des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
Auteur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 20:25
Atlasonline. Smah lina.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 20:45
PGM a écrit:
Atlasonline. Smah lina.
Ma fiha machakil...........................
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 21:37
Atlas a tout a fait raison ,ne pas confondre certains imbéciles de journalistes et animateurs avec le reste du pays ,tant que ,officiellement une attitude belliqueuse ne s'est pas exprimer de la part du gouvernement égyptien gardons-nous de toutes réactions hatif et non productive ,
SISI n'est pas un tyran comme certains voudrait nous le faire entendre ,il a agit selon ce que exigé la situation ,si cette confrérie n'aurait pas était a la téte du pays il n'y aurai jamais eu ce coup de force de la part de l'armée .
coup d'état dans le sang !!!! mais a qui la faute ?? je vais vous le dire ,se sont les ikhwane les seuls responsable de ce sang qui a pue étre couler ici ou la ,avec leurs manifestations et leurs défiance a l'armée et en insistant a encourager les gents et leurs familles a sortir dans les rues ,si ils étaient résigné en restaient confiné dans leurs maisons ,jamais aurait eu lieu ces accidents regrètable ,mais malgré cela Sisi a su limité la casse .
aujourd'hui le M.O aurait été dans un état apocalyptique ,pire de ce qui il est maintenant si les frères musulmans seraient resté a la téte du pays , et touts les gents qui savent se que est la confrérie des F.M le savent parfaitement .
l'Egypte n'a pas eu de mauvaise attitude envers notre royaume ce n'est que des cas isolé de certaints connards de journaliste et animateurs ,mais qu'ils sachent que si ils voudraient nous cherché des poux nous ,les marocains ,savons largement mieux boxer qu'eux .
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 21:52
Croire aux comptes de fées ne veut pas dire qu'elles existent,mais Qu'on veut pas voir la verité. Dans une dictature centralisée comme l'egypte,y'a pas de "cas isolés" ou "imbeciles".tout est controlé et trop de hasard tue le hasard
En darija on appelle ca hbel terbeh (joue le fou tu gagnes tjs).
Le MAROC a repondu comme quoi ce jeux on sait aussi le jouer,surtout la sortie majestueuse de l'ambassadeur au caire Mtn c'est un coup de semonce et les Interessés sont recu le message,on a rien a perdre a ce jeux.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 22:29
Merci moulay smail pour ton objectivité, la théorie du complot bat son plein
Verre a t-on la video de ce journaliste dans les sites marocains ? certainement pas.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 22:53
Tres bien le message a passé,ils ont compris qu'on peut aussi jouer le jeux. On a rien a cirer de leurs fraternité qu'ils se la gardent pour les dictatures similaires.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:05
Je comprends pas Yaku, à part la journaliste Amani Alkhayat qu'elle a insulté le pays (puis elle s'est excusé, puis licencié) à part elle, qu'est ce que l'Egypte a fait de mal au Maroc ?
Donnez nous des exemples ? à part l'acteur soulé de Youssef chaaban.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:15
@atlasonline et ça c'est le produit de mon imagination ?
Citation :
Sahara : Une délégation égyptienne conduite par le n°2 du ministère de la Culture est à Tindouf le 27.10.2014 à 11h19 | Par Mohammed Jaabouk
L’Egypte du maréchal-président Abdelfattah Al Sissi se rapproche davantage du Polisario. Le n°2 du ministère de la Culture est en visite dans les camps de Tindouf. Un voyage qui n'aurait pu se faire sans l’aval des autorités du Caire. Détails.
Depuis le vendredi, une délégation égyptienne, conduite par le secrétaire général du ministère de la Culture, est en déplacement dans les camps de Tindouf. Les membres de la mission ont déjà eu des entretiens avec quelques influentes personnalités à la direction du Front. Mohamed Abdelaziz devrait les recevoir aujourd’hui. Sur l’agenda des Egyptiens figurent, également, des rencontres avec des représentants de la société civile et des visites aux sièges de la radio et de la télévision du Polisario.
Une pilule dure à avaler pour la partie marocaine
Ce genre de voyage entre le Caire et Tindouf est de plus en plus fréquent. Il y a deux semaines, un intellectuel égyptien, Hassan Nafaâ, un grand partisan du Polisario, était dans les camps pour animer une conférence sur le droit des Sahraouis à l’autodétermination.
Sauf que cette fois, la pilule sera dure à avaler pour la partie marocaine. Et pour cause, il ne s’agit pas de visites guidées au profit de quelques journalistes, comme en juin dernier, couronnées par des interviews du chef du Polisario parues dans de très célèbres supports médiatiques en Egypte et dans le monde arabe, dont notamment, le magazine Rose Al Youcef. La présence du n°2 du ministère de la Culture donne un caractère officiel à la mission. Elle n'aurait pu se faire sans la bénédiction des autorités égyptiennes.
Le Polisario a profité de la chute du régime de Moubarak
Force est de constater que depuis la chute du Hosni Moubarak, emporté par la vague du « Printemps arabe » en 2011, les officiels égyptiens avaient commencé une modification de leur position vis-à-vis du conflit du Sahara occidental. Et c’est l’actuel secrétaire général de la Ligue arabe, l’Egyptien Nabil El Araby, qui avait tracé la voie, en avril 2012 lors d’une visite à Alger.
Avec la destitution du président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, par le général Abdelfattah Al Sissi, le 30 juin 2013, le rapprochement s’est nettement raffermi. Chassé de l’Union africaine, justement à cause du putsch, le Caire a pu reprendre sa place au sein de l’UA grâce au soutien de Abdelaziz Bouteflika. Pour le pouvoir égyptien, la coordination avec l’Algérie sur le dossier libyen et sur la guerre contre les groupes terroristes est plus urgente que les relations avec le Maroc. Une entente confirmée par la visite du président Al Sissi à à Alger, le 25 juin dernier. C’était son premier déplacement à l’étranger depuis sa « victoire » aux présidentielles du 27 mai.
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:20
kurahee, cet un intox et a été démenti.
Il y'avais une délégation officielle ni rien, tout simplement, c'était le directeur d'une maison de jeunesse de la ville de Marsa Matrouh (une ville de 200 000 habitants)... un pseudo chercheur dans les cultures du Grand Sahara. Il a visité les camps de tindouf avec 2 autres personnes.
Il n'ont rien d'officiel.
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:20
Les Interview du masskhout lwalidin sur des organes de Presse proches du pouvoir,les Reportages en Progression sur le Sahara de l'angle algerien,la visite a tindouf du fonctionnaire de culture( pour ne pas entrer dans le Debat hierarchique du Ministere culture de cette dictature ce qui m'interesse pas),et autres Choses..qui ne laissent rien comprendre que de basses manoeuvres de marchandage d'un regime qui mange a tous les rateliers.
2015 sera une année difficile pour ce pays et il doit ecouter les conseils de son maitre saoudien s'il veut survivre.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:24
kurahee@ Ce point a été éclairci précédemment c'est une mainp de la part du poliz et de son pére la DRS ,en plus yabiladi n'est pas une source sur .
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:34
L'interview de Maskhout lwalidin, c'était AMAY, un journal privé. Je trouve c'était un fait dérisoire. Un journaliste a qui on a donné un peu d'argent et a voulu faire un buzz.
Faut mettre les choses dans leurs vraies dimensions.
Les Reportages en Progression sur le Sahara de l'angle algerien: je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez. La presse égyptienne parle très rarement de ce sujet.
la visite a tindouf du fonctionnaire de culture : Tu le dis bien, c'est un fonctionnaire. Si le directeur d'une maison de jeunesse de Dar bouazza, visite les separatistes d'un autre pays, c'est pas le roi du Maroc qui en est responsable.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:46
qu'un obscur fonctionnaire d'une municipalité du fin fond du Maroc aille rencontrer les opposants en turquie et vous verrez ce qu'en fera la presse égyptienne ! pardon étant moi même fonctionnaire je dis qu'un fonctionnaire reste un prolongement de l’État qu'il représente à l’étranger même en visite privée. dans les pays normalement constitués qui ont une administration digne de ce nom il faut un accord de la hiérarchie, un ordre de mission, des frais de déplacement ... sachant la sensibilité de la question de la question la diplomatie égyptienne pour ne pas froisser soit disant une pays ami aurait du le dissuader voilà basta
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:57
Moi je pense que cette ""passe d'arme"" est revelatrice de quelque chose de plus profond. Je n'imagine pas que nos 2 chaines nationales ai fait passer se message juste pour repondre à ce qui n'est somme toute que des ragots qui plus est diffusé dans des émissions de seconde zone.
Je pense que l'egypte voit d'un mauvais oeil le role de plus en plus actif du Royaume dans la région. Son importance pour le ccg n'est plus a demontrer et en plus on se rapproche de la Turquie. On devient interlocuteur/participant dans la zone en la contournant par la droite et par la gauche on est en bon terme avec les monarchies islamiques du golfe et avec Une république poid lourd "laïque" et turque en plus!!!
L'egypte s'etait habitué à son role confortable (quels defis à t'elle relevés????) de champion (par défaut) dans la région. L'irruption du Maroc sur cette scene (depuis le declenchement du printemps arabe et l'arrivée de l'E.I) doit les irriter car en fournissant aux monarchies du golfe un parapluie autre que le parapluie egyptien usé à souhait, le Maroc parasite leur jeu avec le golfe. Ne voulant pas le dire franchement ils ont fait passer des messages en passant par les egouts, le Royaume leur a repondu sur un autre registre et quasi officiellement de maniere tres offensive
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 3 Jan 2015 - 0:09
J'aime tes analyses War-angel mais ça reste des suppositions basées sur l'idée que le Maroc et l'Egypte se disputent la place la plus proche du CCG. Je ne suis pas d'accord, chacun des deux pays a sa place...
Je ne sais pas, j'ai une idée que toute cette affaire est une initiative personnelle de quelqu'un voulant passer un message juste avant le retour du roi au pays.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 3 Jan 2015 - 0:09
Yakuza a écrit:
Tres bien le message a passé,ils ont compris qu'on peut aussi jouer le jeux. On a rien a cirer de leurs fraternité qu'ils se la gardent pour les dictatures similaires.
Non ,pas d'accord ,nous vivons dans une époque/periode travérsé par une tempéte sans nom ,ils auront besoin de nous comme nous aurons besoin d'eux car se sont nos fréres ( Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. S49 V10)
Ils peu y avoir quelques mal entendue ,des petits acro mais aller jusque a leurs craché dessus alors qu'ils nous ont rien fait ,cela est injuste ,l'avenir nous obligera a se serrer les coudes avec eux et les autres (A.S ,JORDANIE ,EAU ....) pour la simple raison que notre éxistance en tant que pays partagent la méme religion (sunnisme) culture et la méme matrice historique ,le méme monde ,face a soit disant des alliés qui demain n'hésiterons pas a nous taper dessus férocement si cela leurs enchantera .