messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 26 Fév 2014 - 11:57
Rappel du premier message :
gardons la tete froide et ne nous echauffons pas sur cette video vieille de plusieurs années. Par ailleurs, et meme si je peux comprendre, il n'est pas raisonnable d'appeler a une justice expéditive hors des prêtoires.
Auteur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Juil 2014 - 7:25
bienvenu hafidnino
les nouveaux membres doivent se presenter sur ce topic
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Juil 2014 - 16:04
Un petit avis, beaucoup de marocains ignorent vraiment ce conflit pour eux, il y a un truc qui s'appel polisario qui veux le sahara marocain et que pour nous le Maroc de tanger a legouira, point. Essayez de sensibiliser notre peuple a cet cause expliquez leurs ce qu'il s'est vraiment passé, que le Maroc a fait 15 ans de guerre militaire au polisario, que le sahara aujourd'hui est divisé en deux, de l'existance du mur, que le combat n'est pas fini et qu'il faut être soudé et que tout les marocains doivent defendre cet cause, c'est important. Avant tout c'est le peuple que sa concerne car c'est les marocains qui ont fait le Maroc et qui feront le Maroc. Sensibilisation !
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Juil 2014 - 16:08
Moi j'ai vu des marocains portant un tee shirt avec le maroc amputé de son sahara! Les gens ne savent même pas où est situé le nord et le sud!
Un exemple: Je suis de tan tan, donc on est en plein milieu du maroc, presque à égale distance de tanger d'un côtés et de lagouira de l'autre! Ben l'autre fois il y a une fille qui me dit "j'habite au sud du maroc, je lui dis "où?", elle me dit MARRAKECH!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Juil 2014 - 16:28
al_bundy a écrit:
Moi j'ai vu des marocains portant un tee shirt avec le maroc amputé de son sahara! Les gens ne savent même pas où est situé le nord et le sud!
Un exemple: Je suis de tan tan, donc on est en plein milieu du maroc, presque à égale distance de tanger d'un côtés et de lagouira de l'autre! Ben l'autre fois il y a une fille qui me dit "j'habite au sud du maroc, je lui dis "où?", elle me dit MARRAKECH!
Voila pourquoi nous qui connaissons le conflit assez bien il faut sensibiliser notre peuple car ce combat ne peux être entierement gagné qu'avec la participation de tout le peuple. C'est avec tout le peuple qu'on la récupéré (marche verte), c'est avec tout le peuple qu'on en finira avec ce conflit.
Marrakech c'est la porte du sud, on considere que le pays des chleuh ouvre la porte du sud du Maroc mais c'est vrai que dans la carte c'est juste au centre.
Tu es sahraoui ou dakhili de tantan ?
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Juil 2014 - 16:42
General Dlimi a écrit:
Un petit avis, beaucoup de marocains ignorent vraiment ce conflit pour eux, il y a un truc qui s'appel polisario qui veux le sahara marocain et que pour nous le Maroc de tanger a legouira, point. Essayez de sensibiliser notre peuple a cet cause expliquez leurs ce qu'il s'est vraiment passé, que le Maroc a fait 15 ans de guerre militaire au polisario, que le sahara aujourd'hui est divisé en deux, de l'existance du mur, que le combat n'est pas fini et qu'il faut être soudé et que tout les marocains doivent defendre cet cause, c'est important. Avant tout c'est le peuple que sa concerne car c'est les marocains qui ont fait le Maroc et qui feront le Maroc. Sensibilisation !
Mon oncle ellah irahmou etait un de ceux qui ont participé dans la bataille de biranzarane. il a fallut attenre un mois pour savoir qu'il etait sain et sauve. c'est une guerre qui nous a été imposée, mais c'est nous qui devons la controler et la finir.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Juil 2014 - 16:46
@Winners a écrit:
General Dlimi a écrit:
Mon oncle ellah irahmou etait un de ceux qui ont participé dans la bataille de biranzarane. il a fallut attenre un mois pour savoir qu'il etait sain et sauve. c'est une guerre qui nous a été imposée, mais c'est nous qui devons la controler et la finir.
La bataille de bir anzarane, la bataille des héros.
Les algeriens et le polisario avaient envoyés toutes leur forces dans cet bataille, s'ils avaient gagnés ils seraient entrés a Dakhla.
On y a perdu parmis les meilleurs éléments presents au sahara mais aprés des heures la garnison en minorité a défendu le poste comme des forcenés, ils n'ont pas réussi a prendre bir anzarane et aprés avoir laissés de nombreux morts ils se sont sauvés.
Ils se sont battus sans couverture aérienne, au corps a corps parfois donc aucune aviation n'a pu intervenir.
Gloire a nos martyrs et nos héros encore vivants!
C'est une nouvelle page de l'histoire du Maroc qu'ils ont écrit au sahara.
Invité Invité
Sujet: Infos et Nouvelles Nationales :: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Juil 2014 - 20:20
Selon des articles de presse arabophone, La récente visite du président égyptien au président bouteflika en juin 2014 a été l'occasion de dénigrer le Maroc pour bouteflika concernant le Sahara Marocain,
Les égyptiens connaissant mal le Maroc, et ayant eut une délégation accompagnée de plusieurs médias égyptiens ont crus ce que leur ont dit les officiels algériens concernant le Maroc.
Le dénigrement de la journaliste égyptienne qui a utilisé la rhétorique haineuse, habituellement utilisée par les médias militaires algérien rentre dans le cadre de la propagande anti-Marocaine. cherchez les preuves dans les médias arabophones.
Invité Invité
Sujet: Infos et Nouvelles Nationales :: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Juil 2014 - 20:31
Citation :
Le pouvoir algérien chope l’illusion de pouvoir conquérir l’Egypte
Habitué à la corruption, aujourd’hui généralisée, le pouvoir algérien a choisi les difficultés politiques et économiques de certains pays arabes, survenues suite au faux printemps arabe, pour se lancer dans des actions d’extorsion et de corruption dans ces pays visant le Maroc et ses intérêts vitaux. Le DRS, qui croit à la magie du pétrodollar, est convaincu que ces pays sont aujourd’hui vulnérables au point de ne pas disposer de résistance face à l’extorsion ou de défense contre la corruption.
Après avoir monnayé des rumeurs contre la visite du roi Mohamed VI en Tunisie, démenties de la plus belle manière, les services de la sécurité militaire algérien essayent de conquérir les médias égyptiens et à travers eux l’opinion publique de ce grand pays arabe. Si maladroitement et si grossièrement que ça a fini par indisposer les Egyptiens.
Aux yeux d’Alger, pas mieux qu’une une visite encadrée de quelques journalistes égyptiens aux camps de Tindouf. Des rencontres avec les milices de la surveillance de la population de camps. Une occasion pour elles et à leur tête un Mohamed Abdelaziz perdu et contesté, pour tenter de soutirer une position au nouveau président égyptien le maréchal Abdelfattah Sissi contre l’intégrité territoriale du Maroc. La manœuvre complémente une action opportuniste visant à faire de l’instabilité en Libye un moyen d’extorsion dans sa relation avec le nouveau pouvoir égyptien, qui craint l’utilisation des longues frontières entre l’Égypte et la Libye pour porter atteinte à la sécurité de son pays.
Mais dans sa globalité la presse égyptienne n’est pas tombée dans le panneau, elle s’est plutôt attardée, au grand dam de la presse algérienne, sur les aspects anecdotiques de cette visite. A l’exception de la journaliste égyptienne Amani Khayat de la chaîne On TV contre le Maroc et les Marocains, peut être interprétée comme la sève amère de cette manœuvre qui n’a duré que quelques heures. Les sages de ce grand pays arabe ont vite réagi pour remettre de l’ordre dans la maison. Et de manière retentissante. La journaliste s’est faite humiliée devant son public, contrainte de demander des excuses au Maroc et à son roi.
Les relations entre le Maroc et l’Egypte et entre les Marocains et les Egyptiens sont plus profondes que cela et ouvertes sur des perspectives prometteuses. Rien ne ppourraitt les détériorer. L’Egypte, comme tous les pays arabes à part l’Algérie, n’a jamais soutenu un mouvement séparatiste dans le monde arabe ou ailleurs. Elle a tout fait pour sauver l’unité du Soudan au moment où le Polisario, affidé de l’Algérie, a soutenu les séparatistes sudistes qui s’entretuent aujourd’hui dans une guerre tribale. Un exemple à méditer par le Polisario de l’intérieur.
Je suis issu de la tribu des rghibat!! Et ne t'inquiètes même pas, je suis toujours là à reprendre les marocains qui ne connaissent pas leur histoire et je donne parfois des cours d'histoire à des algériens concernant notre sahara. lol
Je suis issu de la tribu des rghibat!! Et ne t'inquiètes même pas, je suis toujours là à reprendre les marocains qui ne connaissent pas leur histoire et je donne parfois des cours d'histoire à des algériens concernant notre sahara. lol
Rgaybi dont les ancetres ont émigrés au dakhil ou rgaybi du sahara ?
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
en plus pour demontrer la particularité de notre pays les rguibat sont des chorfas descendants de moulay abdessalam ben mchich donc nord sud pour nous marocains c'est la même chose un seul ciment qui nous unid le maroc
al_bundy Lt-colonel
Si j'avais pu cliquer sur "j'aime", je l'aurais fais. lol Non mais c'est une petite piqure de rappelle aux algériens qui viennent parler au nom du peuple sahraoui, zerma ils savent mieux que nous d'où on vient et ce qu'on veux! Toz!
Le pouvoir militaire égyptien connaît très bien l'affaire du sahara marocain et el sissy avant sa visite à Alger , il a compris les attentes de boutef et franchement , il est gagnant a 100% .
En échange d'un soutien algerien pour le retour d'egypte à l'UA , en plus du gaz algerien à moitié prix et une collaboration egypto-algerienne dans le conflit libyien, contre tous ça , L'egypte a envoyé une délégation de presse à tindouf pour faire découvrir aux arabs de proche orient la propagande algerienne..un proche orient qui reste toujurs indifférent à cet affaire malgri des multiples essais des medias algeriens. La presse egyptienne présente à tindouf nourrie , logie et payée par la DRS a fait des grave s erreures a cause de son ignorance totale de l'affaire, elle a présenté des femmes saharaouies dont la femme de marakchi comme des algeriennes de tindouf, un autre article parle d'un état sur le papier ..
Quan a l'erreur mortel de la journaliste el khayat, je pense qu'il n a aucun rapport avec la délégation egyptienne a tindour , mais el khayat pense comm beaucoup des journalistes égyptiens que le maroc est gouverné par un gouvernement pro ikhwan et donc le maroc est anti elsissy ..
Un egyptien pense toujours que son pays est le centre du monde arabe est ignore tout du ce qui ce passe ailleurs .. La réaction marocaine tres vive contre les insultes doit poussez les egyptiens a faire la différence entre la liberté d'expression et la prostitution médiatique.
General Dlimi Colonel
en plus pour demontrer la particularité de notre pays les rguibat sont des chorfas descendants de moulay abdessalam ben mchich donc nord sud pour nous marocains c'est la même chose un seul ciment qui nous unid le maroc
Non les rguibat seraient d'origine berbere sanhaja et leur ancetre viendrait du touat. Leur ancetre est arrivé au Drâa et a épousée une femme de la region dont la desendance a donné les rguibat.
al_bundy Lt-colonel
Bien sure que je parle hassania, je pars en vacances à tan tan tous les deux ou trois ans, en faite quand je peux, donc je me fais comprendre de tanger à boujdour! Pas encore descendu à dakhla lagouira (mais c'est en projet)!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Juil 2014 - 0:31
iznassen a écrit:
Le pouvoir militaire égyptien connaît très bien l'affaire du sahara marocain et el sissy avant sa visite à Alger , il a compris les attentes de boutef et franchement , il est gagnant a 100% .
En échange d'un soutien algerien pour le retour d'egypte à l'UA , en plus du gaz algerien à moitié prix et une collaboration egypto-algerienne dans le conflit libyien, contre tous ça , L'egypte a envoyé une délégation de presse à tindouf pour faire découvrir aux arabs de proche orient la propagande algerienne..un proche orient qui reste toujurs indifférent à cet affaire malgri des multiples essais des medias algeriens. La presse egyptienne présente à tindouf nourrie , logie et payée par la DRS a fait des grave s erreures a cause de son ignorance totale de l'affaire, elle a présenté des femmes saharaouies dont la femme de marakchi comme des algeriennes de tindouf, un autre article parle d'un état sur le papier ..
Quan a l'erreur mortel de la journaliste el khayat, je pense qu'il n a aucun rapport avec la délégation egyptienne a tindour , mais el khayat pense comm beaucoup des journalistes égyptiens que le maroc est gouverné par un gouvernement pro ikhwan et donc le maroc est anti elsissy ..
Un egyptien pense toujours que son pays est le centre du monde arabe est ignore tout du ce qui ce passe ailleurs .. La réaction marocaine tres vive contre les insultes doit poussez les egyptiens a faire la différence entre la liberté d'expression et la prostitution médiatique.
Don't forget " Masr oummou dounya wa Almaghrib abouha"
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Juil 2014 - 0:47
General Dlimi a écrit:
lemay a écrit:
Non les rguibat seraient d'origine berbere sanhaja et leur ancetre viendrait du touat. Leur ancetre est arrivé au Drâa et a épousée une femme de la region dont la desendance a donné les rguibat.
rguibat sont berber oui mais ils sont chourafa aussi faut dire que la plus part des idrissides sont berbères malgré que ils sont d'origine arabe cherifienne .
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Juil 2014 - 0:49
leadlord a écrit:
General Dlimi a écrit:
lemay a écrit:
rguibat sont berber oui mais ils sont chourafa aussi faut dire que la plus part des idrissides sont berbères malgré que ils sont d'origine arabe cherifienne .
Difficile de prouver leur origines idrissides. Toutes les tribus maraboutiques du sahara se disent chorfa pour annoblir leur origine mais peu le sont vraiment. Les reguibat etaient une tribu maraboutique sous la protection des Teknas avant de voler de leur propres ailes et s'étendre a leur position actuelle.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Juil 2014 - 0:52
juba2 a écrit:
iznassen a écrit:
Don't forget " Masr oummou dounya wa Almaghrib abouha"
quelle beau proverbe c'est qui l'a sorti celle la ? ça fait des années que je l'entend
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Juil 2014 - 0:57
l'egypte ne peut chercher des poux dans la tete du Maroc ni dans la tete d'un autre pays arabe d'ailleurs pour la simple raison est que c est le pays ou siège la ligue arabe et par definition elle doit etre neutre car c est son gagne pain en plus biens sur de cirer les chaussure a natanyaho et obama
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Juil 2014 - 1:27
Jusqu'à présent la relation diplomatique entre le Maroc est l’Égypte est très bonne. Faut pas être parano ni être une proie facile pour ceux qui veulent pêcher dans les eaux troubles.
L'affaire est simple : lorsque Sisi a visité l'Algérie dernièrement, il a été accompagné par plusieurs journalistes égyptiens. Les algériens comme à leur habitude (ils font ça depuis tjrs avec tous les pays) ont invité des journalistes égyptiens pour faire leur propagande et leur montrer la "misère du pauvre peuple sahraoui...."
à leur retour, le seul article important publié dans la presse égyptienne c'était celui la http://www.almasryalyoum.com/news/details/481381
Comme vous pouvez le constater personne n'a prêté attention à ce rapport, tous les commentaires sont de polisariens et quelques marocains.
Cet article était publié bien avant l'affaire de la présentatrice Amani Al Khayat, mais a été médiatisé après l'affaire...
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Juil 2014 - 1:57
C'est la meilleure pub que pouvait nous faire les 2eme francais sa s'est completement retourné contre eux, toute l'Egypte se met en quatre pour se faire pardonner par le Maroc et les marocains. S'ils croient que nous sommes comme eux, le jour ou les egyptiens les ont insultés de tout les noms, les ont trainés par terres, humiliés et ne les ont plus calculés. Bzaf 3likom.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Juil 2014 - 2:18
Ta dernière vidéo a khay Dlimi ma donné la chaire de poule , ce Sheikh égyptien nous a fait des éloges qui font frissonner dans le dos Wallah surtout quand il parle de Bab al Maghariba , l'histoire ne ment pas pour notre pays Hamdoullah, l'histoire parle ! sa ma renversé les tripes quand il a raconté ce que Salahdin a dit sur les Marocains on a toujours été un peuple de Jihad sa ne fait pas de doute Il a vécu 7 ans au Maroc dans le Rif , Nador et al Hoceima , comme quoi l'Islam est un fabuleux lien entre les origines diverses , que tu soit arabe ou berbère