Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+47
takugo
Nano
jf16
Fox-One
WRANGEL
jrad-killer
YASSINE
Proton
badr le patriotique
b46reich
leadlord
iznassen
charly
dan
farewell
docleo
Barsdz
Viper
mox
klan
ScorpionDuDesert
moro
fighter-jet
@Winners
RadOne
pyromane
MAATAWI
annabi
FarLouati
juba2
RED BISHOP
Arbalo
rmaf
jonas
atlas
FAR SOLDIER
Fahed64
lemay
Amgala Winner
PGM
Yakuza
BOUBOU
youssef_ma73
arsenik
kurahee
mbarki_49
mourad27
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena30

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 17:06

Rappel du premier message :

ils veulent acheter la tunisie avec un pret de 100 millions $ et quelques roquette pour combattre daech
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 17:50

Oui PGM , Jari Ya Hamouda , moi aussi j'écoute souvent cette musique zwina , mais je pense pas que elle parle de voisinage "géographique" mais plutot d'amour Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_mrg
D'ailleurs a chaque fois que je me concentre sur les paroles , je suis persuadée que l'auteur penser a quelque chose de pas très catholique Laughing "enta li mcha3ali nari yamma ..." "tmenitek fi darii..." . Et loin de moi l'esprit mal tourné
Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena30

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 17:58

malheureusement malgré les bonne intention l'arrivée des algeriens en masse n y changera pas grand chose la tunisie a perdu les europeens les libyens (a cause de la conjoncture) les algeriens restent des touristes moins prisés malgré tout et les choses ne vont pas s 'ameliorer avec la chute du dinar et la baisse du pouvoir d'achat
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 19:30

Le Maroc destination préférée des Algériens


http://www.bladi.net/maroc-destination-preferee-algeriens,42943.html

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25540
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 12:29

Basketball Basketball

Citation :
Réformes économiques en Algérie : maintenant ou jamais

Fini le temps où la rente pétrolière soutenait à bout de bras une économie ankylosée. Alors que le prix du baril est au plus bas, c'est le moment de réformer. Et de miser, enfin, sur l'initiative privée.

À vue de nez, l’Algérie est en pleine forme. Les 4×4 qui sillonnent la capitale sont rutilants et englués dans des embouteillages monstres. Les grues, omniprésentes, s’activent, et pas seulement autour de la grande mosquée. La jeunesse dorée fait la fête et le commerce bourgeonne. Belle est la vie dans une ville belle et de plus en plus soignée.

Un doux mirage, car un petit vent de panique a commencé de souffler dans les allées du pouvoir. On espérait que l’Arabie saoudite, qui fait la pluie et le beau temps sur les marchés pétroliers, accepterait de réduire sa production pour faire remonter le prix du baril après une dégringolade de moitié en un an. Or Riyad s’est refusé à faire le moindre geste en ce sens, afin de conserver ses parts de marché.

Droguée à l’or noir

Le cours des hydrocarbures ne se redresse guère, et l’Algérie, droguée à l’or noir, voit ses caisses se vider à toute allure. Il ne reste plus beaucoup de temps avant la catastrophe et l’humiliation du recours à des prêts internationaux, synonyme de sacrifices douloureux pour une population aujourd’hui peu consciente du danger car habituée à vivre aux frais de l’État. Tirés de leurs chimères en sursaut comme naguère les Grecs, les Algériens pourraient alors se mettre dans une colère politiquement ravageuse.

Car un piège est en train de se refermer sur le pays. Le gaz et le pétrole assurent les deux tiers des rentrées budgétaires de l’État et représentent de 95 % à 98 % des exportations. Le recul du prix du baril, de 120 dollars il y a un an à quelque 60 dollars aujourd’hui, a donc mis à mal le Fonds de régulation des recettes (FRR), tombé de plus de 70 milliards de dollars fin 2013 à moins de 50 milliards fin 2014, mais aussi le budget de l’État, dont 70 % des dépenses de fonctionnement dépendent de la fiscalité pétrolière, et la balance commerciale (déficit de 6,38 milliards de dollars sur les cinq premiers mois de 2015).

Pour chaque dollar exporté, l’Algérie en importe 30

Recettes alternatives ? Zéro, l’Algérie ne fabriquant pas grand-chose. Selon le Forum des chefs d’entreprise (FCE), on recense 760 000 sociétés dans le pays, mais 300 000 ne produisent rien, ce qui veut dire qu’elles se consacrent au commerce, et plus particulièrement au commerce intérieur. Fabriquant surtout pour le marché national, hyperprotégé, l’industrie n’exporte quasiment rien.

Les statistiques sont cruelles. Pour chaque dollar exporté, l’Algérie en importe 30. Selon le ministère du Commerce, sur les 32 000 entreprises réputées commercer avec l’étranger, 450 seulement se disent exportatrices et moins de 160 exportent de façon régulière. Une anecdote qui en dit long sur l’impuissance industrielle et commerciale de l’Algérie : Amara Benyounès, ministre du Commerce, a reconnu que la valeur des exportations de dattes (39 millions de dollars) équivalait à celle des importations de moutarde et de mayonnaise…

Tout est subventionné : l’essence, l’électricité, le logement…

Et le tourisme ? Malgré un potentiel évident, il est inexistant : pas de capacités d’accueil abordables, pas de plages propres, pas de loisirs organisés. Non seulement les visiteurs étrangers ne viennent pas, mais les Algériens se ruent sur les plages et les hôtels de Tunisie, beaucoup moins chers et surtout de bonne tenue.

Face à ces recettes en chute libre, les dépenses publiques explosent. Tout est subventionné : l’essence, l’électricité, le logement, les transports, les emplois des jeunes, la farine, l’huile, le sucre, les engrais, les tracteurs… Cette manne représente 25 % du PIB, un taux extravagant car tout le monde a voulu « sa » part de baril et l’a obtenue.

« En 2011, le pouvoir a tout lâché, explique Ihsane el-Kadi, directeur du groupe de médias Maghreb émergent. Il a redistribué la rente pétrolière pour maintenir le statu quo politique et social. » Afin d’éviter un « printemps » algérien, il a augmenté les fonctionnaires, les médecins, les professeurs et toutes les professions qui ont manifesté dans la rue. Cette anesthésie par l’argent a réussi, mais elle a créé une formidable poussée de la consommation, qui, conjuguée à la chute des recettes, creuse aujourd’hui les déficits.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a tiré la sonnette d’alarme au mois de mai : si rien n’est fait, les réserves de change s’effondreront de 200 milliards de dollars il y a un an à 38 milliards en 2019 (avec un baril à 60 dollars), et la banqueroute se rapprochera. Sa recette pour « faire traverser au navire Algérie cette zone de turbulences » ? Augmenter la production d’hydrocarbures « coûte que coûte » et « engager la diversification de l’économie ». Mais dans les deux cas, qui se risquera à investir dans une économie pilotée à la godille, comme le prouvent certaines mesures prises de façon chaotique ?

Pour appuyer la toute nouvelle campagne « Consommons local », des mesures anti-importations décidées au petit bonheur ont par exemple mis la pagaille dans les arrivées de voitures (l’équivalent de 500 millions d’euros a été bloqué sur le port d’Alger), mais aussi dans l’activité d’entreprises algériennes privées de matières premières pour leurs fromages ou leurs yaourts notamment.

Ces aberrations ont provoqué de si vives protestations qu’un rétropédalage a atténué les situations les plus ubuesques, mais l’insécurité réglementaire qui en a résulté a traumatisé encore un peu plus les investisseurs étrangers, qui sont déjà en train de se dérober. « C’est compliqué de travailler en Algérie ! » soupire l’un d’eux. De fait, à quoi cela sert-il de bloquer sans distinction les importations quand il n’y a pas d’entreprise algérienne pour fournir certains produits de base, sinon à nourrir l’inflation, le secteur informel et la contrebande ?

Pas question d’« austérité », selon le nouveau ministre des Finances , mais plutôt de « rigueur »

« Nos gouvernants sont sincères quand ils parlent de diversifier l’économie, mais le peuvent-ils ? commente Hassen Khelifati, PDG d’Alliance Assurances. Ils font des choix illisibles pour la société comme pour les chefs d’entreprise. D’un côté, l’État a perdu la moitié de ses recettes pétrolières en six mois ; de l’autre, le gouvernement refuse de toucher aux subventions aux carburants. D’un côté, le pouvoir proclame que l’entreprise doit devenir le cœur de notre économie ; de l’autre, on assiste depuis huit ans à un retour du monopole de l’Administration dans l’activité économique. »

Le gouvernement est en train d’élaborer un budget rectificatif pour tenter de contenir l’hémorragie financière qui épuise son budget. Pas question d’« austérité », selon le nouveau ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa , mais plutôt de « rigueur ». Le texte devrait être un bel exercice de slalom entre le désir de redresser la barre et le maintien du principe « surtout pas de vagues ». Le gouvernement cherche tout à la fois à réduire un petit peu les subventions, augmenter les recettes fiscales, diminuer les importations, lutter contre le secteur informel et améliorer le sort peu enviable des entreprises privées : il fait donc dans la dentelle.

Une mesure projetée par la loi de finances complémentaire illustre ces contorsions. Plutôt que d’augmenter le prix des carburants progressivement, mais de façon générale, pour réduire les subventions et la consommation intérieure au profit des exportations de pétrole, le gouvernement a prévu de créer une carte de carburant comportant un plafond de consommation à prix subventionné. Une usine à gaz dont l’efficacité n’est pas garantie.

Côté dépenses, mystère et boule de gomme tant le pouvoir redoute les levées de boucliers des secteurs appelés à se serrer la ceinture. Les dépenses d’investissement, dont le sacrifice est politiquement indolore, seront les premières victimes de l’obligation de diminuer le train de vie de l’État. Gageons que les tramways prévus dans onze villes attendront.

On voit mal l’État aller plus loin dans la correction des handicaps qui détraquent l’économie algérienne. Premier d’entre eux : la « drogue » des hydrocarbures, qui aveugle les dirigeants du pays. « Contrairement à ce qu’ils croient, le problème n’est pas la chute des cours du pétrole, explique Lies Kerrar, responsable de Med Investment Holding. Avec un carburant [0,10 euro le litre de gazole] et une électricité dont les prix n’ont pas augmenté depuis dix ans et des hausses de salaires qui ont fait exploser la demande d’énergie [500 000 nouveaux véhicules par an jusqu’en 2013] au moment où notre production s’oriente à la baisse, on a abouti à un gaspillage monstre, et le pays deviendra importateur net de pétrole entre 2020 et 2025. Même si nous découvrons un superbe gisement et même si le prix du baril fuse à 200 dollars. »

Deuxième handicap : l’omnipotence des petits chefs de l’Administration, qui parviennent à ne pas faire ce que souhaite leur ministre. Un exemple entre mille : rien ne justifie qu’il faille cinq ans de formation pour devenir agent d’assurances en Algérie, alors que seules 180 heures sont requises au Maroc et 96 heures en France. Plusieurs milliers d’emplois ardemment souhaités par le gouvernement sont ainsi empêchés par cette glu administrative.

C’est triste : une génération a pris l’habitude de prendre du fric sans travailler ! »

Troisième handicap : l’omniprésence du secteur informel, qui ne paie ni impôts ni vrais salaires, crée une économie souterraine que symbolise le double marché du dinar. Celui-ci vaut 50 % de moins sur le marché parallèle, ce qui permet tous les trafics, tétanise l’activité bancaire et transforme en mission impossible le pilotage d’une entreprise digne de ce nom, tant la compétitivité des produits « légaux » est concurrencée par les produits « au noir », qui peuvent se servir d’un dinar dévalué. On voit même apparaître de vraies banques informelles qui proposent des prêts (à des taux usuraires) quand les banques officielles refusent de le faire !

Quatrième handicap : l’Algérie déteste l’entreprise privée. « Je ne veux pas d’un Berlusconi algérien », avait asséné le président Abdelaziz Bouteflika à propos d’Issad Rebrab, fondateur du premier groupe privé, Cevital, qui s’est vu interdire de créer une sidérurgie dans son pays… et en a racheté une en Italie. Comme le résume le think tank Care, malgré la liberté d’investir et l’absence de distinction de traitement entre le public et le privé inscrites dans la Constitution, l’initiative privée est « suspecte et bridée ».

Cinquième handicap : la chute de la valeur travail. « Le travail est mal en point, déplore Mourad Slimani, directeur de la rédaction du quotidien El Watan. Et comment ne le serait-il pas lorsqu’on voit, par exemple, l’Ansej [Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes] prêter sans intérêts à un jeune sans compétences des millions de dinars – plus que le budget de la commune où il habite – qui vont lui permettre de créer une microentreprise de transport et de casser les prix sur un marché surcapacitaire avant de disparaître dans la nature sans rendre de comptes à personne ? C’est triste : une génération a pris l’habitude de prendre du fric sans travailler ! »

Supprimer en douceur les subventions à l’énergie et réserver l’argent des hydrocarbures aux budgets d’investissement

Il est impressionnant de constater que toute l’Algérie sait ce qu’il faudrait faire pour remettre le pays d’aplomb. Tout le monde comprend que les réserves actuelles et le faible endettement du pays lui donnent une fenêtre de tir de trois ou quatre ans pour se réformer avant de « rentrer dans le mur ». Think tanks (Care, Nabni), experts, économistes, journalistes et personnalités à la lisière du pouvoir s’accordent pour dire qu’il faut supprimer en douceur les subventions à l’énergie et réserver l’argent des hydrocarbures aux budgets d’investissement.

Réputé proche du gouvernement, Ali Haddad, le président du FCE, principal regroupement des patrons algériens, le dit mezza voce : « Il faut mettre notre économie en situation de croissance. Pour cela, il faut consacrer le principe de la liberté d’entreprendre et d’investir, mais aussi stimuler notre commerce extérieur en créant un outil de production grâce aux banques et à l’assouplissement des procédures partout dans le pays. »

D’autres sont plus directs. « La clé, c’est d’améliorer le climat des affaires et d’arrêter de stigmatiser les investisseurs étrangers », martèle Slim Othmani, président de Care et PDG de NCA-Rouiba, numéro un du jus de fruits. « Nous avons une main-d’œuvre bien formée, de l’énergie à bas coût et un vaste marché intérieur, observe Lies Kerrar. Créons donc des zones franches et gérées de façon autonome ! Elles permettront d’attendre la modernisation de notre Administration… »

« La période des vaches grasses étant terminée, les marges de manœuvre sont encore là mais la stratégie fait défaut…

Mais tout le monde est également unanime pour dire que rien ne bougera tant que le président Bouteflika sera là. « Il se moque de ce qui se passera après lui et veut partir sur l’impression que tout le monde vit bien en Algérie », regrette Ihsane el-Kadi, de Maghreb émergent. « Les politiques qui sont à la manœuvre ont peur que les réformes amputent leur pouvoir », renchérit Slim Othmani.

« La période des vaches grasses étant terminée, les marges de manœuvre sont encore là mais la stratégie fait défaut, analyse Youcef Benabdallah, professeur à l’École nationale supérieure en statistiques et en économie appliquée. Je suis inquiet parce que nous risquons de rejouer 1986. L’Arabie saoudite nous avait noyés sous son pétrole et nous n’avions pas su prendre les mesures pour éviter l’engrenage de l’insolvabilité, le douloureux ajustement, l’appauvrissement de la population et la terrible décennie 1990 qui en a résulté. Amnésique, le gouvernement semble attendre à nouveau que le baril remonte. Je préférerais que celui-ci ne reparte pas à la hausse, sinon nous allons une fois de plus reporter les échéances inévitables. »

Peur de déplaire au peuple, peur d’un retour du terrorisme islamiste, peur de violer les principes de la sacro-sainte guerre de libération nationale, peur de s’aliéner des alliés dans la course à la succession au sein d’un pouvoir à bout de souffle, peur d’être accusé de vendre le pays à l’étranger, peur de perdre le pouvoir et ses avantages : l’Algérie et ses élites semblent tétanisées entre le passé et l’avenir. Avec ou sans Bouteflika, personne ne semble pouvoir dessiner les perspectives qui la tireraient de ses peurs. Pauvre Algérie riche !

Alain Faujas
Jeune Afrique

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 27 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 15:46

Citation :
Ahmed Ouyahia : « J’ai commis des erreurs… »

La révision de la Constitution se fera « logiquement et probablement avant la fin de l’année », a déclaré ce samedi 12 septembre, le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, au cours d’une conférence de presse à Alger, en précisant que le projet était « en phase de finalisation ». M. Ouyahia a dit ignorer le mode d’adoption de la nouvelle Constitution, par référendum populaire ou par voie parlementaire. « Le projet appartient au Président », a-t-il dit.

Mezrag et le DRS

Le chef de cabinet du président Bouteflika a estimé que la crise économique « n’était pas le résultat des erreurs du système ». Il a assuré que Madani Mezrag n’a pas l’intention de créer un parti politique. « L’État ne le laissera pas faire », a-t-il lancé, en qualifiant de « normal » les changements opérés au sein du DRS. « Le Groupe d’intervention spéciale (GIS) a été dissout en 2015. Il a été créé en 1989 dans une conjoncture sécuritaire particulière. En 2015, l’Algérie a retrouvé la paix et la sécurité ».

« La sécurité du pays n’est pas menacée »

Ouyahia affirme que la dissolution du GIS (Groupe d’intervention spéciale du DRS) n’aura pas d’impact sur la sécurité du pays. « La sécurité du pays n’est pas menacée par la dissolution de ce corps. Il y a des milliers et des milliers de régiments capables d’intervenir pour la sécurité du pays. Il y a des groupes spéciaux à la police et à la gendarmerie qui sont capables d’intervenir ».

Arrestation du général Hassan

Le patron du RND a toutefois refusé de commenter l’affaire de l’arrestation du général Hassan, ancien chef des troupes antiterroristes du DRS. « Je ne peux pas faire un commentaire sur l’arrestation du général Hassan à qui je souhaite le bien. L’affaire est entre les mains de la justice », a-t-il dit.

« Ce n’est pas une guerre menée par Bouteflika »

Ouyahia a assuré que Bouteflika n’était pas en guerre contre le DRS. « Beaucoup de rumeurs et d’analyses se font autour des changements dans le corps du DRS. Des services sont placés sous l’égide du frère Gaid Salah que je respecte et qui est très actif sur le terrain. Il n’y a pas de lecture à faire. Ce n’est pas une guerre menée par Bouteflika ».

« Je n’ai pas commis un crime »

Sur son initiative de constituer un front avec le FLN, TAJ et le MPA, le chef du RND a estimé qu’ « il n’avait pas commis un crime en l’annonçant ». Cette initiative n’a pas été acceptée par le secrétaire général du FLN Amar Saâdani. « Saâdani a émis des réserves, il est libre. Mais il est important de savoir que nous menons le même combat avec le FLN ». « On n’a pas reculé sur cette initiative », a-t-il assuré, en se montrant ouvert au dialogue : « Le FLN veut procéder autrement. Au RND on reste ouvert. On n’accorde pas beaucoup d’importance au détails ».

« On ira droit au mur si… »

Le patron du RND a abordé la crise économique qui frappe le pays, conséquence de la chute des prix du pétrole, en se prononçant contre le recours à l’endettement extérieur. « Au RND, on aura mal au cœur au cas où cette décision est prise », a-t-il avoué, en estimant qu’ «aucun pays n’a donné autant de facilitations aux investisseurs. Mais en Algérie, il y a la corruption et la bureaucratie ». Pour Ouyahia, les Algériens ne « travaillent pas assez ».

Ouyahia plaide aussi contre le retour du crédit à la consommation qu’il a interdit en 2009 et que le gouvernement Sellal veut réintroduire. « On aura un pincement au cœur. C’est une solution facile ».

Le patron du RND met en garde contre l’inaction du gouvernement. « On ira droit au mur si on ne revoit pas certains aspects et si on ne diminue pas les importations », prévient-il, en précisant qu’il n’était pas contre Sellal.

http://www.tsa-algerie.com/20150912/ahmed-ouyaha-l-rvionde-la-constitution-logiquement-avant-la-fin-de-lannee/

En resumer la réforme de la Constitution vous pouvez toujours attendre, l'Algériens est un fainient faut lui donner à manger, l'Algérie est en paix les Terros qui pillulent dans la régions ne crée aucune menace, les soldats qui ont perdue leur vie ses derniers temps appréciront. La crise économique qui sévit dans le pays n'est pas la faute du Systéme en place.
En Gros on comprend mieux pourquoi l'Algérie reste une coquille vide économiquement et diplomatiquement quand vous avez à faire à des homme comme lui au sommet de l'états.

Dire qu'il risque de prendre la succesion de fantomas ça augure des bonne et heureuse année de franche rigolade dans le pays des nifs.
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1285
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 27 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 18:34

Du bonheur que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7363
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena30
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena25 Actualités Algeriennes - Page 27 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 27 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 19:38

Lire article du monde d'hier

baril pétrole 44 dollars avec un risque a 20 dollars...

Réserves devises a 150 milliards mais qui chutent rapidement...

La réalité...va vite les rattraper...avec leur budget militaire a 16  milliards...zaama..

Lire l'article ( Algérie confrontée a la chute or noire )

vor
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 27 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 20:26

atlas a écrit:
Lire article du monde d'hier

baril pétrole 44 dollars avec un risque a 20 dollars...

Réserves devises a 150 milliards mais qui chutent rapidement...

La réalité...va vite les rattraper...avec leur budget militaire a 16  milliards...zaama..

Lire l'article ( Algérie confrontée a la chute or noire )

vor

Il faut faire bien calculer il y aura moins car les 3 fregate,les avions et tout ce qui est en construction n'est toujours pas paye en avance meme s'ils ont mis a part ce budget ils comptaient sur les revenus du noir a $80,dont ils vont devoir epuiser sur les 154 pour solder les comptes la les fournisseurs vont pas delivrer jusque le cheque est dans la banque et solvable avec des fonds,the fat lady didn't sing yet.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7363
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena30
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena25 Actualités Algeriennes - Page 27 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 27 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 20:29

A priori...ils pourraient bientôt avoir recour a emprunts internationaux...

Lire Article du Monde ( pro Algérie...le monde.......he he )
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 21:38

En sachant que fin Mars 2015 les réserves de change étaient déjà de 159 Milliard et trois mois après soit en juin ils sont toujours a 159 milliards.
Comme dit dans l'article soit les facture n'ont pas tous été honorée ou il y a eu blocage, en sachant que les service et bien cela coûte 11 Milliard/ans plus les transfert légaux des entreprise avec la règle 49/51 et les 6 derniers mois de l'année qui reste a faire je craint fort que les réserve termineront en très forte baise. 
Article intéressant 
http://www.lematindz.net/mobile/news/18510-avec-la-baisse-du-petrole-quelles-perspectives-pour-leconomie-algerienne.html
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2475
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena10
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 14:08

le general taoufik est viré remplacé par tartag

http://www.elwatan.com/une/drs-general-toufik-s-en-va-tartag-le-remplace-13-09-2015-303384_108.php
Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Commandant
Commandant



messages : 1006
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:22

kurahee a écrit:
le general taoufik est viré remplacé par tartag

http://www.elwatan.com/une/drs-general-toufik-s-en-va-tartag-le-remplace-13-09-2015-303384_108.php

La guerre intestine prenne une autre ampleur. personne ne peut prevoir ce qui va arriver les semaines prochaines dans ce pays
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 27 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:25

D'après Ennahar TV, le général Gaid salah a présidé cet après-midi la cérémonie d'installation du nouveau patron du DS, ça va vite !
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 27 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 27 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:40

mbarki_49 a écrit:
D'après Ennahar TV, le général Gaid salah a présidé cet après-midi la cérémonie d'installation du nouveau patron du DS, ça va vite !


non plutôt du nouveau patron de la gendarmerie GM menad
pour toufik ...il a présenté sa démission 10 jours auparvant je pense suite à l'arrestation du GM hassan et elle lui a été accéptée aujourd'hui donc le communiqué de la présidence ne dit pas vrai
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:41

annabi a écrit:
mbarki_49 a écrit:
D'après Ennahar TV, le général Gaid salah a présidé cet après-midi la cérémonie d'installation du nouveau patron du DS, ça va vite !


non plutôt du nouveau patron de la gendarmerie GM menad
pour toufik ...il a présenté sa démission 10 jours auparvant je pense suite à l'arrestation du GM hassan et elle lui a été accéptée aujourd'hui donc le communiqué de la présidence ne dit pas vrai

soit il a negocié sa sortie soit il va y avoir un retour de baton

_________________
Actualités Algeriennes - Page 27 M1a1-abrams-603214-1600x916-hq-dsk-wallpapers
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 27 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:46

Annabi on est pas dupe a khay,ce type a negotier sa sortie car il y a beaucoup d'argent dans le deal,c'est du bidon le drs va seulement changer de costume mais la culture restera la meme.les politiques maghrebines sont toutes les meme c'est le sacre koursi c'est tou qu'il soit au maroc en algerie tunisie ou mauritanie.
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 27 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 27 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:52

arsenik a écrit:
annabi a écrit:
mbarki_49 a écrit:
D'après Ennahar TV, le général Gaid salah a présidé cet après-midi la cérémonie d'installation du nouveau patron du DS, ça va vite !


non plutôt du nouveau patron de la gendarmerie GM menad
pour toufik ...il a présenté sa démission 10 jours auparvant je pense suite à l'arrestation du GM hassan et elle lui a été accéptée aujourd'hui donc le communiqué de la présidence ne dit pas vrai

soit il a negocié sa sortie soit il va y avoir un retour de baton


tout est possible ..ce qui est sûr il a perdu de ses pouvoir depuis déjà et bon débarras je dirai ...il a trop joué avec le feu en se croyant "rab dzair" ..il était temps que la page se tourne ...le souci maintenant c'est d'arriver à reconstruire une nouvelle agence de renseignement avec des pouvoirs limités et qui ne soit pas au dessus des lois
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 27 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 27 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:06

Actualités Algeriennes - Page 27 Ainouche1

Citation :
DRS/ Le général Toufik est parti d’un commun accord et a choisi son successeur

C’est, sans doute, la nouvelle la plus importante depuis le début de cette année. Le général de corps d’armée, Mohamed Mediene, alias Toufik, a été admis à la retraite ce dimanche 13 septembre, après avoir dirigé le DRS pendant plus de 25 ans. C’est une nouvelle page de l’histoire de l’Algérie qui est en train de s’écrire.
Le Général Toufik, âgé de 76 ans, a dirigé le DRS depuis novembre 1990. Il était considéré parmi les plus anciens chefs des services de renseignement dans le monde. Il avait pris en main le DRS au moment où l’Algérie s’enfonçait dans une sale guerre qui a fait des milliers de morts. Aujourd’hui encore, personne ne connait les dessous de cette crise des années 90. Le général Toufik est donc parti en emportant avec lui tous ses secrets. Mais, contrairement à ce que laissent croire quelques chapelles médiatiques, le général Toufik n’a pas été limogé. Son départ a été décidé d’un commun accord avec la Présidence de la République, a-t-on appris auprès de plusieurs sources proches du DRS.
Le général Toufik négociait son départ depuis juillet dernier, soulignent nos sources. Il avait exigé qu’il choisisse, lui-même, son propre successeur. Et son choix s’est porté sur son compagnon Bachir Tartag, qui l’avait accompagné durant des années à la Direction de la sécurité intérieure (DSI), le contre-espionnage algérien. Bachir Tartag avait dirigé aussi le Centre principal militaire d’investigation (CPMI), l’un des appareils les plus stratégiques du DRS qui avait joué un rôle clé, et troublant aussi, dans la lutte contre le terrorisme durant les années 90.
Le général Toufik est donc parti après avoir confié les clés de la maison à un proche qu’il a lui-même placé à la Présidence pour l’imposer, petit à petit, à Abdelaziz Bouteflika. De nombreux médias sont tombés dans le piège de la manipulation en accréditant la thèse selon laquelle Bachir Tartag et le général Toufik étaient en froid et se livraient à une guerre larvée.
L’épisode de l’arrestation du général Hassan a envenimé le climat politique et a contraint le Général Toufik a accélérer son départ pour permettre au DRS d’amorcer sa mue. Plusieurs sources nous le confirment : le général Toufik ne s’est guère opposé à l’arrestation du général Hassan. “Il a uniquement exigé un traitement juste et digne à son ancien compagnon. C’est, d’ailleurs, le général Toufik qui a obtenu la détention du général Hassan dans une résidence surveillée à Alger, où les conditions sont évidemment différentes d’une prison ordinaire”, assure une source très bien informée.
Le général Toufik part donc au moment où le DRS se libère et s’émancipe de ses cadres qui symbolisent la dure et difficile période des années 90. L’ancien patron du DRS a lui-même tracé cette stratégie de changement pour éviter à son appareil de sombrer dans l’anarchie après son départ, soulignent des officiers de son entourage. “Le général réfléchissait depuis 2011-2012 à un nouveau DRS pour empêcher le pays de se transformer en une Syrie-bis. L’objectif était de moderniser les services, de les adapter aux enjeux de l’époque, de les doter des compétences qui comprennent les avancées technologiques, pour que cette institution ne meurt pas sous les pressions des manœuvres politiques”, confie une autre source, selon laquelle le général Toufik avait compris depuis deux ans qu’une nouvelle page de l’histoire du DRS devait s’écrire sans lui.
Mais cette nouvelle page permettra-t-elle à l’Algérie d’amorcer un réel processus de changement politique ? Seul l’avenir nous le dira…
http://www.algerie-focus.com/blog/2015/09/drsdrsle-general-toufik-est-parti-dun-commun-accord-et-choisit-son-predecesseur/

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 27 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 17:23

@annabi :

Citation :
Athmane Tartag installé dans ses nouvelles fonctions de chef du DRS

Le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a procédé dimanche à l'installation de M. Athmane Tartag dans ses fonctions de chef du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

"Sur instructions de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire a procédé, ce jour le dimanche 13 septembre 2015, au niveau du siège du ministère de la Défense nationale, en présence des cadres du ministère de la Défense nationale, à l'installation de Monsieur Tartag Athmane dans les fonctions de chef du Département du Renseignement et de la Sécurité, en remplacement du général de corps d'armée, Mediene Mohamed, mis à la retraite", précise le communiqué.

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/09/13/tartage-drs-installation_n_8130018.html
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 17/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 27 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 18:09

Le clan de Oujda a gagné.
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 18:20

Toufik ou je ne sais qui ne sont que des fusibles, utilisable et jetable les vrais tenant du pouvoir eux resteront aux grand dames des Algériens.
Ce n'est que de la poudre au yeux le vrai patron ces Said actuellement .
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 27 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 18:49

Je ne crois pas que cette sortie ait été preparer d'un,commun accord avec la presidence. Les mots ont leur importance : il a été mis à la retraite. Il y a une volonté d'humiliation. À ce niveau il y aurait dû y avoir une entente pour une sortie honorable : il aurait pu juste présenter sa démission que le Pdt accepte. Là, on sent quand même après l'enfermement du N°2, que tout ça se règle à l'ancienne. La purge ne fait que commencer. Car mettre à sa botte un service qui 25 ans durant à été dominé par un autre, ça va pas être simple.

Salam annabi Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_sal


Dernière édition par PGM le Dim 13 Sep 2015 - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 18:59

PGM@

Et quelle tournure peut prendre ce pays avec tous ces mouvements ?
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 27 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:13

Dans ce type de système (le don Corleanisme), on se doit de maintenir les grands équilibres (régionaux, ethniques ou autres) sur lesquels repose l'entente, sous peine d'une déstabilisation de l'ensemble.
Là, clairement, ça procède du coup de force d'une partie sur l'autre. Le climat va être propice à d'autres règlements internes. D'un autre côté, maintenant qu'ils ont traient la vache jusqu'à épuisement, la ventilation interne de la rente n'est plus là pour "équilibrer" les rapports de forces.
Mais personnes n'a intérêt à déstabiliser le pillier "sécuritaire" du pays. Ni dedans ni dehors.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12303
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 27 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 27 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 27 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:23

On ne sait plus vraiment ce qui se passe dans ce pays

_________________
Actualités Algeriennes - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: