Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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YAS
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MessageSujet: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 1:54

Rappel du premier message :

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Informations :
Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international.
Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes.
Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences.
Flotte :
1 Boeing B737-200
6 Boeing B737-400
6 Boeing B737-500
6 Boeing B737-700
11 Boeing B737-800
5 Boeing B727-200
2 Airbus A321-200
2 ATR 42-300
1 SE210 Caravelles
1 Boeing B707-351
1 Boeing B747-400
1 Boeing B747-SP
1 Boeing B747-200
2 Boeing B757-200
3 Boeing B767-300 ER
5 Boeing B787-800 (En commande)

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 23:51

Citation :
Aviação 18/05 - 17:16


Royal Air Maroc faz consulta a Anac para voltar a operar no Brasil


A Royal Air Maroc enviou um comunicado para a Agência Nacional de Aviação Civil onde manifesta interesse de voltar a operar com três voos regulares por semana entre Marrocos e Rio de Janeiro. O início das operações seria a partir de dezembro.

A Anac já encaminhou a solicitação ao setor de análise e já enviou para a companhia aérea informações no sentido de providenciar toda a documentação e encaminhá-la para formalização do pedido com as devidas consultas a Infraero e a própria Agência .




C'est dans Mercado e Eventos. O Globo dit la meme chose. A partir de decembre la Royal fera 3 vols par semaine pour Rio. J'aurais prefere Sao Paulo (capitale economique du pays) mais bon...

Pour la privatisation de la RAM... que dieu nous en preserve. C'est tout ce que veut le Francais Benhima qui prepare son prochain job a Air France
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klan
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc    royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 0:06

Citation :
Sale temps pour la Royal Air Maroc qui perd 1,8 millions d'euros par semaine

Oubliées les augmentations salariales pour 2012 et remise à plat des dépenses de fonctionnement ... Voilà, selon notre confrère Maghreb Emergent, les toutes premières décisions que la Royal Air Maroc aurait décidé de mettre en œuvre dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts. Driss Benhima, le Directeur de la compagnie, ne cache pas que les hausses régulières des carburants et la forte pression de la concurrence sont, entre autres, les raisons de ces pertes importantes.

Une augmentation du prix du carburant à 115 dollars US contre 81 dollars budgétisé. Une situation qui a fait exploser la facture carburant, avec une hausse de 42%, une baisse du trafic du mois de mai de 11% et une prévision de moins 10 % pour juin 2011, suite aux événements géopolitiques survenus dans la région. Ces facteurs exogènes très lourds impactent de manière grave la situation financière de la compagnie avec des pertes estimées à 20 millions de DH par semaine». Voilà résumé par Driss Benhima, la situation actuelle de la compagnie. Pour la première fois de son histoire, la RAM devra affronter des pertes importantes même si elle aujourd'hui reconnue comme "la troisième meilleure compagnie en Afrique" au vu de son chiffre d'affaires. Pour les économistes marocains, cette situation est un signal d'alarme qui doit permettre à la RAM de repenser son modèle économique et de l'adapter à une concurrence low cost de plus en plus forte au départ des marchés européens.


http://www.deplacementspros.com/Sale-temps-pour-la-Royal-Air-Maroc-qui-perd-18-millions-d-euros-par-semaine_a10072.html

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 23:19

Ils exigent au personnels de prendre des departs negocié ! Ils n'ont pas été payé ce moi ci , les mécanicien ne repart plus les avion ( ils veulent les sous-traiter ) ,
je pars Lundi a paris avec la RAM et j'ai peur qu'il y ai un problème avec l'avion :s.
L'État ne peut ( veut ) plus rien faire pour la ram. Benhima veut jetter les clé mais le parlement a dit qu'il devait la rendre comme si de rien n'était pour qu'il puisse démissionner !

L'ONE ( mnt lydec ) a fait failled a cause de lui aussi... Et mnt c'est la RAM !

Si il se passe qq chose a la RAM de nouveau je vous tiens au courant Wink

Ils veulent faire rentrer des cadres qui n'ont pas de boulot ( paske bwak ssa7bi = Ton pere c'est mon pote ) et retirer 1200 personnes , ils veulent les forcer a partir comme je l'ai dit en haut , depart negocié pour les plus de 50 ans c'est des agent mais pas les directeurs qui ont pleein de voitures de services et gagne des salaire faramineux.
Benhima c'est terminator ! Avec lui C'est Royal Air Piston !
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 20:34

Citation :
Impasse dans les négociations entre la RAM et l'autorité aéroportuaire turque sur les horaires de vol

La Royal Air Maroc (RAM) devrait gérer cet été une situation difficile en Turquie où les autorités aéroportuaires veulent lui faire appliquer des horaires de nuit pour la journée de jeudi et refusent de lui accorder la journée de dimanche, à l'aéroport d'Ataturk où elle opère depuis le lancement de la ligne Casablanca-Istanbul en 2005.

La RAM dessert Istanbul à partir de l'aéroport de Casablanca trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi, avec un horaire de jour où le transporteur national arrive à 12H35 GMT à l'aéroport Ataturk d'Istanbul et part une heure après (13H35).

Lors des négociations des nouveaux horaires pour l'actuelle saison, le DHMI, l'organisme chargé de la gestion des aéroports en Turquie, veut imposer à la RAM un horaire de nuit pour la journée de jeudi, avec arrivée à 02H05 GMT et un départ à 03H35, a déclaré à la MAP le directeur du bureau de la RAM à Istanbul, M. Saad Bentahila.

Elles refusent également d'accorder la journée de dimanche à la compagnie nationale comme prévu dans les accords signés avec les autorités turques, a ajouté le responsable de la RAM.

Cette attitude des autorités aéroportuaires turques est pénalisante pour le transporteur national, qui va perdre ainsi beaucoup de sa compétitivité sur la ligne Casablanca-Istanbul, très prisée durant la saison estivale, a indiqué M.

Bentahila, ajoutant que les autorités aéroportuaires turques lui ont signifié que la RAM pourrait délocaliser à l'autre aéroport d'Istanbul "Sabiha Gokcen" si elle veut appliquer ses horaires habituels.

L'aéroport de Sabiha est situé loin sur la rive asiatique de la ville d'Istanbul et accueille essentiellement des compagnies low cost, alors que la RAM est un transporteur national lié par des accords avec les autorités turques pour l'aéroport d'Ataturk, situé à quelques dizaines de minutes seulement du centre ville.

L'horaire de nuit proposé par la DHMI pour le vol de jeudi de la RAM se traduira par des frais supplémentaires pour la RAM, qui se verra obliger de programmer un double équipage sur ce vol avec l'hébergement et la relève à Istanbul, a expliqué M. Bentahila.

Pour débloquer cette situation, le bureau de la RAM à Istanbul a multiplié les contacts et les correspondances mais en vain. Après deux réunions avec le DHMI et l'intervention de la direction de l'Aviation civile turque auprès de cette dernière, la situation est toujours la même.

Les autorités aéroportuaires turques font montre de rigidité et d'intransigeance inexpliquées à l'égard de la compagnie aérienne du Royaume, un pays où la Turkish Airlines, opère sept vols par semaine sur l'Aéroport international de Casablanca et ambitionne de faire passer cette fréquence à deux vols par jour, soit 14 par semaines.

La ligne Istanbul-Casablanca est aujourd'hui la première en termes de rentabilité en Afrique pour la compagnie aérienne turque, qui effectue des horaires nobles qu'elle choisit elle-même selon ses propres programmes.

MAP
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:32

vomire la RAM ( la régie de l'arnaque marocaine ) ... même pas foutu de négocier un créneau pour nos avions nom de dieu...
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 22:17

Nano a écrit:
vomire la RAM ( la régie de l'arnaque marocaine ) ... même pas foutu de négocier un créneau pour nos avions nom de dieu...

Les deux aéroports d'Istanbul sont au bout de souffle, très dure de trouver une place, c'est pour cela qu'on construira un 3ème aéroport à Istanbul de 80 millions de passagers.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 13:42

salimalami a écrit:
Puisque la compagnie est performante pour quoi elle lance une guerre commerciale contre la RAM !
Pour quoi les autorités aéroportuaire d ISTAMBOULE obligent la RAM à atterrir à minuit !


C'est simple, car les deux aéroports d'Istanbul (Atatürk et Sabiha Gökçen) explose, on vient de battre des records depuis 1 mois. C'est pour cela que le gouvernement à décidé de construire un troisième aéroport d'une capacité 70-100 millions de passagers.

Ce n'est pas une guerre commerciale, la Turkish Airlines pense grand et veut la première compagnie aérienne d'Europe et du Moyen-Orient/Afrique du Nord à court terme.

J'étais en Turquie début juin, mon avion a décoller à 05h du matin. L'aéroport est aussi ouvert la nuit.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 9:44

Citation :
RAM : la privatisation refait surface

Plusieurs fois envisagée, jamais concrétisée, la privatisation de la Royal Air Maroc (RAM), en plein "piqué" financier (elle perd 2 millions € par semaine), est à nouveau sur la table. Selon les sources de Maghreb Confidentiel au sein de la compagnie nationale, l'Etat envisage un schéma de recapitalisation faisant intervenir, dans un premier temps, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et un consortium bancaire marocain. La confiance du marché ainsi restaurée, 20 à 30% du capital pourraient être ensuite introduits en Bourse de Casablanca. Une part serait réservée au personnel et une autre à des tour-opérateurs. Après quoi, une importante partie du capital (jusqu'à 40%) serait cédée à Air France-KLM, qui en aurait déjà reçu la proposition de la part d'Ahmed Reda Chami lors du dernier Salon du Bourget. Mais le groupe européen, déjà approché par le passé (il possède 2,72% du capital de la RAM) avait à l'époque repoussé cette option (MC nº869).

La RAM risque de peiner à trouver un repreneur avant d'avoir réglé les dossiers qui la plombent. C'est tout le sens du programme d'économie "à la grecque" engagé par Ahmed Reda Chami : plan de départ volontaire pour 1 500 salariés (y compris ceux de la filiale Atlas Blue) et suppression des lignes province-province qui engendrent l'essentiel des pertes. L'achat des Boeing Dreamliner, en revanche, n'est pas remis en question.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:37

si l'autorité turque persiste dans le deplacement de la RAM vers des horaires de nuit, il faut lui appliquer la reciprocité :

1/ transférer la Turkish Airlines à l'aeroport de Nouasser
2/ lui appliquer les mêmes creneaux de vol de nuit proposés à la RAM...

dans cette affaire, c'est la RAM qui apporte des toursites à la Turquie et non l'inverse , c'est à dire des touristes turcs au Maroc ...on ne gagne rien ...

je préfere plutôt que les touristes marocains partent à Chaouen ou Moulay Yacoub , qu'au bazar d'Istanboul ..

autre chose : taxer les diffuseurs TV qui passent des feuilletons (débiles) turques , des simili -propagande à la turque où tout le monde est blond et aux yeux clairs ...

Very Happy
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 16:24

Citation :
M. Benhima: le plan social prévoyant le départ de 1560 personnes pour la période 2011-2013 vise le redressement et le développement de la compagnie


Rabat - Le PDG de Royal Mair Maroc (RAM), Driss Benhima, a affirmé que le plan social lancé par la compagnie et prévoyant le départ de 1560 personnes pour la période 2011-2013 vise le redressement et le développement de la compagnie qui impose un certain nombre de mesures en raison la situation critique qu'elle traverse.

royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Benhima

Lors d'une réunion, jeudi à Casablanca, au cours de laquelle la Direction de la RAM et l'ensemble des délégués syndicaux sont parvenus à un accord sur le plan de rationalisation de la compagnie et son volet social, M. Benhima a imputé cette situation "critique" à la crise économique mondiale, l'intensité concurrentielle, aux profondes fluctuations du prix du carburant, la surcapacité sur les marchés marocain porteurs, la chute des tarifs et la recrudescence des aléas d'exploitation.

Ce plan social "offre des conditions très avantageuses pour les intéressés", a précisé M. Benhima, cité vendredi par un communiqué de la RAM.

"Si ce plan n'arrivait pas à être mis en Œuvre et en particulier sur le volet de réduction des effectifs, c'est l'ensemble des postes de travail qui s'en trouverait menacé", a mis en garde M. Benhima, estimant que si la compagnie "ne mettait pas en Œuvre les mesures de restructuration internes sur lesquelles le Conseil s'est engagé, aucun soutien durable de l'Etat ne pourra être sollicité ni même envisagé".

Il a, en outre, souligné le besoin de transparence et d'équité à mettre en Œuvre dans le cadre de la réduction des effectifs, l'aspect largement volontaire que celui-ci doit représenter et le caractère généreux des indemnités accordées.

A cet effet, il a rappelé que la RAM mobilise ses dernières ressources, à savoir ses actifs hôteliers et immobiliers afin de pouvoir garantir au personnel les montants importants qui seront accordés.

M. Benhima a souligné que malgré les divergences de vue sur l'origine des facteurs qui ont amené l'entreprise à la situation difficile actuelle, la coordination des efforts et l'esprit constructif dans lequel se déroule le dialogue entre les partenaires sociaux et la Direction est de nature à jouer un rôle positif sur les discussions avec l'Etat quant au soutien indispensable dont doit bénéficier la compagnie.

Les délégués syndicaux ont, de leur part, réitéré leur soutien à la compagnie et émis le souhait que le Conseil d'administration et l'Etat actionnaire "soient à la hauteur des sacrifices consentis par le personnel", ajoute la même source.

Conscients des difficultés en matière de disponibilité des ressources qu'engendrera provisoirement le plan de réduction des effectifs, les délégués syndicaux restent convaincus que l'engagement et la mobilisation du personnel permettront l'amélioration de la qualité de service, indique le communiqué, relevant que les délégués restent confiants que, par ses compétences acquises et le dévouement de ses équipes, la compagnie retrouvera rapidement le chemin des équilibres et du développement.



MAP


Citation :
La RAM lance un plan social prévoyant le départ de 1.560 personnes pour la période 2011-2013 (Communiqué)


Rabat- La direction de la compagnie Royal Air Maroc a annoncé avoir lancé un plan social prévoyant le départ de 1.560 personnes pour la période 2011-2013, avec des conditions avantageuses, assurant qu'aucun acquis du personnel demeurant à Royal Air Maroc ne sera affecté.


Dans un communiqué parvenu vendredi soir à la MAP, la compagnie indique que sa direction et l'ensemble des délégués syndicaux sont parvenus à un accord sur le plan de rationalisation interne de la compagnie et son volet social.

Lors d'une réunion tenue jeudi, la direction a présenté aux délégués syndicaux les différentes mesures entrant dans le cadre du plan de rationalisation interne : refonte du réseau, recentrage autour du Hub Casablanca, cession de 10 avions, plan social et restructuration du top management.

Les délégués syndicaux ont demandé le report de la fin des inscriptions à la vague actuelle des départs volontaires à la date du 09 septembre au soir.

Suite à l'examen détaillé des modalités de départ des agents concernés, des améliorations sensibles ont été apportées durant la réunion, qui concernent en particulier le renforcement de l'accès à une retraite convenable pour tous les agents âgés de 45 ans et plus, par la mise en place d'une contribution spéciale à la capitalisation retraite, cette cotisation pouvant atteindre 100 pc des cotisations restantes jusqu'à 60 ans pour les agents de plus de 55 ans.

Parmi les autres mesures qui ont été ajoutées, le communiqué cite l'accès à la pension CNSS dès l'âge de 55 ans et l'octroi d'une prime de fin de carrière adossée à la prime de départ à la retraite actuellement en vigueur au bénéfice des agents ayant plus de 50 ans.

Par ailleurs, ajoute la même source, les agents âgés de plus de 45 ans pourront bénéficier de la Mutuelle interne de Royal Air Maroc grâce à un effort complémentaire de la compagnie.

En plus de ces mesures à caractère financier, les participants ont convenu de mettre en place des mécanismes de soutien à la reconversion des agents ayant quitté la compagnie et désireux de redéployer leurs compétences dans un autre domaine.

Ainsi, un bureau de reconversion composé des délégués syndicaux et des équipes de la RAM sera mis en place, afin d'étudier les différentes possibilités de reconversion. Un budget adéquat sera mis en place à cet effet.

Il sera également fait appel à un bureau de conseil en ressources humaines, spécialisé dans la reconversion.

Des aides spécifiques à la formation, pouvant aller jusqu'à une année, seront mises en place ainsi que des mesures de soutien à la création d'activités génératrices de revenu, à travers un budget qui sera alloué dans ce cadre par la compagnie.

Par ailleurs, la Direction a réitéré, lors de cette réunion, son engagement à ce que tous les cas particuliers soient soumis aux délégués syndicaux pour trouver des solutions adaptées.

La RAM estime que cette coordination des efforts et cet esprit constructif de part et d'autre, est de nature à jouer un rôle positif sur l'avenir de la compagnie et prolonge la décision prise en son temps par les partenaires sociaux de reporter au delà de janvier 2012 l'application des décisions du dialogue social national.

Cette réunion d'information, de concertation et de décision, tenue à l'initiative du PDG de la compagnie, s'inscrivait dans le cadre de la mise en place du plan de rationalisation interne de Royal Air Maroc, approuvé par le Conseil d'Administration et lancé par la compagnie après les évènements qui l'ont durement affectée depuis le début de l'année 2011, suite à une conjoncture difficile vécue depuis 2008, et compte tenu des aspects sociaux importants de ce plan.

A l'issue de cette réunion, les délégués syndicaux ont pris acte de l'importance des décisions à prendre et à mettre en Œuvre rapidement, réitérant l'engagement du personnel à se mobiliser pour permettre à Royal Air Maroc de se redresser et invitant le conseil d'administration à prendre les mesures qui sont de son ressort afin d'accompagner le retour de la compagnie à ses équilibres, indique le communiqué.

Royal Air Maroc s'est félicitée de ce dialogue constructif qui a permis de poursuivre dans la concertation l'élan de réformes engagées.



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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 17:47

Citation :
ATR livre à la Royal Air Maroc ses deux premiers ATR 72-600

PARIS, 19 août 2011 (AFP)

Le fabricant européen d'avions de transport régionaux ATR a livré vendredi à la compagnie Royal Air Maroc (RAM) les deux premiers exemplaires de sa nouvelle série ATR 72-600, a-t-il annoncé dans un communiqué.

http://www.air-cosmos.com/news/depec...tr-72-600.html

Citation :
Livraison à Toulouse des deux premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc



Le constructeur d’avions turbopropulseurs ATR a célébré aujourd’hui à Toulouse la livraison, des deux premiers ATR 72-600 en présence d’une délégation de la compagnie Royal Air Maroc qui s’apprête à devenir le premier opérateur des nouveaux ATR de la série « -600 ».

Les avions, configurés avec 70 sièges, permettront à la compagnie nationale marocaine de renforcer son réseau domestique et international le plus proche. La compagnie avait passé commande en 2009 pour 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, pour un montant total de plus de 125 millions de dollars.
Ces ATR 72-600, dont le premier exemplaire avait été exposé au dernier salon du Bourget, sont les tout premiers à être équipés de la nouvelle cabine « Armonia », spécialement conçue pour ATR par l’italien Giugiaro Design. Elle inclut des nouveaux sièges plus légers et plus confortables offrant plus d’espace aux passagers ainsi que des coffres à bagages plus spacieux.


Il s’agit également des premiers ATR à disposer de la nouvelle suite avionique développée par Thales. L’avionique intègre un nouveau « glass cockpit » à 5 écrans et des nouveaux systèmes de communication, navigation et surveillance. Elle dispose également d’un nouveau système de gestion du vol (FMS), pilote automatique, gestion d’alertes et d’un ordinateur incluant entre autre des nouvelles fonctions de maintenance de l’avion.

M. Driss Benhima, Président Directeur Général de Royal Air Maroc a exprimé « la satisfaction de devenir le premier opérateur de l’avion régional qui représente la nouvelle référence de l’aviation régionale. Les 6 ATR « -600 » que nous allons introduire dans notre flotte nous permettront de développer de nouvelles routes tout en offrant un service de très grande qualité à nos passagers».


Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR, a souligné « cette étape très importante du programme ATR -600. Nous allons monter considérablement en cadence dès l’année prochaine, et nous allons le faire en proposant aux compagnies des avions qui sont à la pointe de la technologie et qui offrent les meilleures performances économiques du marché ».

Ces avions vont renforcer le réseau domestique de la compagnie, à travers sa filiale RAM Express, qui dessert aujourd’hui 18 villes du Royaume : Casablanca, Oujda, Nador, Tanger, Tétouan, Fès, Rabat , Marrakech, Essaouira, Errachidia, Agadir, Ouarzazate, Laâyoune, Dakhla, Al Hoceima, Guelmim, Tan Tan et Zagora, avec une tarification très avantageuse et simplifiée et un programme de vols offrant des fréquences et des horaires adaptés.

L’ATR 72-600 avait obtenu en mai 2011 la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA en anglais), étape préalable à son entrée en service. L’ATR 42-600 sera certifié avant de la fin de l’année et entrera en service dès 2012. Depuis le lancement du programme ATR « -600 » en octobre 2007, ATR a déjà enregistré des commandes pour 180 appareils de la série « -600 ».


Communiqué
Samedi 20 Août 2011

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 20:44



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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:25

Citation :

Trafic record de Royal Air Maroc: 222 vols en une seule journée



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Le week-end des 3 et 4 septembre a enregistré une forte pointe du trafic pour Royal Air Maroc avec une affluence record des passagers de la compagnie, indique dimanche un communiqué de la RAM, précisant que l'entreprise a opéré 222 vols pour la seule journée du samedi 3 septembre.

Afin d'assurer un acheminement des passagers dans les meilleures conditions, au cours de ce week-end qui a ainsi coïncidé avec la phase retour des vols Omra, le retour des étudiants et la période de l'Aid. la compagnie avait pris des mesures opérationnelles destinées à assurer une bonne régularité des vols, ajoute la même source .

Elle a ainsi renforcé ses personnels dans les escales pour assister, orienter et informer les passagers avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, et aux parents accompagnés de jeunes enfants.

La compagnie nationale a également renforcé ses moyens logistiques et ses équipements au sol pour optimiser ses processus opérationnels dans les différentes escales.

Grâce à ces mesures, aucune irrégularité significative n'a été enregistrée à l'exception du vol Fes- Lyon du samedi 3 septembre qui a accusé un retard de longue durée, précise le communiqué, notant que tous les passagers de ce vol ont été pris en charge par la compagnie durant toute la période du retard et ont été hébergés dans un hôtel 5 étoiles à Fès.

A l'exception de cette irrégularité et malgré les flux record de trafic enregistrés ce week end, les dispositifs mis en place par Royal Air Maroc et la mobilisation permanente de ses équipes ont permis de limiter les désagréments liés à la forte pression sur les ressources de la compagnie.

La RAM transporte depuis 2010 plus de 6 millions de passagers par an, contre 3 millions de passagers en 2005. La compagnie opère des vols vers 81 destinations dont 66 à l'international en Afrique, en Europe, au Moyen Orient et en Amérique du nord, rappelle-t-on de même source.



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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:16

Citation :

Royal Air Maroc: Signature d'un contrat programme pour le développement et la restructuration de la compagnie à l’horizon 2016
royal air - Royal Air Maroc - Page 9 3292470-4719338
Sous la Présidence du Chef du Gouvernement Mr Abbas Elfassi, un Contrat Programme a été signé ce jour 21 septembre 2011 entre l’Etat et Royal Air Maroc, en présence des Ministres de l’Economie et des Finances, de l’Equipement et des Transports et du PDG de Royal Air Maroc, Mr Driss Benhima.

Ce Contrat Programme, signé par le Chef du Gouvernement et par le PDG de Royal Air Maroc, intervient dans un contexte marqué notamment par une concurrence accrue, ainsi que par le renchérissement des prix du carburant et la stagnation du trafic aérien. Il vient accompagner le plan de développement et de restructuration de Royal Air Maroc sur la période 2011-2016 avec des mesures permettant à la compagnie de relever les défis de la compétitivité et de consolider et développer sa position sur le marché, précise le communiqué de Royal Air Maroc. Le contrat prévoit le renforcement des mécanismes comptables et l'augmentation de 1,6 milliard de dhs du capital de la compagnie, pour lui permettre de renforcer sa capacité à honorer ses engagements financiers.

Le communiqué ajoute que le plan de développement de la compagnie s’appuie dans un premier temps sur une série de mesures de rationalisation autour des actions suivantes :

- l’optimisation du réseau et l’amélioration de la productivité de la flotte ;
- la réduction des charges de plus de 1 milliard de dirhams à travers, en particulier, la réduction de la masse salariale, la réduction des coûts opérationnels et le développement des activités de commercialisation ainsi que l’optimisation de l’implantation commerciale de la compagnie ;
- l’affermissement définitif de la viabilité financière de la Compagnie à travers la consolidation de sa structure bilancielle et de ses ratios de solvabilité;
- l’amélioration de la qualité des services de RAM en vue de renforcer la satisfaction globale de ses passagers. Des engagements de service sont ainsi souscrits par la Compagnie et concernent l’ensemble du parcours client ;
- la mise à disposition de RAM d’infrastructures aéroportuaires adaptées à Casablanca permettant ainsi d’optimiser les flux des passagers et de transit et d’améliorer la qualité de service de RAM au niveau de son Hub.

Lors de son intervention, à l’occasion de la cérémonie de signature du Contrat Programme, Mr Benhima a souligné que Royal Air Maroc a pu développer son activité entre 2003 et 2010, malgré un environnement fortement concurrentiel, avec un trafic qui est passé de 3 à 6,5 millions de passagers et un taux des passagers en continuation qui est passé de 5 % à 40 %. Durant la même période, Royal Air Maroc est devenue deuxième compagnie d’Afrique par son chiffre d’affaires et troisième par le nombre de passagers.

Mr Benhima a ajouté que le Contrat Programme a pour objet de permettre à Royal Air Maroc de s’adapter le plus rapidement possible à son environnement, avec comme objectif, dans un premier temps d’ici fin 2013, la mise en œuvre d’un plan de restructuration en vue de rétablir les fondamentaux économiques de la compagnie, puis, à partir de 2014, un plan de développement qui sera mis en œuvre afin d’assurer la pérennité de RAM et son développement dans la perspective d’une croissance continue.

Mr Benhima a tenu à rendre hommage à l’ensemble du personnel qui dispose d’une grande compétence dans tous les métiers de l’entreprise et a salué sa mobilisation et son engagement pour relever les défis de la restructuration et du développement de la compagnie
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:00

Honnetement, je pense que cette histoire d'open sky n'a pas réellement portée ses fruits... Rolling Eyes
Ou alors il fallait inclure une close, indiquant que les aéroports de Casablanca & Marrakech n'étaient pas concernés...

La compagnie nationale, a principalement souffert à cause de ça (et aussi une mauvaise gestion c'est sûr!), le but de l'initiative c'été d'augmenter le nombre de touristes de manière exponentielle... il n'en est rien, il y eu certes une augmentation du nombres de voyageurs (les MRE viennent plus souvent), mais les dommages collatéraux ont été plus important que ce que ça a réellement apporté ! car la plupart des compagnies mise sur le créneau des MRE, ce qui pose problème bien évidemment Exclamation
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 21:38

Spartan a écrit:
Honnetement, je pense que cette histoire d'open sky n'a pas réellement portée ses fruits... Rolling Eyes
Ou alors il fallait inclure une close, indiquant que les aéroports de Casablanca & Marrakech n'étaient pas concernés...

La compagnie nationale, a principalement souffert à cause de ça (et aussi une mauvaise gestion c'est sûr!), le but de l'initiative c'été d'augmenter le nombre de touristes de manière exponentielle... il n'en est rien, il y eu certes une augmentation du nombres de voyageurs (les MRE viennent plus souvent), mais les dommages collatéraux ont été plus important que ce que ça a réellement apporté ! car la plupart des compagnies mise sur le créneau des MRE, ce qui pose problème bien évidemment Exclamation

La RAM n'avait qu'a être prete! ca s'est fait avec son accord car elle a participé aux négociations. De plus, la RAM a perdu des parts c'est sûre, mais le Maroc y a gagner beaucoup.

mais la RAM doit revoir en profondeur sa politique social.
Je dit ca car la semaine derniére j'ai discuté avec ma belle-soeur qui trvail dans une agence RAM en France.
j'ai été étonné des priviléges dont elle bénéficie elle, son mari, ses enfants, son entourage familliale proche!

-voles gratuits pour le Maroc illimités.
-tarifs trés préférentiel pour la famille illimités.
-les 40kg limité pour un voyageur, sont gratuit pour le personnel RAM.
-Une mutuelle d'entreprise qui rembourse tout a 100%.

et j'en passe...

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:32

Citation :

Royal Air Maroc: Airbus propose l'A321Neo et Boeing cherche à garder le monopole



royal air - Royal Air Maroc - Page 9 3309773-4746768
Selon le quotidien Français LaTribune, des discussions sont en cours entre Royal Air Maroc et Boeing pourraient aboutir à l'éjection d'Airbus de la flotte de la compagnie aérienne marocaine. "L'objectif de ces discussions est de sortir de la flotte de la RAM quatre A321 et de verrouiller le monopole de Boeing pour 15 ans. Ceci sous couvert d'un plan d'économies de la RAM", a assuré au quotidien une source proche d'Airbus.

Un porte-parole d'Airbus, a par contre déclaré mercredi que l'avionneur serait "surpris" que Royal Air Maroc exclue ses appareils de sa flotte à la faveur de ceux de son concurrent américain Boeing. "Pour utiliser nos avions, ils ont dû développer des compétences et des partenaires. Nous serions surpris que Royal Air Maroc cesse de les exploiter", a-t-il indiqué, en ajoutant que la compagnie aérienne marocaine exploitait quatre A321 depuis huit ans. La Tribune ajoutait que cette question serait abordée lors de la visite du président français Nicolas Sarkozy au Maroc jeudi.

Airbus cherche à vendre des Airbus A320 ou A321neo, version remotorisée de son monocouloirs, à Royal Air Maroc. Ces appareils permettraient à Royal Air Maroc de réduire ses coûts de 30% selon le porte parole d'Airbus.

Royal Air Maroc a annoncé il y a quelques semaines son intention de vendre dix avions, dont ses quatre Airbus A321, cinq ans après leur achat, et cinq Boeing 737-500, afin de lever un milliard de dirhams et de ramener à cinq ans l'âge moyen de sa flotte.

L'Etat marocain a proposé la semaine dernière d'injecter 1,6 milliard de dirhams dans le capital de la compagnie, pour lui permettre de renforcer sa capacité à honorer ses engagements financiers dans le cadre d'un contrat programme.




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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 17:13

Citation :

Royal Air Maroc souhaite se séparer de sa RAM Academy



royal air - Royal Air Maroc - Page 9 3314279-4753873
Dix avions seront cédés par Royal Air Maroc pour rajeunir sa flotte et réduire le coût par siège de 20%. Les bureaux de vente seront réduit à un seul bureau de vente pour Casa et Rabat alors que ceux de Strasbourg ou Toulouse et bien d'autres seront fermés. Des liaisons point à point avec l’étranger seront abandonnées. Plusieurs mesures ont été prises par RAM pour renforcer ses finances de mises à mal par la hausse de la concurrence et des prix du pétrole et l'impact des révolutions arabes.

Nous apprenons aujourd'hui, de source bien informée, que Royal Air Maroc veut se séparer de RAM Academy dont fait partie l'Ecole Nationale des pilotes de lignes (ENPL). Royal Air Maroc serait même en phase de prospection pour trouver un acquéreur de sa filiale. Outre la crise financière que traverse la compagnie, ce souhait de RAM de séparer de l'ENPL peut s'expliquer par le fait que les besoins de la compagnie en pilotes ne justifient plus l'existance d'une école dont les lauréats sont exclusivement dédiés à Royal Air Maroc. En effet, l'école a été fermée pendant 7 ans consécutives. Après une reprise de la formation en 2007, Royal Air Maroc a annoncé le mois dernier, à quelques jours de la rentrée, l'annulation des inscriptions pour l'année universitaire 2011-1012.

En 2009, l'ENPL a été un des points de friction entre les pilotes et la direction de la RAM : "Sur les 7 avions-écoles que compte l’ENPL, aucun n’est en état de voler" avait dénoncé l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL ). "2 à 3 avions sont cloués au sol, pour manque de pièces de rechange et de maintenance, le motoriste Diamant est en faillite". Le déménagement des composantes techniques de l’école de Casa-Anfa à Benslimane s'est ajouté aux nombreuses perturbations que connait le fonctionnement normal de l’école.

Sachant que pour devenir pilote de ligne, le niveau minimum (sauf quelques exceptions) est un BAC de préférence scientifique, l'ENPL peut se vanter d'avoir des lauréats d'un très haut niveau. Pour accéder à l'ENPL, il faut être admissibles aux concours nationaux communs (CNC) et avoir suivi la filière MP (mathématiques physiques) lors des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs (math physique MP, Math Sup, Math Spé). En plus de ces pré-requis, les candidats auront à passer 4 étapes complémentaires de sélection que sont : un test de psychotechnique (Wombat), un entretien avec une commission de sélection, une sélection sur simulateur… l'admission des ingénieurs d'Etat et des porteurs de licences en mathématiques se fait au même titre que les admissibles au CNC qui doivent aussi suivre les étapes complémentaire de sélection.

Dotée d'une expérience de plus de 48 ans, RAM Academy est certifiée ISO 9001 (version 2000). L'ENPL a obtenu en 2007 la certification européenne « Part 147 », qui est la première distinction attribuée en Afrique, elle permet à l'école, avec une reconnaissance mondiale, de former du personnel hautement qualifié aux métiers de l'aéronautique et de la maintenance d'avions.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 17:33

cette compagnie de m**de laisse encore les gens attendre presque 2 jours d´attente a l´aeroport Berlin-tegel Evil or Very Mad
defections techniques encore,je sais pas ou ca ira cette mafia aerienne

http://www.morgenpost.de/berlin-aktuell/article1783915/Passagiere-nach-Marokko-sitzen-in-Tegel-fest.html
http://www.bild.de/newsticker-meldungen/home/04-21-flugzeug-panne-20300712.bild.html
http://www.welt.de/newsticker/dpa_nt/regioline_nt/berlinbrandenburg_nt/article13641710/Flug-nach-Marokko-startete-nach-anderthalb-Tagen.html

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:22

C'est un catastrophe à grande échelle Yakuza, y'a pas un marocain limadaztch 3lih avec cette compagnie... Que dieu nous protège de Benhima ( même s'il est safiote ).
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc    royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:29

Citation :
Signature d’une convention pour le développement de la Royal Air Maroc

Le souverain a présidé jeudi à Rabat.la cérémonie de signature d’une convention qui porte sur le développement de la RAM. C’est le fonds Hassan II qui va contribuer au développement de la compagnie aérienne, une contribution qui arrive après la signature il y a une semaine du contrat-programme entre la compagnie aérienne et l’Etat.



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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 19:45

Yakuza a écrit:
cette compagnie de m**de laisse encore les gens attendre presque 2 jours d´attente a l´aeroport Berlin-tegel Evil or Very Mad
defections techniques encore,je sais pas ou ca ira cette mafia aerienne

http://www.morgenpost.de/berlin-aktuell/article1783915/Passagiere-nach-Marokko-sitzen-in-Tegel-fest.html
http://www.bild.de/newsticker-meldungen/home/04-21-flugzeug-panne-20300712.bild.html
http://www.welt.de/newsticker/dpa_nt/regioline_nt/berlinbrandenburg_nt/article13641710/Flug-nach-Marokko-startete-nach-anderthalb-Tagen.html

Ils veulent sous traité les mécaniciens, ce qui fait qu'il ne répare plus complétement l'avion , ils le "bricolent" !

C'est ce qui nous ai arrivé a l'aéroport de nice pendant mes vacances , on devait embarqué à 7h , on a embarqué a minuit , on allait décoller , l'airbus a fait un retour au parking , y'avait un problème chez plus ou ..

Je suis arrivé a casa a 5h du matin..

Ils poussent les gens a prendre des departs , ils veulent garder que les AMS , ca leur revient moins cher !

Ils ont prit un avocat mnt pour connaitre leur droit , parce que ca allait loin

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:29

Citation :
Royal Air Maroc externalise tous azimuts

Royal Air Maroc (RAM) doit se concentrer sur ses métiers de base. C’est la raison pour laquelle la compagnie envisage d’externaliser la formation de ses cadres, le handling, la maintenance des avions. Ainsi, l’Ecole nationale des pilotes de ligne devrait être externalisée. Les besoins de RAM en pilotes ne justifie pas l’existence de cet établissement dans son giron.
La compagnie est également en train de mettre en place les éléments nécessaires pour sous-traiter la maintenance de ses appareils.

Plan social/RAM: 1.087 départs acceptés

Mis en place dans le cadre de la stratégie de restructuration interne, le plan social de Royal Air Maroc (RAM) est en avance.
En effet, ce dernier prévoit le départ entre 2011 et 2013 de 1.560 salariés sur les 5.352 que compte la compagnie. Actuellement, 1.087 départs ont déjà été acceptés, dont 790 sont effectifs. Toutefois, selon le management, un conflit social concerne encore 50 hôtesses. Le 2e versement de 2 milliards de DH prévu par le contrat-programme en 2012 est conditionné par la réalisation des sept objectifs du plan de restructuration.

l'economiste

Ils veulent tout sous traiter... pauvre compagnie, on va droit dans le mur avec une stratégie pareil !
On va perdre des emplois, car le safiote veut se désengager du handling, de la maintenance, de la chaine hôtelière et pour la joint venture avec boeing c'est déjà fait...

En bref on ne va plus rien faire, on va aussi sous traiter le personnel et les avions, puis pourquoi pas le catering aussi, bientôt on ne fera plus que louer le personnel et les avions auprès de GECAS plus rien n'appartiendra à la compagie... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:20

Citation :

CAN 2012: Royal Air Maroc loue deux B737 à la compagnie nationale aérienne de Guinée équatoriale



royal air - Royal Air Maroc - Page 9 3648192-5341329
La télévision équato-guinéenne a annoncé Dimanche que la compagnie nationale aérienne de Guinée équatoriale, Ceiba Intercontinental, a emprunté deux avions Boeing 737 de la compagnie aérienne Royal air Maroc pour " répondre à la demande qui s'annonce forte pendant la coupe d'Afrique des nations de football (CAN) organisée par le Gabon et Guinée équatoriale". L'information a été annoncé sur le magazine en ligne Xinha dans sa rubrique Sport.

Les deux appareils d'une capacité de 175 places chacun vont se joindre à trois avions ATR 72 que possède Ceiba, la compagnie aérienne de Guinée équatoriale, créée il y a 4 ans. Les deux Boeing vont desservir Malabo-Bata, Libreville-Franceville et d'autres villes où va se disputer la CAN2012.

Le montant du prêt de ces deux avions Boeing de Royal air Maroc à Ceiba pendant la CAN2012 n'a pas été révélé. Le Comité équato-guinéen d'organisation de la CAN (COCAN-GE) a signé un contrat avec Ceiba Intercontinental pour assurer les transport des officiels de la confédération Africaine de football ( CAF), des arbitres et des journalistes entre les villes Franceville, Malabo, Bata et Libreville.




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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 15:42

Citation :

Royal Air Maroc prend livraison de trois Boeing 737-800 neufs



royal air - Royal Air Maroc - Page 9 3758148-5590733


Royal Air Maroc vient de prendre livraison de trois Boeing 737-800 à travers GE Capital Aviation Services Limited (GECAS), la division de leasing et de financement d'avions commerciaux de General Electric.

Les trois avions font partie d'un accord entre Royal Air Maroc et GECAS pour la livraison de cinq B737-800 neufs. Deux avions du même ont été livrés à RAM en Octobre dernier, indique un communiqué de General Electric.

Royal Air Maroc opère une flotte de plus de 55 appareils et dessert 83 destinations en Afrique, Europe, Moyen Orient et Amérique du Nord.

Aeronautique.ma / Communiqué GE

Mercredi 1 Février 2012

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