Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:15

Rappel du premier message :

Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre  

Armée Française / French Armed Forces - Page 29 2136

En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine:
"Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."

Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/16/louvois-10677.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 18:30

Citation :
Marine Nationale

Catamaran 2014


Découvrez une sélection de photos de l'entraînement opérationnel Catamaran en Méditerranée occidentale et
dans le Var, du 13 au 26 octobre 2014.

Armée Française / French Armed Forces - Page 29 1786
A bord du porte-avions Charles de Gaulle, en Méditerannée, le 20 octobre 2014. Appontage d'un hawkeye à
la tombée de la nuit. ©️ Marine nationale
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PHOTOS:
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 19:32

study
Citation :
L'histoire méconnue du Mig-21US Fishbed qui a volé sous immatriculation française  

Armée Française / French Armed Forces - Page 29 1788

Si il y a bien une école qui est peu, voir très peu connue, c'est l'EPNER.

L'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception, sous la tutelle de la Direction Générale de l'Armement (DGA), a été créée en 1946, et a pour but de "former les équipages impliqués dans les vols d'essais". Implantée sur la base aérienne 125 d'Istres, aux côtés des Forces Aériennes Stratégiques, les élèves, qui ont la particularité d'avoir, au minimum 1.500 heures de vol ainsi que la qualification de Chef de Patrouille pour les pilotes issus de la chasse, vont être formés, au sol comme en l'air, afin de tester les appareils qui vont intégrer la flotte opérationnelle des unités françaises, et ceux qui sont déjà intégrés, et qui vont recevoir, par exemple, de nouveaux équipements.

Outre les pilotes d'essais français, cette école, a déjà formé plus de 2.000 élèves, de 24 pays étrangers, à des métiers comme pilotes d'essais expérimentaux, ingénieurs et techniciens navigants d'essais, mécaniciens navigants d'essais, contrôleurs aériens d'essais, ...

A ce titre, les élèves de l'EPNER, au fil des ans, ont eu la chance de voler sur des dizaines et des dizaines d'aéronefs différents, que ce soit des hélicoptères ou des avions de chasse. Outre les appareils de fabrication française, comme le Mirage 2000, l'Alpha Jet, le Falcon, le Mirage III, le Fennec, la Gazelle, et j'en passe, les aviateurs ont pu aussi évoluer sur des appareils étrangers, comme le F-16, le F/A-18, le Tornado, l'hélicoptère Blackhawk, et même... sur Mig-21US Fishbed !

En effet, en raison de l'augmentation du coût de mise en condition opérationnelle des Mirage III, qui étaient utilisés par les pilotes d'essais afin de tester les aéronefs utilisant uniquement des commandes hydrauliques, sans assistance électronique, un contrat a été passé avec une PME française, créée pour l'occasion, afin d'utiliser ce Mig-21, immatriculé F-ZAGR, aux mêmes fins que les Mirage III.

Ce Mig-21, qui était issu de l'armée de l'air tchécoslovaque, a également servi comme preneur de prises aériennes pour des tests sur les sièges éjectables. De 1999 à 2003, l'EPNER a donc compté un Mig-21US au sein de sa flotte aérienne. Plutôt insolite...

Photo : (c) Vincent Marien, via Airliners.net - Le Mig-21 français, immatriculé F-ZAGR.

http://www.defens-aero.com/2014/10/l-histoire-meconnue-du-mig-21us-fishbed-qui-a-vole-sous-immatriculation-francaise.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 21:03

Citation :
Ajoutée le 24 oct. 2014

Le NH90 Caïman de la Marine nationale est employé dans un large panel de missions : le combat aéromaritime
embarqué, la lutte anti-sous-marine et antisurface, le contre-terrorisme et la piraterie, le transport de personnel
et de matériel, les missions de secours maritime et d’évacuation sanitaire. Grâce à ses caractéristiques techniques
(sa masse, ses dimensions, ses pales et son pylône de queue à repliage automatique), l’hélicoptère Caïman est embarqué
sur frégates légères de type La Fayette, Horizon, Fremm... et porte-hélicoptères de type BPC.

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annabi
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 15:23

Citation :
première utilisation de la bombe AASM

http://www.air-cosmos.com/2014/10/24/26289-irak-premiere-utilisation-de-la-bombe-aasm-maj

CATAMARAN joint amphibious exercise French Navy & Army Aircraft Carrier Mistral class LHD LPD Rafale

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:52

Citation :
Dissuasion nucléaire : Le Laser mégajoule a été inauguré

Posté dans Dissuasion, Technologie par Laurent Lagneau Le 27-10-2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 29 4288

Depuis 1995 et la fin de ses essais nucléaires dans le Pacifique, la France a lancé un programme de simulation visant maintenant de sa force de frappe opérationnelle. Ce dernier est une nécessité qu’elle a signé et ratifié le TICE (Traité d’interdiction complète des essais) et que, par conséquent, elle ne dispose plus de site pour mener ses essais, à la différence d’autres pays doté de l’arme nucléaire au sens du Traité de non-prolifération (TNP), comme la Chine, la Russie ou bien encore les États-Unis.

Mené sous la houlette de la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le programme Simulation repose sur trois pilliers : les tests hydrodynamiques, les supercalculateurs, toujours de plus en plus puissants, et le Laser mégajoule, qui doit permettre d’ »étudier, à toute petite échelle, le comportement des matériaux dans des conditions extrêmes similaires à celles atteintes lors du fonctionnement nucléaire des armes ».

Ce Laser mégajoule est doté de 176 faisceaux lasers puissants qui convergeront sur une bille contenant des isotopes radioactifs d’hydrogène, installée dans une sphère en aluminium et de béton boré (qui absorbe les neutrons thermiques en plus d’être extrêmement résistant) d’une dizaine de mètres de diamètre pour une masse de 140 tonnes. Il « est dimensionné pour délivrer sur une cible de quelques millimètres, en quelques milliardièmes de seconde, une énergie lumineuse supérieure à un million de joules », explique la DAM.

L’ensemble est abrité dans un bâtiment de 300 mètres de long construit sur le site du Barp, en Gironde. Il avait été inauguré en octobre 2010 par le président Sarkozy. Restait donc à en faire de même pour le Laser mégajoule. Ce qui a été fait par le Premier ministre, Manuel Valls, le 23 octobre, en compagnie du général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA).

La France « fait la course en tête pour les technologies de dissuasion », s’est réjoui le chef du gouvernement. « Je suis particulièrement fier que notre pays, nos ingénieurs, nos techniciens, nos industriels aient su réaliser un tel système. Même si la Chine et la Russie viennent de s’attaquer à ce défi, seuls la France les Etats-Unis ont pour l’instant réussi à construire un tel laser », a-t-il aussi affirmé, lors de son allocution.

« Pendant toute la Guerre froide, la France a fourni un effort considérable pour ne pas être distancée par les deux grandes puissances de l’époque. Mais désormais elle fait la course en tête pour les technologies de dissuasion », a encore ajouté M. Valls.

D’un coût d’au moins 3 milliards d’euros, ce Laser mégajoule ne servira pas uniquement aux expériences militaires : il sera en effet aussi utilisé pour des recherches académiques. En outre, il donne une nouvelle dynamique à la région, avec la création du pôle de compétitivité « La route des lasers« , avec des industriels, des start-up et des laboratoires, comme le Centre d’études des lasers intenses en Aquitaine (Celia) ou l’Institut lasers et plasmas. Au total, la filière a déjà permis de créer 1.400 emplois et de lancer quelques 400 projets.

La première simulation de tir doit avoir lieu le 2 décembre prochain. En 2015, il est prévu d’en effectuer entre 50 et 100. Par la suite, le régime de « croisière » sera de 200 par an, dont 20%  seront dédiés à la recherche civile.


http://www.opex360.com/2014/10/27/dissuasion-nucleaire-le-laser-megajoule-ete-inaugure/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 19:34

Citation :
Dernier tir de qualification réussi pour le Missile de croisière naval

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 27-10-2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 29 2382

Le missile de croisière naval (MdCN ou Scalp naval) pourra bientôt être livré à la Marine nationale, qui le destine à armer, dans un premier temps, ses frégates multimissions (FREMM), puis, par le suite, ses sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Barracuda.

En effet, la Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué avoir réalisé avec succès, ce 27 octobre, le dernier tir de qualification du MdCN depuis son site de Biscarosse (DGA « Essais de missiles »).

Cet ultime tir de qualification était représentatif de celui d’une frégate. Il « a permis de satisfaire l’ensemble des objectifs du vol, notamment la démonstration des performances de portée », explique la DGA, pour qui cette réussite est le « fruit d’un travail intense et coordonné de nombreux acteurs étatiques (les centres d’expertise et d’essais de la DGA, le service de la qualité et la Marine nationale notamment) et industriels (MBDA France) ».

D’une portée de près de 1.000 km, doté d’un système de ciblage GPS et d’un autodirecteur infrarouge et d’une masse de 1,4 tonnes pour 6,5 m de long, le MdCN permettra aux FREMM et aux SNA de type Barracuda de frapper avec précision des objectifs de haute valeur stratégique depuis les eaux internationales, et donc, en toute sécurité.

Initialement, la Marine nationale attendait 200 exemplaires du MdCN. Mais, suite à la dernière Loi de programmation militaire (LPM), la commande a été réduite à seulement 150 unités.


http://www.opex360.com/2014/10/27/dernier-tir-de-qualification-reussi-pour-le-missile-de-croisiere-naval/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 15:48

Citation :
Finalement, la Marine nationale va garder le patrouilleur hauturier Adroit plus longtemps que prévu

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 28-10-2014


À l’occasion de l’édition 2010 du salon Euronaval, une convention fut signée pour permettre à la Marine nationale de disposer, pendant 3 ans, du nouveau patrouilleur hauturier de la gamme Gowind développé par DCNS.

Long de 87 mètres et disposant d’un équipage réduit (32 marins), ce patrouilleur hauturier a une autonomie de 8.000 nautiques et peut naviguer à la vitesse de 21 noeuds. Armé de canons de 20 mm et de mitrailleuses de 12,7 mm et doté de divers capteurs, il est en mesure de mener plusieurs types de missions, allant de la police des mers à la surveillance en passant par la lutte contre les trafics. Il embarque en outre un drone.

Cet accord conclu en 2010 était gagnant-gagnant. D’un côté, la Marine nationale gagnait un patrouilleur supplémentaire, alors qu’elle n’en avait pas de trop, et l’industriel obtenait le label « sea proven », c’est à dire un argment commercial supplémentaire pour l’exportation de son navire.

C’est ainsi que, à partir de 2011, l’Adroit fut mis en service au sein de la Marine nationale. Par la suite, il prit part à de nombreuses missions, comme FRONTEX (surveillance de l’immigration illégale) ou Atalante (lutte contre la piraterie dans l’océan Indien).

En septembre 2013, le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Bernard Rogel, s’était très satisfait de la mise à la disposition de ce patrouilleur de la gamme Gowind, dans la mesure où cela a permis de préparer le programme BATISMAR (bâtiments de surveillance et d’intervention maritimeà), dont on ignore quand il sera lancé et d’expérimenter l’emploi du drone S-100 du constructeur Schiebel.

Seulement, en juin dernier, l’on apprenait que la convention liant la Marine nationale à DCNS n’allait pas être reconduite. En réponse à une question écrite qui avait été adressée par le député François Cornut-Gentille, le ministère de la Défense expliqua que l’essentiel des tests prévu sur L’Adroit ayant été réalisé, sa restitution devait « intervenir le 21 octobre 2014″. Et d’ajouter : « C’est donc dans le contexte d’un besoin en personnel qu’il a été récemment décidé de dissoudre l’un des deux équipages du patrouilleur ».

Mais ça, c’était avant… Car 4 mois plus tard, cette fois en réponse à une question écrite posée par le sénateur François Grosdidier, qui s’inquiétait de la flotte de patrouilleurs hauturieurs de la Royale, le ministère de la Défense a indiqué que, finalement, L’Adroit allait jouer les prolongations.

« En ce qui concerne la mise à disposition du patrouilleur hauturier ‘L’Adroit’, le partenariat conclu entre la société DCNS et le ministère devrait être prolongé jusqu’à l’été 2015, en vue de permettre à la marine de poursuivre ses expérimentations à bord et à l’industriel d’approfondir ses prospections commerciales lors d’escales ciblées », a ainsi répondu le ministère de la Défense, le 9 octobre. « Cet accord n’a toutefois pas vocation à perdurer, dans la mesure où ‘L’Adroit’ est un bâtiment prototype susceptible d’être vendu ou désarmé à brève échéance », a-t-il précisé.

Interrogé au sujet de L’Adroit lors de son audition en commission élargie, le 23 octobre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que sa « mise à disposition a été étendue ». Et d’ajouter : « Il faut prêter une grande attention à ce patrouilleur, car c’est une bonne vitrine à l’exportation : ce modèle, qui se situe en dessous des FREMM [ndlr, Frégates Multimissions] sur le plan du coût et de la technologie, intéresse aujourd’hui une dizaine de pays ».

http://www.opex360.com/2014/10/28/finalement-la-marine-nationale-va-garder-le-patrouilleur-hauturier-adroit-plus-longtemps-que-prevu/
Citation :
M. Le Drian confirme l’arrivée de la formation des commandos de l’Air à Orange

Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 28-10-2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 29 3390

Lors de la publication de la liste des restructurations concernant le ministère de la Défense pour l’année 2015, l’annonce – prévisible – de la dissolution de la base aérienne 102 de Dijon a été faite.

Au cours de ces 6 dernières années, cette base a déjà perdu le Groupe de chasse 1/2 Cigognes, parti à Luxeuil, ainsi que les Alphajet de l’Escadron d’entraînement 2/2 Côte d’Or, réaffectés à Cazaux. À peine arrivé en Bourgogne, le Commandement des forces aériennes (CFA) refera ses cartons pour rejoindre, en 2015, la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, où il fusionnera avec le Commandement du soutien des forces aériennes (CSFA).

Actuellement, ne restent plus qu’à Dijon, notamment, l’escadron de transport 00.041 « Verdun » le Commando parachutiste de l’Air (CPA) n°20 et l’Escadron de formation des commandos de l’Air (EFCA).

Comme la BA 102 va fermer, les appareils du Verdun (des TBM-700) seront redéployés à Bordeaux et et à Villacoublay. Quant aux deux autres unités, elles devront trouver un nouveau point de chute.

Dans le même temps, l’état-major de l’armée de l’Air a décidé de localiser à Orange la formation militaire initiale des aviateurs. C’est ainsi que le Centre de formation militaire élémentaire (CFME) de la BA 722 de Saintes (Charente-Maritîme) devrait faire mouvement vers le Vaucluse.

Mais – et l’idée était dans l’air depuis plusieurs mois – Orange va aussi gagner l’Escadron de formation des commandos de l’Air, en provenance, donc, de Dijon. Ce transfert ne figurait pas dans les annonces faites par le ministère de la Défense il y a deux semaines.

« L’escadron de formation des commandos de l’air (EFCA) de Dijon dispense la formation initiale et de perfectionnement de l’ensemble du personnel fusilier commando et maître-chien de l’armée de l’air (officiers, sous-officiers et militaires techniciens de l’air). Agissant dans un large spectre, l’EFCA participe aussi à la préparation du personnel de l’armée de l’air aux opérations extérieures (stage MARTEL). Il accueille également des stagiaires de l’armée de terre, de la marine, de la gendarmerie et même de la sécurité civile », explique l’armée de l’Air, sur son site Internet.

Dans le document diffusé lors de l’annonce des restructurations pour 2015, 4 points concernaient l’armée de l’Air : la transformation de la base de Drachenbronn en élément Air rattaché à la BA 133 de Nancy-Ochey, la dissolution de la BA 117 de Balard, la fermeture de la plateforme aéronautique de la BA 110 de Creil avec le transfert de deux escadrons de transport vers Evreux et le départ du CFA vers Bordeaux-Mérignac.

Quoi qu’il en soit, et même si certains mouvements le laissaient présager, ce transfert de l’Escadron de formation des commandos de l’Air a été confirmé par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, lors de son audition devant une commission élargie (Défense, Finances, Affaires étrangères) le 23 octobre, en réponse à un député.

« Depuis que je suis ministre, quatre CRSD [contrat de redynamisation de site de défense]ont été engagés à la suite des mesures que j’ai annoncées en 2013 pour 2014 : ils concernent Luxeuil, Châteaudun, Varennes-sur-Allier et Orange. Mais le CRSD pour Orange est désormais caduc puisque (…) le transfert de la formation des commandos de l’air de Dijon à Orange compense le départ du 1er régiment étranger de cavalerie pour Carpiagne », a ainsi affirmé M. Le Drian.

A priori, l’EFCA ne fera pas le voyage vers Orange seul (le déménagement doit être terminé d’ici septembre 2015) puisque le CPA n°20 devrait également le rejoindre ultérieurement.

http://www.opex360.com/2014/10/28/m-le-drian-confirme-larrivee-de-la-formation-des-commandos-de-lair-orange/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 16:24

Citation :
La version F3.4+ du Rafale évaluée à Istres

Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 28-10-2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 29 2399

Au début de cette année, le contrat portant sur le standard F3R du Rafale, lequel prévoit, à l’horizon 2018, l’intégration du missile longue portée Meteor et de la nacelle de désignation laser PDL NG ainsi que des améliorations concernant les systèmes d’armes, de navigation et guerre électronique a été signé par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Dassault Aviation.

En attendant l’arrivée des premiers appareils portés à ce nouveau standard, la version F3.4+ du fleuron de l’aviation militaire française a été testée du 6 au 17 octobre sur la base aérienne d’Istres par l’équipe intégrée d’essais en vol (EIEV) et celle de marque du Rafale du Centre du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan.

En cours de développement chez Dassault Aviation, sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA), la version F3.4+ du Rafale s’inscrit dans « l’amélioration continue du système d’armes » sur la base des retours d’expérience, explique l’armée de l’Air.

Concrétement, cette version F3.4+ met surtout l’accent sur de nombreuses évolutions logicielles, avec, par exemple, l’amélioration de la saisie et de la conversion des coordonnées géographiques au standard de l’Otan (format MGRS), ce qui permettra aux équipages de gagner du temps ou encore la mise en place d’une nouvelle commande en temps réel pour les transitions entre mode radar et fichier numérique.

Les améliorations touchent aussi la sécurité des vols, avec l’ajout d’un nouveau réticule « altitude » censé avertir l’équipage d’une possible illusion sensorielle (une appareil a été perdu en 2007 à cause d’une désorientation spatiale de son pilote).

Pendant ces deux semaines d’essais, les pilotes et les ingénieurs de l’EIEV et du CEAM ont déterminé les limites du domaine d’emploi de cette nouvelle version et rédigé les fiches d’utilisation opérationnelle. Une autre phase d’expérimentation aura lieu prochainement à Mont-de-Marsan.

La version F3.4+ du Rafale devrait commencer à arriver dans les unités à partir du début de l’année 2015.

http://www.opex360.com/2014/10/28/la-version-f3-4-du-rafale-evaluee-istres/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 12:43

Citation :
French submarines to get new torpedoes

A new wire-guided torpedo that can also hone in on a target using an acoustic system has been developed by DCNS and will be deployed in 2016 on French Navy submarines.


Armée Française / French Armed Forces - Page 29 French-submarines-to-get-new-torpedoes

PARIS, Oct. 30 (UPI) -- The French military procurement agency, DGA, says a next-generation heavy torpedo will be delivered to the French Navy in 2016.

The F21, developed as part of the government's Artemis weapons program, will be produced by DCNS, which designed the weapon.

The F21 is 19.6 feet long 21 inches in diameter and has two sets of propellers. It's speed -- due to the use of powerful electric battery -- is more than 50 knots over a distance of 50 nautical miles.

The torpedo is wire-guided, connected to the submarine by an optical fiber that allows information exchange between the submarine and the weapon. The F21 can also operate without wire guidance by using an acoustic homing system that can detect and track targets autonomously.

"The F21 torpedo is the latest heavyweight torpedo in the world, and probably one of the most successful since it integrates the most advanced technologies," said Artemis Program Manager Jean-Marc Daubin.

Since the spring of 2013, we have been testing a prototype in the Mediterranean Sea. To date, we have successfully conducted a dozen firings."

DCNS is to deliver 93 of the torpedoes to the French Navy.


http://www.upi.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 15:18

Citation :
Reaper français: 16 millions de dollars par an pour leur entretien par General Atomics

Armée Française / French Armed Forces - Page 29 2429

16 millions de dollars, c'est le montant de la facture américaine pour le soutien/maintenance des Reaper français de Niamey dont le premier vol a eu lieu le 16 janvier 2014. Un avis publié jeudi soir par le Pentagone fait état d'une "modification" de contrat, en fait une extension du contrat de MCO de General Atomics jusqu'au 31 octobre 2015.

L'avis est à lire ci-dessous:
General Atomics Aeronautical Systems, Inc., Poway, California, has been awarded a $16,064,628 modification to exercise an option on a delivery order (0113) for an existing Basic Ordering Agreement (FA8620-10-G-3038) for France's MQ-9 Contractor Logistics Support (CLS) Phase 2. Contractor will provide an additional period of CLS for the French Air Force. Work will be performed at Poway, California, and Niamey, Niger, and is expected to be completed by Oct. 31, 2015. This modification is 100percent foreign military sales for France. Medium Altitude Unmanned Aircraft Systems, Wright-Patterson Air Force Base, Ohio, is the contracting activity.

L'armée de l'Air dispose d'un système Reaper avec un double cockpit et deux avions. Le système Reaper est totalement déployé en BSS au côté d'un système Harfang. Ces systèmes sont opérés par l'escadron de drones 01.033 Belfort implanté sur la Base aérienne 709 Commandant Ménard de Cognac.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/31/16-millions-de-dollars-par-an-pour-l-entretien-des-reaper-fr-12808.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 16:10

Citation :
Opérations: L’ALAT sur tous les fronts

Actualités  Guillaume Belan  31 octobre, 2014
 

Le nombre d’engagements militaires français se multipliant, les hélicoptères de l’armée de terre n’ont jamais été aussi incontournables. Plus une opération sans l’ALAT (Aviation Légère Légère de l’Armée de Terre). C’est pas loin de 40 hélicoptères de combat ou de manœuvre qui sont déployés en ce moment en opérations extérieures (OPEX). Et leur nombre va encore augmenter substantiellement dans les prochains mois. Alors que deux NH90 TTH Caïman sont en train d’arriver au Mali, où ils seront employés depuis Gao, remplaçant deux Puma; deux Tigre HAD (munis du missile Hellfire) vont dans les prochaines semaines rejoindre l’opération Sangaris en Centrafrique, comme l’a révélé Air & Cosmos.

De Sangaris à Barkhane… à Chammal?

En parallèle, le nombre d’hélicoptères Tigre HAP (Appui Destruction) va augmenter significativement dans la Bande Sahélo-Saharienne (BSS). De trois aujourd’hui, le nombre va être progressivement augmenté pour arriver à neuf courant 2015. Il faut dire que l’opération Barkhane a pour théâtre d’opérations une zone grande comme dix fois la France… Et les opérations coups de poing aux frontières du Mali se multiplient afin d’empêcher le retour des djihadistes dans l’Adrar des Ifoghas. Même en Irak, le déploiement d’hélicoptères a été évoqué. L’opération Chammal, qui pour l’instant ne voit le déploiement que de moyens de l’armée de l’air (plus un ATL2 de la Marine), pourrait évoluer, à terme. Car Daesh s’est adapté et la menace devient fugace…. L’utilisation de bombes guidées auto-propulsées AASM est particulièrement précieuse contre des cibles mobiles, mais surdimensionnée contre quelques combattants munis de moyens militaires de faible importance (pick up…). L’hélicoptère est là dans son élément, grâce à ses capacités de permanence sur une zone, il peut débusquer ces cibles plus facilement et les traiter avec des armements bas coûts plus adaptés (roquette, canon de 30 mm, missile HOT, canon de 20 mm…). Il est particulièrement redoutable de nuit, comme l’a révélé l’opération Harmattan en Libye en 2011. Problème : il faudrait déployer un groupement hélico en territoire irakien, probablement dans la zone kurde. Les accès maritimes pour une mise en œuvre depuis un navire BPC sont trop éloignés… Toutes les options seraient aujourd’hui ouvertes.

Dernier changement opérationnel à venir pour l’ALAT : le détachement du Gabon va être dissout pour être reconstitué en Côte d’Ivoire, en appui de l’opération Barkhane.

Tensions

L’ALAT est en conséquence aujourd’hui particulièrement expérimentée et réactive. Mais revers de la médaille, l’accent étant porté sur la disponibilité en Opex des machines (90% en moyenne), les hélicoptères demeurant sur le territoire nationale affichent eux une très faible disponibilité. Pour un appareil projeté, il faut en mobiliser deux sur le territoire national en moyenne… Tandis qu’il faut continuer à former les équipages en France et régénérer les forces. Un casse tête ! Qui est aussi contraint par le coût de l’heure de vol des machines : 1500 euros l’heure de vol pour une Gazelle contre 10 000 pour un Tigre ! L’ALAT ambitionne de ramener ce chiffre à 7500 euros l’heure.

http://forcesoperations.com/2014/10/31/operations-lalat-sur-tous-les-fronts/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 16:23

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 19:31

Citation :
Le porte-avions Charles de Gaulle s’apprêterait à entrer en action en Irak début 2015  


Au fil des semaines et des mois, l'opération Chammal en Irak se renforce et devient une opération où la France s'y consacre pleinement puisqu'elle déploie neuf Rafale de l'Armée de l'Air, un ravitailleur C-135FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine Nationale, la frégate antiaérienne Jean Bart, ainsi que des forces spéciales afin d'entraîner les forces armées irakiennes avec le matériel que la France leur a livré. Mais cet engagement pourrait encore s’accroître dans les semaines à venir, avec l'arrivée dans le golfe arabo-persique du porte-avions français Charles de Gaulle.

En effet, selon le quotidien français Le Télégramme, qui révèle l'information dans un article au sujet des coupes budgétaires, "le porte-avions Charles-de-Gaulle qui se prépare en secret à un appareillage vers le Golfe arabo-persique", devrait arriver sur zone "au début de 2015".

Actuellement, les jeunes, comme les moins jeunes, pilotes de chasse de Rafale M s'entraînement à des Appontages Simulés Sur Piste (ASSP) sur la base aéronavale de Landividiau, dans le Finistère. Des ASSP qui provoquent par ailleurs une polémique, qui n'a pas lieu d'être, en raison du bruit occasionné lors de ces exercices. Les marins procéderaient jusqu'à "près de 300 passages quotidiens en période d'ASSP", selon un riverain qui habite à proximité de la base. Soyons sérieux, Landivisiau, ce n'est pas Roissy-Charles de Gaulles... Par ailleurs, et selon le blog Le Mamouth, des Hawkeye E-2C de la Flottille 4F de la Marine Nationale seront également déployés en Irak, "mais plus tard".

La Marine Nationale met en oeuvre deux Flottille, la 11F et la 12F, qui sont équipées de Rafale M, ainsi que la Flottille 17F, équipée de Super Etendard Modernisés (SEM). Le Charles de Gaulle, qui peut emporter à son bord jusqu'à 40 aéronefs (Rafale M, SEM, Hawkeye, hélicoptères Dauphin), a notamment participé aux opérations en Afghanistan, et en Libye.


http://www.defens-aero.com/2014/11/le-porte-avions-charles-de-gaulle-s-appreterait-a-entrer-en-action-en-irak-debut-2015.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 14:17

Citation :
French Navy's Charles de Gaulle to integrate radar system from Terma


French ship builder DCNS has awarded a contract to Terma for the delivery of two Scanter 6000 naval surveillance radars for integration into the French Navy carrier, Charles de Gaulle (R91).

Commissioned in 2001, Charles de Gaulle is claimed to be the largest Western European warship, and is the tenth French aircraft carrier.

When integrated on the vessel, the Scanter radar systems will serve as a multi-role sensor system and assist the navy in navigation and tactical surface and air surveillance, search and rescue, and helicopter control.

Specifically designed to bridge the gap between standard marine navigation radars and costly military surveillance radar systems, the Scanter 6000 is a coherent, X-band 2D solid-state radar aimed at delivering improved surface and low airspace situational awareness.

Terma has previously delivered and installed the Scanter 6000 on the French Navy's offshore patrol vessel (OPV), L'Adroit.

The company claims that the radar's enhanced resolution enables detection, even in high sea and weather clutter conditions.

Furthermore, the Scanter 6000 can deliver simultaneous small target detection, helicopter guidance, and large and small target detection at close and highest range, while maintaining improved performance against non-cooperative targets in unfavourable weather conditions.

It is already operational with the US Navy's Stiletto vessel and the Danish Navy's Frigate Iver Huitfeldt. It has also been delivered to the German and UAE navies for new OPV and update projects.

Terma has been supporting the French Fregate Europeenne Multi-Missions (FREMM) programme since 2007 and supplied Scanter 2001 for the first seven vessels of the programme. The company also signed a follow-on contract in 2012 for the next four vessels.

http://www.naval-technology.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 17:30

Citation :
MARINE NATIONALE

Alors que le Jacques-Cartier a été retiré du service en juillet 2013, les deux derniers bâtiments de transport légers de la Marine nationale, les Dumont d'Urville et La Grandière, ce dernier étant basé à la Réunion, seront prolongés au moins jusqu'en 2015. Leur retrait du service actif était initialement prévu en 2014 mais la Marine nationale souhaite attendre la livraison des nouveaux bâtiments multi-missions (B2M).

La Direction générale de l'armement a notifié à Kership, la co-entreprise créée en avril dernier par Piriou et DCNS, que la construction de trois bâtiments multi-missions (les B2M) allait lui être confiée.

La commande, d'une valeur d'une centaine de millions d'euros, porte sur quatre bâtiments, dont trois commandes fermes qui pourraient être destinées à la Polynésie, aux Antilles-Guyane et à la Nouvelle-Calédonie, et une option pour l'océan Indien. Le contrat devrait également porter sur le maintien en condition opérationnel des navires.

Avec une longueur de 65 m, une largeur de 14 m et un tirant d'eau de 4,2 m, les B2M ont un design qui s'inspire des navires de soutien à l'offshore et peuvent atteindre la vitesse de 13 nœuds. Ils sont capables de naviguer 250 jours par an et permettent des opérations de 30 jours sans ravitaillement avec 40 personnes à bord.

La palette des équipements des B2M est très large : un pont d'une surface importante pour stocker des conteneurs et véhicules 4x4 ; une grue de 17 t pour manutentionner seul ses conteneurs et son embarcation de servitude ; des capacités importantes pour stocker et délivrer de l'essence, du gazoil, de l'eau douce ; une infirmerie pouvant accueillir jusqu'à trois personnes hospitalisées ; un treuil pour porter assistance et remorquer des navires en difficulté ; une embarcation de 8 m pour débarquer personnel et fret ; un dispositif de lutte contre les incendies et des canons à eau d’assistance ; deux embarcations rapides pour projeter des forces de police ; une capacité de réaliser des opérations d'hélitreuillage ; une passerelle panoramique avec une visibilité à 360° pour une surveillance optimale ; de solides moyens de communication ; la possibilité de mettre en œuvre des plongeurs via une plateforme spécifique et une capacité de poser un hélicoptère léger sur le pont.


http://www.clicanoo.re/446786-le-la-grandiere-sera-remplace-par-un-dcns.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 18:04

Citation :
Exclusif: Premier bain de poussière pour les Caïman

Le 04/11/2014 à 10h57, par Frédéric Lert

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Arrivée à Bamako de l'un des deux NH90 français déployés en Afrique © F.Lert

Air & Cosmos a embarqué à bord des NH90 pour leur premier déploiement opérationnel au Mali. Reportage en direct de Gao.


A 17 heures le 3 novembre, les deux NH90 du 1er RHC partis de Phalsbourg sont arrivés à Gao pour participer à l’opération Barkhane.

Le transit des deux appareils s’est fait en quatre journées de vol et onze étapes : Valence, Perpignan, Albacete (Espagne), Malaga, Agadir (Maroc), Las Palmas (Canaries), Nouadhibou (Mauritanie), Dakar (Sénégal), Kayes (Mali), Bamako et enfin Gao : 32 heures de vol au total. Chaque hélicoptère disposait de trois réservoirs supplémentaires de 450 litres en soute, portant à plus de trois tonnes le carburant embarqué. Soit une autonomie d’environ cinq heures de vol, à la vitesse moyenne de 130 kt. Les deux appareils sont entrés au Mali par la ville frontalière de Kayes, ou un Transall de l’armée de l’Air les attendait pour leur livrer 1,3 tonne à chacun. La dernière étape, Bamako-Gao, s’est faite en vol tactique en quatre heures. C’était pour le Caïman la première démonstration sur le théâtre des qualités que l’on attend de lui : rapidité, autonomie et fiabilité technique.

L’ensemble du convoyage s’est fait sans problème, avec comme seul fait technique la panne d’un écran MFD entre la Mauritanie et Dakar. Les Caïman sont à présent à pied d’oeuvre au sein d’un Detalat fort d’une douzaine d’appareils et 200 hommes et femmes. Un échelon technique d’une dizaine de personnes a été spécifiquement mis en place pour accompagner ce déploiement, l’Alat ne souhaitant prendre aucun risque dans cette mission où les enjeux technico-opérationnels sont élevés…

http://www.air-cosmos.com/2014/11/04/26502-exclusif-premier-bain-de-poussiere-pour-les-caiman
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 16:09

Citation :
Armement : le contrat Scorpion enfin dompté

Les trois industriels participants au programme Scorpion (Nexter, Renault Trucks Défense, Thales) et la direction générale de l'armement (DGA) ont signé le contrat. Une commande de 6,5 milliards d'euros sur 18 ans.


Selon des sources concordantes, les trois industriels participants au programme Scorpion (Nexter, Renault Trucks Défense, Thales) et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ont signé le contrat. Un programme très important dans le cadre de la modernisation des équipements de l'armée de terre d'une valeur de 6,5 milliards d'euros sur une période de 18 ans. Le contrat est actuellement à l'étude à Bercy et devrait être notifié d'ici à la fin de l'année, vraisemblablement début décembre comme le souhaiterait le ministère de la Défense.

Le programme Scorpion, qui a pour objectif de renouveler et moderniser les moyens des Groupements tactiques interarmes (GTIA) de l'armée de terre, est crucial pour Nexter ainsi que la filière de l'armement terrestre : 6,5 milliards sur 18 ans, dont 1 milliard dans l'actuelle loi de programmation militaire (LPM). Avec ce programme, Nexter devrait empocher environ la moitié des 6,5 milliards d'euros pour le développement et la fabrication de 2.080 véhicules blindés multirôles (VBMR), un véhicule 6x6 de 18-19 tonnes, et de 248 Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) ainsi que des tranches de soutien. La part de Renault Trucks Défense (RTD) devrait s'élever quant à elle entre 2,4 et 2,8 millliards d'euros.

Scorpion, un programme dédié à l'armée de terre

Le cœur du programme Scorpion permettra l'intégration de tous les systèmes d'information existant actuellement en un seul. Il deviendra à terme le système des systèmes d'information permettant à tous les éléments du GTIA de dialoguer selon un même langage et une même procédure. Mais c'est aussi une nouvelle génération de systèmes d'armements comme le successeur des antiques VAB (Véhicule de l'avant blindé), "le chameau" de l'armée de Terre vieux de 40 ans en 2016.

Ainsi, le Véhicule blindé multirôles (VBMR), un véhicule 6x6 de 18-19 tonnes, vaudra grand maximum 1 million d'euros TTC l'unité, hors tourelleau. L'armée de terre doit acquérir 92 VBMR au cours de la période de la loi de programmation militaire (LPM) sur un objectif de 2.080 blindés au total. Ils seront livrés à compter de 2018. En novembre 2011, Nexter Systems et Renault Trucks Defense avaient conclu un accord de coopération en vue d'apporter une solution unique lors de la consultation pour le programme VBMR, destiné à assurer le rééquipement des forces françaises en véhicules blindés multi-rôles de classe moyenne.

Modernisation des chars Leclerc

Elle doit également disposer des EBRC, qui sera équipé, avait précisé en juin dernier le ministre de la Défense, "du nouveau missile moyenne portée (...), le MMP et du canon de 40 mm télescopé", pour renouveler l'actuel parc de véhicules blindés AMX 10RC, ERC 90 et VAB Hot. L'objectif à terme est fixé à 248 pièces.

Scorpion prévoit également la modernisation de 200 chars Leclerc avant 2025. Car, selon Jean-Yves Le Drian, Scorpion "permettra de maintenir la capacité du char Leclerc jusqu'en 2040, en l'intégrant à la manœuvre des GTIA". Un marché qui devrait être passé en 2015. Enfin, les premiers missiles MMP, fabriqués par MBDA, devraient être livrés en 2017 de façon à éviter une rupture capacitaire dans le domaine des missiles tactiques du combat débarqué.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141105trib46a2f8563/armement-le-contrat-scorpion-enfin-dompte.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:35

RIP   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_sal
Citation :
Un militaire du 126e Régiment d’Infanterie est décédé après avoir contracté une forme grave de paludisme en Centrafrique

Posté dans Afrique, Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 06-11-2014  


Un militaire du 126e Régiment d’Infanterie de Brive, le caporal-chef Nelson Moana Heiarii, est décédé dans la soirée du mercredi du 5 novembre dans un hôpital militaire parisien, où il venait d’être admis pour soigner une « forme très grave de paludisme« , selon l’armée de Terre.

Ce soldat d’origine tahitienne, âgé de 26 ans, avait été envoyé à Bangui, en République centrafricaine, dans la cadre de l’opération européenne EUFOR RCA.

Le paludisme est une maladie qui se transmet d’une personne à une autre par des piqûres de moustiques Anopheles infectés. Les militaires français y sont particulièrement exposés étant donné que leurs zones d’opération coïncident souvent avec des pays affectés par ce fléau et qu’ils vivent dans des conditions « rustiques », comme en Centrafrique.

En 2008, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indiquait ainsi que sur les 5.267 cas de paludisme dits « d’importation », c’est à dire contractés à l’étranger », constatés en 2006, 558 concernaient des militaires, dont 84,4% revenaient d’une opération extérieure.

Pourtant, des mesures ont été prises pour éviter les cas de paludisme, notamment avec la prise de traitements préventifs pour les personnels projetés en opération. Aussi, le cas du caporal-chef Moana Heriarii peut être inquiétant étant donné que, visiblement, ces médicaments n’ont pas eu les effets escomptés.


http://www.opex360.com/2014/11/06/militaire-du-126e-regiment-dinfanterie-decede-apres-avoir-contracte-forme-grave-de-paludisme-en-centrafrique/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 13:10

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 13:58

Citation :
Marine nationale : la mise à disposition de "L'Adroit" prolongée

le 06/11/2014


Armée Française / French Armed Forces - Page 29 319  
Le partenariat conclu entre la société DCNS et le ministère de la Défense pour la mise à disposition de "L'Adroit" est prolongé
jusqu'à l'été 2015. (Photo : DCNS)


La Marine nationale disposera jusqu'à l'été 2015 du patrouilleur hauturier L'Adroit, et non jusqu'à octobre 2014 comme initialement prévu. C'est ce que le ministère de la Défense vient d'indiquer en réponse à une question écrite du sénateur UMP François Grosdidier.

Le partenariat conclu entre la société DCNS et le ministère sera prolongé jusqu'à l'été 2015 "en vue de permettre à la marine de poursuivre ses expérimentations à bord et à l'industriel d'approfondir ses prospections commerciales lors d'escales ciblées".

Cet accord n'a toutefois pas vocation à perdurer, dans la mesure où L'Adroit est un bâtiment prototype "susceptible d'être vendu ou désarmé à brève échéance". Développé sur fonds propres par DCNS, L'Adroit a été conçu spécifiquement pour l'exportation.


http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/marine-nationale-la-mise-a-disposition-de-ladroit-prolongee.html
Citation :
Marine nationale : huit patrouilleurs désarmés d’ici 2020

Armée Française / French Armed Forces - Page 29 416  
Le « Lieutenant de vaisseau le Hénaff » aura 41 ans de service derrière lui au moment de son désarmement. (Photo Marine nationale)


Huit patrouilleurs de la Marine nationale seront désarmés d’ici 2020. Ces bâtiments ne seront pas remplacés nombre pour nombre. La loi de programmation militaire ne prévoit que la livraison de deux patrouilleurs à faible tirant d’eau adaptés à la Guyane en 2016, ainsi que de trois bâtiments multi-missions à destination des Antilles, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie en 2015-2016.

Les nouveaux patrouilleurs hauturiers de surveillance et d’intervention (Batsimar) seront pour leur part livrés à compter de 2024, au rythme prévu de deux unités par an. C’est ce que le ministre de la Défense précise dans une réponse à une question écrite du sénateur UMP François Grosdidier.

Seront successivement désarmés l’Albatros, basé à La Réunion en 2015 ; les P400 La Capricieuse et La Gracieuse, basés à Dégrad des Cannes, en 2017 ; les patrouilleurs hauturiers Lieutenant de vaisseau Lavallée et Commandant L’Herminier, basés à Brest, en 2018 ; le patrouilleur hauturier Lieutenant de vaisseau Le Hénaff, basé à Brest, les P 400 La Glorieuse et La Moqueuse basés à Nouméa en 2020.

Le Lieutenant de vaisseau Lavallée, le Commandant L’Herminier et le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff sont d’anciens avisos reclassés patrouilleurs de haute mer après le retrait de leur armement lourd. Ils ont remplacé des patrouilleurs P400. Ces navires ne sont pas de la toute première jeunesse. Le Lieutenant de vaisseau le Hénaff aura 41 ans de service derrière lui au moment de son désarmement.

L’âge de ces navires et l’absence de remplaçants dans l’immédiat peuvent faire naître quelques craintes. Des avaries majeures seraient catastrophiques alors que  les moyens affectés aux missions de souveraineté dans la ZEE française, la deuxième en importance dans le monde avec 11 millions de kilomètres carrés, apparaissent déjà insuffisants.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/marine-nationale-huit-patrouilleurs-desarmes-dici-2020.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 19:43

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Des canons télé-opérés Narwhal pour les 3 BPC de la Marine nationale

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 07-11-2014  



Quand l’on entend dire, à la télévision ou à la radio, que les Bâtiments de projection et de commandement (BPC) sont des navires « lourdement » armés (certains parlent même de frégate!), l’on ne peut qu’en sourire… En réalité, les trois exemplaires qui sont en service au sein de la Marine nationale ne disposent que de 2 Systèmes intégrés Mistral bi-munitions pour l’autodéfense (SIMBAD) ainsi que de 4 mitrailleuses de 12,7 mm et de 2 canons de 20 mm pour leur autodéfense.

Mais d’après le site Mer&Marine, les choses vont changer. En effet, à partir de 2016, les BPC Mistral, Tonnerre et Dixmude devraient être dotés chacun de deux canons télé-opérés de 20 mm Narwhal, ce qui leur permettra d’accroître leur capacité de riposte en cas d’attaques, notamment asymétriques.

Ce système télé-opéré autonome est « facilement intégrable sur tous types de navires pour lutter contre les actes de piraterie, de trafics illicites et les actions terroristes rencontrées sur les différentes mers du globe », fait valoir Nexter, qui l’a développé.

« Grâce à sa téléopération, sa stabilisation, sa suite optronique performante et son mode tracking automatique de cibles, le Narwhal permet à un équipage réduit de faire de la surveillance jour/nuit et de mettre en œuvre sous protection, la puissance de feu du canon de 20 mm qui lui confère un pouvoir d’arrêt instantané déterminant dans le cas d’attaques terroristes, et une allonge lui permettant d’intervenir hors de portée des mitrailleuses lourdes dont sont équipés les pirates », explique encore l’industriel.

Le système Narwhal équipe également les Frégates Multimissions (FREMM) françaises. Pour le moment, seule la Normandie est en doté, l’Aquitaine devant l’être à son tour dans les prochains mois, à l’occasion de son premier arrêt technique.

Par ailleurs, ce 7 novembre, Nexter a annoncé que le Narwhal équipera également la marine gabonaise. Cette dernière a en effet retenu ce sytème pour équiper ses 2 futurs patrouilleurs de hauturier commandés auprès du chantier naval Piriou le mois dernier.



http://www.opex360.com/2014/11/07/des-canons-tele-operes-narwhal-pour-les-3-bpc-de-la-marine-nationale/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:33

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Portfolio - 11 novembre 2014 sur les Champs élysées.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 13:03

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 17:29

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Le Drian devrait annoncer la commande du premier ravitailleur MRTT le 20 novembre

Publié le jeudi 13 novembre à 16h35



A l'occasion d'un grand colloque sur «50 ans de dissuasion nucléaire», jeudi 20 novembre à l'Ecole militaire, le ministre de la Défense devrait - enfin - annoncer la commande des premiers avions MRTT pour l'armée de l'air. Lors de son audition devant les députés de la commission de la défense, le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air, expliquait que cette commande était «notre grande priorité. La commande du premier appareil est attendue d’ici à la fin de l’année et celle des huit suivants pour 2015. Notre but est d’affermir la commande des trois derniers au plus tôt.» Soit au total, dozue appareils.»  Le MRTT est une version militarisée de l'Airbus A330 dans rôle de Multi Role Tanker Transport. Il est appelé à succèder au Boeing C-135FR dont la livraison remonte aux années 60... Cet appareil vole déjà au sein des armées de l'air britannique, australienne, émiratie, saoudienne et prochainement singapourienne et qatarie.  



http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/drian-devrait-annoncer-commande-premier-ravitailleur-mrtt-20-novembre-18372
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 29 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 0:36

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