Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 11:56

Rappel du premier message :

Citation :
USAF to issue contract to Sikorsky for rescue helicopter


The US Air Force's combat rescue helicopter programme is moving forward.

The service announces on 4 March that it intends to issue a contract by the end of June to Sikorsky for the 14-year, $7 billion programme, which calls for up to 112 aircraft.

Sikorsky, in partnership with Lockheed Martin, was the only company to bid on the project with its proposed CRH-60, a modified version of its UH-60M Black Hawk.

US Air Force - USAF - Page 7 Getasset

Rendering of Sikorsky's CRH-60 combat rescue helicopter. Sikorsky.

The USAF says it will move $430 million from other programmes to the CRH programme though fiscal year 2019 due to "the criticality" of the combat rescue mission.

The project also received an injection of more than $300 million in the fiscal year 2014 budget.

The service warns, however, that the programme may need to be "reevaluated" should additional defense budget cuts take effect in fiscal year 2016.

"The competitive price and the funding provided by Congress will allow us to award the CRH contract, but we could still face significant challenges to keeping this effort on track," says USAF secretary Deborah Lee James in a statement. "We will need to work with Congress throughout 2015 budget deliberations."

The CRH is intended to replace the USAF's aging HH-60G Pave Hawk rescue helicopters, which are also a Sikorsky product.

"Sikorsky and our teammate Lockheed Martin thank the USAF for enabling us to build a modern and affordable combat rescue helicopter that will replace the service’s rapidly aging HH-60G Pave Hawk fleet," says Sikorsky in a statement. "We look forward to working with the USAF to deliver CRH-60 aircraft in the prescribed timeframe."
http://www.flightglobal.com

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 16:27

Citation :
SpaceX obtient le feu vert pour le lancement de satellites pour l'armée américaine

Par Julien Bonnet - Publié le 27 mai 2015


L'US Air Force a annoncé ce mardi 26 mai avoir certifié SpaceX pour le lancement de satellites militaires américains. Après avoir bousculé Arianespace dans les satellites commerciaux, le trublion du spatial dirigé par Elon Musk s'attaque donc à un marché très lucratif, jusqu'ici monopolisé par la joint-venture entre Lockeed et Boeing.


SpaceX paré pour la guerre des étoiles. L'US Air Force a annoncé ce mardi 26 mai avoir certifié le groupe fondé et dirigé par Elon Musk pour le lancement de satellites militaires américains. "C'est une étape très importante pour l'Air Force et le département de la Défense", a indiqué dans un communiqué la secrétaire à l'armée de l'air, Deborah Lee James, avant de féliciter directement SpaceX sur Twitter pour cette certification.

Avec cette certification, SpaceX pourra dès le mois de juin se porter candidat pour le lancement de satellites GPS III, précise l'armée de l'air. En janvier dernier et après plusieurs contrats décrochés avec la Nasa, l'entreprise avait déjà annoncé avoir trouvé un accord avec l'US Air Force dans le cadre du programme Evolved Expendable Launch Vehicle (EELV).

Le trublion du spatial, qui s'est déjà imposé comme l'un des grands du lancement de satellites commerciaux face notamment à l'européen Arianespace, se voit ainsi ouvrir les portes d'un marché particulièrement lucratif et monopolisé jusqu'à maintenant par la United Launch Alliance, la joint-venture entre Lockeed et Boeing. En 2014, le GAO, l'équivalent américain de la Cour des comptes française, avait rapporté que le marché des lancements militaires américains représenterait environ 9,5 milliards de dollars sur les 5 ans à venir

http://www.usinenouvelle.com/article/spacex-obtient-le-feu-vert-pour-le-lancement-de-satellites-pour-l-armee-americaine.N331820
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 17:25

Citation :
Un HC-130J « Combat King II » de plus pour l’US Air Force !


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Marietta, l’US Air Force vient de réceptionner un Lockheed-Martin HC-130J « Combat King II »  supplémentaire, l’avion a été convoyé sur la base aérienne de Moody en Géorgie.


Le Lockheed-Martin HC-130J « Combat King II » :

Dérivé du KC-130J, le nouveau HC-130J « Combat King II » a été commandé par l’Air Force Air Combat Command (AFACC). Il dispose, comme l’ensemble de la série « J », d’une motorisation composée de turbopropulseurs Allison AE2100-D3 équipés des hélices à six pâles R-391 de Dowty-Rotol. Il se différencie notamment des HC-130J déjà livrés aux Garde-Côte américains (USCG) par sa faculté à pouvoir ravitailler des hélicoptères ou des V-22 Osprey.


Photo : Lockheed-Martin HC-130J « Combat King II » @ Lockheed-Martin


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/05/27/un-hc-130j-combat-king-ii-de-plus-pour-l-us-air-force-858966.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:29

Citation :
La modernisation du B-2 est en bonne voie


Publié le 28/05/2015 à 14h50, par Emmanuel Huberdeau

US Air Force - USAF - Page 7 193
Le B-2 va bénéficier d'un nouveau système d'arme. © Northrop Grumman



Northrop Grumman a annoncé le 27 mai 2015 que le programme de modernisation des bombardiers furtifs B-2 a franchi avec succès un jalon important. En effet le programme de modernisation du système de gestion de l'armement (Flexible Strike Phase 1 program) a franchit l'étape du CDR (Critical Design Review) qui permet de valider la phase de définition d'un programme militaire américain.  

Northrop Grumman va donc pouvoir lancer la phase de développement et d'intégration des nouveaux logiciels et systèmes qui permettront au B-2 Spirit de mettre en œuvre une gamme élargie d'armement. Le B-2 pourra notamment embarquer une charge mixte d'armement.  

Selon l'industriel américain, la modernisation en cours simplifiera également l'utilisation du système d'arme de l'appareil. Cette revalorisation a aussi pour objectif de réduire les coûts d'entretien du B-2 et d'accroitre sa fiabilité.

Le B-2 a été livré à l'US Air Force à partir de 1993. 20 appareils de ce type sont actuellement en service. Avion le plus cher de l'histoire, à la fois porteur du feu nucléaire et capable de missions de bombardement conventionnel, le B-2 a été de tous les récents conflits impliquant les Etats-Unis. En constante modernisation, le B-2 pourrait rester en service au moins jusqu'en 2050, et même au délà.

http://www.air-cosmos.com/2015/05/28/35880-la-modernisation-du-b-2-est-en-bonne-voie
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 17:57

Citation :
Feu vert espagnol à la présence de 3 500 Américains sur la base aérienne de Moron


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Le gouvernement espagnol a donné, vendredi matin, son feu vert à la présence permanente sur la base de Moron de la Frontera (sud) d’une force d’intervention américaine de 2 200 hommes et 26 aéronefs pour répondre aux crises en Afrique. A ces 2 200 militaires s'ajouteront 500 contractors civils. Ce qui portera à 2700 les effectifs américains sur cette base aérienne qui accueille des Osprey et des KC-130J.

Au déploiement de ces forces permanentes s'ajoute la possibilité de baser une force temporaire d'"un maximum de 800 militaires et 14 avions supplémentaires". Ce qui porte potentiellement le contingent US à 3 5000 hommes et 40 aéronefs.

Actuellement, les effectifs US sont de 850 marines (de la Special-Purpose Marine Air-Ground Task Force Crisis Response), avec 14 aéronefs.

L’installation de cette force de projection sera formalisée dans un accord bilatéral entre l’Espagne et les Etats-Unis amendant l’accord de défense datant de 1988. Cet accord devrait être signé ce dimanche ou lundi par John Kerry. Un amendement à cet accord bilatéral avait déjà été signé en 2012 pour permettre le déploiement à la base navale de Rota (près de Cadix) de quatre (trois sont arrivés) destroyers de la classe Arleigh Burke intégrés dans le rideau antimissile de l'Otan (lire mon post ici).

Une trentaine de millions de dollars sera investie dans les infrastructures de la base.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 20:06

Citation :
Une nouvelle commande de F-35


Publié le 08/06/2015 à 14h25, par Emmanuel Huberdeau

US Air Force - USAF - Page 7 010
94 F-35 supplémentaires vont être commandés. © Lockheed Martin



Le département de la défense américain a annoncé l'attribution à Lockheed Martin d'un contrat de plus de 920M$ pour la production de 94 F-35.

Ce contrat prévoit la commande de 44 F-35A (Version conventionnelle) pour l'US Air Force, 14 F-35B (Version à décollage court et atterrissage vertical) pour les Marines et de 2 F-35C (Version embarquée) pour l'US Navy.
L'Italie réceptionnera deux F-35A et autant de F-35B. La Grande Bretagne bénéficiera également de deux F-35B. Ce contrat prévoit la fourniture de 8 F-35A à l'Australie, 2 pour la Turquie, 6 pour la Norvège et 16 autres appareils pour d'autres clients non dévoilés.

Le Pentagone ne précise pas à quel lot LRIP (Production de pré série) ces appareils appartiendront. Fin 2014 il était prévu qu'un total de 57 F-35 soient commandés au titre de l'année fiscale 2015 et 97 appareils au titre de l'année fiscale 2016.

http://www.air-cosmos.com/2015/06/08/36633-une-nouvelle-commande-de-f-35
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 15:13

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 14:58

Citation :
Armée de l'air

SALON DU BOURGET 2015 - Nos "héros" à l'honneur !

Aujourd'hui, cinq aviateurs de United States Air Force ont été décorés sur le parvis du stand Défense. Ils ont mis leur vie en danger pour sauver
quatre aviateurs français des flammes lors du crash d'Albacete, le 26 janvier dernier, qui a coûté la vie à 9 d'entre nous.

Le sergent Gregory Swarz s'est vu remettre la Légion d'Honneur par le ministre de la Défense et les quatre autres la médaille de la Défense
Nationale. ‪#‎honneur‬ ‪#‎respect‬ et ‪#‎bravour‬ pour ces "héros".

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 22:29

Citation :
Un escadron d’avions furtifs F-22 bientôt déployé en Europe?


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 17-06-2015  


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Dans le cadre des mesures de réassurance prise par l’Otan au bénéfice des pays baltes et d’Europe de l’est et lors de récents exercices, l’US Air Force a déployé en Europe des bombardiers stratégique B-52 et B-2, ainsi que des escadrons d’avions F-15C et A-10 Thunderbolt II.

Mais, à en croire les propos tenus par Deborah James, la secrétaire à l’Air Force, lors du salon du Bourget, il n’est pas exclu de voir prochainement des avions furtifs de supériorité aérienne F-22 Raptor être temporairement envoyés sur le Vieux Continent lors d’une prochaine rotation des unités de l’aviation américaine.

« La plus grande menace qui me vient à l’esprit est l’activité de la Russie. C’est en grande partie la raison pour laquelle je suis ici en Europe », a-t-elle dit, en réponse à un journaliste. « Il est extrêmement inquiétant de voir ce qu’il se passe en Ukraine. Nous y voyons un type de guerre, que l’on appelle ‘guerre hybride’ , ce qui est un peu nouveau », a-t-elle ajouté.

Pour le moment, et depuis cet hiver, l’US Air Force a envoyé en Europe un escadron d’A-10 et un autre de F-15C. Leur déploiement doit durer 6 mois. Selon Déborah James, d’autres unités suivront dans le cadre de rotation, dont une, peut-être, dotée de F-22 Raptor. « C’est une possibilité », a-t-elle dit. « Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire à l’avenir », a-t-elle ajouté.

Par le passé, des F-22 avaient été temporairement envoyé au Japon, et cela pour la première fois, en 2009, après un essai nucléaire nord-coréen. En janvier 2014, il a été annoncé que 12 appareils de ce type allaient rester à demeure sur la base de Kadena.
Plus récemment, des Raptor ont été engagés au-dessus de la Syrie, dans le cadre de la coalition anti-État islamique.

Ayant une signature radar réduite à celle d’une bille d’acier, ce qui lui donne un avantage sur ces adversaires, le F-22 Raptor est un bi-réacteur entré en service en 2005, soit 15 ans après son vol inaugural. Conçu par Lockheed-Martin, il peut voler à la vitesse maximale de Mach 2,25. Il est armé de missiles air-air AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder ainsi que d’un canon rotatif de 20 mm.


http://www.opex360.com/2015/06/17/escadron-davions-furtifs-f-22-bientot-deploye-en-europe/
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 1:06

Citation :
Le « burn-out » des pilotes de drone de l’armée américaine

La guerre des drones, privilégiée par le président des Etats-Unis, Barack Obama, pour éviter le déploiement au sol de troupes américaines dans la lutte contre des organisations terroristes, a-t-elle atteint ses limites ? Paradoxale en apparence au lendemain de l’élimination d’un haut responsable yéménite d’Al-Qaida pour la péninsule Arabique, Nasser Al-Wahishi, cette interrogation est étayée par la publication d’un article du New York Times, mercredi 17 juin, confirmant une information du site Defense One, le 18 mai, selon laquelle l’armée de l’air américaine aurait commencé à réduire le nombre quotidien de sorties de ces aéronefs sans personne à bord.

Ce nombre serait passé progressivement de 65 à 60 en raison d’un « burn-out » des pilotes de drones, sous l’effet de l’augmentation constante des demandes et de la baisse continue des effectifs. Le responsable de la base de Creech, dans le Nevada, où sont conduites les missions à distance, le colonel James Cluff, avait expliqué en mai que cette réduction visait à maintenir le groupe constitué par ces pilotes « en bon état ». Le nombre de missions (« Combat Air Patrol ») a quasiment doublé entre 2008 et 2014. Selon les chiffres donnés par le quotidien new-yorkais, les Predator et Reaper ont effectué 3 300 sorties et tiré 875 missiles depuis le mois d’août.

Alors que la base de Creech est visée régulièrement par des manifestations pacifistes, le New York Times rappelle qu’un rapport du Pentagone, en 2013, avait montré que les pilotes de drones subissaient les mêmes pressions psychologiques que les pilotes d’avions de guerre.

Stress lié à la crainte des dommages collatéraux

Une nouvelle enquête interne non publiée ferait apparaître l’importance du stress lié à la crainte des dommages collatéraux des frappes alors que, selon le responsable de la base, la juxtaposition des tâches de la vie quotidienne et des missions de combat produit déjà de nouvelles formes de tensions psychologiques.

L’épuisement des équipes chargées de ces missions s’ajoute aux interrogations sur leur portée. S’exprimant, début juin, au cours d’une conférence à Washington, un ancien responsable de la CIA estimait que le recours massif aux drones permettait « au mieux de tondre la pelouse », c’est-à-dire décapiter régulièrement les organisations visées sans les désorganiser durablement. Si la légalité de ces assassinats extrajudiciaires ne fait plus l’objet de véritables débats depuis longtemps, c’est donc bien leur efficacité qui pose question même si la Maison Blanche met régulièrement en avant la menace permanente que constituent les drones pour les responsables de groupes terroristes, notamment au Yémen.

Lire aussi : Une pénurie de pilotes de drones menace déjà l’armée française

Le recours massif aux frappes de drones avait été développé initialement par l’armée israélienne au cours de la seconde intifada. Il avait permis la mise hors combat de dizaines de miliciens et de responsables politiques, notamment à Gaza, sans pour autant parvenir à affaiblir durablement leurs organisations. La première frappe de drone répertoriée au Yémen avait été conduite le 3 novembre 2002. Elles se sont multipliées depuis sans contrecarrer l’implantation des djihadistes.

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/06/17/le-burn-out-des-pilotes-de-drone-de-l-armee-americaine_4656252_3210.html#xtor=AL-32280515
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 4:42

C-17 à Marrakech le 26 mai 2015

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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 12:30

Citation :

Air National Guard F-16 crashes in Arizona, condition of pilot unknown

A single F-16 Fighting Falcon aircraft crashed Wednesday night in southern Arizona, military officials confirm..


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."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 16:55

Citation :
Nouvelle bataille à propos du retrait des A-10 !

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Washington, c’est une nouvelle saison en ce qui concerne le feuilleton sur  la mise à la retraite des avions d’attaque au sol A-10 « Thunderbolt II ». En fin de semaine, le Government Accountability Office (GAO) a soulevé des doutes en ce qui concerne les économies réalisables avec le retrait des A-10 au sein de l’USAF.

En effet, selon le GAO l’économie réalisable avec le retrait des A-10 estimée à 4,2 milliards de dollars sur cinq ans ne serait qu’approximative. De plus, des lacunes capacitaires apparaîtront au sein de l’USAF et ne pourront être compensées avant longtemps.

En effet, le dernier rapport publié, datant du 25 juin dernier, confirme que l'armée de l'air des Etats-Unis ne sera pas en mesure de soutenir pleinement les missions d'appui aérien rapproché (CAS) sans l'A-10 « Thunderbolt II ».

L'A-10 est considéré comme l’une des meilleures plates-formes de CAS jamais produit, et il fournit également une couverture aérienne pour les d'hélicoptères effectuant des opérations de recherche et sauvetage en combat. L'armée de l'air a besoin d'eux aussi, afin de former et qualifier ses contrôleurs d'attaque en finale (JTAC).

Pour autant, cette prise de position n’est pas du goût de tout le monde, la secrétaire en charge de la planification des opérations au sein de l’USAF, Deborah Lee James a déclaré que le coût du maintien de l'A-10, se ferait au détriment de la supériorité de l'air et des missions à l’étranger. De plus, le fait de garder en ligne les A-10, pose un problème de moyen en ce qui concerne la maintenance des aéronefs actuels et diminue les ressources disponibles destinées à l’arrivée du nouveau F-35.

Les surcoûts du F-35 :

On le constate une nouvelle fois, l’arrivée du F-35 pose de nombreux problèmes connexes à l’USAF. Les retards de son entrée en service posent de nombreux tracas de planification, de plus le fait que celui-ci ne soit pas encore qualifié pour l’attaque au sol rapprochée, laisse encore planer de nombreux doutes sur ses réelles capacités à pouvoir remplacer l’A-10. Ajoutons le fait que les coûts de maintenance de l’un péjorent l’entrée en service l’autre et vice versa.

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Photos : 1 A-10 « Thunderbolt II » 2 F-35 @ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/06/27/nouvelle-bataille-a-propos-du-retrait-des-a-10-859201.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 11:52

Citation :
Etats Unis : collision mortelle en plein ciel entre un F16 et un avion de tourisme
Deux personnes ont trouvé la mort lors d‘une collision en vol entre un chasseur F16 et un petit avion de tourisme près de Charleston (Caroline du Sud),

Il était 11h10 (heure locale), mardi 7 juillet, lorsque la collision s’est produite à une quinzaine de kilomètres environ au nord de Charleston (Caroline du Sud), tout près des rives de la Cooper River.
Selon l’Agence fédérale de l’aviation, le chasseur F-16 effectuait une mission d’entraînement et était en contact avec le contrôle du trafic local au moment de l’accident. Il volait à proximité d’un petit aéroport civil dans un secteur identifié comme une « zone d’opérations militaires » lorsqu’il a heurté le petit avion. Le militaire a eu le temps de s’éjecter avant la collision. Il est hors de danger.
Une boule de feu
A proximité, plusieurs témoignages de riverains font état d’une énorme boule de feu tombant du ciel au moment du crash. Comme le montre le site Heavy.com, plusieurs gros débris, dont un moteur, se sont d’ailleurs écrasés dans un parking près de mobil-home, sans faire de blessé au sol.
Une enquête est en cours pour tenter d’établir les responsabilités dans ce crash.

https://fr.news.yahoo.com/etats-unis-collision-mortellel-entre-f16-et-un-avion-de-tourisme-071851130.html?vp=1
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 14:13

Citation :
US completes first B61-12 LEP flight test

Marina Malenic, Washington, DC - IHS Jane's Defence Weekly
08 July 2015


The United States Air Force (USAF) and the National Nuclear Security Administration (NNSA) completed the first development flight test of the B61-12 nuclear gravity bomb Life Extension Programme (LEP) at Tonopah Test Range in Nevada on 1 July, the agencies revealed the following week.

"This test marks a major milestone for the B61-12 Life Extension Programme, demonstrating end-to-end system performance under representative delivery conditions," the NNSA's deputy administrator for defence programmes, Don Cook, said in a 7 July statement.

The event entailed the release of a test unit from a USAF F-15E Strike Eagle and B61 flight in "realistic" environments, according to the NNSA. Telemetry, tracking, and video data were collected.

"This test provides confidence in the weapon system and instrumentation system designs and the hardware at its current state prior to going to a baseline design review in 2016," the agency said. The bomb hardware for the trial, designed by the Sandia and Los Alamos national laboratories, was mated to the tail kit designed by Boeing, according to the NNSA.

The 1 July test is the first of three development flight tests for the B61-12 LEP. The next test, scheduled for August, will again test the tail kit, an NNSA spokeswoman told IHS Jane's on 8 July. When asked if a B61-12 release is planned from the Lockheed Martin F-35 Lightning II, she said the government is "looking at that option", but referred further queries to the USAF. USAF officials did not respond by press time.

The B61-12 LEP refurbishes both the weapon's nuclear and non-nuclear components to extend service life and to improve reliability. The B61-12 is expected to replace B61-3, -4, -7, and -10 variants. Development engineering of the B61-12 LEP began in February 2012 as a joint USAF-NNSA programme.


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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 17:55

Citation :
USAF reaffirms ambitious T-X sustained-g requirement

The US Air Force is not backing away from the ambitious sustained g requirement for its T-X next-generation trainer that has sidelined at least two proposed aircraft types and driven the competitors toward clean sheet designs.

When the competition to replace the 55-year-old Northrop T-38 Talon got underway in 2010, pundits predicted the air force would favour price over performance, and vendors rushed to offer ready-made examples like the Alenia Aermacchi M-346 (offered as the T-100), BAE Systems Hawk Advanced Jet Trainer and Lockheed Martin/Korea Aerospace Industries T-50 Golden Eagle.

However, the initial set of requirements posted in March narrowed the field and caused the primes to reassess their initial offers, with General Dynamics parting ways with Alenia Aermacchi and Northrop reconsidering its Hawk offer in favour of a clean sheet design.

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The Northrop T-38 Talon first flew in 1959 and is used by AETC to train pilots to fly the F-15 Strike Eagle, F-16 Fighting Falcon, B-1B Lancer, A-10 Thunderbolt and F-22 Raptor.

US Air Force
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In a 10 July statement, Air Education and Training Command confirmed that the minimum T-X sustained g requirement of 6.5 g and objective of 7.5 g remains unchanged from the key performance parameter published in March, even though it would exclude a number of viable trainer options from the competition.

The requirement sets a high bar for manoeuvrability, requiring the T-X to sustain that load at a pressure altitude of 15,000ft for at least 140 degrees of a full turn with minimal loss of energy and altitude.

“Initiated at or above 15,000ft pressure altitude, at or below Mach 0.9, and at or above 80% fuel weight, the aircraft’s flight path angle during this manoeuvre can be no lower than 15 degrees nose low while losing no more than 2,000ft of vertical altitude and 10% of the initial airspeed,” AETC says.

This pushes out the T-100, which its Italian manufacturer says can sustain 5.3 g at 15,000ft. The popular Hawk trainer is also out of the race. "If you score us on how much sustained g you can pull, we'll lose every time,” one BAE business development manager told Flightglobal back in 2011.

Boing and Saab, Northrop Grumman and Lockheed Martin have each said they are working on clean sheet designs, although the nimble Lockheed-KAI T-50 still appears to be a viable contender and Textron AirLand has been considering a trainer derivative of its Scorpion jet.

The clarification from AETC comes after a recent presolicitation conference in May attended by Alenia Aermacchi, Boeing, Lockheed, Northrop, Raytheon and Textron.

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*Q&A Source: USAF responses to industry, published on FBO.gov

“It is imperative that we procure an advanced trainer capable of enabling our future pilots to safely and effectively transition into high-performance fighter aircraft,” says Brig Gen Andrew Croft, AETC director of plans, programs and requirements.

“The T-X threshold and objective requirements will enable the T-X to close the ever-widening gap between T-38 performance and that of aircraft such as the [Lockheed Martin] F-22 and F-35.”

In a 10 July notice to industry accompanying on statement from AETC, the programme office said no extra credit would be applied to competitors that exceed the sustained-g objective. The service does not plan to hold a fly-off, but could request flight demonstrations from the competitors.

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AETC says it needs to start replacing the Talon for advanced pilot training in the early 2020s when the aircraft is expected to age out. The programme office says it expects to begin releasing draft T-X system specifications over the coming months ahead of a draft request for proposals in 2016.

The full RFP release is expected in 2017, which will lead into a one-year competitive downselect and a four-year development phase for IOC in 2023. The start of development could shift several months because of the extra time taken to engage with industry about the requirements, the air force says.

According to the draft programme schedule released in May, six aircraft and three ground-based training systems will be built through the development phase and 346 aircraft will be delivered in the production phase through 2029.

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 20:00

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 14:13

Citation :
Fin d'interdiction de vol pour 80 F-16D américains

US Air Force - USAF - Page 7 55b9f0937e950

L'US Air Force a annoncé le 28 juillet 2015 que l'interdiction de vol qui touchait 80 F-16D (Biplace) a été levée. Ces appareils, étaient cloués au sol depuis octobre 2014.
A la fin de l'année 2014 les 157 F-16D de l'US Air Force avaient été inspectés. L'enquête avait révélé que 83 appareils étaient victimes de fissures sur le longeron de leur canopée. Un élément structurel majeur de l'appareil selon l'US Air Force. Ces F-16D ont donc été interdits de vol.

Pour corriger ce défaut, l'US Air Force a réalisé de nouvelles pièces en aluminium. Les travaux de remise en état représentaient 40 heures de labeur par appareil. Un chiffre qui a finalement été réduit à 35 heures. Il a fallu six jours pour réparer le premier appareil mais progressivement les équipes de l'US Air Force ont réussi a réparer les F-16D en trois jours et demi. Le coût estimé des travaux et de 1,3 M$. Trois appareils n'ont pu cependant être réparés.

Au côté des 157 F-16D, l'US Air Force aligne 811 F-16C. Une grande partie de ces appareils devraient rester en service jusqu'en 2020.


http://www.air-cosmos.com/fin-d-interdiction-de-vol-pour-80-f-16d-americains-41247


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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 16:43

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 20:32

Citation :
31/07/2015

Arrivée du premier AC-130J « Ghostrider » !


US Air Force - USAF - Page 7 871

Le commandement des opérations spéciales de l'US Air Force (AFSOC) a reçu le premier des 37 Lockheed-Martin AC-130J « Ghostrider ». L'avion est arrivé à Hurlburt Field en Floride.

L’avion a terminé ses essais de développement et d'évaluation (IDT & E) au sein du 413e Escadron de vol d'essai d’Eglin Air Force Base. Il va maintenant passer à l'évaluation opérationnelle initiale (IOT & E) au sein du 1er Détachement Groupe des opérations spéciales avant d’entrer pleinement en service au deuxième trimestre de 2016. Une fois en service opérationnel, les 37 AC-130J « Ghostrider » viendront compléter la flotte de l’AFSOC et remplacer les actuels AC-130U « Spooky ».

US Air Force - USAF - Page 7 784


L’AC-130J «Ghostrider»:

C’est au tout début du mois de janvier 2013 que le premier MC-130J est arrivé pour commencer sa transformation en AC-130J «Ghostrider». L’AC-130J «Ghostrider» est doté d’un radar à ouverture synthétique, de capteurs infrarouge d’un canon de 30mm, de missiles AGM-176 «Griffin». L’avion pourra également mettre en oeuvre la bombe de petit diamètre de type GBU-39 (SDB laser). Les capteurs permettent d’identifier visuellement ou électroniquement,  les forces et les cibles terrestres amies à tout moment, même dans des conditions météorologiques défavorables.L'avion est optimisé pour le ravitaillement en vol en mode universelle avec le système  «Air Prise Slipway». Pour répondre aux exigences de puissance imposées par l’avionique et les différents systèmes, l'AC-130J est équipé de 60 générateurs d'amplification qui offrent une production accrue en électricité.

US Air Force - USAF - Page 7 5128


Pour la protection de l’appareil, L’US Air Force a opté pour le système de contre-mesure électronique (DIRCM) AN/AAQ-24 Nemesis  produit Northrop-Grumman qui équipe notamment le C-17 «Globemaster III».

US Air Force - USAF - Page 7 692

Caractéristiques générales :

Fonction principale: appui aérien rapproché et l'interdiction de l'air avec des missions connexes associées.
Constructeur: Lockheed-Martin
Power Plant : Quatre Rolls- Royce AE 2100D3 Turbopropulseurs
Poussée: 4591
Envergure : 132 pieds 7 pouces (39,7 mètres)
Longueur : 97 pieds 9 pouces (29,3 mètres)
Hauteur: 38 pieds 10 pouces (11,9 mètres)
Vitesse: 362 noeuds à 22 000 pieds
Plafond: 28 000 pieds avec £ 42,000 charge utile
Décollage Poids maximum: £ 164,000
Gamme : 3,000 miles
Equipage: deux pilotes, deux officiers de systèmes de combat et trois canonniers.
Coût unitaire: 109 millions de dollars.

US Air Force - USAF - Page 7 3141
Photos : 1 & 4 Lockheed-Martin AC-130J « Ghostrider » 2 Cockpit 3 Le canon @ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/07/31/arrivee-du-premier-ac-130j-ghostrider-859397.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 14:34

Citation :
02/08/2015

Livraison du 29ème C-5M Super Galaxy !  



US Air Force - USAF - Page 7 696

Marietta, Lockheed-Martin a livré ce vendredi le 29ème exemplaire du C-5M « Super Galaxy » à l'US Air Force. L’avion a quitté les installations de l’avionneur pour rejoindre la base aérienne de la national Guard de Stewart, près de New York, où il recevra une nouvelle peinture interne, puis, l’avion se dirigera vers pour sa destination définitive, soit la base aérienne de Travis en Californie

Ce C-5 numéro de série USAF 84-0062 avait été initialement livré à l'Armée de l'air en juillet 1986 et a enregistré environ 21’975 heures de vol au cours de sa carrière, le voici entièrement modernisé au standard C-5M.

Le C-5M «Super Galaxy»:

Le C-5 «Super Galaxy» modernisé est doté d’un nouveau tableau de bord est d’une avionique modernisée dont des écrans plats, un nouveau système de communication, un nouveau système de pilotage automatique. Question motorisation, l’avion est doté de moteurs General Electric CF6-80C2 qui offrent 22% de puissance supplémentaire, permettant une course au décollage plus courte de 30% et un taux de montée supérieur de 38% par rapport aux versions antérieures.

Le C-5M peut dès lors,  transporter une charge de £ 176,610 (80,110 kg) à plus de 41.100 pieds (12.500 m) en 23 minutes, 59 secondes. Le C-5M a d’ailleurs battu le record du monde de transport de charge utile à la plus haute altitude, soit une charge de 294,690 kg à 2.000 mètres.

Les C-5M  «Super Galaxy» devront pouvoir rester en service durant les quarante prochaines années en service dans l’US Air Force. L’USAF a décidé de convertir l’ensemble des C-5B et C en version M. L’ensemble de la flotte doit avoir été convertie d’ici 2016.

US Air Force - USAF - Page 7 5134


A propos du C-5 :

Pour remplacer les anciens C-133 «Cargomaster», l'US Air Force  lança en 1963 le programme CX-LHS (pour Cargo Experimental-Heavy Logistics System). Le cahier des charges du futur appareil était en partie basé sur les caractéristiques du C-141 : ailes hautes, dérive en T, quadrimoteurs, mais avec la capacité d'atterrir sur des pistes similaires (2438 m au décollage et 1219 m à l'atterrissage). La charge maximale était portée à 100 tonnes maximum et 51 tonnes en moyenne pour une autonomie respective de 6’000 km et 10’000 km.

Deux constructeurs répondirent à l'offre : d'un côté Boeing présenta son projet qui allait devenir le B747 et de l'autre Lockheed  qui proposa le projet Galaxy. Le 22 décembre 1964, le président Jonhson approuva le développement du projet de Lockheed qui devint le C-5A. Le premier vol du C-5A eut lieu le 30 juin 1968 le C-5A «Galaxy» était alors le plus gros avion du monde.

US Air Force - USAF - Page 7 3150
Photos : 1 le 29ème C-5M en route pour Steward 2 Cockpit 3 C-5M Super Galaxy @ Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/08/02/livraison-du-29eme-c-5m-super-galaxy-859405.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 17:50

Citation :
Le U-2 volera jusqu’en 2019 !


US Air Force - USAF - Page 7 491

Les tentatives pour mettre à la retraite le Lockheed-Martin U2 ont une fois de plus été vaines, le célèbre avion espion restera en service jusqu’en 2019. L’US Air Force a repoussé la retraite de l'avion de 2016 à 2019, selon le nouveau calendrier.  

Le maintien de la flotte de U-2 doit permettre notamment de mettre à niveau la flotte de drones Northrop-Grumman RQ-4B « Global Hawk ». De plus, le programme U-2 est configuré pour recevoir une amélioration du radar synthétique Raytheon ASARS-2B et le nouveau système de communication L-3 qui peut relayer les communications avec les avions de combat de la quatrième et cinquième génération. Ces nouveaux systèmes vont être comptabilisés au programme des acquisitions 2016, pour une mise à niveau rapide de la flotte de U-2.

Cette mise  à niveau des U-2 et le maintien de la flotte, s’inscrit dans le cadre des récents d’engagements de celui vers le Moyen-Orient et dans le Pacifique.  Des U-2  sont actuellement engagés dans la campagne aérienne contre le groupe extrémiste de l’Etat islamique en Irak en Syrie.

Le Lockheed-Martin U-2 :

Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance à haute altitude qui fut utilisé intensivement durant la Guerre Froide pour observer les territoires de l’ex-URSS. La caractéristique principale de l'U-2 est sa capacité à voler à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres, deux fois plus haut que les avions de ligne) pour être hors de portée des défenses anti-aériennes. Il dispose d'un important rayon d'action, mais d'une vitesse relativement limitée.

Techniquement, l'U-2 pourrait être considéré comme un "planeur propulsé" en raison de ses énormes ailes qu'on retrouve sur les planeurs. L'atterrissage et le décollage de cet avion étaient très délicats : en effet, le Lockheed U-2 dispose d'un train avant et d'un train arrière en tandem (à l'inverse des autres avions qui ont deux trains arrières et un train avant), auxquels sont rajoutées des roulettes de stabilisation aux extrémités des deux ailes. Ces roulettes tombent au décollage, allégeant l'avion, mais rendant l'atterrissage d'autant plus difficile et impose que du personnel au sol intervienne à chaque atterrissage.

Les premiers vols d'espionnage du Lockheed U-2 ont lieu en 1956. Testé depuis la Zone 51. Le premier objectif était de repérer et de photographier les sites de missiles stratégiques intercontinentaux dans le cadre des programmes de reconnaissance aérienne.

US Air Force - USAF - Page 7 3155
Photos : Lockheed-Martin U-2 @USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/08/02/le-u-2-volera-jusqu-en-2019-859406.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 23:49

1er vol du Legion Pod sur un F16


des liens sur le Pod
http://www.lockheedmartin.com/content/dam/lockheed/data/mfc/photo/legionpod/mfc-legion-pod-pc.PDF
http://www.lockheedmartin.com/us/products/legion-pod.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 11:32

Citation :
USAF concludes A-10 TSP to Europe

Gareth Jennings, London - IHS Jane's Defence Weekly
03 August 2015


The first US Air Force (USAF) Theatre Security Package (TSP) to be deployed to Europe has returned home after a six-month tour of the continent, the service disclosed on 31 July.

The 14 Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II ground attack aircraft from the 355th Fighter Wing that first arrived at Spangdahlem Air Base in February have now returned to their home station at Davis-Monthan Air Force Base (AFB) in Arizona.

During their stay in Europe, the jets were forward-deployed to various locations in Eastern Europe and the Baltic states for joint training and to reassure NATO allies that were nervous as to the intentions of Russian president Vladimir Putin in light of the continuing crisis in Ukraine.

The deployment, which included about 300 personnel, was conducted under the auspices of Operation 'Atlantic Resolve'. Although the A-10s have returned to the United States, another TSP comprising 12 Air National Guard Boeing F-15C Eagle fighters remains in Europe, and other TSPs are set to be rotated over the coming months.

In announcing the departure of the A-10s from Europe, the USAF posted an article on its website entitled, 'Nine reasons we love the A-10 European TSP'. This glowing piece on the merits of the A-10 is somewhat surprising given the services efforts to divest itself of the type as it looks to save money and resources ahead of the introduction into service of the Lockheed Martin F-35A Lightning II Joint Strike Fighter.

The air force has faced stiff opposition from US lawmakers in its attempts to retire the aircraft, with the wrangling becoming heated and bitter. Indeed, some commentators have accused the air force of effectively 'sabotaging' the A-10 with some of its efforts to have the jet axed.

It is interesting to note, therefore, that there still appears to be a strong level of support for the aircraft from within the service's own ranks at a time when the top brass appears to want shot of it, as demonstrated by the article on the air force's website and the high praise coming out of the Middle East of its continued performance against Islamic State.

Even so, given the USAF's singular determination to retire the A-10 from its inventory, it appears increasingly unlikely that the venerable Warthog will be seen in the skies over Europe again.

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augusta
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 10:19

Citation :
USAF rolls out first 'Pacer Classic III'-upgraded Talon

Gareth Jennings, London - IHS Jane's International Defence Review
06 August 2015

The US Air Force (USAF) has rolled out the first Northrop T-38 Talon advanced jet trainer aircraft to be modernised under the 'Pacer Classic III' programme, the service announced on 6 August.

The aircraft was rolled out at the Ogden Air Logistics Complex's (ALC's) 575th Aircraft Maintenance Squadron at Joint Base San Antonio-Randolph, Texas, on 31 July.



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Under the 'Pacer Classic III' modification effort, the USAF is refurbishing the airframes of 150 of its 453 T-38Cs to sustain them in service out to 2029. With the first now completed, the service is currently working on a further 11 aircraft and expects to receive 17 more in fiscal year 2016. Work on the project should be complete by 2021.

According to officials, it is the largest and most invasive structural modification ever performed on the Talon, with each aircraft taking approximately 8,900 man-hours to go through the process. Brigadier General Carl Buhler, the Ogden ALC commander described the effort in a statement as "a ton of work".

Although the T-38C entered service in 2002, it is based on the T-38A platform which began operations in 1961. Production of the airframe ceased in 1972, at which time more than 1,100 T-38As had been delivered. As well as the 453 T-38Cs that remain in use today, the air force also fields 50 of its original T-38As.

The 'Pacer Classic' programme was initiated by the USAF in 1984 to maintain the structural integrity of the T-38 aircraft up to 2020, with Pacer II starting in 2001 to stretch the life still further to 2026. As noted by IHS Jane's All the World's Aircraft: In Service , the structural element of the projects included replacement of the ejection seats, dorsal longerons, brakes, wheels and flight controls, as well as reinforcing the wing-spar, re-winging, and fitting a new bird-resistant canopy. The avionics of a number of T-38As were modified to the T-38C standard under these efforts also. The 'Pacer Classic III' programme specifically involves replacing fatigue sensitive structural items including the steel dorsal longerons, cockpit longerons, and the upper/lower centre longerons.

The Air Education and Training Command (AETD) uses the T-38 to train pilots for front-line types once they have completed their basic flying training on the Beechcraft T-6A Texan II.


http://www.janes.com/article/53508/usaf-rolls-out-first-pacer-classic-iii-upgraded-talon

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   US Air Force - USAF - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 10:35

Citation :
Lockheed Martin delivers final C-5M Super Galaxy military airlifter to US Air Force

Lockheed Martin delivered another C-5M Super Galaxy to the U. S. Air Force on Aug. 5. A Defense Contract Management Agency (DCMA) aircrew ferried the aircraft from the Lockheed Martin facility here to Travis Air Force Base, in Fairfield, California, where it will be permanently based. It will be the 12th Super Galaxy assigned to Travis, the defense giant announced Thursday August 6.

he aircraft (U. S. Air Force serial number 86-0026) as originally delivered to the Air Force in June 1988 and has recorded approximately 20,230 flight hours over its career. This C-5M was delivered more than six weeks ahead of the contract commitment delivery date.

The C-5M Super Galaxy is the result of a two-phase modernization effort: the Avionics Modernization Program (AMP) and the Reliability Enhancement and Re-engining Program (RERP).

AMP adds a new, modern cockpit with a digital, all-weather flight control system and autopilot; a new communications suite; flat-panel displays; and enhanced navigation and safety equipment. Enhancements such as the integrated datalink capabilities, predictive flight performance cues and situational awareness displays (the Enhanced Ground Proximity Warning System) greatly ease crew workload and enhance situational awareness. AMP is the digital backbone to support RERP.

Now, with more powerful GE CF6-80C2 commercial engines (military designation F138-GE-100) engines and 70 major enhancements, the C-5M Super Galaxy can deliver the globe in one flight, unrefueled. The C-5M is an airlift revolution. With more capability, reliability and affordability than its predecessors, the world record-setting C-5M is rewriting the strategic airlift playbook. The new engine produces more than 50,000 pounds of thrust – a 22 percent increase over current TF39 engines – and is Stage IV noise compliant. The C-5M also has a 58 percent greater climb rate to an initial cruise altitude that is 38 percent higher than the current C-5. This capability delivers fuel savings greater than 20 percent compared to other airlifters. With improved reliability and unmatched range and payload capability, the C-5M provides our nation with the ability to respond to a crisis anywhere in the world with the largest payload of vital supplies on a moment’s notice. The newly modernized C-5M Super Galaxy will be the global leader in strategic airlift for decades to come.


http://www.airrecognition.com/index.php/archive-world-worldwide-news-air-force-aviation-aerospace-air-military-defence-industry/global-news-2015/august/1986-lockheed-martin-delivers-final-c-5m-super-galaxy-military-airlifter-to-us-air-force.html

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