Sujet: Re: La Bataille d'Amgala Sam 27 Juin 2020 - 2:15
Le 14 février éclate la bataille dite « Amgala II », où l'armée marocaine prend le contrôle de la région à la suite de combats violents. Selon Anthony G. Pazzanita et Tony Hodges. (Wikipidia).
De fortes unités auraient attaqué les quelques troupes marocaines laissées dans la ville après sa reprise. Des renforts marocains partent de Smara mais seraient arrivés trop tard (wikipidia).
"Après s’être retiré, le bataillon algérien défait est revenu, 15 jours après, avec le renfort de deux autres bataillons pour nous attaquer dans ce que l’histoire appellera la 2ème bataille d’Amgala. Dans un 1er temps, nous avons été malmenés et 35 de nos hommes ont été faits prisonniers car on ne s’attendait pas à cette contre-offensive surprise, décidée par le président Boumediene. Grâce à nos chasseurs F5 et Fouga Magister, nous les avons boutés définitivement d’Amgala après 36 heures de raids aériens". (Ali najab)
Cinq lions des Forces Royales Air quand ils se réunissaient, ils créaient un environnement de terreur et de stress dans les camps de l’ennemi. Laayoune 18 février 1976, le groupe aérien recevait l’ordre d’attaquer et de détruire les bataillons. À bord du Fouga CM170R Magister et pendant cinq jours consécutifs, Laades, Rahali, Tafaloust, Boutserfile et Aberchane décollaient pour raids aériens à AMGALA, objective reprenait l’initiative, nettoyait et regagnait le maximum de terrain, Combat classé dur et violent.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille d'Amgala Sam 27 Juin 2020 - 13:18
La question ici est comment ils sont réussi a entrer sans être repéré dans le camp d'Amgala. D'autant plus que Amgala 2 c'est avec des soldats du polisario.
J'ai toujours entendu parler de sahraouis qui auraient trahis et vendus l'accés au polisario et donc ouvert la porte du camp aux algeriens.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille d'Amgala Jeu 13 Mai 2021 - 23:59
journal US
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Dernière édition par mourad27 le Ven 14 Mai 2021 - 3:29, édité 1 fois
Fahed64 et Anzarane aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: La Bataille d'Amgala Ven 14 Mai 2021 - 0:53
General Dlimi a écrit:
La question ici est comment ils sont réussi a entrer sans être repéré dans le camp d'Amgala. D'autant plus que Amgala 2 c'est avec des soldats du polisario.
J'ai toujours entendu parler de sahraouis qui auraient trahis et vendus l'accès au polisario et donc ouvert la porte du camp aux algeriens.
j'ai lu quelque part qu'en fait les algeriens avaient des chars. Feu roulant sur le camp, après ca l'assaut en lui même fut une formalité.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille d'Amgala Ven 14 Mai 2021 - 3:24
je suis tombé a un moment sur youtube sur un ancien soldat algerien qui était parmi les capturé il a insulté boumedienne de toute ses forces de les avoir envoyé dans ce carnage mais faut que je le trouve
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: La Bataille d'Amgala Ven 14 Mai 2021 - 4:05
mourad27 a écrit:
je suis tombé a un moment sur youtube sur un ancien soldat algerien qui était parmi les capturé il a insulté boumedienne de toute ses forces de les avoir envoyé dans ce carnage mais faut que je le trouve
Sujet: À propos de la bataille d'Amgala Mer 18 Mai 2022 - 15:16
Je veux connaître les formations militaires qui ont combattu dans la bataille. Une fois que j'ai trouvé la 97e brigade algérienne, et une fois que j'ai trouvé la participation des brigades. De notre côté, ce n'est pas clair la formation militaire et le nombre d'hommes qui ont participé, et il y a des nombres et des formations contradictoires
rmaf Administrateur
messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille d'Amgala Mer 18 Mai 2022 - 15:25
Coté marocain 3 GTIA 2 ont participé au combat et 3eme de réserve un total de 6000 hommes