Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:15

Rappel du premier message :

Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre  

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En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine:
"Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."

Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/16/louvois-10677.html
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arsenik
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 23:34

jonas a écrit:
RED BISHOP a écrit:
A la fin il n'y aura plus d'armée française...
Le Val de Grace qui est fermée c'est tragique ! La ou les grands et petit de ce monde se faisait soigné...

Sinon je vois que le Sirocco est out, les Marocains doivent se mettre en ordre de bataille pour l'avoir
c'est bouteflika qui ne sera pas content !!! Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_big Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_big Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_mrg Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_mrg

ils ont dit que Percy et Begin(la ou il y avait la malade de ebola) qui vont remplacé le val de grace
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 17:26

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 18:36

Citation :
L'ALAT envisage le futur du Caïman

Le 16/10/2014 à 16h30, par Emmanuel Huberdeau

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Le NH90 TTH va être prochainement déployé en OPEX © Antony Angrand


L'armée de Terre s'apprête à déployer très prochainement, pour la première fois, le NH90 TTH Caïman en opération. Depuis un an et son arrivée au sein du 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat (1er RHC) de Phalsbourg, l'ALAT imagine la doctrine d'emploi du Caïman. Mais les réflexions portent également sur l'avenir de la machine.


Des travaux prospectifs ont été lancés pour imaginer les manières d'optimiser les capacités du nouvel hélicoptère de manoeuvre de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre).

Les opérationnels veulent tirer le meilleur des capacités tout temps du Caïman. L'objectif est d'aller là ou l'ennemi ne l'attend pas. Pourquoi ne pas utiliser la mauvaise météo pour se dissimuler aux yeux de l'adversaire ? L'ALAT veut utiliser le NH90 pour aller là ou l'ennemi ne peut aller. La puissance du Caïman peut permettre d'atteindre les points hauts par exemple.

L'autonomie est l'une des avancées les plus prégnantes du NH90 par rapport à ses prédécesseurs. La capacité d'attente en vol de l'appareil offre des opportunités tactiques majeures.  Là ou les Puma et Cougar se trouvaient obligés de regagner l'arrière après avoir déposé des troupes, le Caïman peut rester en attente prêt à intervenir de nouveau. L'ALAT réfléchit aux façon d'optimiser cette capacité.

Dernier domaine de réflexion : l'intégration au sein des forces terrestres. Pour l'heure le Caïman  en est au balbutiements de ses capacités d'intégration. L'ALAT envisage une intégration aux forces la plus complète possible. Le NH90 devra donc pleinement s'intégrer dans le programme Scorpion de modernisation de l'armée de Terre. Le Caïman devra être dans la continuité de l'action des fantassins équipés du système Felin. Pour l'ALAT, le passage par l'hélicoptère ne doit pas correspondre à une perte du lien mais doit au contraire être un moment de bonification durant lequel les soldats équipés de Felin devront pouvoir obtenir des mises à jour sur la situation tactique. La même problématique c'est posée pour le véhicule blindé de combat et d'infanterie VBCI.

Ces futures capacités seront peut être exploitées sur le moyen terme. En attendant le Caïman va pouvoir démontrer sa plus value en Afrique sur un théâtre d'opération exigent. Des équipages du 1er RHC devraient prochainement quitter Phalsbourg pour rejoindre l'opération Barkhane.

Retrouvez le 24 octobre, dans notre édition papier, un point sur la préparation opérationelle du Caïman avant son départ en OPEX.

http://www.air-cosmos.com/2014/10/16/26092-l-alat-envisage-le-futur-du-caiman
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 22:54

Citation :
Quand le chef (des armées) ne donne pas l'exemple

Publié le vendredi 17 octobre à 11h13


Dans l'armée, le chef doit donner l'exemple à ses troupes. Le président François Hollande, chef des Armées, vient de rater une bonne occasion de le faire. Mercredi, le ministère de la Défense a publié la liste des restructurations pour 2015 permettant de supprimer une nouvelle fois 7500 emplois, conformément à ce qui est prévu dans la loi de programmation militaire. Un seul régiment est dissous : le 1er régiment d'artillerie de marine (RAMa) de Châlons-en-Champagne. La préfecture de la Marne va perdre près de 1000 emplois. C'est un coup dur pour la ville.

Or, le 1er RAMa n'était pas le régiment dont l'armée de terre souhaitait se séparer. A la suite d'une étude du coût/efficacité, l'état-major était parvenu à la conclusion que l'unité «la plus chère à conserver» était le 126e régiment d'infanterie. L'armée de terre proposait donc au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de le dissoudre. Il n'y avait qu'un hic : la garnison du «126» est Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture de la Corrèze, le département d'un certain François Hollande ! Donc intouchable dans le régime quasi-monarchique qui est le nôtre. La Défense a ordonné au nouveau chef d'état-major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser, qui vient de prendre ses fonctions le 1er septembre, de revoir sa copie ; ce qu'il a fait.

Le «126» avait déjà échappé à toutes les précédentes restructurations grâce à la bienveillance d'autres Corréziens célèbres, Jacques et Bernadette Chirac. Plutôt que de montrer l'exemple en prenant, localement, sa part aux restructurations qu'il impose à l'armée et aux territoires concernés, le chef de l'Etat a sauvé «son» régiment. Il était sans conteste plus facile d'annoncer la disparition du 1er RAMa, sur les terres du député-maire UMP Benoist Apparu. Les habitudes sont sauves, la morale publique un peu moins.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/quand-chef-armees-ne-donne-pas-l-exemple-17453
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 23:40

Citation :
L'Armée de l'Air se prépare à prendre l'alerte de la composante aérienne de la Force de Réaction de l'OTAN
 
17 Octobre 2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 28 1693

En 2015, la France, ou plutôt l'Armée de l'Air, va prendre l'alerte concernant la composante aérienne de la Nato Response Force (NRF - Force de Réaction de l'OTAN). Dans ce cadre, et selon les modalités prévues par la NRF, l'Armée de l'Air devra apporter "une réponse militaire rapide à une crise émergente, que ce soit pour des objectifs de défense collective ou pour des opérations de réponse aux crises", partout dans le monde, selon l'OTAN.

A tour de rôle, les pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord vont mettre à disposition des unités terrestres, maritimes, aériennes, ou des forces spéciales, pour une durée, depuis 2012, de douze mois. L'Armée de Terre est actuellement mise à contribution puisque la 3è Brigade Légère Blindée de Clermont-Ferrand est "en alerte", dans le cadre de la force terrestre.

Pour la quatrième fois donc, l'Armée de l'Air va devoir assumer ce rôle supplémentaire, et comme le rappelle le blog Le Mamouth, "déjà qu'on a du mal à trouver des personnels pour armer les détachements de liaison qui se multiplient, on n'image pas les tracas si c'est un état-major complet qu'il fallait armer... Et je ne parle pas des avions". Afin d'être prête, et si nos forces aériennes doivent être envoyées sur un théâtre d'opération, celle ci doit s'entraîner régulièrement, et en particulier avec les homologues de différentes nations.

C'est actuellement le cas, puisque l'Armée de l'Air s'entraîne avec la Force Aérienne Grecque, la Force Aérienne et Spatiale Turque, l'Armée de l'Air Danoise, et enfin, l'US Air Force, dans le cadre de l'exercice Noble Arrow 2014, qui se déroule en France du Vendredi 10, au Mercredi 29 Octobre.

Cet exercice a pour but, selon l'Armée de l'Air, "de tester l’interopérabilité des forces aériennes françaises en situation de crise internationale et de certifier le JFACC français". (Joint Forces Air Component Command - Commandement Interarmées de la Composante Air).

C'est dans ce cadre que l'on peut retrouver quatre Mirage 2000-5 grecs sur la base aérienne 116 de Luxeuil, qui abrite les Mirage 2000-5F du Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes", cinq F-16C turcs, sur la base aérienne 133 de Nancy, aux côtés des quatre escadrons de Mirage 2000D, ainsi que des F-16A danois sur la base aérienne 702 d'Avord. De plus, des ravitailleurs KC-135R de l'US Air Force sont également à Istres.

Du côté des moyens aériens français, on retrouve, selon le site Scramble, des avions de transport, tel que l'A400M, le C-160NG Transall, le CN-235 Casa, et un ravitailleur C-135FR. Bien qu'ils ne soient pas indiqués sur ce site, des avions de chasse participent forcément aux manœuvres. De plus, des F/A-18C et D Hornet suisses participeraient à ces missions, puisque comme le précise le site de l'OTAN, "la NRF est également ouverte aux pays partenaires, sur approbation du Conseil de l'Atlantique Nord".

http://www.defens-aero.com/2014/10/l-armee-de-l-air-se-prepare-a-prendre-l-alerte-de-la-composante-aerienne-de-la-force-de-reaction-de-l-otan.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 15:26

Citation :
Veolia va démanteler à Bordeaux la "Jeanne d'Arc" et le "Colbert" pour 11,5 millions d'euros    

Bordeaux, 17 oct 2014 (AFP) -


Les chantiers du désamiantage et démantèlement du navire-école de la marine "Jeanne d'Arc" et du croiseur lance-missiles le "Colbert" ont été confiés à Veolia, spécialiste français de l'eau et des déchets, pour un montant de 11,5 millions d'euros, a annoncé vendredi le groupe lors d'une conférence de presse.

Ces deux chantiers se dérouleront pendant 32 mois au port de Bassens-Bordeaux. Les deux navires retirés du service actif, en 2010 pour la "Jeanne d'Arc" et en 1991 pour le "Colbert", seront découpés en blocs de ferraille destinés au recyclage, a précisé Bernard Harambillet, responsable chez Veolia du recyclage et de la valorisation des déchets.

Le port industriel de Bassens, situé à la périphérie de Bordeaux, facturera un million d'euros à Veolia pour l'ensemble des prestations réalisées durant ce double-chantier.

La "Jeanne d'Arc", 9.000 tonnes, longue de 181 mètres pour 24 mètres de large, a été mise à flot en 1964. Le navire-école a accosté le 14 octobre au port de Bassens où elle restera 18 mois jusqu'à son démantèlement complet. Les blocs d'acier et autres déchets seront alors acheminés par voies maritime ou routière vers des sites de recyclage. La Marine nationale et Veolia se partageront les recettes de la valorisation des déchets issus du navire-école.

Le chantier de son désamiantage durera une dizaine de mois. Les expertises réalisées par Veolia estiment qu'une dizaine de tonnes d'amiante sont présentes sur le bateau, un poids qu'il faudra doubler après y avoir intégré celui des déchets liés aux opérations de désamiantage. Le cahier des charges a privilégié l'option de l'enfouissement de l'amiante.

Construite à l'arsenal de Brest de 1959 et 1964, la "Jeanne d'Arc" a effectué 800 escales durant 46 ans de carrière. Elle a sillonné 84 pays et parcouru 3,25 millions de kilomètres, soit l'équivalent de 79 tours du monde, et formé des milliers d'élèves officiers.

Mis en chantier également à l'arsenal de Brest en 1954, Le "Colbert", 8.500 tonnes, long de 181 mètres pour 20 m de large, a été admis au service en 1959. Il a effectué sa dernière escale à Venise en avril 1991 et quitté le service actif un mois plus tard. Il rejoindra le port de Bassens en 2015 pour y être découpé à son tour.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/8955-veolia-va-demanteler-a-bordeaux-la-qjeanne-darcq-et-le-qcolbertq-pour-115-millions-deuros
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 15:59

Vidéo de présentation du 93e RAM !

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 19:07

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 16:11

Citation :
Défense : la France revient sur l'atoll de Mururoa

Selon nos informations, Sodexo Défense Services et son partenaire LogisticSolutions, une TPE bretonne, ont signé un contrat d'environ 30 millions d'euros avec l'économat des armées. Ils seront chargés de construire, gérer et démonter une base-vie capable d'accueillir 250 personnes sur Mururoa dans le cadre de la mission Telsite.


Top départ pour le projet Telsite à Mururoa, un programme de modernisation du système de surveillance radiologique et géomécanique de l'atoll. Selon nos informations, les travaux pour la construction d'une base de vie, qui accueillera 250 personnes environ sur l'atoll de Mururoa, ont été confiés à Sodexo Défense Services et son partenaire LogisticSolutions, une TPE bretonne, qui ont tout récemment signé un contrat d'environ 30 millions d'euros avec l'économat des armées (EdA). Ces deux sociétés françaises sont spécialisées dans la construction de camp et la gestion de bases-vies. Les premiers coups de pioche sont attendus le 1er mai 2015.

Sodexo Défense Services (SDS) et LogisticSolutions, spécialiste de la conception, la construction et l'installation d'infrastructures modulaires autonomes, devront construire et maintenir une base-vie à Mururoa capable d'héberger environ 250 personnels civils et militaires, qui interviendront dans le cadre de la mission Telsite. Maître d'oeuvre du projet, Sodexo, qui sera chargé de gérer au quotidien la base-vie (hébergement, restauration, approvisionnement, animations et loisirs, maintenance et nettoyage), devra notamment servir sur la durée de la mission plus de 400.000 repas, souligne-t-on au ministère.

Une aubaine pour l'économie polynésienne

Pour gagner le contrat, SDS a dû notamment s'engager à employer en majorité des Polynésiens pour la construction et la gestion de la base-vie, voire à les former. En outre, toutes les sociétés spécialisées dans l'hygiène (plus de 200 tonnes de linges lavés) et dans le fret maritime et aérien devront être polynésiennes. Enfin, le groupe tricolore devra aussi se fournir en approvisionnements en Polynésie. Sur toute la durée de la mission, la base-vie pourrait générer entre 7 et 10 millions d'euros d'activités pour le tissu économique local, précise-t-on à La Tribune.

Pour gérer ce flux entre Papeete et Mururoa, SDS va créer Sodexo Défense Polynésie, qui aura pour mission de recruter les personnels au niveau local et s'occupera des achats pour le ravitaillement de la base-vie.

Recyclage total des déchets et des installations

Enfin ce projet à Mururoa, symbole de la dissuasion nucléaire française, se veut exemplaire sur le plan environnemental. Ainsi, SDS sera en charge du respect de l'objectif, zéro empreinte sur Mururoa, qui passe par une exploitation 100 % écologique de la base-vie jusqu'à son démontage. Ainsi, le groupe devra recycler l'ensemble des déchets de la base de Mururoa. Une opération qui sera également confiée aux entreprises polynésiennes.

Au final, l'objectif est de ne laisser "aucune empreinte en termes d'infrastructure, de déchets ou de polluants potentiels sur l'atoll", explique-t-on. Soit un recyclage total des déchets.


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141020trib2b5f5f554/defense-sodexo-debarque-sur-l-atoll-de-mururoa.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 17:40

Citation :
Marine Nationale

Catamaran 2014


Du 13 au 26 octobre 2014, un entraînement opérationnel de grande ampleur visant à mettre en œuvre une opération amphibie dans un
contexte expéditionnaire se déroule en Méditerranée occidentale et dans le Var.

Catamaran 2014 est un entraînement interarmées de grande ampleur mobilisant près de 5000 hommes, 205 véhicules et une quinzaine
d’hélicoptères de la Marine nationale, de l'Armée de Terre et des moyens de l'Armée de l'air - Page officielle.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 16:15

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Général de Villiers : « Il n’y a plus de gras dans nos armées, on attaque le muscle. C’est mon devoir de vous le dire »

Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 21-10-2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 28 2363

À trop tirer sur la corde, elle finit par casser… Et c’est ce que redoute, le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), d’après le compte-rendu de son audition devant les députés de la commission de la Défense, diffusé par la Saint-Cyrienne.

Tout d’abord, pour le CEMA, l’actualité internationale de ces derniers mois a validé l’analyse stratégique du dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) qui a conduit à préserver un modèle d’armée complet. Cependant, les contraintes budgétaires étant ce qu’elles sont, l’effort de défense a été calculé au plus juste dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019.

Pour rappel, le budget de la Défense ne prend pas en compte l’inflation jusqu’en 2016 et restera, pour l’année prochaine, au niveau qui était le sien en 2011. À plusieurs reprises, le président Hollande s’est engagé à ne pas toucher à ces crédits. Et pour cause : en cas de nouvelle coupe budgétaire, tout l’édifice s’écroulerait.

« Le chef des armées, le Président de la République, m’a confié une mission. Il a garanti les moyens de cette mission : ce sont les 31,4 milliards d’euros pour 2015. Certes, rien que les 31,4 milliards d’euros, mais la totalité des 31,4 milliards d’euros! C’est sur ce projet que nous sommes engagés », a affirmé le général de Villiers. « Je crains l’infiltration rampante, le grignotage progressif de nos ressources financières. J’ai besoin des ressources 2015 en temps et en heure. Cette lisibilité m’est indispensable pour maîtriser les risques et mettre en œuvre une gestion efficiente », a-t-il ajouté.

Or, l’année 2015 est cruciale pour le respect de la trajectoire financière définie par la LPM. Elle prévoit un recours – sans doute excessif – aux recettes exceptionnelles à hauteur de 2,3 milliards qui ne sont, pour le moment, pas garanties. Pour la fin de cette année, il y a un risque sur le report de charge du ministère de la Défense. Report de charges qui avait atteint 3,45 milliards d’euros fin 2013 (autant dire que pour une entreprise classique, ce serait le dépôt de bilan). « Là encore, on ne peut pas, me semble-t-il, aller plus loin! », a estimé le CEMA.

Les contraintes financières obligent les armées à trouver de nouveaux modes de fonctionnement plus économiques. Seulement, les années passent et, à force, les marges de manoeuvres se réduisent comme peau de chagrin. Et, dans le même temps, les armées répondent toujours présentes quand elles sont sollicitées (défense du territoire, dissuasion, Mali, Bande sahélo-saharienne, Centrafrique, Irak, Ukraine, etc…).

« Oui, je le dis souvent : le costume est taillé au plus juste. Les marges de manœuvre sont inexistantes. Avec la Révision Générale des Politiques Publiques puis la Modernisation de l’Action Publique, toutes les pistes d’optimisation ont été explorées et mises en œuvre », a expliqué le général de Villiers.

Ainsi, s’agissant de la masse salariale, le CEMA a rappelé qu’ »en 10 ans, entre 2009 et 2019, nos effectifs auront diminué d’un quart ». « C’est considérable! », a-t-il lancé. « En 2014, le ministère de la défense, à lui seul, assumera près de 60% des suppressions d’emplois d’Etat. En 2015, ce ratio augmentera encore jusqu’à 66% », a-t-il poursuivi. Aussi, « plus on avance, plus il est difficile d’identifier des postes à supprimer », a-t-il dit.

Quant au fonctionnement, là-encore, les forces armées sont « déjà en limite de rupture », a déploré le général de Villiers, avec des difficultés pour satisfaire les besoins les « plus basiques ».

« Comment peut-on envisager d’aller plus loin en matière de  fonctionnement quand la hausse de la TVA notamment est prise sous enveloppe et que les coûts de l’énergie et des fluides, également pris sous enveloppe, représentent 40% des dépenses des bases de défense? », a demandé le CEMA.

Aussi, le constat est clair pour lui. « Que les choses soient dites, il n’y a plus de gras dans nos armées, si toutefois il y en a eu. J’invite ceux qui n’en sont pas convaincus à aller voir les conditions de travail et de vie de nos soldats », a-t-il lancé. Voilà un pierre lancée dans le jardin de Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au Budget, qui, en juin, estimait tout le contraire.

Sur la question des matériels, le général de Villiers se veut extrêmement vigilant. « J’ai besoin que le calendrier de l’arrivée des nouveaux équipements soit respecté! », a-t-il lancé. « Nos avions ravitailleurs actuels, les KC135, ont plus de 50 ans. Ils datent du début des années 1960, tout comme les avions Caravelle. Qui accepterait aujourd’hui de voler dans une Caravelle ? Nos véhicules blindés actuellement déployés en RCA ont 40 ans. Nos hélicoptères Puma ont eux-aussi presque 40 ans », a-t-il détaillé.

Alors, pour le moment, la France peut compter sur « de belles armées efficaces » et donc sur un « outil militaire très réactif (…) fruit d’une culture, d’un processus décisionnel extrêmement performant, d’une préparation opérationnelle rigoureuse et aussi d’une grande expérience, acquise sur tous les fronts », a fait valoir le CEMA.

Pour cela, ces forces armées s’appuient sur « les qualités de (leurs) jeunes militaires », qui font preuve d’ »endurance et de dévouement » à l’égard de la France. « Nous avons un belle jeunesse. Elle est généreuse et mérite le respect de la Nation, sa considératon et son soutien », a estimé le CEMA. C’est ainsi que ce dernier a donné l’exemple d’une chirurgienne de 32 ans qui, en 25 mois, a participé à 5 opérations extérieures de 2 à 3 mois, « en parallèle de son travail en hôpital militaire »…

Des matériels qui s’usent plus vite parce qu’énormément sollicités en opérations (au Sahel, le taux de diponibilité des hélicoptères est passé en-dessous des 50%, selon le CEMA), des personnels à hue et à dia  qui travaillent dans des conditions compliquées et à qui on demande sans cesse de nouveaux efforts… Combien de temps cela peut-il durer, si, en plus, les ressources budgétaires promises aux forces armées ne sont pas au rendez-vous en 2015?

« Les hommes et les femmes de nos armées, nos jeunes, risquent leurs vies au nom de la France, en notre nom à tous. En retour, nous avons un contrat moral avec eux. Ils ne comprendraient pas, comme d’ailleurs nos concitoyens, que la LPM puisse être amputée de quelconque manière, dans le contexte actuel en France et dans le monde », a expliqué le général de Villiers.

Aussi, a-t-il prévenu, s’adressant aux députés, « il n’y a pas de gras dans nos armées. On attaque le muscle, alors que la situation sécuritaire se dégrade! C’est mon devoir de vous le dire ».


http://www.opex360.com/2014/10/21/general-de-villiers-il-ny-plus-de-gras-dans-nos-armees-attaque-le-muscle-cest-mon-devoir-de-vous-le-dire/
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Armée de l’Air : Le projet Cognac 2016 retardé d’au moins un an

Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 21-10-2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 28 1708

Le projet Cognac 2016 est un majeur pour l’armée de l’Air, dans la mesure où il aura un effet structurant. De quoi s’agit-il? L’idée consiste à réunir sur la base aérienne 709 de Cognac la formation et l’entraînement différencié des pilotes de chasse avec l’objectif de permettre aux aviateurs de pouvoir répondre aux exigences opérationelles qui leur ont été fixées par le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) tout en réalisant des économies.

Ainsi, il est question de former un « second cercle » de 50 pilotes de chasse issus d’escadrons opérationnels appelés venir renforcer et soutenir les unités dites du « premier cercle ». Dans le cadre de Cognac 2016, ces derniers ne voleront plus que 40 heures sur avion de combat. En revanche, ils auront à effectuer 140 heures de vol en mission d’instruction sur un appareil d’entraînement, moins cher à mettre en oeuvre, et 40 heures sur simulateur de vol.

Selon le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Denis Mercier, cette refonte de la formation des pilotes de chasse ainsi que cet entraînement « différencié » doit permettre de réaliser au moins 110 millions d’euros d’économies par an, notamment sur l’Entretien programmé des matériels (EPM) et les dépenses de carburants.

« Cela nous fait gagner beaucoup d’argent et de MCO [ndlr, maintien en condition opérationnelle], mais c’est aussi un moyen d’avoir des unités de première ligne parfaitement entraînées et un réservoir d’équipages capables d’assurer la capacité à durer », a-t-il résumé, lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense.

Seulement, ce projet ne sera pas concrétisé en 2016, comme l’espérait le CEMAA. Car pour le mettre en pratique, il faut acquérir un avion d’entraînement – le général Mercier a une préférence pour un turbopropulseur – qui ait une avionique proche de celle du Rafale.

« Pour le projet Cognac 2016, un avion répond véritablement à nos besoins [ndlr, le Pilatus PC-21 semble tenir la corde], mais, comme il s’agit d’un appel d’offres, nous ne pouvons pas envisager qu’une seule piste », a expliqué le général Mercier. Un autre appareil pourrait convenir, s’il est prêt à temps : le M-345 HET (High Efficiency Trainer), un mono-réacteur du constructeur italien Alenia-Aermacchi, qui produit aussi l’avion d’entraînement M-346 Master.

Aussi, a poursuivi le CEMAA, « le décalage de la mise en œuvre du projet est lié à une sous-dotation dans la loi de programmation que nous n’avions pas identifiée » et « il a fallu trouver un mode de financement innovant ». D’après lui, le « ministère des Finances », qui « a bien compris l’économie du projet », lequel permettrait de fermer une plateforme aéronautique (celle de Tours), « nous a donc permis de recourir à un leasing de courte durée, de quatre à cinq ans, avec option d’achat ».

« Nous avons dû aussi motiver les acteurs concernés et, en cela aussi, l’appui du ministre a été extrêmement utile. Voilà pourquoi le lancement du projet a pris plus de temps que prévu. Aujourd’hui, je me bats pour qu’il puisse intervenir en 2017, et non en 2018″, a encore précisé le général Mercier.

En clair, chaque retard dans la mise en oeuvre de « Cognac 2016″ fait perdre de l’argent et « obère nos capacités d’entraînement », comme l’a souligné le CEMAA. « Vous comprendrez pourquoi je suis si attaché à ce projet qui nous permet de faire mieux à l’intérieur d’un budget contraint », a-t-il conclu.


http://www.opex360.com/2014/10/21/armee-de-lair-le-projet-cognac-2016-retarde-dau-moins/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 16:42

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L'incroyable dérapage de la facture de l'hôpital des armées Sainte-Anne de Toulon

La facture de la construction de l'hôpital de Sainte-Anne de Toulon a dérapé de 23 %. Le ministère de la Défense a dû payer 190 millions d'euros, dont plus de 20 millions d'indemnités à Vinci.


On en sait un peu plus sur l'incroyable dérapage financier de la construction de l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon pour le compte du service de santé des armées (SSA). Selon un rapport du ministère de la Défense, la construction, qui a été confiée à Sogea Construction-Sicra (devenu depuis Vinci Construction) "a connu, entre le lancement de l'opération et sa clôture, une augmentation de près de 23%". Soit 190 millions d'euros, dont une indemnité versée en 2012 par le ministère de la Défense de 20,3 millions d'euros au groupe Vinci. Elle représente près de 12 % du montant de la construction.

Le groupement, dont l'architecte Aymeric Zublena était le mandataire, demandait beaucoup plus au ministère, qui a finalement obtenu une diminution de 67% de la somme réclamée précédemment par l'industriel. Cette somme, réglée en 2012, "entraîne pour les deux parties renonciation à tout recours ultérieur", explique le rapport. Aymeric Zublena avait notamment déjà réalisé l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris et le centre hospitalier Caremeau à Nîmes. Au total, le coût de ce programme d'infrastructure s'est élevé 204 millions d'euros : les études initiales (1,22 millions) et les ouvrages induits par la construction de l'hôpital et l'aménagement de l'îlot de (12,5 millions).

Pourquoi un tel dérapage ?

Le dérapage de la facture s'explique "notamment en raison d'une hausse conjoncturelle des prix dans le BTP, mais surtout à cause de la prise en compte d'exigences réglementaires supérieures en matière de sécurité incendie, d'hygiène et de protection thermique", constatent les deux auteurs, Christian Giner, contrôleur général des armées,et François Renvoisé, ingénieur général des ponts,des eaux et des forêts. D'une façon générale, le chantier a rencontré un certain nombre de difficultés, notamment un arrêt lié à la découverte d'un engin explosif et la nécessité de certains travaux supplémentaires.

Les travaux réalisés par Sogea Construction-Sicra à partir d'avril 2004 étaient prévus pour une durée de 36 mois. Ils ont finalement été réceptionnés avec près de neuf mois de retard en janvier 2008. Ce qui est raisonnable pour une opération de cette envergure. Approuvée fin 1998 pour remplacer l'ancien établissement inauguré en 1910, la construction de Sainte-Anne (352 lits) permet au SSA de disposer d'une structure intégrant "les équipements techniques les plus innovants et d'un pôle médical d'excellence participant à la politique de santé publique".

Un hôpital performant

Au final, "le nouvel établissement constitue un ensemble immobilier moderne et fonctionnel, dont les équipements autorisent une utilisation conçue pour le bénéfice maximal des patients et la qualité des soins", estiment les deux auteurs. Et de préciser que les concepts retenus montrent "leur pertinence avec le développement des techniques hospitalières les plus modernes. La division par un facteur supérieur à vingt des maladies nosocomiales, par rapport à celles observées dans l'ancienne structure, est une parfaite illustration de la qualité des soins obtenue".

En outre, l'hôpital de Sainte-Anne "se situe pour ce qui concerne le personnel auprès du lit du malade dans la moyenne observée au SSA, avec un ratio de 3,2". Par ailleurs, il connaît un taux d'occupation de près de 75 % et, "du fait de son insertion dans l'offre globale de soins de l'agglomération toulonnaise, 85 % des patients ne sont pas des ressortissants du ministère de la défense", notent les deux auteurs. Pourtant, la cour des comptes avait dénoncé la reconstruction concomitante de Sainte-Anne et du centre hospitalier de la même ville. Le ministère de la Défense avait refusé la proposition de co-localisation des deux hôpitaux avancée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Cour juge qu'une telle proposition aurait permis d'éviter des surcoûts dans la création de deux infrastructures de santé sur le même territoire, pour la même population.

Malgré les difficultés rencontrées lors de sa réalisation, ce programme est "une réussite, qui ménage l'avenir grâce à la modularité offerte par sa conception", mais regrettent-ils, "il est peu probable qu'elle soit renouvelée dans les prochaines années et l'expérience acquise, qui est exceptionnelle, devrait être consolidée". Symbole des hôpitaux militaires, le Val-de-Grâce aurait pu profiter de cette expérience.

Une modernisation du Val-de-Grâce trop chère

Les activités médicales du Val-de-Grâce à Paris "seront progressivement transférées" vers deux autres hôpitaux militaires d'Ile-de-France, Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) et Begin à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a expliqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Le Val-de-Grâce abritera pour sa part "un pôle d'excellence" réservé aux activités de recherche et de formation.

La mise aux normes indispensable de l'hôpital aurait nécessité des travaux "pour plusieurs centaines de millions d'euros, alors qu'à proximité il y a deux établissements militaires performants récents, Bégin et Percy, et que l'offre de soins civile dans cette partie de Paris est largement significative", a justifié mercredi Jean-Yves Le Drian devant l'Assemblée nationale

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141019trib2d4d82472/l-incroyable-derapage-de-la-facture-de-l-hopital-des-armees-de-sainte-anne-de-toulon.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 18:45

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Premier arrêt technique pour la FREMM Aquitaine à Brest

La Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine, première de série, est entrée au bassin 9 de la base navale de Brest, jeudi 16 octobre, pour son premier arrêt technique avec passage en bassin. Cet arrêt de plusieurs semaines s’inscrit dans le cadre des activités de maintien en condition opérationnelle (MCO) des FREMM de la Marine nationale.

La FREMM Aquitaine, réalisée par DCNS et livrée fin 2012 à la Marine nationale, va connaître, en cet automne 2014, son premier arrêtt technique avec passage au bassin au sein de la base navale de Brest. A cette occasion, seront effectuées un certain nombre d’opérations programmées ou nécessaires avant la mise en service du navire, qui est actuellement dans sa phase de mise au point.

Les activités de MCO des FREMM, qui sont portées par le contrat d’acquisition de ces navires, sont en vigueur sur la période 2012-2018.

Une des particularités de ces activités de MCO réside dans leur simultanéité avec les prestations de construction neuve des FREMM, qui se poursuivent à DCNS Lorient. Ce parallèle permet aux équipes de MCO et de construction neuve de se rapprocher afin d’optimiser notamment le soutien logistique.

DCNS doit également au titre du MCO maintenir à niveau les performances des FREMM dans le cadre d’obligations de disponibilité technique de ces bâtiments.

« La frégate multi-missions ultra moderne, fortement informatisée et automatisée, a conduit DCNS à repenser ses processus de MCO en optimisant ses méthodes et organisations afin de s’adapter pleinement aux enjeux technologiques, économiques et de compétences de cette nouvelle génération de navires », souligne Michel Le Floc’h, directeur du programme MCO FREMM.

Le programme MCO FREMM devrait monter en puissance, au premier trimestre 2015, avec le début du cycle de soutien pour deux FREMM à Brest et une à Toulon, une fois les bâtiments Normandie et Provence livrés.

Le programme FREMM : un programme majeur pour DCNS et ses partenaires


Pour DCNS, le programme FREMM représente douze unités, soit onze pour la Marine nationale et une pour la Marine Royale du Maroc.

DCNS mène actuellement à Lorient la construction de cinq autres frégates multimissions, à différents stades d’avancement :

- la FREMM Normandie, troisième unité de la série et deuxième pour la Marine nationale, qui a débuté ses essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale fin 2014 ;

- la FREMM Provence, mise à flot au mois de septembre 2013, qui effectuera sa première sortie en mer au troisième trimestre 2014;

- la FREMM Languedoc, qui vient d’être mise à flot ;

- Deux autres FREMM qui sont en cours d’assemblage.


Caractéristiques techniques des FREMM

La FREMM est capable d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne ainsi que de lutte anti-surface et anti-sous-marine.

Fortement armés, les frégates FREMM mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, le Missile de Croisière Naval, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

* Cet arrêt technique programmé marque une période d’indisponibilité pour maintenance du navire. Dans le cadre du contrat MCO FREMM, la terminologie évolue, les arrêts techniques s’intitulent désormais UMP (Unavailability maintenance period).

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http://www.meretmarine.com/fr/content/premier-arret-technique-pour-la-fremm-aquitaine-brest
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 12:59

L'Armée Française vu par la Rand Corporation.....
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/20/la-guerre-expeditionnaire-francaise-au-mali-vu-par-la-rand-corporation.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 16:18

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Le 12ème Caïman Marine a été livré

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Fremm Aquitaine - NH90 © C.Cosmao


Le douzième NFH90 Caïman a été livré ce matin à Marignane à la Marine Nationale. L'industriel NH Industries aura livré 34 NH90  depuis le début de l'année à l'ensemble de ses clients. Au total c'est 213 hélicoptères NH90 qui ont été livré depuis le début du programme. Le Caïman Marine livré ce matin est au standard step B, c'est à dire, le standard définitif.

Au total, ce sont 27 exemplaires qui ont été commandés pour la Marine nationale, 13 d’entre eux seront dotés en plus d’une rampe de chargement arrière. Le Caiman Marine peut également accueillir un kit de lutte anti-sous-marine, commandé en 14 exemplaires.

http://www.air-cosmos.com/2014/10/21/26208-le-12eme-caiman-marine-a-ete-livre
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 17:00

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Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)

Exercice Tricolores 2014 (Antilles)


Pendant trois jours et trois nuits, les forces armées françaises et néerlandaises ont été débarquées lors d’un assaut simultané depuis le BATRAL Dumont d’Urvilleet le bâtiment de soutien Pelikaan, et se sont infiltrées sur l’île de Yuracao à la recherche de cibles identifiées. Les soldats du détachement Terre Antilles – 33eRIMa (DTA 33) et leurs homologues néerlandais avaient pour objectif de détruire les postes de commandement du cartel et des milices, mais également de capturer les leaders de ces organisations. Mission réussie avec une exfiltration finale par la mer le 10 octobre matin.

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Crédits: Etat-major des armées / marine nationale
 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 17:31

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27e brigade d'infanterie de montagne - Page officielle a partagé le statut de 4e Régiment de chasseurs.

Campagne de tir pour le 2e escadron : une explosion de record

Après avoir passé quatre mois sous le soleil brûlant de Centrafrique, le 2e escadron fait sa rentrée sur des chapeaux de roues, entamant d’emblée une campagne de tirs sur véhicule blindé AMX 10 RC.

La reprise de l'entrainement, début septembre, dans les simulateurs et entre les mains expertes des maîtres de tirs du 4e RCh, a grandement facilité une très bonne remise à niveau.

La première partie de cette évaluation nationale de tir débute au camp de Canjuers. Les cadres d’ordres fusent, les incidents s’enchainent. Cette première phase est ponctuée par les évaluations théoriques qui sont inclues dans la note finale.

Après deux semaines ensoleillées à Canjuers, l'escadron poursuit son évaluation operationnelle en rejoignant le camp de Mailly.
Cette seconde phase est rythmée par la préparation des engins et les dernières reconnaissances du champ de tirs.

Enfin arrive le jour-J. Les moteurs des engins chauffent depuis le petit matin tandis que les dernières nappes de brume s’évaporent. Le réseau radio s’anime et enfin le 1er peloton, en branle-bas de combat ouvre le bal.
Malgré les incidents techniques, rien ne vient contrer les chasseurs du 2e escadron : tirs en dégradé partiel, tirs en dégradé total, les cibles tombent les unes après les autres.

À l’heure des bilans, le 2e escadron explose les records : un 5/5 pour le 1er peloton et deux excellents niveaux 4/5 pour les 2e et 3e pelotons.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 18:09

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Marine Nationale

L'entraînement opérationnel Catamaran se déroule en Méditerranée occidentale et dans le Var, du 13 au 26 octobre 2014.

Dans le cadre de cet exercice, l’Armée de Terre et la Marine nationale ont procédé à un #débarquement lundi dernier.

©️ T.Claisse - Marine Nationale

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:36

Citation :
La modernisation des Mirage 2000D va débuter en 2015

22 Octobre 2014  


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Mis en oeuvre dans toutes les opérations extérieures de l'Armée de l'Air depuis son entrée en service en Avril 1993, que ce soit au Kosovo, en Afghanistan, en Libye, ou au Mali, les Mirage 2000D, utilisés pour réaliser des missions air-sol, vont recevoir (enfin !) une modernisation.

C'est ce qu'affirme le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le Générale Denis Mercier, devant les députés, lors de son audition à la Commission de la défense nationale et des forces armées, le 14 Octobre. Dans sa réponse, intercalée entre l'arrivée d'un nouveau escadron Rafale, et celui concernant la réception des A400M, le CEMAA a déclaré que "comme nous avons étalé les commandes du Rafale, nous avons besoin de prolonger les Mirage 2000", ce qui entraîne "la modernisation des Mirage 2000D", au cours de l' "année 2015".

Il n'a pas détaillé les modernisations qui seront effectuées sur ces appareils, mais a seulement indiqué qu'il "s’agit d’un simple traitement d’obsolescences pour que nous puissions les utiliser jusqu’en 2025, de manière à maintenir les volumes prévus par le Livre blanc et déclinés dans la LPM".

Théoriquement, sur le papier, l'Armée de l'Air met en oeuvre une soixantaine de Mirage 2000D. Outre le déploiement de deux 2000D en permanence à Djibouti, sur la base aérienne 188 au sein de l'Escadron de Chasse 3/11 "Corse", trois autres appareils sont déployés au Niger, au sein de l'opération Barkhane, afin de pouvoir intervenir dans la bande sahélo-saharienne, ou en République Centrafricaine, comme ce fut le cas au mois de Mai, lorsqu'un Mirage 2000D a effectué un appui aérien rapproché au profit des militaires français.

Photo : (c) Sébastien Léonard - Deux équipages de Mirage 2000D effectuent une démonstration de leur capacité lors des 70 ans de l'EC 3/3 "Ardennes".

http://www.defens-aero.com/2014/10/la-modernisation-des-mirage-2000d-va-debuter-en-2015.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 13:14

Citation :
Il y a des failles de détection dans la couverture radar de l’espace aérien français

http://www.opex360.com/2014/10/21/il-y-des-failles-de-detection-dans-la-couverture-radar-de-lespace-aerien-francais/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 16:43

Citation :
Le général De Villiers: " Nous n’étions pas une armée de moyens il y a quarante ans, nous ne le sommes pas aujourd’hui et nous ne le serons pas demain".


L'audition du CEMA, le 7 octobre, par les députés declair001.pnge la commission de la Défense, est à lire ici. C'est celle d'un homme en colère, qui n'a pas hésité devant d'autres parlementaires, à exprimer ses convictions et à dire que les REX sont absolument vitales pour les armées et qu'il faut faire sans elle, eh bien on fera sans lui.

Devant les membres de la commission, le général de Villiers, a été tout aussi ferme et éloquent. Voici quelques extraits de son intervention:

- " C’est aussi un ensemble fragile, une sorte d’ensemble où chaque pièce repose sur les autres : si une seule bouge, l’ensemble est remis en question. Oui, le costume est taillé au plus juste. Les marges de manœuvre sont inexistantes",

- "En dix ans, entre 2009 et 2019, nos effectifs auront diminué d’un quart. C’est considérable ! En 2014, le ministère de la Défense assumera à lui seul près de 60 % des suppressions d’effectif de l’État. En 2015, ce ratio augmentera encore jusqu’à 66 %. Plus on avance, plus il est difficile d’identifier des postes à supprimer.",

- " Que les choses soient dites : il n’y a plus de gras dans nos armées, si toutefois il y en a eu. J’invite ceux qui n’en sont pas convaincus à aller voir les conditions de travail et de vie de nos soldats.",

- "Mesdames et messieurs les députés, il n’y a pas de gras dans nos armées. On attaque le muscle, alors que la situation sécuritaire se dégrade ! C’est mon devoir de vous le dire",

- "Considérant les conséquences familiales, personnelles et professionnelles de ces décisions, j’estime également indispensable que les annonces relatives à la période 2016-2019 interviennent avant la fin de cette année, ou au plus tard en début d’année 2015. Les chefs d’état-major d’armées et moi-même sommes particulièrement attentifs à ce point, qui pèse sur le moral de nos personnels",

- "Depuis plus d’un an, sur ordre du Président de la République, nous réfléchissons à l’amélioration de la concertation. C’est un sujet qui m’est cher. Notre dispositif, j’en suis persuadé, n’est pas optimal. Peut-être ces arrêts nous donneront-ils l’occasion d’améliorer encore les choses. Mais la ligne rouge est claire : nous n’irons pas vers la création de syndicats"...


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/22/de-villiers-12741.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 18:05

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 19:00

Citation :
«De l’efficience du MCO dépend la capacité de la Marine à honorer ses missions»

Mise à jour : 23/10/2014 10:52  - Auteur :  EV 2 Pauline Franco


Interview du contre-amiral Stéphane Boivin
Directeur adjoint du Service de soutien de la Flotte


Relevant du chef d’état-major de la Marine et s’appuyant sur l’expertise technique de la Direction générale de l’armement (DGA), le Service de soutien de la flotte assure, dans une structure unique, la maîtrise d'ouvrage déléguée du maintien en condition opérationnelle des matériels navals. Il est le garant de la disponibilité technique des bâtiments de surface et sous-marins.  


COLS BLEUS : Amiral, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est le Service de soutien de la flotte ? Quelles sont ses missions ?

CA STÉPHANE BOIVIN : Le Service du soutien de la flotte (SSF) est un service de la Marine, créé en 2000, pour améliorer la disponibilité technique des bâtiments et équipements de la flotte. Il permet notamment de disposer d’un correspondant unique pour toutes les questions relatives au maintien en condition naval (MCO).

Présent sur tout le cycle de vie des unités navales, c’est-à-dire de leur conception jusqu’à leur déconstruction, le SSF propose et met en œuvre la politique de MCO des matériels navals en service c'est-à-dire qu’il « fait faire », notamment grâce à des contrats de MCO passés auprès d’industriels. Le SSF possède en outre une capacité autonome d’analyse technique avec le soutien de la direction technique de la Direction générale de l’armement (DGA). Il participe donc à la mission de « préparation opérationnelle » et contribue à tenir le contrat opérationnel fixé par le chef d’état-major des armées (CEMA).

Le SSF est armé par du personnel mixte de la Marine et de la DGA. Il comprend environ 800 personnes, 60 % de civils et 40 % de militaires,  parmi lesquelles 84% relèvent de la Marine et 16% de la DGA. La DGA apporte son expertise métier dans les domaines technique, financier et des achats ; les marins leur connaissance du milieu et de la mise en œuvre des matériels. Implanté aussi bien en métropole qu’outremer, le SSF est présent là où les bâtiments de la Marine sont basés afin de garantir la meilleure disponibilité au meilleur coût.

COLS BLEUS : Comment le MCO est-il organisé ?

CA S. B. : Le MCO est constitué d’interventions à titre préventif et si nécessaire à titre correctif. La maintenance préventive est régulière et vise à éviter la panne ou la perte de performances d’une installation. La maintenance corrective permet de réparer une installation tombée en avarie. La nécessité d'entretien est dictée par la vie du bâtiment à la mer, milieu d'emploi fortement agressif, mais surtout par l’activité opérationnelle car le SSF doit garantir aux autorités organiques le potentiel d’emploi des bâtiments déployés.

Le MCO naval s’articule ainsi autour de périodes d’arrêt technique programmé qui immobilisent les bâtiments à intervalles réguliers. Au cours de ces arrêts techniques, sont réalisées les opérations de maintenance majeure nécessitant la mise en œuvre de moyens industriels lourds à quai ou au bassin. Ils sont planifiés, au sein de chantiers industriels, plusieurs années à l’avance, afin de lisser les variations de charge, d’optimiser l’utilisation des infrastructures portuaires, de prendre en compte les prévisions d’activité des forces, de garantir la sécurité d’emploi du navire, de préserver le patrimoine et de maintenir le niveau opérationnel dans la durée [1]. Ces chantiers sont répartis en arrêts techniques d’une durée de quelques semaines tous les ans et arrêts techniques intermédiaires ou majeurs (ATI ou ATM) d’une durée de plusieurs mois tous les trois à dix ans selon le type de navire.

COLS BLEUS : En quoi le MCO constitue-t-il un enjeu majeur pour la Marine ?

CA S. B. : De l’efficience du MCO dépend la capacité de la Marine à honorer ses missions. Cette efficience, c’est la maîtrise des prestations, des coûts et des délais qui sont évidemment très contraints car les parcs et les budgets, dimensionnés à la juste suffisance, imposent anticipation pour planifier l’entretien préventif et réactivité pour traiter les aléas. Il faut noter que ces objectifs s’appliquent non seulement aux quelques 70 bâtiments de combats de la Marine, dont 11 à propulsion nucléaire, mais aussi à tous les éléments de forces maritimes.

COLS BLEUS :Comment concilier le double objectif de disponibilité des moyens et de baisse des coûts d’entretien, dans un environnement budgétaire toujours plus contraint ?

CA S. B. : A l’exception du MCO des sous-marins nucléaires, du porte-avions et des frégates, qui reste confié à DCNS en raison de sa capacité unique à maîtriser leur complexité, le MCO de tous les autres navires est mis en concurrence. Cette mise en concurrence est très significative en nombre (plus de 80% des marchés), la tendance s’inversant en coût.

Pour réaliser des économies d’échelle, les marchés de MCO sont multi-navires (par familles de navires) et pluriannuels. Ils intègrent à la fois l’entretien lourd (les arrêts techniques majeurs et intermédiaires) et la maintenance préventive ou corrective. En outre, lorsque nous passons les marchés d’entretien, c’est l’équilibre entre qualité, coût et délais qui est systématiquement recherché. Les marchés sont ainsi négociés  et prévoient des modalités permettant de partager les risques avec l’industriel en cas d’indisponibilité technique des matériels.

Cependant, baisse des coûts ne signifie pas baisse de la performance de la part des industriels ! En effet, des clauses contractuelles d’obligations de résultats et de paiement en fonction de la disponibilité constatée incitent l’industriel à un MCO durable au-delà des arrêts techniques.

COLS BLEUS : Comment le SSF s’adapte-t-il à l’arrivée des nouveaux équipements ?

CA S. B. : Avant même leur admission au service actif, le SSF participe à la définition et à la mise en place du MCO en liaison avec les équipes de programme intégrées et prépare ainsi le MCO des futurs équipements de la Marine. En relation avec l’EMM et la DGA, il s’agit donc d’être capable d’assurer dès à présent le MCO naval des FREMM et à terme des SNA Barracuda, des bâtiments multi-missions (B2M),… L’enjeu pour le SSF et la Marine est d’éviter une discontinuité entre la réception et le soutien à l’exploitation des navires neufs.

COLS BLEUS : Quelles ont-été les évolutions majeures du SSF ces dernières années ? Quels sont les défis à venir ?

CA. S. B : Les projets de MCO ont été réorganisés en 2007 avec la création d’opérations, ensembles cohérents de navires et de moyens à terre, attribués à un responsable d’opérations. Ce fonctionnement en mode « projet », participe directement à l’atteinte de l’objectif de disponibilité technique des bâtiments de la flotte au meilleur coût.

Depuis 2011, le SSF est chargé du MCO du milieu naval, c’est-à-dire que sous l’autorité du CEMM, il est aussi responsable du MCO des moyens nautiques de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air.

Enfin, ces prochaines années seront marquées par d’importants arrêts techniques, comme l’arrêt technique majeur du porte-avions Charles de Gaulle, et par le renouvellement des principaux  les contrats d’entretien des bâtiments de premier rang, dans un contexte budgétaire contraint.

Les acteurs du MCO

Le SSF qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du MCO, et donc l’EMM qui la lui délègue, en fixe les grandes orientations et lui alloue le budget associé.

Les autorités organiques, qui expriment leur besoin et envers lesquelles le SSF est garant de la disponibilité techniques des matériels.

Les industriels qui assument la maîtrise d’œuvre et assurent la prestation.

Le Service logistique de la Marine (SLM) qui, au travers de ses ateliers, a une capacité de réparation navale étatique de niveau industriel.  Le SLM est aussi chargé du stockage et de la délivrance des pièces de rechanges selon une politique de gestion des flux pilotée par le SSF. Il permet enfin de disposer d’une capacité de réaction rapide et projetable pour traiter des avaries en mer.

L’équipage est chargé des opérations de maintenance courante mais est également capable, en relation avec le SSF et l’industriel, de réaliser des maintenances plus complexes à quai ou en déploiement.

[1]Inclus le traitement des obsolescences

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/de-l-efficience-du-mco-depend-la-capacite-de-la-marine-a-honorer-ses-missions
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:23

Citation :
Le deuxième escadron de Rafale destiné à la dissuasion nucléaire sera opérationnel en 2018  

23 Octobre 2014  


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La dissuasion nucléaire française, qui est mise en oeuvre par, d'un côté la Marine Nationale avec quatre sous-marin nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), et de l'autre l'Armée de l'Air avec les Rafale B de l'Escadron de Chasse 1/91 "Gascogne" et les Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette", va mettre en oeuvre un nouvel escadron Rafale.

En effet, lors de l'audition du Général Denis Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, au sujet de loi de finances pour 2015, le 14 Octobre dernier, ce dernier a donné des précisions concernant l'intégration du second escadron nucléaire au sein des Forces Aériennes Stratégiques, après le retrait du service opérationnel des Mirage 2000N.

Selon le CEMAA, l'Armée de l'Air continue "de recevoir des Rafale destinés au deuxième escadron nucléaire qui sera opérationnel en 2018". Ces appareils fraîchement reçus "remplaceront les Mirage 2000N qui sont à bout de course", et qui sont entrés au sein de l'Armée de l'Air en 1988.

Quelques mois plus tôt, le CEMAA avait déjà annoncé quelques informations concernant ce futur escadron nucléaire, lors d'un interview dans le magazine DSI n°37. En effet, il a été dit, que "les premiers équipages commenceront leur transformation en 2015", et que l'escadron sera stationné sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, aux côtés de son homologue le 1/91 "Gascogne". De ce fait, la base aérienne d'Istres n'accueillera plus d'escadron de chasse après le retrait des Mirage 2000N, et ce déplacement sera réalisé afin de "faciliter l’entretien des compétences et rassembler nos avions biplaces"

Si l'on prend en compte les données publiées par le site RafaleFan, au 10 Octobre 2014, l'Armée de l'Air a reçu 51 Rafale biplaces, et doit recevoir, en 2015, dans le cadre de la LPM 2014-2019, 11 Rafale Air, toutes versions confondues. Quatre autres supplémentaires seront livrés en 2016.

Photo : (c) Armée de l'Air - Rafale B, armé du missile ASMP-A, et de missiles air-air MICA IR et EM.

http://www.defens-aero.com/2014/10/le-deuxieme-escadron-de-rafale-destine-a-la-dissuasion-nucleaire-sera-operationnel-en-2018.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 23:11

Citation :
Barkhane : un troisième Reaper attendu début 2015

Le 23/10/2014 à 16h54, par Emmanuel Huberdeau

Armée Française / French Armed Forces - Page 28 1783
Drone Reaper de l'armée de l'Air © DGA


Le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon a été auditionné par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée Nationale, le 14 octobre 2014. Il a annoncé qu'un troisième drone Reaper devrait être déployé dés le début de l'année 2015 en Afrique :

"S’agissant du drone Reaper, un troisième vecteur du même type que ceux déployés actuellement devrait en principe parvenir en Afrique au tout début de l’année 2015. La même année verrait également la commande d’un deuxième système avec trois véhicules aériens. Nous espérons que l’armée de l’air américaine acceptera de nous céder du matériel d’occasion ou de modifier la programmation de la production en cours. Les discussions prennent bonne tournure, avec un soutien politique extrêmement fort du ministre. Comme les Américains ont eux-mêmes des matériels en Afrique, à Niamey, ils comprennent parfaitement l’utilité d’une collaboration. Nous sommes certains qu’ils feront les efforts nécessaires."

Par ailleurs, le projet de drone MALE européen va suivre son cours :

"Le ministre souhaite que l’on prenne une initiative s’agissant du drone MALE européen. Je dois rencontrer très prochainement Katrin Suder, secrétaire d’État allemande à la Défense, à l’occasion du salon Euronaval. Trois industriels, Finmeccanica, Dassault Aviation et Airbus group, ont pris l’initiative de lancer un drone MALE européen. Il appartiendra à l’Agence européenne de défense de recueillir les besoins opérationnels.
La francisation des drones aura lieu. Mais, compte tenu de l’emploi opérationnel constaté en Afrique, une dotation supplémentaire est plus urgente. Nous nous interrogeons sur la réalisation d’une charge utile permettant les écoutes électroniques depuis les drones. Nous ne sommes pas certains que les Américains accepteraient de nous livrer leurs propres technologies en la matière."

http://www.air-cosmos.com/2014/10/23/26280-barkhane-un-troisieme-reaper-attendu-debut-2015
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