Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:21

Rappel du premier message :


maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale


http://www.h24info.ma/economie/maroc/maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale/23221
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MessageSujet: AGRICULTURE et Monde Paysan: Passé, Présent et enjeux d'avenir   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 13:41

http://www.rfi.fr/emission/20150228-geopolitique-agriculture-climat-alimentation-maroc/ a écrit:
GÉOPOLITIQUE, LE DÉBAT

Géopolitique et agriculture




Fil rouge de l'édition 2015 du Salon de l'Agriculture, l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique. Un véritable défi. Regard sur les grandes questions touchant à l'agriculture et à l'alimentation. Le cas du Maroc. Les enjeux autour de la Méditerranée et sur le continent africain. L'accès à l'alimentation, une question éminemment politique, voire géopolitique.
Invités :

• Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime du Royaume du Maroc.
• Cosimo Lacirignola, secrétaire général du CIHEAM, le Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes.
• Sébastien Abis, administrateur au CIHEAM, chercheur associé à l'IRIS.
• Jean-Christophe Debar, directeur de la Fondation FARM, Fondation pour l'Agriculture et la Ruralité dans le Monde.

Emission enregistrée au Salon de l'Agriculture.

Économie marocaine - Page 22 Maroc_Agriculture_0

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:06

kabylius a écrit:
contrat geant sur 7 ans donc 1 milliards de metre cube par ans ce n'est pas aussi enorme que ca . la presse en rajoute un peu.

le maroc profite du cours tres bas du gaz et petrole pour signé un contrat GNL. les contrat de gaz son sur un longue duré, le maroc va profité du prix actuelle comme ca si le cour remonte il y aura pas d'impact sur 7 ans.
le medgaz c'est  8 milliard de metre cube par an


euh apprends à lire la demande à partir de 2021 passera à 7 milliards m3
ça parait faible parce que la priorité est accordée au charbon pour des raisons de couts

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:32

Kabylius à raison, 7 milliards m3 d'ici 2021. Donc 1 milliard par an. C'est peu pour un pays comme le Maroc. Il y a une consommation de 51 milliards m3 de gaz pour la Turquie chaque année.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:54

Baybars a écrit:
Kabylius à raison, 7 milliards m3 d'ici 2021. Donc 1 milliard par an. C'est peu pour un pays comme le Maroc. Il y a une consommation de 51 milliards m3 de gaz pour la Turquie chaque année.

et avec quelles infrastructures ?  Rolling Eyes

http://www.lematin.ma/journal/gaz-naturel_les-premiers-metres-cubes-pour-2021--les-groupes-prives-se-positionnent/192181.html
http://www.menara.ma/fr/2015/01/13/1547616-le-maroc-envisage-de-r%C3%A9aliser-un-terminal-du-gaz-naturel-liqu%C3%A9fi%C3%A9-%C3%A0-jorf-lasfar-amara.html
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/151232-40-MMDH-pour-developper-le-GNL-au-Maroc.html
http://www.mem.gov.ma/SitePages/GrandsChantiers/HYDROGazNaturel.aspx
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:02

La Turquie c'est 72 millions d'hab et une économie plus developpée que celle du Maroc , le Maroc c'est 40 millions , donc de facto la conso de gaz et moins importante .
De plus le Maroc n'utilise pas que du gaz mais également du charbon , des energies renouvelables etc etc c'est un mélange .
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:16

FAR SOLDIER a écrit:
La Turquie c'est 72 millions d'hab et une économie plus developpée que celle du Maroc , le Maroc c'est 40 millions , donc de facto la conso de gaz et moins importante .
De plus le Maroc n'utilise pas que du gaz mais également du charbon , des energies renouvelables etc etc c'est un mélange .

77 + 3 millions de réfugiés Arabes = 80 millions d'habitants.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:16

Citation :
Currently, Turkey has two operational LNG terminals, in the Marmara district of Eregli and in the Aegean district of Aliaga.

D'ailleurs combien de GNL sur les 50 mds ?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:28

Marokko a écrit:
Citation :
Currently, Turkey has two operational LNG terminals, in the Marmara district of Eregli and in the Aegean district of Aliaga.

D'ailleurs combien de GNL sur les 50 mds ?

10%, aux alentours de 5 milliards m3. Venant d'Algérie et du Qatar, notre premier fournisseur est la Russie, puis l'Iran grâce à notre proximité géographique.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:30

FAR SOLDIER a écrit:
La Turquie c'est 72 millions d'hab et une économie plus developpée que celle du Maroc , le Maroc c'est 40 millions , donc de facto la conso de gaz et moins importante .
De plus le Maroc n'utilise pas que du gaz mais également du charbon , des energies renouvelables etc etc c'est un mélange .

ça reste peux et le pire c'est que pour donné une vouvelle dimension au phosphate on en a vraiment besoin et pas que d'un peux
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:55

En gros l'infrastructure ne sera prete qu'en 2021. La construction du terminal débutera en 2017.
Ce sont 10 milliards m3 de LNG que le maroc importera à partir de 2026.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 22:18

http://www.le360.ma/fr/economie/bonne-nouvelle-pour-la-ram-emirates-supprime-des-lignes-africaines-33677 a écrit:

BONNE NOUVELLE POUR LA RAM. EMIRATES SUPPRIME DES LIGNES AFRICAINES

Emirates supprime ses vols directs sur Dakar. Les clients devront désormais passer par Casablanca ou Paris pour se rendre à Dubaï.

Alors que tout le monde focalise sur le lancement du premier vol du Dreamliner de la Ram, cette dernière vient d’avoir une excellente nouvelle. En effet, la Compagnie Emirates va supprimer des lignes sur le continent. La première destination à passer à la trappe est celle de Dubaï-Dakar que la compagnie faisait deux fois par semaines, les mardis et vendredis. La suppression est prévue à partir de ce 27 mars 2015.
C’est Air France et Royal Air Maroc (Ram) qui sont les mieux placées pour récupérer une partie de ce trafic, puisque les clients qui faisaient Dakar-Dubai en vols directs devront se rendre à Paris et à Casablanca. Mais l’absence d’un vol de la Ram Casablanca-Dubaï risque d’être un handicap. Il y a de quoi relancer le projet de reprise des vols de la ligne Casablanca-Dubaï par la compagnie nationale.
Il convient de rappeler que c'est sur le continent que la compagnie nationale connaît la croissance la plus forte.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 22:28

Vol reprit par Turkish Airlines, c'est pour ça que Turkish Airlines a baissé ces prix pour l'Afrique pour concurrencé directement les compagnies comme Air France ou autres, RAM compris.

Dakat serait le point névralgique de la compagnie en Afrique.

Citation :
Ses revenus sur le continent, qui ont représenté 7,4 % du chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2012, ont bondi, par rapport à l'année précédente, de 59,7 %. Ses principaux rivaux en Afrique, Air France-KLM, Royal Air Maroc et même Ethiopian Airlines, qui affichent pourtant de belles ambitions, sont plus fragiles économiquement. « À la différence de ses concurrents, Turkish Airlines a les moyens de financer ses ambitions et d'aller vite », affirme Cheikh Tidiane Camara.

http://economie.jeuneafrique.com/regions/international-panafricain/15148-turkish-airlines-fond-sur-lafrique.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130409trib000758424/turkish-airlines-ce-nouveau-geant-du-transport-aerien-qui-fait-trembler-air-france.html
http://fr.whattheflight.com/blog/2013/10/15/la-turquie-porte-dentree-de-toute-lafrique-avec-turkish-airlines/


Dernière édition par Baybars le Lun 2 Mar 2015 - 22:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 22:32

au Maroc on ne se chauffe pas au gaz
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:18

Citation :
Le Maroc premier en Afrique en nombre de natifs numériques d'après l'Union internationale des télécommunications



CLASSEMENT - Le Maroc est le pays qui compte le plus grand nombre de natifs numériques sur le continent proportionnellement à sa population. C’est ce que révèle une étude de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Un natif numérique est une personne ayant grandi dans un environnement comprenant les ordinateurs, Internet, les téléphones mobiles et les baladeurs MP3.

Près de la moitié des Marocains (45,8%) âgés entre 15 et 24 ans sont dans ce cas. Le Maroc est en tête suivi par Maurice (42,8%), la Tunisie (36,8%) et l’Egypte (34,9%). Le pourcentage des natifs numériques ne dépasse pas les 21% en Algérie.

Le leader planétaire est la Corée du Sud où près de 99,6% des jeunes entre 15 et 24 ans sont natifs numériques.

Pour rappel, le Maroc est le 27e pays le plus connecté du monde d’après le site spécialisé Internetlivestats.com. Le pays compte plus de 20 millions d’internautes et le taux de pénétration d’Internet dans les foyers est de 60%. Le Maroc dépasse des pays comme l’Algérie (47e), la Tunisie (66e) ou la Jordanie (80e).
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/02/26/maroc-natifs-numeriques_n_6760800.html?ir=Maghreb&ncid=fcbklnkfrhpmg00000005
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:50

Tu m’étonne avec tout les cyber, salle de jeu etc a chaque coin de rue , meme si ces dernieres années l'activité a baissée justement grace a l’accessibilité au réseau chez soi .
Maintenant il y a meme des salle de jeu ou on peux jouer a FIFA , PES et autres pour pas cher Smile quand j'ai quitté le Maroc en 2003 il y avait pas sa .
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 0:03

FAR SOLDIER a écrit:
Tu m’étonne avec tout les cyber, salle de jeu etc a chaque coin de rue , meme si ces dernieres années l'activité a baissée justement grace a l’accessibilité au réseau chez soi .
Maintenant il y a meme des salle de jeu ou on peux jouer a FIFA , PES et autres pour pas cher Smile quand j'ai quitté le Maroc en 2003 il y avait pas sa .

C'est tres bien FarSoldier cela montre que les marocains commencent a etre creative dans le business en s'adaptant rapidement, passant d'une situation difficile en la rendant une opportunite. Bravo!!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:19

Citation :

Ces 3 paradoxes et 5 freins qui handicapent la croissance du Maroc, selon la BAD


La croissance du Maroc n'est pas mauvaise mais elle pourrait être bien plus forte.... Partant de ce constat, la Banque africaine de développement vient d'analyser dans un rapport sans concession l'état des lieux de l'économie marocaine en mettant en relief les principaux frein à son développement et à sa compétitivité. En première ligne notamment, l'éducation, la fiscalité ou le foncier.

A revoir ? Le modèle de croissance marocain reste trop limité et il convient de le repenser. C'est ce que révèle en substance "Diagnostic de croissance du Maroc : analyse des contraintes à une croissance large et inclusive", un rapport de 250 pages publié le 25 février par la Banque africaine de développement.

C'est un rapport fouillé, qui bouscule les idées reçuese travail dresse un état des lieux sans détour des maux dont souffre l'économie marocaine. Il a été réalisé à la demande du gouvernement d'Abdelilah Benkirane et dans la perspective de l'éligilibilité du Maroc à la seconde édition du Millennium Challenge, important programme d'aide américain.

Après avoir rappelé l'engagement du royaume dans un "processus important de réformes afin de transformer en profondeur son modèle économique et social", l'étude met en exergue trois paradoxes et cinq freins principaux.

Le premier paradoxe, est dû au fait qu'en dépit d'un taux d'investissement parmi l'un des plus élevés au monde (31,7% du PIB en 2012), le taux de croissance moyen du Maroc enregistré sur la dernière décennie est inférieur à ce que les modèles économiques permettent d'espérer.

Le deuxième est lié à l'absence de transformation structurelle de l'économie et sa toujours faible industrialisation.

Le troisième paradoxe relève du faible dynamisme du secteur privé et du manque de PME, bref, une "absence de milieu" entre le secteur informel et les quelques grands groupes.

Selon le rapport, si le Maroc s'est attaqué "avec succès" à des défis relevant notamment de la stabilité macro-économique ; l’intégration internationale de son économie ou les programmes de développement industriel, le royaume n'en est pas moins confronté à 5 obstacles majeurs. Ce sont les "coupables" dans le décollage trop lent de l'économie et de l'industrie du royaume. Bref de son manque de compétitivité internationale, qu'illustre le très lourd et récurrent déficit commercial du pays, à environ 15% du PIB.



L'insuffisance du capital humain

Il est essentiellement dû au manque d'efficacité du système d'enseignement et de formation professionnelle. En témoigne, la durée moyenne de scolarisation inférieure à la moyenne des pays ayant le même niveau de revenu. Ou la persistance d'un taux élevé d'analphabetisme, notamment chez les femmes.

La lenteur du système juridique

Contraignant, le système judiciaire marocain et ne facilite pas les activités économiques. "Il souffre toujours d’une certaine lourdeur dans l’exécution des procédures et des décisions qui poussent les entreprises marocaines et étrangères à éviter le recours au système judiciaire" note le rapport.

Les "distorsions" du système fiscal

Elle se traduit par le poids de la fiscalité ne pèse pas de façon équilibrée sur les différents agents économiques (grands comptes, PME, secteur informel). Le système fiscal marocain ne permet donc pas une allocation efficiente des investissements. Pourtant, "les taux d’imposition au Maroc ne sont pas excessifs et sont comparables à des pays comme la Tunisie, mais les entrepreneurs marocains considèrent encore l’impôt comme une charge très lourde et comme un obstacle au développement de leurs activités, note le rapport".

Un accès difficile au foncier

Complexe au Maroc, la propriété foncière est soumise à une dualité de régimes qui rend la transaction des terres très difficile, surtout sous le régime traditionnel régi par les principes du droit musulman et les coutumes locales. Ainsi la gestion du foncier au Maroc est souvent critiquée pour l’excessive diversité de ses statuts et tutelles. L’accès au foncier est fortement contraignante quand elle dépend de l’offre de terrains dans les régions attractives à l’investissement.

Un réglementation du marché du travail contraignante

D’après plusieurs classements internationaux, le Maroc est noté parmi les pays dont la législation du travail est rigide. Le Maroc affiche des coûts de licenciements élevés par rapport aux pays comparable, selon le rapport qui pointe aussi, paradoxe, le non respect du droit du travail respecter ou encore un nombre relativement élevé de grèves. "Même si les objectifs de protection de l’emploi sont importants, le Code du travail marocain semble avoir un effet négatif sur la création d’emplois", pointe le rapport. De quoi ouvrir un beau débat intérieur.
http://www.usinenouvelle.com/article/ces-3-paradoxes-et-5-freins-qui-handicapent-la-croissance-du-maroc-selon-la-bad.N316874

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 22:08

Le rapport de la BAD en question:

http://fr.scribd.com/doc/257395834/Maroc-Diagnostic-de-Croissance
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 22:19

Voilà c'est plus clair comme ça ? Smile

http://af.reuters.com/article/investingNews/idAFKBN0JU1OZ20141216?sp=true

Citation :
The plan will allow Morocco to import up to 7 billion cubic meters (bcm) of gas by 2025, the minister said. It includes a jetty, terminal and pipelines, with estimated investments of $600 million, $800 million and $600 million respectively.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:07

Une importante delegation d'industriels americains en visite au maroc.
La delegation comprend Lenco : le fabriquant des Bearcat des forces auxiliaires et aura des entretiens avec l'armee,gendarmerie,....

Citation :

Dix géants de l'industrie sécuritaire américaine en prospection au Maroc


La délégation est conduite par le secrétaire adjoint au commerce, à l'industrie et à l'analyse, Marcus Jadotte. Cette mission commerciale, en visite au Maroc du 4 au 6 mars, vise à présenter les technologies de pointe de nature à répondre aux besoins de sécurité pour les infrastructures marocaines, a indiqué le responsable américain dans un point de presse à Rabat.

Il s'agit notamment des ports et des aéroports. Les entreprises présentes sont d'ailleurs leaders en matière de technologies sécuritaires y compris pour les infrastructures américaines: Lenco Armored Vehicles, Tactical Electronics Corporation, Comm Port Technologies, Navajo Fabrics, Prism Lighting Services, Motorola Solutions, Morpho Detection, NBC Security, Gichner Systems Group et Galaxy Control Systems.


S'exprimant lors de ce point de presse, le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy a relevé a précisé que la première installation concernée est le port de Tanger-med, ce qui facilitera l'obtention d'une certification américaine et dynamisera les échanges entre les deux pays.

La délégation US aura également des rencontres avec des responsables de l'armée, de la gendarmerie, de la DGSN, de la douane et de l'Autorité portuaire ainsi que des réunions avec les opérateurs du secteur privé.
http://www.h24info.ma/economie/maroc/dix-geants-de-lindustrie-securitaire-americaine-en-prospection-au-maroc/31200

Citation :

http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/153268-Maroc-USA-ou-l-on-voit-que-le-commerce-et-la-securite-sont-intimement-lies.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:53

http://www.le360.ma/fr/politique/agriculture-320-millions-dh-dilapides-a-settat-33917 a écrit:

AGRICULTURE. 320 MILLIONS DH DILAPIDÉS À SETTAT

La BNPJ a adressé des convocations à 11 responsables de la direction régionale de l’Agriculture à Chaouia-Ouardigha. Selon Al Massae, ils ont été appelés à s’expliquer sur le sort de 320 millions de dirhams mobilisés pour financer de grands projets.

L’affaire fait l’ouverture de la Une du quotidien Al Massae pour son édition de ce jeudi 5 mars. On y lit que la BNPJ (Brigade nationale de la police judiciaire) a convoqué 11 responsables à la direction régionale de l’Agriculture de Chaouia-Ouardigha (basée à Settat, chef-lieu de cette région) pour les auditionner concernant des dysfonctionnements qui auraient entaché de grands projets ayant bénéficié d’un budget global de 320 millions de dirhams.
Selon les sources d’Al Massae, l’essentiel de ces projets n’a jamais vu le jour malgré les gros financements alloués par le Fonds du développement agricole (FDA).
Les mêmes sources affirment que lesdits responsables auditionnés aujourd’hui par la section de répression des crimes financiers et économiques (relevant de la BNPJ) n’ont rien dévoilé sur le sort réservés aux fonds qui ont été mis à leur disposition.
Les enquêteurs se basent dans leur mission sur une série d’audits menés par l’inspection générale du ministère de l’Agriculture et dont la teneur serait des plus accablantes pour les responsables régionaux du département d’Aziz Akhannouch.

Un témoin gênant ?

Mais, plus que les missions d’enquête et d’audit dépêchées sur place à Settat par le ministère, les responsables locaux de ce département ont été montrés du doigt par un ex-fonctionnaire.
Ce dernier, explique Al Massae, a porté plainte pour dilapidation de deniers publics contre ses anciens chefs et collègues.
Au Parquet de la Cour d’appel de Settat, il aurait même fourni des preuves sous forme de documents compromettants.
Quant à la BNPJ, ses enquêteurs auraient épluché des tas de documents relatifs à plusieurs marchés passés dans des conditions opaques, sans parler de juteux chantiers dont la réalisation aurait été confiée à des proches en violation des règles de transparence devant encadrer ce genre de procédures.

Le FDA a été mis en place en 1986. Quand Aziz Akhannouch a atterri au ministère de l’Agriculture, il a voulu en faire l’une des locomotives de sa stratégie globale et, plus tard, du Plan Maroc Vert en particulier. Mais voilà que ce fonds prend l’eau, sérieusement, et rien qu’à la région Chaouia-Ouardigha, l’un des principaux greniers du royaume.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:32

ils ont raison avec les secteur clé il faut stoppé l'hémorragie dès le début

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 11:08

Citation :

L'entreprise portugaise de construction métallique Fametal ouvrira prochainement une usine au Maroc en partenariat avec un groupe qatari pour un investissement de 5 millions d'euros, a annoncé la compagnie dans un communiqué publié jeudi.

Basée à Caxarias, dans la municipalité d'Ourém (Centre du Portugal), Fametal s'alliera avec la compagnie "Qatar Ingenierie & Construction Company", un "géant de la construction et des travaux publics dans le monde arabe et au Maghreb", a précisé le communiqué.

Le fabricant lusitanien participera à hauteur de 49% du capital social et le reste (51%) est assuré par le groupe qatari, a indiqué le directeur de la nouvelle usine, Hélder Frade, faisant savoir que la partie portugaise va se charger de la gestion de cette unité industrielle.

Le responsable a de même souligné que "le potentiel du marché marocain est énorme, à l'instar des autres pays de la région les plus proches". Fametal est pionnière au Portugal dans la construction et la fabrication de types différents de structures métalliques. Fondée en 1964, l'entreprise a réalisé plus de 3800 ouvrages au Portugal, France, Angola, Mozambique et d'autres pays.
http://www.h24info.ma/economie/entreprises/le-portugais-fametal-simplante-au-marocavec-largent-des-qataris/31225

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 17:02

http://www.medias24.com/Quoi-de-neuf/153287-Connectivite-maritime-le-Maroc-16eme-mondial-en-2014.html a écrit:

Connectivité maritime: le Maroc 16e mondial en 2014

Le Maroc a été classé à la 16e place en 2014 en termes de connectivité maritime par l'Organe des Nations Unies chargé du commerce international (CNUCED), contre la 84e position avant la mise en exploitation du Port Tanger Med, indique vendredi l'Agence spéciale Tanger méditerranée (TMSA).

Grâce à ce nouveau classement, le Maroc se positionne désormais premier en Afrique et en Amérique Latine. Il arrive derrière les Emirats Arabes Unis (15ème), l'Italie (14ème), l'Espagne (13ème) et la France (12ème), précise la TMSA dans un communiqué.

Le Port Tanger Med est aujourd'hui connecté à 161 ports et 63 pays des 5 continents, explique la même source.

Cet indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d'un pays et son intégration au commerce mondial. Il est repris régulièrement dans l'appréciation de la compétitivité pays.

(Avec MAP)


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 17:04

http://www.leseco.ma/economie/26391-maritime-lancement-de-mnm-african-shipping-line.html a écrit:

Maritime : lancement de MNM African Shipping Line

Un nouvel acteur maritime maroco-nigérian vient de voir le jour. MNM African Shipping Line a été installé au port de Tanger Med a annoncé, vendredi 6 mars, le ministère de l'Équipement, du transport et de la logistique.

Ce nouvel acteur, porté par des professionnels du secteur du transport et de la logistique du Maroc et du Nigéria a nécessité un investissement de plus de 2 millions d'euros. Ce partenariat vise à développer de nouvelles solutions logistiques compétitives au service des opérateurs africains du commerce extérieur et ceci afin de les relier au reste du monde, à travers des services réguliers aux meilleures conditions de coûts, de délais et de qualité de services, souligne le ministère.

Ainsi, MNM African Shipping Line «opérera des services maritimes réguliers au départ du port de Tanger Med grâce à une flotte de navires mixtes conteneurs et rouliers pour relier le Maroc et le sud de l'Europe à la côte Atlantique de l'Afrique de l'Ouest, qui concentre la communauté UEMAO et le Nigéria, ce qui représente un marché potentiel de plus de 300 millions d'habitants», précise le communiqué du ministère de l'Équipement, du transport et de la logistique.

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