaker rebuilt its reputation and geared up to deliver its popular 737 to China again, an Alaska Airlines 737 Max 9 lost a fuselage panel in mid-air on Jan. 5, throwing the company back into turmoil.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeLun 25 Mar - 13:10

un PDG d'une entreprise comme Boeing gagne +20 millions de $ par an, hors avantages et autres compensations.

Ce niveau de rémunération semble excessif pour une compagnie telle que la RAM et même le domaine de façon général. En comparaison, les dirigeants des compagnies aériennes européennes perçoivent en moyenne entre 1 (Easyjet) et 4,5 millions de $ (Air France).

Il est également crucial de choisir un profil ayant une expérience significative dans l'expansion de réseau et la gestion tarifaire (yield management), plutôt qu'un profil purement industriel dans le secteur aérien !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeLun 25 Mar - 13:15

Socket-error a écrit:
un PDG d'une entreprise comme Boeing gagne +20 millions de $ par an, hors avantages et autres compensations.

Ce niveau de rémunération semble excessif pour une compagnie telle que la RAM et même le domaine de façon général. En comparaison, les dirigeants des compagnies aériennes européennes perçoivent en moyenne entre 1 (Easyjet) et 4,5 millions de $ (Air France).

Il est également crucial de choisir un profil ayant une expérience significative dans l'expansion de réseau et la gestion tarifaire (yield management), plutôt qu'un profil purement industriel dans le secteur aérien !
.

C'est difficile de trouver un bon profil tous les bons profils ils ont été récupérés par les compagnies du Proche-Orient Qatar Airways Emirates l'Arabie Saoudite même la compagnie éthiopienne il y a beaucoup d'anglais et de british dans le management c'est difficile de trouver des bons profils dans ce secteur
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeLun 25 Mar - 13:27

Il faudra faire du débauchage et pister nos cadres à l'étranger !

Le Maroc devra constituer comme pour les joueurs de foot, une base de donnée des hauts profils par domaine d'activité !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeLun 25 Mar - 14:50

Dave Calhoun est blacklisté à présent après les déboires de Boing. Les constructeurs se comptent sur les bouts des doigts...

Un super poste de consultant de l'industrie aéro + RAM...retraite dorée.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeLun 25 Mar - 14:57

De toute façon, pour donner vie au plan RAM 2030, il est essentiel de désigner un PDG compétent et expérimenté. Une telle démarche renforcera la confiance des investisseurs et des banquiers dans le suivi de notre plan d'investissements.

Pendant ce temps, notre capacité d'action se trouve réduite par le fait qu'Airbus ne sera pas en mesure de livrer de nouveaux A320 avant 2030!!!

Cette situation met en évidence l'urgence à agir au vu des échéances à venir !






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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:45

Après, ne comptez pas uniquement sur Boeing ou Airbus. Ils sont incontournables sur le marché des longs-courriers et gros porteurs, mais pour des avions plus petits, il y a aussi Embraer ou Bombardier pour les liaisons régionales. Et maintenant les Comac chinois.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMar 26 Mar - 11:25

..presque tous les composants du Comac viennent principalement des US, puis DE, UK, FR

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMar 26 Mar - 11:37

Mais est-ce que ce n'est pas fabriqué sous licence en Chine ?

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMar 26 Mar - 12:03

oui mais tout vient de ces pays. Donc s'il y a sanctions...faut pas oublier Taiwan ou Trump.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMar 26 Mar - 12:30

De plus, le Comac n'a pas obtenu la certification nécessaire pour atterrir dans les aéroports européens.

En outre, nous ne recevrons aucune compensation industrielle de la part des Chinois !






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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeSam 30 Mar - 11:04

Pour la première fois la RAM ouvre des routes domestiques à partir de Rabat, c'est peut-être uen réaction à Raynair :

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeSam 30 Mar - 18:01

Cette compagnie est devenue de la merde. À chaque fois la réalité me rattrape. Des gates au fin fond des aéroports, toujours par bus pour rejoindre l'avion, des sièges dégueulasses, un staff à bord passable ... Que dire de MV et la récupération des bagages qui s'avère être un chemin de croix !

Bref si on redresse pas la barre dans 6 ans, ça sera un fiasco !
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeLun 1 Avr - 13:33

la machine à claques contre la RAM est de retour .... Very Happy
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeLun 1 Avr - 13:38

Le Al Sahaf, troubadour et troll à temps partiel, sur le payroll du fameux parti est de retour.

Al Sahaf ne veut surtout pas perdre ses billets gp. Il est prêt à vendre sa dignité pour ça.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMer 17 Avr - 13:56

Laughing Laughing

https://ledesk.ma/enoff/royal-air-maroc-en-quete-de-pilotes-europeens-prets-a-prendre-le-manche-de-ses-boeing-737/
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:27

Voilà ce qui arrive lorsque l’on a pas de vision et que l’on navigue à vue clown

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMer 17 Avr - 15:54

On marche sur la tête !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeMer 17 Avr - 18:00

La Royal Air Maroc (RAM) vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement de pilotes de ligne. Selon les sources consultées par Le Desk, cette fois-ci la compagnie aérienne nationale est à la recherche de pilotes étrangers, et plus précisément détenteurs de passeports relevant de l'Union européenne. La mission d'embaucher ces aviateurs du grade de Premier officier B737 (Boeing 737), est confiée à Ressource Group, cabinet britannique spécialisé dans la formation et le recrutement dans les domaines de l'aviation et de l'aérospatiale, apprend-on des mêmes sources. Le type de contrat proposé est un contrat à durée indéterminée (CDI), pour un salaire mensuel de base allant, selon l'expérience, de 4 500 à 5 500 euros ( €), soit entre environ 48 670 et 59 490 dirhams (DH), indiquent les même sources. Le contrat prévoit également des indemnité de 70 €/heure (environ 750 DH) pour les heures supplémentaires (au-delà de 80 heures de vol), des indemnités de séjour fixes de 500 €/ mois (5 400 DH) ainsi qu’un bonus après quatorze mois de travail égalant le salaire d’un mois. Le nombre des nouveaux effectifs qui devraient intégrer « dès que possible » les rangs de la RAM n’a pas été déterminé. Cependant, le besoin en ressources humaines en aviation est de plus en plus important pour la RAM, qui compte quadrupler sa flotte à l'horizon 2037 pour accompagner les efforts gouvernementaux visant à renforcer le rôle de l’aérien, mais aussi de rivaliser avec la rude concurrence tant au niveau régional que national, avec l’entrée récente sur le marché marocain de la compagnie low-cost Ryanair. Le fait que ce soit des officiers pour les 737 suggère que le besoin se focalise sur les lignes moyen-courriers de la compagnie, particulièrement sollicitées par la demande en sièges. Outre le besoin en effectifs qu’imposent les objectifs du contrat-programme signé avec le gouvernement, la compagnie aérienne vient juste de sortir d’une tension sociale avec une partie de son personnel aviateur, qui contestait certaines modalités d’embauche adoptée par la RAM. Ces pilotes s’étaient alors constitués en un nouveau en Syndicat marocain des pilotes de ligne (SMPL), après la dissolution chaotique de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La RAM avait contesté la légitimité de ce syndicat des frondeurs avant de retirer son action en justice pour tourner la page. Pour la compagnie, le renforcement des équipes d’aviation est donc un enjeu vital, d’autant que ce soubresaut social a été précédé de ce qu'avait qualifié son PDG, Abdelhamid Addou, de « la pire crise de la RAM », en raison des répercussions de la pandémie du Covid-19 ayant conduit au départ de 140 employés, dont 65 pilotes. Afin de relever le défi de sa nouvelle et ambitieuse feuille de route, la compagnie, en plus de multiplier les campagnes de recrutement, s’apprête aussi réactiver son académie dédiée notamment à la formation de pilotes de lignes, la RAM Academy, restée en stand-by pendant plus d'une décennie. Cette décision vise à renforcer les ressources humaines et les compétences de la RAM, expliquait Addou, la progression envisagée pour les années à venir étant propice à des embauches massives, que ce soit de pilotes locaux que d'étrangers... a écrit:


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc Icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:04

Le problème de recrutement de pilotes étrangers, c'est que ça coûte assez cher vu qu'on se retrouve en concurrence avec des compagnies concurrentes... et qu'il faut souvent renchérir pour les débaucher.

Pourquoi ne pas créer des centres de formation pour pilotes destinés aux Marocains ? Ou éventuellement, proposer de former des pilotes étrangers en échange qu'ils servent un certains temps au Maroc.
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