messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov - 7:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 29 Déc - 11:44
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 30 Déc - 14:27
Citation :
SERPENTEX [2/2] -
Par Defense.gouv
Edition 2013 de Serpentex, exercice interarmées et interalliés majeur dédié à l’appui aérien, réalisé à partir de la base aérienne 126 de Solenzara du 25 novembre au 13 décembre 2013.
18h - Des mécaniciens installent un pod de désignation laser Damoclès sur un Rafale
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 30 Déc - 14:42
Citation :
Marine Nationale
Le 31 décembre à 15h10 sur France 5, diffusion d’une émission télévisée consacrée aux sous-mariniers.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 31 Déc - 13:22
Citation :
Les Hawkeye français équipés de nouveaux systèmes IFF par BAE Systems
Le processus de modernisation des trois avions de guet aérien embarqué E2C Hawkeye de la 4F se poursuit (photo Marine nationale).
Après un contrat attribué en octobre à Northrop Grumman (34,5 millions de $), les travaux vont porter sur l’installation de nouveaux équipements d’identification « ami-ennemi » (IFF) AN/APX-122A fonctionnant en modes 5 et S. On lira ici l'appel d'offres initial.
L'équipementier BAE Systems a été chargé de cette partie du contrat (qui se terminera en 2018), ainsi que l'indique un avis d'attribution du 30 décembre:
Citation :
BAE Systems Information and Electronics Systems Integration Inc., Greenlawn, N.Y., is being awarded a $12,835,546 modification to a previously awarded firm-fixed-price contract (N00019-12-C-2020) for supplies and services required for the delivery, installation, and testing of six French E-2C compatible AN/APX-122A Mode 5/S Interrogator units for the government of France. The supplies and services to be procured include non-recurring engineering required for the development of French E-2C compatible AN/APX-122A IFF Mode 5/S Interrogator, software modifications required for compatibility with the French E-2C aircraft, technical data, and technical support. Work will be performed in Greenlawn, N.Y. (80 percent), Nashua, N.H. (15 percent); Melbourne, Fla. (3 percent); Dayton, Ohio (1 percent), and Cuers, France (1 percent), and is expected to be completed in December 2018. Foreign Military Sales contract funds in the amount of $12,835,546 will be obligated at the time of award, none of which will expire at the end of the current fiscal year. The Naval Air Systems Command, Patuxent River, Md., is the contracting activity.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 31 Déc - 13:35
Citation :
L’A400M Atlas réalise sa première mission opérationnelle
Mise à jour : 31/12/2013 13:54 - Auteur : Cne Karim Djemaï - Direction : SIRPA AIR
Dimanche 29 décembre 2013, l’armée de l’air a réalisé entre la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy et l’aéroport de Bamako au Mali la première mission opérationnelle de l’avion de transport tactique A400M Atlas.
Après avoir décollé à 10H30 de sa base de stationnement, l’A400M a effectué un vol de 6h40, acheminant du fret au profit des militaires français engagés dans l’opération Serval. A son bord, l’appareil emportait 22 tonnes de matériel.
Pour mener à bien cette première, une planification stricte et rigoureuse a été réalisée. « Nous avons minutieusement préparé ce vol, afin de pouvoir pallier à toutes les éventualités, ajoute le lieutenant-colonel Creuset, responsable de la mission. Nous avons notamment pu nous entrainer sur le simulateur « Full Flight Simulator », mis en service depuis quelques semaines au centre de formation A400M d’Orléans. »
Depuis le 02 août 2013, date de la réception du premier Atlas par l’armée de l’air, les équipages de la Multinational entry into service team (MEST) d’Orléans ont réalisé des vols d’expérimentation et d’entraînement. Cette première mission opérationnelle survient donc cinq mois seulement après l’arrivée de l’A400M dans les forces, et c’est l’exemplaire numéroté MSN8, reçu il y a moins de deux mois, qui l’a réalisée. Cela démontre toute la confiance placée par l’armée de l’air dans cet appareil, ainsi que dans toutes les équipes responsables de sa mise en oeuvre.
« S’il s’agit d’une première pour l’A400M, ce n’est pas pour autant une inconnue pour les hommes qui la réalisent, précise le lieutenant-colonel Creuset. Le personnel de la MEST bénéficie d’une expérience riche et variée. Chacun dispose d’un vécu opérationnel permettant d’appréhender ce genre de mission avec professionnalisme et en toute confiance. »
Actuellement, deux A400M Atlas sont mis en œuvre par la MEST depuis la base aérienne 123 d’Orléans. Cette première mission opérationnelle illustre dès à présent les capacités de l’appareil et constitue une étape vers sa mise en service opérationnel complète, attendue à la fin de l’année 2014.
L’A400M Atlas est l’aéronef indispensable au renouvellement et à la modernisation de la flotte d’avions de transport tactique de l’armée de l’air. Sa montée en puissance accompagne le retrait progressif des C160 Transall et complète la flotte des C130 Hercules. Avion de transport tactique à allonge stratégique, l’A400M Atlas répond aux besoins actuels des forces pour la gestion des crises et des conflits modernes. Il permet aussi à la France de tenir son rôle auprès de ses partenaires étrangers et des différentes organisations internationales.
Lien vers le dossier A400M sur le site de l’armée de l’air http://www.defense.gouv.fr/air/dossiers/l-a400m-atlas-arrive-dans-les-forces
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 31 Déc - 13:56
Citation :
Serval: désengagement des moyens Epervier
Mise à jour : 31/12/2013 17:46
Pour Epervier, le désengagement progressif de l’opération Serval au Mali a marqué une évolution importante du format de la force. Après le retour le 22 décembre de trois Mirage 2000D et d’un avion ravitailleur du groupement air, la compagnie motorisée (COMOTO) du groupement terre a regagné N’djamena le 27 décembre 2013.
Pour Epervier, le désengagement progressif de l’opération Serval au Mali a marqué une évolution importante du format de la force. Après le retour le 22 décembre de trois Mirage 2000D et d’un avion ravitailleur du groupement air, la compagnie motorisée (COMOTO) du groupement terre a regagné N’djamena le 27 décembre 2013. . Armée par 150 militaires du 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde et une équipe médicale d’Épervier, la COMOTO avait quitté le Tchad le 8 octobre 2013.
A ces éléments de retour au Tchad viennent s’ajouter la cinquantaine de militaires de l’armée de l’air (équipages et mécaniciens) qui ont quitté Bamako à l’occasion du départ des trois Mirage 2000D le 22 décembre.
Le retour à N’Djamena des Mirage 2000D a naturellement provoqué le départ vers la France de trois des six Rafale qui armaient jusqu’alors le groupement air.
Désormais, le détachement d’aviation de combat d’Epervier est donc constitué de 3 Mirage 2000, de 3 Rafale et de 2 C135 ravitailleurs.
Les militaires de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils apportent un soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et sont en mesure de garantir, si nécessaire, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. Parallèlement, cette force peut être amenée à appuyer les opérations françaises se déroulant dans la région, comme c’est le cas au profit de l’opération Serval au Mali et de l’opération Sangaris en RCA.
Pour Epervier, le désengagement progressif de l’opération Serval au Mali a marqué une évolution importante du format de la force. Après le retour le 22 décembre de trois Mirage 2000D et d’un avion ravitailleur du groupement air, la compagnie motorisée (COMOTO) du groupement terre a regagné N’djamena le 27 décembre 2013.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 2 Jan - 8:32
A400m Bamako
Citation :
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 3 Jan - 5:21
Citation :
French Navy and US Navy Aircraft Carrier Groups started their Joint Deployment
We reported last month that as part of its "Bois Belleau" operation, the French Navy aircraft carrier Charles de Gaulle and the U.S. Navy aircraft carrier USS Harry S. Truman would be jointly deployed. The U.S. Navy just released pictures (courtesy of the French Navy) showing the French aircraft carrier conducting an underway replenishment with American replenishment oiler USNS Arctic. The pictures were taken in the Gulf of Oman.
The guided-missile destroyer USS Bulkeley (DDG 84), left, and the French navy aircraft carrier Charles de Gaulle (R 91), right, conduct an underway replenishment with the Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Arctic (T-AOE 8 ). Charles de Gaulle is conducting operations with the Harry S. Truman Carrier Strike Group GULF OF OMAN (Dec. 29, 2013) The guided-missile destroyer USS Bulkeley (DDG 84), left, and the French navy aircraft carrier Charles de Gaulle (R 91), right, conduct an underway replenishment with the Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Arctic (T-AOE 8 ). Charles de Gaulle is conducting operations with the Harry S. Truman Carrier Strike Group supporting maritime security operations and theater security cooperation efforts in the U.S. 5th Fleet area of responsibility. (U.S. Navy photo courtesy of the French navy by Frederic Duplouich/Released)
The French Navy announced in early December that its carrier battle group (CVBG) just deployed for Operation “Bois Belleau”. According to the French Navy, operation Bois Belleau will enable the French and US navies to reach the highest level of cooperation to date. The U.S. Carrier Battle Group formed around the Nimitz class Aircraft Carrier USS Harry S. Truman, will be present in the Arabian Sea and the Persian Gulf at the same time. There will be a joint deployment and close cooperation for five weeks between the two CVBGs. France and the United States are leading strategic partners and the only nations to deploy nuclear-powered aircraft carriers capable of projecting massive fire-power.
The guided-missile destroyer USS Bulkeley (DDG 84), left, and the French navy aircraft carrier Charles de Gaulle (R 91), right, conduct an underway replenishment with the Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Arctic (T-AOE 8 ). Charles de Gaulle is conducting operations with the Harry S. Truman Carrier Strike Group GULF OF OMAN (Dec. 29, 2013) The guided-missile destroyer USS Bulkeley (DDG 84), foreground, conducts an underway replenishment with the Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Arctic (T-AOE 8 ). Bulkeley is part of the Harry S. Truman Carrier Strike Group supporting maritime security operations and theater security cooperation efforts in the U.S. 5th Fleet area of responsibility. (U.S. Navy photo courtesy of the French navy by Frederic Duplouich/Released)
The vessel replenishing the French aircraft carrier is Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Arctic (T-AOE 8 ). Artctic is the third ship in the Supply class of fast combat support ships. These supply ships are used to refuel, rearm, and restock US Navy ships at sea. They are operated by the US Military Sealift Command. " />
The guided-missile destroyer USS Bulkeley (DDG 84), left, and the French navy aircraft carrier Charles de Gaulle (R 91), right, conduct an underway replenishment with the Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Arctic (T-AOE 8 ). Charles de Gaulle is conducting operations with the Harry S. Truman Carrier Strike Group GULF OF OMAN (Dec. 29, 2013) The French navy aircraft carrier Charles de Gaulle (R 91), left, and the guided-missile destroyer USS Bulkeley (DDG 84), right, conduct an underway replenishment with the Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Arctic (T-AOE 8 ). Charles de Gaulle is conducting operations with the Harry S. Truman Carrier Strike Group supporting maritime security operations and theater security cooperation efforts in the U.S. 5th Fleet area of responsibility.
(U.S. Navy photo courtesy of the French navy by Frederic Duplouich/Released)
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 4 Jan - 3:47
Citation :
L'intervention au Mali, un grand succès pour la Françe
L’action de l’armée française a suscité l’admiration de tous les professionnels – en particulier des militaires américains et britanniques.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 4 Jan - 16:00
a bord du SNLE le Téméraire http://www.france5.fr/emission/une-vie-ailleurs/diffusion-du-31-12-2013-15h10
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 6 Jan - 10:49
Citation :
Mission Bois Belleau : Interaction avec la Marine américaine
Mise à jour : 06/01/2014
Déployé au Golfe d'Oman, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a débuté en décembre 2013 une période de coopération opérationnelle avec le groupe aéronaval américain « Harry S. Truman ».
Cette période d’interaction est l’occasion de renforcer l’interopérabilité, notamment dans le secteur de la logistique opérationnelle, domaine indispensable pour durer à la mer. Ainsi, le 17 décembre 2013, un hélicoptère de transport américain, de type Sikorsky CH-53 Sea Stallion a réalisé un entraînement à l’appontage sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Le 29 décembre 2013, pour la première fois depuis près de dix ans, le porte-avions Charles de Gaulle a été ravitaillé en combustible par un pétrolier américain, l’USNS Arctic. Un entraînement au transfert de charges lourdes, c'est-à-dire plusieurs centaines de kilos de munitions, de courrier, de vivres, ou de matériel, a également été réalisé avec ce navire allié, de façon simultanée, ce qui est totalement inédit. La frégate Bulkeley, escorte du porte-avions Harry S. Truman, a elle aussi été ravitaillée dans le même temps.
Enfin, le 30 décembre 2013, un F18 américain catapulté depuis le porte-avions Harry S. Truman a ravitaillé en vol un Rafale Marine et un Super Etendard Modernisé.
A ces diverses manœuvres, s’ajoutent des échanges d’équipages, comme la venue d’une délégation de pilotes et d’officiers du porte-avions Harry S. Truman à bord du porte-avions Charles de Gaulle le 29 décembre 2013. Aux côtés de leurs homologues français, ils ont vérifié les procédures permettant aux navires et aux aéronefs des deux nations d’évoluer en commun dans les meilleures conditions opérationnelles.
Enfin, le 30 décembre, le contre-amiral Chaperon, commandant de la Task Force 473 a quant à lui accueilli à bord du porte-avions son homologue, le contre-amiral Sweeney, commandant de la Task Force 50, pour s’entretenir des premières actions menées et évoquer la suite de cette coopération bilatérale dont l’objet est de renforcer l’interopérabilité aéronavale des deux pays.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 6 Jan - 11:05
Citation :
Drones : les Reaper français bientôt opérationnels
Le 06/01/2014 à 11:33 | Par Guillaume Steuer
Les nouveaux drones entameront leurs vols depuis Niamey dans les prochains jours.
Ce n'est plus qu'une question de jours, sinon d'heures : le premier vol d'un drone MQ-9 Reaper de l'armée de l'Air depuis la base de Niamey, au Niger, est attendu "dans le courant du mois de janvier", selon le ministère de la Défense. Les deux drones, qui sont arrivés en container par avion dans les derniers jours de décembre, sont déjà sur place : l'un d'entre eux a ainsi pu être assemblé et présenté en grande pompe lors de la visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Niamey, le 1er janvier 2014.
Les deux drones, qui arborent les couleurs de l'escadron ED-1/33 "Belfort", permettront de renforcer les capacités de surveillance aéroportée sur la bande saharo-sahélienne et seront a priori utilisés en complément des trois drones Harfang d'ancienne génération mis en oeuvre à Niamey par le "Belfort" depuis un an. Le contrat signé avec l'administration américaine pour l'acquisition des deux premiers Reaper prévoit ainsi une enveloppe annuelle d'environ 2.000 heures de vol pour les MQ-9 de l'armée de l'Air.
Comme nous le révélions le mois dernier, ceux-ci devraient également pouvoir être utilisés au profit de l'opération "Sangaris" en République Centrafricaine. Ces deux Reaper "serviront notamment au contrôle de zones et au renseignement contre-terroriste", indique l'hôtel de Brienne dans un communiqué.
Afin de remplacer définitivement les Harfang, la Loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit l'acquisition de quatre systèmes composés de trois vecteurs chacun, qui pourront être déployés simultanément sur plusieurs théâtres d'opérations. De son côté, l'armée de l'Air s'attend à pouvoir disposer de "deux systèmes opérationnels au minimum" à l'horizon 2017. Restera à signer un nouveau contrat avec l'industriel américain General Atomics pour l'achat de drones dans une configuration dite "Block 5", plus évoluée que les MQ-9 Block 1 dont les aviateurs viennent de prendre réception. Une version qui devrait également incorporer des systèmes d'origine française, dans des proportions qui font actuellement l'objet de négociations entre la DGA et ses interlocuteurs américains.
Dans un communiqué publié le 1er janvier, le ministère de la Défense souligne par ailleurs que l'expérience opérationnelle déjà acquise par l'Italie et le Royaume-Uni sur ces mêmes drones Reaper "sera mise à profit au sein d'un groupe d'utilisateurs de drones Male européens".
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 6 Jan - 11:36
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Jan - 4:23
Citation :
Le porte-avions Charles de Gaulle célèbre le 32000e appontage de son histoire.
Publié par defense.gouv.fr/marine sur 6 Janvier 2014, 20:14pm
Catégories : #Marine nationale, #Charles de Gaulle, #appontage, #Belleau, #Défense, #capitaine de vaisseau Vandier
Le 26 décembre 2013 vers 14H00, pour la 32 000efois depuis son lancement en 1999, un aéronef a apponté, c’est à dire a accroché un des trois brins d’arrêt du porte-avions Charles de Gaulle. Le groupe aéronaval est actuellement déployé dans le nord de l’océan Indien dans le cadre de la mission Bois Belleau, alors que les premières interactions avec l’US Navy viennent de débuter. Appontage sur le Porte-Avions Charles de Gaulle
Appontage sur le Porte-Avions Charles de Gaulle
« Ce chiffre de 32 000 appontages concrétise la somme d’expérience accumulée par le porte-avions Charles de Gaulle depuis sa construction. Il concrétise aussi l’investissement personnel de chacun des membres de l’équipage depuis 15 ans pour faire voler nos aéronefs de combat, efficacement et en sécurité. Cette année, cet investissement est d’autant plus remarquable que nous passons à la fois les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre en mer »souligne le capitaine de vaisseau Vandier, commandant du porte-avions Charles de Gaulle.
C’est un pilote de l’avion de guet aérien Hawkeye de la flottille 4F embarquée pour la mission Bois Belleau qui aura donc son nom gravé au tableau d’honneur de la coursive principale du bord.
Avec son aéronef, il revenait d’une patrouille dans le nord du golfe d’Oman, au profit des deux groupes aéronavals Charles de Gaulle et Harry S. Truman qui ont entamé leurs opérations communes.
http://opexnews.over-blog.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Jan - 9:48
Citation :
Serval : le PPLOG sillonne le Mali
Mise à jour : 07/01/2014 15:52
Doté pour la première fois en opération extérieure des porteurs polyvalents logistiques (PPLOG), les escadrons de circulation et de transport (ECT), du bataillon logistique (BATLOG) « Normandie-Provence »de la force Serval, parcourent plus de 1000 kilomètres de routes désertiques dans des conditions météorologiques et opérationnelles exigeantes lors de chaque mouvement entre Bamako et Gao.
Doté pour la première fois en opération extérieure des porteurs polyvalents logistiques (PPLOG), les escadrons de circulation et de transport (ECT), du bataillon logistique (BATLOG) « Normandie-Provence » de la force Serval, parcourent plus de 1000 kilomètres de routes désertiques dans des conditions météorologiques et opérationnelles exigeantes lors de chaque mouvement entre Bamako et Gao. . Le PPLOG permet d’assurer les missions suivantes : ravitaillements logistiques sur les théâtres d'opération, transport ou évacuation de personnel en condition opérationnelle, maintenance et évacuation de véhicules immobilisés, transport de matériaux pour l’appui à la mobilité, à la contre-mobilité et à l’aide au déploiement d’urgence. « Le PPLOG constitue un atout pour le bataillon logistique, il rend plus mobile le convoi, offrant également, la protection de l’équipage avec sa cabine blindée et son système contre l’onde de choc IED » précise le colonel de Roquefeuil chef de corps du BATLOG Normandie-Provence.
Ces camions blindés sont dotés d’un système autonome de chargement. Ils permettent l’emport jusqu’à 16 tonnes en capacité maximale . Ils sont équipés d'un dispositif de protection comprenant une cabine blindée contre les mines et les tirs d'armes de calibre 7,62 mm, il peut également recevoir un poste radio de 4e génération et le système informatisé SITTEL, ainsi qu'un GPS. Sa puissance de 450 CV, ses 8 roues motrices et son double essieu avant directionnel le rendent plus maniable que son prédécesseur, le VTL.
Pour marquer ce premier engagement opérationnel au Mali, un des 6 PPLOG, déployés sur le théâtre sera prochainement baptisé « Normandie-Provence » pour souligner cette première évaluation technico-opérationnelle dans des conditions hors normes.
Environs 2500 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
Doté pour la première fois en opération extérieure des porteurs polyvalents logistiques (PPLOG), les escadrons de circulation et de transport (ECT), du bataillon logistique (BATLOG) « Normandie-Provence » de la force Serval, parcourent plus de 1000 kilomètres de routes désertiques dans des conditions météorologiques et opérationnelles exigeantes lors de chaque mouvement entre Bamako et Gao.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Jan - 9:58
Citation :
France: DCNS remporte le contrat d'entretien des chasseurs de mines de la Marine nationale
PARIS, 07 jan 2014 (AFP) - Le constructeur naval français DCNS a annoncé mardi avoir remporté l'appel d'offres portant sur l'entretien pendant 5 ans des 11 chasseurs de mines de la Marine nationale basés à Brest et Toulon.
Le montant de ce contrat n'a pas été communiqué.
"Ce contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO), important pour DCNS, concerne spécifiquement la maintenance de la plateforme navale des navires ainsi que celle de leurs 35 poissons autopropulsés (PAP) de lutte contre les mines", précise l'industriel dans un communiqué. "Ce contrat vient de prendre effet pour une durée de cinq ans".
"Les Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) Andromède, Sagittaire, Aigle, Croix du Sud, Eridan, Pégase, Céphée et Cassiopée sont basés à Brest, tandis que le Capricorne, l'Orion et le Lyre sont basés à Toulon. Les opérations de maintenance seront réalisées au sein de leurs bases navales respectives", ajoute le groupe.
Contrôlé à 64% par l'Etat et à 35% par le groupe Thales, DCNS est un leader mondial du naval de défense. Le groupe rappelle qu'il conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Il propose enfin un large panel de solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Jan - 10:05
Ce chiffre de 32.000 appontages concrétise la somme d’expérience accumulée par le porte-avions Charles de Gaulle depuis sa construction. C’est un pilote de l’avion de guet aérien Hawkeye de la flottille 4F embarquée pour l'opération Bois Belleau qui aura donc son nom gravé au tableau d’honneur de la coursive principale du bord. (Source : http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-porte-avions-charles-de-gaulle-celebre-le-32000e-appontage-de-son-histoire )
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Jan - 12:28
Citation :
Publiée le 7 janv. 2014
Une centaine de militaires du 1e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1e RPIMa) se sont rassemblés du 15 au 19 décembre 2013, sur l'aérodrome d'Oloron Sainte-Marie, à côté de Pau, pour participer à l'exercice Bambari. Deux otages enlevés par une secte fondamentaliste, un hélicoptère qui se crashe en territoire ennemi : le scénario de l'exercice s'inspire de la réalité des opérations extérieures récentes (Mali...).
« Bambari correspond à la fin d'un cursus de formation, c'est un exercice à haute valeur ajoutée avec une concentration de moyens, comme des drones, des hélicoptères... dont l'objectif est très pédagogique. Les joueurs ont l'initiative sur l'opération. Notre ennemi, c'est le temps.il faut réagir très vite, le but est de voir la capacité du centre opération à se structurer et à donner très rapidement un mode d'action. La guerre ne s'arrête pas ! C'est ce qu'on vit aujourd'hui sur les théâtre
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Jan - 12:43
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Caracal ravitaillé en vol par un Hercules de l’armée de l'air américaine.
Les équipages de Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» se sont entraînés au ravitaillement en vol au large des côtes djiboutiennes avec un Hercules de l’armée de l’air américaine.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 8 Jan - 2:03
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 8 Jan - 8:02
Citation :
La DGA réfléchit au futur hélicoptère interarmées léger
Le 08/01/2014 à 16:01 | Par Guillaume Steuer
L'EC645 T2 d'Eurocopter est un candidat au programme HIL.
La Direction générale de l'armement a publié fin 2013 un avis de marché pour un contrat d'une valeur potentielle de plus de 300.000 euros, en lien avec le futur hélicoptère interarmées léger (HIL). La consultation porte plus précisément sur une étude technico-opérationnelle (ETO) baptisé HILFORMA et visant à "fournir des éléments d'aide à la décision sur l'intérêt de militariser une plateforme civile", explique le document. Cette ETO doit mettre l'accent sur les économies qui pourraient être générées dans l'organisation de la formation des futurs pilotes et techniciens amenés à travailler sur cette machine.
Avec le programme HIL, les armées ambitionnent de remplacer par une plateforme unique les différents hélicoptères légers aujourd'hui en service dans les forces : Fennec pour l'armée de l'Air, Gazelle pour l'armée de Terre, Panther et Alouette III pour l'Aéronautique navale. Une opération d'armement pour le moins ambitieuse qui était connue avant 2012 sous l'appellation HC4, pour hélicoptère de classe quatre tonnes. Au total, plus d'une centaine de machines pourraient être commandées pour répondre aux besoins des trois armées.
Seul problème : l'actuelle loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2014-2019 n'évoque absolument pas le lancement de ce chantier. Pourtant, dans son avis de marché publié le 24 décembre, la DGA confirme que l'opération HIL "vise à remplacer une gamme d'hélicoptères de la défense à l'horizon 2020". Optimiste, la précédente LPM (2009-2014) évoquait quant à elle "la livraison de 188 unités à partir de 2018". Une cible qui sera sans nul doute sérieusement revue à la baisse.
Eurocopter est évidemment sur les rangs et pense tenir un bon poulain avec son EC645 T2, cousin "militarisé" de l'EC145 T2 qui est lui même une version plus puissante du célèbre hélicoptère de la gamme. L'EC645 T2 a récemment décroché son premier contrat auprès des forces spéciales allemandes, qui en ont commandé 15 exemplaires en guise de compensation pour la réduction de cible NH90 décidée par Berlin.
Une grande modularité est attendue du futur HIL français, avec la commande d'une plateforme de base unique, associée à des équipements de mission (armement, boule optronique, communications etc.) qui seraient spécifiques à chaque armée.