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Sujet: Royal Air Maroc Dim 6 Mai 2007 - 1:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, RoyalAir Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à RoyalAir Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de RoyalAir Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 27 Nov 2023 - 18:02
RoyalAir Maroc (RAM) s’apprête à relancer son académie dédiée à la formation de pilotes de ligne, mais aussi d’autres profils, a annoncé le président-directeur général de la compagnie aérienne, Abdelhamid Addou, était l'invité du Centre de recherche universitaire Links, relevant de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociale d’Aïn Chock. Cette décision de « réactiver » la RAM Academy vise à renforcer les ressources humaines et les compétences de la RAM, a fait savoir Addou qui exposait les efforts fournis par le groupe sur le volet humain pour concrétiser le plan de développement de la compagnie annoncé en juillet dernier. Des filières techniques, mais aussi managériales Dans ce cadre, l’académie englobera deux types de formations, dont un technique dédié « à tout ce qui est ingénierie, mécanique et partie PNC (personnel naviguant commercial, ndlr) ». S’agissant du deuxième type de formation, celui-là consistera en des filières managériales, qui cibleront au départ les 3 500 employés de la compagnie. L’objectif de ces filières est d’ « offrir des formations managériales, en finances, en marketing et en gestion des RH pour permettre à tout le personnel (dont les pilotes de la RAM, ndlr) d’avoir une formation assez complète », a expliqué Addou, évoquant des possibilités de reconversion et redirection des compétences au sein du groupe. Dans un premier temps, a-t-il précisé, la RAM Academy accueillera les ressources humaines de la compagnie, en vue de développer cette offre de formation dans l’avenir. « J’ai beaucoup de bonnes idées dans ce sens », a-t-il noté sans autant dévoiler plus de détails sur les prochaines étapes de développement de l’académie. Le renforcement des effectifs de pilotes déjà enclenché Lors de la même rencontre, Addou a aussi fait savoir que la RAM a mis à marche son plan de renforcement des équipes en vue d’accompagner le plan de développement. Ainsi, le nombre des jeunes étudiants à intégrer l'École royale de l'air de Marrakech pour y poursuivre leur formation avant d’intégrer la RAM en tant que pilotes de ligne a été presque quadruplé au titre de l’année en cours, passant de 25 à 96 étudiants, dont le tiers, soit 32 étudiantes, sont des femmes. Cette année a aussi connu une diversification des profils à intégrer cette académie militaire, avec 50 % des étudiants provenant d’autres écoles et filières que les classes préparatoires qui fournissaient auparavant la totalité des pilotes de ligne de la RAM. En outre, un investissement important sera réalisé par l’académie militaire afin d’accompagner les ambitions de la compagnie en matière de développement de l’Aérien et du renforcement de sa flotte. « Je me suis réuni avec les autorités militaires et nous nous sommes mis d’accord sur un investissement qu’elles prendront en charge en termes d’infrastructures, d’amphithéâtres, de campus, mais aussi de de gestion d’équipement d’avions dédiés à la formation pour répondre à ce besoin de 100 pilotes par an et atteindre les milliers de pilotes que nous devrons recruter dans les 10 à 15 prochaines années », a-t-il déclaré.Accompagner un ambitieux plan de développement Créée en 2004 afin de former les pilotes de ligne, la RAM Academy a suspendu en 2011 ses activités de formation qu’elle assurait via l’École nationale des pilotes de ligne (ENPL). La décision avait alors été justifiée par le plan de rationalisation interne de la compagnie suite à la réduction de la flotte. Aujourd'hui, alors que la RAM compte porter le nombre de ses avions de 50 à 200 à l’horizon 2027, la relance de cette académie devient nécessaire. Pour rappel, parallèlement à ce renforcement de la flotte, le nombre de passagers connaîtra une progression, passant de 7,5 millions en 2019 à 31,6 millions en 2037, et le chiffre d'affaires s'échelonnera de 16,5 milliards de dirhams (MMDH) à 94 MMDH en 2037. De plus, les destinations couvertes par la flotte de la RAM se diversifieront, passant de 99 actuellement avec un taux de remplissage des avions de 70 % à 143 destinations avec un taux de remplissage de 82 %, comme précisé par le PDG de la RAM. La compagnie aérienne nationale a déjà passé une commande pour l'acquisition de 10 avions, comprenant 2 avions Embraer 190, 4 Boeing 737 Max, et 4 Boeing Dreamliner, dont 2 de type 787-800 et 2 de type 787-900. En plus de cette acquisition, la RAM élabore actuellement les cahiers des charges en vue de l'achat de 150 avions, incluant 4 avions cargos supplémentaires d'ici 2037. Les appels d'offres seront lancés avant la fin de l'année 2023 et seront ouverts à tous les constructeurs. Le renforcement des ressources humaines devrait permettre d’accompagner cette expansion qui constitue l’un des piliers de son nouveau modèle économique global introduit pour accompagner le plan de développement de la compagnie lancé suite à la finalisation d'un contrat-programme avec le gouvernement le 11 juillet dernier, couvrant la période 2023-2037. Dans ce même cadre, comme révélé par Le Desk, lors de sa récente Assemblée générale des actionnaires tenue le 23 novembre, la compagnie aérienne a également décidé d'augmenter son capital de 4,7 MMDH, le portant de 2,27 à 6,97 MMDH. a écrit:
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 14 Déc 2023 - 18:03
L'arrivée de Ryanair sur 11 lignes intérieures va-t-elle être préjudiciable aux compagnies RAM et Air Arabia qui desservent respectivement 24 et 12 vols de ce créneau ? Médias24 a recueilli deux avis différents d'experts aériens. "Une concurrence déloyale pour RoyalAir Maroc et Air Arabia" ? "Comment un opérateur étranger peut-il être autorisé à desservir les lignes domestiques alors que tous les pays du monde les réservent à leurs compagnies privées ou publiques ?". C’est l’interrogation soulevée par un expert aérien, citant les marchés intérieurs américain, français et espagnol auxquels les transporteurs étrangers n’ont pas droit d’accès. Une première que notre source qualifie de "véritable catastrophe" pour RoyalAir Maroc et Air Arabia, dénonçant le fait que cette nouvelle concurrence imposée soit sponsorisée par le ministère de tutelle. Que l’État subventionne un opérateur étranger pour drainer davantage de touristes au profit de l’économie marocaine est une bonne chose, souligne notre source, mais qu’il ouvre la voie à des acteurs étrangers pour desservir des lignes domestiques n’a rien de profitable, à part générer une concurrence qu'il qualifie de "déloyale". Notre interlocuteur, estime que les compagnies lésées doivent lancer un appel au Conseil de la concurrence, qui devra juger s’il est pertinent de subventionner une compagnie étrangère avec la taxe aérienne prélevée sur chaque billet d’avion vendu par RoyalAir Maroc. "L’arrivée de Ryanair sur le marché intérieur ne va pas pénaliser le business model de la RAM" S’affichant aux antipodes du raisonnement de notre première source, un consultant international affirme que la compagnie nationale n’a aucune inquiétude à avoir sachant que le marché des lignes intérieures est moins rentable et plus complexe que celui des liaisons internationales. "Partant du fait que la RAM est en train d’affirmer une stratégie de développement à l’international, notamment en Afrique, l’arrivée de Ryanair sur 11 lignes domestiques marocaines la débarrasse des pressions qu’elle subit pour développer des vols intérieurs pas toujours rentables", explique le consultant. Autrement dit, elle ne pénalisera pas le business model de la compagnie nationale. Concernant les accusations d’"exception marocaine" qui accepterait de confier la gestion de ses lignes intérieures à une compagnie étrangère, notre interlocuteur objecte que les marchés intérieurs aux Etats-Unis et en Europe n’ont pas besoin de faire appel à des opérateurs aériens étrangers car ils sont solvables et à des prix qui n’ont pas besoin d’être subventionnés. "Le hub de Casablanca ne sera pas impacté par Ryanair" "Lorsque l’on voit que le réseau dont va s’occuper Ryanair ne concernera pas les vols de continuation de la RAM à partir du hub de Casablanca, cette dernière dont 90% des vols intérieurs partent de Casablanca n’a donc aucune crainte à avoir ", tient à rectifier l’expert, précisant que si Ryanair avait été autorisée à desservir une ligne Casablanca-Dakhla, la RAM aurait alors eu plus de difficultés à remplir et rentabiliser certains vols comme New York-Dakhla via Casablanca. Tout en reconnaissant que les 12 lignes intérieures desservies par la compagnie low cost Air Arabia pourraient souffrir de la concurrence de Ryanair, notre interlocuteur avance cependant que le secteur aérien a tout à gagner de son arrivée sur des lignes moins rentables avec de nouvelles destinations non desservies par la RAM. "L’ONMT n’a pas versé un sou à Ryanair pour lancer un réseau domestique" Si nous n'avons pas réussi à avoir des informations auprès de l’ONMT et de Ryanair, le consultant nous a cependant déclaré que la compagnie irlandaise n’a bénéficié d’aucune subvention pour ouvrir les onze lignes intérieures qui bénéficieront à neuf destinations marocaines : Agadir, Errachidia, Essaouira, Fès, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Tanger et Tétouan "En effet, la RAM et Air Arabia perçoivent des subventions des conseils régionaux pour développer leurs vols intérieurs. Par contre, l’ONMT ne finance pas les liaisons intérieures et, par conséquent, n’a versé aucun subside à Ryanair", conclut l’expert en précisant que l’Office n’est habilité à offrir un soutien qu’aux compagnies low cost étrangères qui desservent des nouveaux vols internationaux. a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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romh General de Division
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 14 Déc 2023 - 18:34
Qu'est ce que vous attendiez d'une ministre comme celle là, ce gouvernement malheureusement contient certaines catastrophes vraiment ils vont détruire les secteurs qu'ils gèrent au moment où on a annoncé le développement de notre transporteur national le ministre avec ses partenaires nous surprend avec un coteau dans le dos je le demande si ces gens ont un gramme de patriotisme ou peut être moi qui un peu très obsédé
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Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 15 Déc 2023 - 13:39
Apparament c'est pas prédujiciable pour la RAM !!! Ce qui n'est pas du tout claire c'est est ce que Rayanair bénificie de subvention de l'etat !?
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 15 Déc 2023 - 14:59
A court terme pas de préjudices. Le temps que la ram fasse les appels d'offres, réceptionne, les zincs etc etc il se passera 3 ou 4 ans. Or nous avons besoin dès à présent de booster le tourisme. Même en louant des avions (+equipages) ça reste compliqué.
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Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 15 Déc 2023 - 15:30
Par contre pour le Maroc lambda c'est une révolution de la mobilité que nous vivons.
Entre les autoroutes / voies expresses/ TGV/ Ryanair ....
Les prix de Ryanair en interne sont moins chere que la CTM
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 15 Déc 2023 - 16:24
Pour la RAM ça va mes ça va être compliqué pour air arabia
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 17 Déc 2023 - 3:12
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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
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mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 17 Déc 2023 - 9:37
Ram c'est la compagnie de Casablanca tout part et revient a Casablanca Alors que rayanair fait au delà des vols abordables Elle va permettre de prolonger les vols.depuis l'Europe usa golf a l'intérieur du pays Et il y a pas.mal de villes que bcp de marocains de l'étranger et touristes souhaitent visiter mais le congé est court et la distance est longue si tu y ajoute les routes etc surtout le Maroc oriental et le nord Espérons que ram commande de petit avions du genre airbus A220 Ou bien des embraer 190 Pour faire de l'intérieur Il faut aussi faire le Sahara
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Dernière édition par jrad-killer le Sam 13 Jan 2024 - 13:06, édité 2 fois
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messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 13 Jan 2024 - 11:59
On obtiendra rien d'Airbus, ils ont un carnet de commande rempli à ras bord.
Par contre Boeing ils sont à la ramasse, on peut peut-être même obtenir une compensation industrielle pour s'assurer que les écrous sont bien fixés à Nouacer !
Rien n'a changé depuis les jours de Benhima, on va louer des avions, on va payer des pilotes étrangers 4 fois le salaire des pilotes marocains qu'on vient de virer y'a pas longtemps et on va enfoncer le clou encore dans cette boite.
Palmarès de Abdelhamid Addou : J'ai refait le plan marketing.