Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+58
romh
Ichkirne
yassine149
daama94
Arbalo
Adam
vinseeld
Shugan188
Socket-error
QuickShark
FarLouati
badr le patriotique
charly
Fremo
MAATAWI
KapMajid
Cherokee
venblack
pyromane
ScorpionDuDesert
forcemarok
Magreb777
YASSINE
RecepIvedik
felipe21
systra
klan
metkow
@Winners
butters
prince09
lemay
Fox-One
WRANGEL
atlas
dan
F-35
BOUBOU
simplet
jrad-killer
PGM
docleo
yassine1985
leadlord
FAMAS
juba2
Yakuza
Fahed64
arsenik
mbarki_49
kurahee
mourad27
moro
RadOne
FAR SOLDIER
Amgala Winner
youssef_ma73
RED BISHOP
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11965
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena21Économie marocaine - Page 21 Untitl10
Économie marocaine - Page 21 Unbena26Économie marocaine - Page 21 Cheval10
Économie marocaine - Page 21 Unbena13

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 23:46

Rappel du premier message :

Whaou un marché aussi grand que le Maroc
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena11Économie marocaine - Page 21 Medail10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:02

Je suis monarchiste et royaliste jusqu'à la moelle se qui me tue se sont les pseudos conseillers qui je constate question bagage historique et intellectuel me font peur le Maroc a une longue et grande histoire il suffit de s'y référer pour trouver toute les solutions le royaume uni en est l'exemple à chaque fois retour à l'histoire et aux faits historiques
Revenir en haut Aller en bas
KapMajid
Aspirant
Aspirant
KapMajid


messages : 517
Inscrit le : 03/08/2013
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:09

lemay a écrit:
Je suis monarchiste et royaliste jusqu'à la moelle se qui me tue se sont les pseudos conseillers qui je constate question bagage historique et intellectuel me font peur le Maroc a une longue et grande histoire il suffit de s'y référer pour trouver toute les solutions le royaume uni en est l'exemple à chaque fois retour à l'histoire et aux faits historiques

Je suis de moins en moins monarchiste à cause de ce décalage entre le peuple et le train de vie extravagant du palais. Les conseillers sont choisit par le roi à ma connaissance donc qui blâmer ? le roi qui les choisit ou la malchance de tomber sur les mauvais conseillers et ce depuis toujours ?

Quant au sujet, je ne vais rien rajouter. L'intervention de notre ami Alpha est à mon avis exhaustive
Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Capitaine
Capitaine
YASSINE


messages : 899
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena24 Économie marocaine - Page 21 Medail10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:26

butters a écrit:
@alphatango
Je suis avec un certain intérêt tes posts. Ton diagnostic est hélas le bon.
Mais j'aimerais savoir ,selon toi, quelles sont les mesures à court terme qu'il faudrait prendre et quelles devraient être les réformes à réaliser tous secteurs confondus.

Sur le plan agricole, je suis d'accord que les barrages profitent davantage au domaines royales; mais sur plus généralement le potentiel agricole du Maroc n'est-il pas limité (SAU restreinte, pluviométrie capricieuse, prédictions climatiques catastrophiques pour le pays, désertification) ?  

les amis, on n'a pas les tenants et aboutissants des dernières décisions de notre souverain, de plus nous somme loin d’être la sphère ou le cercle rétreint pour avoir accès aoutes les informations dites confidentielles, restant calme et observateurs car tout a une explication rationnel
PS: pour ceux qui estiment que l'en doit être plus transparent, je dis que l'on peut pas tout révéler même à l’échelle individuel, je ne parle même pas des affaires internes encore moins de la diplomatie d'un pays
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 21 Unbena32 Économie marocaine - Page 21 Medail10
Économie marocaine - Page 21 Unbena24

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Jan - 19:35

Citation :
Quel est le coeur du problème?

Je constate une déterioration du comportement royal. Je n'en connait pas l'origine (et ce manque de transparence est en soit un problème).

Alphatango la je ne suis pas d'accord avec vous ,au contraire le roi veut appliquer la constitution en donnant une large manoeuvre au parti majoritaire au gouvernement et specialement a benki de commencer a prendre des decision en tant que chef du gouvernement,M6 a bien joue,il veut montrer au peuple le devoir de prendre des decisions pour le future de la nation aller voter et choisir des vrais future dirigeants du pays.La je donne raison a M6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 4:25

juba2 venant de toi ton dernier post me laisse perplexe !
Benki n'a que sa bouche pour parler
moi je l'appel Benki la Girouette Very Happy
il m'a déçu et a trahi ses électeurs et le peuple ...il leur a volé sa volonté
je suis encore plus déçu de moi meme car j'ai cru un jour qu'il était pas comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:23

Non mais rien rien ne marche, il y a une espèce de jemenfoutism flagrant de la part de M6 et ses amis conseillers , une visite officiel qu'on en a marre de dire que ca va étre bientot , alors que la russie ne cesse de nous inviter et de nous faire du bien alors qu'on a jamais été dans son camp historiquement, une peur bleu de notre occupant culturel économique et politique qui est la france, qui n'a toujours pas donner le feu vert pour valider la visite, ce méme occupant qui nous fait des lobbies pour bloquer les investissements chinois au Maroc, ce sujet est un grand sujet , les visas dans le consulats marocain à Pekin sont bloquer pour les milliardaires chinois qui veulent venir investir au Maroc, méme des simples visas touristiques ca se bloque au niveau de bureacratie, je parle de connaissance de cause. Alors que les chinois je vous l'affirme se boscule pour venir investir chez nous dans tout les domaines. m6 qui annule sa visite pour cause de grippe jamais donner de suite. Nous avons un système politique et économique corrompu jusqu'a la moelle que seul les francais qui connaissent leur rouages du à leur grande présence et leur relation directe avec M6 et ses potes.

Quand on voit comment le voisin de l'EST , qu'on leur traite de fils de francais , mais ils lancent de grosses partenariats par milliards avec la Chine , l'iran , la corée et autre , alors que de notre coté on ne sait que bloquer avec un système bureaucrate corrompus.

Nous avons le meilleur positionnement stratégique de l'afrique, un pays de 3500 km de cote sur deux rives, tout investisseurs crédible voudra investir chez nous pour exporter en Europe nord amerique et moyen orient et afrique mais on utilise pas notre potentiel à plein fouet du au raisons que j'ai déja dit. Ils veulent pas partager les gateaux sans qu'ils gouttent eux aussi du morceau, une mentalité qui va nous faire très mal et qui nous fait déja très mal.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:26

Juba, ton dernier commentaire me semble aller à l'encontre de tout ce que tu as ecrit précédemment.
Nous savons tous que ce gouvernement a été saboté de toutes parts. Que les conseillers du palais ont d'abord envisagé un scénario à l'Egyptienne avant de se reprendre lorsqu'ils ont vu le chaos au pays des pyramides.

Ce que le roi veut... Dieu seul le sait. J'avoue ne pas etre le récepteur de ses confidences. Ce que je constate, c'est que de nombreuses réformes ont été bloquées par le palais (i.e. par les conseillers du palais): les agréments de transports, les agréments de carrières de sable et de ghassoul, lois anti-corruption, réforme de la justice, réforme de la santé, le fonds agricole...

Ce que je constate aussi, c'est que quelqu'un joue au jeu de coller sur le dos du PJD toutes les décisions difficiles pour le rendre moins populaire (la fin des subsides etc...).
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11965
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena21Économie marocaine - Page 21 Untitl10
Économie marocaine - Page 21 Unbena26Économie marocaine - Page 21 Cheval10
Économie marocaine - Page 21 Unbena13

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:38

Bon ici c'est le sujet Economie et non pas Actualité du Maroc.

_________________
Économie marocaine - Page 21 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:41

@Butters, je ne suis pas un agronome et je ne pretends pas fournir des solutions à tous les problèmes du pays. Je constate seulement que des choses ne fonctionnent pas en ce moment et que l'entourage royal (voir le roi lui-meme) s'est assis sur ses lauriers.

Je l'ai ecrit encore et encore. Le probleme au Maroc est que le secteur privé est construit sur la RENTE et non sur la prise de risque. Ceci n'est pas quelque chose que l'on change rapidement car cela s'est enraciné dans notre culture depuis l'occupation française. Cette recherche d'une rente se retrouve au plus haut niveau:
- Majidi (ou El Hima... je confonds souvent ces deux faces d'une meme pièce) à les franchises pour le Maroc de "Paul", FC Com pour l'affichage urbain, et l'immobilier où il achète des terrains de l'état au dirham symbolique.
- ONA/SNI via Nareva devient un rentier de l'éolien sans avoir développé le moindre savoir-faire ou la moindre propriété intellectuelle.

Si le plus haut sommet de l'état ne donne pas l'exemple d'une veritable prise de risque en terme d'investissements, nous ne pouvons pas esperer voir des investisseurs étrangers le faire.

Tant que l'entourage du roi pense à s'enrichir et utilise sa proximité pour obtenir des avantages nous ne pourrons pas décoller économiquement et continuerons à recevoir des miettes du "grand capital mondialisé".

Donc les priorités à court termes sont:
- Le combat de la grande corruption qui détruit de la valeur et divise le PIB par 2. La sous facturation, la non imposition, la contrebande... Tous ces éléments impactent le budget de l'état et réduisent sa capacité de financement.

- La reduction du train de vie du Palais. Il y a trop de palais vides, trop de personnes payés à ne rien faire. Le roi doit donner l'exemple et montrer que, en temps de crise, il se sert la ceinture comme tout le monde. Ceci est du cadre du symbole et le Maroc est un pays de symbole. Les gestes symboliques ont souvent chez nous plus d'importance que les gestes effectifs.

- La reforme du Ministère des Habous/waqf. Les Habous sont le plus grand propriétaire terrien du pays. Ces actifs ne sont pas valorisés et sont bradés dans tous les cas. Il y a moyen de financer entierement tous les services sociaux du pays par les revenus générés par les Habous si il y avait une gestion moderne de ces actifs et si il y avait une transparence complete des comptes (pour l'instant il semble que les Habous ne rapportent rien au budget de l'etat). Posez-vous la question: Où va l'argent des Habous? Pas aux nécéssiteux ni aux mosquées, ni aux écoles.

-La réforme de l'education: Une vrai réforme qui interdise l'enseignement privé à but lucratif (oui aux salaires élevés imposables non aux dividends) et qui donne les moyens au ministère de l'éducation de reglementer le secteur. Une réforme qui reduise le nombre d'éleves par classe et qui s'assure que les élevent puissent s'exprimer dans plusieurs langues. Une réforme qui mette tous les Marocains sur un pied d'égalité et qui favorise le mérite. Je ne veux pas d'une réforme faite pour aider l'élite qui ne peut pas ecrire une phrase en arabe. Sans un systeme educatif de qualité tout le reste n'est que du blabla et nous irons dans le mur de l'anarchie.
- La réforme de la santé avec une assurance maladie obligatoire qui fonctionne et des medecins qui sont obligés de déclarer leurs revenus. Une population qui n'a pas peur de se ruiner en cas de maladie n'hésitera pas à investir et consommer.
- La reforme des retraite qui passe par un sacrifice de la part de ceux qui ont une retraite extremement généreuse afin que ceux qui n'ont pas du tout de retraite puisse en beneficier. Il faut etendre l'assiette aux professions liberales et aux petits independants. Une population qui sait qu'il y a "un bas de laine" pour les vieux jours investira dans des actifs de productions.


Pour ce qui est de l'agriculture, il faut bien comprendre les points suivants:
- L'agriculture à l'heure actuelle est un trou noir dans les finances publiques. C'est un secteur qui n'est pas imposé (il le sera en 2016 parait-il mais avec la secheresse, je suppose que cela sera reporté), dans lequel 90% des terres ne font que de l'agriculture de subsistance (comme au moyen age) et les 10% restants sont des maitres de la sous-facturation et du transfer de fonds en Europe. C'est le secteur avec le plus haut pourcentage de dettes en souffrances pour les banques. Ceci veut dire que les grands propriétaires terriens ne payent jamais leur dettes.
-L'agriculture Marocaine "moderne" reste une rente dans laquelle aucun investissement n'est accomplit. Alors que le Brésil vend du jus d'orange concentré (qui a un marché et est quote à la bourse de Chicago), nos producteurs (qui sont riches pourtant) continuent à vendre des oranges à qui veut bien les prendre. Valeur ajoutée = ZERO. Le secteur agricole devait servir au development d'une industrie agro-alimentaire qui n'a jamais vraiment vue le jour (en dehors de quelques pots de confiture grace à une famille juive courageuse).
- Des pays avec une pluviometrie pire que le Maroc ont une agriculture plus développé que la notre.


Le fait est que le Maroc reste bloqué entre deux visions: Nous voulons une agriculture exportatrice mais en meme temps voulons que 40% de la population reste dans les campagnes à servir de serfs pour des grands propriétaires terriens qui ne veulent pas investir dans l'industrialisation de l'agriculture du pays.
Tant que la taille moyenne du "terrain agricole" tourne autour du hectare nous ne pourrons pas avoir une agriculture efficace. Mais je comprends que certains ont peur de voir les paysans envahir les villes. Peut-etre devons-nous etablir des structures de type Kibboutz (des cooperatives) afin d'accroitre les surfaces agricoles gerées en commun pour accroitre la mecanisation. Mais sans le dévelopement d'une veritable industrie agro-alimentaire, tout ceci ne changera rien. Or, mettre en place une veritable industrie de transformation de la production agricole implique un courage et un esprit entrepreneurial que je ne trouve que rarement au Maroc dans le secteur privé (le secteur privé étant le vrai frein au development du pays).

Pour ce qui est de la viabilité sur le long-terme de l'agriculture Marocaine, la question se pose en Californie (en etat de secheresse depuis 3 ans et où la culture d'amendes et de pistaches consomme 80% de l'eau de l'etat) et en Espagne. Notre avantage est que nous pourrions faire un saut technologique (comme nous l'avons fait en telecom) et nous retrouver avec des exploitations agricoles à la pointe en matiere de consommation d'eau car il n'y a pas une infrastructure existante qu'il faut amortir.

En conclusion, nous parlons et écrivons mais l'exemple doit venir du chef de l'etat.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 21 Unbena32 Économie marocaine - Page 21 Medail10
Économie marocaine - Page 21 Unbena24

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:21

Citation :
Ce que je constate, c'est que de nombreuses réformes ont été bloquées par le palais (i.e. par les conseillers du palais): les agréments de transports, les agréments de carrières de sable et de ghassoul, lois anti-corruption, réforme de la justice, réforme de la santé, le fonds agricole...

Cela je ne le savait ,si cela se confirme alors la,je retraque ce que j'ai dis.J'ai cru que c'etait benki et la meme chose avec la langue imazigh.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena21Économie marocaine - Page 21 Unbena31
Économie marocaine - Page 21 Unbena23Économie marocaine - Page 21 Unbena20
Économie marocaine - Page 21 Ambass10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:26

Alphatango,

je partage ton point de vu sur ces sujets.

S'agissant de la culture de la rente, je ne crois pas que ça a un lien avec le protectorat, c'est plus profond et plus ancien. Quand on analyse l'évolution de la structure économique des grands pays et que l'on se penche sur le moment ou émerge une industrie qui hisse le pays, on se rend compte qu'il est concomitant avec l'arrivée de la sécurité juridique .
La sécurité juridique est l'élément fondamental dans la notion de prise de risque. Elle repose sur une égalité juridique entre les citoyens, nonobstant leur puissance, richesse ou "naissance".
Si tu n'est pas assuré d'être rétabli dans tes droits en cas de conflits, tu ne te projettes pas, donc tu n'investis pas.
que se soit des républiques (us, France) ou des monarchies (gb, nordiques, Benelux), elles ne se sont développées que quand l'égalité juridique a été acquise. Ce n'est donc pas une question de régime.
Ceci pour l'aspect juridico-administratif. il faut d'ailleurs noter que quand nous copions (ou plutôt singeons) l'occident en général et la France en particulier, nous ne le faisons que pour ce qui relève de la superficialité, nous nous gardons bien de prélever ce qui fait la force de ces pays. En France, il y a une jurisprudence administrative de 150 ans, et dans + de 60% des cas, le ou les citoyens ont gagné leur procès face à l'état.....

Il y a aussi un autre aspect qui explique cette mentalité de la rente, et il est plus sociologique. Notre société n'est pas dans l'encouragement, le nivellement par le haut, la bienveillance a l'égard des autres etc etc. je parle bien entendu de la règle générale. Que ce soit dans l'entreprise ou a l'école, ceux qui cherche a te hisser, ne sont pas hélas la règle. l'esprit d'initiative est corrélé avec le niveau de confiance en soi. Dans une société ou chacun marche sur celui d'en dessous, il y a peu de chance de voir émerger un véritable esprit d'entreprenariat. Il suffit de voir le vote de nos députés cette semaine sur le travail des petites bonnes. Il m'est souvent arrivé de rencontrer des gens charmants, éduqués, parfaitement en phase avec le monde, mais que la misérable condition de leur boniche ne choque pas...et qui bien entendu de déclare rien a la CNSS et ne cotise a rien.....

Pour l'agriculture, en effet, il y a trop de parcelles de trop petites tailles. L'idée du kibboutz est séduisante, mais elle suppose que nous changions de mentalité. C'est beaucoup demander. D'autant comme tu dis, que mécanisation = optimisation = exode.
A notre rythme actuelle, il faut chaque année trouver du boulot a + 300 000 personnes par an. Ce chiffre pourrait doubler en cas de mécanisation trop rapide. Et nous ne pouvons pas absorber un tel flux. En améliorant la condition de nos paysans, nous pourrions les fixer. Car je ne vois pour quelle raison il faudrait absolument ne consacrer que 10% de notre population active a l'agriculture. Ce ratio correspond a ce qui se fait dans les économies développés mais n'est pas un référent absolu. C'est mon coté aaroubi qui s'exprime. Nous pouvons créer notre propre modèle, d'autant que les marocains conservent un fort attachement aux campagnes.
Apres, dire que c'est un trou noir, oui, mais c'est le cas partout. En Europe, sans la PAC (Politique Agricole Commune) qui subventionne a tout va (premier budget communautaire) et jette des production entière, l'agriculture s'effondrerait.....on taxe l'industrie et la finance pour subventionner l'agriculture. Au USA, c'est la même chose. La question agricole est d'abord politique. Si on s'en remettait aux seuls prix du marché, plus de la moitié de la production européenne disparaitrait. Cette question ne peut pas être que financière et régit par la loi du marché. La sécurité alimentaire (sujet qui m'est cher) doit être une priorité absolue.

Pour la Santé, ce n'est pour moi ni une question de déclarations, ou régime, mais juste de chiffres et moyens. Quand on ne consacre qu'une petite partie du Pib a cette question, tu peux retourner la question dans tous les sens et chercher tout les coupables possibles, tu ne résout pas l'équation. Mieux répartir la misère ne peut tenir lieu de politique de santé. Pour mieux soigner les marocains, il faut le vouloir avec force, les nôtres ne le veulent tout simplement pas.

cdt

_________________
Économie marocaine - Page 21 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2855
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 21 Unbena32Économie marocaine - Page 21 Unbena11

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 19:52

@Alphatango

tu as tout résumé, comment dans un pays pauvre comme le Maroc des simples directeurs de départements ou presidents de communes roulent avec des voitures de 600 000 dhs et plus payées par l'argent du contribuable. c'est la folie , un  non sens , c'est lahbal

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Lun 1 Fév - 0:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2855
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 21 Unbena32Économie marocaine - Page 21 Unbena11

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:02

PGM a écrit:


Pour la Santé, ce n'est pour moi ni une question de déclarations, ou régime, mais juste de chiffres et moyens. Quand on ne consacre qu'une petite partie du Pib a cette question, tu peux retourner la question dans tous les sens et chercher tout les coupables possibles, tu ne résout pas l'équation. Mieux répartir la misère ne peut tenir lieu de politique de santé. Pour mieux soigner les marocains, il faut le vouloir avec force, les nôtres ne le veulent tout simplement pas.

faut dire la vérité, au Maroc c'est pas juste un problème d'argent ou  ratio de l'OMS. Exemple Au Quebec  malgré qu'ils dépassent ces ratio y a un vrai problème dans les hôpitaux a cause du puissant ordre des médecins qui  bloque toute initiative et ne s’intéresse qu'a défendre ses membres

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:14

Le nombre de 4X4 dernier model 2016 qui roulent à Rabat est incroyable, j'aimerai vraiment savoir d'ou cette argent vient !

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena11Économie marocaine - Page 21 Unbena10
Économie marocaine - Page 21 Unbena31Économie marocaine - Page 21 Unbena11

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:22

notre problème est exactement cela on s'intéresse juste au apparence , bcp on des entreprises presque en faillite et achètent des voitures de luxe galik pour augmenter les charges et pas payer d’impôt ... je connais un Mr ici à quebec il roule dans une suzuki de 7000 dollars , il gagne 220 mille dollars le mois et son entreprise marche super bien il est millionnaire et lui et sa femme on kia et suzuki , la voiture n'est pas signe de richesse ...

_________________
Économie marocaine - Page 21 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2855
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 21 Unbena32Économie marocaine - Page 21 Unbena11

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 0:53

Amgala Winner a écrit:
Le nombre de 4X4 dernier model 2016 qui roulent à Rabat est incroyable, j'aimerai vraiment savoir d'ou cette argent vient !
 
c'est l'argent qui doit servir a la construction des écoles, des routes des dispensaires qui est dilapidé par ces incompétents honte a eux et a  ceux qui les autorisent a gaspiller l'argent du peuple.

Aucun respect pour le pays, ce pays qui manque de beaucoup de chose, dans ce climat pourri comment peut on convaincre les futurs  médecins d'accepter de faire le service civil quand il voient ce Mounkar et c'est normal aussi que des étudiants instituteurs exigent un recrutement direct


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 21 Unbena32 Économie marocaine - Page 21 Medail10
Économie marocaine - Page 21 Unbena24

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 4:24

Tant qu'on applique pas la loi et la justice le pays n'ira nulled part.car. L'affaire akhenouch et moulahoum Alami, silence radio,on est dans la meme categorie que le peuple algérien seulement les notre le font avec de la classes.tez
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena11Économie marocaine - Page 21 Medail10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 7:05

Je t'explique tout simplement et bêtement ce nombre de 4x4 moi étant en formation pour la titularisation de mon dossier il devait passer par plusieurs ministere celui de tutelle,de la fonction publique, des finances puis revenir au ministere de tutelle eh ben figure toi que pour passer d'un bureau à un autre 500 balles imagines moi 7aze9 cette période d'autres ont fait la tête dûr eh ben ils ont galeré plus de trois ans moi j'étais obligé car je devais me marier j'étais fiancé impossible takhoud Bent nass laars dhak et compagnie ou nta hachakoum m9aouda aalik donc j'ai huilé le système et c'est pour ça que je vous ai dit un simple scribouillard sort de Marjane de rabat avec chariot digne d'un banquier suisse et ici à Fes chariot dial sois disant la classe moyenne yallah farina ou soukkar le reste lahbiba soui9a belghis la boue dialha, il faut extrapoler ça súr les projets plus importants et tu comprendras que c'est facile d'obtenir le prix du 4x4 j'espère que mon explication certes simple t'as fait comprendre le système n'oublie pas que le retard de l'application de la régionalisation a traîné depuis feu Hassan II à cause de cette manne
Et on continue on continue à toujours favoriser en projet et argent rabat comme dit le proverbe : zid che7ma f ker lma3louf" tfou hachakoum Ana 3ait
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena11Économie marocaine - Page 21 Medail10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 7:06

Je t'explique tout simplement et bêtement ce nombre de 4x4 moi étant en formation pour la titularisation de mon dossier il devait passer par plusieurs ministere celui de tutelle,de la fonction publique, des finances puis revenir au ministere de tutelle eh ben figure toi que pour passer d'un bureau à un autre 500 balles imagines moi 7aze9 cette période d'autres ont fait la tête dûr eh ben ils ont galeré plus de trois ans moi j'étais obligé car je devais me marier j'étais fiancé impossible takhoud Bent nass laars dhak et compagnie ou nta hachakoum m9aouda aalik donc j'ai huilé le système et c'est pour ça que je vous ai dit un simple scribouillard sort de Marjane de rabat avec chariot digne d'un banquier suisse et ici à Fes chariot dial sois disant la classe moyenne yallah farina ou soukkar le reste lahbiba soui9a belghis la boue dialha, il faut extrapoler ça súr les projets plus importants et tu comprendras que c'est facile d'obtenir le prix du 4x4 j'espère que mon explication certes simple t'as fait comprendre le système n'oublie pas que le retard de l'application de la régionalisation a traîné depuis feu Hassan II à cause de cette manne
Et on continue on continue à toujours favoriser en projet et argent rabat comme dit le proverbe : zid che7ma f ker lma3louf" tfou hachakoum Ana 3ait
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena32

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:34

youssef_ma73 a écrit:
Qu'on soit bien   d'accord et je l'ai dit dans mon poste lacher les deficits de temps a autre pour repondre à une situation ponctuelle tout le monde le fait.
Si tu ne vas pas financer l'investissement par la dette il faut me dire comment tu comptes faire sachant qu'au Maroc nos recettes fiscales ne couvrent meme pas nos depenses de fonctionnement, il y'a qu'en 2015 que pour la premiere fois depuis des année nos recettes fiscales ont couvert pil poile nos depenses de fonctionnement et c'est passé inaperçu même dans la presse specialisée ça n'interresse personne.

Notre problemt est avant tout un probleme d'efficacite de nos politiques sectorielles.
Je m'explique avec le cas de l'education comme tu viens d'en parler.
En 2007 un plan d'urgence sur 5 ans a été mis en place pour construire de ecoles (en milieu rural surtout) des colleges bref ameliorer la situation.
et la part de l'education dans le buget de l'etat a été portée en 2007 à 26.6% du budget du pays (Plus du quart du budget que pour l'éducation)
On a attendu 2013 pour effectuer le premier audit et paf le résultat est :

Citation :

Le Plan d’urgence audité

Le Plan d’urgence a été audité par l’actuel gouvernement. Le bilan paraît peu reluisant.Ce plan prévoyait à l’horizon 2012 la construction de 373 écoles primaires dont 1700 salles de classes en milieu rural. Finalement, ce ne sont que 99 unités en trois ans qui ont vu le jour, soit seulement 27%. Concernant les collèges, les conclusions de l’audit montrent que sur les 807 prévus, seuls 193 ont été réalisés. Pour les internats, sur les 350 unités dont le programme d’urgence envisageait la construction, seuls 67 internats verront le jour. L’ancienne équipe ministérielle tablait sur la réalisation de 8822 salles. Mais là aussi, seules 4099 unités ont été construites. Pour rappel, le PU a été financé par les bailleurs de fonds suivants : Union européenne, Banque européenne d’investissement, Agence française de développement, Banque africaine de développement et la Banque mondiale.
Moralité : on a mis en place un plan d'urgence qui n'a pas porté ces fruit et à la fin on doit plus d'argent à l'UE, à la BEI, à l'AFD et à la BAD et à la BM!!!! je refuse que mes gosses payent pour ça...

Et cette situation ne changera pas parcequ'on refuse de voir l'origine du probleme et on se contente de reclamer plsu d'argent.
Le Plan Maroc Vert, pareil pourquoi la cour des comptes ne fourre pas son nez là dedans pour faire des bilan d'étape chaque année ou lieu de laisser les mains libres au ministeres.
Le fameux plan à 5 milliards de $ pour la mise à niveau des infrastructures dans les petits villages reculé demandé par M6 au ministres de l'intérieur ça sera pareil, on va puiser de l'argent dans les comptes speciaux du tresor, on va faire des decoupes à gauche et à droite pour le financer mais pour quel résultat : rien du tout parce qu’on ne mettra même pas en place une commission parlementaire qui se chargera du suivi, on laissera la liberté total à un ministère et basta..
Pareil pour le plan de développement des provinces du sud..

la gabégie ça nous connait c'est dans nos gènes. la transparence on deteste ça au plus haut sommet de l'état.

ssi youssef, c'est toi qui nous a demandé d'arrêter de critiquer les gens qui "réussissent" dans l'affaire Saham, quand on disait que ca dégradait le contexte économique du pays, tu ne peux pas venir juste après pour nous donner des leçons de transparence. Petit rappel :

youssef_ma73 a écrit:

Il faut arrêter de faire du bashing des qu'un politique est à la tête d'une entreprise qui marche.
Je vais pas me faire l'avocat de MHE mais combien de compagnies on a au Maroc qui pourraient fournir ce genre de services ? 3,4 5 ... (saham, wataniya, wafa assurances....) ...
La solution n'est pas d’empêcher un businessman de faire de la politique ou de mettre son entreprise en stand-by le temps de son mandat, perso j'ai rien contre les gens qui réussissent mais comme d'habitude on préfère traiter les symptômes ou lieu de la maladie...
Il suffit d'avoir des commissions parlementaires qui font leur boulot, une justice indépendante qui veille au grain et une haute autorité de la concurrence qui veille à ce que tout le monde ait sa chance dans un marché libre et concurrentiel, si cela est en place même Othman Benjelloun peut devenir premier ministre ca ne me dérangerait pas au contraire je préfère voir des ministres qui connaissent le monde de l'entreprise plutôt que des théoriciens d'une autre ère....

Or l'indépendance de la justice et la transparence ne tombent pas du ciel, c'est le résultat d'un équilibre de forces, et dans le domaine politique la force c'est les ressources, c'est à dire l'argent, un état pauvre doit d'abord commencer par s'approprier (par la force s'il le faut) des ressources avant de pouvoir appliquer des lois sur la transparence ou l'égalité ...

Pour le budget, tu présentes le fait de couvrir les dépenses courantes par les recettes comme une avancée, alors que cela signifie juste que l'état a coupé dans ses services et on devient de plus en plus un pays sous-administré, c'est comme si tu me dis en période de récession que le déficit commercial baisse, ca serait normal parce que l'activité baisse.

Sinon pour le financement, je le répète, sans grand projets économique soutenus par l'investissement public, point de salut, et le fait que l'état soit corrompu ne change rien à cela. Tous les pays qui ont émergé après guerre l'ont fait grâce à la dépense publique, et même des pays qui nous ressemblent comme l’Égypte, leur plus grands atouts sont des projets de l’ère Nassérienne, les années d'ouverture et de libéralisme n'ont fait que jeter la moitié de la population dans la misère et mettre l'Egypte aux derniers rangs mondiaux d'éducation et de santé.

Ce que je préconise c'est que l'état entre dans le marché économique en tant qu'acteur, ca veut dire posséder des entreprises qui engrange des bénéfices, le pôle investissement ne doit pas juste concerner quelques infrastructures, mais s'intéresser à la valorisation d’investissement industriels ou l'état est actionnaire, et ainsi posséder deux atouts, pouvoir influencer les marchés sans légiférer et profiter directement des bénéfices de l'industrie, au lieu de courir derrières des impôts. Le problème c'est que la tendance actuelle est au contraire de se débarrasser des actifs en les bradant, pour venir derrière et dire désolé on a plus d'argent pour ouvrir des hôpitaux, écoles ... , c'est normal car l'état n'a plus de ressources autres que la fiscalité. Et contrairement à ce que j'entends ici je pense que le Maroc a besoin de plus d'état, je pense que le pays n'est pas correctement administré, qu'il y a de larges zones qui ne connaissent de l'état que la gendarmerie, donc on a besoin d'augmenter les services de l'état au lieu de les sabrer.

Et enfin je vois que la discussion dérape sur la responsabilité royale, ce qui ne peut que me réjouir, mais il ne faut pas oublier que roi ou pas roi, c'est tout un système qu'il faut repenser, et de vieilles traditions économiques vont devoir être mise à plat, bref il nous faut une révolution culturelle qui redéfinirait la notion de propriété individuelle et de bien commun, car il est clair pour moi que les systèmes hérités du monde romain (contrat, propriété privée ...) ne sont pas capables de résoudre le problèmes des inégalités, qui est l'un des plus grands défis de l'aveu même du FMI/Banque Mondial.

_________________
Économie marocaine - Page 21 12118610
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena11Économie marocaine - Page 21 Medail10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:42

Je reviens à la charge pour expliquer en toute simplicité cette profusion de 4x4 car je n'ai pas eu de redondance
Je t'explique tout simplement et bêtement ce nombre de 4x4 moi étant en formation pour la titularisation de mon dossier il devait passer par plusieurs ministere celui de tutelle,de la fonction publique, des finances puis revenir au ministere de tutelle eh ben figure toi que pour passer d'un bureau à un autre 500 balles imagines moi 7aze9 cette période d'autres ont fait la tête dûr eh ben ils ont galeré plus de trois ans moi j'étais obligé car je devais me marier j'étais fiancé impossible takhoud Bent nass laars dhab et compagnie ou nta hachakoum m9aouda aalik donc j'ai huilé le système et c'est pour ça que je vous ai dit un simple scribouillard sort de Marjane de rabat avec chariot digne d'un banquier suisse et ici à Fes chariot dial sois disant la classe moyenne yallah farina ou soukkar le reste lahbiba soui9a belghis la boue dialha f sbbat c'est moins sexuel pour le porte monnaie même si tu plombes la durée de vie de tes chaussures hhhh, il faut extrapoler ça súr les projets plus importants et tu comprendras que c'est facile d'obtenir le prix du 4x4 j'espère que mon explication certes simple t'as fait comprendre le système n'oublie pas que le retard de l'application de la régionalisation a traîné depuis feu Hassan II à cause de cette manne
Et on continue on continue à toujours favoriser en projet et argent rabat comme dit le proverbe : zid che7ma f ker lma3louf" tfou hachakoum
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2982
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:26

pyromane a écrit:

ssi youssef, c'est toi qui nous a demandé d'arrêter de critiquer les gens qui "réussissent" dans l'affaire Saham, quand on disait que ca dégradait le contexte économique du pays, tu ne peux pas venir juste après pour nous donner des leçons de transparence. Petit rappel :

youssef_ma73 a écrit:

Il faut arrêter de faire du bashing des qu'un politique est à la tête d'une entreprise qui marche.
Je vais pas me faire l'avocat de MHE mais combien de compagnies on a au Maroc qui pourraient fournir ce genre de services ? 3,4 5 ... (saham, wataniya, wafa assurances....) ...
La solution n'est pas d’empêcher un businessman de faire de la politique ou de mettre son entreprise en stand-by le temps de son mandat, perso j'ai rien contre les gens qui réussissent mais comme d'habitude on préfère traiter les symptômes ou lieu de la maladie...
Il suffit d'avoir des commissions parlementaires qui font leur boulot, une justice indépendante qui veille au grain et une haute autorité de la concurrence qui veille à ce que tout le monde ait sa chance dans un marché libre et concurrentiel, si cela est en place même Othman Benjelloun peut devenir premier ministre ca ne me dérangerait pas au contraire je préfère voir des ministres qui connaissent le monde de l'entreprise plutôt que des théoriciens d'une autre ère....
Il suffisait de lire  .... mais bon ....
Citation :

Or l'indépendance de la justice et la transparence ne tombent pas du ciel, c'est le résultat d'un équilibre de forces, et dans le domaine politique la force c'est les ressources, c'est à dire l'argent, un état pauvre doit d'abord commencer par s'approprier (par la force s'il le faut) des ressources avant de pouvoir appliquer des lois sur la transparence ou l'égalité ...
Ah bon pour mettre en place un système transparent et une justice indépendante il faut être riche ?
Moi je dis qu'il suffit juste de faire voter des lois et de LES APPLIQUER.
C'EST UNE QUESTION DE VOLONTE POLITIQUE
Indice de transparence en Afrique : compare par GDP, GDP/Capita, retounres ça dans tous les sens, il n'y a pas de corrélation


1-Botswana (28è rang à l’échelle mondiale)  
2 -Cap Vert (40è)
3-Seychelles (40è)
4-Rwanda (44è)
5-Maurice (45è)
6-Namibie (45è)
7-Ghana (56è)
8-Lesotho (61è)
9-Sénégal (61è)
10-Afrique du Sud (61è)
11-Sao Tomé-et-Principe (66è)
12-Burkina Faso (76è)  
13-Tunisie (76è)
14-Zambie (76è)
15-Bénin (83è)
16-Liberia (83è)
17-Algérie (88è)
18-Egypte (88è)
19-Maroc (88è)

Quand à la référence à l'egypte de Nasser c'est no comment. Rien de normal pour toi de citer l'exemple d'un socialiste dirrigiste.
C'est le même Nasser qui a enterré  la democratisation promise en 1952.
Pour concentrer tous les pouvoirs entre ses mains (à un moment il a cumulé les postes de président de la République, de Premier ministre et même de secrétaire général de l'Union socialiste arabe Smile ) il a favorisé le clientelisme,la corruption et la repression, et a profité de la mort de Staline et l'arrivée de Khroutchev qui a donne une dimension internationale à la diplomatie de l'URSS avec la guerre froide pour tirer un max de profit de la situation (Barrage d'Assouan entierement fait par l URSS...).
Regarde la situation de l'egypte à la fin de l'ère Nasserienne : morosité économique, il y'avait même plus de soviétiques en egypte à la fin du regne de Nasser que d'anglais en 1954 (Remplacer une occupation par une autre pour rester au pouvoir)... Bref...
Désolé pour le HS. J'arrête d'intervenir sur ce topic.

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Économie marocaine - Page 21 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 21 Unbena32

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 14:52

youssef_ma73 a écrit:
pyromane a écrit:

ssi youssef, c'est toi qui nous a demandé d'arrêter de critiquer les gens qui "réussissent" dans l'affaire Saham, quand on disait que ca dégradait le contexte économique du pays, tu ne peux pas venir juste après pour nous donner des leçons de transparence. Petit rappel :

youssef_ma73 a écrit:

Il faut arrêter de faire du bashing des qu'un politique est à la tête d'une entreprise qui marche.
Je vais pas me faire l'avocat de MHE mais combien de compagnies on a au Maroc qui pourraient fournir ce genre de services ? 3,4 5 ... (saham, wataniya, wafa assurances....) ...
La solution n'est pas d’empêcher un businessman de faire de la politique ou de mettre son entreprise en stand-by le temps de son mandat, perso j'ai rien contre les gens qui réussissent mais comme d'habitude on préfère traiter les symptômes ou lieu de la maladie...
Il suffit d'avoir des commissions parlementaires qui font leur boulot, une justice indépendante qui veille au grain et une haute autorité de la concurrence qui veille à ce que tout le monde ait sa chance dans un marché libre et concurrentiel, si cela est en place même Othman Benjelloun peut devenir premier ministre ca ne me dérangerait pas au contraire je préfère voir des ministres qui connaissent le monde de l'entreprise plutôt que des théoriciens d'une autre ère....
Il suffisait de lire  .... mais bon ....
Citation :

Or l'indépendance de la justice et la transparence ne tombent pas du ciel, c'est le résultat d'un équilibre de forces, et dans le domaine politique la force c'est les ressources, c'est à dire l'argent, un état pauvre doit d'abord commencer par s'approprier (par la force s'il le faut) des ressources avant de pouvoir appliquer des lois sur la transparence ou l'égalité ...
Ah bon pour mettre en place un système transparent et une justice indépendante il faut être riche ?
Moi je dis qu'il suffit juste de faire voter des lois et de LES APPLIQUER.
C'EST UNE QUESTION DE VOLONTE POLITIQUE
Indice de transparence en Afrique : compare par GDP, GDP/Capita, retounres ça dans tous les sens, il n'y a pas de corrélation


1-Botswana (28è rang à l’échelle mondiale)  
2 -Cap Vert (40è)
3-Seychelles (40è)
4-Rwanda (44è)
5-Maurice (45è)
6-Namibie (45è)
7-Ghana (56è)
8-Lesotho (61è)
9-Sénégal (61è)
10-Afrique du Sud (61è)
11-Sao Tomé-et-Principe (66è)
12-Burkina Faso (76è)  
13-Tunisie (76è)
14-Zambie (76è)
15-Bénin (83è)
16-Liberia (83è)
17-Algérie (88è)
18-Egypte (88è)
19-Maroc (88è)

Quand à la référence à l'egypte de Nasser c'est no comment. Rien de normal pour toi de citer l'exemple d'un socialiste dirrigiste.
C'est le même Nasser qui a enterré  la democratisation promise en 1952.
Pour concentrer tous les pouvoirs entre ses mains (à un moment il a cumulé les postes de président de la République, de Premier ministre et même de secrétaire général de l'Union socialiste arabe Smile ) il a favorisé le clientelisme,la corruption et la repression, et a profité de la mort de Staline et l'arrivée de Khroutchev qui a donne une dimension internationale à la diplomatie de l'URSS avec la guerre froide pour tirer un max de profit de la situation (Barrage d'Assouan entierement fait par l URSS...).
Regarde la situation de l'egypte à la fin de l'ère Nasserienne : morosité économique, il y'avait même plus de soviétiques en egypte à la fin du regne de Nasser que d'anglais en 1954 (Remplacer une occupation par une autre pour rester au pouvoir)... Bref...
Désolé pour le HS. J'arrête d'intervenir sur ce topic.

J'ai pas dit que l'état doit être riche, j'ai dit qu'il devait être plus riche que les autres acteurs économiques locaux, pour pouvoir bien contrôler son marché. Sinon t'as pas besoin de deviner ce que je pense de Nasser, je le dis tout le temps haut et fort.

Pour ce qui est de la croissance, tu connais un pays qui est passé du statut tiers-monde à pays émergeant sans intervention massive de l'état (ne serait que pour l'éducation) ? Connais tu un pays qui a été reconstruit grâce à la libre concurrence ? Que pense tu de l’interventionnisme étatique US qui ont sauvé leur entreprises à coup de QE ruinant ? N'est ce pas anti-libéral ? Le problème de ton modèle c'est qu'il n'existe que dans ta tête, qu'aucun chef d'état raisonnable ne peut l'accepter, qu'on le sait générateur d'inégalité, de misère et in fine d'oligarchie voir de despotisme, mais des gens comme toi continuent à refuser de voir la réalité, en se basant sur des théorie fumeuses du genre la "main invisible du marché"ou de l'"agent économique rationnel", pour parler d'humains plus complexes que tous les modèles mathématiques. Bref une pseudo-science qui a été manipulée par certains pays pour obtenir des gains géopolitiques et qui croit qu'ainsi elle a plus de légitimité alors qu'elle ne nous a offert que le triste spectacle de ses dégâts en Amérique du Sud et en Afrique.

_________________
Économie marocaine - Page 21 12118610
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 21 Unbena11Économie marocaine - Page 21 Medail10

Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 17:01

Citation :
JORF LASFAR : 5,3 MILLIARDS DE DH POUR UNE USINE DÉDIÉE À L’AFRIQUE
         
Le roi Mohammed VI a inauguré ce lundi à Jorf Lasfar l’usine "Africa Fertilizer Complex". Il s’agit d’un projet de l’OCP dédié entièrement à l’Afrique. Montant de l’investissement : 5,3 milliards de DH. L’usine dispose de plusieurs unités industrielles pouvant produire de l’acide sulfurique (1,4 million tonnes/an), de l’acide phosphorique (450.000 t/an), de l’engrais (1 million tonnes équivalent DAP/an). Elle dispose aussi d’une centrale thermoélectrique de 62 MW en plus de plusieurs infrastructures de stockage pouvant accueillir 200.000 tonnes d’engrais. En termes d’emplois, 380 postes permanents sont prévus.

Parallèlement, le roi Mohammed VI a également inauguré la première phase de l’usine de dessalement de l’eau de mer. Ce projet a mobilisé une enveloppe de 800 millions de DH pour la première phase. L’usine aura une capacité de production de 25 millions de m3/an, soit 75.800 m3/ jour. Pour la seconde phase, dix millions de m3 annuels additionnels sont prévus, alors que la troisième étape de mise en service permettra de traiter 40 millions de m3 supplémentaires. - See more at: http://www.leconomiste.com/flash-infos/et-une-usine-de-dessalement-de-l-eau-de-mer#sthash.CGBuh9PV.dpuf


- See more at: http://www.leconomiste.com/flash-infos/jorf-lasfar-53-milliards-de-dh-pour-une-usine-dediee-l-afrique#sthash.erz8ErVd.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 1 Fév - 17:23

pyromane a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
pyromane a écrit:

ssi youssef, c'est toi qui nous a demandé d'arrêter de critiquer les gens qui "réussissent" dans l'affaire Saham, quand on disait que ca dégradait le contexte économique du pays, tu ne peux pas venir juste après pour nous donner des leçons de transparence. Petit rappel :


Il suffisait de lire  .... mais bon ....
Citation :

Or l'indépendance de la justice et la transparence ne tombent pas du ciel, c'est le résultat d'un équilibre de forces, et dans le domaine politique la force c'est les ressources, c'est à dire l'argent, un état pauvre doit d'abord commencer par s'approprier (par la force s'il le faut) des ressources avant de pouvoir appliquer des lois sur la transparence ou l'égalité ...
Ah bon pour mettre en place un système transparent et une justice indépendante il faut être riche ?
Moi je dis qu'il suffit juste de faire voter des lois et de LES APPLIQUER.
C'EST UNE QUESTION DE VOLONTE POLITIQUE
Indice de transparence en Afrique : compare par GDP, GDP/Capita, retounres ça dans tous les sens, il n'y a pas de corrélation


1-Botswana (28è rang à l’échelle mondiale)  
2 -Cap Vert (40è)
3-Seychelles (40è)
4-Rwanda (44è)
5-Maurice (45è)
6-Namibie (45è)
7-Ghana (56è)
8-Lesotho (61è)
9-Sénégal (61è)
10-Afrique du Sud (61è)
11-Sao Tomé-et-Principe (66è)
12-Burkina Faso (76è)  
13-Tunisie (76è)
14-Zambie (76è)
15-Bénin (83è)
16-Liberia (83è)
17-Algérie (88è)
18-Egypte (88è)
19-Maroc (88è)

Quand à la référence à l'egypte de Nasser c'est no comment. Rien de normal pour toi de citer l'exemple d'un socialiste dirrigiste.
C'est le même Nasser qui a enterré  la democratisation promise en 1952.
Pour concentrer tous les pouvoirs entre ses mains (à un moment il a cumulé les postes de président de la République, de Premier ministre et même de secrétaire général de l'Union socialiste arabe Smile ) il a favorisé le clientelisme,la corruption et la repression, et a profité de la mort de Staline et l'arrivée de Khroutchev qui a donne une dimension internationale à la diplomatie de l'URSS avec la guerre froide pour tirer un max de profit de la situation (Barrage d'Assouan entierement fait par l URSS...).
Regarde la situation de l'egypte à la fin de l'ère Nasserienne : morosité économique, il y'avait même plus de soviétiques en egypte à la fin du regne de Nasser que d'anglais en 1954 (Remplacer une occupation par une autre pour rester au pouvoir)... Bref...
Désolé pour le HS. J'arrête d'intervenir sur ce topic.

J'ai pas dit que l'état doit être riche, j'ai dit qu'il devait être plus riche que les autres acteurs économiques locaux, pour pouvoir bien contrôler son marché. Sinon t'as pas besoin de deviner ce que je pense de Nasser, je le dis tout le temps haut et fort.

Pour ce qui est de la croissance, tu connais un pays qui est passé du statut tiers-monde à pays émergeant sans intervention massive de l'état (ne serait que pour l'éducation) ? Connais tu un pays qui a été reconstruit grâce à la libre concurrence ? Que pense tu de l’interventionnisme étatique US qui ont sauvé leur entreprises à coup de QE ruinant ? N'est ce pas anti-libéral ? Le problème de ton modèle c'est qu'il n'existe que dans ta tête, qu'aucun chef d'état raisonnable ne peut l'accepter, qu'on le sait générateur d'inégalité, de misère et in fine d'oligarchie voir de despotisme, mais des gens comme toi continuent à refuser de voir la réalité, en se basant sur des théorie fumeuses du genre la "main invisible du marché"ou de l'"agent économique rationnel", pour parler d'humains plus complexes que tous les modèles mathématiques. Bref une pseudo-science qui a été manipulée par certains pays pour obtenir des gains géopolitiques et qui croit qu'ainsi elle a plus de légitimité alors qu'elle ne nous a offert que le triste spectacle de ses dégâts en Amérique du Sud et en Afrique.

Bon cela fait longtemps que je n'ai pas participé sur le forum, mais je trouve encore et toujours les mêmes perceptions erronées sur l'état actuel des US.
Le point que je voudrais évoquer tout particulièrement est la pure aberration intellectuelle de penser que l'économie américaine a guéri de la grippe qu'elle a attrapée à la suite du crash des années 2007-2009, CàD le programme QE.
Il faut se rappeler que le programme avait pour intention de stimuler l'économie en baissant de manière drastique le taux d'intérêt directeur de la Banque Fédérale Américaine (FED) en combinaison avec un programme d'achat massif de bonds de trésor à long terme et d'injection massive de capital financier aux banques renflouées à la suite de la crise (en bref, créer de l'argent sans aucune base ou bon sens). Ce programme arriverait donc à combattre la menace de déflation (alors que les prix de toutes les commodités et autres essentielles n'ont cessée de grimper à toute allure) et à re-dynamiser toute l'économie.
Le problème est que cette histoire montre précisément les effets pervers des interventions étatiques sur l'économie (personne n'a appris la leçon de la chute de l'URSS). En effet, cette politique monétaire (entamée par le Japon puis les Etats Unis, et ces derniers temps l'Europe) n'a tout simplement jamais produit aucun effet bénéfique et est l'équivalent d'envoyer une personne atteinte de grippe en séance de chimiothérapie. Pour étayer cette affirmation assez importante, je vais présenter les deux cas que j'étudie en ce moment le plus fréquemment, le Japon et les Etats Unis:

I- Japon:
Pour enrayer les conséquences désastreuses de la crise asiatique de la fin du dernier millénaire, la banque centrale du Japon (un pays rappelons le au pic de sa puissance économique avant la crise et grand exportateur de produits à grande valeur ajoutée) avait commencé son propre programme de QE pour apporter l'impulsion nécessaire au cours terme pour relancer l'économie insulaire.
Cela fait maintenant plus de 20 ans que le taux d'intérêt directeur de la banque centrale est à des taux non naturels (selon les lois du libre marché et de simple bon sens économique que tu trouves si fumeuses), et cela alors que le PIB japonais n'a cessé de régresser ou stagner. Mais alors, est ce que la déflation (qui veut simplement dire baisse des prix relatifs à la monnaie affraid ) a été érayée et l'économie a de nouveau reprise le chemin de la croissance?
Économie marocaine - Page 21 Japan-core-inflation-rate
Économie marocaine - Page 21 Japan-gdp
Ce qui transparaît de ces deux graphes montre une image bien plus pessimiste que prévu, et cela alors que la banque centrale Japonaise vient de faire le saut vers l'inconnu économique qu'est l'introduction de taux d'intérêt négatif (je dois surligner car c'est un point important que j'évoquerais dans peu de temps concernant les US).
Ne voulant pas trop dévier du point focal de mon post (la réalité économique américaine), je ne vais pas m'attarder sur le Japon. Néanmoins, il faut comprendre que la seule raison pour laquelle la situation Japonaise perdure jusqu'à nos jours, alors que la banque centrale tient en sa possession 40% de tous les actifs de la bourse japonaise (créant des conflits d'intérêt gigantesque et une profonde déformation du relief financier du pays, favorisant les grandes compagnies où l'état est investi et entravant le cycle naturel économique en bloquant toute entrée de nouveaux acteurs pour éviter toute concurrence et baisse logique de la valeur des actions des anciennes entreprises), repose principalement sur la complaisance du peuple japonais lui même. En tant que principal créancier de l'état japonais, il est en effet dans l'intérêt des citoyens nippons de ne pas pousser le pays vers la banqueroute pure et simple (chose qui aurait du se passer plus de 10 ans auparavant) étant donné le fait que cette action mettrait en danger l’existence des pensions de retraites actuelles. Cela fait donc bien longtemps que les jeunes générations japonaises ont tout simplement été sacrifiée pour satisfaire les désirs de leurs aïeux (expliquant bien plus simplement le mécontentement là bas et la triste situation du futur de tous ces jeunes travaillant plus de 12 heures par jour).

II-US:
Maintenant que la théorie réellement fumeuse de cette sur-stimulation Keynésienne est prouvée de ne pas marcher au Japon, pays peu endetté au début de cette expérience et bénéficiant d'une balance commerciale toujours positive (résultante principalement de la dévaluation constante du yen pour booster les exportations), que va t'il se passer quand cette méthode va être appliquée aux Etats Unis, pays le plus endetté au monde qui avait depuis longtemps un gouffre financier dans sa balance commerciale? Comme vous pouvez l'imaginer albino
Au cours de toute la période de "reprise", il est important de noter la baisse constante et inexorable du nombre de personnes employées dans des secteurs à forte valeur ajoutée/aux salaires conséquents (+70 000 $ par an) ainsi que la montée en force de personnes employées à temps partiel.
Ainsi, 11.5 millions de postes de travail ont été crée depuis le pic de la récession, alors qu'il y a eu une régression de 822 000 postes de travail à plein terme au cours de la même période. Aussi, il faut noter que le taux de chômage n'est pas un indicateur économique fiable pour évaluer la force de l'économie, et cela parce que c'est un indicateur retardé (les employeurs ne virent des employés que quand ils comprennent qu'une récession est arrivée, càd que le tapage médiatique sur la guérison miracle des US n'a eu pour simple but que de pousser les employeurs à remplir plus de postes en vue d'une percée économique). Mais alors, quels indicateurs évaluer?
Premièrement, il faut voir que le taux de participation de la population active (lui même utilisé pour calculer le taux de chômage-qui au passage ne tient pas en compte de toute personne n'ayant pas activement cherché un poste pendant plus de six mois) est à son plus bas niveau depuis plus de 38 ans!
Économie marocaine - Page 21 Labor_force_participation_rate-chart-1
Alors, suite à la remontée du taux d'intérêt directeur (rappelons nous que toute personne qui affirme que la politique de QE a marché est fausse tant que la situation n'a pas été normalisée à un taux de 7-8%) de 25 points de base (0.25%) les bourses mondiales ont connu l'un des mois de Janvier les plus désastreux de toute leur histoire.
La plupart des compagnies à petite et moyenne capitalisation (small caps) sont maintenant dans un cycle de marché en récession (baisse de plus de 20% de la valeur des actions) alors que les grandes compagnies qui tentent toujours de défier la gravité économique sont en cycle de correction (baisse entre 10% et 20%).
Que cela veut dire? Que les compagnies qui ont pu bénéficier d'un matelas financier sous forme d'achat d'actions par la grande majorité des investisseurs financiers (étant donné l'effondrement du taux d'intérêt des bonds et autres obligations moins risquées) feront bientôt face à l'erreur de leur propre exubérance.
Des compagnies comme Amazon (qui ne tourne que 33 millions de dollars de profits nets-réinvestis immédiatement bien sur-sur un business qui est évalué à plusieurs centaines de milliards de dollars What a Face ) vont donc bientôt être obligé de cesser d'investir et de se concentrer sur remonter leur marge de profit pour pouvoir survivre et payer toutes les dettes qu'elles ont accumulées pendant toute cette période. Par exemple, la valeur extravagante des actions Amazon (+700$/action avant la montée des taux) devrait baisser jusqu'à un prix de 30 à 45$ si la banque fédérale choisit toujours de faire monter son taux d'intérêt. Même si le secteur industriel ET pétrolier sont en pleine récession, vous m'auriez proposé la montée en puissance des "compagnies virtuelles" comme contre argument. La réalité est que la Silicon Valley n'a fait que regonfler sa propre bulle financière des années 2000, et la région de la Baie de San Francisco va bientôt voir une nouvelle vague de fin de compagnies du web.
D'autres points importants à souligner est le fait que la dette nationale américaine a presque doublé sous la présidence Obama (ayant autant endetté les Etats Unis que tous les présidents précédents combinés) et se place à plus de 20 000 milliards de dollars. Une autre des nombreuses bulles financières gonflée à la suite de la crise de 2008 est celle des prêts d'étudiants, qui continue toujours de gonfler et condamner une grande partie des lauréats américains à devoir payer leurs dettes au lieu de consommer avec l'argent de leur nouveau poste (s'ils le trouvent Économie marocaine - Page 21 11 )
Dette des étudiants US à temps réel:

Tout ça pour simplement dire qu'il faut arrêter de penser que l'intervention de l'état a apporté aucun bénéfice (plutôt apporté une tonne de problèmes) et que la loi du marché et la compétition libre et sous l'égide de la loi est loin d'être la réalité surtout aux Etats Unis, pays devenu corporatiste et entravé par les intérêts de quelques familles de "nobles" intervenants du système corrompu à Washington (Bush, Clinton... etc). Pour un exemple de pays qui a pu prospérer grâce à la bonne mise en place d'un capitalisme juste, l'exemple le plus flagrant (terrible ironie du sort) serait tout de même ces mêmes Etats Unis durant la période des années 1870 jusqu'à 1913, date de création de la banque fédérale américaine. Je vais d'ailleurs conclure par simplement dire que cette organisme n'est ni une banque, ni un bien fédéral, ni un outil pour le bien du peuple américain (sorte de nouvel Saint Empire Romain n'étant ni saint ni un empire ni romain).

PS: J'avoue mettre certes quelque peu égaré dans mon argumentation, mais je suis ouvert à toute question demandant plus de clarification sur tout point que j'ai évoqué. Toute question m'aiderait à encadrer ma réponse et sera donc plus que bienvenue, bien que j'avoue que tout autre post pourrait être dirigé vers une nouvelle discussion sur l'économie mondiale (étant donné que ces problèmes-bien que lié au Maroc et qui vont bientôt frapper de plein fouet le monde sous la forme d'une nouvelle grande récession-ne sont pas directement lié aux problèmes inhérents à notre propre structure économique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: