messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Mar 2015 - 20:00
Rappel du premier message :
Citation :
16/03/2015
ALAT : deux AS352 modernisés de plus !
La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.
La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.
A signal au passage, que le premier « Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.
Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Juin 2015 - 15:13
Citation :
Aéronavale : les SEM rempileront
Actualité des forces 29 juin 2015
La Marine nationale comptait à la rentrée prochaine — suite au retrait programmé, à l’été 2015, des derniers chasseurs-bombardiers Super Etendard modernisés (SEM) qui équipent la flottille de chasse 17F sur la BAN de Landivisiau (Finistère) — ne faire voler que des Rafale. Il n’en sera rien : les SEM risquent de devoir durer — faute de remplacement — au-delà de la limite annoncée initialement, soit deux ans encore, même si la nouvelle date de retrait signifiée par la “Royale” reste fixée à l’été 2016…
L’Aéronautique navale a perçu jusqu’à présent 42 Rafale M depuis 2000. Les M-1 à 42 (dont quatre au standard le plus moderne avec radar à antenne “active” Thales RBE2-AESA, les M-39 à 42). Le Rafale M-42, livré en janvier dernier à la Marine, était d’ailleurs exposé sur le stand de Dassault Aviation lors du récent Salon du Bourget, armé d’un missile Exocet sous le fuselage.
L’attrition opérationnelle ayant vu quatre Rafale M s’abîmer en mer depuis quinze ans (les M-18, M-22, M-24 et M-25), la Marine n’a donc, à l’heure actuelle, que 38 avions en compte… Mais tous ne sont pas en service. Si l’on compte les dix Rafale M/F1 (M-1 à 10) retirés du parc, afin d’être portés au standard F3 et qui seront livrés d’ici 2018, à raison de deux avions par an — les M-10 et 9 l’ont été cette année —, ne sont donc véritablement en compte actuellement que… trente Rafale M répartis à peu près comme suit : dix à la 11F, onze à la 12F à Landivisiau et trois à l’ETR 2/91 de Saint-Dizier. Soit un total de 24 avions au standard F3 en service actif, les six autres figurant en “volant de fonctionnement”, soit en réserve ou en grande visite pour les porter du standard F2 au F3.
Il reste toutefois six machines de la tranche 3 à livrer et dix machines de la tranche 4 toujours non commandées, dont on ignore à quelle date elles pourraient être remises à l’Aéronautique navale sans une augmentation du budget de la Défense.
Or les besoins de la Marine pour faire “tourner” ses trois flottilles de chasse sur Rafale à l’horizon 2018 s’établissent à quarante Rafale M, à partager de manière égale entre les flottilles 11F, 12F et 17F de Landivisiau et une fois les SEM retirés du service. Il serait urgent de procéder à la commande des Rafale M-43 et 44 qui s’ajouteront aux huit Rafale F1 modernisés restant à livrer (M-1 à huit), qui vont être rendus au compte goutte à la Marine d’ici 2018, à raison de deux machines par an.
Actuellement, la prolongation des SEM en service est une affaire peu onéreuse vu l’importance du nombre de cellules de SEM/Standard 5 disponibles, de celui des stocks de moteurs Snecma 8K50 et des rechanges en magasin pour ce vieil avion toujours bon de guerre qui s’est encore illustré, de février à mai dernier, depuis le “Charles-de-Gaulle”, aux côtés des Rafale M, dans des engagements contre des cibles de l’Etat islamique en Irak.
Il pose toutefois un problème pour le GAE (Groupe aérien embarqué) du porte-avions, car il oblige à conserver à bord deux types de chasseurs de modèles différents avec leurs rechanges et leurs matériels de soutien spécifiques, y compris des armements propres au SEM, comme les bombes guidées GBU-49 Paveway II de 250 kg et GBU-58 Paveway II de 125 kg, qui ne sont pas utilisées sur Rafale M. Parallèlement, le maintien en service de la 17F sur SEM risque de se doubler d’un manque de pilotes et d’instructeurs puisque les derniers moniteurs SEM verront leur temps de service sous les cocardes s’achever avant l’arrêt des avions. Cette question n’est toutefois pas insurmontable et devrait être réglée au cours des prochains mois.
Rappelons que la dotation de combat idéale du “Charles-de-Gaulle” devra être, à l’horizon 2018, composée d’un GAE avec deux flottilles de chasse homogènes, soit 20 Rafale M à bord, accompagnés de deux Hawkeye responsables de la détection aérienne et d’au moins six hélicoptères chargés de la sécurité et du transport.
http://www.ttu.fr/aeronavale-les-sem-rempileront/
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Juin 2015 - 15:21
Citation :
Le plus décoré des régiments d’artillerie de l’armée française tire sa révérence
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 30-06-2015
Sa filiation remonte au XVIIe siècle, avec la création par le cardinal de Richelieu des « compagnies franches et ordinaires de la mer », ancêtres des Troupes de Marine d’aujourd’hui. Le 1er Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) va officiellement rouler son étendard, ce 30 juin, à Châlons-en-Champagne, mettant ainsi un terme à près de 400 ans d’histoire. Et quelle histoire!
Le 1er RAMa est en effet le régiment le plus décoré de l’arme de l’Artillerie, avec la Légion d’Honneur, la Croix de la Libération, la Croix de guerre 14-18 avec 2 palmes et la Croix de guerre 39-45 avec 3 palmes.
Et il a été pratiquement de tous les combats menés aux quatres coins du monde par la France depuis le XIXe siècle : Lützen en 1813, Mexique en 1838, Sébastopol en 1855, Bazeilles en 1870, Sontay-Mangson (1883), Dahomey (1892), Madgascar (1895), Première Guerre Mondiale, Campagne de France, Libération (en ayant pris part aux batailles de Bir Hakeim, d’El-Alamein, Garigliano, poche de Colmar, massif de l’Authion), sans oublier l’Afrique du Nord (1955-1962) et, plus récemment, le Liban, les Balkans, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Afghanistan, la Centrafrique et le Mali.
L’annonce de la dissolution de ce régiment prestigieux, qui a compté dans ses rangs pas moins de 34 Compagnons de la Libération, a été faite en octobre 2014. À l’époque, il était encore question de réduire les effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT) à 66.000 hommes. Mais si cet objectif n’est plus d’actualité aujourd’hui (il s’agit désormais de porter ces mêmes effectifs à 77.000 soldats), la fermeture du 1er RAMa a été maintenue.
Pour autant, ce régiment aura été sollicité jusqu’au bout, avec des « projections » aux Émirats arabes unis, à la Réunion et au Mali (Barkhane) après avoir pris part à l’opération Sangaris en Centrafrique. Le 12 mai dernier, le régiment, doté de Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie) a tiré son dernier coup de canon au camp de Suippes. Sa dissolution admnistrative devant être effective d’ici un mois, quelques uns de ses bigors défileront, une dernière fois, sur les Champs Élysée, à l’occasion de la Fête nationale.
Quoi qu’il en soit, avec la fermeture de l’état-major de la 1ère Brigade mécanisée, cette dissolution est un coup dur pour la ville de Châlons-en-Champagne, où le 1er RAMa avait pris ses quartier il y a seulement 3 ans pour y remplacer le 402e Régiment d’Artillerie, alors dissous.
« Il faut être optimiste, arrêter de dire que c’était mieux avant, arrêter de se lamenter et inventer un autre avenir pour Châlons, un avenir moins militaire », a toutefois relativisé, sur les ondes de France Bleu, le maire, Benoist Apparu. Ce dernier n’avait pourtant pas hésité, il y a un an, à poser en treillis pour un encart publicitaire diffusé par le quotidien Le Monde avec l’espoir de sauver le 1er RAMa.
Cela étant, la logique comptable voulant que l’on connaisse le prix de tout mais la valeur de rien, c’est une page glorieuse de l’histoire militaire française qui se tourne… Mais il y aura encore une autre terreur après la foudre avec le 11e RAMa (*)
(*) » Alter post fulmina terror »/ »L’autre terreur après la foudre » : la devise des 1er et 11e RAMa
La flottille 36F de la Marine Nationale a fêté ses 20 ans le 27 juin 2015 à Hyères. Cette unité est la seule à opérer l'hélicoptère Panther au sein de la Marine Nationale.
Revenir sur l'histoire de cette flottille, c'est voyager des Caraïbes aux Kerguelen. Antipiraterie, lutte contre les narco trafics, sauvetage en mer, surveillance des pêches, l'éventail des missions est large pour la 36F.
Pourtant le Panther a été acquis à l'origine pour effectuer principalement des missions de lutte au dessus de la surface depuis les frégates furtives "La Fayette". Avec son radar, le Panther est l'oeil de la frégate capable de se déplacer au delà de l'horizon. Le Panther s'est également distingué à bord des Frégates Anti Aérienne "Cassard", des Frégates de Surveillance "Floréal" ou encore des Frégates de Défense Aérienne "Forbin". La 36F arme cinq détachements permanents à embarquement multiples pour les frégates basées à Toulon et trois détachements permanents affectés en Martinique et à la Réunion.
Le standard 2 du Panther est en service depuis deux ans. L'intégration d'une boule FLIR, de la liaison 11 et d'un récepteur AIS ont révolutionné les capacités du Panther. Les marins attendent désormais le standard 3 qui permettra de mettre en oeuvre le missile anti navire léger et de disposer d'un système d'autoprotection. Mais aucun calendrier n'a été établi quand au développement de ce nouveau standard.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Juin 2015 - 22:14
Citation :
Coup de jeune pour le “Jean Bart”
Actualité des forces 30 juin 2015
La frégate antiaérienne “Jean Bart” est actuellement en arrêt technique intermédiaire pour six mois (dont quatre au bassin) à Vauban, dans le port militaire de Toulon.
Les équipes du Service logistique de la Marine (entretien niveau 1 et 2) et celles de DCNS (entretien niveau 3 à 5) doivent réaliser près de 1 500 tâches, dont la réfaction totale de la carène, le contrôle des lignes d’arbre, l’entretien des hélices, la remise en état de la structure de la cheminée, qui présente des fissures, ainsi que l’échange standard de la coque sonar. Mais aussi l’amélioration des systèmes de communication avec les déploiements d’OMAR HF HD et RISE ainsi que l’installation d’une nouvelle veille optique infrarouge de type EOMNG. La caméra IR de la tourelle CT 100 sera, elle aussi, remplacée.
Ce bâtiment de la classe F70 pourrait encore rester en service une dizaine d’années, jusqu’à l’arrivée des nouvelles frégates antiaériennes.
D’octobre à février dernier, le “Jean Bart” a été la première frégate française à être intégrée pour une durée de trois mois au sein d’un groupe aéronaval américain. Signe de la qualité de ce bâtiment toujours performant en dépit de son âge, et de celle de son équipage, le “Jean Bart” a rempli l’ensemble des missions de protection de l’USS “Carl Vinson”, à l’exception des défenses Tomahawk et balistiques de théâtre pour lesquelles il n’est pas équipé.
Pour l’US Navy, l’intégration poussée d’unités de la Marine nationale traduit deux préoccupations majeures : s’assurer des alliés capables pour les besoins diplomatiques de coalition et compenser la baisse du format de la Navy.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 1 Juil 2015 - 15:24
Citation :
Les Français prennent l’alerte de la force de réaction rapide de l’UE
1 juil 2015
(BRUXELLES2 – exclusif) Les Français (et les Belges) ont pris le relais des ‘Nordiques » pour assurer le tour d’astreinte du battlegroup, la force de réaction rapide de l’UE, qui sera de permanence ce semestre jusqu’à la fin décembre 2015.
Un seul groupe d’astreinte
Contrairement à ce que prévoit le concept européen, il n’y aura qu’un seul battlegroup d’astreinte durant cette période. Ce n’est pas la première fois. Les plannings contraints des armées européennes comme les budgets à la baisse – et un certain manque d’entrain politique aussi – ont entraîné quelques « trous » dans le planning.
Capable d’intervenir sur tout le spectre
Fort d’environ 2000 personnels, ce groupement tactique franco-belge sera « capable d’intervenir sur tout le sceptre du concept d’opération des battlegroups » : maintien de la paix ou imposition de la paix, interposition, évacuation de ressortissants européens, etc. Il pourra exercer ainsi des « missions de coercition de très haute intensité ». Il n’y a d’ailleurs aucun « caveat » national, posé par les Etats participants.
Un coeur robuste
Le battlegroup français sera constitué essentiellement autour de la 2 BB (la deuxième brigade blindée – héritière de la célèbre 2eDB du général Leclec). Ce battlegroup sera « robuste » – selon les éléments qui ont été communiqués à B2, avec un cœur « combattants » affirmé et des capacités « puissantes et modernes ».
On y trouvera ainsi un escadron de chars Leclerc, des VBCI (véhicules blindés de combat d’infanterie) dernier cri, le canon Caesar 155 mm. En bref, le dernier cri de ce qui fait l’équipement de l’armée de terre. Une « vitrine des derniers équipements français » en quelque sorte. Un certain nombre d’unités – comme des escadrons d’éclairage, des unités « Rens » (renseignement) accompagneront ce noyau dur, dans « un format assez souple qui pourra être adapté à la mission et au théâtre d’opérations potentiel » a précisé à B2 un expert des questions. Et il pourra être renforcé au besoin d’avions, d’hélicoptères, de forces spéciales, si la situation l’exige sur le terrain.
Le centre de commandement sera assuré au Mont-Valérien. Ce quartier général d’opérations était déjà en veille les six premiers de 2015 pour le battlegroup nordique. Ces pays ne disposant pas d’OHQ agréé au plan européen ou OTAN.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 1 Juil 2015 - 16:49
De mieux en mieux, pauvres types !
Citation :
Deux militaires français soupçonnés de pédophilie au Burkina Faso
Publié le mercredi 01 juillet à 09h38
Deux militaires français, sans doute appartenant aux forces spéciales de l'armée de l'air, ont été suspendus hier de leur fonction par le ministre de la défense, suite à des accusations de pédophilie au Burkina Faso. Il s'agit d'une affaire différente des accusations portées contre des militaires français de l'opération Sangaris en Centrafrique - pour lesquelles aucune preuve n'a toujours été apportée, onze mois après la dénonciation des faits.
Dans le cas du Burkina Faso, les "faits sont avérés" assure une source militaire française. D'où la décision rapide du ministre de la Défense. L'affaire a été portée lundi soir à la connaissance du chef d'état-major des armées et dès mardi matin le parquet de Paris a été saisi dans le cadre de l'article 40 du code de procédure pénale. Mardi soir, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons d'agressions sexuelles sur mineurs. Sur place, comme l'indique l'Essor, des gendarmes prévôtaux français sont chargés des premières investigations.
Parallèlement, l'ambassade de France a saisi la justice burkinabé et une mesure de suspension des deux militaires a été prise par Jean-Yves Le Drian.
Selon Europe 1, les faits concerneraient de jeunes enfants d'une famille d'expatriés. Les victimes seraient des fillettes, qui aurait fait l'objet d'attouchements à caractère sexuel filmés.
On ignore leur identité et la Défense ne communique pas sur leur unité d'appartenance, se contentant de les présenter comme des "soldats français". Avec 220 militaires, la France est essentiellement présente au Burkina Faso dans le cadre de l'opération Sabre du Commandement des opérations spéciales, pour l'ensemble de la zone sahélo-saharienne.
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 1 Juil 2015 - 17:02
Et encore on vit à une époque ou les affaires se savent.... mais c'était comment avant ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 1 Juil 2015 - 19:32
Vont prendre chères
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 1 Juil 2015 - 20:43
Bandes de salaud,si cela est avéré qu'on les pende sur la place d'armes pour servir d'exemple... ils n'ont qu'a allé voir les pu.... .
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 1 Juil 2015 - 22:21
Citation :
Le dernier C-135FR entre en rénovation
Publié le 01/07/2015 à 17h30, par Jean-Marc TANGUY
Le dernier C-135FR du groupement de ravitaillement en vol Bretagne est rentré de Barkhane samedi 27 juin. Désormais positionné à Istres, il va entrer en chantier de rénovation (réno 2) chez Air France Industries dès le mois prochain.
Il a été remplacé dans la bande sahélo-saharienne (BSS) par un C-135FR rénové. Air & Cosmos a pu mesurer l'importance des rénovations qui ont été faites sur les appareils, permettant de faciliter et de sécuriser le travail fait dans la BSS. Ainsi le « réno 2 » (version rénovée du C-135FR) dispose d'un nouveau panneau carburant, mais également d'un radar météo plus précis, affichant les informations sur un écran météo de dimensions plus que respectables. L'appareil dispose également d'un système de gestion de vol (FMS) dont il était dépourvu auparavant ; là où les Transall en disposaient depuis le milieu des années 90. Malgré son avionique obsolète, le C-135FR d'origine a réussi à tenir sa place dans le dispositif Barkhane, sur la base tchadienne.
D'ici la fin de l'année, la flotte de tankers de l'armée de l'air sera donc beaucoup plus homogène, puisque pas moins de trois standards cohabitent encore : le C-135FR d'origine, sa version rénovée (réno 2) et le GATM.
Ce dernier correspond au KC-135R modernisé, le troisième et dernier exemplaire va bientôt réintégrer Istres. Jusqu'alors dans les mains du centre d'expériences aériennes militaires (CEAM), le GATM commence ses premiers vols opérationnels. Il inaugure le vol à trois au lieu de quatre, le poste de navigateur étant supprimé, tandis que l'opérateur de ravitaillement en vol (ORV) est intégré comme mécanicien navigant.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 3 Juil 2015 - 12:54
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 3 Juil 2015 - 19:57
Citation :
Le TCD Siroco en mer le 6 juillet pour une ultime sortie
Lundi prochain (6 juillet), le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco effectuera sa dernière sortie à la mer, en présence des anciens commandants du bâtiment. Il avait été admis au service actif le 21 décembre 1998.
Le Siroco, selon la rumeur, pourrait être vendu au Portugal. On se souviendra qu'en mars 2015, le Siroco déployé dans le cadre de la mission Corymbe, a réalisé une journée d’exercices conjoints avec la frégate portugaise Bartolomeu Dias, au large des îles de Sao Tomé-et-Principe
Comme la rappelle la Marine, avec en moyenne cinq à six mois d’absence par an, il a conduit, sur toutes les mers, des missions de tous types: opérations amphibies et aéromobiles, évacuation de ressortissants, transport opérationnel et assistance humanitaire. Le TCD Siroco est notamment intervenu au Kosovo (Mission Trident en 1999 : acheminement de matériels et de renforts au profit de la KFOR), au Timor oriental (opération Santal en 1999 : soutien humanitaire et logistique), au Liban (Opération Baliste en 2006 : livraison de fret, opérations de débarquement, soins aux blessés), en Haïti (Opération Carbet en 2010 : livraison de fret, soutien aux ONG et soins aux blessés). Le TCD Siroco a également été déployé dix fois le long des côtes d’Afrique de l’Ouest (mission Corymbe : soutien aux forces françaises, actions de coopération et de formation aux profit des forces africaines de la région).
De décembre 2013 à avril 2014, le TCD Siroco a été le bâtiment commandant l’opération Atalante de lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien. Puis, en novembre et décembre 2014, le TCD Siroco a contribué à l’opération de lutte contre le terrorisme Chammal en assurant un soutien logistique au profit des unités et aéronefs en Océan Indien
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 3 Juil 2015 - 21:00
Citation :
L’A400M à l’épreuve du temps chaud
Industrie et matériels 2 juillet 2015
Peu avant le récent Salon du Bourget, du 8 au 12 juin 2015, la cellule transport tactique du Centre d’expertise aérienne militaire — nouvel intitulé officiel du CEAM de Mont-de-Marsan — a mené une nouvelle expérimentation de déploiement de l’Airbus A400M Atlas à Djibouti.
L’objectif principal de la mission était d’expérimenter un déploiement en condition “temps chaud” sur une plate-forme située à plus de 3 000 milles nautiques (environ 5 500 km) de la base opérationnelle principale. La Base aérienne 188 de Djibouti-Ambouli constituait le terrain idéal répondant à toutes les attentes, notamment en termes de distance et de climat. En outre, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) garantissaient un soutien logistique et opérationnel essentiel.
L’expérimentation à Djibouti n’est pas une première. En février 2014, un test de vol en basse altitude s’était déroulé en prenant en compte les brusques variations de terrain, entre montagne et zone désertique plate, entre végétation et aridité. Cette fois, avec le début de la période estivale, l’aspect “temps chaud” était particulièrement prépondérant.
Parti de la Base aérienne 123 d’Orléans, l’aéronef (MSN008, F-RBAB) a expérimenté deux domaines : le soutien et le vol. Il s’agissait de réduire au maximum l’empreinte logistique, d’éprouver l’organisation des services techniques dans le cadre d’un déploiement très éloigné de la base opérationnelle principale et d’utiliser le groupe de démarrage à air. Une étude sur le déchargement en zone de combat ou “Combat offload” a également été menée. Enfin, les conditions “aérologiques” extrêmes rencontrées au-dessus et à Djibouti avec des variations de températures très importantes et rapides (supérieures à 40°C au sol et de -40°C en altitude) et un taux d’hygrométrie très élevé en cette saison : supérieure à 40 %,) ont éprouvé l’appareil comme l’équipage.
La combinaison entre le savoir-faire de l’armée de l’air et la robustesse de l’appareil a donné des résultats satisfaisants. Cette mission d’expérimentation s’inscrivait dans une période d’évaluations approfondies de l’A400M, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2018.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 3 Juil 2015 - 21:49
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle) a ajouté 4 nouvelles photos.
12 juin 2015, 18h30, 50° à l’ombre Déchargement d’un moteur de Mirage 2000 D sur le tarmac de la base aérienne projetée (BAP) française en Jordanie.
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 16 juin 2015, la frégate de surveillance Germinal et son sistership le Ventôse ont conduit plusieurs ravitaillements à la mer avec le Joint Support Ship (JSS) Karel Doorman, ravitailleur néerlandais de nouvelle génération. Cet entraînement à la mer s’est déroulé au large de Saint-Martin, île du Nord des Antilles françaises.
Crédits : État-major des armées / Marine Nationale
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 3 Juil 2015 - 22:16
Citation :
14 juillet 2015 : Mise en bouche
Actualités Pierre Brassart 3 juillet, 2015
Dans moins de deux semaines, les Champs-Elysées batteront une fois de plus aux pas des soldats et des véhicules ayant l’honneur de défiler dans Paris à l’occasion du 14 juillet. Cependant, l’épreuve devrait être un peu plus légère cette année pour la célèbre avenue. En effet, le défilé sera à la fois plus court et moins garni.
Des Leclerc défilant, une image que l’on en verra pas cette année…
Les raisons de sécurité et le déploiement important des forces en OPEX comme sur Sentinelle réduisent le nombre d’hommes disponibles. Il y aura donc près de 300 militaires en moins dans le défilé des troupes à pied et entre 25 et 30% de véhicules en moins ! Pour des raisons de sécurité également, il aurait été demandé aux soldats de rentrer rapidement dans leurs casernes après le défilé.
Point de Leclerc cette années mais bien les VBCI du 1er régiment de tirailleurs et les ERC-90, AMX-10RC et VAB du 1er RHP de retour du Sahel. Suivra un module mixte d’artillerie avec non pas un unique régiment mais bien des éléments de trois d’entre eux : 1er (armé de LRU et de mortiers de 120mm), 40e (AUF-1 et Caesar de 155mm, mortiers de 120mm) et 61e d’artillerie dédié aux drones Sperwer. Un module logistique), 121e régiment du train et 519e groupe de transit maritime) et des Mamba de l’escadron de défense sol-air Barrois précéderont le 25e régiment du génie de l’air et enfin le 2ème régiment de dragons (spécialisé dans la défense NRBC). Nous en saurons plus sur le matériel présenté une fois que les répétitions auront débuté.
L’échelle d’assaut utilisée lors de l’assaut à Dammartin
La grande nouveauté de ce défilé sera plus civile que militaire. Les forces spéciales de la police et de la gendarmerie (Raid, BRI, GIGN) seront à l’honneur et défileront pour la première fois (à visage masqué bien entendu). Malheureusement, ils ne devraient pas défiler avec leurs véhicules spéciaux notamment l’échelle d’assaut de Renault Trucks Defense montée sur un Sherpa Light qui a été utilisée en janvier lors de la prise d’otages de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële.
Pour le côté exotique, on pourra compter sur les Mexicains. En effet, cette année, ce pays est à l’honneur. Le président François Hollande partagera la tribune officielle avec son homologue mexicain et, ensemble, ils assisteront au passage de 145 cadets mexicains (provenant des différentes armées du Mexique) dont certains porteront des rapaces au bout de leur bras (aigles, buses et faucons). Ces oiseaux auraient impressionné le président français lors de sa dernière visite au Mexique. Avec de la chance peut-être en verrons-nous certains en plein vol.
Quoi qu’il en soit, il est clair que, contrairement à d’autres pays, la France ne considère pas son défilé militaire comme un geste politique fort à l’attention de l’étranger. Lorsque l’on regarde vers l’est ce que la Russie a organisé cette année et ce que la Chine prépare également pour septembre, on peut douter de l’impact d’une telle démonstration. Faire défiler des hommes du 12e RC qui ont participé à l’exercice PUMA 2015 en Pologne avec leurs chars Leclerc aurait été un signal un peu plus fort pour bien montrer que la France est attentive à ce qui se passe à l’autre bout du continent.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 4 Juil 2015 - 13:44
Citation :
Un soldat français mis en examen pour agression sexuelle de deux fillettes au Burkina Faso
AFP 04/07/2015
Un soldat français soupçonné d'attouchements sexuels sur deux fillettes à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a été mis en examen vendredi soir à Paris et laissé en liberté, a-t-on appris de source judiciaire. Ce militaire des forces spéciales, âgé de 38 ans, a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans et enregistrement d'images présentant un caractère pornographique de mineur de 15 ans, a précisé cette source à l'AFP. Un second soldat, qui avait été placé en garde à vue, a été libéré sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui à ce stade de l'enquête.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 6 Juil 2015 - 15:51
Citation :
06-07-2015 Méditerranée : La Marine nationale assure une première mission de renseignement au profit de l’opération EUNAVFOR MEDPosté dans Défense européenne, Forces navales, Opérations par Laurent Lagneau Le 06-07-2015
Lancée le 22 juin par l’Union européenne, l’opération EUNAVFOR MED a pour objectif de « casser » le modèle économique les filières de passeurs de migrants clandestins qui opèrent depuis les côtes libyennes selon trois phases.
La première vise à collecter des renseignements sur les passeurs de migrants. Ensuite, il sera question d’arraisonner et de neutraliser les navires des trafiquants dans les eaux internationales et dans la limite de ce que permet le droit international. Enfin, la troisième phase est hypothétique puisqu’elle requiert une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que l’autorisation du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale pour des interventions dans les eaux libyennes. Pour le moment, on en est loin…
Quoi qu’il en soit, pour cette première phase, plusieurs États membres ont mis – ou vont mettre – des moyens navals. L’Italie, principal pays contributeur et dont un amiral de la Marina Militare assure le commandement d’EUNAVFOR MED, a déployé le porte-aéronefs Cavour, qui, sans ses avions, abrite l’état-major tactique de l’opération, ainsi qu’un sous-marin, un drone et 3 hélicoptères. D’autres navires sont fournis par le Royaume-Uni (HMS Enterprise, avec en sus un hélicoptère Merlin), l’Allemagne (frégate Schleswig-Holstein et bâtiment de soutien Werra), la Slovénie (patrouilleur VNL-11 Triglav) ou encore par la Belgique, où l’envoi de la frégate Léopold 1er est évoqué.
Quant à la France, sa première contribution opérationnelle à EUNAVFOR MED a eu lieu le 3 juillet, avec une mission de renseignement au large de la Sicile assurée par un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la flottille 24F, une unité de la Marine nationale habituellement basée à Lann-Bihoué. Pour les vols au-dessus de la Méditerranée, l’appareil a été déployé sur la base aéronavale de Hyères (Var).
Cette mission a duré 3 heures et demandé un ravitaillement en carburant à Sigonella (Sicile). Les informations collectées ont été transmises à l’état-major tactique embarqué à bird du Cavour et au sein duquel 3 militaires français sont insérés.
Triréacteur développé par Dassault Aviation, le Falcon 50 est mis en oeuvre par un équipage d’au moins 5 personnes, dont 2 pilotes. Disposant d’un rayon d’action de 1.300 nautiques, il est équipé de différents capteurs comme le radar Thales Ocean Master 100, la tourelle FLIR (infrarouge) Chlio et d’un système de transmission Inmarsat C.
Outre les appareils de surveillance maritime, la France met à la disposition de cette opération, en fonction des besoins exprimés, ses moyens de renseignement (imagerie satellitaire, synthèses et informations brutes). En outre, l’adjoint du commandant d’EUNAVFOR MED est le contre-amiral français Hervé Bléjean
http://opex360.fr/
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Juil 2015 - 10:48
Citation :
Vol d’explosifs et de détonateurs sur le site militaire de Miramas
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 07-07-201
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Juil 2015 - 11:35
C'est vraiment de l'amateurisme pur et simple de la part des militaires ,munitions ,grenade pain d'explosifs laissé sans surveillance ............
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Juil 2015 - 15:19
Citation :
mardi 7 juillet 2015
Un Louvois (de l') explosif
L'affaire de Miramas rappelle à bien des égards l'affaire Louvois : c'est la faute à personne.
Ou plutôt si, c'est la faute du budget de la défense, qui a sacrifié, depuis des années, les crédits d'infrastructure. On peut penser que l'absence de caméras et de vrais barrières dissuasives est la conséquence, lointaine ou directe, de ces carences. L'impunité avec laquelle les voleurs de Miramas ont procédé démontre à quel niveau les critères du site étaient bas. C'est la faute à Sentinelle aussi. A mettre des militaires devant les monuments, les écoles, les sites confessionnels, on ne les trouve plus dans leurs propres enceintes. Il faudra néanmoins, factuellement, savoir si Miramas avait réellement perdu des patrouilles et des cynos à cause de Sentinelle. Ou si, comme partout, il n'est pas plus facile d'y pénétrer de nuit que de jour car il y a moins de personnel sur site la nuit.
Peut-on dire que les chefs d'états-majors sont responsables ? Non : ils ont fait avec ce qu'ils avaient, c'est-à-dire de moins en moins. Les effectifs des protection défense ont été sacrifiés depuis une décennie, et les recrutements lancés il y a quelques semaines dans la marine (+500) et dans l'armée de l'air (+400) ne feront que ramener l'effectif au niveau auquel il était avant les dernières coupes. Armée de l'air et marine sont, rappelons-le, celles qui disposent de matériels les plus coûteux et rares, y compris des armes nucléaires, on ne peut donc pas dire que ces remises à niveau soient du luxe.
Le ministre actuel était sans doute conscient de toutes ces carences, puisqu'il a créé cette année une direction de protection des installations de la défense (DPID), confié à un capitaine de vaisseau de la marine. Avec une vingtaine de personnels seulement, on peut dire que cette structure ne doit pas manquer de travail.
Commander, c'est prévoir, donc on n'imagine pas que les militaires ne soient pas, localement, conscient de leurs propres vulnérabilités. Les dossiers ont sans doute été écrits, ici et là, sans doute à Miramas, butant toujours sur le même problème : les euros et les procédures.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Juil 2015 - 16:05
Citation :
Après le vol commis à Miramas, la protection des sites de stockage de munitions va être évaluée d’ici 15 jours
Posté dans Sécurité par Laurent Lagneau Le 07-07-2015
Le ministère de la Défense a fini par réagir à l’annonce du vol d’explosifs sur le site militaire de Miramas, qui abrite la Zone de regroupement et d’attente (ZRA), lieu de transit des unités déployées sur un théâtre d’opérations extérieurs.
Ainsi dans un communiqué, dans lequel le vol d’explosifs n’est pas évoqué, il a précisé que l’intrusion « par effraction » dans un dépôt du Service Inter-armées des Munitions (SIMU) avait été découverte au début de l’après-midi du 6 juillet, puis signalée immédiatement au commissariat de police de Miramas.
Dans la foulée, le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « vol avec effraction commis en bande organisée et introduction frauduleuse dans une enceinte militaire ». La section de recherches de la Gendarmerie nationale de Marseille ainsi que l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) mènent actuellement les investigations.
Dans le même temps, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ordonné une enquête de commandement pour « analyser les faits, l’organisation et les éventuelles responsabilités ».
De création récente, la Direction de la Protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID) a reçu la mission d’évaluer, « sous quinzaine », la protection de « l’ensemble des sites militaires de stockage de munitions » et de proposer éventuellement des mesures « correctrices » à prendre.
Cette intrusion à Miramas a eu lieu alors que, depuis les attentats de janvier, les trois armées mobilisent 2.000 personnels, en permanence, pour assurer une protection renforcée des sites sensibles de la Défense dans le cadre du plan Cuirasse.
Cela étant, cet incident était « prévisible » pour le député François Cornut-Gentille. Dans un communiqué, le parlementaire explique qu’il existe un indicateur dit de performance relatif au « taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liées à la défense inspectés dans les délais prescrits » par la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD).
Or, poursuit le député, cet indicateur « permis de révéler les graves défaillances de la DPSD qui n’inspectait que les deux tiers des sites prescrits en 2008 et 2009″. Mais il s’est amélioré par la suite grâce à un « effort significatif » et à une « diminution du nombre des sites sous surveillance » pour atteindre 93% en 2014.
« Mais, au regard des menaces qui pèsent sur l’ensemble des sites, il est difficilement compréhensible que l’objectif de 100 % ne soit ni visé, et encore moins atteint. Si le ministère de la Défense n’a manifestement pas compris cette évidence, les braqueurs de Miramas l’ont bien intégrée », a donc estimé M. Cornut-Gentille.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Juil 2015 - 17:14
Citation :
Dissolution du 1er régiment d’artillerie de marine
Ajoutée le 6 juil. 2015
Le 30 juin 2015, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Jean-Pierre Bosser, a présidé la cérémonie de dissolution du 1er régiment d’artillerie de marine (1er RAMa) au quartier Corbineau de Châlons-en-Champagne. Cette fermeture de régiment a été réalisée en présence de tous les régiments de la 1re BM, des anciens chefs de corps du régiment, et du chef de corps du 1er RAMA, le colonel Malod, qui rend ainsi définitivement son régiment, après un commandement de deux ans. A travers l’ordre du jour, le CEMAT évoque la tristesse d’une page qui se tourne, un moment chargé d’émotions pour les militaires, et insiste sur la fierté de voir le chemin de chacun d’entre eux se poursuivre à travers diverses mutations.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Juil 2015 - 18:11
Film de présentation du 93e RAM 2015.
L'A400M Atlas MSN10 est baptisé "Métropole de Lyon"!
Citation :
Armée de l'air
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Juil 2015 - 18:30
Citation :
Défense Sud-Ouest a ajouté 7 nouvelles photos.
LE DA 204 PRÉPARE LES STARS A QUATRE ROUES. Le défilé du 14 juillet, ce ne sont pas que des hommes et des femmes, ce sont aussi des véhicules! Certains participent au défilé motorisé parisien et doivent être sur leur 31 au même titre que les humains. Le détachement air 204 (DA 204) de Bordeaux-Beauséjour, et plus particulièrement son groupe des ateliers techniques, a ainsi été chargé de la remise en peinture des onze véhicules poids-lourds de l’escadron de défense sol-air (EDSA) de la base aérienne de Saint-Dizier, équipés de leurs packs munitions pour les modules «lanceur» et «chargeur». Les spécialistes girondins (peintres, carrossiers, mécaniciens, bourreliers, plasturgistes…) ont ainsi remis au standard bariolé «Centre Europe» les onze machines, aidés par une équipe bragarde détachée de l’EDSA pendant les six semaines de chantier.
photos:
Crédit photo de groupe: L.EscureArmée de l’air
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 8 Juil 2015 - 12:01
Citation :
La sécurité des sites militaires en question LE MONDE | 08.07.2015 à 11h17 | Par Nathalie Guibert et Luc Leroux (à Marseille)
Entre quelles mains se trouvent les 180 détonateurs, la dizaine de pains de plastic et la quarantaine de grenades offensives et défensives dont le vol a été découvert, lundi 6 juillet, dans le dépôt militaire de Miramas (Bouches-du-Rhône) ? La piste terroriste n’est pas privilégiée pour l’heure. Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, qui a ouvert mardi 7 juillet une enquête pour « vol avec effraction en bande organisée et introduction frauduleuse dans une enceinte militaire », ne semble pas disposer d’éléments l’invitant à se dessaisir au profit du parquet antiterroriste national de Paris. Mercredi matin, 45 auditions de témoins – des personnels de la base – avaient été réalisées par les enquêteurs. Aucune garde à vue n’était en cours. La section de recherches de Marseille s’est vu confier cette enquête et l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a procédé aux premières constatations sur place. Révélé par Europe 1, le vol a été commis dans plusieurs casemates de « l’établissement principal de munitions Provence », après que ses auteurs eurent découpé la double rangée de grillage surplombée de barbelés qui entoure le camp militaire. Très vaste, il compte 250 hectares et 140 bâtiments, avec des casemates où sont stockés, à demi enterrés, explosifs et munitions. Installé sur le site historique des Poudrières du Roi, l’établissement emploie 200 civils et militaires, artificiers, caristes ou manutentionnaires, dont de nombreux habitants de Miramas. C’est par ailleurs à partir de cette zone de regroupement...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/08/la-securite-des-sites-militaires-en-question_4675236_3224.html#Vdf6kuSeWKCErkFD.99