Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:15

Rappel du premier message :

Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre  

Armée Française / French Armed Forces - Page 27 2136

En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine:
"Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."

Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/16/louvois-10677.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:30

Citation :
Le quatrième SNA du type Barracuda commandé

Initialement prévue en 2013, la commande du De Grasse, quatrième sous-marin nucléaire d’attaque du type Barracuda, a finalement été notifiée à DCNS. Une signature très attendue par l’industriel français, ce programme majeur représentant l’essentiel de la charge de travail de son site de Cherbourg. Le chantier normand travaille aujourd’hui à l’achèvement de la tête de série, le Suffren, notifié en 2007 et dont la première sortie à la mer est prévue fin 2016 en vue d’une livraison un an plus tard. Les deux unités suivantes, le Duguay-Trouin et le Tourville (commandés en 2009 et 2011), sont également en cours de construction.

Le report d’un an de la commande du De Grasse découle de l’étalement du programme Barracuda, imposé par les restrictions budgétaires auxquelles fait face le ministère de la Défense. De ce fait, la cadence de production des nouveaux SNA de la Marine nationale est ralentie à partir du second exemplaire, dont la livraison est repoussée après l’actuelle loi de programmation militaire (2014 – 2019). Ainsi, le Duguay Trouin devrait rejoindre la flotte française fin 2020, soit trois ans après le Suffren. Il est ensuite prévu que les autres sous-marins de la série, dont la cible de six unités a été confirmée, soient livrés tous les deux ans à deux ans et demi, le sixième et dernier Barracuda devant être réceptionné par la marine en 2029, deux ans après la date prévue au départ.

Plus grand et plus performants que les six SNA du type Rubis (mis en service entre 1983 et 1993) qu’ils sont appelés à remplacer, les Barracuda mesureront 99.5 mètres de long et présenteront un déplacement de 5300 tonnes. Armés par un équipage de 60 marins, qui pourra être partiellement féminisé, ces bâtiments à propulsion nucléaire pourront embarquer 20 armes, dont des torpilles lourdes F21 et missiles antinavire Exocet SM39 Block2 Mod2. Les Barracuda seront également les premiers sous-marins français à mettre en œuvre des missiles de croisière, en l’occurrence la version à changement de milieu du MdCN, qui équipera les frégates du type FREMM à partir de 2015.
M&M

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 18:45

Citation :
Ajoutée le 29 sept. 2014

Au cœur de l'équipage du C135 FR lors d'une mission de ravitaillement en vol de deux Rafale au dessus de l'Irak, le 21 septembre 2014

Crédit : EMA / armée de l'Air

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:00

Citation :
La FREMM Provence a débuté ses essais à la mer

Armée Française / French Armed Forces - Page 27 2288

DCNS a procédé ce mercredi 1er octobre, à la première sortie à la mer de la FREMM Provence, troisième de la série et destinée à la Marine nationale (photo DCNS). Cette première sortie à la mer marque le coup d’envoi des essais en mer du navire qui se dérouleront, au cours des prochaines semaines, au large des côtes bretonnes.

Lors de cette première sortie à la mer, le principal objectif poursuivi est de tester les performances de la propulsion et du système de navigation du navire.

Durant les trois prochains jours sera ainsi menée la phase dite "d’appropriation" au cours de laquelle les équipes à bord procèderont à la vérification du bon fonctionnement de toutes les installations et dispositions de sécurité, telles que la lutte contre les sinistres (incendie et voie d’eau), l’évacuation du navire, la manœuvrabilité ou encore la tenue au mouillage. Dans un deuxième temps, les essais se concentreront sur la propulsion et notamment sur le système hybride CODLOG (COmbined Diesel eLectric Or Gas).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/01/la-fremm-provence-a-debute-ses-essais-a-la-mer-12504.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 15:10

Citation :
Le ministère de la Défense envisage de louer provisoirement ses nouveaux équipements

Faute de financement suffisant, des "sociétés de projet" seront mis en place pour pouvoir passer les commandes à l'industrie

Publié le jeudi 02 octobre à 08h08

"On a nos sous !" se rejouit-on au ministère de la défense, après la présentation, mercredi, du projet de budget 2015 par le ministère des Finances. Soit les 31,4 milliards (hors pensions) promis par la loi de programmation militaire (LPM). La forte mobilisation de la communauté de défense, au printemps dernier, a porté ses fruits. Mais cette victoire se fait au prix de sérieux tours de passe-passe. Sur ces 31,4 milliards, seuls 29,1 proviennent directement du budget de l'Etat, la différence (2,3) étant issue de "recettes exceptionnelles" (REX) hors budget. En clair : l'Etat vend les bijoux de familles (fréquences hertziennes 700 MHz, immobilier, participations au capital d'entreprise) pour financer son armée, comme prévu dans la LPM.

Problème : ces REX n'arriveront pas à temps pour boucler le budget 2015, notamment celles provenant de la vente des fréquences, comme cela avait déjà été le cas sous le quinquennat précédent. Il faut donc trouver une solution transitoire. Le ministère de la Défense propose la création de "sociétés de projets", une idée combattue par Bercy mais qui a été validée à l'Elysée.

Cette structure nouvelle permettrait, comme l'a expliqué mercredi soir Jean-Yves Le Drian aux députés de la commission de la défense, "des opérations de location de certains équipements militaires au bénéfice du ministère de la défense (...) La ou les sociétés de projets seraient créées avec un capital financé en partie par l'Etat, à partir des recettes de cession de participations, et en partie par des investisseurs privés. Ces sociétés racheteraient aux armées des équipements, y compris en cours de construction et pas encore livrés, ce qui génèrerait une rentrée d'argent, une recette exceptionnelle pour le budget de l'Etat. ces sociétés de projet loueraient ensuite les équipements au ministère de la défense. La mise en oeuvre de ces solutions innovantes doit permettre la mobilisation effective de 5,5 milliards sur la période 2015-2017. Ce dispostif aurait pour avantage de garantir les rythmes de flux de paiement vers les industriels en assurant le maintien de la capacité de production et la préservation de l'outil industriel" tout en "poursuivant la modernisation de l'équipement des forces armés".

Cette solution innovante, inspirée d'exemples étrangers et qui semble bénéficier du soutien de l'industrie d'armement, nécessite encore de "règler de nombreuses questions techniques, industrielles, juridiques et financières", a reconnu Jean-Yves Le Drian.

Alors ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie avait déjà envisagé une méthode d'acquisition "innovante", sous la forme de partenariat public-privé. On évoquait à l'époque les frégates Fremm et les ravitailleurs MRTT. L'affaire s'était finalement ensablée.


http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/ministere-defense-envisage-louer-provisoirement-nouveaux-equipements-16951
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 14:55

Citation :
Escadres aériennes : l’échelon de retour

Actualité des forces  3 octobre 2014


L’information est passée inaperçue en raison d’une actualité de rentrée chargée. L’armée de l’air vient de remettre sur pied plusieurs escadres aériennes, un échelon traditionnel qui avait été supprimé à partir de 1993 par décision du général Vincent Lanata — CEMAA de 1991 à 1994 —, et qui va revivre dans le cadre du plan CFA 2015.

Une réforme de structure visant à clarifier les chaînes de responsabilité mises en place. Elle va notamment concerner l’intégration des soutiens et permettre de définir une interface plus claire entre la base aérienne et ses divers éléments de soutien.

Cela a commencé avec la (re)création sur la Base aérienne 702 d’Abord de la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportée (36e EC2A), qui regroupe quatre unités autour des avions radar E-3F Awacs. Puis celle de l’Escadre sol-air de défense aérienne (ESADA), regroupement du 1er Régiment d’artillerie de l’air (1er RAA) et de trois unités dédiées à la défense sol-air avec le missile SAMP/T Mamba.

Puis sur la Base aérienne 125 d’Istres, la création de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (31e EARTS) le 27 août. Cette nouvelle escadre rassemble le Groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 «Bretagne», avec ses quatorze Boeing C-135FR et KC-135R, et l’Escadron des soutiens techniques spécialisés (ESTS) 15/93. En clair, cette escadre associera sous son autorité fonctionnelle deux équipes présentes sur la base d’Istres : l’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique du CEAM et l’équipe d’étude technique centralisée et une unité de la SIMMAD.

Enfin, sur la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, la (re)création officielle de la 3e Escadre de chasse a été prononcée le 5 septembre. Cette escadre regroupe trois escadrons de Mirage 2000D (les EC 1/3 «Navarre», 2/3 «Champagne», 3/3 «Ardennes» et l’Escadron de transformation Mirage 2000D 2/7 «Argonne» ainsi que leur échelon de soutien. D’autres escadres feront leur apparition au cours de l’année 2015.

http://www.ttu.fr/escadres-aeriennes-lechelon-de-retour/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 15:14

Citation :
La DGA a réceptionné une nouvelle version du VBCI

Posté dans Forces terrestres, Industrie par Laurent Lagneau Le 03-10-2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 2295

L’an passé, la Direction générale de l’armement (DGA) avait confier à Nexter un contrat visant à modifier 48 Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI) afin d’améliorer la protection des combattants.

L’opération alors envisagée consistait à ajouter des kits de surblindage contre les mines et les engins explosifs improvisés (IED) ainsi qu’un système de protection active. En clair, la masse des VBCI, dont l’entrée en service au sein de l’armée de Terre a commencé en 2008, allait augmenter, ce qui supposait, dans le même temps, des modifications au niveau des transmissions et des trains de roulement des exemplaires concernés par cette mise à jour.

Le dossier n’a pas traîné : la DGA a en effet annoncé, le 2 octobre, qu’elle venait de prononcer la qualification de cette nouvelle version du VBCI, laquelle affiche désormais un poids total autorisé en charge (PTAC) de 32 tonnes (contre 29 pour les modèles initiaux). La masse à vide des véhicules modifiés n’aura augmenté que de 200 kg.

Cette hausse du PTAC, explique la DGA, « permet de répondre aux menaces les plus dures des théâtres d’opération de l’armée de Terre avec l’amélioration de la protection du véhicule mais aussi de préserver l’évolutivité du véhicule et de permettre son adaptation aux besoins futurs ».

Les essais de qualification ont duré 18 mois. Ils ont surtout consisté à tester les prototypes de 32 tonnes sur différents types de terrains (pistes enneigées, sableuses, rocailleuses, boueuses, etc…)

http://www.opex360.com/2014/10/03/la-dga-receptionne-nouvelle-version-du-vbci/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 19:51

Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)

Opération Chammal : première mission aérienne de nuit
Le jeudi 2 octobre, deux avions Rafale ont effectué une nouvelle mission au-dessus de l’Irak, dans la région de Mossoul, au profit des forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste Daech. Il s’agissait de la première mission aérienne de nuit réalisée par les avions français depuis le lancement de l’opération Chammal.

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-chammal-premiere-mission-aerienne-de-nuit

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Crédits : Etat-major des armées / armée de l'Air  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 17:42

Citation :
3ème Régiment de Hussards

Septembre 2014 - Entraînement peloton à Grostenquin

Du 11 au 19 septembre 2014 les pelotons du 3e escadron du 3e régiment de hussards se sont entraînés sur l'aérodrome de Grostenquin.
Que ce soit sur AMX 10RCR ou en VBL, ce fut pour les hussards l'occasion de se réapproprier les actes réflexes et élémentaires des
combattants de l'arme blindé cavalerie.

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PHOTOS:
Crédits : J. Prud'homme/Armée de terre
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 17:55

Citation :
Escadron de chasse 01.091 "Gascogne"

Nouvelle vidéo avec un retour sur la condition particulière du 1/91, escadron de dissuasion nucléaire :

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 15:59

Citation :
La marine reçoit de nouveaux Rafale au dernier cri de la technologie

Dassault Aviation a livré à la direction générale de l'armement (DGA) le premier exemplaire d'une tranche de dix Rafale Marine modernisés au dernier standard (F3).  


Dassault Aviation a livré à la direction générale de l'armement (DGA) le Rafale M10, premier exemplaire d'une tranche de dix Rafale Marine retrofités au standard F3 (dernière version du Rafale Marine et Air). D'un montant de 240 millions d'euros, cette modernisation a pour objectif de doter la marine nationale d'une flotte homogène au standard F3. Cette opération participe à la montée en puissance du Rafale dans les flottilles de l'aéronautique navale, en remplacement du Super Etendard Modernisé dont les derniers exemplaires seront retirés du service en 2016. Les livraisons d'avions modernisés prendront fin en 2017.

Livrés au standard F1 avec des capacités limitées aux missions de défense aérienne, ces dix Rafale (M1 à M10) ont été produits à partir de la fin des années 90 pour remplacer les F-8 Crusader qui assuraient la protection aérienne du groupe aéronaval depuis 1964. Ce remplacement ne pouvant attendre la mise en service des standards polyvalents F2 et F3, les dix Rafale Marine ont donc été dotés d'un standard basique, dit F1. En revanche, tous les autres Rafale de la Marine et de l'armée de l'Air sont actuellement au standard F3. Ceux qui avaient été produits "au standard F2 ont été transformés facilement en F3. Le passage de F1 à F3 est plus complexe et nécessite un programme spécifique", souligne Dassault Aviation dans un communiqué publié ce mardi.

Une modernisation en profondeur

Un marché de retrofit a été conclu en 2009 qui associe Dassault Aviation, Thales, MBDA, Sagem, le Service Industriel de l'Aéronautique (SIAé) et la Marine nationale. Cette opération consiste à modifier les Rafale en profondeur (avion entièrement démonté et mis à nu) pour leur donner les mêmes capacités que les avions F3 actuellement produits. "Le gain opérationnel apporté par le standard F3 se traduit par un panel de nouvelles missions réalisables par ces avions", explique la DGA dans un communiqué publié ce mardi. Outre la défense aérienne, les capacités d'attaque au sol, de ravitaillement en vol, les Rafale Marine standard 3 disposent de capacités de lutte antinavires, de reconnaissance, de désignation laser et d'illumination autonome, et de frappe nucléaire.

Plus précisément, le passage du standard F1 au standard F3 suppose de nombreuses modifications, selon Dassault Aviation : nouveaux calculateurs électroniques modulaires, nouveaux écrans cockpit, changement des câblages électriques de l'avion, mise à hauteur du système de contre-mesure Spectra, évolution du radar RBE2 PESA (interchangeable avec la nouvelle antenne AESA), évolution des pylônes d'emport d'armement.

133 Rafale livrés sur 180 commandés

Le standard F3 confère au Rafale (Marine et Air) une polyvalence totale qui lui permet d'accomplir les missions suivantes, explique l'avionneur : interception et combat air-air avec canon de 30 mm et missiles Mica IR/EM (+ missiles Meteor à partir de 2018), appui au sol avec canon de 30 mm ; bombes guidées laser GBU-12/24 et bombes guidées Hammer ; frappes dans la profondeur avec missiles de croisière Scalp, attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 et autres armements air-surface, reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle Areos ; ravitaillement en vol d'un Rafale à un autre (« buddy-buddy ») ; dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.

Sur les 180 Rafale commandés par la France, 133 ont été livrés à ce jour. "Facteur d'optimisation et de rationalisation des forces françaises, le Rafale a été conçu pour remplacer peu à peu sept types d'avions de combat de générations précédentes", rappelle Dassault Aviation. Selon le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (2013), il y aura à terme 225 avions de combat dans l'armée de l'Air et dans la Marine, contre près de 700 dans les années 90.

120.000 heures de vol, dont 16.000 en opérations

La flotte Rafale totalise actuellement 120.000 heures de vol, dont 16.000 en opérations. Depuis mi-2013, les Rafale de série sont dotés du radar à antenne active RBE2 AESA de Thales. Depuis son entrée en service, le Rafale a été utilisé sur tous les théâtres d'opération (Afghanistan, Libye, Mali, Centre-Afrique et Irak).

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141007triba8b43959e/la-marine-recoit-de-nouveaux-rafale-au-dernier-cri-de-la-technologie.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 16:27



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 19:56

Citation :
Armée de l'air - Page officielle

Vendredi dernier, les forces aériennes stratégiques ont célébré leur 50e anniversaire sur la base aérienne 125 d'Istres.

Pour fêter 50 ans de dissuasion française, avec une alerte ininterrompue depuis le 8 octobre 1964, un Rafale, un Mirage
2000N et un C-135FR ont été spécialement peints pour l'occasion.

Retour en images sur cette cérémonie.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:12

Citation :
Onze avions de patrouille maritime Atlantique 2 rénovés à partir de 2015  

Armée Française / French Armed Forces - Page 27 2329
L'opération de rénovation du système de combat des Atlantique 2 doit permettre de maintenir ces appareils
opérationnels jusqu'à leur retrait du service prévue après 2030. (Photo Marine nationale)


Le projet de budget de la Défense pour 2015 prévoit de lancer en 2015 les travaux de rénovation de onze avions de patrouille maritime Atlantique 2. Il s’agit de la mise en œuvre d’un contrat signé en octobre 2013 avec Dassault Aviation et Thales. Celui-ci prévoit, au total, la rénovation de quinze appareils pour un montant de 400 millions d’euros.

Outre les deux cotraitants Dassault Aviation et Thales, le projet fait intervenir DCNS pour le logiciel de traitement de l’information. Cette opération de rénovation du système de combat des Atlantique 2 porte sur le calculateur tactique, le radar, l’optronique et les équipements acoustiques.

Cette rénovation va permettra de traiter les obsolescences et d’apporter les modernisations requises jusqu’au retrait de service des appareils programmé après 2030. Elle permettra de faire face à l’évolution du contexte (déplacement des zones d’évolution de la haute mer aux zones littorales) et de la menace (prolifération de sous-marins classiques performants et discrets).

Des travaux de développement, de réalisation et de qualification du standard de rénovation ont été conduits depuis 2013 sur le premier de série. La livraison du premier appareil rénové à la Marine nationale est prévue en 2018, celle du quinzième appareil en 2023.

A l'origine, il était prévu de moderniser 22 Atlantique 2. La Loi de programmation militaire 2014-2019 a réduit la cible à quinze appareils, quatre d'entre eux étant mis au nouveau standard d'ici 2019.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/id-11-avions-de-patrouille-maritime-atlantique-2-renoves-a-partir-de-2015.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 12:46

Citation :
La frégate Nivôse sérieusement endommagée par un incendie


(Article publié le 3 octobre) Alors qu’elle naviguait au nord-ouest de La Réunion, la frégate de surveillance Nivôse a été victime, dans la nuit du 29 au 30 septembre, d’un grave incendie qui s’est déclaré dans les machines. Dans des conditions très difficiles, de nuit, sans lumière et avec des coursives enfumées, l’équipage a combattu le feu, qui a progressé jusqu’au PC propulsion. Privé d’énergie, le Nivôse a reçu l’aide de l’autre frégate de ce type basée à La Réunion qui, par chance, se trouvait dans la même zone. En attendant de rallier son sistership, le Floréal a d’abord dépêché son hélicoptère, chargé d’apporter du matériel d’appoint à l’équipage du Nivôse. Au terme d’un combat exténuant contre l’incendie, les marins sont parvenus, au bout de plusieurs heures précise-t-on à l'état-major de la marine, à maîtriser le sinistre et mettre leur bâtiment en sécurité. Ayant perdu sa capacité de manœuvre, la frégate a d’abord été remorquée par le Floréal, le convoi mettant le cap sur La Réunion. Puis, une fois à proximité de l’île, le Nivôse a été pris en charge par le Bougainville, un remorqueur portuaire de Boluda, qui a ramené le bâtiment jusqu’à la base navale de Port des Galets, où il est arrivé hier matin. Des expertises sont en cours afin de déterminer les causes de l’incendie, l’ampleur des dégâts et donc l’importance des travaux nécessaires à la remise en état de la frégate.



Des sinistres rarissimes



Si les départs de feu  - essentiellement dans les machines - ne sont pas rares sur les navires, qu’ils soient civils ou militaires, les moyens de lutte et le professionnalisme des équipages, qui s’entrainent en permanence contre cette menace via de multiples exercices de sécurité, permet d’éviter l’essentiel des sinistres. Cela fait d’ailleurs longtemps qu’une unité de la Marine nationale n’a pas été sérieusement endommagée par un incendie. Selon l’état-major, le dernier grand cas en date est celui du Jean Bart, en septembre 2003. Fraîchement sortie d’un arrêt technique majeur, la frégate antiaérienne, lors de ses essais, avait été victime d’un feu dans les machines, les réparations nécessitant plusieurs mois d’immobilisation.



Une flotte restreinte et vieillissante




Concernant le Nivôse, on ne sait pas encore combien de temps la frégate restera clouée à quai et, si les réparations nécessitent un passage en cale sèche, quel chantier pourra l'accueillir. Le bâtiment restera immobilisé un certain temps, alors que le coût de la remise en état pourrait être important.

Le fait que cette frégate soit hors service pour un bon moment est, en tous cas, un coup dur pour la Marine nationale qui, en cette période de disette budgétaire, compte précieusement ses passerelles, dont le nombre s’est fortement réduit au cours des dernières années, particulièrement Outre-mer. La Réunion est d’ailleurs l’une des zones où l’état de la flotte est le plus préoccupant. Sans préjuger des causes et circonstances du sinistre qui vient de se produire, il n’est pas inutile de mettre en lumière le caractère vieillissant des unités basées dans cette partie de l’océan Indien.

Concernant le Nivôse, on ne sait pas encore combien de temps la frégate restera clouée à quai et, si les réparations nécessitent un passage en cale sèche, quel chantier pourra l'accueillir. Le bâtiment restera immobilisé un certain temps, alors que le coût de la remise en état pourrait être important.

Le fait que cette frégate soit hors service pour un bon moment est, en tous cas, un coup dur pour la Marine nationale qui, en cette période de disette budgétaire, compte précieusement ses passerelles, dont le nombre s’est fortement réduit au cours des dernières années, particulièrement Outre-mer. La Réunion est d’ailleurs l’une des zones où l’état de la flotte est le plus préoccupant. Sans préjuger des causes et circonstances du sinistre qui vient de se produire, il n’est pas inutile de mettre en lumière le caractère vieillissant des unités basées dans cette partie de l’océan Indien.


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 20130308185829_rencontre-entre-le-commandant-du-floreal-et-le-ctf-465-a-bord-du-patino-1
Le Floréal (© : MARINE NATIONALE)



Il y a donc les Floréal et Nivôse, entrées en service la même année et qui commencent à souffrir d’une utilisation intensive dans des conditions extrêmes, entre les zones très chaudes du nord de l’océan Indien et les étendues froides et tempétueuses de l’océan austral. Port des Galets abrite également le bâtiment de transport léger La Grandière, qui date de 1987. Malgré le fait qu’il soit en fin de vie, son remplacement n’est toujours pas programmé (les trois B2M commandés à Piriou et DCNS sont destinés à la Nouvelle-Calédonie, à la Polynésie et aux Antilles, le contrat comportant toutefois une quatrième unité en option).



Et puis il y a le vénérable Albatros, un ancien chalutier transformé en patrouilleur en 1984 et qui atteint l’âge « canonique » de 47 ans. Bien qu’à bout de souffle, ce bâtiment, qui aurait du être désarmé depuis plusieurs années, pourrait bien être encore prolongé faute de budget pour financer son successeur. Quant au patrouilleur Osiris - ancien palangrier saisi en 2003 après avoir été surpris en flagrant délit de pêche illicite -  exploité pour le compte de l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) afin d’assurer la surveillance des eaux australes et des îles Eparses, son remplacement n’est prévu au mieux qu’en 2016. Au final, l’unité la plus récente de La Réunion est Le Malin, encore un ex-palangrier, lancé en 1997, saisi en 2004 et converti en patrouilleur en 2012 après moult péripéties et problèmes techniques.


Une zone maritime immense et stratégique


Le tableau est donc loin d’être fameux et les marins basés à La Réunion font avec les moyens du bord pour remplir leurs nombreuses missions, dont certaines revêtent plus que jamais un caractère stratégique. Les opérations vont du nord de l’océan Indien, pour protéger le trafic commercial de la piraterie et du terrorisme notamment, jusqu’à l’océan Austral, où il faut faire respecter la souveraineté française autour des archipels de Kerguelen, de Crozet et de Saint-Paul et Amsterdam. Des territoires offrant une zone économique exclusive aussi immense que convoitée pour ses ressources, notamment halieutique. Et la Marine nationale comme l’administration des TAAF doivent également veiller sur les îles Eparses, dont l’énorme ZEE couvre une bonne partie du canal du Mozambique, jusqu’au nord de Madagascar. Là aussi, il y a un écosystème remarquable et un sous-sol marin abritant un potentiel qui s’avèrera peut être crucial à l’avenir, avec par exemple de probables réserves d’hydrocarbures et de gaz. Or, pour protéger son territoire, les richesses qui s’y trouvent et ses intérêts actuels et futurs, la France doit disposer de moyens suffisants, ce qui n’est clairement pas le cas aujourd’hui.


Pour achever cet article, revenons au Nivôse. Troisième des six frégates de surveillance du type Floréal, ce bâtiment construit aux chantiers de Saint-Nazaire et armé par DCNS à Lorient est entré en service en 1992. Conçu comme ses sisterships pour œuvrer dans les vastes espaces maritimes des territoires français d’Outre-mer, il mesure 93.5 mètres de long et présente un déplacement de 2950 tonnes en charge. Capable d’atteindre la vitesse de 20 nœuds grâce à quatre moteurs diesels MAN-Pielstick, la frégate bénéficie d’une autonomie très importante, soit 10.000 milles à 15 nœuds. L’équipage compte environ 80 marins, auxquels s’ajoute un détachement aéronautique d’une quinzaine de militaires lorsqu’un hélicoptère est à bord. Côté armement, le Nivôse dispose d’une tourelle de 100mm, deux canons de 20mm et des mitrailleuses, la frégate pouvant également mettre en œuvre deux missiles antinavire Exocet MM38.

Le Nivôse (© : MARINE NATIONALE)


Après sa livraison à la Marine nationale, le Nivôse a d’abord été basé en Nouvelle Calédonie avant de rejoindre La Réunion en janvier 2001. Depuis bientôt 14 ans, le bâtiment enchaine les missions en océan Indien, du nord où il est depuis 2009 régulièrement engagé dans la lutte contre la piraterie, jusqu’au grand sud, afin de surveiller les TAAF. Un emploi intensif dans des zones éprouvantes pour les hommes et le matériel qui imposera le remplacement des frégates réunionnaises au début des années 2020. Si d’ici là le programme des futurs bâtiments d’intervention et de surveillance maritime (BATSIMAR), dont les premières unités devaient initialement entrer en service en 2011, est bien inscrit à la prochaine loi de programmation militaire (2020 – 2025).  

M&M

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 19:56

Citation :
Hélicoptères: La France déploit ses derniers fleurons en opex

Le 08/10/2014 à 17h55, par Guillaume Belan

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Le Tigre HAD et le NH90 de l'ALAT © C. Cosmao  


Extrait de l'article d'Air & Cosmos du 9 octobre 2014

A peine entrés en service, aussitôt déployés ! Dans les prochaines semaines, l'armée française va déployer ses deux hélicoptères les plus récents : deux hélicoptères de transport Caïman vont évoluer dans la BSS (opération Barkhane) depuis le Mali tandis que deux Tigre HAD (Appui Destruction) rejoignent l'opération Sangaris en République Centrafricaine (RCA). Il s'agira de la première opération de guerre pour le Caiman qui devrait rejoindre Gao par ses propres moyens. Les deux Tigre HAD devraient, quant à eux, être rapidement envoyés par transporteur Antonov vers Bangui. Cette projection révèle à la fois la volonté de l'armée de terre française de déployer ses nouveaux matériels le plus rapidement possible ainsi que le durcissement des engagements français. Programme européen, l'hélicoptère NH90 (baptisé Caiman en France) bi-turbine de transport militaire de la classe des 11 tonnes, est déjà en service dans plusieures armées sous différentes configurations. Hélicoptère de transport tactique, il doit, pour l'ALAT, remplacer les vénérables Puma hors d'âge. Pour ce qui est du Tigre, ce biturbine franco-allemand-espagnol de la classe des 6 tonnes, est déjà en service au sein de l'armée de terre depuis 2009. Dans sa version HAP (Appui Protection), le Tigre a déjà connu de nombreux théâtres : Afghanistan, Libye ou encore Mali. Mais avec la RCA, ce sera la première fois que la version HAD sera déployé en opération. Il s'agit de la version la plus aboutie de l'hélicoptère de combat mettant en œuvre le missile antichar Hellfire, en plus de son canon de 30 mm et de ses roquettes. Il remplace les Gazelle Vivianne (missile Hot)...

http://www.air-cosmos.com/2014/10/08/25883-helicopteres-la-france-deploit-ses-derniers-fleurons-en-opex

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 16:42

Citation :
Marine: La "Jeanne d'Arc" effectue son dernier voyage, pour être déconstruite

Brest, 11 oct 2014 (AFP) -


Le mythique navire-école de la Marine, la "Jeanne d'Arc", a entamé samedi son dernier voyage depuis Brest jusqu'à Bordeaux où il sera déconstruit, mettant définitivement un terme à sa longue carrière d'ambassadeur de la France aux quatre coins du globe.

Sur la route qui longe la base navale de Brest, des dizaines de personnes ont assisté samedi au départ. "J'étais sur son escorteur dans les années 80, la Jeanne c'était la maman qui nous accompagnait partout, qui nous a permis de découvrir le monde", se souvient avec émotion un ancien marin.

Considéré depuis son désarmement en 2010 comme une simple coque, l'ancien porte-hélicoptère a quitté en début d'après-midi la base navale de Brest pour Bassens, près de Bordeaux, où il sera démantelé par Veolia Propreté.

Construite à l'arsenal de Brest de 1959 à 1964, la "vieille dame", comme l'appelaient affectueusement les marins, était en pré-retraite depuis 2004.

Un remorqueur va tracter la coque de 181 mètres jusqu'à Bassens, un dernier voyage de 48 heures, dernière chance d'apercevoir ses lignes racées.

"C'est un bateau très, très esthétique, qui a toujours eu une silhouette moderne malgré son âge", juge Bernard Prézelin, auteur de l'annuaire naval de référence "Flottes de combat", rappelant le "rôle d'ambassadeur" du navire.

Durant ses 46 ans de carrière, la Jeanne d'Arc a effectué 800 escales, sillonné 84 pays et parcouru 3,25 millions de kilomètres, soit l'équivalent de 79 tours du monde. Elle a en outre formé des milliers d'élèves officiers.

"Les souvenirs que j'ai de ce bateau c'est tout juste grandiose", témoigne avec émotion le capitaine de frégate Didier Nyffenegger, chef mécanicien à bord de la Jeanne lors de ses deux dernières années de service.

"J'ai dû faire baver quelques officiers de marine sur cette affectation puisqu'il y avait quand même beaucoup de volontaires pour tenir ce dernier poste sur ce bateau tout à fait mythique", se souvient-il avec amusement.

"Les gens nous attendaient sur les quais et on était reçus en grande pompe, comme de vrais ambassadeurs", assure à l'AFP le marin désormais à la retraite.

- Missions humanitaires -

Réputée pour le faste de ses réceptions aux escales, la Jeanne n'en était pas moins un navire de guerre, qui s'est illustré dans bon nombre de missions humanitaires.

Armé de six missiles Exocet, canons et mitrailleuses et pouvant transporter jusqu'à 10 hélicoptères, le bâtiment participa à la libération des otages du voilier de croisière Ponant en avril 2008.

Il participa également à l'opération humanitaire après le tsunami à Sumatra, qui fit 200.000 morts, essentiellement en Indonésie, en décembre 2004. Il achemina 70 tonnes de fret humanitaire, tandis que l'équipe médicale du navire vaccina en quelques semaines près de 9.000 enfants.

En 1988, l'équipage de la Jeanne récupéra une quarantaine de "boat people", entassés dans un bateau de rivière à la dérive en pleine mer de Chine.

Depuis son retrait du service actif, ses missions sont assurées par trois BPC (bâtiments de projection et de commandement) de la Marine où la formation des élèves officiers se fait désormais dans un contexte opérationnel.

Lors du désarmement de la Jeanne, quelques-unes de ses pièces furent confiées à des musées et des villes, comme Brest, son port d'attache, ou Rouen, ville marraine, qui a hérité d'une ancre.

Après la Jeanne, ce sera au tour de l'ancien croiseur Colbert d'effectuer à l'été 2015 son dernier voyage depuis Brest vers Bordeaux pour y être déconstruit.

Jusqu'au début des années 2000, les anciennes coques de la Marine, servaient de cibles de tirs. Prenant notamment en compte l'évolution de la réglementation internationale sur les immersions, la Marine a pris l'option de les faire déconstruire.

"L'objectif, c'est dans les cinq ans a venir d'avoir déconstruit les navires les plus anciens (...), ensuite la déconstruction représentera un marché d'environ 10.000 tonnes par an, soit environ 10 millions d'euros", a expliqué au départ de la Jeanne le vice-amiral Hubert Jouot, chargé de la déconstruction des navires à l'Etat-major de la Marine.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/8919-marine-la-qjeanne-darcq-effectue-son-dernier-voyage-pour-etre-deconstruite
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 16:50

Citation :
Le coût de la dissuasion nucléaire ne représente que 0,15% du PIB

Posté dans Dissuasion par Laurent Lagneau Le 12-10-2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 1670

L’on entend souvent dire que les crédits de la dissuasion nucléaire sont « sanctuarisés » car il s’agit de « l’assurance-vie » de la Nation. Certains s’en félicitent. D’autres, au contraire, le déplorent, estimant que l’on accorde trop d’importance aux forces stratégiques au détriment des troupes conventionnelles, en particulier terrestres, qui, régulièrement engagées dans les opérations extérieures, ne disposent pas toujours des matériels les plus modernes.

Ces propos, tenus notamment par un ancien ministre de la Défense, sont en fait simplistes, et donc redoutables quand il s’agit de convaincre l’opinion, qui n’est pas toujours bien informées sur ces questions. Car, à y regarder de près, la situation est un peu plus compliquée que ça.

Dans leur rapport sur l’exécution des crédits de la mission « Défense » pour l’année 2013, les députés Philippe Vitel et Geneviève Gosselin-Fleury s’attardent longuement sur la dissuasion française et remettent ainsi quelques pendules à l’heure.

Sur la question d’un éventuel abandon de la force de frappe française, les deux parlementaires sont catégoriques : ce serait un non-sens stratégique et politique total étant donné le contexte actuel.

« Une telle décision aurait pour conséquence de modifier considérablement la physionomie et les équilibres subtils du « club nucléaire ». En effet, il n’est pas inutile de rappeler que celui-ci est d’ores et déjà majoritairement composé d’États aux traditions démocratiques moins fortement établies – lorsqu’elles existent –, et au degré de prévisibilité politique – si ce n’est de rationalité – parfois incertain », écrivent-ils.

Quant au désarmement global, c’est une vue de l’esprit. « Les actuelles puissances nucléaires ne sont pas prêtes à rendre les armes », note le rapport. Ainsi, les États-Unis et le Royaume-Uni modernisent leurs capacités nucléaires afin de maintenir une « posture stratégique crédible » quand la Chine mène « en parallèle renforcement quantitatif et renforcement qualitatif » de son arsenal. Quant à la Russie, elle cherche à retrouver les capacités qu’étaient les siennes avant la chute de l’URSS.

« Il convient enfin de rappeler que les réductions capacitaires substantielles entreprises à la fin de la Guerre froide par les États nucléaires ‘historiques’ et récemment réaffirmées n’ont manifestement pas dissuadé d’autres États de tenter d’acquérir le feu nucléaire », soulignent les deux députés.

Maintenant, combien coûte la dissuasion nucléaire française? Est-elle vraiment sanctuarisée, ce qui laisserait à penser que les sommes investies ont été maintenue au fil des décennies, à leur montant initial?

« Si, dans les premières années, d’importants volumes financiers ont effectivement été consacrés au lancement de la dissuasion, ses moyens ont ensuite régulièrement diminué. Ainsi, entre 1961 et 1967 l’effort financier avait été multiplié par cinq, passant de 0,2 % à environ 1 % du PIB. En 1990, il avait été réduit de plus de moitié en proportion et n’atteignait plus que 0,47 % du PIB. En 2013, il ne représentait que 0,15 % du PIB, soit 3,2 milliards d’euros pour 2 113,7 milliards d’euros de PIB », ont répondu les deux rapporteurs.

Le coût de la force de frappe française ne représente donc que 0,15% du PIB… Soit autant que le coût taux réduit de la TVA à 5,5% dans le secteur de la restauration (3 milliards de perte de recettes dans les caisses de l’État).

Quant aux Forces aériennes stratégique (FAS), qui viennent de fêter leur 50ème anniversaire, leur suppression, souvent évoquée pour faire des économies pour ne conserver que la composante océanique avec ses 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), ne rapporterait pas grand chose…

Déjà, leur format a été réduit (2 escadrons nucléaires au lieu de 3), de même que leurs effectifs, qui sont passés de 2017 personnels en 2008 à 1369 six ans plus tard. Et cela n’a pas pour autant bénéficié aux missions conventionnelles, auxquelles d’ailleurs les FAS participent. L’engagement d’un avion ravitailleur C-135 FR dans l’opération Chammal, en Irak, le prouve, s’il en était encore besoin.

« Au total le coût d’entretien de la composante aéroportée représente 7 % de l’agrégat nucléaire, soit 245 millions d’euros environ. Si l’on retire le maintien en condition opérationnelle (MCO) des avions qui participent aux missions conventionnelles, ce coût est divisé par deux et représente 3,5 % seulement de l’effort budgétaire global consacré à la dissuasion, soit 122,5 millions d’euros », avancent les deux députés. 122,5 millions donc… Soit le montant d’une grosse cagnotte de l’Euromillions.

Bien évidemment, ces sommes ne prennent pas en compte les crédits d’équipement ainsi que ceux dédiés à la recherche et le développement, étant attendu qu’il faudra moderniser les vecteurs et les porteurs d’ici 2035.

« Concernant le vecteur, deux projets ont trait au successeur de l’ASMP-A : l’un se focalise sur l’amélioration de sa furtivité, l’autre sur sa vitesse dans le but d’atteindre l’hypervélocité – Mach 7 ou 8, ce qui rend le missile difficilement interceptable par les défenses ennemies. Le choix du porteur – avion de combat de nouvelle génération ou porteur lourd – sera déterminant. En effet, le système retenu devra être suffisamment fiable et adaptable pour assurer pendant plusieurs décennies la pénétration des défenses adverses, alors que des progrès réguliers sont faits dans le domaine de la défense anti-missile », note, à ce sujet, le rapport.

Enfin, les sommes consommées par la dissuasion ne sont pas des dépenses… mais des investissements car, relèvent les deux députés, « les technologies et applications initialement pensées et conçues pour le nucléaire militaire ne restent pas forcément cantonnées à ce domaine. Beaucoup ont bénéficié par la suite au nucléaire civil et ont fait l’objet de développements au profit de la recherche, de l’industrie, de l’économie, et donc de l’ensemble de la société française ». Cela vaut pour des domaines de pointe, comme l’électronique, le calcul haute performance, les lasers de puissance, les moteurs de fusée (ce qui profite à Ariane).

Enfin, s’agissant de l’idée que la dissuasion nucléaire vampiriserait les crédits des forces conventionnelles, les rapporteurs l’estiment tout simplement fausse. Et cela pour trois raisons.

La première est que la « dissuasion confère à l’autorité politique une totale autonomie stratégique et, par conséquent, une liberté d’action en appui des forces conventionnelles ». Et d’ajouter : « Si la France peut déployer ses armées sur des théâtres d’opération aussi nombreux et variés, c’est aussi parce qu’elle peut faire entendre sa voix grâce à ses forces stratégiques, en minimisant par ailleurs les risques de chantage de la part de ses adversaires ».

Par ailleurs, il existe un « lien capacitaire fort » entre les forces stratégiques et conventionnelles, les premières tirant les secondes vers le haut. « C’est peut-être le nucléaire qui a permis de maintenir – du moins de ne pas trop rogner – certaines capacités conventionnelles », estime même Bruno Tertrais, de la Fondation pour la recherche stratégique.

Enfin, les savoir-faire mis au point pour les besoins des forces stratégiques bénéficient également aux forces conventionnelles. Ce fut le cas, par le passé, du ravitaillement en vol ou aux missions de pénétration à basse altitude. Ou, plus récemment, de la mise en oeuvre du missile de croisière SCALP.

http://www.opex360.com/2014/10/12/le-cout-de-la-dissuasion-nucleaire-ne-represente-que-015-du-pib/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 16:17

Citation :
Un troisième drone Reaper sera livré début 2015

Publié le lundi 13 octobre à 10h06



L'escadron 1/33 Belfort de l'armée de l'air percevra son troisième drone américain Repaer «en début d'année prochaine», assure-t-on dans les armées. Mis en oeuvre depuis janvier dernier, ils opèrent exclusivement dans la bande sahélo-saharienne, à partir de Niamey (Niger). Le troisième exemplaire - sans doute pas plus francisé que les deux premiers, contrairement aux promesses initiales - sera également directement livrés en Afrique.

Les Reapers - qui ne sont pas armés - jouent un rôle très important dans la traque contre les "groupes armés terroristes". Ainsi, l'un d'entre eux opéraient dans la nuit de jeudi à vendredi lorsque qu'un convoi d'Aqmi est tombé dans une embuscade française.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/troisieme-drone-reaper-sera-livre-debut-2015-17280
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 15:45

Citation :
Restructurations : de «l'échenillage» plutôt que des fermetures (actualisé)

Les restructurations 2015 seront annoncées mercredi midi par le ministère de la défense.


Le ministère de la défense annoncera demain mercredi les restructurations de 2015, rendues nécessaires par la suppression de 7500 nouveaux postes, comme le prévoit la loi de programmation militaire.

Selon nos informations, il ne faut pas s'attendre à des coupes claires avec des fermetures importantes, mais plutôt un plan d'«échenillage», selon l'expression en cours dans les états-majors. L'idée générale est d'enlever le maximum de gens un peu partout, sans trancher dans le vif. Les maîtres-mots sont «rationnalisations» et «regroupements». Peu de dissolutions seront au menu.

Ces annonces, initialement prévues fin juillet, ont pris du retard, l'armée de terre ayant dû revoir sa copie à la demande du ministre, qui a profité de l'arrivée d'un nouveau chef d'état-major cet été.

Jusqu'à la rentrée, l'armée de terre souhaitait dissoudre deux régiments plutôt que «d'impacter tout le monde». Le régiment le plus menacé était le 126ème RI de Brive la Gaillarde, décrit en interne comme «le plus cher à conserver». Problème : il est situé en Corrèze, le département d'un certain François Hollande... A défaut, le 3ème RPIMa était sur la liste mais le lobby para-colo reste très puissant. Dans l'artillerie, le 1er RAMa reste sérieusement menacé comme nous l'annoncions dès juin. En revanche, le 3ème RG passera à travers les gouttes, en raison des moyens spécifiques du génie en cas de catastrophes naturelles.

La 1ere brigade mécanisée sera dissoute, mais pas les régiments qui la composent  à l'exception vraisemblable du 1er RAMa. Les dissolutions concerneront essentiellement des petits établissements logistiques et du matériel.

L'armée de l'air verra la confirmation de la fermeture programmée de la base aérienne de Dijon-Longvic, dont nous parlions dès juin.

Dans la marine, le TCD Siroco devrait être désarmé, ainsi que le pétrolier-ravitailleur la Meuse, mais là encore il s'agit de mesures depuis longtemps dans les tuyaux.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/restructurations-l-echenillage-plutot-que-fermetures-actualise-17319
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:17

Dijon-Longvic fermée..... Rolling Eyes
Qu'elle bande de naze ces politicars véreux........a pendre au plus vite sur le grand mats du Charles de Gaulle. Guynemer doit se retourner dans sa tombe.....
Aucun respect pour les traditions...par contre les leurs de tradition ,a savoir nous pomper jusqu'à la moelle et se servir a deux mains ce n'est pas prêt de s'arreter.... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:00

Citation :
Dissolutions, suppressions, réorganisations et réductions...

Voici certains détails des restructurations annoncées ce midi par le ministère de la Défense pour 2015:

Armée de terre:
- Dissolution du 1er Régiment d’artillerie de marine (1er RAMa) de Châlons-en-Champagne.
- Dissolution de l’état-major de la 1re brigade mécanisée et de sa compagnie de commandement et des transmissions de Châlons-en-Champagne.
- Réorganisation du régiment médical de Béligneux (Ain) avec notamment la suppression de deux compagnies de décontamination NRBC et de la compagnie de ravitaillement sanitaire de Chanteau (près d'Orléans).
- Adaptation capacitaire de l’infanterie avec la transformation du 1er Régiment de tirailleurs (1er RTir) d’Épinal et du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres en régiment d’infanterie de nouvelle génération.
- Suppression des sections de reconnaissance régimentaire dans l’ensemble des régiments d’infanterie.
- Suppression des escadrons d’éclairage et d’investigation du 12e Régiment de cuirassiers (12e RC) d’Olivet, du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers et du 1er Régiment de chasseurs (1er RCh) de Thierville-sur-Meuse. Un EEI, c'est 3 pelotons à 6 VBL.
- Suppression d’un escadron de transport au 121e Régiment du train (121e RT) de Montlhéry et au 515e Régiment du train (515e RT) de Brie.
- Réduction des effectifs de certaines formations du génie, de l’artillerie et des transmissions équipées de matériel en fin de vie.
- Suppression d’une des musiques implantées en Île-de-France.

Armée de l'air:
- Transformation de la base aérienne 901 (BA 901) de Drachenbronn, dont le site continuera d’accueillir des moyens de détection et le personnel nécessaire à leur maintenance, en élément air rattaché à la base aérienne 133 (BA 133) de Nancy. 190 postes militaires et 3 postes civils supprimés à la base aérienne 901 de Drachenbronn.
- Dissolution de la base aérienne 117 (BA 117) de Balard dans le cadre de la mutualisation et de l’externalisation du soutien du site de Balard.
- Début de la dissolution de la base aérienne 102 (BA 102) de Dijon avec le transfert du Commandement des forces aériennes (CFA) à Bordeaux-Mérignac et son fusionnement avec le Commandement du soutien des forces aériennes (CSFA).
- Début du transfert des escadrons de Casa de Creil vers la base aérienne 105 (BA 105) d’Évreux en vue de la fermeture de la plateforme aéronautique de la base aérienne 110 (BA 110) de Creil en 2016.

Marine nationale:
- Désarmements de cinq bâtiments de combat :
le transport de chalands de débarquement Siroco et le pétrolier-ravitailleur Meuse à Toulon,
le patrouilleur austral Albatros à La Réunion.
et les deux patrouilleurs de surveillance de site Athos et Aramis à Anglet (près de Bayonne) où la base navale de l'Adour sera fermée.
- Suppression du Commandement de la marine (COMAR) à Strasbourg.

Service de santé des armées:
- Fermeture de l'hôpital des armées du Val de Grâce. Les activités médicales du HIA Val-de-Grâce seront transférées vers deux HIA: Percy et Bégin. Le Val-de-Grâce abritera un pôle d’excellence de recherche, formation académique et mémoire du SSA.
L'annonce a déjà provoqué un rassemblement des personnels, ce mercredi midi, à l'arrivée du directeur central du SSA venu informer officiellement les personnels.

Service des essences:
- Fermeture du Centre de ravitaillement des essences (CRE) de Castelsarrasin.
- Réorganisation des dépôts (DEA) de Mérignac et de Lanvéoc.
- Début de la montée en puissance de 5 échelons de proximité des Établissements des essences (EPEE).

Service interarmées des munitions (SIMu):
- Fermeture du Dépôt de munitions (DMu) de Billard (Provence) en 2015

Direction générale de l’armement (DGA):
- Fermeture de deux centres techniques des systèmes d’information en région parisienne appartenant au service central de la modernisation et de la qualité.
- Transfert des services de la DGA de Bagneux vers Balard.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/15/restructurations-12690.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 16:00

A la fin il n'y aura plus d'armée française...
Le Val de Grace qui est fermée c'est tragique ! La ou les grands et petit de ce monde se faisait soigné...

Sinon je vois que le Sirocco est out, les Marocains doivent se mettre en ordre de bataille pour l'avoir

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 16:38

Citation :
La frégate Germinal permet la saisie de 595 kg de cocaïne

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 15-10-2014


La frégate de surveillance Germinal est en service depuis 20 ans. Et le moins que l’on puisse dire est que son coût a été amorti depuis longtemps si l’on considère toutes les saisies de drogue qu’elle a permis depuis…

Rien que cette année encore, la frégate Germinal est intervenue à plusieurs reprises pour mettre en échec les trafiquants de drogue. En juin dernier, par exemple, elle avait joué un rôle actif dans l’interception d’embarcations transportant plus de 230 kg de poudre blanche. Soit plus de deux fois moins par rapport à la dernière saisie de cocaïne qu’elle vient d’effectuer.

Ainsi, selon l’état-major des Forces armées aux Antilles (FAA), basé à Fort-de-France, la frégate Germinal a intercepté un « go fast » transportant 595 kg de cocaïne dans les eaux internationales, au nord de la péninsule colombienne de Guajira. Trois trafiquants ont été arrêtés.

Cette opération, lancée à la suite d’un renseignement des services colombiens, a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 octobre. Il était alors attendu un « transport imminent de drogue en direction des grandes Antilles ». Outre le Germinal, elle a également impliqué la frégate Caldas, un avion de patrouille maritime et un embarcation des garde-côtes colombiens.

Mais c’est le navire français qui a fait l’essentiel du travail, grâce à son hélicoptère Panther (de la flottille 36F). Le « go fast » a été contraint à s’immobiliser grâce à des tirs de semonce, puis à des tirs d’arrêt.

« Sur demande des autorités colombiennes et après accord du procureur de la République de Fort-de-France, l’embarcation, ses trois passagers colombiens et l’ensemble de la cargaison ont été pris en charge par la frégate colombienne Caldas et par la vedette des garde-côtes colombiens pour la mise en oeuvre de la procédure judiciaire », a indiqué l’état-major des FAA.

Ces 595 kg de cocaïne représentent près de 24 millions d’euros sur le marché. De janvier 2013 à juillet 2014, le Germinal a effectué 5 interceptions de voiliers, tapouilles ou « go fast » utilisés pour le transport de produits stupéfiants. Au cours de cette période, 678 kg de drogue (cocaïne et cannabis) avaient ainsi été saisis.

http://www.opex360.com/2014/10/15/la-fregate-germinal-permet-la-saisie-de-595-kg-de-cocaine/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 17:05

Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)

#OTAN
: un AWACS en mission pour l’Alliance

Le 14 octobre 2014, un avion Awacs de l’armée de l’Air a décollé de la base aérienne d’Avord pour effectuer une mission de surveillance aérienne au-dessus de la Roumanie.

http://tinyurl.com/AWACS-OTAN

Ce sont les mêmes avions qui effectuent depuis le mois d’avril des missions régulières de surveillance des espaces aériens roumain et polonais. 26 missions de surveillance, dont 6 en Pologne, 19 en Roumanie ont ainsi réalisées au départ de la base aérienne d’Avord. En septembre, un AWACS français avait été engagé pour assurer une mission de surveillance aérienne au profit de la sécurisation du sommet de l’OTAN à Newport, au Royaume Uni.

Ces missions s’inscrivent dans le cadre des mesures dites de « réassurance » décidées par l’OTAN au profit des alliés d’Europe centrale et du Nord depuis le début de la crise ukrainienne.

En novembre prochain, au titre de ces mesures de réassurance, c’est un avion de patrouille maritime Atlantique 2de la Marine nationale, qui sera déployé durant une quinzaine de jours à Gdynia, en Pologne, pour participer à la surveillance du trafic maritime en mer Baltique.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 20:12

RED BISHOP a écrit:
A la fin il n'y aura plus d'armée française...
Le Val de Grace qui est fermée c'est tragique ! La ou les grands et petit de ce monde se faisait soigné...

Sinon je vois que le Sirocco est out, les Marocains doivent se mettre en ordre de bataille pour l'avoir
c'est bouteflika qui ne sera pas content !!! Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_big Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_big Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_mrg Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_mrg
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