messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 3 Jan 2015 - 0:14
Rappel du premier message :
l'egypte est le pays ou se trouve le siège de la ligue arabe de ce fait elle doit avoir des positions neutre vis a vis des pays arabes et non pas se prostituer chez alger pour avoir du gaz au detriment de nos interets le Maroc signifie a l'égypte qu il ne compte pas se faire marcher sur les pates les egyptiens sont connus depuis longtemps pour jouer doubles jeu et prennent les autre pays arabes de haut limites les prennent pour des imbeciles pour leur interets économique ..culturels>economiques le message de Rabat arrive dans une conjoncture ou ce pays est fragile sur tout les plans economiques et surtout politique c est une pression de plus que sissi s'en passera surtout qu ils ne sait pas comment faire pour sortir son pays de la bouze tout en renforçant son pouvoir il verront de quel bois on se chauffe au Maroc c est le genre de frictions qui affaiblie les revendication egyptiennes de leadership arabe (lkhwa lkhawi du vide dont ils ont besoin de survivre
Auteur
Message
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 2:57
F-35 a écrit:
Il semble que l´agenda de la visite de Mezouar n´as pas trouvé une bonne oreille à Paris... La visite du Vendredi est annulée !!
De toute facon je trouvais ce déplacement vraiment déplacé... on a montré notre faille et voila la réponse de leur part, déja ils commencent a pousser les notre d´assouplir leur éxigences... mal calculé de la part du MAE...
ça à été reporté car nos conditions n'ont pas été accepté
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 3:14
je pense qu'on ne veut pas tout simplement rétablir les relations ! car leur imposer l’immunité pour tout nos responsables marocains me parait un peu trop ambitieux ça veut clairement un traitement de faveur dont bénéficie le Maroc contraire a leur lois j'aurais pensé qu'il voulait juste des garantis que cela ne se reproduise plus mais bon la je pense qu'ils veulent attendre le retour de la droite , et qu'on veut plus de rétablissements des relations pour l'instant ! peut etre que le problème est Fabus et quelques socialistes Wait and see ..
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 4:54
the Niss 45 a écrit:
je pense qu'on ne veut pas tout simplement rétablir les relations ! car leur imposer l’immunité pour tout nos responsables marocains me parait un peu trop ambitieux ça veut clairement un traitement de faveur dont bénéficie le Maroc contraire a leur lois j'aurais pensé qu'il voulait juste des garantis que cela ne se reproduise plus mais bon la je pense qu'ils veulent attendre le retour de la droite , et qu'on veut plus de rétablissements des relations pour l'instant ! peut etre que le problème est Fabus et quelques socialistes Wait and see ..
Les elections sont dans un an et demi. Le Maroc ne donnera pas de cadeau a Holand et son partie, apres les mauvais traitement,
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 11:53
Citation :
Maroc/Egypte : Coup de fil à très haut niveau
(www.infomediaire.ma) - Le Roi Mohammed VI s’est entretenu, hier soir, au téléphone avec le Président Egyptien sœur, Abdelfettah Al Sissi, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Et lors de cet entretien, les 2 Chefs d'Etat ont mis l’accent sur la solidité et l’enracinement des relations maroco-égyptiennes et la dimension de solidarité qui les a toujours marquées, réaffirmant leur engagement de préserver ces relations de toute tentative visant à leur porter préjudice ou à les perturber, précise le communiqué.
Le Roi et le président égyptien ont insisté sur la nécessité d’augmenter la cadence de l’action de l’ensemble des acteurs marocains et égyptiens en vue de promouvoir les relations bilatérales et de les hisser au niveau d’un partenariat stratégique à même de garantir la défense des intérêts communs et de consolider les processus de développement dans les deux pays.
Les 2 Chefs d’Etat, ajoute le communiqué, sont convenus de maintenir ouverts les canaux de contact directs entre le Palais Royal et la Présidence de la République et entre les Gouvernements des 2 pays, ainsi qu’à travers les 2 ambassadeurs accrédités. A noter que le Souverain a renouvelé son invitation au Président Sissi à visiter le Maroc alors que, son côté, le Président Egyptien a de nouveau invité le Roi à effectuer une visite officielle en Egypte.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 13:53
Citation :
Crise entre la France et le Maroc : report de la rencontre Fabius-Mezouar
Laurent Fabius devait rencontrer le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, vendredi à Paris. Ce rendez-vous pourrait être reporté. Cette visite devait permettre de renouer un dialogue de haut niveau pour sortir de près d'un an de gel de la coopération judiciaire et sécuritaire entre les deux pays, pourtant alliés dans la lutte antiterroriste.
La crise diplomatique entre la France et le Maroc n'est pas apaisée. Prévu pour vendredi, le rendez-vous à Paris entre le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et son homologue français Laurent Fabius a été finalement reporté à une date ultérieure. Cette visite devait permettre de renouer un dialogue de haut niveau pour sortir de près d'un an de gel de la coopération judiciaire et sécuritaire entre les deux pays qui sont pourtant alliés dans la lutte contre le terrorisme et liés traditionnellement par de fortes relations d'amitié. Paris et Rabat sont en froid depuis la convocation, délivrée en février 2014 par un magistrat parisien dans le cadre d'une affaire de torture présumée au Maroc, du chef des services de contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi. La police française avait déboulé à Neuilly-sur-Seine, à la résidence de l'ambassadeur, pour signifier, sans prendre de gants, au chef du contre-espionnage marocain son assignation devant la justice française. Le Palais royal s'était indigné. Une irritation attisée par le rapprochement, initié par François Hollande, entre la France et l'Algérie, le rival maghrébin du Maroc. Jeudi, Laurent Fabius avait annoncé qu'il se rendrait «bientôt» au Maroc et que les deux pays «avancent» pour «trouver des solutions» en soulignant «la nécessité absolue» de rétablir leur coopération judiciaire. Réseaux djihadistes
Les attentats de Paris ont sans doute accéléré cette volonté de normalisation. Les deux pays ont en effet plusieurs centaines, voire des milliers, de ressortissants enrôlés dans la guerre civile en Syrie aux côtés de l'État islamique ou d'al-Qaida, avec des réseaux clandestins de soutien sur leur territoire. Mais mardi soir, l'ambassade du Maroc à Paris a haussé le ton dans un communiqué. «Le Maroc n'a jamais demandé une quelconque immunité à ses officiels. Prétendre le contraire est un pur mensonge et un fait irresponsable. Ceux qui distillent ce genre d'insanités veulent en fait polluer la visite annoncée du MAE marocain à Paris», prévenait l'ambassade. «Ils cherchent à biaiser la négociation en cours qui serait entre “un Maroc qui cherche à protéger des officiels coupables et une France attachée à l'application du droit et à l'indépendance de la justice”» poursuivait le communiqué qui ne désigne pas les personnes ou les milieux mis en cause. «Dès le départ, le Maroc a demandé que sa justice soit respectée et a rejeté toute tutelle judiciaire. C'est dans cet esprit que les discussions sur l'amendement de la convention d'entraide judiciaire ont été entamées», ajoutait la «source» diplomatique marocaine. Pour sortir de l'impasse, Paris et Rabat négocient notamment une révision de leur collaboration judiciaire. Il s'agit d'éviter que se reproduise l'incident à l'origine de la brouille, mais aussi de recadrer la relation entre les deux pays.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 17:04
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 20:34
Bonne chose, laissons flanby avec les services secret Algérien qui préviennent toujours des actes terroristes en France mais jamais quand ça se passe chez eux.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 20:46
l'enjeu géopolitique actuel c'est pas fransa, c'est au moyen orient que ça se passe, les riches pays du golf tremblent devent EI et l'octopus chiite, c'est laba qu'il faut y être. aussi il faut fermer la porte a une intervention française en Lybie et la France peut jouer les ninja du desert au nijer sans toucher l'huile lybien.
question armement, le temps de la France meilleur fournisseur du Maroc est révolue, il faut juste avoir de l'argent, y'a pleins d'armes partout. même les USA essaye d'affaiblir l'europe et de construit un mur entre elle et son allié le plus naturel et rentable à savoir la riche Russie. les USA essaye d'affaiblir l'euro et de dégager l'europe et la Chine de l'afrique. ce qui reste de l'europe sera pour l'allemagne et la GB.
la Turquie est le fournisseur pour le pétrole et le Gaz, et le Qatar son banquier, soit les EAU les rejoigne ou il sera une petite fille de la France.
il faut blindé notre zone africaine de l'ouest et niQ l'UA.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 21 Jan 2015 - 23:06
Citation :
Presse française: L’Arabie Saoudite solliciterait une aide du contrespionnage marocain
Paris : L’Arabie saoudite aurait demandé au Maroc, une aide urgente en matière de renseignent anti-terroriste et ce pour faire face aux dangers conjugués qui l’encerclent des cotés de ses frontières Nord, orientales et Sud.
En effet, la visite au Maroc, du patron des services secrets saoudiens, le Prince Khaled Ben Bandar Ben Abdelaziz, effectuée lundi dernier, aurait eu pour objectif, une sollicitation au Maroc, pour une aide en matière de contrespionnage et de renseignent anti-terroriste.
Selon le magasine français spécialisé des relations Internationales, de gé-oéconomie et des questions stratégique, ‘Le Courrier Stratégique’, l’Arabie, confrontée à une panoplie de menaces sécuritaires, qui lui viennent du Nord, où les groupes terroristes de Daesh sévissent en Irak et en Syrie et de la partie Sud, où les milices islamistes s’affrontent au Yémen, en plus de la menace nucléaire iranienne du côté oriental, aurait souhaité profité de l’expertise marocaine en matière de renseignement antiterroriste, laquelle expertise "a fait ses preuves’’.
A ce propos le magasine français a écrit : ‘‘Le Maroc est en effet, très sollicité en matière de lutte antiterroriste pour avoir réussi jusqu’à présent à endiguer les menaces qui le guettent, grâce à la vigilance de ses services sécuritaires et de renseignement et à une stratégie anticipative qui a fait ses preuves.’’
Le média français a ajouté : ‘‘C’est à ce titre que des pays d’Europe comme l’Espagne et la France et du Proche Orient, notamment les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), font constamment appel à l’expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.’’
A rappeler que lundi 19 janvier, le Prince Khaled Ben Bandar Ben Abdelaziz Chef des services de renseignement saoudiens a été reçu à Fès par le Roi Mohammed VI. Il a été accompagné lors de cette audience royale par Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation – DGED.
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 0:26
Les saoudiens on financé dans un certain temps le IS (sans vouloir le créer) contre Bachar Assad, et maintenant ces prétendus djihatites se sont retourné contre eux... Les saoudiens on financé Ali abdellah Salah contre la révolution poussé en partie par des freres musulmans, alors après fait tombé cette révolution ils se sont pris a cout par l´iran par Houtis interposé... En Egypte, meme scénario... Je ne sais pas combien de temps il leur faudra pour comprendre que pour se protéger il faut faire un travaille sérieux à l´interieure... rétablir la justice et faire profiter la population de la richesse du payer.. éduquer le peuple et les pousser a travailler eux meme au lieu de faire venir pour chaque petit truc des pakistanais ou idiens (et les traiter comme des ésclaves)... pour que le peuple soit dérriere eux face au menaces éxtérieure.
L´étau de l´Iran et de L´EI se resserre de plus en plus autoure de l`AS, et ce mure qu´ils construisent la frontière iraquienne ne fera pas bcp pour les protéger... Je me demande maintenant quand est ce que la petite communauté chiite située a l´est de L´AS se révoltera t-elle (avec feu vert de L´Iran) pour mettre a mal le régime à Riyad et le mener a donner des concessions sur des questions stratégique (taux de production de pétrole - menace de Ali Larijani il y a quelque jours, l´appui des opposant en Syrie et la situation en Bahrain..).
La situation est vraiment délicate pour l´AS, et si on voit la situation interne actuelle à Riyad (état de santé du roi Abdallah, succéssion pas sure vue l´état de santé de Salman, et la dispute de la réleve entre les princes et leur clans) laisse vraiment sentir que des années difficiles sont a envisager pour ce pays.
Le Maroc doit bien calculer son implication dans le moyen orient.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 2:13
F-35 a écrit:
Les saoudiens on financé dans un certain temps le IS (sans vouloir le créer) contre Bachar Assad, et maintenant ces prétendus djihatites se sont retourné contre eux... Les saoudiens on financé Ali abdellah Salah contre la révolution poussé en partie par des freres musulmans, alors après fait tombé cette révolution ils se sont pris a cout par l´iran par Houtis interposé... En Egypte, meme scénario... Je ne sais pas combien de temps il leur faudra pour comprendre que pour se protéger il faut faire un travaille sérieux à l´interieure... rétablir la justice et faire profiter la population de la richesse du payer.. éduquer le peuple et les pousser a travailler eux meme au lieu de faire venir pour chaque petit truc des pakistanais ou idiens (et les traiter comme des ésclaves)... pour que le peuple soit dérriere eux face au menaces éxtérieure.
L´étau de l´Iran et de L´EI se resserre de plus en plus autoure de l`AS, et ce mure qu´ils construisent la frontière iraquienne ne fera pas bcp pour les protéger... Je me demande maintenant quand est ce que la petite communauté chiite située a l´est de L´AS se révoltera t-elle (avec feu vert de L´Iran) pour mettre a mal le régime à Riyad et le mener a donner des concessions sur des questions stratégique (taux de production de pétrole - menace de Ali Larijani il y a quelque jours, l´appui des opposant en Syrie et la situation en Bahrain..).
La situation est vraiment délicate pour l´AS, et si on voit la situation interne actuelle à Riyad (état de santé du roi Abdallah, succéssion pas sure vue l´état de santé de Salman, et la dispute de la réleve entre les princes et leur clans) laisse vraiment sentir que des années difficiles sont a envisager pour ce pays.
Le Maroc doit bien calculer son implication dans le moyen orient.
moi je pense qu'ils vont réussir a transformé l'as en armée crédible par la force des choses ils vont être obligé d'être sérieux dasn ce domaine
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 2:18
Bien analyse F35.KSA a ses propres ennemis in within,so armee deja refuse de combattre les islamistes,ainsi que la plupart de ses pilotes
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 2:53
F-35 a écrit:
Les saoudiens on financé Ali abdellah Salah contre la révolution poussé en partie par des freres musulmans, alors après fait tombé cette révolution ils se sont pris a cout par l´iran par Houtis interposé... En Egypte, meme scénario...
c'est incroyable qu'ils ne l'ont pas vu venir celle la et dans leur arrière cour. Ils sont toujours dans la réaction et ne peuvent en aucun cas rivaliser avec le régime Iranien et ses gardiens de la révolution.
Peut être que si les Saoudiens ont fait chuter les cours du pétrole y a quatre ans, peut que le régime des Mollahs aurait sauté. Maintenant avec toutes ces révolutions qui tournent en drame le peuple Iranien ne serait pas tenté de renverser le régime quelque soit les difficultés économiques
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 17:56
visite ajdhui du MAE allemand Steinmeier au Maroc,debut d´une visite au maghreb point principale a part l´immigration et les reformes entreprises sera de discutter l´experience du pays dans la lutte anti-terroriste
Citation :
Steinmeier beginnt Nordafrika-Reise in Marokko http://www.t-online.de/nachrichten/ausland/id_72597364/frank-walter-steinmeier-beginnt-nordafrika-reise-in-marokko.html
il rencontrera le Roi et Benky
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 18:08
C'est derniers jours tout le monde nous demande des expertises dans la lutte Anti.T ,c'est incroyable !
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 19:18
Juste une petite remarque : le ministre des AE allemand reçu par Mezouar, Benky et SM alors que nos relations avec l'allemagne ne sont pas au niveau de celles avec la france. Pendant ce temps fabius n'a pas encore reçu le feu vert pour venir au Maroc et s'il vient ne sera peut-être pas reçu par SM. Une autre leçon pour les francaouis
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 19:34
je pense que le Maroc devrait appliquer le principe de réciprocité et retirer la nationalité Marocaine à tous les marocains qui ont acheté des journaux interdits au Maroc contrevenant à notre culture et à notre religion.
Nous sommes Marocains et fiers !
et tous les Marocains qui renient leur origine , notre Nation ainsi que notre histoire Millénaire sont indignes de porter la Nationalité Marocaine .
Allah Al Watan Al Malik
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 19:56
@HassanAlMaghribi
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 22 Jan 2015 - 23:09
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 23 Jan 2015 - 0:21
France 24 vient d´annocer la mort du roi abdallah d´arabie saoudite !!
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 23 Jan 2015 - 0:26
F-35 a écrit:
France 24 vient d´annocer la mort du roi abdallah d´arabie saoudite !!
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 23 Jan 2015 - 0:41
Allah i rahmou place a la succession et aux tractations maintenant , hard work ...
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 23 Jan 2015 - 1:25
que sait-on du nouveau roi, et de sa position envers le maroc??
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 23 Jan 2015 - 2:25
Le Roi doit visiter l'Allemagne pour diversifier un peu en EU et surtout avec le leader European,surtout que Berlin craignait tjs de ne pas froisser Paris en se rapprochant trop de Rabat mais on doit leurs signifier que l'independance est effective et réelle mtn et qu'on peut aller loin avec eux..ca sera la response ideale au PS et connaissant les allemands ca vient pas de null part cette invitation ils jouent sur la chaise vide et joignent l'utile a l'agreable. On pourrait alors parler de VW et d'uboot..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 23 Jan 2015 - 2:35
Yakuza a écrit:
Le Roi doit visiter l'Allemagne pour diversifier un peu en EU et surtout avec le leader European,surtout que Berlin craignait tjs de ne pas froisser Paris en se rapprochant trop de Rabat mais on doit leurs signifier que l'independance est effective et réelle mtn et qu'on peut aller loin avec eux..ca sera la response ideale au PS et connaissant les allemands ca vient pas de null part cette invitation ils jouent sur la chaise vide et joignent l'utile a l'agreable. On pourrait alors parler de VW et d'uboot..
Je ne suis pas du tout daccord Avec la France,nous avons un heritage commun en matiere culturel,historique,economique,humain Nous avons une diaspora gigantesque en France qui a tant fait pour nombreux marocain La France doit rester numero un au maroc,qu'est ce que nous avons en commun avec les allemand ?? rien du tout ! La France a investi massivement au maroc,ils ont delocalisé bon nombre d'entreprise au maroc la moindre des choses,c'est de dire merci,