La 13ème édition du Langkawi International Maritime And Aerospace (LIMA) Exhibition ouvre ses portes aujourd'hui mardi 17 mars jusqu'à vendredi. Le salon aérien régional a malheureusement commencé sur un drame : deux avions KT-1B (de fabrication coréenne) appartenant au Jupiter Aerobatic Team indonésien se sont percutés en plein vol d'entrainement avant l'ouverture du salon. Les pilotes, qui ont eu le temps de s’éjecter, ont été hospitalisés et seraient hors de danger.
L'édition 2015 de LIMA a également ouvert dans la foulée de la 9ème rencontre des ministres de la défense de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Un sommet qui a été l'objet de plusieurs sujets, au premier rang desquels la coopération régionale contre les menace des groupes islamistes intégristes dont Daech. L'idée de constituer une force de maintien de la paix des pays du sud est asiatique (10 pays) sous mandat ONU a été actée. Autre sujet phare de cette rencontre : la lutte contre les catastrophes environnementales qui se transforment en drames humains (typhon, tsunami...) et qui frappent de plus en plus la région (Indonésie, Philippines...).
Enfin, le ciel bleu, le soleil de plomb et les paysages idylliques de l'île de Langkawi n'ont pas fait oublier les récentes catastrophes aériennes qui ont frappé la région : les disparitions des vols Malaysia Airlines MH370, MH17 et le crash de Air Asia. Les moyens de surveillance, de recherches et de sauvetage font ainsi parties des priorités pour les nombreuses délégations présentes.
Dans cette période chargée, les budgets défense de la région ont bondi. Ce serait près de 45 milliards de dollars qui seront dépensés en 2018 contre 38 cette année, Indonésie en tête.
De quoi attirer de nombreux industriels. 500 entreprises de 36 pays ont fait le déplacement, soit une hausse de 11% de la présence d'exposants, comparé au dernier salon, il y a 2 ans.
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Sujet: Re: LIMA 2015 Mar 17 Mar 2015 - 15:26
Citation :
LIMA 2015: Sitep Italia partners with Malaysia's Radimax to offer ship defence system
Ridzwan Rahmat, Langkawi - IHS Jane's Navy International
16 March 2015
Italian maritime systems company Sitep Italia has partnered with Malaysian investment company Radimax Group to offer a non-lethal ship defence system for operators in the Asia-Pacific region
A model of Sitep Italia's MASS CS-424 multirole acoustic stabilised system. (IHS/Ridzwan Rahmat)
The product, known as the MASS CS-424 multirole acoustic stabilised system, defends ships by emitting what Sitep Italia product literature describes as extremely loud, disturbing sounds and high intensity stroboscopic light towards potentially hostile vessels. The sounds can be projected in narrow beam up to a distance of 3,000 m and be as loud as 156 dB.
Above-deck equipment for the system is housed within a 1.5 m (height) by 0.9 m (width) turret that weighs about 230 kg.
La star du salon LIMA 2015, qui se tient en ce moment à Langkawi en Malaisie, c'est lui, l'A400M! Alors que l'avion de transport a été accepté le 9 mars à Séville, la cérémonie officielle d'entrée en service au sein de la Malaysian Air Force (Handover ceremony) s'est tenue ce 17 mars, jour de l'ouverture du salon aéronautique nationale.
Pour Airbus, ce premier client export est très important. Car l'industriel affiche de forts espoirs sur bien d'autres clients potentiels dans la région asiatique du sud est, au premier rang desquels l'Indonésie. Car l'ensemble des pays de la région disposent de flotte de C-130 qui vont bientôt arriver à bout de souffle et qu'il va falloir remplacer. Airbus espère ainsi bien que l'A400M de la Malaysian Air Force va suciter l'envie. Avec des capacités d'emports et d'autonomie bien supérieures au C-130, l'A400M pourrait bien se faire une place importante dans la région. De nombreux budgets défense sont en hausse et les priorités sont, aujourd'hui, pour ces pays, de pouvoir disposer de moyens efficaces en cas de catastrophes naturelles. L'A400M réponds en ce sens au besoin de transporter beaucoup et loin.
En attendant le premier A400M sur les 4 commandés au total sera mis en oeuvre par un escadron dedié à ce nouvel appareil qui devrait être basé à Subang.
Airbus, qui tente de résoudre ses difficultés de production et d'ouverture de domaine de l'appareil est en discussion avec Kuala Lumpur sur les livraisons suivantes. La Malaysian Air Force souhaite ouvrir au plus vite les capacités de son nouveau transporteur militaire.
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Sujet: Re: LIMA 2015 Mar 17 Mar 2015 - 17:22
Citation :
LIMA: Boeing, MD Helicopters spar for light attack requirement
By: Greg WaldronLangkawi Source: Flightglobal.com
Malaysia could be edging closer to the acquisition of a light attack helicopter, with MD Helicopters promoting the MD 530G and Boeing the AH-6i for the role.
At its LIMA debut, MD Helicopters made a major push. The Arizona-based company brought a single MD 530G, which performed during the show’s aerial display and also took Malaysian defence officials on test flights, while the company also had a large chalet at the show.
The exact number of aircraft Kuala Lumpur needs, and whether or not there is sufficient budget for the acquisition, is not clear. Malaysia is looking at a number of options, from eight aircraft up to 24.
Moreover, a number of other countries in the region are apparently interested in light attack helicopters, including the Philippines and Bangladesh.
MD Helicopters’ Craig Kitchen claims that the MD 530G is substantially cheaper to obtain and operate than the AH-6i, an advantage he says stems from the type’s simpler avionics and mission systems. “Over time, expensive systems can be hard for foreign militaries to maintain,” he says.
In addition, the MD530G is available through a direct commercial sale, whereas an AH-6i sale would be conducted through the US Foreign Military Sales mechanism.
Boeing
In a Boeing briefing on the AH-6i, however, Dave Brostrom, a business development executive in the company’s vertical lift business, gave a number of reasons why its aircraft is the better option – although he never specifically referenced the MD Helicopters offering.
Visually, the two types are similar, as the AH-6i is a heavily modified derivative of the MD500. The AH-6i has six rotor blades, while the MD530G has five. The AH-6i also has a four-blade canted tail rotor, while the MD530G has just two. This, says Boeing, offers superior control characteristics, particularly in hot and high conditions.
Other key AH-6i features, says Brostrom, include crash-resistant seats, self-sealing fuel tanks and a greater ammunition load-out.
Both companies add that when their aircraft are not tasked for combat duties, the weapons systems can be stripped out and room made for passengers, such as special forces troops.
Greg Waldron/Flightglobal
Malaysia has long been interested in obtaining dedicated attack helicopters, but funding has consistently been an issue. Airbus Helicopters brought its Tiger attack helicopter to the show in 2011, but did not bring it in 2013 or 2015.
Bell Helicopter also had a high profile at the show, which was aided by the presence of a US Marine Corps UH-1Y combat utility helicopter in the static display. Sikorsky also had a large stand, where it displayed a model of a UH-60 Black Hawk armed with rocket pods and forward-firing Gatling guns.
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Sujet: Re: LIMA 2015 Mar 17 Mar 2015 - 18:11
Citation :
LIMA 2015 Maritime Commando Demonstration PASKAL Special Forces Royal Malaysian Navy Langkawi
Ajoutée le 16 mars 2015
The Maritime Commando demonstration by the Royal Malaysian Navy and PASKAL commando unit during LIMA 2015 in Langkawi, Malaysia.
Citation :
LIMA 2015 Opening Ceremony Airshow Royal Malaysian Air Force Hawk SU-30MKM F/A-18C A400M EC725
Ajoutée le 17 mars 2015
LIMA 2015 Opening Ceremony with flight display from Royal Malaysian Air Force.
The Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition is happy to announce that Air Recognition Online Magazine for Aviation and Aerospace Defence Industry and Navy Recognition Online Naval Defence Magazine covering Naval Defence industry, Maritime Security and Naval Technology (members of Army Recognition Group) have been selected as Official Online Show Daily for LIMA' 15 which will be held from 17 to 21 March 2015 in Langkawi, Malaysia.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: LIMA 2015 Mar 17 Mar 2015 - 18:21
jf16 General de Division
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L’hélicoptériste italien AgustaWestland a annoncé durant le salon malaisien LIMA avoir signé avec l'agence nationale de recherche et de sauvetage d'Indonésie, sorte de Gardes Côtes, un contrat pour l'acquisition d'un hélicoptère bimoteurs AW139. Il sera livré à la fin de l'année et sera configuré pour les missions de recherches et sauvetage.
Ce contrat confirme la tendance forte des pays de la région à prioriser leurs acquisitions vers des matériels de sauvetage. Un constat réaffirmé durant le sommet des ministres de la défense ASEAN qui s'est tenu à Langkawi juste avant l'ouverture du salon LIMA.
Airbus Helicopter (ex Eurocopter) est déjà présent en Indonésie, ayant déjà vendu et livré 3 Dauphin. Composé de 17 000 îles, l’hélicoptère est devenu un moyen incontournable pour Djakarta. Surtout suite aux récentes catastrophes naturelles, qui ont mis en lumière ce besoin. Malaisie, Indonésie, Thaïlande ou Philippine... le marché des hélicoptères de recherche et sauvetage (SAR) va s'envoler prédis une source à Langkawi, ces pays ne disposant que de moyens de sauvetage très limités.
Airbus Helicopter est très bien implanté dans la zone, notamment via ses Joint Venture locales : PT Dirgantara Indonesia (PTDI) en Indonésie et Boustead en Malaisie. Notons également que les forces armées malaisiennes disposent de 12 EC-725, équivalent du Caracal français, depuis peu. Ces hélicoptères ont notamment participé aux recherches suite à la disparition du vol de la Malaysian Airlines. Et affichent une disponibilité de 100%, précisait aujourd'hui un représentant de la société à Air & Cosmos, grâce à un contrat de maintenance performant.
Il est omniprésent durant le salon de LIMA, qui se tient cette semaine en Malaisie, pourtant il est relégué à plus tard. L'acquisition de 18 chasseurs pour remplacer la flotte de MiG-29 à bout de souffle n'a pas fini de faire parler d'elle. Problème, frappé de plein fouet par la baisse du cours du baril de pétrole, Kuala Lumpur n'a pas les moyens de le lancer. Pourtant, tous les concurrents sont bien là. Dassault bien sûr, et son président Eric Trappier a fait le déplacement, accompagné de deux Rafale de l'armée de l'air. Mais aussi Boeing avec son F/A-18EF Super Hornet ou Airbus avec l'Eurofighter Typhoon. Les russes se sont aussi invités avec le Sukhoi SU-35E Flanker. Plus récemment c'est le suédois Saab qui a rejoint la course, proposant une solution innovante de leasing de son Gripen, et la liant à des avions de surveillance aérien et maritime Erieye AEW&C Saab 2000.
Priorité à la PatMar
Car la programmation militaire malaisienne pour les années 2016 à 2020 est attendue en juin et va lister les programmes les plus urgents pour le pays, compte tenu des moyens limités. Le reste attendra... La priorité pour Kuala Lumpur serait de se doter d'un avion de PatMar à longue distance. Une capacité nécessaire pour assurer la surveillance de ses eaux territoriales. La disparition du vol MH3470 a également fait prendre conscience à la Malaisie de son manque de moyen en PatMar, ne disposant que de Beechcraft Super King Air insuffisants.
Et les MiG-29 ?
Les 10 MiG-29 malaisiens sont en fin de vie. Ils devaient être retirés du service cette année. Preuve de l'économie du potentiel de l'appareil , la Malaysian Air force n'est même pas venue avec un appareil pour le salon LIMA. Reste que son retrait ne semble plus à l'ordre du jour. Une annonce est attendue sur son avenir.
Un industriel local, la société Airod, qui travaille notamment sur le C-130, présente sur son stand une revalorisation du MiG-29, baptisé « NM ». Nouveau radar, nouveau cockpit et avioniques améliorées, le MiG-29NM afficherait d'avantage de communalités avec le Su-30MKM en service. Notons un réservoir additionnel sur le dos de l'appareil...
La Malaisie, comme d'autres pays dans la région s'intéressent de près aux hélicoptères. Un moyen pratique d'intervenir vite dans une région constituée essentiellement d'îles et d'archipels. Conséquence, le salon LIMA fait la part belle aux voilures tournantes. Kuala Lumpur serait en discussions pour l'achat d'un nombre indéterminé d'hélicoptères d'attaques légers. En cela le dernier né de la gamme de MD Helicopters, société américaine basée dans l'Arizona, a suscité beaucoup d'intérêt. Le MD 530G est réputé abordable, très léger (classe 800 kg), pour des performances honorables (+200 km/h). Mais surtout il se transforme en véritable petite armée : Minigun de 7.62 mm ; mitrailleuse FN Hertal HMP-400, panier de roquettes à guidage laser Raytheon, senseurs stabilisés EO/infrarouge... Un nouvel arrivant qui pourrait bien faire de l'ombre au AH6i de Boeing...
L'armée de l'air Philippine vient de recevoir son premier avion de transport tactique Casa C-295. L'appareil a été officiellement livré à Séville, à la chaîne d'assemblage d'Airbus. Au total, les Philippines ont commandés trois C-295.
Thales vient de livrer le premier système de mission AMASCOS sur les deux commandés par l'armée de l'air malaisienne adapté sur les Beech 200 de la RMAF (Royal Malaysian Air Force). Grâce à son architecture modulaire, ces consoles multifonctions de commandement s'intègrent à de nombreux capteurs et senseurs (radars, IFF, EO/IR, etc.) et permettent divers types de missions : défense aérienne, anti-sous marine, surface... et offre situation tactique et contrôle de zone. Ce système de mission est déjà en service sur de nombreuse plateformes (ATR, Dash-8, Casa...). Bien implanté dans la région Asie pacifique avec 700 salariés, Thales a par ailleurs fini de livrer à l'Indonésie trois Casa CN-325 de la Navy avec ce système AMASCOS. Deux autres appareils à transformer sont en ce moment en négociation selon l'industriel indonésien PTDI, qui réalise les travaux d'adaptation. AMASCOS, présenté en version « Touch » avec écran digital durant le salon LIMA est ainsi largement utilisé par de nombreuses armées et répond dans la région ASEAN aux forts besoins de surveillance maritime. Il aurait été vendu récemment avec le dernier né de la gamme de radar embarqué avec antenne AESA SearchMaster, annoncé pour l'ATL2 durant le dernier salon Euronaval, qui s'annonce lui aussi un succès.