messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Avr 2015 - 22:12
Rappel du premier message :
@Winners a écrit:
Le parlement europeen vient de votre pour un recenssement des refugiès.
Aurais tu une source stp? Merci d'avance
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 17:57
AVEROUES a écrit:
Quand le dollar qui parle ça donne ça :
Citation :
Sahara occidental : Selon Ziegler, le Maroc a commis un crime contre l'humanité/Jean Ziegler agence de presse de la junte
Citation :
- Il y a eu quand même des militants jetés en prison pour avoir revendiqué ces droits… En 2001, en Kabylie, 126 jeunes avaient été tués par les forces de l’ordre parce qu’ils avaient revendiqué ce type de droits…
Jean Zigler: Je ne vois pas de trace de fascisme en Algérie.
Venant de lui ça n'est pas surprenant, l'ancien pote de Kadhafie il ignorait selon ces propres dire qu'il était un Dictateur et meurtrier il a toujours était proche des dictateurs, donc rien d'étonnant qu'il se lâche sur le Maroc. Alger a toujours sue mettre la main a la poche pour s'attacher les service de personne douteux.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 19:58
http://www.yabiladi.com/articles/details/40090/premiers-signes-d-une-revision-politique.html a écrit:
Les premiers signes d'une révision de la politique de l'Algérie à l’égard du Maroc ?
Après quarante ans de tension, l’Algérie est-elle entrain de réviser sa politique à l’égard du Maroc ? Les nouvelles en provenance du voisin de l’Est donnent du crédit à cette hypothèse. Le secrétaire général du FLN Amar Saïdani, un proche de Said Bouteflika, a été d'ailleurs mandaté pour le communiquer à la classe politique de son pays
Le passage du secrétaire général du FLN sur la chaine Annahar TV a créé la surprise. Contrairement à son habitude, Amar Saïdani est resté très mesuré et très calme lorsqu’il a abordé le discours du roi Mohammed VI du 6 novembre, choisissant ses mots avec soin. « L’escalade n’est ni dans l’intérêt du Maroc ni de l’Algérie », a-t-il affirmé sur un ton très modéré.
Sur la question du Sahara occidental, il a appelé à un « réexamen » de la question mais sans s’étaler sur le sujet, arguant qu’il « ne souhaite pas causer de problèmes, mais un jour viendra où [il] dira ce que je pense du Sahara occidental ». Le journaliste l’interrompt alors pour lui demander mais « quand ? ». « Pas maintenant. Mon avis ne plaira pas à tout le monde et je ne souhaite pas causer de problème », réplique Saïdani ajoutant que « si [il] parle, [il] risque de provoquer des manifestations dans les rues algériennes ». Et de préciser que « c’est l’Algérie qui [l]’intéresse en premier lieu ».
Le SG du FLN a par ailleurs choqué le journaliste quand il a refusé de commenter la réaction du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, au discours royal de la Marche verte. Des positions surprenantes qui ont provoqué l'ire du Polisario à Tindouf. Le député du "Parlement" de la "RASD", Taki Moulay Brahim a ainsi réclamé une intervention de Abdelaziz Bouteflika pour contredire et sanctionner Amar Saïdani. Pour ce membre du Polisario, le SG du FLN a "dépassé les lignes rouges" sur la question du Sahara occidental. La voix de son mentor
Pourtant Amar Saïdani n'est pas un électron libre au sein du FLN. Il est considéré comme le relais médiatique des positions de son mentor Said Bouteflika. Un rôle qu’il assume avec engagement. Son « élection » en août 2013 à la tête du Front de libération national répondait au projet préparé par le frère du président. Ce dernier voulant se débarrasser progressivement de ses adversaires dans les rangs de l’armée susceptibles d'entraver la succession annoncée.
Amar Saïdani fut d’ailleurs le premier à réclamer publiquement la démission du général Toufik, en février 2014. Cette sortie a constitué le lancement des hostilité contre l'ex-patron du DRS, qui s'est conclue par sa mise à la retraite via décret présidentiel en septembre 2015.
Dans le cas du Maroc, le SG du FLN serait porteur d’un message destiné avant tout à la classe politique algérienne, annonçant un possible changement de la position du pouvoir sur le dossier du Sahara occidental. Les prochains mois pourraient apporter des éclaircissements sur le sujet. Mais une chose est sûre, Saïdani n’est pas du genre à exprimer ses positions personnelles dans les JT.
Autre fait troublant, le passage du secrétaire général du FLN sur la chaîne Annahar TV intervient alors que des informations faisaient état d’une médiation entre le Maroc et l’Algérie, confiée à Lakhdar Ibrahimi. L’ancien diplomate était d’ailleurs à Rabat à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, organisé le 30 octobre à Rabat par Abderrahmane El Youssoufi. Une cérémonie à laquelle assitait le conseiller royal Omar Azziman.
Dites moi pas qu'c'est pas vrai!!!!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 20:11
Ils flippent , moi je vous le dit . Le coup de la Kabylie leur a mit un punch, ils commencent a se reveiller
hamza44 2eme classe
messages : 38 Inscrit le : 08/04/2013 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 20:14
incha allah qu'ils revoient leurs positions au plus vite et qu'on passe enfin a la construction de l'UMA
sinon ptit HS : le 2e épisodes de la marche verte sur medi1 tv, j'arrive pas a le trouver
et le documentaire sur l'histoire du polisario qui avait fait du bruit en Belgique etc je comprends vraiment pas pourquoi on arrive pas a le trouver même après plus d'une année de sa sortit (
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 20:17
http://www.algeriepatriotique.com/article/affaire-khelil-sante-du-president-cause-sahraouie-saidani-multiplie-les-provocations a écrit:
Affaire Khelil, santé du Président, cause sahraouie : Saïdani multiplie les provocations
Les dernières déclarations incongrues d’Amar Saïdani ont surpris plus d’un. Que ce soit lors de ses conférences de presse ou sur les plateaux de télévision, le secrétaire général contesté du FLN multiplie les provocations à l’égard des Algériens qu’il titille sur des questions sensibles. Amar Saïdani a commencé par demander aux citoyens de s’enquérir auprès de François Hollande de l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika. Pour lui, c’est assurément chez le chef de l’Etat français que se trouve la réponse aux préoccupations des Algériens quant à la capacité de leur Président à assumer ses fonctions en dépit de sa maladie.
D’aucuns se sont interrogés sur l’arrière-pensée de celui qui dirige la première formation politique du pays, héritage de la guerre de Libération nationale. Une insulte au FLN historique qui défraie la chronique depuis 1999 par ses luttes intestines pour le pouvoir. Lors d’une émission diffusée par la chaîne de télévision parapublique Ennahar TV, Amar Saïdani a poussé le bouchon encore plus loin en répondant à une question sur les provocations du roi du Maroc qui a traité l’Algérie ouvertement d’ennemi, lors de son dernier discours à l’occasion de la célébration de l’occupation du Sahara Occidental. «J’ai des choses à dire au sujet de cette question» [du Sahara Occidental] a rétorqué le secrétaire général du FLN qui a refusé d’expliciter le fond de sa pensée «de peur, a-t-il dit, d’entraîner le pays dans une autre voie». Tarabusté par le journaliste, Amar Saïdani s’est contenté de laisser entendre que le problème sahraoui était du ressort exclusif des Nations unies. Le secrétaire général appelle-t-il l’Algérie à se détourner de cette cause au profit du Maroc ? Tout porte à croire qu’il veut, en effet, que l’Algérie abandonne le peuple sahraoui qui souffre du joug de la colonisation marocaine avec la bénédiction de la France qui retarde le processus d’autodétermination dans ce pays, selon les propos du président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, dans une interview à Algeriepatriotique. Amar Saïdani n’en est pas à un dérapage près. Evoquant l’affaire Chekib Khelil, le secrétaire général du FLN, lui-même cité dans l’affaire de la GCA, la Générale des concessions agricoles, qui a éclaté en 2006, vient de déclarer qu’ils sont, tous les deux, victimes d’une cabale montée contre eux par le Département du renseignement et de la sécurité (DRS). Allusion directe au général Toufik qu’il accuse ainsi d’avoir inventé un dossier de toutes pièces. Mais Amar Saïdani aura du mal à convaincre l’opinion publique de la justesse de son plaidoyer, lorsqu’on sait que la justice italienne s’est emparée du dossier et qu’elle ne compte pas lâcher l’ancien ministre de l’Energie de sitôt. De même que, s’agissant de l’affaire qui le concerne, la GCA donc, des fonds destinés au financement de projets entrant dans le cadre du développement de l’agriculture rurale avaient bel et bien été détournés au profit de nombreux entrepreneurs privés, conduisant quarante-six personnes devant le juge. Cinq d’entre eux avaient été placés sous mandat de dépôt pour «faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics, passation de contrats en violation avec la réglementation en vigueur et perception d’avantages illicites». Les «tribulations» d’Amar Saïdani depuis l’éclatement de cette affaire sont stupéfiantes ; elles l’ont conduit jusqu’au Parlement dont il sera le président et deviendra le troisième homme de l’Etat, avant de prendre les rênes du plus vieux parti du pays par la force. Qui tire les ficelles pour actionner cette marionnette derrière le rideau ?
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 20:22
Moi je savais pas que le Polisario était devenu un parti politique interne en Algérie et qui représente le peuple Sahraoui d'Algérie
On va droit vers le KO par étouffement. les premiers signent sont encouragent
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 20:28
Je pense que le Maroc devrait commencer à aider toute opposant algériens en exil, en cherchant un peut il doit en exister, bien sur sans oublier le peuple Kabyle, Mzab, touarègue etc..
Il ne faut surtout pas s'arrêter en si bon chemin.
Il faut aussi véhiculer l'idée que l'on peut utilisé se moyen de pression pour toute Etat qui à des problème avec l’Algérie, une façon de soutirer plus a se pays.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 20:36
Ce type ne decide de rien, il n'est que le porte parole des décideurs, et ce qui est encourageant c'est que c'est lui qui avait sonné l'hallali contre tewfik.
C'est tres bon signe.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 20:47
Fahed64 a écrit:
Moi je savais pas que le Polisario était devenu un parti politique interne en Algérie et qui représente le peuple Sahraoui d'Algérie
Vraiment chapeau à nos stratéges, ils ont joué une partie d'échec de 40 ans. leur Roi est étouffé dans sa propre ligne.
Bravo à nos intervenant qui ont deviné ça, je penses à Juba, Wrangler et surtout à Fahed qui a écris hier ça
Fahed64 a écrit:
Non je pense qu'il prenne la température et mesure notre détermination. ................. Nous on a assez patienté et nous somme dans la position du Matador qui s'apprête de frapper le taureau avec l'épée
Je donne encore au grand grand grand max 10 ans à ce problème par la voix lente du KO par l'asphyxie .
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 21:21
1. Ils cherchent une treve ni plus ni moins. 2. Ils veulent decredibiliser le Maroc, si on change de position sur le dossier Kabyle. Il ne faut jamais croire ces fous. Ils nous ont tendu la main une seule fois, lors qu'ils etaient dans LA meme situation enfin des annèes 80,qu'aujourd'hui. Une crise politique, une economique et social.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 21:24
@Winners a écrit:
1. Ils cherchent une treve ni plus ni moins. 2. Ils veulent decredibiliser le Maroc, si on change de position sur le dossier Kabyle. Il ne faut jamais croire ces fous. Ils nous ont tendu la main une seule fois, lors qu'ils etaient dans LA meme situation enfin des annèes 80,qu'aujourd'hui. Une crise politique, une economique et social.
Dans le monde des gangster, si t'est venue me tué et tu me rates, t'est mort!
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 21:24
La derniere des dérnières des choses c'est croire au drabki Rass el fard de S3aydani.
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 21:38
En Algérie, ils sont nombreux qui ont compris que les vents du changement ont commencé à souffler de plus en plus fort. Et cherchent à se positionner pour une place au soleil de la nouvelle ère qui ne va pas tarder par arriver. Mais ce serait bête d'accorder la moindre confiance à des opportunistes, qui ont exactement la même culture politique que les actuels tenants du pouvoir à Alger Le conflit du Sahara, c'est au Sahara même qu'il doit être achevé, en gagnant les cœurs après avoir gagné la guerre
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 21:40
Hddou a écrit:
@Winners a écrit:
Dans le monde des gangster, si t'est venue me tué et tu me rates, t'est mort!
Ils ont de la chance qu'on est pas des gangsters, d'ailleurs pour cette raison qu'ils recidivent
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 21:51
@Winners a écrit:
Tout a fait...
Le dinar se dévalue encore face au dollar...
Les recettes fondent comme neige au soleil
Bref, ils pourraient avoir de drôles de surprises....
Tout cela reste a confirmer....naturellement.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:06
Hddou a écrit:
Fahed64 a écrit:
Vraiment chapeau à nos stratéges, ils ont joué une partie d'échec de 40 ans. leur Roi est étouffé dans sa propre ligne.
Bravo à nos intervenant qui ont deviné ça, je penses à Juba, Wrangler et surtout à Fahed qui a écris hier ça
Fahed64 a écrit:
Non je pense qu'il prenne la température et mesure notre détermination. ................. Nous on a assez patienté et nous somme dans la position du Matador qui s'apprête de frapper le taureau avec l'épée
Je donne encore au grand grand grand max 10 ans à ce problème par la voix lente du KO par l'asphyxie .
on savait tous que dès qu'il y aurait un serieux probléme sur le pétrole c'été un k.o direct hassan 2 le disait aussi
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:08
je crois beaucoup à la théorie du ko mais ça va prendre du temps donc ne vous bercez pas d'une euphorie trompeuse et dangereuse ! sauf effondrement total du régime algérien ce dernier a encore beaucoup de capacité et de volonté de nuisance à l’égard de notre pays
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:15
kurahee a écrit:
je crois beaucoup à la théorie du ko mais ça va prendre du temps donc ne vous bercez pas d'une euphorie trompeuse et dangereuse ! sauf effondrement total du régime algérien ce dernier a encore beaucoup de capacité et de volonté de nuisance à l’égard de notre pays
Pour autant, ils vont avoir des prioritées a gérer...
Tant sociales qu'économiques..
Ils vivent au dessus de leur moyens...le pays dépense sans compter.. La frénésie des dépenses militaires paraît peu rationnelle face aux défis a venir..
2016 devrai voir s'amorcer un tournant dans leur stratégie...plus encore avec la disparition prévisible de l'ère Bouteflika.
Dernière édition par atlas le Mer 11 Nov 2015 - 22:26, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:17
kurahee a écrit:
ses dernieres griffes seront disparu d'ici 2018 voir avant, leurs réserves seront épuisé, et le pétrole vas pour longtemps rester ainsi, et Boutef est entre le ciel et la terre.
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:27
2016 c'est encore tôt ils ont encore un bon matelas de devises et envisagent même de s'endetter non c'est au niveau politique que ça se jouera :si said bouteflika estime qu'une réconciliation avec notre pays joue en faveur de ses ambitions présidentielles il fera en sorte de lâcher polizbel sans aucun état d’âme . on dit par ailleurs que c'est lui qui a suggéré à lakhdar brahimi ses derniers propos et aurait murmuré à oreille de saadani ses derniers propos
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:30
kurahee a écrit:
2016 c'est encore tôt ils ont encore un bon matelas de devises et envisagent même de s'endetter non c'est au niveau politique que ça se jouera :si said bouteflika estime qu'une réconciliation avec notre pays joue en faveur de ses ambitions présidentielles il fera en sorte de lâcher polizbel sans aucun état d’âme . on dit par ailleurs que c'est lui qui a suggéré à lakhdar brahimi ses derniers propos et aurait murmuré à oreille de saadani ses derniers propos
C'est pour cela que je dis que 2016 devrai voir s'amorcer une nouvelle vision...
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:37
oui en cas de vacance du pouvoir et d’élections présidentielles anticipées car said n'a pas encore tous les leviers du pouvoir actuellement même s'il a dézingué toufik un des derniers dinosaure qui fonctionnait en mode Brejnevien
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:43
Hddou a écrit:
kurahee a écrit:
ses dernieres griffes seront disparu d'ici 2018 voir avant, leurs réserves seront épuisé, et le pétrole vas pour longtemps rester ainsi, et Boutef est entre le ciel et la terre.
oui lagarde a annoncé dernierement que les prix du petrole resterons à ce niveau pendant ""des année" et un plongeon des prix du gaz est aussi annoncé
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Nov 2015 - 22:57
Amgala Winner a écrit:
La derniere des dérnières des choses c'est croire au drabki Rass el fard de S3aydani.