Certaines sources parlent de qlq 20 militaires francais qui rentraient au pays pour les vacances, c pour cela que il y a un tel brouillard sur l'identite des victimes
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Certaines sources parlent de qlq 20 militaires francais qui rentraient au pays pour les vacances, c pour cela que il y a un tel brouillard sur l'identite des victimes
Je crois que c'etait une erreur de frappe. La premiere source israelienne disait un responsable du hamas ses gardes du corps et 33 militaires francais. J'ao googlé quelques noms parmi les victimes francaises (hommes seuls) et je n'ai rien trouvé de probant
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
ca sent le complot à plein nez... et les autorités algériennes qui laissent les boîtes noirs en France sans dire mot. moi il ne m'etonnerait pas que cet avion transportait autre chose que des touristes...
il faudras scruter les relations entre la France et l'Algérie dans les prochaines semaines...ce sera révélateur...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Ca confirme mes theses: http://www.lemag.ma/Crash-de-l-avion-d-Air-Algerie-Les-debris-trop-petits-troublent-les-experts_a84971.html
Je suis persuadé que sur le site que l'on nous montre il n'y a pas tout l'appareil. Il doit y avoir d'autres points d'impact
messages : 2510 Inscrit le : 12/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Crash au Mali : l’attitude d’Hollande agace les autorités algériennes
L’Algérie est en colère contre le président François Hollande qui s’affiche comme le seul homme impliqué dans la gestion du crash du vol AH5017 au Mali. La faute aux autorités algériennes ?
Le président français François Hollande se montre très impliqué dans la gestion du crash au Mali du vol AH5017 d’Air Algérie, en raison notamment du nombre important de passagers français qui étaient à bord de l’appareil. Vue d’Alger, Hollande « cherche à exploiter un drame pour des raisons politiques internes », déplore une source gouvernementale algérienne, rapporte TSA. En réalité, ce qui dérange les autorités algériennes est que le chef d’Etat français agit « comme si l’Algérie n’existait pas ». « M. Hollande a affirmé aujourd’hui (dimanche) que tous les corps des passagers du vol seront rapatriés en France alors qu’il n’y a aucune coordination avec l’Algérie sur ce dossier », ajoute cette même source.
Les autorités maliennes et burkinabè seraient, elles aussi, gênées par l’ « hyperactivité » de François Hollande, « qui cherche à montrer qu’il n’y a que la France qui s’occupe de la gestion de ce crash, ce qui est faux », affirme cette source gouvernementale.
Elle assure que les corps des victimes algériennes de ce crash seront rapatriés en Algérie. Ramtane Lamamra et Amar Ghoul, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre des Transports, ont chargé la police scientifique algérienne de procéder à l’identification des corps des victimes algériennes pour les rapatrier en Algérie. Tous les corps n’auraient pas été désintégrés par la violence du crash.
Informations au compte-goutte
Cette impression que la France est plus impliquée que l’Algérie n’étonne pas l’opposition algérienne qui a fustigé le manque de transparence du gouvernement algérien dès les premières heures qui ont suivi le crash. La presse algérienne n’a pas manqué de souligner le manque de communication, « alors que la France a très rapidement réagi et a fourni de nombreuses informations sur l’état des recherches ».
En effet, la première déclaration officielle algérienne n’est intervenue que 10 heures après l’annonce du drame ! Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait quasiment repris l’information diffusée par l’APS trois heures auparavant, se trompant même sur le nombre de passagers... Quant au président Bouteflika, il a instauré un deuil national de trois jours mais ne s’est toujours pas exprimé.
Malgré cet important filtrage d’informations, Ramtane Lamamra avait indiqué, vendredi dernier, que l’essentiel du travail a été fait à partir d’Alger. Une affirmation face à laquelle la presse reste perplexe.
Et cela gesticule,gesticule ,les dirigeant Algériens sont vraiment a la ramassent,ou sont leur "grand moyen" ? ,il laisse faire le boulot et apres donne des leçons.....lamentable.
A propos des sois disant militaires Français... http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/vol-ah5017-folle-rumeur-presence-d-trentaine-militaires-francais-a-bord-14883
Ah l'Algerie qui cherche ou il ne faut pas...........
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 12/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 29 Juil - 8:39
un avis d'expert concernant ce crash :
Citation :
Crash du vol AH5017: Un commandant de bord Algérien évoque la responsabilité de SwiftAir et Air Algérie
Crash du vol AH5017: Un commandant de bord Algérien évoque la responsabilité de SwiftAir et Air Algérie Bien que s'exprimant sous anonymat dans un appel téléphonique au journal Algérien en ligne ElWatan, l'analyse du crash du AH5017 de ce commandant de bord est pointue et il paraît un fin connaisseur des problèmes de sa compagnies Air Algérie mais aussi des problèmes de la compagnie Espagnole SwiftAir.
Air Algérie: Cahier des charges non respecté
Il reproche à Air Algérie d’avoir eu recours "aux services d’une société à la fiabilité douteuse" en parlant de SwiftAir propriétaire de l'avion du vol AH5017 ainsi que de son équipage. En ajoutant que "Jusqu’en 2011-2012, le cahier des charges concernant l’affrètement des avions précisait qu’on ne devait pas affréter un appareil ayant plus de 15 ans d’âge". Or, l'avion de SwiftAir est de 18 ans, Il a été mis en service en 1996. Son premier acquéreur était Héliopolis Airlines, une compagnie privée égyptienne.
SwiftAir: Compagnie aérienne non recommandable
Par rapport à SwiftAir,il ajoute que c'est "une compagnie de leasing qui prête des avions avec équipage. Les équipages ne lui appartiennent pas. Quand ils ont un contrat, ils recrutent des pilotes pour accomplir la mission qui, généralement, ne dépasse pas les deux, trois mois", alors que "pour envoyer des gens en Afrique, il faut avoir une formation spécifique". "Les perturbations sont fortes, surtout la nuit. A un moment donné, Air France et d’autres compagnies interdisaient les vols de nuit en Afrique", affirme-t-il.
Le MD83 du vol AH5017: Un avion non fiable
«Maintenant, pour ce qui est de l’avion en lui-même, ce MD-83 est un appareil déjà ancien, qui n’est pas robuste du tout et qui est mal équipé. C’est très grave. Le MD-83 (McDonnell Douglas) a subi d’énormes accidents, ce n’est pas un avion fiable. Il a posé beaucoup de problèmes".
Le crash du AH5017: La météo en est la cause à 75%
Le commandant de bord Algérien pense que l’avion n’a pas pu être maîtrisé parce que il y a eu certainement rupture de la gouverne de profondeur pendant la manœuvre visant à contrer les perturbations météo. "Je suis entré une fois dans ce qu’on appelle le froid intertropical. J’y étais piégé pendant 45 minutes. J’étais bombardé par des grêlons de la taille de balles de tennis. Il faisait jour pendant 45 minutes alors que c’était la nuit. Ce n’est pas pour autant qu’il y a eu rupture de l’avion ou qu’on ait eu peur. On a réagi…"
Air Algérie victime de son imitation de Royal Air Maroc
"Air Algérie a augmenté ses fréquences sur Ouagadougou et Dakar. On veut imiter la Royal Air Maroc qui a fait de Casa un hub pour les Africains. On a voulu créer un hub à Alger pour l’Afrique. Mais je pense que c’est trop tard sur le plan commercial. On n’a pas les moyens ni les équipements et encore moins la qualité du service qui laisse énormément à désirer."
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 29 Juil - 8:50
Ca y est ils ont mis le doigt dans l'engrenage
On va voir si la toute puissante AAf va permettre a khalifa haftar de se maintenir ne serait ce qu'à Benghazi
http://defence.pk/threads/algeria-and-egypt-sent-their-respective-air-forces-to-libya.326413/ a écrit:
ALGERIA AND EGYPT SENT THEIR RESPECTIVE AIR FORCES TO LIBYA
Algeria and Egypt sent their respective air forces to shore up governmental forces against the armed militia
Since yesterday, two huge fuel tanks are the prey of fire "out of control" because of fighting close by the Oil Company.
The Libyan government has called on residents of the area to leave their homes and sought the assistance of the international community.
The tanks were affected by the explosion of rockets during violent clashes between rival militias. Recent intensify their hostilities on the road to the airport from July 13. Clashes that killed nearly 100 people dead.
The violence also ignited Benghazi in the east of the country with at least 55 dead. Not seen since the fall of Gaddafi in 2011.
This insurrectionary climate has pushed particularly the United Nations, the United States and Turkey to withdraw its diplomatic staff from Libya Nations.
Most foreign countries have asked their nationals to leave Libya as soon as possible. Airports that still work are stormed.
Algeria and Egypt have decided to send planes to lend a hand to the armed forces deal with insurgents.
Libyans hope that the new parliament elected in June manage to impose a halt to the fighting, but will he meet in this chaos?
As we are accustomed to, no communications emanated from the Algerian Government. After the deployment of 8000 troops joining the 6000 Tunisians to comb the Chaambi area, this is the second time within a 4 week span that Algerian forces have been sent to Libya. Algeria AFF was comprised 6 SU24, 6 SU30 and 2 MIG 29s along with tankers are very active in Lybia
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 29 Juil - 8:58
Citation :
"Air Algérie a augmenté ses fréquences sur Ouagadougou et Dakar. On veut imiter la Royal Air Maroc qui a fait de Casa un hub pour les Africains. On a voulu créer un hub à Alger pour l’Afrique. Mais je pense que c’est trop tard sur le plan commercial. On n’a pas les moyens ni les équipements et encore moins la qualité du service qui laisse énormément à désirer."
Dédicace à Yakuza qui a dit un jour "Le Maroc réfléchit pour 3 pays"
14 jets c'est assez conséquent ça doit faire 20-30% des coucous disponibles en Algérie. On va voir ce que ça donne en terme d'efficacité opérationel, nul doute que les notres vont regarder de quoi est capable l'AAF
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 29 Juil - 9:13
Fahed64 a écrit:
Citation :
14 jets c'est assez conséquent ça doit faire 20-30% des coucous disponibles en Algérie. On va voir ce que ça donne en terme d'efficacité opérationel, nul doute que les notres vont regarder de quoi est capable l'AAF
Le caractere bombardement de ce dispositif a l"air evident. Mais pourquoi les mig29??? (oui on va voir ce que donne les 2 plus grosses aviations d'afrique arabes d'afrique du nord contre des ""sandalos''. Un jet a été abattu aujourd'hui mais il portait une cocarde libyenne) )
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 29 Juil - 10:30
je vos promet 2 bombardement qui vont piqué a mach 1.8 vers le sol missille de croisière ,il va embrasser le sol le mig-29 comme à son habitude
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 29 Juil - 11:45
Les gars l'article est bidon et une info purement spéculative a été rajouté par le blog de pouizzance , ils parle "d'avions" mais on ne sait pas si c'est avions de chasse ou avions de transport, et il y a une très grande différence .
Cette info n'a jamais été citée par le site de euronews :
Citation :
Algeria AFF was comprised 6 SU24, 6 SU30 and 2 MIG 29s along with tankers are very active in Lybia
C'est le blog difa3 qui l'aurais émise , et eux et leurs infos ...
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 29 Juil - 12:12
FAR SOLDIER a écrit:
Les gars l'article est bidon et une info purement spéculative a été rajouté par le blog de pouizzance , ils parle "d'avions" mais on ne sait pas si c'est avions de chasse ou avions de transport, et il y a une très grande différence .
Cette info n'a jamais été citée par le site de euronews :
Citation :
Algeria AFF was comprised 6 SU24, 6 SU30 and 2 MIG 29s along with tankers are very active in Lybia
C'est le blog difa3 qui l'aurais émise , et eux et leurs infos ...
c'est vrai que c'est parti de ce blog mais ca a ete repris (troupes au sol) par le times et mathieu guidere a parlé de l'aviation egyptienne et algerienne.( a 2mn40 sur la video)
je pense qu'il(s) verifie(nt) avant de relayer ce genre d'info
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 29 Juil - 12:15
Fahed64 a écrit:
Citation :
well analyse Fahed.
mbarki_49 Colonel-Major
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 30 Juil - 0:03
un drone algéro chinois ?
Citation :
L'Algérie compte sur la Chine pour développer son premier drone
Après plusieurs échecs pour lancer le premier drone 100% Algérien avec des producteurs locaux notamment en Juillet 2013 pour le vol inaugural d'un drone nommé "Amel" puis 2013 et une deuxième annonce en Avril 2014 restée sans suite, le ministère Algérien de la Défense nationale a décider de prendre les choses en main.
L'Algérie accueille le premier Salon international des drones et de l’aéromodélisme du 31 octobre au 2 novembre prochains. Une occasion pour réunir l’ensemble des acteurs locaux dans le domaine des drones ainsi que des personnalités internationales connues dans le domaine.
Selon ElWatan, le ministère de la Défense nationale a décidé de développer le premier drone en coopération avec un fournisseur étranger. La Chine avait annoncé à l'occasion lors la cinquième conférence sur les drones chinois qui a eu lieu à Pékin le 15 juillet dernier, que le projet de co-développement de drones avec l’Algérie était à un stade avancé et que les personnels techniques algériens avaient subi 20 000 heures de formation en Chine.
El Watan ajoute que la Chine accompagnera l’Algérie de la conception au déploiement opérationnel des drones sur le terrain. Plusieurs modèles sont actuellement testés par l’Algérie, dont certains drones armés à long rayon d’action. La Chine fournirait un satellite de communication pour permettre aux drones d’opérer sur de très longue distances afin de mettre à profit les performances impressionnantes de ces appareils en cours d’acquisition, avec comme objectif la possibilité de couvrir l’ensemble de l’Afrique du Nord!
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 30 Juil - 1:57
oui en colaboration avec la chine on va fair un drone
Citation :
Lors du 5ème salon des drones chinois, le Directeur adjoint de l'Institut de l'UAV de l'Université NWPU confirme qu'une collaboration est en cours entre l'Algérie et la Chine en matière de drones. Les personnels techniques algériens ont été envoyés en Chine pour suivre une formation de 20 000h et la négociation est en cours pour que la Chine aide l'Algérie à construire un centre de conception et de développement des drones, les 2 pays vont co-développer un drone, les Chinois vont accompagner de la conception jusqu'à la mise en opération sur le sol algérien.
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 30 Juil - 4:34
mbarki_49 a écrit:
un drone algéro chinois ?
Citation :
L'Algérie compte sur la Chine pour développer son premier drone
Après plusieurs échecs pour lancer le premier drone 100% Algérien avec des producteurs locaux notamment en Juillet 2013 pour le vol inaugural d'un drone nommé "Amel" puis 2013 et une deuxième annonce en Avril 2014 restée sans suite, le ministère Algérien de la Défense nationale a décider de prendre les choses en main.
L'Algérie accueille le premier Salon international des drones et de l’aéromodélisme du 31 octobre au 2 novembre prochains. Une occasion pour réunir l’ensemble des acteurs locaux dans le domaine des drones ainsi que des personnalités internationales connues dans le domaine.
Selon ElWatan, le ministère de la Défense nationale a décidé de développer le premier drone en coopération avec un fournisseur étranger. La Chine avait annoncé à l'occasion lors la cinquième conférence sur les drones chinois qui a eu lieu à Pékin le 15 juillet dernier, que le projet de co-développement de drones avec l’Algérie était à un stade avancé et que les personnels techniques algériens avaient subi 20 000 heures de formation en Chine.
El Watan ajoute que la Chine accompagnera l’Algérie de la conception au déploiement opérationnel des drones sur le terrain. Plusieurs modèles sont actuellement testés par l’Algérie, dont certains drones armés à long rayon d’action. La Chine fournirait un satellite de communication pour permettre aux drones d’opérer sur de très longue distances afin de mettre à profit les performances impressionnantes de ces appareils en cours d’acquisition, avec comme objectif la possibilité de couvrir l’ensemble de l’Afrique du Nord!
Les us ont du serueusement vexer les algeriens ont refusant de leur vendre le predator. Ce ci dit ils faut pas q ont dort sur nos 2 oreilles et que ont se laisse depasser par nos voisins cote technologie. Et ca doit nous insiter encore plus a devlopper notre DAT, qui dis un de ces jours cette techno ne tombe pas entre les mains des mauvaises personnes comme c etait le cas en iran
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 30 Juil - 8:10
Voila ce qui arrive quand on confie des postes de diplomate à des cafatiers
http://www.tsa-algerie.com/2014/07/30/quand-lambassadeur-dalgerie-cree-le-malaise-au-quai-dorsay/ a écrit:
Quand l’ambassadeur d’Algérie crée le malaise au Quai d’Orsay
Décidément, la communication officielle algérienne peine à convaincre. Présent samedi 28 juillet au Quai d’Orsay lors de l’hommage du président François Hollande aux 150 proches des victimes du crash de l’avion MD-83, l’ambassadeur d’Algérie n’a pas été un modèle de tact.
Lors de sa prise de parole, Amar Bendjama a d’abord surpris. Au lieu d’évoquer ses condoléances aux familles des victimes, le diplomate s’est lancé dans un long monologue de soutien à la compagnie Air Algérie. Une compagnie sûre, dont il ne faut pas avoir peur selon lui. Et pour cause, l’avion qui s’est crashé près de Gossi au nord du Mali était un avion loué à une autre compagnie, espagnole, a-t-il encore affirmé.
Ce soutien surprenant de l’ambassadeur dans un contexte aussi particulier a mis certaines des familles des victimes en colère. Quelques instants plus tard, un représentant des familles des victimes a tenu à remettre en doute les vérités de l’ambassadeur. Non, Air Algérie n’est pas une compagnie si sérieuse que cela et beaucoup de personnes présentes le savent ayant déjà pris Air Algérie, a-t-il lancé sur l’estrade. Embarras et gêne dans la salle.
Après la polémique sur le manque de réactivité des autorités algériennes lors du crash et celle sur l’absence de l’Algérie dans l’enquête sur les circonstances de l’accident, les autorités algériennes font visiblement preuve, une fois de plus, de grosses lacunes dans la gestion de la parole publique.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 30 Juil - 14:37
Wrangler ces gens ont massacre plus de 200000 de leur propre citoyen et tu crois qu'ils vont sentir quellque aux sujet des etrengers. ce diplomate n'aucun tact de dplomat il ate eleve avec les sergents sanguinaires.
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 30 Juil - 15:31
WRANGEL a écrit:
Voila ce qui arrive quand on confie des postes de diplomate à des cafatiers
http://www.tsa-algerie.com/2014/07/30/quand-lambassadeur-dalgerie-cree-le-malaise-au-quai-dorsay/ a écrit:
Quand l’ambassadeur d’Algérie crée le malaise au Quai d’Orsay
Décidément, la communication officielle algérienne peine à convaincre. Présent samedi 28 juillet au Quai d’Orsay lors de l’hommage du président François Hollande aux 150 proches des victimes du crash de l’avion MD-83, l’ambassadeur d’Algérie n’a pas été un modèle de tact.
Lors de sa prise de parole, Amar Bendjama a d’abord surpris. Au lieu d’évoquer ses condoléances aux familles des victimes, le diplomate s’est lancé dans un long monologue de soutien à la compagnie Air Algérie. Une compagnie sûre, dont il ne faut pas avoir peur selon lui. Et pour cause, l’avion qui s’est crashé près de Gossi au nord du Mali était un avion loué à une autre compagnie, espagnole, a-t-il encore affirmé.
Ce soutien surprenant de l’ambassadeur dans un contexte aussi particulier a mis certaines des familles des victimes en colère. Quelques instants plus tard, un représentant des familles des victimes a tenu à remettre en doute les vérités de l’ambassadeur. Non, Air Algérie n’est pas une compagnie si sérieuse que cela et beaucoup de personnes présentes le savent ayant déjà pris Air Algérie, a-t-il lancé sur l’estrade. Embarras et gêne dans la salle.
Après la polémique sur le manque de réactivité des autorités algériennes lors du crash et celle sur l’absence de l’Algérie dans l’enquête sur les circonstances de l’accident, les autorités algériennes font visiblement preuve, une fois de plus, de grosses lacunes dans la gestion de la parole publique.
Tous ce qui importe aux politiques algeriens c leur nif et leurs moustache, alors n'en demandez pas trop svp
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 31 Juil - 6:11
http://www.france24.com/fr/20140730-maroc-algerie-cloture-frontiere-fermeture-diplomatie-mur-barriere-oujda/ a écrit:
La clôture frontalière, nouvelle pomme de discorde entre le Maroc et l’Algérie
Le Maroc a entrepris de construire une clôture tout au long de sa frontière avec l’Algérie pour se "protéger des terroristes". Une perspective qui risque de tendre des relations déjà difficiles entre les deux poids-lourds du Maghreb. Décryptage.
L'avenir des relations tendues depuis des années entre les deux poids-lourds du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie s'assombrit encore un peu plus. En cause : la confirmation par Rabat de la construction d’une clôture sur la frontière entre les deux pays. "Le Maroc construit une clôture dotée de capteurs électroniques pour se protéger des menaces terroristes", a déclaré, le 15 juillet devant le Parlement, le ministre de l’Intérieur du royaume, Mohamed Hassad.
Selon le ministère de l’Intérieur, le pays entend précisément se prémunir, grâce à cette clôture, "de toute infiltration de membres de groupes extrémistes à l'intérieur du territoire marocain". Pour les médias algériens, cette démarche revient à accuser directement Alger d'exporter le terrorisme.
Selon les informations glanées par le professeur Zahreddine Taybi, par ailleurs directeur de l'hebdomadaire "Al Hadath Acharki", interrogé par FRANCE 24, la clôture en question est composée de deux parties, à savoir une base en ciment d’une hauteur de 50 centimètres, et d’une partie grillagée de deux mètres et demi. "Elle est censée s’étendre depuis Saïdia, à l’extrême nord-est, en passant par Oujda, jusqu’à Jerada au Sud-Est, soit sur une distance de 140 km le long de la frontière avec l'Algérie voisine", explique-t-il.
"Escalade diplomatique" et "message codé"
Zahreddine Taybi rappelle que la démarche de Rabat intervient près d'un an après le début du creusement de tranchées par l'Algérie, à sa frontière avec le Maroc, censé empêcher la contrebande. "Il semble donc que cette affaire relève plus de la politique que de la sécurité, malgré les justifications présentées par Rabat, estime-t-il. D’autant plus qu’elle s'inscrit dans le contexte d’une escalade diplomatique orchestrée par des hauts fonctionnaires des deux pays qui se sont récemment échangés des déclarations et des accusations tapageuses".
"Imaginons, poursuit Taybi, que la menace terroriste évoquée par les autorités marocaines soit réelle et qu’elle justifie une telle construction, il reste que cette clôture est insuffisante pour empêcher les infiltrations de groupes extrémistes qui trouveront toujours un moyen de le faire puisque qu’elle ne couvrira pas la totalité des 550 km de frontière qui séparent les deux pays". Par conséquent, avance le directeur d'"Al Hadath Acharki", l'approche sécuritaire reste insuffisante pour expliquer l’érection de la clôture, ce qui confirme "qu’il existe bien un message codé destiné au voisin algérien, qui est plutôt d’ordre politique et diplomatique."
Zahreddine Taybi confie que "cette question a soulevé de nombreuses critiques parmi les observateurs des deux côtés de la frontière, car elle fait monter d’un cran la tension entre les deux pays et empêche tout rapprochement, alors que la frontière terrestre est fermée depuis 1994". Cette clôture pourrait également entraver les liens qu’entretiennent des familles d'origine marocaine et algérienne vivant de part et d’autre de la frontière.
"Une décision injustifiable"
Commentant la démarche du Maroc, Hadda Hazem, directrice générale du quotidien algérien "El-Fajr", a confié de son côté à FRANCE 24 qu’elle n’était pas convaincue par les arguments injustifiables avancés par le royaume chérifien pour ériger sa clôture. "Le Maroc, n’avait pas recouru à une telle mesure lorsque l’Algérie était déchirée par une grave crise sécuritaire dans les années 90, se contentant de fermer ses frontières et d’imposer des visas aux Algériens, tout en accueillant des groupes terroristes, venus se reposer sur son sol après avoir massacré des Algériens", tonne-t-elle.
Et de rappeler que trafic de drogue "prend le chemin inverse, c’est dire du Maroc vers l'Algérie, et passe également par les voies maritimes et aériennes".
Pour la journaliste, la décision de Rabat "porte un coup sévère aux voix algériennes et marocaines, y compris celle du roi Mohamed VI en personne, qui réclament la réouverture de la frontière pour des raisons humanitaires et économiques, afin de profiter des capacités d'investissements de l’Algérie et de l'expertise et des compétences des Marocains".
A contrario, regrette-t-elle, cette situation fige les marchés de consommation des deux pays, à l’heure où ailleurs, des blocs économiques se forment et se renforcent dans la région. Et de conclure : "Dire qu’on se plaint et qu’on pleure à cause du mur de l'apartheid construit en Palestine..."
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 31 Juil - 6:21
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 31 Juil - 6:44
EDITÉ:Je present publiquement mes exuses a Kabylius, j'ai des problemes avec les pages du Forum quand je click sur le lien ça me ramene a la premier page et pas a la derniere, cette foi j'ai oublié ce detaille...
Je pensait que le commentaire etait nouveau ma ça date de plus d'un an je crois, present sur la premier page:
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 31 Juil - 6:56
Et au debut du printemps arabe 500 policiers pour 50 pauvres manifestants Sans oublier la mascarade de bouteftef et la rafle systematique de tout les manifestants ... et dernierement l'interdiction de manifester pour .... gaza !! En fait kab a transformer des emeutes qui ont secoue l'algerie qu elles soient raciales ou de personnes qui vivent dans des bidonvilles et dans des quartiers populaires , en "liberte de manifester et tt casser " en gros l'etat veux bien les laisser faire sa Mdr il est unique ce kab
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 31 Juil - 7:01
Les classement ca fait longtemps que je l ai regarde plus. Nos presse parle de tout chez nous et critique et caricature le president, les manif y en a tout le temps. C est pas le paradis c est sur .