messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Jan 2015 - 23:14
Rappel du premier message :
l'egypte est le pays ou se trouve le siège de la ligue arabe de ce fait elle doit avoir des positions neutre vis a vis des pays arabes et non pas se prostituer chez alger pour avoir du gaz au detriment de nos interets le Maroc signifie a l'égypte qu il ne compte pas se faire marcher sur les pates les egyptiens sont connus depuis longtemps pour jouer doubles jeu et prennent les autre pays arabes de haut limites les prennent pour des imbeciles pour leur interets économique ..culturels>economiques le message de Rabat arrive dans une conjoncture ou ce pays est fragile sur tout les plans economiques et surtout politique c est une pression de plus que sissi s'en passera surtout qu ils ne sait pas comment faire pour sortir son pays de la bouze tout en renforçant son pouvoir il verront de quel bois on se chauffe au Maroc c est le genre de frictions qui affaiblie les revendication egyptiennes de leadership arabe (lkhwa lkhawi du vide dont ils ont besoin de survivre
Auteur
Message
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 16 Jan 2015 - 21:07
Citation :
Maroc et Egypte main dans la main, malgré une récente crispation
Rabat - Le Maroc et l'Egypte, dont les relations ont subi une récente crispation, oeuvrent main dans la main à la concrétisation d'un partenariat fort et ambitieux, a affirmé vendredi le ministre marocain des Affaires étrangères, après un entretien avec son homologue égyptien.
Le haut diplomate égyptien, Sameh Choukri, a par la suite été reçu au Palais de Fès (centre) par le roi Mohammed VI, auquel il a transmis un message de fraternité, de cordialité et d'amitié du président Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué l'agence officielle MAP.
Lors de l'audience, l'accent a été mis sur la volonté commune d'insuffler une nouvelle dynamique dans différents domaines aux relations bilatérales, et une invitation du président Sissi à se rendre au Caire a été transmise au souverain, selon la même source.
Des tensions étaient apparues ces dernières semaines entre Rabat et Le Caire: après des reportages et commentaires jugés insultants sur des télévisions égyptiennes, des chaînes publiques du royaume avaient diffusé des sujets dans lesquels M. Sissi était qualifié de président putschiste, en rupture avec la position officielle du Maroc.
D'après des médias locaux, Rabat a aussi été irrité par la récente participation de personnalités égyptiennes à une ou plusieurs conférences organisées en Algérie par le Front Polisario, un mouvement revendiquant l'indépendance du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole majoritairement contrôlée par le Maroc, qui la considère comme partie intégrante de son territoire.
Nul ne peut nous diviser, a toutefois assuré le ministère marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, après son entretien avec M. Choukri.
Cette entrevue doit permettre d'oeuvrer (...) à un partenariat fort et ambitieux entre les deux pays, qui entendent surmonter tout obstacle de nature à porter atteinte à leur destin commun, a-t-il ajouté, cité par l'agence MAP.
Selon lui, Le Caire et Rabat avancent main dans la main (...) vers ce partenariat solide.
Sameh Choukri a pour sa part évoqué des relations étroites, et réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du royaume et à la solution onusienne à la question du Sahara, d'après un communiqué conjoint.
Ce texte mentionne aussi une prochaine visite du président égyptien, afin de réaliser un saut qualitatif dans les relations, y compris économiques.
M. Sissi s'est rendu en Algérie en juin, moins d'un mois après son élection à la tête de l'Etat, mais n'a pas encore effectué de déplacement au Maroc.
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 16 Jan 2015 - 21:14
J'aime bien le nouvel état d'esprit offensif de notre diplomatie qui rend coup pour coup et oblige les "agresseurs" (comme la France et l'Egypte) de venir la queue entre les jambes comme des chiwawas implorer le pardon
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 16 Jan 2015 - 21:29
c'est ce qu'on aurait du faire depuis longtemps ! la frilosité de notre diplomatie nous a fait perdre beaucoup dans des dossiers sensibles. mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. toutefois une seule condition : revoir de fonds en comble notre corps diplomatique qui reste encore largement un corps de complaisance ou des lots de consolation pour des personnalités écartées de leurs postes donc en situation d’échec. ils nous faut des ambassadeurs et des consuls généraux à la hauteur de leur charge.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Jan 2015 - 0:52
3acha lmalik
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Jan 2015 - 1:19
RED BISHOP a écrit:
Non ca prouve ce qu'on a dit l'autre fois, il y a dans la gauche française une partie idéologique qui considère que la monarchie est obsolete et ils aurait voulu que le Maroc est été une république socialiste comme dans leurs idéologie. Il faut rappeler que Taubira est celle qui a fait voter la loi du Mariage pour tous, donc elle met concrétement en forme l'idéologie du PS
Laisse le( fabius) venir en touriste et envoyez le avec un cadeau de tapis Marocain d'un bazar a Kesh c'est tout .
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Jan 2015 - 1:22
Baybars a écrit:
Je pense que le Maroc devrait ne pas se soumettre a une dictature diplomatique imposé par un pays étranger. Le monde multi-polaire, il y a énormément d'alternatif. Une diplomatie 360 degrés.
Personnellement, je me réjoui du rapprochement de la Turquie avec le Maroc. Il y a beaucoup de chose a faire ensemble.
Baybars a 360 degres tu reviens a la caisse de depart mais plutot 180 degre cela est le changement
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Jan 2015 - 9:54
kurahee a écrit:
c'est ce qu'on aurait du faire depuis longtemps ! la frilosité de notre diplomatie nous a fait perdre beaucoup dans des dossiers sensibles. mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. toutefois une seule condition : revoir de fonds en comble notre corps diplomatique qui reste encore largement un corps de complaisance ou des lots de consolation pour des personnalités écartées de leurs postes donc en situation d’échec. ils nous faut des ambassadeurs et des consuls généraux à la hauteur de leur charge.
On a la diplomatie des ses moyens, les coups de gueule ou les postures martiales en forme de rodomontades en mode algerien ou nasserien ne font que te discrediter si tu n'es pas capable de tenir ta position
Le Maroc a changé de braquet depuis 2008/2009 et son importance aux yeux de ses partenaires et son potentiel (militaire, economique, diplomatique) sont montés crescendo
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Jan 2015 - 10:37
Citation :
Maroc-Egypte, La réconciliation.
Message chaleureux du maréchal Sissi. Le Roi est invité en visite officielle en Egypte. Une nouvelle page semble s'ouvrir.
Le Roi Mohammed VI a reçu vendredi au Palais Royal à Fès, M. Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères, qui a transmis au Souverain “un message de fraternité, de cordialité et d’amitié de son frère, son excellence M. Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte“, indique un communiqué du Cabinet Royal.
A cette occasion, M. Sameh Choukri a transmis au Roi une invitation du Président Al-Sissi à effectuer une visite officielle en République Arabe d'Egypte.
Au cours de cette audience, l'accent a été mis sur la volonté commune des deux pays de promouvoir les relations bilatérales et de leur insuffler une nouvelle dynamique dans différents domaines, dans la perspective de réactiver la Haute Commission mixte que président les deux Chefs d'Etat, précise le communiqué.
Dans ce cadre, le Roi a donné ses orientations au gouvernement pour assurer le succès de la prochaine session de la Haute Commission mixte, notamment à travers l'élaboration de programmes d'action communs, de conventions de partenariat englobant les secteurs public et semi-public et le secteur privé dans l'intérêt des deux peuples et des deux pays frères, ajoute le communiqué
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, s'était entretenu vendredi matin à Fès avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, des moyens de renforcer les relations de coopération bilatérales au service des intérêts des deux peuples frères.
Lors de cette rencontre, tenue en présence des ambassadeurs des deux pays et de plusieurs responsables marocains et égyptiens, M. Mezouar a indiqué que cette entrevue offre l'occasion d'examiner plusieurs questions d'intérêt commun et d'"œuvrer pour la concrétisation des aspirations des dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le président Abdelfattah Sissi, à un partenariat fort et ambitieux".
"Nul ne peut nous diviser", a souligné le ministre, ajoutant que toute tentative de ce genre serait sans lendemains au vu des fortes relations qui ont toujours existé entre Rabat et le Caire. Le Maroc et l'Egypte partagent de lourdes responsabilités envers le monde arabe et l'Afrique, a encore dit M. Mezouar, ajoutant que les deux pays, conscients de cette responsabilité, aspirent à mettre en œuvre une action commune, efficace et efficiente dans ce sens.
Le Maroc et l'Egypte "ont une vision commune fondée sur des convictions et des responsabilités de défendre les grandes causes et de surmonter tout obstacle de nature à porter atteinte à leur destin commun", a-t-il souligné. Et d'ajouter que l'action qui sera entreprise conjointement entre le Maroc et l'Egypte pour jeter les bases d'un partenariat fort aura l'effet d'un signal à toute personne qui pourrait avoir des doutes que les deux pays avancent main dans la main sur la bonne voie vers ce partenariat solide et capable de surmonter tous les obstacles.
De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souligné que le Maroc et l'Egypte sont liés par "des relations étroites aussi vieilles que l'histoire commune des deux pays". Rappelant que Rabat et Le Caire entretiennent des consultations permanentes au sein de la Ligue arabe, M. Choukri a souligné que les positions des deux pays "ont toujours été marquées du sceau de la concordance".
"Nos visions au sujet des questions régionales et internationales sont également marquées par un soutien réciproque", a enchainé le chef de la diplomatie égyptienne, émettant le vœu de voir les deux pays tirer profit d'une manière positive de ce haut niveau de coordination pour renforcer la stabilité dans la région arabe et en Afrique. "Les fortes relations unissant les directions des deux pays doivent donner une forte impulsion aux efforts visant la consolidation des relations fraternelles entre les peuples des deux pays", a-t-il dit, ajoutant que les entretiens avec son homologue marocain offrent l'occasion de passer en revue les relations bilatérales dans leur globalité et de s'accorder sur les mécanismes à mettre en place pour activer le cadre juridique et contractuel régissant ces relations.
Les entretiens avec M. Mezouar traduisent la forte et sincère volonté des deux pays de servir au mieux les intérêts des deux peuples frères, a poursuivi le responsable égyptien. "Grâce à la sagesse des dirigeants des deux pays et de l'estime réciproque, nous allons poursuivre notre action commune pour renforcer les relations distinguées qui lient les deux peuples", a-t-il dit, soulignant que ces liens demeureront forts et capables de surmonter tous les obstacles quels que soient les défis et les circonstances.
Media24
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Jan 2015 - 10:47
Citation :
La Libye sollicite l’aide du Maroc pour la formation de son armée et de ses services spéciaux
Le Caire : En marge d’une réunion ministérielle de la ligue arabe, tenue aujourd’hui, jeudi 15 janvier au Caire, la Libye a exprimé son souhait d’obtenir une aide militaire et sécuritaire
En effet, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Mohammed Al-Dairi, le gouvernement libyen présidé par Abdallah al-Thani, a sollicité le Maroc pour une triple-aide, politique, militaire et sécuritaire.
Selon un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères et de coopération, le ministre libyen Mohammed Al-Dairi a eu aujourd’hui au Caire, une entrevue en marge des travaux de la ligue arabe, avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar, durant laquelle, il a exprimé le désir de son pays de bénéficier d’une aide politique de la part du Maroc pour faciliter les efforts de réconciliation nationale en Libye.
Et puis, le ministre libyen a poursuivi que son pays voudrait obtenir également du Maroc, des aides militaires et sécuritaires, sous forme de coopération pour la formation de l’armée libyenne et des services spéciaux de sécurité.
Selon le MAEC marocain, Salaheddine Mezouar a assuré son homologue libyen de la totale disposition du Maroc, à livrer à la Libye tous les services de formation militaire et sécuritaire dont ses institutions légales auraient besoin.
LES USA FORMULAIENT LA MÊME DEMANDE AU MAROC A noter qu’en avril 2014, nous rapportions sur Lemag.ma, que l’administration américaine avait adressé une demande similaire au Maroc, mais aussi à la Turquie, concernant la formation militaire de l’armée libyenne.
Des responsables de l’administration Obama, cités par le site américain World Tribune, avaient indiqué que les Forces armées royales et l'armée turque devaient collaborer pour organiser le commandement, l’organisation administrative et l’instruction opérationnelle de l’armée libyenne.
Le Général David Rodriguez, commandant en chef alors, de l’AFRICOM, avait aussi déclaré, selon le World Tribune, que les FAR seraient engagés sur un programme de formation d'un contingent de 20000 militaires libyens, et que ce programme n'a été retardé qu'en raison d'une difficulté budgétaire, due au fait que l’autorité centrale en Libye, n’a pas assez de moyens financiers pour se charger elle même des dépenses de ces entrainements militaires.
Le mag ma
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Jan 2015 - 10:51
juba2 a écrit:
Baybars a écrit:
Je pense que le Maroc devrait ne pas se soumettre a une dictature diplomatique imposé par un pays étranger. Le monde multi-polaire, il y a énormément d'alternatif. Une diplomatie 360 degrés.
Personnellement, je me réjoui du rapprochement de la Turquie avec le Maroc. Il y a beaucoup de chose a faire ensemble.
Baybars a 360 degres tu reviens a la caisse de depart mais plutot 180 degre cela est le changement
Merci.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Jan 2015 - 12:16
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 1:15
J espere vraiment que nos dirigeants ne lacheront pas le morceau sans vraiment tirer des profis de cette affaire et faire payer aux francais ces faux pas avec le royaume pour exclure la recidivite dans le future.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 13:41
http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/44524-le-maroc-appelle-a-l-adoption-d-une-feuille-de-route-pour-sortir-la-libye-de-la-crise.html a écrit:
Le Maroc appelle à l'adoption d'une feuille de route pour sortir la Libye de la crise
Le Maroc a appelé à l'adoption d'une feuille de route pour sortir la Libye de la crise qui la ravage, soulignant la nécessité que la Ligue arabe s'acquitte de ses responsabilités à cet égard. Intervenant au cours de la réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, jeudi au Caire, en Egypte, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a indiqué que 'La Libye qui se débat dans un chaos sécuritaire a désespérément besoin d'une feuille de route pour la faire sortir de cette crise qui la ravage'.
Il a souligné que le peuple libyen 'n'acceptera pas qu'on brade son destin, l'avenir de l'Etat et son intégrité, lui qui a déployé des efforts dans sa lutte contre le colonialisme, le rejet de l'injustice et de la tyrannie'. Soulignant qu'à la lumière des principes et des arrangements qui ont été confirmés dans les différents efforts et initiatives prises au niveau régional et international, il a ajouté qu'il n'existe pas de base pour se lancer dans une série de réconciliation, de restauration de la sécurité et de la stabilité qui est mieux que la légitimité. 'Surtout si cette légitimité est consolidée par la capacité d'assembler les parties dans un cadre participatif, contribuant à la construction des institutions modernes de l'Etat en phase avec les développements contemporains et capable de soulever les défis du développement durable'.
Le chef de la diplomatie marocaine a exprimé ses regrets sur la gravité de la situation dans le pays, ce qui a entraîné l'essor du terrorisme, compromis les chances de règlement interne et présagé de l'effondrement des fondements de l'Etat libyen, menaçant la sécurité et la sûreté de son environnement proche et lointain, en dépit de la multiplicité des initiatives régionales et internationales dont les effets sont restés limités'.
Il a déclaré qu'il 'est temps pour la Ligue arabe d'assumer ses responsabilités régionales reflétant la solidarité des Etats arabes et veiller à l'intégrité territoriale de tous ses membres, à travers la prise d'initiatives et activer l'accord arabe de défense commune et les autres mécanismes destinés à lutter contre le terrorisme, en attendant que Libye retrouve sa place et sa capacité de contribuer au processus d'intégration maghrébin et par la suite, l'action arabe commune'.
Les ministres des Affaires étrangères arabes ont souligné dans la résolution du Conseil sur la Libye adoptée à l'issue de sa réunion extraordinaire, la nécessité d'adopter une solution politique à la crise libyenne en lançant un dialogue global des protagonistes libyens, 'à l'exception des groupes terroristes'. Le Conseil a également souligné son appui aux efforts des pays voisins et de l'envoyé des Nations-Unies engagé dans la recherche de solutions pour résoudre la crise libyenne.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 17:14
F-35 a écrit:
Le Maroc doit faire comprendre à la france que c´est fini la tutelle, pas par des mots diplomatiques ou des gestes de reactions faché...non, mais par:
1- Faire sortir la langue francaise du systeme éducatif (Graduellement). 2- Détachement économique: les société francaises ne doivent plus recevoir de projets sans appel d´offre sérieux avec concurrence de tout part (TGV comme exepmle). 3- Diversification de partenaire économique (BRICS) et autres... 4- Minimiser l´approvisionement de l´armée marocaine des stocks french.. 5- Accentuer la diplomatie des interets et juste des interets (le cas acctuel qui a commencé quelque mois déja), et ne plus les invité au Maroc .
Le jour ou ces choses (et autres) seront réalisés et nous commencons a parler angalais avec eux, ce jour la ils nous prendront plus pour des guinols...
cordialement,
Bien dit
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 22:20
F-35 a écrit:
Le Maroc doit faire comprendre à la france que c´est fini la tutelle, pas par des mots diplomatiques ou des gestes de reactions faché...non, mais par:
1- Faire sortir la langue francaise du systeme éducatif (Graduellement). 2- Détachement économique: les société francaises ne doivent plus recevoir de projets sans appel d´offre sérieux avec concurrence de tout part (TGV comme exepmle). 3- Diversification de partenaire économique (BRICS) et autres... 4- Minimiser l´approvisionement de l´armée marocaine des stocks french.. 5- Accentuer la diplomatie des interets et juste des interets (le cas acctuel qui a commencé quelque mois déja), et ne plus les invité au Maroc .
Le jour ou ces choses (et autres) seront réalisés et nous commencons a parler angalais avec eux, ce jour la ils nous prendront plus pour des guinols...
cordialement,
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 22:27
thewa3r a écrit:
F-35 a écrit:
Le Maroc doit faire comprendre à la france que c´est fini la tutelle, pas par des mots diplomatiques ou des gestes de reactions faché...non, mais par:
1- Faire sortir la langue francaise du systeme éducatif (Graduellement). 2- Détachement économique: les société francaises ne doivent plus recevoir de projets sans appel d´offre sérieux avec concurrence de tout part (TGV comme exepmle). 3- Diversification de partenaire économique (BRICS) et autres... 4- Minimiser l´approvisionement de l´armée marocaine des stocks french.. 5- Accentuer la diplomatie des interets et juste des interets (le cas acctuel qui a commencé quelque mois déja), et ne plus les invité au Maroc .
Le jour ou ces choses (et autres) seront réalisés et nous commencons a parler angalais avec eux, ce jour la ils nous prendront plus pour des guinols...
cordialement,
Bien dit
A mon avis, Il faut introduire la langue anglaise au niveau secondaire, il ne faut pas attendre jusqu'au lycé. a 12 ans c'est encore facile d'apprendre la langue, reduire le nombre d'heure du francais et les ajouter au cours en anglais.
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 22:31
C est malheureux que d autres pays ont eu le courage de prendre leur destin en main et sortir de la tutelle et des pays comme le Maroc n ont meme pas eu le courage d en parler ouvertement et faire un debat serieux sur ca...
Peut etre un jour on aura ce courage... inchallah
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 23:09
meme les francais se convertissent a l'anglais dans leurs écoles quand les debouchés qu on a avec la langue française sont maigres que ce soit en france ou les pays franophones il faut savoir faire des choix car les choses n ont pas l'air de s'ameliorer coté pays francophones dans le future donc renforcer l'anglais nous ouvre des debouchés vers le mondes anglophone a commencer par les brics qui auront plus de poids économique dans le future
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 23:13
Je me suis inscrit au centre americain de Meknes les cours sont bien et tout. Mais c'est pas assez grand il faudrait plus de centre de ce genre. Le prix n'est pas abordable a tous 1100 dh le trimestre..
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Jan 2015 - 23:25
dan a écrit:
Je me suis inscrit au centre americain de Meknes les cours sont bien et tout. Mais c'est pas assez grand il faudrait plus de centre de ce genre. Le prix n'est pas abordable a tous 1100 dh le trimestre..
Il faut l integrer au secondaire. Former plus de prof en anglais que francais. Convertir une partie des profs francophils
Mezouar cette semaine à Paris "pour faire le point sur les différents aspects de la coopération bilatérale"
Citation :
M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, effectuera, cette semaine, une visite à Paris au cours de laquelle il rencontrera notamment son homologue français, Laurent Fabius, a-t-il confié à la MAP.
"Je compte effectuer cette semaine un déplacement à Paris pour rencontrer, notamment, mon homologue français Laurent Fabius", a affirmé M. Mezouar dans une déclaration lundi à la MAP, précisant que cette visite sera l'occasion de "faire le point sur les différents aspects de notre coopération bilatérale et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France".
"Ce déplacement reflète, encore une fois, la volonté ferme et sincère du Royaume du Maroc de surmonter définitivement et durablement tous les obstacles qui pourraient entraver la pleine coopération entre les deux pays", a-t-il ajouté. http://www.lemag.ma/Mezouar-cette-semaine-a-Paris-pour-faire-le-point-sur-les-differents-aspects-de-la-cooperation-bilaterale_a87952.html
Citation :
ومن المتوقع أن تحمل هذه الزيارة إعلانا عن فتح "صفحة جديدة" من "المصالحة والتعاون الثنائي" بين الرباط وباريس
Al Arabiya prévois une annonce de remise a zéro des relations entre les deux pays. une nouvelle page blanche.
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
je préfère que ce soit Mezouar qui se déplace que le contraire... contrairement à ce qui peut être pensé, dans le contexte tendu des relations France.Maroc, c'est sûrement une volonté de SM Le Roi "d'accueillir" Fabius au Maroc que lors ce que les relations seront plus posé. Dans le langage de la diplomatie, il est plus prestigieux d'être reçu que de recevoir...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Ce fait la de se rendre a Paris pour corriger des fautes diplomatiques causé par la France au Maroc donne l´air à d´autre pays et au gens en genéral que c´est le Maroc qui demande la réparations des relations diplomatiques... Ca veut dire qu´on est pret a tout oublié juste car la France est touché... c´est ridicule vraiment...
Donc nous nous fachons plus si on recoit des coups de meme nature dans un prochain future... on est prêt d´hors et déja de les oublier !